Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est marrant la variété des avis. Je prends n'importe lequel de vos posts, en remplaçant "prelogie" par "postlogie" (c'est génial) et inversement (c'est de la crotte) ça donne exactement mon avis. Je respecte les goûts de tous, mais on est vraiment a 180 degrés.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je sais justement on peut remercier les comics qui sauvent ne serait-ce que l'univers SW actuelDarkNeo a écrit :Tu sais quand même que SW ne se limite pas à des films et qu'il y a une foison de choses à lire ou à voir, non ?Jez a écrit : Perso la postologie m'a dégoûté de SW
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
- Messages : 13440
- Inscription : mar. 09 août 2005 - 10:31
- Localisation : Coruscant
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
On revient au sujet.
- Jedi.Niluje
- Jedi SWU
- Messages : 1289
- Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
- Localisation : Ile-De-France 94
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Revu avant-hier pour la première fois depuis sa sortie au ciné !
J'aime toujours autant et les deux principaux défauts que je lui avait trouvé (trop de lieux qui s'enchaînent au début et un peu creux entre Jehda et Eadu) passent mieux car je me suis concentré sur la richesse visuelle proposée et la bonne mise en scène de Edwards. Par ailleurs, j'ai depuis lu Catalyseur (pas très palpitant comme bouquin j'en conviens) et ça donne plus de poids à la scène d'ouverture comme les relations entre Krennic et Galen Erso. Comme quoi l'UE réussit parfois à donner plus de densité à un film. Bon j'ai aussi lu Gardiens des Whills et ça n'apporte rien^^
Bref j'aime toujours autant les personnages, l'action proposée et les 5 dernières minutes parmi les plus folles de la saga. Et quand j'ai pu voir la qualité de l'image avec mon combo lecteur blu-ray/TV HD, j'ai repensé au gamin qui se cognait les VHS + petite TV cathodique carrée pour une qualité de plus en plus discutable^^
J'aime toujours autant et les deux principaux défauts que je lui avait trouvé (trop de lieux qui s'enchaînent au début et un peu creux entre Jehda et Eadu) passent mieux car je me suis concentré sur la richesse visuelle proposée et la bonne mise en scène de Edwards. Par ailleurs, j'ai depuis lu Catalyseur (pas très palpitant comme bouquin j'en conviens) et ça donne plus de poids à la scène d'ouverture comme les relations entre Krennic et Galen Erso. Comme quoi l'UE réussit parfois à donner plus de densité à un film. Bon j'ai aussi lu Gardiens des Whills et ça n'apporte rien^^
Bref j'aime toujours autant les personnages, l'action proposée et les 5 dernières minutes parmi les plus folles de la saga. Et quand j'ai pu voir la qualité de l'image avec mon combo lecteur blu-ray/TV HD, j'ai repensé au gamin qui se cognait les VHS + petite TV cathodique carrée pour une qualité de plus en plus discutable^^
"Sell kids for food"
- Dark GaGa
- Jedi SWU
- Messages : 3419
- Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:58
- Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Re-vu vendredi au cinoche (soirée spéciale), après plusieurs matages au cinoche et sur petit écran.
Hé bien, ça claque!
L'avantage de connaître l'histoire par cœur, c'est qu'on peut se concentrer sur l'ambiance, s'attarder sur les décors et les costumes. J'apprécie vraiment ce film qui montre une tranche de vie dans la galaxie, c'est immersif. La ville de Jedha est réaliste avec ses gens, ses vendeurs à la sauvette, ses gardes, idem la première ville et Scarif qui fait mutation de fin de carrière au soleil pour les impériaux.
C'est vivant, on y plongerait.
Côté rythme, il y a rien à dire, le film est très bien construit. Je remarque pas de temps morts (alors qu'à la sortie, j'étais au taquet "cékankonvoivador"), j'en profite un max. Les personnages sont très bien caractérisé, avec leurs buts, leurs travers, leurs craintes, leurs ambitions. Il y a beaucoup d'émotions dans ce film.
Et bien sûr les décors, gigantesques. Comme les anneaux, la station entre deux météorites, les Jedis enfouis dans le désert. De grosses claques visuelles comme les "lever d'Etoile Noire", le destroyer sur Jedha, le TB-TT au milieu des cocotiers, le souffle qui résonne dans le noir avant que s'allume la lumière rouge.
En fait, j'ai pas grand chose de négatif à dire sur ce film, j'avais peur de me faire chier à le revoir, mais je me suis éclatée.
Rogue One, c'est du concentré du meilleur de SW. Brefn à re-re-re-re-voir.
Hé bien, ça claque!
L'avantage de connaître l'histoire par cœur, c'est qu'on peut se concentrer sur l'ambiance, s'attarder sur les décors et les costumes. J'apprécie vraiment ce film qui montre une tranche de vie dans la galaxie, c'est immersif. La ville de Jedha est réaliste avec ses gens, ses vendeurs à la sauvette, ses gardes, idem la première ville et Scarif qui fait mutation de fin de carrière au soleil pour les impériaux.
C'est vivant, on y plongerait.
Côté rythme, il y a rien à dire, le film est très bien construit. Je remarque pas de temps morts (alors qu'à la sortie, j'étais au taquet "cékankonvoivador"), j'en profite un max. Les personnages sont très bien caractérisé, avec leurs buts, leurs travers, leurs craintes, leurs ambitions. Il y a beaucoup d'émotions dans ce film.
Et bien sûr les décors, gigantesques. Comme les anneaux, la station entre deux météorites, les Jedis enfouis dans le désert. De grosses claques visuelles comme les "lever d'Etoile Noire", le destroyer sur Jedha, le TB-TT au milieu des cocotiers, le souffle qui résonne dans le noir avant que s'allume la lumière rouge.
En fait, j'ai pas grand chose de négatif à dire sur ce film, j'avais peur de me faire chier à le revoir, mais je me suis éclatée.
Rogue One, c'est du concentré du meilleur de SW. Brefn à re-re-re-re-voir.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Dans l'experimentation de Disney+; on a la listes des programmes (séries et films) les plus regardés:
https://techcrunch.com/2019/11/07/star- ... ort-finds/
Le Star Wars le plus vu sur la plateforme est ... Rogue One; suivi par SOLO, TLJ et TPM
https://techcrunch.com/2019/11/07/star- ... ort-finds/
Le Star Wars le plus vu sur la plateforme est ... Rogue One; suivi par SOLO, TLJ et TPM
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
- Messages : 1794
- Inscription : sam. 30 déc. 2017 - 16:23
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est... étonnant ^^ aucun film de la trilo originale?
"See you around kid"
-
_quentin_
- Jedi SWU
- Messages : 4751
- Inscription : sam. 09 janv. 2016 - 14:11
- Localisation : Fort-Terreur
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Peu surprenant de voir trois des derniers films sur les quatre.
C'est la présence de TPM et non de TFA qui m'étonne dans ce classement.
C'est la présence de TPM et non de TFA qui m'étonne dans ce classement.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25224
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est les vingt ans de TPM, ça doit donner envie a plein de gens de le revoir/re-découvrir
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
L'un et un meilleur film que l'autre, je suppose qu'il y a corrélation_quentin_ a écrit :Peu surprenant de voir trois des derniers films sur les quatre.
C'est la présence de TPM et non de TFA qui m'étonne dans ce classement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
-
_quentin_
- Jedi SWU
- Messages : 4751
- Inscription : sam. 09 janv. 2016 - 14:11
- Localisation : Fort-Terreur
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Mouais, ça me paraît quand même léger comme explication ...Sergorn a écrit :C'est les vingt ans de TPM, ça doit donner envie a plein de gens de le revoir/re-découvrir
Alors comment expliquer que les trois autres films de l'ère Disney sont dedans, et pas des films comme ESB ou ROTS ?Jim-my a écrit :L'un et un meilleur film que l'autre, je suppose qu'il y a corrélation![]()
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Rogue One est un excellent film.
Après pour l'absence de l'OT et ROTS...ça n'a effectivement aucun sens si ce n'est que la "nouveauté" aura toujours le dessus.
Après pour l'absence de l'OT et ROTS...ça n'a effectivement aucun sens si ce n'est que la "nouveauté" aura toujours le dessus.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Suis surtout très heureux que Rogue One soit le film le plus demandé 
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25224
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est peut-être un des préférés du publicMouais, ça me paraît quand même léger comme explication ...
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Vu la modification obligatoire sur les films de la Trilo Originale; autant voir les films sur le coffret BluRayLe retour de BIBI 8 a écrit :C'est... étonnant ^^ aucun film de la trilo originale?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je suis d'accord avec toi.DRIII a écrit : Pourtant hormis Vader, Rogue One ne propose aucun personnage réellement intéressant. Parce que la nouveauté est compensée par du stéréotype.
Ça a d'ailleurs été une de mes déceptions dans ce film. Avoir sous les mains des acteurs aussi charismatiques que Mads Mikkelsen et Forrest Whitaker pour leur faire jouer des personnages secondaires aussi peu écrits et caractérisés.
Aucun personnage n'émerge véritablement, et ce en dépit d'un excellent casting.
Mais je pense que c'était le but recherché, car le véritable héros de ce spin-off, c'est "la cause". Comme le dit d'ailleurs Guerrera dans le film à Jyn : "save the rebellion, save the dream". Oui Jyn et Cassian meurent à la fin, mais le rêve et la cause leur survivent et la Rébellion remportera une victoire historique contre l'Empire dans ANH.
Et j'ai donc beaucoup aimé comment a été mis en scène cet oubli de soi, cette abnégation, cette cause au-dessus de tous. Même dans la TO, le combat et la cause de la Rébellion ne sont pas aussi bien montrés, car elle est davantage centrée sur Luke et Vader.
Franchement, quand je vois l'orientation de la postlogie, je me demande vraiment comment ce film a pu être possible.
Dernière modification par SIeW le lun. 16 déc. 2019 - 22:58, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25224
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est aussi mon gros soucis avec Rogue One. Aucun personnage n'est foncièrement mauvais, mais aucun ne marque outre mesure et leur développement est quasi inexistant. Jyn et Cassian ressortent un peu (mais pour la première difficile de ne pas se dire que elle et son père auraient du avoir "plus") et Chirrut marque par ses capacités mais n'est guère plus qu'un archétype. Du coup ça laisse un film avec une galerie de personnages pas désagréable mais qui ne sont là que pour servir le récit et oublie de vraiment exister, et qui ne sont vraiment sauvés que par leurs interprétes.
Mais bon je trouve que le fait que K2-SO ait immédiatement et souvent été cité comme le personnage le plus marquant du film par le public très révélateur du problème.
-Sergorn
Mais bon je trouve que le fait que K2-SO ait immédiatement et souvent été cité comme le personnage le plus marquant du film par le public très révélateur du problème.
-Sergorn
Dernière modification par Sergorn le lun. 16 déc. 2019 - 23:02, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
- Messages : 13440
- Inscription : mar. 09 août 2005 - 10:31
- Localisation : Coruscant
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Pas complètement d'accord, dans la première moitié ils ont de la personnalité, on sent des vécus differents, des tensions, malheureusement dès qu'ils decident de partir sur Scarif tout le monde se transforme en gentil rebelle creux
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
- Messages : 1794
- Inscription : sam. 30 déc. 2017 - 16:23
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Dark Vador te fait coucou avec son sabre laserSergorn a écrit :s.
Mais bon je trouve que le fait que K2-SO ait immédiatement et souvent été cité comme le personnage le plus marquant du film par le public très révélateur du problème.
-Sergorn
"See you around kid"
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Et puis sachant que tous les nouveaux personnages introduits par ce film étaient voués à disparaître, Gareth Edwards avait-il intérêt à nous les rendre attachants ?
Pro-prélogie.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Ben... Oui.
Ça aurait donné un poids encore plus tragique.
Ça aurait donné un poids encore plus tragique.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Oui, ça aurait été préférable. Histoire d'ajouter de la dimension au film. Que tout ne se résume pas uniquement à la cause, l'humainSIeW a écrit :Et puis sachant que tous les nouveaux personnages introduits par ce film étaient voués à disparaître, Gareth Edwards avait-il intérêt à nous les rendre attachants ?
c'est important aussi. Ce concept est un peu esquissé avec Andor qui hésite à tuer le père Erso après des débuts où il n'hésitait même pas à flinguer ses propres camarades, si ça lui semblait juste pour la cause... Mais ça reste trop léger et assez abstrait.
La plupart du temps, on est en face de personnages sans saveur. Si t'as pas d'affect pour eux, tu ne peux pas pleinement apprécier un film. Tu sais que la Rébellion finira par gagner, tu sais aussi que ces personnages ne sont pas présents dans les films donc grande chance qu'ils trépassent... Donc si tu ne fais pas un très bon travail d'écriture les concernant, t'es destiné à la platitude.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
-
DRIII
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Et bien c'est justement le truc qui me dérange dans ce film. Parce que "la cause au-dessus de tout", "l'oubli de soi", c'est aussi le leitmotiv des djihadistes, des mouvements fanatiques et sectaires.SIeW a écrit :Aucun personnage n'émerge véritablement, et ce en dépit d'un excellent casting.
Mais je pense que c'était le but recherché, car le véritable héros de ce spin-off, c'est "la cause". Comme le dit d'ailleurs Guerrera dans le film à Jyn : "save the rebellion, save the dream". Oui Jyn et Cassian meurent à la fin, mais le rêve et la cause leur survivent et la Rébellion remportera une victoire historique contre l'Empire dans ANH.
Et j'ai donc beaucoup aimé comment a été mis en scène cet oubli de soi, cette abnégation, cette cause au-dessus de tous.
Une lutte, c'est aussi survivre pas seulement mourir. Si tout le monde se sacrifie, il n'y a plus personne pour combattre. Je trouve TLJ beaucoup plus subtil que Rogue One à ce niveau-là. Parce que le film nous montre que dans certaines circonstances, il n'y a pas d'autre choix que de se sacrifier mais que le sacrifice n'est pas non plus une fin en soi.
L'autre souci de Rogue One, c'est le manque d'incarnation. On a des personnages qui se sacrifient, mais leurs motivations reste assez floues. Je n'arrive pas à comprendre ce qui motive le personnage de Bodhi Rook, par exemple. Le tandem Chirrut / Baze Malbus pareil, on se demande parfois ce qu'ils foutent là.
Le seul personnage qui m'a intéressé c'est K2SO. Parce qu'il a une vraie évolution. Parce qu'il a de bonnes répliques. Parce que c'est une machine qui se découvre des sentiments au fil du film. Et qui se sacrifie et "meurt" au moment où il devenait quasiment humain. C'est ce qui rend sa mort émouvante. Parce quà la base, c'est quelqu'un qui n'a pas choisi, qui a été "reprogrammé" pour faire ce qu'on lui demande, mais qui finit par se sacrifier par amitié et de son propre chef, volontairement.
Dernière modification par DRIII le mar. 17 déc. 2019 - 0:15, modifié 1 fois.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Moi je trouve ça à la fois pertinent et audacieux que le réalisateur ait choisi de se concentrer davantage sur la cause plutôt que sur les personnages. Des fois, on insiste tellement sur les personnages qu'on en oublie leurs buts, leurs aspirations, ou même le contexte dans lequel ils évoluent. Dès le début, on savait que Rogue One allait nous montrer une mission suicide, et donc l'intérêt selon moi est de savoir comment les rebelles ont pu s'y prendre et pas qui étaient les fameux héros.Boba Fett a écrit : Oui, ça aurait été préférable. Histoire d'ajouter de la dimension au film. Que tout ne se résume pas uniquement à la cause, l'humain
c'est important aussi. Ce concept est un peu esquissé avec Andor qui hésite à tuer le père Erso après des débuts où il n'hésitait même pas à flinguer ses propres camarades, si ça lui semblait juste pour la cause... Mais ça reste trop léger et assez abstrait.
La plupart du temps, on est en face de personnages sans saveur. Si t'as pas d'affect pour eux, tu ne peux pas pleinement apprécier un film. Tu sais que la Rébellion finira par gagner, tu sais aussi que ces personnages ne sont pas présents dans les films donc grande chance qu'ils trépassent... Donc si tu ne fais pas un très bon travail d'écriture les concernant, t'es destiné à la platitude.
Et j'aime bien aussi cette idée de course de relais et ce passage de témoin qui montre que la Rébellion est le véritable personnage de Rogue One, et est une sorte d'organisme vivant. Bail Organa et d'autres sénateurs créent le mouvement. Ce mouvement grossit et grandit, et devient autonome. Galen Erso hérite du flambeau, le transmet ensuite à sa fille, qui le transmettra à son tour aux rebelles sur le Tantive IV. Et sur le Tantive IV, on voit précisément à l'écran ce passage de témoin quand les rebelles se transmettent les plans de l'Étoile de la mort tout en tentant d'échapper à Vader. Et le destinataire final sera Luke dans ANH sur Tatooine et se retrouvera impliqué dans cette cause. L'apothéose sera la destruction de l'Étoile de la Mort dans ANH, et surtout le symbole que cela peut représenter et les espoirs que cela a pu susciter.
C'est la réalité de la guerre. C'est ce qui a permis aux poilus de remporter la bataille de Verdun, aux soviétiques de vaincre les nazis... TLJ est sur ce point beaucoup trop pacifiste, niais et même utopiste. Le dépassement de soi, c'est magnifique, mais c'est aussi anachronique dans une société ultra individualiste. Et c'est justement le fait que ce film soit anachronique qui m'a beaucoup plu.DRIII a écrit : Et bien c'est justement le truc qui me dérange dans ce film. Parce que "la cause au-dessus de tout", "l'oubli de soi", c'est aussi le leitmotiv des djihadistes, des mouvements fanatiques et sectaires.
Une lutte, c'est aussi survivre pas seulement mourir. Si tout le monde se sacrifie, il n'y a plus personne pour combattre. Je trouve TLJ beaucoup plus subtil que Rogue One à ce niveau-là. Parce que le film nous montre que dans certaines circonstances, il n'y a pas d'autre choix que de se sacrifier mais que le sacrifice n'est pas non plus une fin en soi.
Pro-prélogie.
-
DRIII
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Oui, cet aspect course de relais, oeuvre collective, est bien rendu dans le film, c'est vrai. Mais je ne pense pas que cela empêchait de mieux écrire les personnages.
Je trouve que tu as une vision très romantique de la guerre.
Je ne pense pas que les poilus de Verdun et les Soviétiques à Stalingrad avaient tous envie de se sacrifier. On ne leur donnait d'ailleurs pas le choix. Que ce soit dans l'armée française en 14-18 comme dans l'Armée rouge, si tu refusais de combattre, si tu ne suivais pas les ordres, on te fusillait.SIeW a écrit :C'est la réalité de la guerre. C'est ce qui a permis aux poilus de remporter la bataille de Verdun, aux soviétiques de vaincre les nazis...
Je trouve que tu as une vision très romantique de la guerre.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Aussi, j'ajoute qu'il est intéressant que Lucas, qui est pourtant un "enfant" de la guerre du Vietnam, n'a pas fait une TO ultra pacifiste (sauf évidemment à travers Luke à la fin de ROTJ). Les Rebelles de la TO sont comme ceux montrés par Rogue One : prêts à la guerre et au sacrifice si nécessaire. On le voit au tout début d'ANH, lors de la Bataille de Yavin, sur Hoth, et bien sûr lors de la bataille d'Endor.
Pro-prélogie.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'était surtout présent dans l'armée Rouge avec les commissaire politique. Côté français, à part les séries de mutinerie, les français sont resté d'eux même (chauvinisme, nationalisme, xénophobie, originaire de la région touché...il y a eu plein de chose qui ont motivé).
-
DRIII
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'était des conscrits, on ne te donnait pas le choix. Les mutineries de 1917 ne sont pas un épiphénomène.Djarkal a écrit :C'était surtout présent dans l'armée Rouge avec les commissaire politique. Côté français, à part les séries de mutinerie, les français sont resté d'eux même (chauvinisme, nationalisme, xénophobie, originaire de la région touché...il y a eu plein de chose qui ont motivé).
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est vrai.DRIII a écrit : Je ne pense pas que les poilus de Verdun et les Soviétiques à Stalingrad avaient tous envie de se sacrifier. On ne leur donnait d'ailleurs pas le choix. Que ce soit dans l'armée française en 14-18 comme dans l'Armée rouge, si tu refusais de combattre, si tu ne suivais pas les ordres, on te fusillait.
Je trouve que tu as une vision très romantique de la guerre.
Mais je pense que la peur de se faire fusiller ne suffit pas. Il faut autre chose, un supplément d'âme pour combattre. Il faut croire en quelque chose de plus grand, et c'est pour ça que le patriotisme dans ces périodes est exalté : pour motiver les troupes.
Pro-prélogie.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
La TO est explicitement anti guerre du Vietnam. L'empire représente les États-Unis, et les petits rebelles avec peu de moyens les viet cong.SIeW a écrit :Aussi, j'ajoute qu'il est intéressant que Lucas, qui est pourtant un "enfant" de la guerre du Vietnam, n'a pas fait une TO ultra pacifiste (sauf évidemment à travers Luke à la fin de ROTJ). Les Rebelles de la TO sont comme ceux montrés par Rogue One : prêts à la guerre et au sacrifice si nécessaire. On le voit au tout début d'ANH, lors de la Bataille de Yavin, sur Hoth, et bien sûr lors de la bataille d'Endor.
-
DRIII
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je pense que l'instinct de survie joue davantage que le patriotisme. Tuer ou être tué. La guerre ne te laisse pas le choix.SIeW a écrit :C'est vrai.DRIII a écrit : Je ne pense pas que les poilus de Verdun et les Soviétiques à Stalingrad avaient tous envie de se sacrifier. On ne leur donnait d'ailleurs pas le choix. Que ce soit dans l'armée française en 14-18 comme dans l'Armée rouge, si tu refusais de combattre, si tu ne suivais pas les ordres, on te fusillait.
Je trouve que tu as une vision très romantique de la guerre.
Mais je pense que la peur de se faire fusiller ne suffit pas. Il faut autre chose, un supplément d'âme pour combattre. Il faut croire en quelque chose de plus grand, et c'est pour ça que le patriotisme dans ces périodes est exalté : pour motiver les troupes.
Il y a deux films de guerre que j'aime beaucoup, c'est "Full Metal Jacket" et "La Ligne Rouge".
Dans le premier, Kubrick montre - à travers le soldat Joker - comment la guerre efface ton libre arbitre, comment la guerre impose ses propres nécessités et balaient les postures intellectuelles.
Dans le second, Malick montre un déserteur idéaliste devenir un héros en se sacrifiant pour faire diversion et protéger son unité. Ce personnage, Witt, n'agit pas par patriotisme, mais par humanisme, parce qu'il estime que ce sacrifice a du sens, parce qu'il vise à protéger des vies humaines, parce qu'il ne vise pas à tuer, parce que les circonstances l'ont rendu nécessaire. Malick, en bon hégélien, a une vision moins désenchantée que Kubrick et parvient à trouver une part de sublime et de transcendance dans la boucherie guerrière. Pour Malick, la guerre est un révélateur à la fois du pire et du meilleur de l'humanité.
Dans "La Ligne Rouge", on voit aussi des soldats dont le leitmotiv est de rentrer chez eux, retrouver leur copine ou leur famille. Mais pour pouvoir rentrer chez eux, ils doivent d'abord se battre et vaincre l'ennemi. Ils n'ont pas le choix.
C'est l'inspiration. Après, la référence n'est pas explicite dans le film et tant mieux, car ce que montre ROTJ sur Endor n'a pas grand chose à voir avec la nature et les enjeux de la Guerre du Vietnam.jfet a écrit :La TO est explicitement anti guerre du Vietnam. L'empire représente les États-Unis, et les petits rebelles avec peu de moyens les viet cong.
On en reste juste à l'image d'un peuple autochtone qui résiste à une force militaire supérieure technologiquement. Et la Guerre du Vietnam ne se résume pas vraiment à ça.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Les recherches sur ce phénomène par les historiens montraient que ce qui avait fait tenir les soldats au milieu de la bataille étaient en fait une série de facteurs qui ne sont pas forcément ceux que l'on pense.DRIII a écrit :C'était des conscrits, on ne te donnait pas le choix. Les mutineries de 1917 ne sont pas un épiphénomène.Djarkal a écrit :C'était surtout présent dans l'armée Rouge avec les commissaire politique. Côté français, à part les séries de mutinerie, les français sont resté d'eux même (chauvinisme, nationalisme, xénophobie, originaire de la région touché...il y a eu plein de chose qui ont motivé).
Pour le coup, bien qu'il y ait eu une répression envers les déserteurs, le phénomène reste toutefois limité (en nombre) au vu du nombre de soldats appelés (on parle d'environ 1 000 fusillés Français pendant la PGM, ce qui inclut les exécutions sommaires et ceux qui ont été fusillés pour d'autres motifs pour une armée Française qui compte 2 millions d'hommes en août 1914). Le patriotisme et la propagande ont fonctionné au départ (bien que l'image du départ la fleur au fusil est mensongère (les soldats sont conscients qu'il y aura de nombreux morts, la guerre de 1870 reste fraîche dans les esprits)), ça fonctionnera beaucoup moins à Verdun.
Les facteurs ont une portée plus psychologique et apparaissent plus "terre à terre":
- Il y'a le sentiment d'appartenance à un groupe (sans que ce soit du nationalisme) : dans la plupart des courriers de poilus, il y a une omniprésence des "copains". On est tous dans le même merdier et on tient parce que flancher, c'est trahir les copains.
- Il y a aussi la défense de la "terre": ce n'est pas exactement le patriotisme. De fait en 1914, la France est majoritairement agricole, et pour un agriculteur, la terre c'est sacré. Énormément de poilus se battent pour protéger leur terre et leur famille des "envahisseurs".
- Le phénomène de la "guerre professionnelle" ou de la "guerre habitude": A Verdun, pas mal de poilus se battent depuis près de 2 ans,ils sont habitués aux horreurs de la guerre, l'horreur est leur quotidien. Soldat est devenu leur "métier". Dans beaucoup de courriers, les poilus parlent d'ailleurs de "faire le métier" ou "faire le boulot" lorsqu'ils parlent de leurs opérations. Il y a une sorte de "détachement" de cette horreur qui s'installe.
Pour les Soviétiques de 42, c'est un peu la même chose. Les commissaires sont certes extrêmement présents mais les soldats sont informés des massacres commis par les Allemands et beaucoup se battent principalement pour protéger leurs familles du sort que leurs réserve l'ennemi. Stalingrad est possible car les Soviétiques se battent avec l'énergie du désespoir, ce n'est pas la présence de quelques commissaires politiques ou la défense du communisme qui ont poussé des milliers d'hommes à se sacrifier mais ça va bien au delà.
Au final, la vision d'une "guerre pour la cause/pour le pays" apparaît bien romantique tout comme la vision d'une "guerre sous la menace", la réalité est bien plus souvent à rechercher dans des causes plus "terre à terre".
Drogues populaires www.viagrasansordonnancefr.com sante familiale
-
DRIII
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Tout à fait. Voir mon post précédent sur "Full Metal Jacket" et "La Ligne Rouge".Olskok a écrit :Au final, la vision d'une "guerre pour la cause/pour le pays" apparaît bien romantique tout comme la vision d'une "guerre sous la menace", la réalité est bien plus souvent à rechercher dans des causes plus "terre à terre".
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Bonsoir,
C'est mieux de regarder Rogue One avant la postlogie ou je continue à regarder les films dans l'ordre de diffusion ?
C'est mieux de regarder Rogue One avant la postlogie ou je continue à regarder les films dans l'ordre de diffusion ?
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est un spin-off donc c'est sans importance, a toi de voir !
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
- Kamiyoshi
- Jedi SWU
- Messages : 2221
- Inscription : mer. 20 avr. 2016 - 9:29
- Localisation : Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Vu que tu viens de voir les deux premières trilogies autant voir Rogue one avant la postlogieClemsi a écrit :Bonsoir,
C'est mieux de regarder Rogue One avant la postlogie ou je continue à regarder les films dans l'ordre de diffusion ?
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
The Old Republic movies or riot
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je viens de regarder Rogue One: A Star Wars Story, et j'ai aimé.
Je me suis attaché aux personnages, même si je savais qu'on ne les reverrai plus.
Les dialogues et les acteurs sont bons, surtout Felicity Jones, qui en plus est magnifique.
Et la fin avec Dark Vador, je crois que c'est devenu ma scène préférée de ce personnage.
Son bruit de respiration et son sabre laser qui éclaire le couloir des rebelles, qui se font massacrer les uns après les autres... Quelle scène parfaite.
Je me suis attaché aux personnages, même si je savais qu'on ne les reverrai plus.
Les dialogues et les acteurs sont bons, surtout Felicity Jones, qui en plus est magnifique.
Et la fin avec Dark Vador, je crois que c'est devenu ma scène préférée de ce personnage.
Son bruit de respiration et son sabre laser qui éclaire le couloir des rebelles, qui se font massacrer les uns après les autres... Quelle scène parfaite.
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
- Messages : 1794
- Inscription : sam. 30 déc. 2017 - 16:23
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Content que tu aies apprecié même si ça ne m'étonne pas tropClemsi a écrit :Je viens de regarder Rogue One: A Star Wars Story, et j'ai aimé.
Je me suis attaché aux personnages, même si je savais qu'on ne les reverrai plus.
Les dialogues et les acteurs sont bons, surtout Felicity Jones, qui en plus est magnifique.
Et la fin avec Dark Vador, je crois que c'est devenu ma scène préférée de ce personnage.
Son bruit de respiration et son sabre laser qui éclaire le couloir des rebelles, qui se font massacrer les uns après les autres... Quelle scène parfaite.
Oui la scène avec Vador est déja devenu culte. Pour l'instant tu es sur 2 films que tu as bien apprecié de la saga espérons que ça se poursuive par la suite ^^
"See you around kid"
- Dark Grymo
- Jedi SWU
- Messages : 645
- Inscription : lun. 22 déc. 2014 - 9:42
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Oui pas étonné non plus que tu ais aimé même si j'avais une crainte sur le faux rythme qui peut y avoir sur la première partie du film.Clemsi a écrit :Je viens de regarder Rogue One: A Star Wars Story, et j'ai aimé.
Je me suis attaché aux personnages, même si je savais qu'on ne les reverrai plus.
Les dialogues et les acteurs sont bons, surtout Felicity Jones, qui en plus est magnifique.
Et la fin avec Dark Vador, je crois que c'est devenu ma scène préférée de ce personnage.
Son bruit de respiration et son sabre laser qui éclaire le couloir des rebelles, qui se font massacrer les uns après les autres... Quelle scène parfaite.
La deuxième partie est vraimenr excellente pour moi. Et la bataille de scarif c'est génial !!
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Découvrir RO juste après avoir découvert ROTS, les deux films pur dramatique les uns derrière les autres, émouvant

"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
- Corentin G
- Pigiste
- Messages : 1340
- Inscription : dim. 29 janv. 2017 - 18:00
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je ne sais pas si ça a déjà été pointé du doigt (car c'est vraiment du pinaillage hein), mais il y a une petite incohérence de temporalité dans le film. Jyn Erso dit ne pas avoir revu son père depuis près de 15 ans. Or, quand celui-ci a été enlevé par l'Empire, c'était en -13 (source : Wookiepedia). Et Rogue One se déroule en l'an 0. Donc ça fait 13 ans qu'elle n'a pas vu son père, pas 15.
(oui c'est inutile et alors ?)
(oui c'est inutile et alors ?)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
- GTZL1
- Staff SWU
- Messages : 2444
- Inscription : jeu. 09 avr. 2020 - 21:11
- Localisation : flying Maul's Gauntlet
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
"près de 15"=13Corentin G a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été pointé du doigt (car c'est vraiment du pinaillage hein), mais il y a une petite incohérence de temporalité dans le film. Jyn Erso dit ne pas avoir revu son père depuis près de 15 ans. Or, quand celui-ci a été enlevé par l'Empire, c'était en -13 (source : Wookiepedia). Et Rogue One se déroule en l'an 0. Donc ça fait 13 ans qu'elle n'a pas vu son père, pas 15.
(oui c'est inutile et alors ?)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornakaFan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
- Corentin G
- Pigiste
- Messages : 1340
- Inscription : dim. 29 janv. 2017 - 18:00
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Oui oui bien sûr qu'on peut l'expliquer ainsi. C'était vraiment du pinaillage comme je disaisChasky a écrit :Perso j'appelle ça un arrondi
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
-
chausson jedi
- Jedi SWU
- Messages : 1077
- Inscription : ven. 27 févr. 2015 - 22:24
- Localisation : Lucé
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Rogue one malgré le timing incertain est le qeul film enspin-off qui soit bien et qui ai marché
- Corentin G
- Pigiste
- Messages : 1340
- Inscription : dim. 29 janv. 2017 - 18:00
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Faut dire aussi qu'il n'y a eu que deux films en spin-off et que Solo a pâti d'un mauvais contexte de promotion et de sortie.
Et pour la qualité du film, je le trouve personnellement bien supérieur à Rogue One.
Et pour la qualité du film, je le trouve personnellement bien supérieur à Rogue One.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
-
chausson jedi
- Jedi SWU
- Messages : 1077
- Inscription : ven. 27 févr. 2015 - 22:24
- Localisation : Lucé
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Il y a eu trop d'attente pour le film qui a souffert de difficultés avec les réalisateurs. et il n'y a pas photo entre la trilogie d''A.C Crispin et le film. Et puis le personnage de Dark Maul comme chef de pègre alors que son ancien maitre est au pouvoir et ressent alors les remous de la Force comme personne cela me fait marrer.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C’est pas nouveau mais j’ai lu quelque part que les réalisateurs ont décidé de tuer tout le monde à la fin parce qu’on ne les voit pas dans ANH. Autant, le choix peut se comprendre, mais le justifier comme ça ?
Les films Star Wars sont comme des perspectives, des images prisent à un instant T dans un cadre limité. Ce n’est pas parce que C n’apparaît pas sur la photo qu’il n’existe pas !
Les films Star Wars sont comme des perspectives, des images prisent à un instant T dans un cadre limité. Ce n’est pas parce que C n’apparaît pas sur la photo qu’il n’existe pas !
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
Je trouve que cette idée est simplement formidable et particulièrement justifiée !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11173
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]
C'est assumé au moins. RO était annoncé comme un film standalone par Kk. Comme ça il l'est bien plus qu'en cas de survie d'un ou plusieurs membres du commando. Pour une fois que la comm était conforme à la réalité, on va peut-être éviter de râler. 
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité