Box Office de l’épisode IX
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- darth luch
- Jedi SWU
Re: Box Office de l’épisode IX
L'échec de cette postlogie à l'étranger est un fardeaux que vont porter les futurs productions SW.
Ces 3 prochains films seront assez tranquilles en Europe et aux USA, il n'y aura pas la pression qu'a pu avoir la postlogie mais il y a un public de base très solide qui ira voir les films et permettra de bon score.
On pourrait avoir autour de $300 millions aux USA et en France autour de 3 millions d'entrée par exemple
Cependant ils auront le role très difficile de faire décoller SW dans les autres marchés et la au vu de l'état de la franchise en Amérique du Sud et en Asie, bonne chance...
Ces 3 prochains films seront assez tranquilles en Europe et aux USA, il n'y aura pas la pression qu'a pu avoir la postlogie mais il y a un public de base très solide qui ira voir les films et permettra de bon score.
On pourrait avoir autour de $300 millions aux USA et en France autour de 3 millions d'entrée par exemple
Cependant ils auront le role très difficile de faire décoller SW dans les autres marchés et la au vu de l'état de la franchise en Amérique du Sud et en Asie, bonne chance...
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ce cas à part, merci !HanSolo a écrit : Oui!
C'est Sony!
"See you around kid"
Après il ne faut pas sous estimer l'impact qu'a pu avoir la Reine des neiges 2 : ciblant les enfants, souvent jeunes, qui donc doivent être accompagnés d'un ou plusieurs parents, c'est un vrai impact sur le budget des ménages modestes.
Et il est certain que des parents ont sacrifié leur envie de voir Star Wars au cinéma pour pouvoir emmener les petits voir la Reine des neiges.
Et il est certain que des parents ont sacrifié leur envie de voir Star Wars au cinéma pour pouvoir emmener les petits voir la Reine des neiges.
Attention pour Spiderman,c'est un parténariat avec le MCU (et donc maintenant Disney qui détient tous les droits des super heros et Sony ceux de spiderman seul)
Ils se sont fâchés il y a quelques mois et Spiderman ne pouvait plus faire partie du MCU (Univers cinématographique Marvel)la raison étant financière
Il semble que ce soit en voir de résolution
Sony sans le MCU aurait eu du mal a refaire un film (questions de moyens vu que la plus grande partie de la production était payée par Marvel ce que ne voulait plus Disney en les rachetant)
On peut donc pas dire que ce soit du 100% Sony
Ils se sont fâchés il y a quelques mois et Spiderman ne pouvait plus faire partie du MCU (Univers cinématographique Marvel)la raison étant financière
Il semble que ce soit en voir de résolution
Sony sans le MCU aurait eu du mal a refaire un film (questions de moyens vu que la plus grande partie de la production était payée par Marvel ce que ne voulait plus Disney en les rachetant)
On peut donc pas dire que ce soit du 100% Sony
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Kreia
- matou
- Jedi SWU
Marvel récupère 5% des bénéfices sur les Spiderman co-produit.Le retour de BIBI 8 a écrit :Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ce cas à part, merci !HanSolo a écrit : Oui!
C'est Sony!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Tous les ans il y a un Disney en novembre.Aragnis a écrit :Après il ne faut pas sous estimer l'impact qu'a pu avoir la Reine des neiges 2 : ciblant les enfants, souvent jeunes, qui donc doivent être accompagnés d'un ou plusieurs parents, c'est un vrai impact sur le budget des ménages modestes.
A l'époque de TLJ, c'était Coco qui était sorti en Nov.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Toutes les fins d'années il n'y a pas le Disney animé qui bat tous les records comme l'a fait Frozen 2 ce Noël
Je bade les parents qui on du supporter toutes ces chansons
Je bade les parents qui on du supporter toutes ces chansons
Kreia
Kreia
Et Coco n'a sûrement pas autant pesé sur TLJ que la Reine des neiges 2 a pu jouer sur TROSHanSolo a écrit : Tous les ans il y a un Disney en novembre.
A l'époque de TLJ, c'était Coco qui était sorti en Nov.
- darth luch
- Jedi SWU
Le concurrence fait partie du BO
SW n'est plus tout seul comme il l'était dans les années 80, c'est comme ça
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
C'est bien pour ça que toutes ces pages d'analyse ne valent pas grand chose.
Comment estimer quel devrait être le "bon" score d'un Star Wars dans une période assez remplie, dans un monde où le niveau de vie a tendance à baisser, où le cinéma présente de moins en moins d'intérêt et de plus en plus une contrainte ?
Il y a 15 ans j'allais au cinéma 2-3 fois/mois, de nos jours je me force et j'y vais surtout pour éviter de me faire spoiler des trucs, sinon j'attendrais la sortie Bluray pour regarder ça chez moi tranquille au lieu d'être entouré de gens de plus en plus incivils.
En Europe le nombre d'entrées stagnent depuis le début des années 2000.
Aux US et Canada entre 2002 et 2014 le nombre de films vu par habitant et par an est passé de 5,2 à 3,7.
La France est un cas un peu à part avec toute notre production locale qui booste les entrées et notre saloperie de chronologie des médias, ce qui permet de maintenir un nombre d'entrées/habitant à peu près stable depuis 20 ans.
Tout ça pour dire que les comparaisons faites ici ne valent pas grand chose et chacun n'y verra que ce qu'il a envie de voir.
Comment estimer quel devrait être le "bon" score d'un Star Wars dans une période assez remplie, dans un monde où le niveau de vie a tendance à baisser, où le cinéma présente de moins en moins d'intérêt et de plus en plus une contrainte ?
Il y a 15 ans j'allais au cinéma 2-3 fois/mois, de nos jours je me force et j'y vais surtout pour éviter de me faire spoiler des trucs, sinon j'attendrais la sortie Bluray pour regarder ça chez moi tranquille au lieu d'être entouré de gens de plus en plus incivils.
En Europe le nombre d'entrées stagnent depuis le début des années 2000.
Aux US et Canada entre 2002 et 2014 le nombre de films vu par habitant et par an est passé de 5,2 à 3,7.
La France est un cas un peu à part avec toute notre production locale qui booste les entrées et notre saloperie de chronologie des médias, ce qui permet de maintenir un nombre d'entrées/habitant à peu près stable depuis 20 ans.
Tout ça pour dire que les comparaisons faites ici ne valent pas grand chose et chacun n'y verra que ce qu'il a envie de voir.
Dernière modification par Aragnis le lun. 06 janv. 2020 - 17:45, modifié 1 fois.
Mais même dans les années 80, SW n'était pas tout seul.darth luch a écrit :Le concurrence fait partie du BO
Encore heureux qu'il y ait de la concurrence !
-- Edit (Lun 06 Jan 2020 - 17:47) :
Bien sûr qu'elles sont importantes et donnent une tendance!Aragnis a écrit :C'est bien pour ça que toutes ces pages d'analyse ne valent pas grand chose.
Si tous les Marvel marchent d'année en année, ça signifie que le public a envie de voir ces films.
Si A couteaux tirés marche bien c'est que le film de RJ est apprécié du public et qu'il se déplace pour aller le voir!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
Bien sur qu'il y avait d'autre film, c'est une expressionHanSolo a écrit :Mais même dans les années 80, SW n'était pas tout seul.darth luch a écrit :Le concurrence fait partie du BO
Encore heureux qu'il y ait de la concurrence !
ESB a quand même finit premier de son année avec un score 80% supérieur aux deuxième aux USA et la seule concurrence qu'il a eu, c'est blues brother lors de son 4ème WE...
- Sergorn
- Jedi SWU
Bien résuméAragnis a écrit : Tout ça pour dire que les comparaisons faites ici ne valent pas grand chose et chacun n'y verra que ce qu'il a envie de voir.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
L'analyse macro est intéressante, et à ce niveau là pas de problème pour SW, ça intéresse encore les gens.HanSolo a écrit : Bien sûr qu'elles sont importantes et donnent une tendance!
Si tous les Marvel marchent d'année en année, ça signifie que le public a envie de voir ces films.
Si A couteaux tirés marche bien c'est que le film de RJ est apprécié du public et qu'il se déplace pour aller le voir!
Mais vos analyse de %age jour par jour, à comparer les mardi les samedis, cosinus de la tangente de l'âge de la grand mère de JJA ... ça sert tellement à rien.
En sciences quand on fait des études comparatives fines, on compare des choses équivalentes. Donc comparez moi SW9 à un autre Star Wars qui est sorti exactement dans les mêmes conditions, avec les mêmes films en face, la même démographie, etc ... on est d'accord que c'est impossible et ça rend de facto vos "analyses" vaines.
- matou
- Jedi SWU
Des journalistes et dans un autre domaine, des analystes financiers.Aragnis a écrit :C'est bien pour ça que toutes ces pages d'analyse ne valent pas grand chose.
Ce genre d’analyses ne te plaisent pas. C’est ton droit. Il n’empêche qu’elles existent et donc, on peut en discuter ici.
C’est là aussi ton droit.Il y a 15 ans j'allais au cinéma 2-3 fois/mois, de nos jours je me force et j'y vais surtout pour éviter de me faire spoiler des trucs, sinon j'attendrais la sortie Bluray pour regarder ça chez moi tranquille au lieu d'être entouré de gens de plus en plus incivils.
Aux USA 2019 est en recul de 4% par rapport à 2018.
En France, cette année a été en hausse.
Le cinéma résiste assez bien à la SVOD et reste un loisir privilégié. Le public attend plus de voir autre chose que ce qu’il a déjà de disponible en SVOD. Pour des suites ou des films nouveaux ou des remakes.
Or SVOD qui a relancé le nombre de films vus. Les films ont de plus en plus deux vies, une en salle et une en SVOD. D’ailleurs si Disney a lancé autant de films à fort potentiel en 2019, c’est pour que Disney+ ait un catalogue premium en 2020 pour attirer des abonnements.En Europe le nombre d'entrées stagnent depuis le début des années 2000.
Chronologie des médias voulue par le secteur et qui permet d’avoir une production nationale importante. Sans quoi, on devient un pays de seconde zone culturelle. Le partage de ce magot en vue d’avoir des films variés est une autre histoire. Mais sans magot, la question ne se pose même pas.La France est un cas un peu à part avec toute notre production locale qui booste les entrées et notre saloperie de chronologie des médias, ce qui permet de maintenir un nombre d'entrées/habitant à peu près stable depuis 20 ans.
Je ne vois pas le lien avec la pertinence des analyses. Encore une fois, tu as ton avis, le fil ne te convient pas, très bien, c’est noté.Tout ça pour dire que les comparaisons faites ici ne valent pas grand chose et chacun n'y verra que ce qu'il a envie de voir.
On va continuer à l’alimenter de notre côté.
Dernière modification par matou le lun. 06 janv. 2020 - 18:47, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Non ces analyses me plaisent bien, quand elles sont bien faites, et non pas bourrées de biais cognitifs comme ici, doublé pour la plupart des posteurs qui les font d'une véritable envie de prouver que SW9 c'est nul comme eux le pense.matou a écrit : Des journalistes et dans un autre domaine, des analystes financiers.
Ce genre d’analyses ne te plaisent pas. C’est ton droit. Il n’empêche qu’elles existent et donc, on peut en discuter ici.
- matou
- Jedi SWU
Tu confonds la comparaison et l’analyse que l’on fait de ces comparaisons.Aragnis a écrit :
En sciences quand on fait des études comparatives fines, on compare des choses équivalentes. Donc comparez moi SW9 à un autre Star Wars qui est sorti exactement dans les mêmes conditions, avec les mêmes films en face, la même démographie, etc ... on est d'accord que c'est impossible et ça rend de facto vos "analyses" vaines.
Jusqu’à présent ces comparaisons ont été recontextualisées et contre balancée par les limites connus. Pour en tirer une dynamique et répondre à une question : fera t il plus ou moins que le précédent SW.
Une prévision donc. Réajustée au jour le jour en fonction de cet objectif.
Puis ensuite pour essayer de voir quel sera le score final.
Encore une fois, tu préfères attendre la fin du match pour voir le score, c’est ton droit.
Le notre c’est de répondre à ces questions.
Dernière modification par matou le lun. 06 janv. 2020 - 18:46, modifié 1 fois.
Box office France -> Le film aurait franchit la barre des 5M d'entrées au dimanche soir soit pour sa 2ième semaine 
Kreia
Kreia
- matou
- Jedi SWU
Le seul biais cognitif est dans ta phrase. Car tu fais un jugement ad nominem sur ceux qui postent.Aragnis a écrit :Non ces analyses me plaisent bien, quand elles sont bien faites, et non pas bourrées de biais cognitifs comme ici, doublé pour la plupart des posteurs qui les font d'une véritable envie de prouver que SW9 c'est nul comme eux le pense.matou a écrit : Des journalistes et dans un autre domaine, des analystes financiers.
A titre d’information objective, Darth Lunch est le principal animateur de ce fil et JAMAIS il n’a dit que le 9 était un mauvais film.
Han Solo anime ces fils depuis un bon nombre d’années, il parle de ses connaissances (certaines) et de son expérience. Il n’a jamais voulu que le film n’ait pas de succès.
Quand à moi, j’en suis le créateur. Et si je suis content du score actuel, c’est pas à cause d’un biais, c’est car il me donne raison. J’avais prédit une telle érosion (plus importante puis plus proche de la réalité). Car j’avais amassé des données, croisé avec mon expérience.
Ce qui est important c’est ce que dis la dynamique du BO sur la réception des choix industriels et artisanaux depuis le rachat.
Donc merci de ne pas tout mélanger.
Ça n'a strictement rien a voir !Aragnis a écrit :Non ces analyses me plaisent bien, quand elles sont bien faites, et non pas bourrées de biais cognitifs comme ici, doublé pour la plupart des posteurs qui les font d'une véritable envie de prouver que SW9 c'est nul comme eux le pense.matou a écrit : Des journalistes et dans un autre domaine, des analystes financiers.
Il n'y a absolument AUCUNE corrélation entre la qualité d'un film et son succès au Box office !
Le succès ou l'échec au Box office permet juste d'anticiper comment les studios vont devoir s'y adapter.
Mais il y a des centaines de chefs d'œuvres qui se sont crashé au Box office & inversement des centaines de navets qui ont battu des records d'entrées ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
C'est faux de dire qu'il n'y a aucune corrélation.HanSolo a écrit :
Il n'y a absolument AUCUNE corrélation entre la qualité d'un film et son succès au Box office !
Il y a évidemment un lien entre qualité du film et BO. Cependant la qualité n'étant qu'un facteur parmi d'autre il arrive que des chefs d'œuvres se foirent et que des navets soient un gros succès?
- matou
- Jedi SWU
Il y a aussi une différence entre appréciation populaire et appréciation critique.
Tout cela pour dire que oui, on ne peut faire un lien causal immédiat entre qualité de l’œuvre et Box Office.
C’est un facteur parmi d’autres.
Tout cela pour dire que oui, on ne peut faire un lien causal immédiat entre qualité de l’œuvre et Box Office.
C’est un facteur parmi d’autres.
Le 05/01 au soir (3e week end échu), RISE a dépassé les 5,1 millions d'entrées et La reine des neiges 2 les 7 millions d'entrées (7e week end).
[A noter que le 1er volet de La Reine des neiges avait fait 5,2 millions d'entrées.]
Le chiffre précis de RISE dimanche soir était de 5 140 910 entrées
Rappel des 10 plus gros succès du cinéma en France en 2019
1. "Le Roi Lion" (10,01 millions d'entrées)
2. "La Reine des Neiges 2" (7,05 millions d'entrées)*
3. "Avengers: Endgame" (6,94 millions d'entrées)
4. "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (6,71 millions d'entrées)
5. "Joker" (5,57 millions d'entrées)*
6. "Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker" (5,14 millions d'entrées)*
7. "Toy Story 4" (4,60 millions d'entrées)
8. "Captain Marvel" (3,37 millions d'entrées)
9. "Dragons 3 : Le monde caché" (3,37 millions d'entrées)
10. "Spider-Man: Far From Home" (3,23 millions d'entrées)
RISE devrait finir a la 5e place de l'année en France.
[A noter que le 1er volet de La Reine des neiges avait fait 5,2 millions d'entrées.]
Le chiffre précis de RISE dimanche soir était de 5 140 910 entrées
Rappel des 10 plus gros succès du cinéma en France en 2019
1. "Le Roi Lion" (10,01 millions d'entrées)
2. "La Reine des Neiges 2" (7,05 millions d'entrées)*
3. "Avengers: Endgame" (6,94 millions d'entrées)
4. "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (6,71 millions d'entrées)
5. "Joker" (5,57 millions d'entrées)*
6. "Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker" (5,14 millions d'entrées)*
7. "Toy Story 4" (4,60 millions d'entrées)
8. "Captain Marvel" (3,37 millions d'entrées)
9. "Dragons 3 : Le monde caché" (3,37 millions d'entrées)
10. "Spider-Man: Far From Home" (3,23 millions d'entrées)
RISE devrait finir a la 5e place de l'année en France.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
On se dirige vers un lundi a 3,1 millions aux USA
A noter que depuis samedi les chutes et montés en % sont assez bonnes
TROS a fait + 30% entre vendredi et samedi, -36% entre samedi et dimanche , -68% entre dimanche et lundi
A comparaison jumenji a fait +25% et -38% (je n'ai pas son chiffre de lundi). Donc si on continue sur cette tendance Jumanji ne passera jamais devant TROS.
-68% pour le premier lundi de non vancance est meilleur que pour Aquaman l'année dernière qui avait eu une baisse de 70%. Plutôt bon signe sachant qu'aquaman a eu de bon chiffre en janvier.
A noter que depuis samedi les chutes et montés en % sont assez bonnes
TROS a fait + 30% entre vendredi et samedi, -36% entre samedi et dimanche , -68% entre dimanche et lundi
A comparaison jumenji a fait +25% et -38% (je n'ai pas son chiffre de lundi). Donc si on continue sur cette tendance Jumanji ne passera jamais devant TROS.
-68% pour le premier lundi de non vancance est meilleur que pour Aquaman l'année dernière qui avait eu une baisse de 70%. Plutôt bon signe sachant qu'aquaman a eu de bon chiffre en janvier.
Je discutais avec un pote hier qui disait que :
TFA a fait 2 milliaire et RISE peine a faire le milliard donc entre l’épisode 7 et 9, la trilo a perdu la moitié de ses spectateurs..
Mais est-ce un bon raisonnement ?
TFA a fait 2 milliaire et RISE peine a faire le milliard donc entre l’épisode 7 et 9, la trilo a perdu la moitié de ses spectateurs..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Attendons d'avoir le resultat final pour juger.Bastos a écrit :Je discutais avec un pote hier qui disait que :
Si au final, comme ça semble en prendre le chemin on passe de 2.07 M$ à 1.1 M$ ca fait bien une division par 2; mais ...
- entre 2015 et 2019; l'inflation moyenne mondiale a été de 4,6%
- le nombre d'entrées 3D a eu tendance a se tasser d'ou un revenu moindre pour un nombre d'entrées egal
Donc l'erosion de spectateurs est sans doute un peu moindre qu'une "classique" division par 2; on peut néammoins estimer sans risque de se tromper que
* plus d'un tiers des spectateurs de TFA ne sont pas allés voir TLJ
* environ 20% des spectateurs de TLJ ne sont pas allés voir RISE
Ce qui est une importante erosion!
Il reste le fait qu'en 2015 TFA a eu un engouement exceptionnel qui ne se reproduira plus jamais; même avec un film très fédérateur: 3 générations sont allés voir TFA:
- ceux qui avaient découvert la TO enfants, ado ou adultes
- ceux qui avaient découvert la Prélogie enfants, ado ou adultes
- ceux qui avaient découvert SW après 2005 ...
On ne retrouvera plus jamais cet alignement de planetes!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
Mondialement ce n'est pas un raisonnement mais un fait.Bastos a écrit :Je discutais avec un pote hier qui disait que :
Aprés en France on est loin de ça et en Chine il en a perdu bcp plus
TFA est un événement que SW n'arrivera pas reproduire avant longtemps donc la perte de spectateur n'est pas surprenante mais elle est plus forte que prévu.
1,3 milliards aurait été bien pour TROS
Si on se fit a JP box office (un site fiable) qui a ajusté le BO mondiale des films et a estimé combien il ferai s'il sortait aujourd'hui
la chute entre ANH et RotJ est de 53%
et entre TPM et RotS est 44 %
Donc c'est assez banal pour un SW.
JP Box office semble prendre en compte le total de TPM (a savoir sortie initiale + ressortie 3D).darth luch a écrit : Si on se fit a JP box office (un site fiable) qui a ajusté le BO mondiale des films et a estimé combien il ferai s'il sortait aujourd'hui
la chute entre ANH et ROTJ est de 53%
et entre TPM et ROTS est 44 %
Pour être très précis
TPM a fait lors de sa sortie 1999 (donc hors ressortie 3D): $924 305 084
ROTS a fait lors de sa sortie 2005 : $849 997 605
La baisse entre les sorties initiale de TPM et ROTS a été au final relativement faible. (et pourtant TPM a également beneficié d'un battage médiatique exceptionnel)
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 12:06, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Ok, merci
Donc le raisonnement n'est pas mauvais.. Mais c'est une chute "normale" au vue des précédentes trilo
Donc le raisonnement n'est pas mauvais.. Mais c'est une chute "normale" au vue des précédentes trilo
Alors certes perdre du monde pendant une trilogie était assez banal lors de la sortie de l'OT mais aujourd'hui nous sommes dans un monde de franchises fortes qui au contraire gagnent en popularité (MCU, Fast and furious, Harry Potter...).
Donc normal au regard des autres trilo mais qui était dans une époque différente, c'est anormal à notre époque.
L'épisode 9 devait être le avenger endagame de star wars et même au déla donc c'est un échec (pour disney car beaucoup de producteur aimerait faire un milliard au BO).
C'est pas pour rien que la franchise va faire une pause au cinéma (disney ne fait pas de pause avec ce qui marche comme le MCU).
sauf surprise l'épisode 9 est un semi échec au BO pour une franchise aussi forte et pour disney (ce qui ne préjuge en rien des qualités ou défauts du film).
Aprés Bob Iger qui sort ses mémoires en disant que meme GL n'aime pas cette postologie... j'ai du mal à comprendre la stratégie de com
Donc normal au regard des autres trilo mais qui était dans une époque différente, c'est anormal à notre époque.
L'épisode 9 devait être le avenger endagame de star wars et même au déla donc c'est un échec (pour disney car beaucoup de producteur aimerait faire un milliard au BO).
C'est pas pour rien que la franchise va faire une pause au cinéma (disney ne fait pas de pause avec ce qui marche comme le MCU).
sauf surprise l'épisode 9 est un semi échec au BO pour une franchise aussi forte et pour disney (ce qui ne préjuge en rien des qualités ou défauts du film).
Aprés Bob Iger qui sort ses mémoires en disant que meme GL n'aime pas cette postologie... j'ai du mal à comprendre la stratégie de com
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
Idem ...horadreem a écrit : Aprés Bob Iger qui sort ses mémoires en disant que meme GL n'aime pas cette postologie... j'ai du mal à comprendre la stratégie de com
C'est completement absurde!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
Oui sauf que c'est une période ou l'inflation a été très forte et ajusté a l'inflation le score de TPM est estimé a 1,8 milliards et celui de RotS a 1,2 milliards.HanSolo a écrit :
JP Box office semble prendre en compte le total de TPM (a savoir sortie initiale + ressortie 3D).
Pour être très précis
La baisse entre les sorties initiale de TPM et ROTS a été au final relativement faible. (et pourtant TPM a également beneficié d'un battage médiatique exceptionnel)
Donc la chute est quand même assez forte. L'inflation a bien caché cela.
JP ne prend pas en compte la ressortie, si tu regardes au dessus du score ajusté on a bien le score d'origine de 924 et on le trouve sur ça page de sortie de 1999, il y a une autre page pour la sortie de 2012.
Ah! Merci.darth luch a écrit :Oui sauf que c'est une période ou l'inflation a été très forte et ajusté a l'inflation le score de TPM est estimé a 1,8 milliards et celui de ROTS a 1,2 milliards.
Donc la chute est quand même assez forte. L'inflation a bien caché cela.
JP ne prend pas en compte la ressortie, si tu regardes au dessus du score ajusté on a bien le score d'origine de 924 et on le trouve sur ça page de sortie de 1999, il y a une autre page pour la sortie de 2012.
C'est vrai que l'inflation est depuis beaucoup plus calme & que le délai entre le début et la fin d'une trilogie (actuelle) n'est plus que de 4 ans contre 6 avant!
Il reste que passer de 1.8 à 1.2 milliards, c'est une baisse de 33.3%
Passer de 2.07 à 1.1 milliard; même si on enleve l'inflation c'est une baisse > 45%
(edit: fixed)
Dernière modification par HanSolo le mer. 08 janv. 2020 - 0:13, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- darth luch
- Jedi SWU
D'ailleurs si on ajuste TLJ
Aux USA il est a 606 millions, soit 30 de moins qu'en 2017 !!! le prix moyen du billet aurait selon mojo baissé.
Et JP box office ajuste son chiffre mondial a 1 332 209 166 $ soit $4M de moins que son score de 2017.
Aux USA il est a 606 millions, soit 30 de moins qu'en 2017 !!! le prix moyen du billet aurait selon mojo baissé.
Et JP box office ajuste son chiffre mondial a 1 332 209 166 $ soit $4M de moins que son score de 2017.
- matou
- Jedi SWU
Le prix moyen qui a baissé c’est une entourloupe.
Certainement beaucoup de petits cinéma ont du se relancer. Programmation différente et prix plus bas. Il y a dans les grandes agglomérations un public pour cela.
Car je suis allé commander une place non 3D que Fandango à San Franscisco. Bilan, on me propose la place à 15$!
Certainement beaucoup de petits cinéma ont du se relancer. Programmation différente et prix plus bas. Il y a dans les grandes agglomérations un public pour cela.
Car je suis allé commander une place non 3D que Fandango à San Franscisco. Bilan, on me propose la place à 15$!
HanSolo a écrit :Il reste que passer de 1.8 à 1.2 milliards, c'est une baisse de 50%
Passer de 2.07 à 1.1 milliard; même si on enleve l'inflation c'est une baisse de >70%

HanSolo a écrit :JP Box office semble prendre en compte le total de TPM (a savoir sortie initiale + ressortie 3D).darth luch a écrit : Si on se fit a JP box office (un site fiable) qui a ajusté le BO mondiale des films et a estimé combien il ferai s'il sortait aujourd'hui
la chute entre ANH et ROTJ est de 53%
et entre TPM et ROTS est 44 %
Pour être très précis
Sauf que la baisse entre TPM et AOTC était massive. Mais genre massive. Et ROTS avait bâti sa campagne promo sur le retour de Vador et l'OT
Oui.Ahef a écrit : Sauf que la baisse entre TPM et AOTC était massive. Mais genre massive. Et ROTS avait bâti sa campagne promo sur le retour de Vador et l'OT
La baisse entre TFA et TLJ a été aussi massive.
RISE n'est pas parvenu à remonter la pente!
En France aussi, sans réduction, une place hors 3D peut couter plus de 15€ ... heureusement il y a les cartes, les tarifs reduits, les ciné a&e pour diminuer les couts moyens!matou a écrit : Car je suis allé commander une place non 3D que Fandango à San Franscisco. Bilan, on me propose la place à 15$!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- matou
- Jedi SWU
ROTS puis TCW furent suffisant pour réconcilier le public avec la prelogie. Ces films ont bien vieilli. La preuve, la ressortie en 3d de TPM n’a pas été un échec.
Le travail de la prelogie sur le public, s’est vu pour TFA et son score massif. Ce ne sont pas les seuls fans de l’OT qui sont allés voir ce film mais bien des amateurs de l’ensemble de l’œuvre.
ROTS a donc réussi sa mission de clore une trilogie de manière à la bonifier aux yeux du public.
Le travail de la prelogie sur le public, s’est vu pour TFA et son score massif. Ce ne sont pas les seuls fans de l’OT qui sont allés voir ce film mais bien des amateurs de l’ensemble de l’œuvre.
ROTS a donc réussi sa mission de clore une trilogie de manière à la bonifier aux yeux du public.
TPM 3D a eu un succès très très modéré!matou a écrit :ROTS puis TCW furent suffisant pour réconcilier le public avec la prelogie. Ces films ont bien vieilli. La preuve, la ressortie en 3d de TPM n’a pas été un échec.
Ce qui a d'ailleurs motivé la Fox a décaler la sortie de l'Episode II (déja prévue) pour la mettre très proche de celle de l'Episode III (puis Disney a renversé la table).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- matou
- Jedi SWU
Oui mais comme dit, hors 3d et 4Dx ou Imax qui sont encore plus chères. Je pointe simplement que ce prix moyen de place est un indicateur sur lequel il faudrait vraiment se pencher.HanSolo a écrit :
En France aussi, sans réduction, une place hors 3D peut couter plus de 15€ ... heureusement il y a les cartes, les tarifs reduits, les ciné a&e pour diminuer les couts moyens!
-- Edit (Mar 07 Jan 2020 - 13:35) :
Oui mais comme dit, hors 3d et 4Dx ou Imax qui sont encore plus chères. Je pointe simplement que ce prix moyen de place est un indicateur sur lequel il faudrait vraiment se pencher.HanSolo a écrit :
En France aussi, sans réduction, une place hors 3D peut couter plus de 15€ ... heureusement il y a les cartes, les tarifs reduits, les ciné a&e pour diminuer les couts moyens!
- darth luch
- Jedi SWU
Oui enfin, tu prends un exemple précis. Mais avec ça tu oublies plein de facteur tel que les réductions enfants, séniors, étudiantes, d'entreprise et bien d'autre ....matou a écrit :Le prix moyen qui a baissé c’est une entourloupe.
Surtout que tu prends un exemple dans une des villes les plus riches des USA.
C'est quand même osé de mettre le succès de TFA sur la prélogie alors qu'elle a été totalement exclus de la promotion et d'après tout ce qui avait un lien avec ce film.matou a écrit :ROTS puis TCW furent suffisant pour réconcilier le public avec la prelogie. Ces films ont bien vieilli. La preuve, la ressortie en 3d de TPM n’a pas été un échec.
Certains attribue le succès de TFA au fait qu'il a été vendu comme l'anti prélogie.
TCW a eu un succès decevant, seulement 100 millions pour un animé SW, c"est faible...
La ressortie en 3d de TPM a été un échec c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait AotC et RotS
Un article de deadline de l'époque sur l'annulation. https://deadline.com/2013/01/exclusive- ... gy-414739/
"cette décision fait suite a la sortie decevant de TPM 3d en 2012"
La ressortie de titanic en 3d la même année a rapporté 3x plus !!!
- matou
- Jedi SWU
Très modéré mais pas anodin. Quels films peuvent se targuer de faire encore du score, fusse en 3d, 13 ans après leur sortie en salle et alors que le film est dispo en Blu Ray et est déjà passé mainte fois à la télé ?HanSolo a écrit :TPM 3D a eu un succès très très modéré!matou a écrit :ROTS puis TCW furent suffisant pour réconcilier le public avec la prelogie. Ces films ont bien vieilli. La preuve, la ressortie en 3d de TPM n’a pas été un échec.
Ce qui a d'ailleurs motivé la Fox a décaler la sortie de l'Episode II (déja prévue) pour la mettre très proche de celle de l'Episode III (puis Disney a renversé la table).
C’est pour dire qu’avec le temps, le film n’est plus perçu comme à sa sortie. Ce qui doit aussi à ROTS qui a clôt cette trilogie.
L'equivalent de 924 000 000 USD au 30 Mai 1999 est de 1 408 969 913.44 USD au 06 Décembre 2019
Inflation sur la période : 52.49 %, index utilisé :USCPI31011913 (Bureau of Labor Statistics)
Inflation sur la période : 52.49 %, index utilisé :USCPI31011913 (Bureau of Labor Statistics)
- matou
- Jedi SWU
La com c’est une chose. La réalité c’est autre chose.darth luch a écrit :Oui enfin, tu prends un exemple précis. Mais avec ça tu oublies plein de facteur tel que les réductions enfants, séniors, étudiantes, d'entreprise et bien d'autre ....matou a écrit :Le prix moyen qui a baissé c’est une entourloupe.
Surtout que tu prends un exemple dans une des villes les plus riches des USA.
C'est quand même osé de mettre le succès de TFA sur la prélogie alors qu'elle a été totalement exclus de la promotion et d'après tout ce qui avait un lien avec ce film.matou a écrit :ROTS puis TCW furent suffisant pour réconcilier le public avec la prelogie. Ces films ont bien vieilli. La preuve, la ressortie en 3d de TPM n’a pas été un échec.
Certains attribue le succès de TFA au fait qu'il a été vendu comme l'anti prélogie.
TCW a eu un succès decevant, seulement 100 millions pour un animé SW, c"est faible...
La ressortie en 3d de TPM a été un échec c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait AOTC et ROTS
Un article de deadline de l'époque sur l'annulation. https://deadline.com/2013/01/exclusive- ... gy-414739/
"cette décision fait suite a la sortie decevant de TPM 3d en 2012"
La ressortie de titanic en 3d la même année a rapporté 3x plus !!!
La prelogie a eu ses fans, a du regagner une audience avec le temps.
TFA a été vu par bien du monde et pas seulement ceux n’aimant pas la prelogie.
D’ailleurs ce choix de mettre au placard la prelogie est un choix artistique de la postlogie. Le box office montre que contrairement à la prelogie, son dernier volet échoue à avoir un rebond.
Mon avis c’est que cette mise au placard est un des facteurs l’expliquant.
-- Edit (Mar 07 Jan 2020 - 13:42) :
Et sans la Chine!Pandisha a écrit :L'equivalent de 924 000 000 USD au 30 Mai 1999 est de 1 408 969 913.44 USD au 06 Décembre 2019
Attention!Pandisha a écrit :L'equivalent de 924 000 000 USD au 30 Mai 1999 est de 1 408 969 913.44 USD au 06 Décembre 2019
On parle de revenus a l'échelle de la planete; avec des inflations différentes dans chaque pays ... ce qui fait qu'on ne peut appliquer un seul taux global.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
-
Cherrymoon
- Jedi SWU
darth luch a écrit :Bastos a écrit :Je discutais avec un pote hier qui disait que :
Il y a une érosion évidente, mais ce qui, je pense, fait perdre beaucoup d'argent à ce film (comme ça a coûté à Solo) c'est le vieillissement de la fanbase , parfois couplé à sa désaffection, et la transformation de la consommation globale des films.
J'ai pas lu sur un forum que quelqu'un en était à son 5eme ou 6eme visionnage. J'ai vu 2 ou 3, encore souvent...mais il me semble beaucoup moins qu'avant. TFA est un film que j'ai peu aimé mais que j'ai vu 3 fois en salle. Je n'irai pas au delà de deux pour "Rise" comme cela avait été le cas avec "TLJ".
Le marché de la vidéo n'est clairement plus ce qu'il était au début des années 2000. La recette des ventes dvd de la prelogie l'année de leur sortie et simplement aux USA, c'est 96 Millions pour TPM, 144 M pour ATOC, 269 M pour ROTS..."le Reveil de la force" avec 173 Millions (dvd + Bluray) en 2016 est loin d'être ridicule, mais si l'on tient compte de l'inflation...
Le score du premier Star wars c'est des gens qui y retournaient . Pas de marché vidéo, il fallait aller en salle pour revivre l’expérience. Plus ennuyeuse est la question des jouets. Le premier star wars que beaucoup ont vu est celui qu'ils se sont racontés avec les figurines Kenner/Hasbro. Ce marché me semble bien moins vivants (même dans les rayons "Lego" c'est pas la folie je trouve) et les "enfants" sont souvent bien "vieux" (je collectionne les Black Series 6...)
Star Wars reste un événement en jeu video mais sur ce marché comme sur tous les autres il y a de la concurrence et en fin d'année ça peut tout au plus flirter avec le top 10 des ventes.
Tout ça pour dire que oui, le score au BO de TROS est inquiétant et je ne pense pas que "The Mandalorian" ait les épaules pour faire perdurer tout ça. Plus ennuyeux, je ne vois pas ce que Lucasfilm/Disney peuvent faire pour inverser la tendance. Il y a une baisse d'enthousiasme spectaculaire (elle..).
L'arrêt des Spin Off est un sacré coup aussi...
Je suis sceptique sur le choix de faire Obi Wan en série. J’espérais le voir revenir au cœur d'un arc Bounty Hunter"/"Aube écarlate "entamé par Solo; suivi par lui (il aurait pu y croiser Chewie et recroiser Maul) et s’enchaînant sur Boba Fett...mais ça c'est mort...
Si l'on ne peut plus miser sur ces persos en salle, c'est que ça va mal.
- darth luch
- Jedi SWU
Il faut arrêter de vendre ce rebond comme la preuve officiel du succès de la prélogie.D’ailleurs ce choix de mettre au placard la prelogie est un choix artistique de la postlogie. Le box office montre que contrairement à la prelogie, son dernier volet échoue à avoir un rebond.
Mon avis c’est que cette mise au placard est un des facteurs l’expliquant.
Déjà ajusté a l'inflation mondialement ce rebond n'est pas extraordinaire et reste bien en dessous du score de TPM.
Je n'ai jamais dit que la prélogie n'avait pas son public, au contraire elle a pas mal de fan mais il faut que tu arrêtes de la faire passer pour un succès parfait, ce qu'elle n'est pas même assez loin de la
D'ailleurs l'échec relatif de la ressortie en 2012 le prouve.
Dernière modification par darth luch le mar. 07 janv. 2020 - 13:50, modifié 1 fois.
De nos jours, les cinéphiles qui vont voir un film plus d'une fois; même parmi les fans; c'est très mineur & ça a un impact très très faible dans le Box office final d'un film!Cherrymoon a écrit : Il y a une érosion évidente, mais ce qui, je pense, fait perdre beaucoup d'argent à ce film (comme ça a coûté à Solo) c'est le vieillissement de la fanbase , parfois couplé à sa désaffection, et la transformation de la consommation globale des films.
J'ai pas lu sur un forum que quelqu'un en était à son 5eme ou 6eme visionnage. J'ai vu 2 ou 3, encore souvent...mais il me semble beaucoup moins qu'avant. TFA est un film que j'ai peu aimé mais que j'ai vu 3 fois en salle. Je n'irai pas au delà de deux pour "Rise" comme cela avait été le cas avec "TLJ".
Surtout avec la sortie des supports vidéos 4 à 6 mois après la sortie dudit film!
Le rebond est non négligeable; même ajusté sur l'inflation.darth luch a écrit : Déjà ajusté a l'inflation mondialement ce rebond n'est pas extraordinaire et reste bien en dessous du score de TPM.
Rebond qui est totalement inexistant dans la Postlogie.
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 13:50, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Mais comment expliquer que Endgame, HP et les reliques de la mort P2 ou La revanche des Sith dernier volet d'une saga soit plus fort que se qu'arrive à faire RISE (comparé au précédent opus) ?