Pandisha a écrit :Coupdebambou a écrit :Nan mais je pense que vous arriver pas à traiter de ces films, pour ce qu'ils sont, à savoir des films.
C'est la seule explication que je trouve pour expliquer ce bourbier dans lequel on se trouve présentement.
Oui, scénaristiquement, la fédération du commerce est un pion au main des siths, personne ne remet en question ce point là.
Cinématographiquement parlant, ils sont les ennemis que vont affronter les héros pendant tout TPM. Les premiéres scénes d'action du film mettent les Jedi face aux droides de combat. Deux tiers du montage alterné final mettent les héros aux prises avec la fédération du commerce.
Qu'ils soient maîtres de leur destin ou non ne change absolument rien à cet état de fait, que vous le vouliez ou non. A partir de là, dire qu'ils ne sont pas importants au vu de film, et que travailler leur caractérisation serait par conséquent inutile et superflu est un contre sens total.
Tu prends le problème à l'envers. Lucas ici a donné de l épaisseur à ce qui dans n'importe quel autre film n'aurait pas été mieux traités que des hommes de mains jetables bons à ralentir et/ou tromper le heros.
Non, en l'occurence là c'est toi qui prends le probléme à l'envers

On parle d'un film, encore heureux que l'on tente de travailler un minimum ses antagonistes au cinéma ...
C'est justement à l'honneur des films de justement faire en sorte que les personnages ne se retrouvent pas fàce à des hordes d'ennemis lambdas et inintéressants. Tu parlais de films de Bruce Willis dans un post précédent, parlons en tiens. Un film comme Die Hard prenait du temps pour développer un minimum sa bande de terrorristes/braqueurs. Montrer un minimum leur personnalité, leur relation, et leurs interactions avec le héros. Parce que justement ils sont un éléments importants du film, puisqu'ils représentent la force d'oppsition avec laquelle devra composer McLane tout le long du film.
On ne peux pas critiquer un film en partant du dénominateur de ce qui est mal fait ailleurs, çà n'a aucun sens. Lucas ne donne pas "trop d'épaisseur" à la Fédé, c'est justement ce qu'on lui repproche. De ne pas faire l'effort de travailler plus avant leur représentation et leur caractérisation. De par ce qu'ils représentent pour la naration du film, au delà des considérations scénaristique qui leur sont dévolues : les éléments qui vont venir perturber les objectifs des héros et les mettre en danger.
Voilà pour quoi çà n'a aucun sens de dire qu'ils sont secondaires et que par conséquent leur traitement ultra survolé et superficiel est suffisant. Qu'ils soient des pantins aux mains de dangers supérieurs, reste que l'enjeu de l'épilogue de TPM est la défense de Naboo contre une invasion de la Fédération du commerce...
Ils sont, je trouve, totalement plats et aseptisés dans ce film. Là chose principale qui fait qu'on leur accorde leur statut de méchant, c'est qu'ils sont moches et stupides. L'empire,
à l'écran :
Tuent des Rebelles, Brulent des civils, pratiquent la torture, font des barrages de contrôle l'arme à la main, ont des réseaux d'espions/poucaves, eradiquent sans vergogne des jawas, pratiquent le génocide planétaire, etc etc
On comprend immédatement ce qu'ils sont, on sais de quoi ils sont capables concrétement, on comprends le danger qu'ils représentent.
Quand les Jedi ventilent sabre au clair des grappes de droides désincarnés, moi je m'ennuie sec. Je m'ennuie parce que la Fédé c'est juste trop générique et indéterminé pour pouvoir constituer ce qui va mener la tension d'un film, ce qui va amener du suspens, amener les héros à donner de leur personne et se surpasser, etc ...
Ca c'est au metteur de scène de faire le boulot tout le long du film pour donner un minimum d'intéret pour ces fameux antagonistes. Quelque soit leur importance scénarstique. Simplement au vu de leur importance cinématographique, qui est capitale.