Les incohérences trilo/prélo

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Re: Les incohérences trilo/prélo

Message par darkfunifuteur »

bon fini les âneries!
maintenant on passe aux aveux : qui a tué les modos? :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

A DarkNeo : Je comprends, m'enfin bon...entre évolution et dégradation il n'y a qu'une lègère différence de point de vue...et quand on parle d'enrichissement, il y en a certes, mais ça dépend avec quoi on enrichit...excuse-moi mais quand on dit que le niveau à baissé, c'est un fait : quand je relis les dictées que mon grand-père faisait à l'âge 8 ans (!)...les mots qui étaient employés, c'était quelque chose, j'en connais peu du même âge, ou même à l'âge adulte, aujourd'hui, qui emploierait des termes et des mots comme ceux-là. Alors, évidemment, ça n'a l'air de rien comme ça, ce ne sont que des mots, mais quand on sait que les possibilités d'ascension sociale sont presque égales au nombre de mots que l'on connaît et que l'on emploie couramment...là, ça pose problème je crois, l'enseignement du français.

Après bon, t'as peut-être raison, on ne peut pas lutter contre le temps qui passe...
L'Antiquaire
Jedi SWU
Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Message par L'Antiquaire »

Pour clore définitivement le hors-sujet, tu n'as qu'à te dire qu'il a fallu un jour passer du vieux français au français actuel.
Alors il y a eu des réfractaires comme toi et puis tout le monde s'est adapté.
Amateur de langue Française, je vais moi aussi "clore" ce HS en disant que la version 2010 est une adaptation se voulant faciliter les pirouettes d'une langue jadis belle et élitiste, mais en déclin à cause d'une éducation saccagée et remplacée par la sauvagerie du sms (que je ne qualifierai pas de "langage")

La version 2010 est l'aveu d'échec de plus en plus grandissant face à l'orthographe Français, trop dur à assimiler par des jeunes réfractaires à la rigueur.

Je regrette, mais le "docteure" au lieu de "doctoresse" me défrise toujours autant. La nouvelle orthographe ne fait que rajouter un -e (et c'est déjà bien compliqué comme ça de penser au féminin...) L'ancienne n'était pourtant pas si compliquée, ce me semble...
Mouaip, bon, encore un fervent supporter des droits d'auteur et d'hadopi...Mais enfin ! Lucas n'est pas un artiste, c'est un businessman : il n'est pas à ses films ce que michel-ange est au plafond de la chapelle sixtine :
il a réalisé l'épisode IV qui tire sa force du fait qu'il posait les règles, qu'il se faisait à l'époque du nouvel hollywood bien loin de la standardisation marchande de l'industrie du cinéma actuelle, c'était dans le cadre d'une contestation artistique dans les années 70 du cinéma d'alors et d'un retour au fondamentaux...en plus, il y avait eu tout un tas de contraintes techniques qui ont conditionné la réalisation : la mythique respiration asthmatique de dark vador, ce n'est pas lucas qui en a eu l'idée de la faire mais des ingénieurs (alors eux aussi devraient avoir des droits dessus), r2 ne devait originellement pas avoir de scènes de gazouillis si caractéristiques mais des dialogues assez fleuris pour que star wars risquât d'être classé PG-13...
Ensuite ; Les 2 autres bons star wars n'ont pas été réalisés par Lucas.
Quant aux 3 autres : il y a eu un enchaînement de fautes de goûts suffisants pour créer l'inimitié au sein de la communauté des fans...
Je ne suis pas fan du film de Lucas, mais d'un très grand film de cinéma et je me fous que bien de qui a été le réalisateur ; aussi, que Lucas soit un vieux procédurier qui s'inquiète plus des rentrées de fric que de l'amour à sens unique que lui portent ses fans, c'est une chose, mais que l'on me dise que c'est tout à fait bien et irréprochable ce qu'il fait, c'est stupide, c'est tout!
Entièrement d'accord. Je soutiens pour ma part que George Lucas est un réalisateur de techniques de films et que Star Wars a toujours été son laboratoire des sciences. Accessoirement, il a inventé le cinéma Hollywoodien moderne, fait essentiellement du commerce et de la publicité de son produit (pourtant, pour aussi omniprésent qu'elle soit, car on en mange, cette forme de cinéma n'est pas la seule sur Terre) Qui pourrait contester les conditions de sortie dans les salles obscures de TPM?

J'en appelle à tous les Trilogistes bougons, rabat-joies et poussiéreux;, allons bouter cette jeunesse impie hors de notre forteresse ! :)

Et personne ne m'a encore répondu pour Leia :hello:
Dernière modification par L'Antiquaire le ven. 02 juil. 2010 - 21:17, modifié 4 fois.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Exactement !

Et ça s'écrit Leïa !
L'Antiquaire
Jedi SWU

jamais vu cette orthographe. Je regarde dans mes romans (VF), il n'y a même pas d'accent !
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Oui le niveau a baissé mais c'est pas ce que j'ai voulu dire dans mon post.
J'ai simplement signalé que les langues évoluent et que l'ajout de mots est inévitable.
Le reste c'est de la mauvaise instruction et éducation et ce ne sont pas les enfants les responsables.
L'Antiquaire a écrit : J'en appelle à tous les Trilogistes bougons, rabat-joies et poussiéreux;, allons bouter cette jeunesse impie hors de notre forteresse ! :)
Faudrait peut-être pas virer dans le sectarisme non plus hein. :roll:
En tout cas, comptez pas sur moi pour ça.
L'Antiquaire
Jedi SWU

Faudrait peut-être pas virer dans le sectarisme non plus hein. :roll:
Non bien sûr, mais la pluralité des avis du site passe aussi par la prise en compte des opinions des factions les plus dures, d'un côté comme de l'autre. Les sagaistes sont les mieux lotis je suppose; en ce qui me concerne, j'ai essayé, je ne suis pas arrivé en dépit d'efforts sincères.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

J'ai toujours considéré les deux trilogies comme un tout mais avec une grosse préférence pour la trilogie.
Mais sinon, je ne dénigre pas la prélogie.
Les scènes de batailles sont magnifiques et la cohérence visuelle est là.
De toute façon, je crois que c'est finalement absurde de vouloir parler d'incohérence visuelle prélo/trilo.
Les moyens étant différents, on ne peut pas vraiment comparer.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

DarkNeo a écrit :De toute façon, je crois que c'est finalement absurde de vouloir parler d'incohérence visuelle prélo/trilo.
Les moyens étant différents, on ne peut pas vraiment comparer.
Vu la différence d'époque et de moyens, je dirais même que le fait qu'il y a une telle cohérence visuelle entre les deux tient du miracle justement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
darkfunifuteur
Jedi SWU

c'était surtout voulu
même si y avais moyen de mieux faire pour être plus cohérent sur l'histoire et l'univers
Nubs est l'élu !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Sergorn a écrit :
Vu la différence d'époque et de moyens, je dirais même que le fait qu'il y a une telle cohérence visuelle entre les deux tient du miracle justement.

-Sergorn
Ben non justement, il n'y en a pas. Enfin ça dépend comment on l'entend.
Si c'est pour les designs de vaisseaux et tout le design global, effectivement, le rapprochement entre les deux trilogies a été assez bien mené.
Si c'est pour l'aspect effets spéciaux, qualité tout ça, c'est pas possible d'avoir une cohérence visuelle.
Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

DarkNeo a écrit : Ben non justement, il n'y en a pas. Enfin ça dépend comment on l'entend.
Si c'est pour les designs de vaisseaux et tout le design global, effectivement, le rapprochement entre les deux trilogies a été assez bien mené.
Si c'est pour l'aspect effets spéciaux, qualité tout ça, c'est pas possible d'avoir une cohérence visuelle.
Oui bien sûr, en terme d'effets visuels, à moins de refaire toute l'OT ce sera jamais possible d'avoir un truc parfait.

Mais je parlais bien évidemment en terme de design où là c'est vraiment très soigné (c'est notament grâce à ce point que l'enchainement ROTS=>ANH arrive à passer pour moi) et on a vu des séries de films avec bien moins d'écart entre épisodes ayant une cohérence visuelle bien moindre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

On est d'accord. :wink:
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

L'Antiquaire a écrit :jamais vu cette orthographe. Je regarde dans mes romans (VF), il n'y a même pas d'accent !
Ha! Toi, tu dois être un lecteur assidu la saga du prince Ken.
DarkNeo a écrit :Le reste c'est de la mauvaise instruction et éducation et ce ne sont pas les enfants les responsables.
Absolument, la plupart des comportements répréhensible reflètent l'éducation (mauvaise ou absente) et les défauts de la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui résulte bien de la gestion de l'éducation nationale.
Sergorn a écrit :Oui bien sûr, en terme d'effets visuels, à moins de refaire toute l'OT ce sera jamais possible d'avoir un truc parfait.
Je remarque une chose, on parle d'OT où l'on ne toucherait à rien de rien, on parle d'ES refaites régulièrement tout les cinq ans...Lucas a mis des clauses dans son testament mais ça ne doit pourtant pas nous empêcher d'au moins évoquer le sujet ; obtiendrait-on oui ou non quelque chose de mieux ou de pire, de très similaire ou de très différent, de très cohérent avec la prélogie ou non...si ils avaient songé, carrément, à faire un remake (live ou avec des perso en image de synthèse comme dans Beowulf) de la trilogie originale : après tout, même si on peut critiquer King Kong, le village des damnés de Carpenter (dans lequel Mark Hamill joue), The Thing, Army of the Dead...même si on peut remettre en cause l'utilité du remake, le fait est que certains de ces films, en essayant de rester fidèles, ou au contraire de se donner une identité propre sont loin d'être mauvaise...enfin voilà, ça vaudrait le coup de se poser la question : une ES, ça plaît, un remake est-ce que ça serait pas mieux ?..ou pire pour permettre une meilleurs cohérence ?
DarkNeo a écrit :Ben non justement, il n'y en a pas. Enfin ça dépend comment on l'entend.
Faudrait ouvrir un post sur les qualités que donneraient à la prélogie les trilogistes pures et durs (l'inverse est permise aussi) : indéniablement, la qualité technique, les images de synthèse (pas toutes, il y en a quelques unes qui sont naz) les batailles...indéniablement, la forme est réellement ce qui crée un décalage, à l'avantage de la prélogie par rapport à la trilogie (originale ou remasterisée avec des guignoles en images synthèse en plus), mais inversement ; le fond c'est pas tout à fait la même chose : je me souviens par exemple m'être tapé des discussions super sérieuses jusqu'à 4h du mat' sur tel perso qui sort telle réplique, des phrases fortes et qui ont du sens, il y en a plein la trilogie originale (ceci dit, dans l'ES aussi), alors que dans la prélogie : des phrases fortes, on les cherche encore ; et ça, ça créer une grosse incohérence, je trouve, entre les deux trilogies...
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

bof50634 a écrit : Faudrait ouvrir un post sur les qualités que donneraient à la prélogie les trilogistes pures et durs (l'inverse est permise aussi) : indéniablement, la qualité technique, les images de synthèse (pas toutes, il y en a quelques unes qui sont naz) les batailles...indéniablement, la forme est réellement ce qui crée un décalage, à l'avantage de la prélogie par rapport à la trilogie (originale ou remasterisée avec des guignoles en images synthèse en plus), mais inversement,
Ben je ne dirais même pas ça.
C'est pas comparable par le faite que l'amélioration de la technique a permis de développer des batailles plus grandioses.
Et encore : je mettrais quand même la bataille d'Endor au même niveau qui a mon sens est une prouesse technique exceptionnelle pour l'époque et qui n'a pas vraiment beaucoup à envier aux batailles de la prélogie si ce n'est le niveau de détails (petites explosions, background de la bataille etc...) qu'on ne pouvait pas réaliser à l'époque de ROTJ.
bof50634 a écrit : ; le fond c'est pas tout à fait la même chose : je me souviens par exemple m'être tapé des discussions super sérieuses jusqu'à 4h du mat' sur tel perso qui sort telle réplique, des phrases fortes et qui ont du sens, il y en a plein la trilogie originale (ceci dit, dans l'ES aussi), alors que dans la prélogie : des phrases fortes, on les cherche encore ; et ça, ça créer une grosse incohérence, je trouve, entre les deux trilogies...
Dialoguistes moins inspirés... mais bon :neutre:
dark nazgul 74
Jedi SWU

Message par dark nazgul 74 »

bof50634 a écrit :Faudrait ouvrir un post sur les qualités que donneraient à la prélogie les trilogistes pures et durs (l'inverse est permise aussi) : indéniablement, la qualité technique, les images de synthèse (pas toutes, il y en a quelques unes qui sont naz) les batailles...indéniablement, la forme est réellement ce qui crée un décalage, à l'avantage de la prélogie par rapport à la trilogie (originale ou remasterisée avec des guignoles en images synthèse en plus), mais inversement ; le fond c'est pas tout à fait la même chose : je me souviens par exemple m'être tapé des discussions super sérieuses jusqu'à 4h du mat' sur tel perso qui sort telle réplique, des phrases fortes et qui ont du sens, il y en a plein la trilogie originale (ceci dit, dans l'ES aussi), alors que dans la prélogie : des phrases fortes, on les cherche encore ; et ça, ça créer une grosse incohérence, je trouve, entre les deux trilogies...
De quelles pharases fortes qui ont du sens parles-tu,exactement?
Moi, j'annonce le chaos.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

dark nazgul 74 a écrit :
De quelles pharases fortes qui ont du sens parles-tu,exactement?
Ben c'est vrai que la trilo originale en contient un bon paquet, fortes dans différents registres en plus ; beaucoup figurent dans ce topic, mais puisqu'on peut citer des exemples pour répondre ici :

Portée "philo" on va dire
"Personne par la guerre ne devient grand"
"A l'heure du choix, chacun est libre"
"Est-ce par ma taille que tu peux me juger ?"
"Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
-Ce que tu y apporteras"

Mais aussi avec une portée drôle, au moins aussi fortes pour moi :D

OT, 2 au hasard :
"-Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
-Tiens pourquoi pas ?"

"-Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien... Ni personne...
- J'suis pas comme lui !"

Elle me font toujours rire, à chaque visionnage.

Et c'est ce dont manque cruellement la prélo face à la trilo ; je serais bien en peine d'en trouver d'aussi drôles dans la prélo (la première réplique censée être marrante dans celle-ci étant "The negociations were shorts !" d'Obi-Wan dans TPM :perplexe: (si si je vous assure :transpire: ).
Mais il s'agit moins d'incohérences à mon sens que d'une évidence, c'est une lapalissade de constater que les deux trilogies n'ont résolument pas le même ton. Y voir une incohérence j'en sais rien, on peut le considérer comme ça, mais gardons à l'esprit que c'est voulu, Lucas expliquant par exemple que ROTS serait le plus sombre de tous les épisodes. A savoir s'il a eu raison de faire ça c'est suivant le ressenti de chacun au visionnage, mais ce n'est pas nécessairement une incohérence en tant que telle. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
L'Antiquaire
Jedi SWU

Ha! Toi, tu dois être un lecteur assidu la saga du prince Ken.
Je n'ai même pas les bouquins.

Mais puisque tu le veux tant, allons-y:

BD "Le Pouvoir de la Force": page 75: Princesse Leia
BD "Les Ombres de l'Empire": page 2, p.126, 127,129: Leia
Roman ROTS: page 510, p.513: Leia
Roman "L'Ascension de Dark Vador", page 122, p.123, p.200, p.223: Leia
Roman "Un Nouvel Espoir": p.112, p.181, p.195: Leia
Roman "L'Empire Contre-Attaque": p.16, p.37, p82, p112, p.163: Leia
Roman "Le Retour du Jedi": p.33, p.55, p.87, p.122, p.177, p.199: Leia

Et je te fais grâce des pages oubliées dans ce décompte. A toi maintenant...

Quelqu'un a-t-il jamais lu le prénom "Leia" orthographié avec un tréma?
les défauts de la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui résulte bien de la gestion de l'éducation nationale.
Vu comme ça, avec une telle orthographe...
la bataille d'Endor au même niveau qui a mon sens est une prouesse technique exceptionnelle pour l'époque et qui n'a pas vraiment beaucoup à envier aux batailles de la prélogie
Chaque bataille de la trilogie ou de la Prélogie s'est voulue une prouesse technique avec les moyens de l'époque, non? On sait très bien que s'il y avait de nouveaux films Star Wars, ces prouesses chercheraient à être surpassées. Ça, c'est une continuité dans la franchise... Etre au top avec le matériel à disposition...

A mon sens, les incohérences ne sont pas à chercher sur un plan visuel...
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Merci xximus ; mais il ne faut pas oublier dans le genre phrases fortes ; celles qui ont un double sens :
-Ils recrutent des nains, maintenant, dans les commandos ?
-Est-ce par ma taille que tu peux me juger ?
-Par derrière, oui, c'est une bonne idée !
-Luke, tu vas trop vite !

Mais tout simplement : est-ce que quelqu'un peut me trouver un équivalent dans la prélogie à la phrase qui restera aussi fermement ancrée dans l'esprit de tout le monde lorsque l'on voudra évoquer en 6 mots star wars :
-Luke ! Je suis ton père !
-Nooooooooooooooooooooooon !
L'Antiquaire a écrit :Quelqu'un a-t-il jamais lu le prénom "Leia" orthographié avec un tréma?
Bhâ! Il me semble que les deux orthographes marchent : en français ça s'écrit leia, et en anglais leïa, peut-être...je sais pas ; quand je tape sur google, ça m'affiche les deux, alors, je ne saurais dire.
DarkNeo a écrit :Ben je ne dirais même pas ça.
C'est pas comparable par le faite que l'amélioration de la technique a permis de développer des batailles plus grandioses.
Et encore : je mettrais quand même la bataille d'Endor au même niveau qui a mon sens est une prouesse technique exceptionnelle pour l'époque et qui n'a pas vraiment beaucoup à envier aux batailles de la prélogie si ce n'est le niveau de détails (petites explosions, background de la bataille etc...) qu'on ne pouvait pas réaliser à l'époque de ROTJ.
Ce que je voulais dire c'est que parmi les qualités de la prélogie ; les batailles (et peut-être aussi la course dans l'épisode I) sont ce qui arrive en tête...mais je dis ça sans vouloir comparer les deux trilogies, parce qu'à bien regarder de près :

-épisode IV : la bataille de Yavin est minimaliste...mais elle pose les règles et elle est très bien réalisée.

-épisode V : celle de Hoth dispose d'un peu plus de moyens pour être mise en scène...elle est assez simple en soit et pourrait être considérée comme déjà-vu si elle n'avait pas l'immense qualité d'être une défaite.

-épisode VI : de toutes les scènes de bataille, Endor est la plus aboutit techniquement car on n'a pas UNE bataille/intrigue, mais 3 à la fois (Luke vs vador et l'empereur, la bataille spatiale où Lando et Ackbar tiennent le haut du pavé et la bataille terrestre sur endor où l'on voit les autres héros en action)...et donc cette triple "intrigue" est un tour de force, car il faut savoir jongler entre les 3 fronts, mais cela a comme qualité, si c'est bien fait, de donner un souffle épique et un rythme continu...c'est ce qui contribue au fait que pour certains c'est le retour du jedï qui est le meilleurs épisode de la trilogie.

Et pour ce qui est de la prélogie :

-ce n'est que mon opinion et elle est subjective, mais je trouve que c'est la bataille l'épisode I qui est la mieux fichue techniquement de l'ensemble de la prélogie, car Lucas y a repris ce qui a fait le succès celle de l'épisode VI (là on a 4 fronts : Anakin dans son vaisseau, le combat des deux jedï contre dark Maul, la grosse bataille entre les gungans et les droïdes et l'assaut du palais par la reine) ; là aussi, lorsqu'une scène commence à se calmer ou à devenir trop longue et risquant de lasser, on passe immédiatement à un autre cadre d'action et ainsi on arrive à atténuer les clowneries de jar jar, l'aspect infantile d'anakin genre "même un enfant pourrait éclater un vaisseau-mère...même par inadvertance", la montée d'étage en grappin, en rang, en silence et sans bouger ni forcer sur les bras de padmé et de ses gardes...

-La bataille de Geonosis dans l'épisode II est la plus impressionnante, mais on met ça sur le compte de la technique...Hélas, c'est aussi presque la plus courte et la moins intéressante car aucun personnage n'y participe, ou, au mieux, ceux qui y participent ne sont pas filmés ou seulement s'ils ne sont que spectateurs ou au pire ils sont loin du théâtre des opérations.

-Et cette tendance sera affirmée dans l'épisode III : je passe outre sur la bataille de Coruscant où l'on ne voit quasiment rien, aucun mouvement de troupes, rien, juste les 2 blaireaux dans leur vaisseaux (en fait ce qui m'a le plus rebuté c'est la quantité de forces en présence : des tas de vaisseaux qui noircissent le ciel, alors que jusque là, même dans l'épisode VI, ça restait modeste et dans des proportions convenables : quelques dizaines de gros vaisseaux de l'alliance, pareil pour l'empire)...mais cela est contrebalançé par les autres batailles "mineures" : très courtes mais très jolies ; Kashyyyk, Utapau...

En fait, les seules batailles qui soient les plus mal faites on les trouvent en de-hors des films : et là je pense surtout à clone wars.

Donc, en effet, pour les scènes de bataille, la réalisation prime sur la qualité technique...mais celle-ci a tout de même un poids indéniable et comme les qualités de la prélogie sont avant tout d'ordre visuel et graphique ; ses scènes de bataille peuvent se hisser, dans leur catégorie, au niveau de celle de la trilogie.
dark nazgul 74
Jedi SWU

xximus a écrit :Portée "philo" on va dire
"Personne par la guerre ne devient grand"
"A l'heure du choix, chacun est libre"
"Est-ce par ma taille que tu peux me juger ?"
"Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?
-Ce que tu y apporteras"
C'est d'ailleurs en partie pour ces répliques que je considère les scènes avec Yoda comme les plus réussies d'ESB. :wink:
xximus a écrit :"-Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien... Ni personne...
- J'suis pas comme lui !"
C'est dommage que la VO ne soit pas a la hauteur de la VF pour cette scène,hein? :cry:

Sinon,pour les répliques de la prélo qui me viennent en tete:

TPM:

-Vous aviez raison, maitre.Les négociations n'ont pas duré longtemps.

-Ce n'est pas parce que tu parle que tu es intelligent.

-Moi,je suis Toydarien, ton truc mental ca marche pas avec moi.Y a que l'argent qui m'interesse.

-Ca m'étonnerait.Personne ne peut tuer un Jedi.
-Puisse-tu avoir raison.

-La reine me fait confiance,jeune suivante.Suivez son exemple.
-Vous etes bien présomptueux!

-Ressent.Ne pense pas.Fie-toi a ton instinct.

-Ma place est ici.Ma vie est ici.Il est temps que tu apprennes a voler de tes propres ailes.

-Le bien commun n'intéresse plus personne.

-La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. Hum, je sens beaucoup de peur en toi.

-Maintenant,vice-roi,nous allons négocier un nouveau traité.

-Toujours par deux il vont.Jamais plus, jamais moins.Un maitre et un apprenti.
-Mais qui avons-nous tuer?le maitre ou l'apprenti?

AOTC:

-Il n'y avait aucun danger.

-Franchement,il est épatant ton raccourci.

-Maintenant, il se cache, il ne court plus.Et ne sème plus ca en route.C'est ton sabre qui te gardera en vie.

-Je t'en prie, ne me regarde pas comme ca.
-Pourquoi?
-Parce que ca me gène, tout simplement.

-Oui, mais si les droides étaient intelligents, on ne serait plus la ni toi ni moi.

-Pourtant, ici, tout est d'une douceur infinie.Et d'une grande beauté

-Tu t'es emparé de mon coeur, et maintenant tu le met au supplice.

-Les Tuskens marchent comme des humains, mais ce sont des monstres de barbarie.

-Le jeune Skywalker a mal.Terriblement mal.

-C'était horrible.Je les ait tous tués.Tous.Meme les femmes...et aussi les enfants, tous!C'est des animaux, je les ait égorgés comme des animaux!Je les hait!
-La colère est un sentiment humain.
-Je suis Jedi, je sais que je vaut mieux que ca.

-Maitre Kenobi, c'est une erreur, une épouvantable erreur, ils sont allés trop loin, c'est de la folie!

-Que Dieu me débranche!Des machines qui crée des machines!

-Je t'aime.De tout mon coeur...et de toute mon ame.Je voulais que tu le sache avant qu'on disparaisse.

-La fete est finie.
-Bravo pour ce vaillant baroud d'honneur, mais...vous ne serez pas assez nombreux.
-Permettez-moi d'en douter.
-Nous verrons.

-Maitre Kenobi, vous me decevez beaucoup.Qui-Gon vous tenait en si grand estime.Vous valez mieux que ca.

-J'ai désormais plus de pouvoir que tout les Jedi.Toi compris,Yoda.
-Beaucoup encore il te reste a apprendre.

-La force est avec nous,seigneur Sidious.
-Bienvenue,seigneur Tyrannus.

-Une victoire?Tu appelle ca une victoire?Du coté obscur le voile vient de se déchirer.De commencer vient juste la guerre des clones.

ROTS:

-Je sens le conte Dooku
-Moi,je sens que c'est un piège.
-Que fait-on?
-On s'y précipite!

-Général Grievous,je vous imaginais plus grand.

-Ca va, il nous reste encore une bonne moitié.

-Un vrai plaisir!

-C'est un moment de bonheur.Le plus beau moment que m'ait donné la vie.

-J'aurais bientot un nouvel apprenti.Beaucoup plus jeune...et beaucoup plus puissant.

-Peut-on acquérir ce pouvoir?
-En aucun cas auprès d'un Jedi!

-Bien!Il ne me reste plus qu'a faire en sorte que tout les droides ne soient pas détruit avant votre arrivé.

-Salut a tous!

-Le coté obscur et lui seul te donnera la force de sauver Padmé!

-Quel manque d'éducation!

-L'heure est a la trahison,alors!

-Vous répondrez au nom de Dark...Vador.

-Faites ce que vous avez a faire, seigneur Vador!N'hésitez pas, soyez impitoyable!Une fois de plus, les Sith imposerons l'ordre dans la galaxie.Et nous allons connaitre...la paix.

-Exécutez l'ordre 66!

-Alors on en est la!

-La république sera réorganisée et deviendra la première puissance galactique impériale!Pour une société fondée sur l'ordre et la stabilité!

-Ainsi s'éteint la liberté...sous une pluie d'applaudissements.

-Ton apprenti s'en est allé.Consumé...par Dark Vador

-C'est lui le père,n'est-ce pas?

-J'ai apporté la paix, la liberté, et la sécurité dans mon nouvel empire!
-Ton nouvel empire?Anakin,par allégeance,je suis lié a la république!A la démocratie!
-Si tu n'est pas avec moi, alors tu est contre moi!
-Seul les Sith sont aussi absolus!Je ferais ce que j'ai a faire.
-Tu essayera!

-Pas tant que mon mot a dire j'aurais!

-A son terme ton règne est arrivé.Et grand temps il était.
-Tu as échoué.Dark Vador deviendra plus puissant que nous ne le seront jamais!
-En ton nouvel apprenti ta confiance un peu trop grande est.Comme l'est ta foi en le coté obscur de la force.

-Tout est fini pour vous,maitre!

-Tu était l'élu!L'élu, c'était toi!La prophétie voulait que tu détruise les Sith,pas que tu deviennes comme eux!Tu devait rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner a la nuit!
-Je te hais!
-Je t'aimais,Anakin!Nous étions comme des frères!

-Obi-Wan...Il y a du bon en lui...Il y a toujours du bon...

-M'entendez-vous,seigneur Vador?
-Oui,maitre.Ou est Padmé?Est-elle en sécurité?Est-elle sauve?
-Il semblerait que dans votre colère...vous l'ayez tuée.
-Qui?Moi?C'est impossible.Elle était vivante...je l'ai sentie...NOOOOON!
bof50634 a écrit :Merci xximus ; mais il ne faut pas oublier dans le genre phrases fortes ; celles qui ont un double sens :
-Ils recrutent des nains, maintenant, dans les commandos ?
La phrase en VO est:An't you a little short for a Stortrooper?
bof50634 a écrit :ce n'est que mon opinion et elle est subjective, mais je trouve que c'est la bataille l'épisode I qui est la mieux fichue techniquement de l'ensemble de la prélogie, car Lucas y a repris ce qui a fait le succès celle de l'épisode VI (là on a 4 fronts : Anakin dans son vaisseau, le combat des deux jedï contre dark Maul, la grosse bataille entre les gungans et les droïdes et l'assaut du palais par la reine) ; là aussi, lorsqu'une scène commence à se calmer ou à devenir trop longue et risquant de lasser, on passe immédiatement à un autre cadre d'action et ainsi on arrive à atténuer les clowneries de jar jar, l'aspect infantile d'anakin genre "même un enfant pourrait éclater un vaisseau-mère...même par inadvertance", la montée d'étage en grappin, en rang, en silence et sans bouger ni forcer sur les bras de padmé et de ses gardes...
En ce qui concerne la bataille d'Endor,les Ewoks sont pires selon moi que tout ce que tu as cité.Et je ne vois pas le problème en ce qui concerne les lances-grappins.
bof50634 a écrit :(en fait ce qui m'a le plus rebuté c'est la quantité de forces en présence : des tas de vaisseaux qui noircissent le ciel, alors que jusque là, même dans l'épisode VI, ça restait modeste et dans des proportions convenables : quelques dizaines de gros vaisseaux de l'alliance, pareil pour l'empire)
Je ne voit pas ou est le problème. :perplexe: La planète capitale est attaqué,et il est tout a fait normal qu'une énorme flotte la défende. :neutre:
Moi, j'annonce le chaos.
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

dark nazgul 74 a écrit :En ce qui concerne la bataille d'Endor,les Ewoks sont pires selon moi que tout ce que tu as cité.Et je ne vois pas le problème en ce qui concerne les lances-grappins.
D'une part, pour eux aussi, leurs clowneries infantiles sont atténuées lorsque l'on passe d'un front à l'autre...et puis, le faux-comique des ewoks est le fait de l'ensemble de la tribu, Wicket seul ne compte pas donc on peut ne pas en tenir compte (un peu comme C6-PO qui court dans la caverne gelée lors de la bataille de hoth en suppliant qu'on l'attende) : alors que Jar Jar et Ani, eux ; occupent un rôle central dans l'épisode I...eux et leurs clowneries...raison pour laquelle ; le fait que Lucas ait trouvé un moyen de les atténuer est un énooOOÔÔOorme point positif.
dark nazgul 74 a écrit : C'est dommage que la VO ne soit pas a la hauteur de la VF pour cette scène,hein? :cry:
C'est bien vrai.
dark nazgul 74 a écrit :Je ne voit pas ou est le problème. :perplexe: La planète capitale est attaqué,et il est tout a fait normal qu'une énorme flotte la défende. :neutre:
Et alors ! Sur Endor L'EMPEREUR était attaqué et pourtant on n'avait pas une surabondance de vaisseaux qui empêchaient de voir un quelconque mouvement de troupe...au moins sur Endor c'était simple :
1) La flotte rebelle arrive à portée de l'étoile de la mort : les gros vaisseaux en arrière, les chasseurs en avant (j'ai jamais dit que l'amiral Ackbar était un bon stratège).
2) Ils découvrent que le bouclier de la death star est toujours activé...ok.
3) Les vaisseaux de toutes les configuration commençent à battre en retraite.
4) Ils sont pris en étau entre l'étoile de la mort et les SD impériaux qui leur balançe une nuée de Tie Fighter inférieurs en qualité aux chasseurs de l'alliance...mais dont le surnombre gêne et embourbe les vaisseaux dans un "corps à corps" qui les empêchent d'agir.
5) Pendant ce temps l'étoile de la mort éclate les croiseurs/corvettes/frégates de l'alliance les uns après les autres ('l a pas une une forte cadence de tir non plus l'étoile de la mort).
6) Malgré tout : Les croiseurs impériaux et rebelles arrivent à portée de tir les uns des autres...
7)a) Les chasseurs rebelles tiennent le coup face aux Tie arrivant à détruire le SSD (en jouant les kamikazes, certes, mais ils y arrivent quand-même)
7)b) Pendant qu'une poignée de chasseurs infiltrent l'étoile de la mort comme c'était prévu dès le départ...et boum !

Peut-on en dire autant pour la bataille de Coruscant ? Non, les vaisseaux séparatistes sortent d'on ne sait où, les vaisseaux républicains, pareil...
Tant de vaisseaux alliés ou ennemis embrassés les uns dans les autres, aucune formation, aucun mouvement tactique possible à discerner, c'est juste de l'anarchie...et puis il y en a tant, que l'on ne voit que de loin, qu'il est d'une part impossible de s'imaginer à la place des équipage, et qu'en plus ça enlève toute forme de "réalisme" et de crédibilité, ce qui n'était pas le cas d'Endor où il y avait une dimension plus humaine on va dire...
Au moins, chacun avait un rôle plus ou moins important à jouer, alors que pour Coruscant, c'est juste un arrière-plan ; les équipages ne sont que des pixels tout juste bons à être sacrifiés pour glorifier les faits héroïques d'un perso joué par un ancien acteur de soap et d'un autre joué par l'ancien (et très bon (mais c'est déjà loin)) drogué d'Edimbourg.
A la limite ; les seuls bons moments concernant la bataille de Coruscant concernent ceux que l'on trouve dans la série : où il y a à la fois la bataille spatiale (vu des yeux d'un jedï et d'un équipage en cours de naufrage, obligé de prendre d'assaut un vaisseau ennemi pour survivre), un assaut terrestre (Là! Yoda montrait bien en quoi il ne fallait pas le juger par sa taille) et un combat d'arrière garde entre Grievous et les jedï autour de la capture de Palpatine.
D'ailleurs j'ai bien plus apprécié le début de la revanche des sith après avoir vu clone wars (*) qu'avant où le spectateur entre dans l'action complètement largué.

(*) note : je parle de CW 2003, bien-sûr ! A quelques exceptions près, la plupart de celles de CW 2008 sont de la MELASSE !
dark nazgul 74
Jedi SWU

bof50634 a écrit :D'une part, pour eux aussi, leurs clowneries infantiles sont atténuées lorsque l'on passe d'un front à l'autre...et puis, le faux-comique des ewoks est le fait de l'ensemble de la tribu,

Justement,le fait que l'ensemble des Ewoks ont un faux-comique ne les rends pas du tout crédibles a mes yeux quand ils tuent les stormtroopers.
bof50634 a écrit :Et alors ! Sur Endor L'EMPEREUR était attaqué
L'empereur n'était pas vraiment attaqué ou du moins il ne craignait pas du tout l'attaque des rebelles, contrairement a la bataille de Coruscant ou Palpatine était réellement en danger.Lors de la bataille d'Endor,l'empereur n'avait rien a craindre (en théorie) de la flotte ennemie puisque sa présence était un apat pour piéger les rebelles.
bof50634 a écrit :Peut-on en dire autant pour la bataille de Coruscant ? Non, les vaisseaux séparatistes sortent d'on ne sait où, les vaisseaux républicains, pareil...Tant de vaisseaux alliés ou ennemis embrassés les uns dans les autres, aucune formation, aucun mouvement tactique possible à discerner, c'est juste de l'anarchie...
Cet agencement est l'agencement de vaisseaux qui se combattent au corps-a-corps.Regarde ici:tu t'apercevra que l'agencement des vaisseaux dans ROTJ était pareil quand ceux-ci s'affrontaient (au corps-a-corps,évidemment).La seule différence,c'est qu'il y avait moins de vaisseaux lors de la bataille d'Endor.
bof50634 a écrit :et puis il y en a tant, que l'on ne voit que de loin, qu'il est d'une part impossible de s'imaginer à la place des équipage,
Quand je regarde la bataille d'Endor, je suis davantage au coté des pilotes rebelles ou de Lando Calrissian qu'au coté des équipages.Sauf quand Ackbar donne des ordres. :wink: D'ailleurs,je suis au coté des clones quand ceux-ci canonnent le vaisseau de Grievous.
bof50634 a écrit :Au moins, chacun avait un rôle plus ou moins important à jouer, alors que pour Coruscant, c'est juste un arrière-plan ;
Oui,un arrière plan pour une mission de sauvetage.Mais un magnifique arrière-plan selon moi.
bof50634 a écrit : les équipages ne sont que des pixels tout juste bons à être sacrifiés pour glorifier les faits héroïques d'un perso joué par un ancien acteur de soap
Qui m'a davantage convaincu que Mark Hamil,Carrie Fisher,Dennis Lawson et Billy Dee Williams. :P
bof50634 a écrit : A la limite ; les seuls bons moments concernant la bataille de Coruscant concernent ceux que l'on trouve dans la série : où il y a à la fois la bataille spatiale (vu des yeux d'un jedï et d'un équipage en cours de naufrage, obligé de prendre d'assaut un vaisseau ennemi pour survivre), un assaut terrestre (Là! Yoda montrait bien en quoi il ne fallait pas le juger par sa taille) et un combat d'arrière garde entre Grievous et les jedï autour de la capture de Palpatine.
Ces moments m'ont beaucoup moins impressionés que l'introduction de la mission de sauvetage (des plan virevoltant autour des vaisseaux),les échanges de tirs entre un destroyer Venator et le vaisseau de Grievous,ou l'atterrissage de la moitié de ce meme vaisseau.
bof50634 a écrit : D'ailleurs j'ai bien plus apprécié le début de la revanche des sith après avoir vu clone wars (*) qu'avant où le spectateur entre dans l'action complètement largué.
Je n'ai jamais eu l'impression d'etre complètement largué. :neutre:
Moi, j'annonce le chaos.
darkfunifuteur
Jedi SWU

contrairement a la bataille de Coruscant ou Palpatine était réellement en danger
je t'invite à revoir l'ensemble de la prélogie :hello:
Nubs est l'élu !
dark nazgul 74
Jedi SWU

darkfunifuteur a écrit :je t'invite à revoir l'ensemble de la prélogie :hello:
Je voulais dire qu'il était réellement en danger selon les forces de son camp.
Moi, j'annonce le chaos.
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

Pour moi, l'un des gros défauts des batailles de la prélogie est d'avoir gommé l'aspect dramatique et mortel de la guerre pour se limiter à son côté spectaculaire : les droids, le fait qu'aucune mort de gungan ne soit montré (contrairement aux ewoks du retour du jedi), qu'on n'ait à peu près aucun gros plan de Jedi ou de pilotes en train de se faire tuer comme c'était le cas dans la trilogie (pensez à tous ces plans de pilotes rebelles en train de se faire tirer dessus et de mourir).
La guerre dans la prélogie, c'est un parc d'attraction où finalement, rien n'est grave ou dramatique.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Merci Beaucoup Darkseid...tu viens de souligner peut-être l'incohérence la plus importante entre les deux trilogies.
Autant on voit aussi des clones sauter avec leur vaisseaux dans l'épisode III, autant dans l'épisode V et VI : entre Hobi (pas sûr de l'orthographe) qui se fait écraser par un TB-TT, l'ewok désemparé de voir un de ses camarades morts (comme quoi leur façon de tuer les troupes d'élite de l'empire est peut-être ridicule...mais ils y laissent quand-même des plu...des poils) ou encore le pilote rebelle qui se sacrifie en projetant son appareil sur le pont du vaisseau impérial (même si j'ai longtemps cru, de par la façon dont il crie, qu'il avait été touché et que son attaque kamikaze avait été plutôt accidentelle (un tir mal placé lui privant des commandes de son vaisseau))...ça reste gentillet et loin d'il faut sauver le soldat ryan en matière de représentation cinématographique de la guerre...mais c'est moins infantile et aseptisé que dans la prélogie.
dark nazgul 74 a écrit :Justement,le fait que l'ensemble des Ewoks ont un faux-comique ne les rends pas du tout crédibles a mes yeux quand ils tuent les stormtroopers.

Déjà! Bien moins que les petits droïdes scarabés qui mettent en danger obi-wan (ou anakin? je sais plus!) et qui émettent des rires nazillards en démembrant le vaisseaux alors qu'ils auraient été farçis d'explosifs, ç'aurait été plus simple et moins ridicule, d'une part...Ensuite, les ewoks, eux, sont quasi-anonymes...je le répète pour que ça rentre, je ne perd pas espoir : AUCUN D'ENTRE EUX NE JOUAIT DE RÔLE (individuellement s'entend) IMPORTANT DANS L'HISTOIRE. Alors que Jar Jar ou kid ani...eux, si ! Et c'est grave !

dark nazgul 74 a écrit :L'empereur n'était pas vraiment attaqué ou du moins il ne craignait pas du tout l'attaque des rebelles, contrairement a la bataille de Coruscant ou Palpatine était réellement en danger.Lors de la bataille d'Endor,l'empereur n'avait rien a craindre (en théorie) de la flotte ennemie puisque sa présence était un apat pour piéger les rebelles.
L'empereur est le coeur de l'empire, au moins autant, sinon plus, important que lorsqu'il n'était que chancelier et il avait un corps de défense plus que convenable...et c'est justement en ça que je n'ai pas aimé la bataille de Coruscant qui était pour le coup une énorme super incohérence entre la trilogie et la prélogie : on avait des flottes dignes de ce nom dans l'épisode VI, commandées, pourvues de détachement d'assaut terrestre, de gros vaisseaux de combats, de plus petits pour le ravitaillement ou le soutien peut-être et des nuées de chasseurs...LÀ dans l'épisode III ! On a un nombre purement et simplement outrancier de vaisseaux, qui se battent de façon totalement désordonnée, comparé à l'épisode VI...et qui font croire que la république étaient bien plus riches que l'empire, capable de gaspiller des vaisseaux en sur-nombre dans des combats dénués de sens...Ca représente bien pour moi l'idée selon laquelle Lucas a voulu en jeter plein les yeux tout en tirant la chasse sur la continuité en temps que tel dans le forme entre les deux séries.
dark nazgul 74 a écrit :Cet agencement est l'agencement de vaisseaux qui se combattent au corps-a-corps.Regarde ici:tu t'apercevra que l'agencement des vaisseaux dans ROTJ était pareil quand ceux-ci s'affrontaient (au corps-a-corps,évidemment).La seule différence,c'est qu'il y avait moins de vaisseaux lors de la bataille d'Endor.
Oui, les deux agencements sont analogues...mais au moins on sait entre qui et qui...dans l'épisode III, je le répète le nombre outrancier de vaisseaux ne correspond à rien, alors que dans l'épisode VI ; ça se faisait dans le cadre d'une bataille avec des mouvements de troupes à peu près identifiables pour le spectateur.
dark nazgul 74 a écrit :Quand je regarde la bataille d'Endor, je suis davantage au coté des pilotes rebelles ou de Lando Calrissian qu'au coté des équipages.Sauf quand Ackbar donne des ordres. :wink: D'ailleurs,je suis au coté des clones quand ceux-ci canonnent le vaisseau de Grievous.
Oui, Les équipages sont bien moins vus dans l'épisode III que dans l'épisode VI qui s'intéresse plus aux pilotes (c'est ce que je voulais dire)...mais au moins on voit les ponts de commandement des navires amiraux des deux camps...ce qui n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS dans l'épisode III...si pour Grievous, mais rien pour les vaisseaux républicains sauf pour les canonniers. Et d'ailleurs, un grand merci à Lucas de nous avoir gratifié de ces six secondes de vision des clones en train de tirer au canon sur les vaisseaux droïdes...le seul moyen de voir que les vaisseaux n'étaient pas vides !
dark nazgul 74 a écrit :Oui,un arrière plan pour une mission de sauvetage.Mais un magnifique arrière-plan selon moi.
dark nazgul 74 a écrit :Je n'ai jamais eu l'impression d'etre complètement largué. :neutre:
dark nazgul 74 a écrit :Qui m'a davantage convaincu que Mark Hamil,Carrie Fisher,Dennis Lawson et Billy Dee Williams. :P
On a les goûts que l'on a, comme on dit.
dark nazgul 74 a écrit :Ces moments m'ont beaucoup moins impressionés que l'introduction de la mission de sauvetage (des plan virevoltant autour des vaisseaux),les échanges de tirs entre un destroyer Venator et le vaisseau de Grievous,ou l'atterrissage de la moitié de ce meme vaisseau.
Oui, comme je le disais : 2 vaisseaux pilotés par les deux blaireaux qui crânent pendant que ça crève par paquet de mille autour d'eux (super pour le réalisme et l'identification du spectateur aux personnages dans tout ça !) + 2 vaisseaux clones sympa mais vite abattus sans la moindre parcelle d'héroïsme et de talent de pilote que les pilotes dans l'épisode IV...des vautour, mouaip...des mini-droïdes au rire nazillard qui élèvent le ridicule jusqu'à la stratosphère de Coruscant...un abordage en règle et bien stupide des vaisseaux droïdes (12 droïdes pour défendre le même genre de hangar qui a dû être assaillis par des casse-cous jedï plus d'une fois au cours de la guerre...c'est super niveau crédibilité...allez! Arrêtons de parler de cette fantaisie, pitié, ça n'a plus aucun sens).
darkfunifuteur
Jedi SWU

le fait qu'aucune mort de gungan ne soit montré
on en voit quelque uns se faire abattre et y a leurs corps au sols
qu'on n'ait à peu près aucun gros plan de Jedi ou de pilotes en train de se faire tuer comme c'était le cas dans la trilogie
dans l'épisode I, les pilotes naboos se font avoir mais c'est pas le même angle que celui de la trilo
le pilote rebelle qui se sacrifie en projetant son appareil sur le pont du vaisseau impérial (même si j'ai longtemps cru, de par la façon dont il crie, qu'il avait été touché et que son attaque kamikaze avait été plutôt accidentelle (un tir mal placé lui privant des commandes de son vaisseau))
il perd le contrôle, il me semble qu'il le dit avant de crier
Nubs est l'élu !
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Je m'en doutais un peu ; parce que sinon : avec Independance Day, ça aurait fait 2 films où des réalisateurs américains soutiennent la tactique de l'attaque suicide.
Darth Acheron
Jedi SWU

Message par Darth Acheron »

dark nazgul 74 a écrit :
darkfunifuteur a écrit :je t'invite à revoir l'ensemble de la prélogie :hello:
Je voulais dire qu'il était réellement en danger selon les forces de son camp.
Sauf que Palpatine n'est jamais en danger, vu qu'il est le big boss des deux camps, et qu'il a planifié et controlé la guerre tout le long. Il n'y a guère que l'enquête des Jedi qui pourrait l'inquiéter, encore que pendant la bataille, les Jedi ont d'autres chats à fouetter... et qu'ils envisagent l'idée même que le Chancelier puisse être le Seigneur Sith.
bof50634 a écrit :
L'empereur est le coeur de l'empire, au moins autant, sinon plus, important que lorsqu'il n'était que chancelier et il avait un corps de défense plus que convenable...et c'est justement en ça que je n'ai pas aimé la bataille de Coruscant qui était pour le coup une énorme super incohérence entre la trilogie et la prélogie : on avait des flottes dignes de ce nom dans l'épisode VI, commandées, pourvues de détachement d'assaut terrestre, de gros vaisseaux de combats, de plus petits pour le ravitaillement ou le soutien peut-être et des nuées de chasseurs...LÀ dans l'épisode III ! On a un nombre purement et simplement outrancier de vaisseaux, qui se battent de façon totalement désordonnée, comparé à l'épisode VI...et qui font croire que la république étaient bien plus riches que l'empire, capable de gaspiller des vaisseaux en sur-nombre dans des combats dénués de sens...Ca représente bien pour moi l'idée selon laquelle Lucas a voulu en jeter plein les yeux tout en tirant la chasse sur la continuité en temps que tel dans le forme entre les deux séries.
Là je ne suis pas d'accord, il faut remettre les batailles dans leurs contextes. Les séparatistes attaquent Coruscant pour enlever Palpatine, puis ils trainent le temps qu'Ani et Obi arrivent. Il leur faut donc une force de frappe massive pour ne pas se faire botter le cul ! Quand à la République, que peut-elle faire d'autre lorsque sa capitale est attaquée que d'envoyer au front tout ce qu'elle a ?
Dans l'Episode VI, en revanche, les Rebelles montent une force d'attaque presque "suicide" contre l'Etoile Noire. Il y a moins de vaisseaux, simlplement parce que l'alliance rebelle n'est pas la confédération, qu'elle ne dispose pas d'autant de moyens. Et surtout, surtout, le parti-pris narratif n'est pas le même : dans le VI, l'intéret est vraiment de montrer la bataille. Dans le III, la bataille sert de décor : elle n'est qu'un élément secondaire, on s'en moque presque !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
dark nazgul 74
Jedi SWU

bof50634 a écrit :Merci Beaucoup Darkseid...tu viens de souligner peut-être l'incohérence la plus importante entre les deux trilogies.
Autant on voit aussi des clones sauter avec leur vaisseaux dans l'épisode III, autant dans l'épisode V et VI : entre Hobi (pas sûr de l'orthographe) qui se fait écraser par un TB-TT, l'ewok désemparé de voir un de ses camarades morts (comme quoi leur façon de tuer les troupes d'élite de l'empire est peut-être ridicule...mais ils y laissent quand-même des plu...des poils) ou encore le pilote rebelle qui se sacrifie en projetant son appareil sur le pont du vaisseau impérial (même si j'ai longtemps cru, de par la façon dont il crie, qu'il avait été touché et que son attaque kamikaze avait été plutôt accidentelle (un tir mal placé lui privant des commandes de son vaisseau))...ça reste gentillet et loin d'il faut sauver le soldat ryan en matière de représentation cinématographique de la guerre...mais c'est moins infantile et aseptisé que dans la prélogie.
Ces scènes devraient montrer l'aspect dramatique et mortel de la guerre...mais au final je n'y crois pas.Je trouve par exemple dommage qu'une scène montrant des soldats souffrant dans les tranchées lors de la bataille de Hoth (on peut en voir une photo ici ait été coupée au montage:c'est le genre de scène qui auraient pu vraiment me faire voir les duretés de la guerre.
bof50634 a écrit :Déjà! Bien moins que les petits droïdes scarabés qui mettent en danger obi-wan (ou anakin? je sais plus!) et qui émettent des rires nazillards en démembrant le vaisseaux alors qu'ils auraient été farçis d'explosifs, ç'aurait été plus simple et moins ridicule, d'une part...
Je ne suis pas d'accord.J'ai pu sentir de la tension lors de la bataille de Coruscant quand Anakin essaye de sauver Obi-Wan de ces droides.Et je ne voit pas en quoi on devrait critiquer le manque de réalisme du a la présence de ces droides, vu que SW fait abstraction du réalisme,comme le prouve les chasseurs TIE qui se déplacent dans l'espace alors que le son ne se propage pas dans le vide spatial, ou la limace qui vit dans un astéroide alors qu'il n'y a pas d'oxygène.
bof50634 a écrit :Ensuite, les ewoks, eux, sont quasi-anonymes...je le répète pour que ça rentre, je ne perd pas espoir : AUCUN D'ENTRE EUX NE JOUAIT DE RÔLE (individuellement s'entend) IMPORTANT DANS L'HISTOIRE. Alors que Jar Jar ou kid ani...eux, si ! Et c'est grave !
Individuellement, oui.Mais collectivement,les Ewoks doivent former une armée qui doit se battre de facon crédible, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne.Et Jar-Jar a beau faire des clowneries,cela n'empeche pas l'armée Gungan de se battre d'une facon que je trouve crédible.Et je n'ai jamais trouvé Anakin ridicule lors de la bataille de Naboo. :P
bof50634 a écrit :L'empereur est le coeur de l'empire, au moins autant, sinon plus, important que lorsqu'il n'était que chancelier et il avait un corps de défense plus que convenable...et c'est justement en ça que je n'ai pas aimé la bataille de Coruscant qui était pour le coup une énorme super incohérence entre la trilogie et la prélogie : on avait des flottes dignes de ce nom dans l'épisode VI, commandées, pourvues de détachement d'assaut terrestre, de gros vaisseaux de combats, de plus petits pour le ravitaillement ou le soutien peut-être et des nuées de chasseurs...
Pour les rebelle,cela est valable,mais les impériaux ont des vaisseaux de meme classe.Seul se différencie l'Executor de Vador.
bof50634 a écrit :LÀ dans l'épisode III ! On a un nombre purement et simplement outrancier de vaisseaux, qui se battent de façon totalement désordonnée, comparé à l'épisode VI...
Outrancier?C'est Coruscant qui est attaqué et le chancelier Palpatine (qui a les pleins pouvoirs,et est le commandant supreme de la république) qui est en jeu,non?Il est normal qu'un affrontement de cette ampleur mobilise une armée aussi imposante.
bof50634 a écrit :et qui font croire que la république étaient bien plus riches que l'empire, capable de gaspiller des vaisseaux en sur-nombre dans des combats dénués de sens...
Tu trouve qu'une bataille aux enjeux que j'ai décrits plus hauts dénués de sens? :perplexe:
bof50634 a écrit :Ca représente bien pour moi l'idée selon laquelle Lucas a voulu en jeter plein les yeux tout en tirant la chasse sur la continuité en temps que tel dans le forme entre les deux séries.
La continuité?Mais la guerre des clones et la guerre civile galactique ne sont pas pareilles.
La guerre des clones est une guerre entre deux camps de force égale, qui mobilise énormément de forces de part et d'autre.
La guerre civile galactique est plus une guérilla qu'une véritable guerre.Les rebelles évitent chaque fois que possible un affrontement avec l'empire, car l'empire a des forces bien plus importants qu'eux.D'ailleurs, il est interéssant de remarquer que les rebelles se sont battus contre l'empire, lors des batailles de Hoth et Yavin,uniquement car ils étaient repérés.Quand a la bataille d'Endor, l'affrontement n'était pas non plus prévu au départ par les rebelles, car ils ont étés pris au piège.
bof50634 a écrit :Oui, les deux agencements sont analogues...mais au moins on sait entre qui et qui...dans l'épisode III, je le répète le nombre outrancier de vaisseaux ne correspond à rien, alors que dans l'épisode VI ; ça se faisait dans le cadre d'une bataille avec des mouvements de troupes à peu près identifiables pour le spectateur.
Lors de la bataille de Coruscant, je sait également entre qui et qui.Il me suffit de regarder les peintures des vaisseaux pour cela.
bof50634 a écrit :Oui, Les équipages sont bien moins vus dans l'épisode III que dans l'épisode VI qui s'intéresse plus aux pilotes (c'est ce que je voulais dire)...mais au moins on voit les ponts de commandement des navires amiraux des deux camps...ce qui n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS dans l'épisode III...si pour Grievous, mais rien pour les vaisseaux républicains sauf pour les canonniers.
Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de montrer le commandant des vaisseaux républicains vu que l'affrontement principal se déroule entre les forces commandées par Kenobi et Skywalker et celles commandées par Grievous. :neutre:
bof50634 a écrit :Et d'ailleurs, un grand merci à Lucas de nous avoir gratifié de ces six secondes de vision des clones en train de tirer au canon sur les vaisseaux droïdes...le seul moyen de voir que les vaisseaux n'étaient pas vides !
Je n'ai pas eu besoin des cannoniers pour savoir qu'il y avait des militaires dans les vaisseaux républicains. :lol:
bof50634 a écrit :Oui, comme je le disais : 2 vaisseaux pilotés par les deux blaireaux qui crânent
Si tu fais référence aux répliques Ca va etre un jeu d'enfant et que la fete commence, sache qu'il s'agit d'une approximation de la VF. :wink:
bof50634 a écrit :pendant que ça crève par paquet de mille autour d'eux (super pour le réalisme et l'identification du spectateur aux personnages dans tout ça !)
Je ne voit pas ou est le problème d'identification aux personnages vu que j'ai adoré cette scène. :)
bof50634 a écrit :+ 2 vaisseaux clones sympa mais vite abattus sans la moindre parcelle d'héroïsme et de talent de pilote que les pilotes dans l'épisode IV...
La encore,je ne vois pas non plus le problème, car j'ai senti la tension quand Anakin essaye de sauver le pilote clone en détresse.
bof50634 a écrit :un abordage en règle et bien stupide des vaisseaux droïdes (12 droïdes pour défendre le même genre de hangar qui a dû être assaillis par des casse-cous jedï plus d'une fois au cours de la guerre...c'est super niveau crédibilité...allez! Arrêtons de parler de cette fantaisie, pitié, ça n'a plus aucun sens).
On a aucune preuve que le hangar du vaisseau a été déja assailli de cette manière. :P

Darth Acheron a écrit :Sauf que Palpatine n'est jamais en danger, vu qu'il est le big boss des deux camps, et qu'il a planifié et controlé la guerre tout le long. Il n'y a guère que l'enquête des Jedi qui pourrait l'inquiéter, encore que pendant la bataille, les Jedi ont d'autres chats à fouetter... et qu'ils envisagent l'idée même que le Chancelier puisse être le Seigneur Sith.

Ce que je voulais dire,c'est que Palpatine était en danger aux yeux des jedi et de l'armée républicaine. :wink:
Moi, j'annonce le chaos.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Dîtes, vous ne voulez pas tomber au moins d'accord sur un point non ? :whistle:
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Ca va venir !
dark nazgul 74 a écrit :Ces scènes devraient montrer l'aspect dramatique et mortel de la guerre...mais au final je n'y crois pas.Je trouve par exemple dommage qu'une scène montrant des soldats souffrant dans les tranchées lors de la bataille de Hoth (on peut en voir une photo ici ait été coupée au montage:c'est le genre de scène qui auraient pu vraiment me faire voir les duretés de la guerre.
C'est pas faux...d'autant que dans la novellisation (ou dans un des premiers scripts) ; la bataille était assez gore (Hé! Oui! Bien avant étoile après étoile, bien avant Jabiim, il y avait de l'adulte dans SW) : il y était question des soldats mourrant déchiquetés par les tirs de laser ou littéralement écrasés sous les pattes des TB-TT.
dark nazgul 74 a écrit :Et je ne voit pas en quoi on devrait critiquer le manque de réalisme du a la présence de ces droides, vu que SW fait abstraction du réalisme,comme le prouve les chasseurs TIE qui se déplacent dans l'espace alors que le son ne se propage pas dans le vide spatial, ou la limace qui vit dans un astéroide alors qu'il n'y a pas d'oxygène.
Réalisme, en effet c'est pas le mot, crédibilité plutôt : dans cette saga les tie font du bruit dans l'espace pour les scènes de combat entre autres car comme le but est de rendre hommage aux films de guerre avec des batailles aériennes, nottament, où le son caractéristique d'un messerschmitt joue un rôle fondamental dans la mise en scène ; il n'était pas crédible de faire le combat sans son...En fait ! La présence des droïdes ne rend pas irréaliste la scène plus que de raison puisqu'en effet, on est dans un film de space opera, un film de fantasy presque, pas dans de la hard science...mais ils ôtent à la scène de la crédibilité au sens où...ils sont ridicules ! T'as des morts, un simulacre de tensions entre anakin et obi-wan qui se balançent presque des blagues à la figure (sympa le briefing de la super force qui compte dans l'assaut), des explosions de partout, on s'y croirait presque...jusqu'à ce qu'entrent en scène les ch'tits droïdes rieurs et cartoonesques ; faut comprendre : je veux bien de ce genre de fantaisie...mais là, c'est une faute de goût : on glisse pas un truc sensé être drôle au milieu d'une scène de combat sensée être sérieuse.
dark nazgul 74 a écrit :Individuellement, oui.Mais collectivement,les Ewoks doivent former une armée qui doit se battre de facon crédible, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne.Et Jar-Jar a beau faire des clowneries,cela n'empeche pas l'armée Gungan de se battre d'une facon que je trouve crédible.
Houlà ! C'est grave là ! Bon, que je réfléchisse à ce que j'ai dit parce qu'essayer de jouer le jeu de quelqu'un qui ne veut comprendre que ce qu'il veut, c'est dur :

-Les ewoks se content de surprendre les stormies ; mais au bout d'un moment ils se prennent une branlée : il faut attendre que chewie détourne l'AT-ST pour renverser la vapeur...mais quoi qu'il en soit ils se battent de façon clownesque, réussissent à tuer quelques stormies, mais ça ne suffit pas et ils frôlent la branlée.
-Les gungans se battent de façon moins clownesque, il n'y a que goofy qui fasse le con...OK ! Mais malgré tout, eux aussi finissent par perdre du terrain...OK!
-Si tu relis bien, en espérant que ce soit dans tes capacités ;-) j'ai dit que la bataille de TPM était bien fichue et je disais juste que le fait de pouvoir zapper d'une scène à l'autre les clownerie de jar jar ou de celles des ewoks pour des trucs un peu plus sérieux, comme les batailles spatiales et les affrontements sith/jedï, était un Plus...et je n'ai PAS dit que l'un l'emportait sur l'autre ; mais comme les ewoks n'avaient pas la même importance pseudo-comique que jar jar ; le fait que celui-ci soit zappé était un point positif un tout petit peu plus important de l'épisode I par rapport à l'épisode VI...au regard de la popularité de Jar Jar Dingo...Tu me suis ? OUI ! Comment en irait-il autrement ?
dark nazgul 74 a écrit :Outrancier?C'est Coruscant qui est attaqué et le chancelier Palpatine (qui a les pleins pouvoirs,et est le commandant supreme de la république) qui est en jeu,non?Il est normal qu'un affrontement de cette ampleur mobilise une armée aussi imposante.
Oui, mais l'empereur qui se met clairement en danger de mort sur endor et qui s'apprète à coincer l'ensemble des parjures n'a plus les mêmes moyens...du moins pas les mêmes moyens que Lucas pouvait mettre en jeu à l'époque.

dark nazgul 74 a écrit :La continuité?Mais la guerre des clones et la guerre civile galactique ne sont pas pareilles.
VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Même toi tu finis par admettre qu'il n'y a pas de cohérence à ce niveau là entre les deux trilogies ! Merci darknazgul...merci beaucoup, je désespérais de ne pas pouvoir te faire entendre raison ! :-D
dark nazgul 74 a écrit :La guerre des clones est une guerre entre deux camps de force égale, qui mobilise énormément de forces de part et d'autre. La guerre civile galactique est plus une guérilla qu'une véritable guerre.Les rebelles évitent chaque fois que possible un affrontement avec l'empire, car l'empire a des forces bien plus importants qu'eux.D'ailleurs, il est interéssant de remarquer que les rebelles se sont battus contre l'empire, lors des batailles de Hoth et Yavin,uniquement car ils étaient repérés.Quand a la bataille d'Endor, l'affrontement n'était pas non plus prévu au départ par les rebelles, car ils ont étés pris au piège.
Il s'agît de la flotte de l'alliance ! L'alliance...sur Yavin IV et Hoth...c'était des rebelles...mais là c'est la flotte de l'alliance rebelle pour rétablir la République : les chefs portent pour certains des insignes et des grades qui confirment qu'il s'agît d'un ensemble de flottes régulières qui font coalition ouvertement contre l'empire...d'ailleurs le fait que l'empire essaie de les attirer dans un piège malgré le fait qu'ils les aient repéré à l'avance près de Sullust prouve qu'ils en ont peur...donc qu'il y a un jeu d'égal à égal entre les deux flottes sur la fin du conflit...déçidément mon pauvre darknazgul; je crois qu'on a pas vu le même film.

dark nazgul 74 a écrit :Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de montrer le commandant des vaisseaux républicains vu que l'affrontement principal se déroule entre les forces commandées par Kenobi et Skywalker et celles commandées par Grievous. :neutre:
Bhâ! Sur endor au moins : le point décisif de la bataille est mené par Lando et Wedge...ce qui n'empêche nullement de voir des acteurs de moindre importance (Ackbar, Piett) et dont on aurait pu shinter les scènes.
dark nazgul 74 a écrit :Je n'ai pas eu besoin des cannoniers pour savoir qu'il y avait des militaires dans les vaisseaux républicains. :lol:
T'as BON yeux tu sais !
dark nazgul 74 a écrit :Et je n'ai jamais trouvé Anakin ridicule lors de la bataille de Naboo. :P
dark nazgul 74 a écrit :Je ne voit pas ou est le problème d'identification aux personnages vu que j'ai adoré cette scène. :)
dark nazgul 74 a écrit :La encore,je ne vois pas non plus le problème, car j'ai senti la tension quand Anakin essaye de sauver le pilote clone en détresse.
Oui...TU..! Tout le monde n'a pas forcément estimé cela...mais après tout l'important c'est ce que TU as apprécié...Enfin! Pas de jugement ... après tout t'as le droit de défendre bec et ongle TON point de vue fut-il biaisé...ce qui m'ennuis le plus c'est que t'hésites pas à sortir le mot péremptoire pour ceux qui sont pas d'accord avec toi : comme dirait Obi-Wan: "seuls les sith sont aussi absolus".

dark nazgul 74 a écrit :On a aucune preuve que le hangar du vaisseau a été déja assailli de cette manière. :P
Hum...il est sensé y avoir encore une ou deux saison à Clone wars ; alors je suis confiant...ils devraient nous prouver ça au moins une fois !

dark nazgul 74 a écrit :Je ne suis pas d'accord.J'ai pu sentir de la tension lors de la bataille de Coruscant quand Anakin essaye de sauver Obi-Wan de ces droides.
De la tension pendant cette scène ??????????????? Ha! D'accoooooord ; t'avais 8 ans quand t'es allé voir ce film...O.K. Je comprends, désolé, j'arrête maintenant, on ne gagne pas contre un gamin... Ho! Le film est sortit en 2005...On est en 2010...ça alors ! T'es en 5ème ? Bon, c'est bon, le prend pas mal...je te taquine, j'arrête ! :-)
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

bof50634 a écrit : VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Même toi tu finis par admettre qu'il n'y a pas de cohérence à ce niveau là entre les deux trilogies ! Merci darknazgul...merci beaucoup, je désespérais de ne pas pouvoir te faire entendre raison ! :-D
Ce n'est pas tant le fait que les conflits des deux trilogies ne sont pas "cohérents" - que ce n'est tout simplement pas du tout la même échelle entre la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique.

La Guerre des Clones est une véritable guerre à l'échelle galactique mettant en scène des dizaines (centaines ?) de mondes, de systèmes etc etc...

Comparativement, dans l'OT on est plus face à des "terroristes" rebelles menant une guerre de guérilla contre un Empire tout puissant qui domine toute la galaxie.

Donc vu comme ça ce n'est pas du tout comparable, et vu la nature différente des deux conflits ça me paraît plutôt cohérent.

Alors après on peut estimer que si Lucas avait eu les moyen qu'il avait à l'époque il aurait fait plus grand - c'est possible, voire même probable. Mais je trouve que montré de façon cohérente par rapport ac eque je dis au dessus.

(D'ailleurs parler de "Guerre Civile Galactique" pour l'OT m'a toujours parut un peu "trop" car justement je ne trouve pas qu'on ait le sentiment d'assister à uen guerre à l'échelle galactique contrairement à la guerre des clones).

-Sergorn
dark nazgul 74
Jedi SWU

bof50634 a écrit :Réalisme, en effet c'est pas le mot, crédibilité plutôt : dans cette saga les tie font du bruit dans l'espace pour les scènes de combat entre autres car comme le but est de rendre hommage aux films de guerre avec des batailles aériennes, nottament, où le son caractéristique d'un messerschmitt joue un rôle fondamental dans la mise en scène ; il n'était pas crédible de faire le combat sans son...En fait ! La présence des droïdes ne rend pas irréaliste la scène plus que de raison puisqu'en effet, on est dans un film de space opera, un film de fantasy presque, pas dans de la hard science...mais ils ôtent à la scène de la crédibilité au sens où...ils sont ridicules ! T'as des morts, un simulacre de tensions entre anakin et obi-wan qui se balançent presque des blagues à la figure (sympa le briefing de la super force qui compte dans l'assaut), des explosions de partout, on s'y croirait presque...jusqu'à ce qu'entrent en scène les ch'tits droïdes rieurs et cartoonesques ; faut comprendre : je veux bien de ce genre de fantaisie...mais là, c'est une faute de goût : on glisse pas un truc sensé être drôle au milieu d'une scène de combat sensée être sérieuse.
Je n'ais jamais trouvé les vibrodroides cartoonesques et droles.Tout ce que j'ais vu, c'est des assaillants redoutablements efficaces. :diable:
bof50634 a écrit :-Si tu relis bien, en espérant que ce soit dans tes capacités ;-) j'ai dit que la bataille de TPM était bien fichue et je disais juste que le fait de pouvoir zapper d'une scène à l'autre les clownerie de jar jar ou de celles des ewoks pour des trucs un peu plus sérieux, comme les batailles spatiales et les affrontements sith/jedï, était un Plus...et je n'ai PAS dit que l'un l'emportait sur l'autre ; mais comme les ewoks n'avaient pas la même importance pseudo-comique que jar jar ; le fait que celui-ci soit zappé était un point positif un tout petit peu plus important de l'épisode I par rapport à l'épisode VI...au regard de la popularité de Jar Jar Dingo...Tu me suis ? OUI ! Comment en irait-il autrement ?
.Les Ewoks n'ont pas la meme importance pseudo-comique que Jar-Jar,je suis d'accord.Mais ce qui me dérange,c'est que Jar-Jar est un personnage comique, par conséquent je trouve ses gags moins déplacés que les Ewoks, car je m'attendais a ce qu'ils se battent d'une facon sérieuse...comme les Gungans.
bof50634 a écrit :Oui, mais l'empereur qui se met clairement en danger de mort sur endor et qui s'apprète à coincer l'ensemble des parjures n'a plus les mêmes moyens...du moins pas les mêmes moyens que Lucas pouvait mettre en jeu à l'époque.
En théorie, il se met en danger de mort, mais en pratique c'est autre chose.Pendant les combats, il reste tranquillement installé sur son trone, en regardant la bataille, dans l'étoile de la mort qui est protégée des rebelles par un bouclier impénétrable dont le générateur est gardé par ses meilleurs troupes.On est loin du Palpatine prisonnier dans un vaisseau ennemi, aux mains du général Grievous.
bof50634 a écrit :Il s'agît de la flotte de l'alliance ! L'alliance...sur Yavin IV et Hoth...c'était des rebelles...mais là c'est la flotte de l'alliance rebelle pour rétablir la République : les chefs portent pour certains des insignes et des grades qui confirment qu'il s'agît d'un ensemble de flottes régulières qui font coalition ouvertement contre l'empire...d'ailleurs le fait que l'empire essaie de les attirer dans un piège malgré le fait qu'ils les aient repéré à l'avance près de Sullust prouve qu'ils en ont peur...donc qu'il y a un jeu d'égal à égal entre les deux flottes sur la fin du conflit...déçidément mon pauvre darknazgul; je crois qu'on a pas vu le même film.
Je ne vois pas pourquoi l'empire aurait forcément peur de la flotte rebelle.Les rebelles disposent de moyens on ne peut plus limités que l'empire.Si ils réussissent a nuire a l'empire, c'est grace a des actions de guérillas, comme l'a indiqué Sergorn plus haut.Et des rebelles menant des actions de guérilla sont très difficile a coincer.C'est la raison pour laquelle l'Empire a piégé la flotte rebelle:pour que ceux-ci ne soient pas éparpillés a travers la galaxie, pour que leurs vaisseaux soient réunis, afin que la marine impériale puisse déployer une force qui les détruira une bonne fois pour toute.La flotte rebelle est bien régulière, et mène un combat contre l'empire, mais elle est éparpillée.C'est la raison pour laquelle l'empire organise un piège:pour donner a la flotte rebelle une raison de se réunir pour frapper un grand coup, et ainsi les détruire.
bof50634 a écrit :Bhâ! Sur endor au moins : le point décisif de la bataille est mené par Lando et Wedge...ce qui n'empêche nullement de voir des acteurs de moindre importance (Ackbar, Piett) et dont on aurait pu shinter les scènes.
Je suis d'accord avec Darth Acheron,le parti-pris nareatif n'est pas le meme.Dans ROTJ,le perti-pris narratif consiste a réellement montrer la bataille.Dans ROTS,le parti-pris narratif consiste a faire de la bataille une toile de fond pour une mission de sauvetage, qui est en fait un vaste piège de Sidious pour corrompre Anakin.
bof50634 a écrit :T'as BON yeux tu sais !
Pas la peine d'avoir de bon yeux pour savoir qu'il y a des équipages dans les vaisseaux républicains. :P
bof50634 a écrit :Oui...TU..! Tout le monde n'a pas forcément estimé cela...mais après tout l'important c'est ce que TU as apprécié...Enfin! Pas de jugement ... après tout t'as le droit de défendre bec et ongle TON point de vue fut-il biaisé...ce qui m'ennuis le plus c'est que t'hésites pas à sortir le mot péremptoire pour ceux qui sont pas d'accord avec toi : comme dirait Obi-Wan: "seuls les sith sont aussi absolus".
J'ai employé le mot péremptoire car DarkNeo jugeait impossible que je trouve l'ES visuellement cohérente.
bof50634 a écrit :Hum...il est sensé y avoir encore une ou deux saison à Clone wars ; alors je suis confiant...ils devraient nous prouver ça au moins une fois !
Qui vivra verra,comme on dit.
Moi, j'annonce le chaos.
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Sergorn a écrit :Ce n'est pas tant le fait que les conflits des deux trilogies ne sont pas "cohérents" - que ce n'est tout simplement pas du tout la même échelle entre la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique.

La Guerre des Clones est une véritable guerre à l'échelle galactique mettant en scène des dizaines (centaines ?) de mondes, de systèmes etc etc...

Comparativement, dans l'OT on est plus face à des "terroristes" rebelles menant une guerre de guérilla contre un Empire tout puissant qui domine toute la galaxie.

Donc vu comme ça ce n'est pas du tout comparable, et vu la nature différente des deux conflits ça me paraît plutôt cohérent.
Pour Yavin et pour Hoth ok...mais pas pour endor puisqu'il s'agît des flottes officielles des Mon Calamari et d'autres systèmes, ce n'est plus un simple mouvement révolutionnaire qui agît dans l'ombre, là, mais une vraie armée au moins autant à la taille de l'empire (d'ailleurs, si on met de côté l'étoile de la mort et sa puissance de feu...les flottes reb et imp se valent quantitativement), tout comme la flotte de la CSI et de la république l'étaient dans l'épisode III.
Donc, on tombe encore une fois d'accord pour dire que Lucas s'est planté niveau cohérence...et qualité.
Sergorn a écrit :Alors après on peut estimer que si Lucas avait eu les moyen qu'il avait à l'époque il aurait fait plus grand - c'est possible, voire même probable. Mais je trouve que montré de façon cohérente par rapport ac eque je dis au dessus.

(D'ailleurs parler de "Guerre Civile Galactique" pour l'OT m'a toujours parut un peu "trop" car justement je ne trouve pas qu'on ait le sentiment d'assister à uen guerre à l'échelle galactique contrairement à la guerre des clones).
En fait on ne dit pas guerilla civile ; on dit guerre civile tout court...des pays comme la Colombie ou la tchétchénie sont des pays en état de guerre (voir de guerre civile) ou prenez l'afrique du sud où l'on a bien parlé de la GUERRE des Boers, alors qu'ils ne s'agissait (comparativement) que d'une "poignée" de paysans néerlando/germano/français contre l'armée régulière Britannique...Bref, on peut avoir deux forces armées en présence, inégales en termes d'effectifs et de moyens ; il peut y avoir d'un côté une faction portant l'uniforme et le drapeau de tel pays et de l'autre des guerrilleros souvent en civils ou en tout cas "irrégulier" mais pourtant y appliquer le qualificatif de GUERRE.
Donc on parle au début d'un petit groupe de rebelles ; qui repousse avec succès une première fois l'empire sur Yavin mais se fait écraser sur Hoth pour partir rejoindre LA flotte à la fin de ESB...qui est une armée, ayant des effectifs et une organisation suffisante pour attaquer l'empire de front.
Donc juste pour dire qu'au début on parle de guerre civile, mais pas forcément de Guerre (ouverte) en temps que tel...à la fin, c'est presque le cas, pourtant.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

bof50634 a écrit : Donc on parle au début d'un petit groupe de rebelles ; qui repousse avec succès une première fois l'empire sur Yavin mais se fait écraser sur Hoth pour partir rejoindre LA flotte à la fin de ESB...qui est une armée, ayant des effectifs et une organisation suffisante pour attaquer l'empire de front.

Donc juste pour dire qu'au début on parle de guerre civile, mais pas forcément de Guerre (ouverte) en temps que tel...à la fin, c'est presque le cas, pourtant.
Oui d'accord c'est ce que je voulais entendre - mais la façon dont c'est nommé disons (sans doute de part le "galactique" dedans) donne l'impression d'une guerre ouverte ce qui n'est pas vraiment le cas.

Par contre la flotte Rebelle à la fin de ESB... c'est quand même loin d'être une armée foncièrement énorme aussi, il suffit d'ailleurs de comparer la taille de de la flotte de Rebelle dans ROTJ à celle la flotte de Star Destroyer. Si les Destroyer avaient attaqué de front les rebelles auraient été décimés - d'ailleurs Ackbar était prêt à battre en retraite du fait du déséquilibre des forces en présence.

La flotte rebelle attaque l'Etoile Noire 2.0 de front... mais c'était sensé être une attaque surprise éclaire et pas un conflit direct contre une grosse flotte impérale. En d'autres mots ils ont eu besoin de TOUTE leur flotte pour mener une seule attaque surprise directe, donc les Rebelles sont très très loin de pouvoir faire jeu égal avec l'Empire et au final même ROTJ ça reste dans l'optique guerilla de la chose, loin de la Guerre Ouverte que fut la Guerre des Clones

-Sergorn
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

Sergorn a écrit :Par contre la flotte Rebelle à la fin de ESB... c'est quand même loin d'être une armée foncièrement énorme aussi, il suffit d'ailleurs de comparer la taille de de la flotte de Rebelle dans ROTJ à celle la flotte de Star Destroyer.

Ils parlent de rejoindre la flotte dès le début d'ESB ; il me semble que c'est la même que dans RotJ...à ceci près que d'autres vaisseaux ont dû se rajouter dessus, peut-être.
Sergorn a écrit :Si les Destroyer avaient attaqué de front les rebelles auraient été décimés - d'ailleurs Ackbar était prêt à battre en retraite du fait du déséquilibre des forces en présence.

La flotte rebelle attaque l'Etoile Noire 2.0 de front... mais c'était sensé être une attaque surprise éclaire et pas un conflit direct contre une grosse flotte impérale. En d'autres mots ils ont eu besoin de TOUTE leur flotte pour mener une seule attaque surprise directe, donc les Rebelles sont très très loin de pouvoir faire jeu égal avec l'Empire et au final même ROTJ ça reste dans l'optique guerilla de la chose, loin de la Guerre Ouverte que fut la Guerre des Clones
Non, parce que même pris au piège entre l'étoile de la mort et et la flotte impériale : les vaisseaux rebelles parviennent quand-même à prendre le dessus sur les SD impériaux qui avaient pourtant l'avantage de voir tout un tas de vaisseaux rebelles succomber aux tirs de l'étoile noire II. Certes, Piett reçoit l'ordre de l'empereur de ne pas engager le combat direct avec l'alliance mais de se contenter de les bloquer sur place en leur envoyant des nuées de Tie, ils se défendent quand-même lorsque les vaisseaux alliés arrivent à leur niveaux.
On peut dire que les rebelles ont été assez forts pour ne pas succomber à une nasse, et à avoir pu mener le combat sur deux fronts à la fois : Ackbar contre les SD, Lando contre l'étoile de la mort...
Donc si ça avait été un combat à armes égales, sans avantage tactique pour un camp comme pour l'autre : la flotte alliée aurait quand-même eût le dessus.

Les rebelles ont la supériorité aéro-spatiale ; dans ANH, les officiers impériaux disent bien que les chasseurs rebelles sont dangereux pour les chasseurs impériaux, la seule chose qui maintenait la supériorité de l'empire était les SD, dont la rebellion à ses débuts étaient dépourvues jusqu'à ce que d'autres les rejoignent et forment une armée leur permettant enfin de jouer à armes égales avec l'armée impériale.
Mais au moins ça n'enlève pas au fait que la bataille d'endor reste largement supérieur en terme tactique avec la bataille de coruscant qui, je le rappelle n'a aucune cohérence avec les autres.
dark nazgul 74
Jedi SWU

J'ai une question qui me chiffonne:pourquoi Bail Organa efface-t-il la mémoire de C3PO et non de R2?Et comment se fait-il que Chewbacca ne parle pas de Yoda a Luke?
Moi, j'annonce le chaos.
darkfunifuteur
Jedi SWU

ceux qui ont écris le scénar de la prélo y ont pas réfléchis :roll:
Nubs est l'élu !
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

dark nazgul 74 a écrit :J'ai une question qui me chiffonne:pourquoi Bail Organa efface-t-il la mémoire de C3PO et non de R2?Et comment se fait-il que Chewbacca ne parle pas de Yoda a Luke?
Pour les droides : tout le monde sous-estime R2 je pense, et le fait qu'il ne parle pas peut faire un peu oublier aux gens qui ne lui pretent que peu d'importance la vraie personalité qu'il a développée (qui va plus loin que sa programation de base).
C3PO, lui, parle bcp, trop, et donc il est forcément sur la liste des gaffeurs potentiels!

Chewbacca a peut etre parlé de Yoda à Luke, comme Han a peut etre raconté son passé d'impérial à Leia ou que Obi-wan discute en esprit avec Yoda, mais on ne suit pas les perso 24/24. Ok c'est surtout parce que Lucas avait pas pensé à ça avant, on le sait tous, mais c'est pas une incohérence.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

L'introduction de Chewbacca est assez inutile dans la prélogie n'étant là que pour se battre, il n'a aucun rôle prépondérant. Comme quand il était question d'y voir un jeune Han Solo.
C'était juste pour plaire aux fans.
Après, chacun voit ça comme il le veut mais on aurait très bien pu avoir une bataille sur Kashyyyk sans Chewie. Il n'était pas bien indispensable. ;-)
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

dark nazgul 74 a écrit :J'ai une question qui me chiffonne:pourquoi Bail Organa efface-t-il la mémoire de C3PO et non de R2?Et comment se fait-il que Chewbacca ne parle pas de Yoda a Luke?

Réponse A :
darkfunifuteur a écrit :ceux qui ont écris le scénar de la prélo y ont pas réfléchis :roll:
Réponse B :
Pour publier : 4 livres, 1 audiobook, 2 jeux-vidéos, 8 comics, 1 cd de musique d'orchestration dédié & une série T.V. en image de synthèse pour expliquer cela et ainsi ouvrir un pan entier de l'U.E. que l'on ne soupçonnait pas...et au passage faire dépenser des cent et des milles à des minots qui sont près à absorber n'importe quelle m...substance fécale pourvue que celle-ci soit estampillée StarWars (non je ne pense pas à toi darknazgul...tu n'es pas le seul au monde, je te rassure! ) :-D.

Réponse C :
Parce qu'au contraire Lucas en a ras-le-bol de ses fans et du marasme qu'il a crée et dans lequel ils pataugent aussi a-t-il essayé insidieusement de les réveiller du rêve dans lequel il les a enfermé en distillant de petites incohérences sensée les faire tilter mais hélas ; le sabotage de la licence star wars n'ayant pas marché; il a essayé peu après de rattraper cet échec en sabotant la licence Indiana Jones : ce qui, hélas, n'a pas non-plus marché pour sortir les geek de leur léthargie...

Réponse D :
La réponse A, B et/ou C (et donc D) il va sans dire !
dark nazgul 74
Jedi SWU

Sokraw a écrit :Pour les droides : tout le monde sous-estime R2 je pense, et le fait qu'il ne parle pas peut faire un peu oublier aux gens qui ne lui pretent que peu d'importance la vraie personalité qu'il a développée (qui va plus loin que sa programation de base).
La je suis d'accord, cela se voit très bien dans ROTJ ou R2 parvient a se rendre sur le pont de la barge a voile de Jabba pour donner a Luke son sabre-laser sans que personne ne le soupconne.
bof50634 a écrit :Réponse D :
La réponse A, B et/ou C (et donc D) il va sans dire !
Je coche la réponse E: celle de Sokraw. :P
Moi, j'annonce le chaos.
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

En fait, dans les films, on ne sait pas que la mémoire de R2 ne sera pas effacé. Certes, Bail Organa demande d'effacer la mémoire de C3PO dans ROTS, mais celle de R2 aurait pu être effacée avant ANH.

Le seul truc qui nous certifie que la mémoire de R2 est intacte, c'est Denning dans Dark Nest :paf: Lucas n'y est pour rien...
dark nazgul 74
Jedi SWU

link224 a écrit :En fait, dans les films, on ne sait pas que la mémoire de R2 ne sera pas effacé. Certes, Bail Organa demande d'effacer la mémoire de C3PO dans ROTS, mais celle de R2 aurait pu être effacée avant ANH.
Le seul truc qui nous certifie que la mémoire de R2 est intacte, c'est Denning dans Dark Nest :paf: Lucas n'y est pour rien...
Je ne suis pas d'accord, car dans ANH, R2 raconte que son propriétaire est Obi-Wan Kenobi, alors que C3PO raconte que son propriétaire est le capitaine Antilles.Ce qui prouve que la mémoire de C3PO a été efacée et non celle de R2
Moi, j'annonce le chaos.
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Ah ouais pas faux. Mais le problème c'est que R2 n'a jamais réellement appartenu à Obi-Wan, mais plutôt à Anakin (cf AOTC et ROTS)...
P.Sam
Jedi SWU

Message par P.Sam »

En effet R2 appartenait a Ani dans la Prélo. Ensuite a bord du Tentative IV, R2 a été chargé d'une mission de grande importance par la Princesse Leia. Ce qui explique pourquoi il cherche a tout prix a voir Obi-Wan Kenobi pour lui délivré le message, donc meme si R2 dit qu'il appartient a un certain Obi-Wan Kenobi, il cherche simplement a remplir sa mission cela ne veut pas dire que sa mémoire n'as pas été effacé.
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

dark nazgul 74 a écrit :Je coche la réponse E: celle de Sokraw. :P
Il n'y a pas la réponse E ; tu as dû cocher la réponse B, ce qui tendrait à prouver, donc, que tu es un fan décérébré qui aurait bien besoin de passer à autre chose. :-D
Betakus a écrit :En effet R2 appartenait a Ani dans la Prélo. Ensuite a bord du Tentative IV, R2 a été chargé d'une mission de grande importance par la Princesse Leia. Ce qui explique pourquoi il cherche a tout prix a voir Obi-Wan Kenobi pour lui délivré le message, donc meme si R2 dit qu'il appartient a un certain Obi-Wan Kenobi, il cherche simplement a remplir sa mission cela ne veut pas dire que sa mémoire n'as pas été effacé.
Ce qui n'a strictement aucune forme de logique encore : R2 aurait pu dire qu'il avait un message à livrer directement comme R4 a dû livrer son message directement sans passer par la case propriétaire à Cody dans RotS.
C'est comme Obi-Wan qui dit qu'il ne se souvient pas avoir eu un droïde : R4 est là pour nous confirmer que la cohérence entre trilo est prélo et réservée aux fans les plus orthodoxes et les plus opposés à toute forme de contradiction (sauf lorsqu'elle est estampillée Georges LucASS, bien-sûr !).
dark nazgul 74
Jedi SWU

bof50634 a écrit :Il n'y a pas la réponse E ; tu as dû cocher la réponse B, ce qui tendrait à prouver, donc, que tu es un fan décérébré qui aurait bien besoin de passer à autre chose. :-D
C'est dans ton post qu'il n'y a pas de réponse E. :P
bof50634 a écrit :Ce qui n'a strictement aucune forme de logique encore : R2 aurait pu dire qu'il avait un message à livrer directement comme R4 a dû livrer son message directement sans passer par la case propriétaire à Cody dans RotS.
Mais R4 a-t-il dit quelque chose comme:je doit livrer un message a Cody?Non,il n'a absolument rien dit.
bof50634 a écrit :C'est comme Obi-Wan qui dit qu'il ne se souvient pas avoir eu un droïde : R4 est là pour nous confirmer que la cohérence entre trilo est prélo et réservée aux fans les plus orthodoxes et les plus opposés à toute forme de contradiction (sauf lorsqu'elle est estampillée Georges LucASS, bien-sûr !).
Techniquement,ce qu'il dit est tout a fait cohérent,car les Jedi n'ont pas le droit de posséder quoi que ce soit.Comme l'a dit Anakin:La possession est prohibée.
Moi, j'annonce le chaos.
bof50634
Jedi SWU

Message par bof50634 »

dark nazgul 74 a écrit :Mais R4 a-t-il dit quelque chose comme:je doit livrer un message a Cody?Non,il n'a absolument rien dit.
Bhâ! Tu fais de RotS le centre du monde, bibliothèque de répliques percutantes, de tension incroyables et de grands moments de...bref! Je suis chaque fois plus étonné que tu arrive si bien à retenir les conseils d'achats de tonton Lucas mais pas d'autes éléments comme le fait qu'Obi-Wan dise à R4 de dire à Cody de se préparer à intervenir : donc de transmettre un message...comme quoi ! :-D
dark nazgul 74 a écrit :Techniquement,ce qu'il dit est tout a fait cohérent,car les Jedi n'ont pas le droit de posséder quoi que ce soit.Comme l'a dit Anakin:La possession est prohibée.
:O !!!!!!!!! Possession prohibée ou pas ; R2 est la propriété, même louée, à Anakin de même que C6-PO qui se greffe à lui sans réelle raison autre que celle qu'il a été construit par lui dans le temps, lorsqu'il était enfant, et qu'il est donc SA propriété ; tout comme R4 le serait pour Obi-Wan...M'enfin, si tu veux continuer à chercher ce qui n'existe pas, cette légendaire cohérence entre la bonne trilogie et la mauvais triptyque fait après mais se déroulant avant...libre à toi !
Répondre

Revenir à « Tous les films Star Wars : discussions générales »