HanSolo a écrit :Honnêtement, je pense que la majorité des spectateurs avait deviné assez vite le passé de Reva.
Perso, je m'en suis douté dès la fin du 1e épisode.
Confirmé au 2e.
Si le but était d'en faire un réel twist, il fallait raconter l'histoire différemment !
C'est aussi un autre souci narratif. Ce flash back introductif nous dévoilait déjà le passé de Reva. C'était plus qu'un très gros indice puisque tout le monde l'avait capté. Donc je ne comprends pas l'intérêt de cette narration qui privilégie le "twist", alors que le twist n'en est finalement pas un. Et là, on nous superpose même trois twists : 1 (le but ultime de Reva est de tuer Vader) / 2 (
Vader sait que Reva veut se venger de lui et la laisse faire parce qu'elle va lui ramener Obi-Wan) / 3 (oh tiens
le Grand Inquisiteur est vivant).
En termes de narration, il aurait été plus subtil et fluide de nous en révéler progressivement, par petites touches sur Reva, en assumant finalement cette scène introductive, plutôt que de tout garder pour l'avant-dernier épisode en déchargeant ça comme si on vidait les poubelles.
Surtout qu'au final, même si je trouve l'échange pas trop mal fichu à travers la porte entre Obi-Wan et Reva, le flash-back est, lui, assez pauvre et grossier.
Là, on nous montre une Reva qui s'est pris un coup de sabre (enfin on ne sait pas trop) mais qui a survécu (on ne sait pas trop comment, mais ça, ça commence à être un leitmotiv dans cette série). Dans la saga originelle, quand Anakin ou Luke prennent des coups de sabre, ils en gardent des séquelles physiques, ils ont subi des amputations. Là, en termes de narration, il aurait été intéressant de montrer que Reva porte aussi des stigmates physiques du massacre du Temple, qu'elle a été touchée dans sa chair. Ce qui d'ailleurs, la relierait aussi symboliquement à Vader.
Voilà, c'est vraiment tout ça dont il manque. De la symbolique visuelle, une narration fluide, du développement de personnages par touches successives et progressives. C'est justement ce que permet le format série en plus !
Autant les trois premiers épisodes prenaient leur temps, autant tout est rushé et amené à la truelle depuis. Finalement, on retrouve ici les mêmes défauts structurels que dans TBOBF.
Ltf a écrit :Il n'y a rien d'évident quand on prend la série dans son ensemble. Vador fait confiance à Reva depuis le début de la série, jusqu'à se remettre lui même en question en disant qu'il l'a sous-estimé.
C'est quand il s'aperçoit qu'il s'est fait avoir par Obi-Wan qu'il semble comprendre la trahison de Reva. Autrement il n'aurait jamais laissé Reva seule sur le front pour traquer Obi-Wan. Ou alors il n'est vraiment pas futé.
Et à la fin on a : une trahison, une tentative d'assassinat contre Vador et complicité avec l'ennemi. Alors oui, Vador fait ce qu'il veut, à un libre arbitre, mais dans un cas comme celui-ci, ou on nous dit que l'Empire tue des enfants forceux par précaution, il n'y a aucune raison que Vador la laisse en vie. A moins bien sûr, qu'il se serve d'elle pour l'amener à Obi-Wan ou aux enfants mais on sait déjà que ce ne sera pas le cas. Elle ne sert plus à rien et peut toujours se montrer dangereuse d'une manière ou d'une autre. Vador n'est pas un enfant de cœur. Il l'a transperce d'ailleurs mais ne l'exécute pas.
Aucun sens.
A un moment quand il s'approche d'elle à terre avec les deux sabres, j'ai cru à un remake de la scène de ROTS avec Dooku.
Bon sinon, le fait que Vader se pointe à la fin
avec le Grand Inqui montre quand même qu'il avait quelques doutes sur la loyauté de Reva. En tout cas, cet élément est censé l'appuyer.
Donc ce n'est pas sur Jabiim qu'il comprend la trahison.