Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . Kemp

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
kal_mondal
Jedi SWU

Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Message par kal_mondal »

Dis donc cette année -14 est bien chargée. Entre Tarkin que je viens de terminer et ce roman, ils ont pas chaumés nos p'tits Siths XD
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

sev a écrit :Alors on peut à nouveau tirer à boulets rouges sur les auteurs et/ou traducteurs. :diable:
Neow a écrit :Dans ce cas, pas sur les traducteurs mais sur l'auteur :non:

Bon donc, avant que d'autres ayatollahs se prêtent à leur jeu favori qui est de cracher sur les méchants traducteurs pas beaux de chez Pocket, j'ai vérifié avec la VO (histoire d'être sûr à 100%).

La phrase en VO est : "Eight years after the Clone Wars ravaged the galaxy..."

Donc c'est bien ce que je disais auparavant : cette phrase avait posé souci dès la sortie en VO du roman (placé directement en -14), et Hidalgo (toujours pas sûr que ce soit lui, mais comme j'ai dit faudrait resuivre ce topic, je crois qu'il y a des traces) avait dit que c'était 8 ans après le début de la Guerre des Clones.

Voilà. Les méchants traducteurs pas beaux de chez Pocket n'y sont pour rien vu qu'ils se sont contentés de traduire la phrase de la VO. Vous pouvez donc passer à autre de plus intéressant : le contenu du livre par exemple :jap:
sev
Jedi SWU

Message par sev »

J'avais pris la précaution de parler des auteurs et/ou traducteurs justement pour me mettre à l'abri de ces reproches.

Ca ne met pas en péril la qualité de l'ouvrage évidemment.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Personnellement je n'ai jamais craché sur les traducteurs de Pocket. Sur ceux de Fleuve Noir oui, mais pas ceux de Pocket. Je ne crois pas avoir noté de soucis de traduction depuis que la licence est retournée chez Pocket, en tout cas rien de gros. Alors que certains Fleuve Noir dans leurs dernières années étaient parfois catastrophiques.

En tout cas, entre mes deux messages, le livre a été expédié et j'ai franchement hâte de le lire. Ca me laisse encore quelque jours pour finir Dark Empire.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

FN et Pocket (+PKJ) appartiennent au même groupe : Univers Poche :wink:
C'est le même groupe de traducteurs qui tournent sur leurs romans SW.
Y a eu un renouveau générationnel (de qualité : voir le sujet des traducteurs :wink: ) dans le courant années 2000, je crois (?).
Mais y a encore des anciens qui sévissent.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

On pourra jamais faire pire que ce qu'il s'est fait sur les premières traductions historiques (coucou la guerre des étoiles chez France Loisirs '77 :hello: :D )

Sinon vivement demain que je puisse aller le chercher chez mon libraire !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Moi j'ai commencé et pour l'instant, c'est pas mal. Au moins ça captive. Mais on verra si ça décolle vraiment par la suite.
Kit_Fisto
Jedi SWU

Message par Kit_Fisto »

Quel excellent roman ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde, tous les personnages sont intéressants et attachants. La première partie, avec la destruction du périlleux est tout bonnement passionnante mais c'est vraiment dans la deuxième partie, avec la chasse sur Ryloth, que j'ai vraiment pris mon pied. La scène avec Vador et Palpatine qui affrontent les Lyleks est juste hallucinante.
D'ailleurs, la relation Vador/Palpatine est selon moi l'un des points forts du livre.

Je suis seulement un peu déçu qu'on apprennent finalement pas ce qu'est devenu Orn Free Taa, même si Palpatine laisse entendre qu'il a sûrement survécu au crash du Périlleux. J'aurais aussi aimé qu'on s'attarde sur le sort du Moff Mors dans un dernier chapitre.
kal_mondal
Jedi SWU

Message par kal_mondal »

Je l'ai terminé hier et je partage aussi ton avis Fisto, c'est du 100% action. Pas le temps de s'ennuyer. C'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu du nouvel l'UE.
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

C'était effectivement sympas. Voir évoluer Sidious et Vador ensemble dans des combats est intéressant, ou tout simplement quand ils échangent entre eux le temps de souffler un moment. Leur relation est clairement bien mise en jeu. Ni trop, ni pas assez. Ils sont flippants tous les deux et semblent juste indestructible. Les autres personnages sont plutôt attachants également.

Mais l'écriture reste assez basique et il manque un petit quelque chose pour que ça donne vraiment le frisson. Mais très plaisant à lire.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Très bon effectivement. L'action et la relation Palpy/Vador sont les éléments forts. D'ailleurs Vador est assez badass et ça m'a rappelé The Force Unleashed par moment !

Là où c'est un peu dommage, c'est le début un brin longuet et au final, on sait très bien comment ça va finir... Mais ce n'est pas l'essentiel donc ce défaut est plutôt mineur.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Ysalamari84
Jedi SWU

Message par Ysalamari84 »

Lecture achevée hier. Mon avis (100% Spoil):
Spoiler :   Afficher
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Ton avis sur la relation Palpatine Vador est intéressant mais j'y apporterai peut-être un élément de réponse.

848
Jedi SWU

Message par 848 »

Pour ma part, j'ai fini le livre ce matin :)

Alors je vous rejoins sur la plupart des points: c'est un très bon livre de l'univers SW.

Mon avis avec spoiler:
Clonedroïd92
Jedi SWU

Message par Clonedroïd92 »

Et bien un bien bon livre qu'on a là ! Il se complète énormément bien avec Tarkin. Pour l'un on a une belle présentation de l'Empire, de son rôle politique, avec les pour et les contre, et là un bien bon roman qui exploite parfaitement bine le duo Palpatine/ Vador.
Au final ça reste l'un de mes bouquins préférés sur le nouvel UEO, essentiellement porté par les perosnnages, troisième juste derrière Tarkin, et Etoiles Perdues.

80%
XRW64
Jedi SWU

Message par XRW64 »

Aller je me lance !
Critique 100% Spoil :

Lords Of Sith a était pour moi le deuxième livre Star Wars que je lis, et là, je n'ai qu'un mot à dire :
Ho Mon Dieu ! Comment j'ai pu ne pas le lire avant ?!

Voilà, j'ai essayé de donner mon ressentis, tout en donnant un petit résumé, vu de mes yeux !
Vous avez mon point de vu, et j'en retire surtout de la Tristesse, de ce livre, bien que j'ai adoré..
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

S'ailleurs, je crois me souvenir qu'on affronte un lylek avec le guerrier sith sur Tatooine, dans SWTOR.
De sales bêtes.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
XRW64
Jedi SWU

Message par XRW64 »

magiefeu a écrit :S'ailleurs, je crois me souvenir qu'on affronte un lylek avec le guerrier sith sur Tatooine, dans SWTOR.
De sales bêtes.
ça me dis quelque chose effectivement !
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Je sais plus si c'est avec le guerrier et/ou autre part, mais y'en a dans le jeu en tout cas. :oui:

Par contre, c'est pas trop le sujet, si ce n'est pour redire que c'est un nouvel élément repris des legends :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Jagged Fela
Modérateur

Voilà, fini. (je sais je lis pas vite, mais je fais ce que je peux :transpire: )

Très bon bouquin, effectivement, en rapport avec les bonnes critiques et avis que j'ai pu lire, manquant un peu d'enjeu évidemment en ce qui concerne la traque de Vador et Palpy dont on sait pertinemment comment elle se terminera mais qu'importe, le roman reste prenant même si on aurait aimé qu'il soit un peu moins intense en action par moments, qu'il ait un rythme un peu plus nuancé. Et qu'il se termine un peu moins sur une impression de se laisser emporter par son élan... la fin reste quand même assez brutale. Donc une lecture à conseiller, sans pour autant être indispensable.

Mon petit kiff perso du roman, j'ai trouvé l'Empereur particulièrement réussi et totalement raccord avec les films : dans sa maîtrise et sa clairvoyance sur le déroulement des événements mais surtout dans sa façon de s'exprimer, j'ai vraiment retrouvé l'Empereur dans toute sa suprême malfaisance :diable: !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Aymerix
Ancien staffeur

Message par Aymerix »

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ielle.html

Hop. L'intégralité des fiches est en ligne.
Ancien Staffeur Encyclo
ElSnail
Jedi SWU

Message par ElSnail »

Désolé, mauvais sujet :chut:
Dernière modification par ElSnail le lun. 20 févr. 2017 - 18:35, modifié 1 fois.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Bon, j'ai lu le roman cette semaine, comme pour Tarkin je dirais que c'est une bonne surprise. Ni le synopsis ni la couverture ne m'avaient vraiment incité à le lire, mais finalement le contenu est là : on retrouve quelques personnages connus de l'UE(O), pas mal développés, et bien sûr nos deux Sith préférés. Les enjeux même si la fin est plus ou moins connue d'officie, sont bien gérés : on connait le destin des deux compères, mais pas celui des autres personnages... J'ai particulièrement apprécié de retrouver des allusions à la période de la Guerre des Clones et toutes sortes de références qui montre que l'Univers est vaste ! Moins convaincu par la faune de Ryloth qui n'est finalement qu'un prétexte mal mis en scène à mon goût, une sorte d'hommage à Jurassic Park un peu bâclé.

Mais le bouquin est pas mal !
martinouchou
Jedi SWU

Message par martinouchou »

Je viens de découvrir ce livre, j'ai bien envie de le lire (tout comme Bloodline d'ailleurs) donc j'ai une question:

Est-ce qu'il est préférable de le lire en anglais ou en français ? C'est un peu près le même prix dans les deux langues donc voilà quoi ^^ Et pareil pour Bloodline au passage.. est-ce qu'il faut mieux attendre sa sortie fr ou pas ? :)
Jagged Fela
Modérateur

Tout dépend de ton impatience de découvrir Bloodline :D allez encore 3 mois de patience ! Je l'attends aussi pour le relire :wink: Lords of the sith je l'ai lu en Fr et il se lit très bien. Donc en anglais aussi je suppose.
martinouchou
Jedi SWU

C'est vrai que j'attends pas mal Bloodline ! Puis après je fais une licence d'anglais donc faut bien que je lise plus de livres en VO que ça ^^ Au pire si j'y arrive vraiment pas je le rachèterai en VF ça me fera que 8€ de perdu je me dis :) Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

Kemp est un des premiers que j'ai lu en VO avec Crosscurrent (un livre comme on en fait plus, tout comme sa suite Riptide) donc c'est plutôt abordable oui :oui:
bon après moi je lis jamais un truc si il existe déjà en FR à ta place j'irai plutôt vers quelque chose d'inédit en fr pour l'instant, genre life debt en attendant Thrawn.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Moff Seerdon
Jedi SWU

Message par Moff Seerdon »

martinouchou a écrit : Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.
Il faut juste un peu de pratique Star Wars VO. J'ai lu Bloodline, Life Debt, Empire's End et Battlefront Twilight Company et les termes Star Wars s’apprennent vite. Ce sont les expressions qui me posent problème lors de mes lecture (j'ai un peu plus que le niveau BAC en anglais) mais avec une licence comme toi, ça ne devrait pas poser de problème :wink:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
martinouchou
Jedi SWU

Lain-Anksoo a écrit :Kemp est un des premiers que j'ai lu en VO avec Crosscurrent (un livre comme on en fait plus, tout comme sa suite Riptide) donc c'est plutôt abordable oui :oui:
bon après moi je lis jamais un truc si il existe déjà en FR à ta place j'irai plutôt vers quelque chose d'inédit en fr pour l'instant, genre life debt en attendant Thrawn.
Je vais regarder ça :)
Moff Seerdon a écrit :
martinouchou a écrit : Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.
Il faut juste un peu de pratique Star Wars VO. J'ai lu Bloodline, Life Debt, Empire's End et Battlefront Twilight Company et les termes Star Wars s’apprennent vite. Ce sont les expressions qui me posent problème lors de mes lecture (j'ai un peu plus que le niveau BAC en anglais) mais avec une licence comme toi, ça ne devrait pas poser de problème :wink:
Super :) Bon bah je vais tâcher de trouver un livre VO à lire, à choisir entre Bloodline, Lords of the Sith ou Thrawn et puis je verrai si ça me plait :)
Moff Seerdon
Jedi SWU

Message par Moff Seerdon »

martinouchou a écrit :Bon bah je vais tâcher de trouver un livre VO à lire, à choisir entre Bloodline, Lords of the Sith ou Thrawn et puis je verrai si ça me plait :)
Achète Trawn, c'est le seul parmis les trois qui n'est pas prévue ou sortie en VF. Bloodline sortira pour ta gouverne en juin prochain et Lords of the Sith est disponible depuis octobre dernier :wink: :roll:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
irondada
Jedi SWU

Message par irondada »

Moff Seerdon a écrit :Bloodline sortira pour ta gouverne en juin prochain et Lords of the Sith est disponible depuis octobre dernier :wink: :roll:
Bloodline est repoussé au 13 juillet.
martinouchou
Jedi SWU

Ok merci à vous pour les infos ;)
LL-8
Jedi SWU

Message par LL-8 »

Ca y est, je l'ai enfin fini !

J'ai posté mon avis sur la fiche du bouquin, donc je vais pas me répéter mais le gros bémol je trouve, c'est les scènes des rebelles qui prennent beaucoup trop de places par rapport à celle de l'Empereur/Vador, surtout pour un livre qui s'appelle "Les Seigneurs des Sith". Alors je sais que c'est une habitude (cf. Dark Lord: L'ascension de Dark Vador), mais la qualité de scènes des Sith était telle que du coup, ça me fait regretter de ne pas en avoir plus.

Au risque d'aller à l'encontre des avis : je trouve que la fin (bien qu'à peine courte) est absolument bien placée, le but de l'Empereur et du livre sont atteints, pas besoin d'aller plus loin :)
"Mind tricks don't work on me."
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Les Seigneurs des Sith, de Paul S. Kemp

Aux yeux de son peuple, Cham Syndulla est un héros. Après avoir lutté pour Ryloth lors de la Guerre des Clones, cela fait cinq ans qu'il s'oppose à la main-mise de l'Empire sur son système natal. Son Front de Libération est parvenu à remporter quelques victoires récemment au point que, avec un officier Impérial dans la poche, il se met à voir les choses en grand : détruire un Destroyer Stellaire qui se rend sur Ryloth, avec à son bord nuls autres que Dark Vador et l'Empereur Palpatine. Mais les Sith ne se laissent pas si facilement éliminer...

Arrêtons-nous un instant sur ce point : Cham Syndulla. Celui-là même qui est présent dans quelques épisodes de la série The Clone Wars, le père de Hera, l'un des principaux personnages de Rebels. Cham Syndulla est l'un des protagonistes du roman ; voilà un lien comme on en rêvait avec les séries animées ! Bon, le souci, c'est que le lien avec Rebels est franchement minime, Hera n'étant mentionnée qu'à deux reprises dans le roman, ce qui est franchement dommage. Pourquoi ne pas l'avoir faite apparaître, même le temps d'une scène ? Ou avoir fait en sorte qu'elle soit davantage présente dans les pensées de son père ? :perplexe:

Un autre point qui pose problème, c'est l'état d'esprit de Cham Syndulla à la toute fin du roman, pas vraiment raccord avec celui qu'il a dans Rebels. Je veux bien que du temps soit passé, mais cela ne justifie pas une attitude si différente...

Ceci dit, intéressons-nous au fond du roman et à son auteur, Paul S. Kemp. Kemp a déjà signé deux romans Légendes, mais c'est bien celui-ci qui est le premier à être publié en France. Le style de l'auteur est plutôt bon, détaillé, les dialogues sont notamment très réussis... mais parfois trop. Il n'est ainsi pas rare que des personnages se répètent ce que tel autre a dit, et que le lecteur y ait droit ! Au final, certains passages traînent nettement en longueur, et la qualité d'écriture n'excuse pas tout, au point que le rythme s'en trouve haché, alors même que l'essentiel du roman consiste en une traque, et que certaines séquences sont diablement réussies !

Le roman, justement, se divise en trois phases : les prémices de l'arrivée, l'assaut sur le Périlleux, puis la dernière partie au sol. Et dans chacune de ces parties, le Front de Libération va lutter, jeter toutes ses forces pour tenter de remporter la victoire, une victoire que nous, lecteurs, savons impossibles, et pourtant... pourtant, pris dans l'assaut du Destroyer Stellaire ou dans la traque dans la partie sauvage de la planète, on se dit qu'ils vont y arriver. Mais non. Vador est trop fort. Ils réussiront des choses, oui, mais dans la douleur, avec des pertes conséquentes. Belle gestion de la part de Kemp. :oui:

Et il ne faudrait surtout pas oublier ceux qui donnent son titre au roman : Dark Vador et Dark Sidious. Tous deux sont parfaits, avec une petite préférence pour le premier. L'ancien Jedi est superbement caractérisé, notamment lors de quelques scènes où les souvenirs d'Anakin Skywalker refont surface. Face à lui (ou à ses côtés, vous m'aurez compris), l'Empereur se fait plus discret, certes, mais tout aussi présent. Toujours dans son meilleur rôle, celui du manipulateur qui a tout prévu, même l'imprévisible. A un point tel que cela devient presque flippant...

Cela faisait bien longtemps qu'un roman Star Wars ne m'avait pas autant accroché. Le talent d'écriture de Kemp y est pour beaucoup, tout comme le sont ses caractérisations des personnages. L'ensemble n'est pas parfait, c'est sûr, mais laissez-vous tenter, vous ne devriez pas le regretter !

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

et pourtant c'est très en deçà du Kemp Legends, avant DeathTrooper et Red Harvest de Schreiber, il avait réussi à me faire flipper avec son Crosscurent et surtout surtout son Riptide !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

J'avais ce livre en déjà depuis l'époque ou il avait été annoncé mais le synopsis ne m'avais jamais réellement branché. Je me suis laissé convaincre par les critiques plutôt positives du forum et au final, j'ai trouvé ça moyen.
Voilà, ce livre je lui donnerais 48%. Il aurait eu tout à y gagner à être adapté en bd plutôt qu'en roman :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Alors même si je lui reconnais des qualités, je suis resté sur ma faim avec ce roman.
PS : C'est quoi la règle sur les spoil concernant les romans ? Combien de temps après la sortie vf ?
"Sell kids for food"
Jagged Fela
Modérateur

Jedi.Niluje a écrit : PS : C'est quoi la règle sur les spoil concernant les romans ? Combien de temps après la sortie vf ?
Je crois pas qu'il y en ait une clairement établie. Mais tu as bien fait de mettre ça sous spoiler par courtoisie envers ceux qui voudraient le lire. :wink:
Lain-Anksoo
Modérateur

Disons qu'après la sortie VF tu peux balancer :wink:
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Merci pour vos réponses !
"Sell kids for food"
Dark GaGa
Jedi SWU
Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Message par Dark GaGa »

Jedi.Niluje a écrit :
De mémoire, ça m'avait pas choquée. Parce que
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Jedi.Niluje
Jedi SWU

C'est vrai, on peut aussi mettre en doute les dires de ce personnage et ne pas prendre à la lettre ce qu'il dit.

Mais après le problème pour moi reste le même, s'il se croit si fort, il peut très bien triomphé sans faire autant de dégâts dans son propre camp...
"Sell kids for food"
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

C'est le propre des mégalomanes de voir les autres comme du "jetable". Et puis, je te rappelle qu'a minima dans la PO, il en sacrifie du monde de "son camp", à commencer par déclencher une guerre galactique, sacrifier des apprentis, faire massacrer ton camp séparatiste etc...
Dans l'OT, sacrifier des troupes et des vaisseaux pour tendre un piège ne lui pose zéro cas de conscience.

ça me parait parfaitement logique avec ses actes dans les films. Ce mec a des milliards de mort sur la conscience, un de plus ou de moins...
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Après tu as quand même une différence entre intriguer pour prendre le pouvoir et sacrifier ton camp une fois que tu es un dictateur avec les pleins pouvoirs.

Je comprends que ça colle au personnage mais ça m'a gêné par rapport au roman où l'on a surtout l'impression que les deux méchants ne font que subir toute l'histoire en frôlant plusieurs fois la catastrophe avec la pirouette de fin "J'avais tout prévu". Moais...

Après je le redis, dans l'idée ça se tient, c'est juste moi qui ait un problème avec le déroulement.
"Sell kids for food"
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

D'où mon interprétation "je vais dire que j'ai tout prévu sinon je vais passer pour un quichon".

(Il agit de la même façon dans le 6, sacrifie ses "meilleures" troupes, "j'ai tout prévu" etc... pour le résultat qu'on connait)
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Lu !

J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans ce roman, malgré le nombre étonnant de critiques positives. La faute à un synopsis qui n’envoie vraiment pas du rêve...
Au final c'est une bonne surprise, notamment à la découverte de l'antagoniste de Vador et l'Empereur. Je ne m'attendais pas à retrouver Cham Syndulla ici. Ayant beaucoup d'affection pour le personnage de Hera, sa fille, j'étais bien content de découvrir un nouveau pan de l'histoire de Cham.

Ce qui m'a marqué ensuite, c'est la qualité de la mise en place du plan de Syndulla, et du Front de Libération de Ryloth. En tout cas, pendant que tout se déroule comme prévu ! Car le livre est découpé en plusieurs partie, la mise en place du plan, l'attaque spatiale, la traque sur le sol et l'assaut final. Si les deux premières partie sont parfaite, avec l'attaque de Destroyer Stellaire Périlleux, j'ai eu plus de mal avec la traque, que j'ai trouvée un peu longue.
Pour la bataille spatiale, c'est simple, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi excité par une action militaire dans Star Wars. Ça fonctionne parfaitement parce que l'auteur prend le temps de présenter les pions, et de décrire étape après étape le déroulement du plan. Avec des ajustements en direct selon la réussite ou non de certaines étapes clés, l'ajout de couches supplémentaires de protagonistes, le clan opposé qui réagit rapidement pour contrecarrer l'attaque, etc. Un vrai bonheur à lire.
Vient après les conséquences de cette attaque, et la descente sur la planète. Et là, malheureusement j'ai trouvé le temps un peu long. Ça reste intéressant et met enfin en valeur la relation entre Palpatine et Dark Vador, mais un petit moment de creux se fait ressentir dans la narration.

C'est le seul point vraiment négatif que je tiens à relever, parce qu'ensuite la conclusion se tient très bien, tout se déroule selon le plan, comme d'habitude avec Palpatine :lol: La situation de Ryloth a évolué pour les deux camps, Vador fait un pas supplémentaire vers la machine impitoyable de l'Empire, etc.

Un roman agréable, qui n'invente que peu, mais qui nous conte une histoire agréable à suivre, avec des personnages forts (notamment Isval), et surtout une très bonne attaque spatiale.

70% pour pas faire comme tout le monde, et parce que j'ai quand même beaucoup ressenti le "trou" pendant la traque.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Ichigo
Jedi SWU

Message par Ichigo »

Bonjour à tous,

Le roman mentionne la présence d’un clone, mais si on suit les événements de Bad Batch a priori en 14BBY, il ne devrait plus y avoir de clone dans l’armée de l’Empire.

Du coup je me pose la question, est-ce que ce petit détail suffit à Retcon une œuvre (qui est super) sous prétexte qu’une œuvre plus récente indique possiblement le contraire. En effet, à ce stade c’est moi qui suppose qu’il n’y aura plus de clones au vu de la tournure de la saison 2 de la série. Mais si dans la saison 3, on confirme que tous les clones sont dégagés dans ce cas la, ce n’est plus raccord avec le roman.

Un retcon doit-il être annoncé officiellement ou le simple fait de s’apercevoir que ça ne s’accorde plus suffit ?

Merci :D
oswulf
Padawan

Message par oswulf »

étant donnée que certains stromtroopers de la trilogie originale ont était redoublés par Temuera Morrison pour les versions DVD ou Blu Ray (je sais plus exactement la qu'elle), il est tout a fait officiel que des clones soit restés au service de l'empire, au moins jusqu'à la trilogie .

Et pour la question de, est ce que ce genre d'incohérence suffit à retcon tout le livre, probablement pas, au pire le passage en question sera légèrement différent dans la version "canon", mais c'est tout, après Lucasfilm est très flou sur les cas ou il y a des incohérences, jusqu'à preuve du contraire ils ne ce sont jamais exprimer sur le cas du comics Kanan et le début de la série The Bad Batch, pour le moment les deux versions sont canon (du moins de ce que j'en sait, je peut me tromper) .
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Ichigo a écrit :Le roman mentionne la présence d’un clone, mais si on suit les événements de Bad Batch a priori en 14BBY, il ne devrait plus y avoir de clone dans l’armée de l’Empire.
Le roman est placé par Pocket en 16BBY :).
Sinon je plussoie oswulf, LFL n'a il me semble jamais communiqué officiellement sur les retcons, quelle que soit la taille des incohérences.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Et ils n'ont aucun intérêt à le faire.

Mais de manière générale les 2 principaux paramètres à prendre en compte qui règlent 99% des cas :
- l'oeuvre la plus récente retcon la plus ancienne s'il y a incohérence
- les films ont un canon plus importants que les séries live qui sont supérieures aux dessins animés qui eux sont supérieurs aux œuvres littéraires... Grosso modo le canon de la plus large audience est plus important (à voir où se placent les jv et comics)
Répondre

Revenir à « Littérature »