Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Message par Jedi.Niluje »

En attendant j'ai logiquement enchaîné avec L'Attaque des Clones

Et là aussi, on a pas toujours le sentiment de lire une novélisation dans le bon sens du terme. R.A. Salvatore rajoute beaucoup de contexte notamment autour de Shmi Skywalker donnant ainsi plus d'épaisseur au drame qui va survenir. Il prolonge très souvent les scènes des films et inclue des nouveautés bien plus que les scènes coupées sur Naboo. Mais il permet aussi de donner plus d'épaisseur à la relation entre Anakin et Padmé en nous mettant bien plus dans sa tête à elle tant le film se faisait plus du point de vue d'Anakin. Et il rajoute aussi un soupçon de sensualité dans cette romance. Les deux ont quelques pensées impurs...
Salvatore se permet même le luxe de développer la thématique de la dynamique des duos entre Anakin et Padmé certes mais aussi entre Anakin et Obi-Wan (encore une fois, il prend cher dans la novélisation), Jango et Boba Fett (dont la relation est bien plus explorée) ou encore R2-D2 et C-3PO sur la fin.
Beaucoup d'ajouts donc et fatalement trop diluant bien trop l'intrigue qui a déjà un réel problème de rythme à mes yeux de base. Donc forcément fin précipitée. Au moment où Anakin et Padmé arrivent à Geonosis, il reste 55 pages et aucune péripétie n'est sacrifiée...
Un bon roman mais clairement bien bancal.
Et pour continuer sur les traductions d'époque. On a le droit à Poggie le Bref avant qu'il soit vraiment Poggle. Mais surtout, le terme "Sénateur" n'est jamais féminisée donc selon les dialogues ou les tournures de phrase, Padmé ne cesse de changer de genre^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Bon, j'ai lu assez rapidement La Revanche des Sith considérée comme le chef-d'oeuvre des novélisations Star Wars. A juste titre.

Le choix de Matthew Stover était aussi excellent que risque pour Lucas mais il s'est avéré payant. L'auteur ne nous livre pas que une simple transcription mais nous plonge pleinement dans le récit à travers ses excellentes descriptions de ce que ressentent les personnages mais aussi de ce qu'ils représentent. Et puis ses scènes d'action sont vraiment bien faîtes avec parfois une approche très directe ou plus métaphorique. Sans oublier tout ce qu'il dit des formes de combat. Il y a pas mal d'ajouts qui sont vraiment bons notamment sur le personnage de Dooku. Après je lui reproche un peu ses passages en plus avec Palpatine qui sont bien trop grossiers faisant passer un peu Anakin pour une quiche quant à son basculement. Mais c'est aussi un des gros reproches du film. Et enfin une novélisation de la Prélogie qui rend justice au personnage d'Obi-Wan Kenobi montré comme le parfait Jedi et non plus comme celui qui passe son temps à critiquer les autres. Il y a une ambiance crépusculaire et désespérée qui se dégage du roman et c'est un réel plaisir à lire de bout en bout.
Il y a aussi pas mal de scènes alternatives (ce qui explique que le roman ne fasse pas partie du canon officiel) notamment l'arrestation de Palpatine.
Matthew Stover a clairement pris des risques avec des passages absents (Kashyyk), des passages alternatifs et ses plongées dans la psychologie des personnage pour livrer un excellent roman. Attention tout ne fonctionne pas notamment certains passages comme la manière dont Obi-Wan et Yoda s'infiltrent dans le Temple après l'Ordre 66. Assez ridicule.
Et puis comme pour les deux autres novélisations de la Prélogie, il y a trop de libertés prises au début de l'intrigue ce qui fait que la fin nous frustre un peu (pas autant que pour AOTC) car on a le sentiment que ça va un peu vite dont l'Ordre 66 et le combat fratricide.
En tout cas, c'était clairement génial. Et après avoir lu les novélisations de la Prélogie, je pense avoir été un peu trop clément envers celles de l'ère Disney car y a clairement pas photo.

Maintenant je vais attaquer celles de La Trilogie Originale...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU

J'ai lu les trois novélisations de la TO.

Alors certes ce sont les novélisations les plus simplistes de toute la saga mais seulement dire qu'il s'agit de transcription des scénarios est un peu exagéré. Chacune a une approche assez différentes de la "mise en littérature" du scénario même si elles sont il est vrai très courte à lire mais surtout très fluide à une époque où l'on sent que tout type de lecteur est visé.

Avec Un Nouvel Espoir (même si c'est pas le titre de l'époque je sais), Alan Dean Foster est là pour poser une ambiance, montrer un univers que personne ne connaît donc les descriptions des personnages, des vaisseaux comme des lieux est plus important. Il y a des ajouts en ce qui concerne le contexte politique de la galaxie ou sur la Force et aussi l'intégration des scènes coupées de Luke sur Tatooine. C'est très plaisant à lire même si la bataille finale est plus confuse.

Pour L'Empire Contre-Attaque, Donald F. Glut s'occupe bien plus de la psychologie des personnages afin que l'on comprenne bien ce qu'ils ressentent même si l'auteur a depuis expliqué qu'il avait bien trop peu d'éléments à son goût pour pleinement écrire son adaptation. Cela se ressent notamment dans sa vision d'Han Solo bien plus cynique et renfermée que dans le film. Les quelques ajouts sont plutôt bons étant souvent des dialogues plus longs que dans le film ou encore plus d'entraînement de Luke sur Dagobah. Il est aussi à noter que la séquence de la limace de l'espace n'est pas dans le livre. Mais encore une fois, du très fluide et plaisant pour les fans comme nous.

J'ai trouvé que Le Retour du Jedi par James Kahn était le plus intéressant à lire. Il reste dans la lignée des autres avec en plus cette idée de conclusion d'une trilogie. L'auteur fait beaucoup de liens avec les autres épisodes pour bien montrer l'évolution. Au niveau des ajouts on a encore une fois le droit à pas mal de scènes/dialogues prolongées des films comme les discussions entre Yoda, Luke et Obi-Wan, la manière dont les Ewoks sont convaincus d'aider les Rebelle ou encore entre Luke et Palpatine notamment en ce qui concerne Yoda. Et c'est vraiment marrant de voir ce qui a été validée par la Prélogie ou dénié dans les différents éléments d'univers proposés par le roman. Le plus gros défaut pour moi est le vocabulaire parfois pompeux de Kahn...

Mais bon, l'ensemble fut très plaisant à lire, une vraie friandise pour le fan que je suis. Et puis mince : "Yan Solo", "Aile X", "Droïd" ou "Sabrolaser"... Ca c'est mon Star Wars ! Celui dont je suis devenu fan il y a 25 ans...
"Sell kids for food"
Tenkohan
Padawan

Version inexistantes d'adaptation des films en romans

Message par Tenkohan »

Bonjour, ayant lu une version chez La Bibliothèque Verte de L'Attaque des Clones et ne l'ayant pas trouvé sur le site je me demandais si ceux-ci (Prélogie) étaient présents ou non, et s'il était possible des les ajouter.

Merci et bonne soirée à vous !
Jies
Ancien staffeur

Re: Version inexistantes d'adaptation des films en romans

Message par Jies »

C'est ici : https://www.starwars-universe.com/livre ... lones.html

Réédité par la BBV en 2016, comme tu peux le voir sur l'onglet Éditions :)
milana
Padawan

Message par milana »

Salut !
Ouais, j’crois que la prélogie chez La Bibliothèque Verte, ils l’ont sortie que pour certains tomes, donc c’est possible que “L’Attaque des Clones” soit pas encore sur le site. D’après ce que j’ai vu en fouillant un peu, y a bien une version adaptée pour les 6-8 ans avec Catherine Kalengula, et même le roman du film pour les 10-12 ans, mais ça dépend des éditions – Hachette a sorti pas mal de trucs Star Wars dans la collection depuis 2008. Pour l’ajouter, j’pense que ça dépend si le site propose de nouvelles entrées ou pas, faudrait leur demander direct je crois, genre un mail aux admins du forum ou du site fan.

En attendant de plonger dans les clones, j’ai ressorti mes vieux tomes au chaud, avec cette écharpe laine homme qui garde le cou au sec, douce comme un hyperespace sans turbulences. Si tu veux cocooner pendant les relectures marathon, direction le sabre des fans frileux, y a de quoi affronter la Force sans grelotter.

Que la Force soit avec toi pour la chasse au tome ! 🌌🧣
Dernière modification par milana le mer. 19 nov. 2025 - 0:41, modifié 1 fois.
Louve
Jedi SWU

Message par Louve »

Non, non, ils ont bien tout sorti. Après, est-ce qu'il reste de tout ou est-ce épuisé, c'est autre chose.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Oisemna
Jedi SWU

Message par Oisemna »

Tenkohan a écrit : ven. 03 oct. 2025 - 21:39 Bonjour, ayant lu une version chez La Bibliothèque Verte de L'Attaque des Clones et ne l'ayant pas trouvé sur le site je me demandais si ceux-ci (Prélogie) étaient présents ou non, et s'il était possible des les ajouter.

Merci et bonne soirée à vous !
Pourtant, tu avais laissé un commentaire sur la fiche du livre :)
Répondre

Revenir à « Littérature »