Page 28 sur 30
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : lun. 31 oct. 2022 - 7:04
par Xendor
Anthony11 a écrit :Et cette dernière case, la référence est juste magnifique, c'est du génie !

Ah ? Je n'ai pas la ref
Le pauvre Biggs au milieu de tout ça...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : lun. 31 oct. 2022 - 8:23
par Anthony11
Xendor a écrit :Anthony11 a écrit :Et cette dernière case, la référence est juste magnifique, c'est du génie !

Ah ? Je n'ai pas la ref

"– Luke fera enfin entendre une autre voix.
– Joker."
En plus d'être mondialement connu pour son rôle de Luke, Mark Hamill est également connu pour être le doubleur principal du Joker, l'ennemi de Batman (film/série d'animation et les jeux vidéo Arkham).
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : lun. 31 oct. 2022 - 22:06
par Xendor
Ah oui je n'avais pas fait le rapprochement !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mar. 01 nov. 2022 - 7:49
par Uttini
Xendor a écrit :Ah oui je n'avais pas fait le rapprochement !

Moi non plus, au début. Il a fallu que Sol m'explique

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mar. 01 nov. 2022 - 8:51
par Bunny
Je crois que Sol part toujours dans tellement de références qu'il faudrait presque des astérisques à chaque case.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mar. 01 nov. 2022 - 10:30
par Sol
Et ça ne va pas s'arranger avec les prochaines pages.

Rien que celle d'après, c'est le bazar !
Sinon, merci Anthony (s'il y en a bien un sur qui je comptais pour avoir la référence !

), ton explication est la bonne !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mar. 01 nov. 2022 - 15:56
par Anthony11
Sol a écrit :Et ça ne va pas s'arranger avec les prochaines pages.

Rien que celle d'après, c'est le bazar !
On est impatient alors

Et quel plaisir de retrouver cette BD
Sol a écrit :Sinon, merci Anthony (s'il y en a bien un sur qui je comptais pour avoir la référence !

), ton explication est la bonne !

En tout cas, me voilà rassuré, j'ai hésité une seconde avant d'envoyer le 1er message, de peur que ça soit une heureuse coïncidence et d'avoir fait le rapprochement tout seul et ainsi passer pour un con
Bunny a écrit :Je crois que Sol part toujours dans tellement de références qu'il faudrait presque des astérisques à chaque case.

Astérix ? C'est pas déjà assez le bordel pour ramener en plus le petit Gaulois ?!

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mer. 02 nov. 2022 - 0:05
par ashlack
Anthony11 a écrit :Bunny a écrit :Je crois que Sol part toujours dans tellement de références qu'il faudrait presque des astérisques à chaque case.

Astérix ? C'est pas déjà assez le bordel pour ramener en plus le petit Gaulois ?!

Des réfs à Astérix, y'en a sûrement déjà eu

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mer. 02 nov. 2022 - 8:23
par Uttini
Ça fait pas mal d'années que je rêve d'adapter une histoire d'Astérix en version Star Wars. J'ai tout en tête, l'idée, les péripéties, la trame. Manque le courage.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mer. 02 nov. 2022 - 12:19
par ashlack
Uttini a écrit :Ça fait pas mal d'années que je rêve d'adapter une histoire d'Astérix en version Star Wars. J'ai tout en tête, l'idée, les péripéties, la trame. Manque le courage.

Bah, en vrai, y'en a déjà un peu ici. Du genre Uttini qui devient la terreur des adversaires, comme Obélix avec les romains, ou les gaulois de manière générale avec les pirates.
Mais effectivement, y'a du potentiel pour adapter une BD entière (et même un bon paquet qui pourraient s'y prêter, tant les intrigues sont universelles et intemporelles). Si je savais dessiner, et que je dégagerai du temps, je t'aiderai bien

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : ven. 04 nov. 2022 - 18:24
par yoannc

et le cylon

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : ven. 04 nov. 2022 - 19:28
par Uttini
yoannc a écrit :
et le cylon

Pas exactement !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : sam. 05 nov. 2022 - 8:59
par yoannc
ha... heuuuu, zut

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 16:06
par Uttini
La suite ! N'empêche, ça fait déjà plus de 7 ans qu'on est sur cette BD...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 16:28
par Anthony11
Le Retour du Jedi !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 16:57
par Dark Reemus
Yo Wa Shock

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 19:06
par ashlack
Ken le Survivant

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 22:31
par moy
Sol a écrit :Et ça ne va pas s'arranger avec les prochaines pages.

Rien que celle d'après, c'est le bazar !
Sinon, merci Anthony (s'il y en a bien un sur qui je comptais pour avoir la référence !

), ton explication est la bonne !

Olàlà... Je vais être franc, là j'ai besoin d'aide pour les références. ça devient du lourd, du très très lourd. Kenavo, je suppose que c'est l'au-revoir breton, mais alors pourquoi Aubergine?...
Je l'ai pour Hokuto no Ken, et c'est Juste son prénom, mais la (très jolie) 3ème case est-on censé connaître ce personnage? Et j'ai le sentiment qu'il y a un message caché dans la dernière case, mais je sèche.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 22:36
par Bunny
La dernière case, c'est probablement Sol qui parle.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : lun. 05 déc. 2022 - 22:48
par Darth Erytram
"Juste Kenobi?"
"Ah mais ...il a pas d'prénom?"
Ref de vieux attention...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 92
Publié : mar. 06 déc. 2022 - 9:08
par Anthony11
moy a écrit :mais alors pourquoi Aubergine?...
Aubergine c'est pour aller avec thaumaturge (tomate urge)
Darth Erytram a écrit :Ref de vieux attention...

Pardon ?! Comment ça réf de vieux... j'ai 27 ans monsieur et je ne vous permets pas

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : mar. 06 déc. 2022 - 9:55
par Sol
Merci à tous pour vos retours !
C'est vrai Uttini, tu as posté la première page le 22 septembre 2015. Il y a effectivement un peu plus de sept ans ! On le redit : à ce moment-là, TFA n'était même pas encore sorti. Gasp !
Excellent le petit Biggs en bonus ! On ne l'entend pas souvent certes ... mais le personnage n'en pense pas moins !
Pour l'aubergine et la tomate (cette discussion est surréaliste

), alors là je viens de tilter !
Je m'explique

: l'idée c'était bien d'avoir un faux nom qui se rapproche du vrai, notamment dans la sonorité. Mais moi à l'origine, j'avais trouvé "Aubépine" et c'est Uttini qui a suggéré "Aubergine". Ca m'a fait marrer et on l'a gardé, mais pour le coup j'avoue, j'étais totalement passé à côté du lien avec la tomate (cette discussion est ...

).
Sinon, en écrivant ces lignes, je pense soudain à "Opinel Kenavo", c'est court et ça sonne bien aussi.
Faut lancer un concours : "Sauve un Jedi, trouve un prénom pour Obi-Wan" !
Question clins d'oeil, j'avais prévenu que ce serait le bazar dans cette page, on a donc des références à : Un Nouvel Espoir / Ralph McQuarrie / la langue bretonne / le petit copain d'une poupée mondialement connue (au départ, il devait même y avoir une référence à la saga du prince Ken) / la version française d'un animé japonais / un certain film de Francis Veber / une marque de boisson à consommer modérément.
Pas de message caché dans la dernière case, si ce n'est un mélange improbable entre le film de Veber et ANH en guise de chute.
Pour la case 3, pas de référence subliminale non plus. Le personnage sur la falaise ne renvoit à rien sinon au visuel de McQuarrie, pour un clin d'oeil particulièrement réussi par Uttini.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : mar. 06 déc. 2022 - 11:07
par Xendor
Du caviar !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : mar. 06 déc. 2022 - 12:27
par xximus
Ça va très très loin mais comme d'habitude c'est très très bien mené.
Bravo pour le scénar et les visuels (McQuarrie en effet

).
Vous approchez doucement des 100 pages mine de rien.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 93
Publié : ven. 06 janv. 2023 - 11:15
par Dark GaGa
Bon, j'ai décidé de contribuer au sommeil de l'administration, je viens de mettre le nouveau collègue sur le sommeil de la Force. ça va être beau la productivité.

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 15:36
par Uttini
De nouvelles pages !
Pour vous remettre dans le bain, on va republier la page précédente, parce que ça fait un bail qu'on l'a mise en ligne... Ça a prit un peu de temps par ce que j'ai eu quelques difficultés avec la page 94. Mais c'est bon !
Page 93, pour vous remettre en mémoire :
Page 94 :
Page 95 :
Pour bien piger le gag de la fin de la page 95, il est bon de revenir aux pages
8,
23 et
35.
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 15:58
par Anthony11
Absolument génial !!!
Voilà un retour qui fait super plaisir

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 15:59
par jedi-mich
Eh, eh le petit guest à la Filoni dans Mandalorian

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 18:38
par Jagen Eripsa
Ce comics est décidément excellent

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 21:02
par ashlack
Oulà, ça devient compliqué à suivre. Il faut bientôt relire toute la BD à chaque nouvelle page pour comprendre les gags.
Très drôle sinon les choix de pseudos d'Obi, et les répliques volées à d'autres

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : lun. 15 mai 2023 - 21:13
par JediLord
Pauvre Yoda… Il en verra décidément de toutes les couleurs…

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : jeu. 18 mai 2023 - 11:57
par Sol
Merci à tous !
Aux lecteurs, qui suivent ce récit fou, et à Uttini, qui lui donne vie avec brio - tout en me supportant comme scénariste avec une patience incroyable !
Uttini a écrit :Ça a prit un peu de temps par ce que j'ai eu quelques difficultés avec la page 94. Mais c'est bon !
Difficultés dont la faute revient à mes textes encore parfois un peu longs et donc pas faciles à caser dans la page !
Concernant notre capitaine, c'est en réalité son deuxième caméo. Il était déjà là
page 48, se faisant d'ailleurs piétiner par Obi...
En parlant de capitaine, merci à Théophile Gautier et son roman
Le Capitaine Fracasse, dans lequel j'ai trouvé le terme "scurrilité" que je ne connaissais pas et qui va comme un gant à un Jar Jar devenu une sommité.
Pauvre Yoda, en effet

. Finira-t-il par vouloir se venger de tout ce remue-ménage

? Même si
revenge is not the Jedi way...
Uttini, si tu peux nous dire d'où provient le droïde que tu as dessiné, tout à gauche page 94. Je ne me souviens plus !
Dans la prochaine page, l'arrivée d'un nouveau personnage pas si nouveau que ça !
Et mine de rien, bientôt la centaine...
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : jeu. 18 mai 2023 - 14:27
par OBI-WAN7
Ouahh, génial de lire de nouvelles pages !
Quel talent, les gars ! Bravo pour le scénario et les illustrations ! Chapeau bas !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : ven. 19 mai 2023 - 17:33
par Graf Organa
Je manquais de Sommeil et on peut dire que ces planches tombes à pic
Sol a écrit :Uttini, si tu peux nous dire d'où provient le droïde que tu as dessiné, tout à gauche page 94. Je ne me souviens plus !
C'est un robot dans le film "Le trou noir" mais je ne sais plus son nom

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : ven. 19 mai 2023 - 19:29
par Uttini
C'est V.i.n.cent c'est un acronyme, je me rappelle plus très bien. V pour vital, i pour information, n pour nécessaire, cent pour centralisé, il me semble. C'est du Disney années 80, quoi. Ça vient du film "Le trou noir". J'ai encoreplein de droïdes possibles à dessiner, mais parfois la référence est subtile ou inconnue...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : dim. 21 mai 2023 - 20:22
par Sky Karrde
Ce running gag à 60 pages (et 4 ans) d'écart

Merci de m'avoir réservé une petite place sur Dagobah

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : sam. 09 mars 2024 - 19:42
par Uttini
La page 96 est en cours de finition, ca sera pour la semaine qui vient.
Re: [BD] The Force Asleep
Publié : sam. 09 mars 2024 - 19:51
par darkfunifuteur
Uttini a écrit :ashlack a écrit :Qui donc peut bien être au scénario ?

Darkfunifuteur.
Gag, c'est pas vrai.

et je ne vois ça qu'aujourd'hui

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : sam. 09 mars 2024 - 20:39
par Sol
Uttini a écrit :La page 96 est en cours de finition, ca sera pour la semaine qui vient.
Page 96 qui verra l'apparition d'un nouveau personnage-pas-si-nouveau-que-ça !
darkfunifuteur a écrit :
et je ne vois ça qu'aujourd'hui

On attend maintenant l'hommage de Funi au Sommeil de la Force !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : sam. 09 mars 2024 - 22:42
par Uttini
darkfunifuteur a écrit :et je ne vois ça qu'aujourd'hui
Ha ouais, quand même, ça doit dater de 2015... Comme quoi !
Mais c'est parce qu'on t'aime bien !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : sam. 09 mars 2024 - 23:31
par darkfunifuteur
Sol a écrit :Uttini a écrit :La page 96 est en cours de finition, ca sera pour la semaine qui vient.
Page 96 qui verra l'apparition d'un nouveau personnage-pas-si-nouveau-que-ça !
darkfunifuteur a écrit :
et je ne vois ça qu'aujourd'hui

On attend maintenant l'hommage de Funi au Sommeil de la Force !

quand 9 ans de retard à rattraper comme moi tu auras...
M'enfin !
Ha ouais, quand même, ça doit dater de 2015... Comme quoi !
Mais c'est parce qu'on t'aime bien !

y a pas que la Force qui était en sommeil
pourtant je veille, enfin je croyais
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : mer. 13 mars 2024 - 16:59
par Uttini
Page 96 !
Je tiens quand même à préciser que c'est la plus longue BD d'un seul tenant que j'ai fait jusque là...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : mer. 13 mars 2024 - 22:34
par Sol
Uttini a écrit :Page 96 !
Je tiens quand même à préciser que c'est la plus longue BD d'un seul tenant que j'ai fait jusque là...
Dix ans l'année prochaine.
Même dix ans déjà cette année car il me semble bien qu'on avait commencé à échanger et à travailler dessus dès 2014.
Courage, mine de rien, on approche (doucement mais sûrement) de la fin !
Le dessin de cette nouvelle page est vraiment bon ! Entre Mathilde et ses copains, Owen qui n'en peut plus et la tronche de Biggs dans la dernière case, c'est génial ! Bravo, Uttini !
La bataille finale approche...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : mer. 13 mars 2024 - 23:31
par ashlack
Sol a écrit :Uttini a écrit :Page 96 !
Je tiens quand même à préciser que c'est la plus longue BD d'un seul tenant que j'ai fait jusque là...
Dix ans l'année prochaine.
Même dix ans déjà cette année car il me semble bien qu'on avait commencé à échanger et à travailler dessus dès 2014.
Courage, mine de rien, on approche (doucement mais sûrement) de la fin !
96 pages en 10 ans et vous êtes fiers ? Ce serait Minos ok mais vous ?
Ceci dit, c'est toujours aussi excellent et blindé de références

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 96
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 8:52
par Uttini
En fait, Ce n'est pas 96 pages, c'est bien plus. Il y a des pages qu'on a commencé à travailler et abandonné, des pages toutes entières terminées qu'on a mises de coté et abandonnées, donc en réalité, c'est plus proche des 110 si on compte les pages obsolètes. Mais ce n'est pas grave, ça nous a permis de suivre l'actu Star Wars et d'adapter l'histoire depuis le Reveil de la Force.
Là, ça va aller un peu plus vite, si je puis dire. C'est plus long qu'une page faite seulement par une personne, il y a des allez-retour entre Sol et moi pour les corrections, les changements mineurs ou pas, la finalisation. Quand je lance une page personnelle (vous verrez ça dans la prochaine BD) je sais parfaitement ce qu'elle doit être, de haut en bas. Elle existe déjà dans mon esprit.
Quand je lance une page du Sommeil de la Force, je ne suis jamais certain de ce qu'il y a derriëre le brouillon de Sol, de ce qu'il y voit lui. Je ne l'interprète pas toujours parfaitement, donc des modifications s'imposent souvent dans le dessin. Et Sol écrit des textes géniaux, mais qui parfois mangent complètement la case, impossibles à caser dans les bulles. Il faut donc remettre l'ouvrage sur le métier et modifier. C'est un travail beaucoup plus complexe que de travailler seul, et beaucoup plus long. Et tant lui que moi avons un métier, des obligations, une vie hors de SWU, et d'autres activités qui nous occupent. Ce qui explique le temps parfois long. Ce n'est pas de la flemme, loin de là.
Quoique, parfois...

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 96
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 10:59
par Jagen Eripsa
Le retour de Mathilde !

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 94 et 95
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 11:03
par Gillad Paellon
ashlack a écrit :
96 pages en 10 ans et vous êtes fiers ? Ce serait Minos ok mais vous ?
Cela fait quand même 9.6 page par an soit environ 1 page tout les 1 mois et demi.
Quand on voit la finition des pages, il y a bien quelques dizaines d'heures derrière.
C'est plus qu'honorable surtout pour du bénévolat.
Donc un grand merci à vous deux pour ces tranches de franche rigolade

et un gros bouh aux râleurs de tout poils

Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 96
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 11:56
par ashlack
Uttini a écrit :En fait, Ce n'est pas 96 pages, c'est bien plus. Il y a des pages qu'on a commencé à travailler et abandonné, des pages toutes entières terminées qu'on a mises de coté et abandonnées, donc en réalité, c'est plus proche des 110 si on compte les pages obsolètes. Mais ce n'est pas grave, ça nous a permis de suivre l'actu Star Wars et d'adapter l'histoire depuis le Reveil de la Force.
Là, ça va aller un peu plus vite, si je puis dire. C'est plus long qu'une page faite seulement par une personne, il y a des allez-retour entre Sol et moi pour les corrections, les changements mineurs ou pas, la finalisation. Quand je lance une page personnelle (vous verrez ça dans la prochaine BD) je sais parfaitement ce qu'elle doit être, de haut en bas. Elle existe déjà dans mon esprit.
Quand je lance une page du Sommeil de la Force, je ne suis jamais certain de ce qu'il y a derriëre le brouillon de Sol, de ce qu'il y voit lui. Je ne l'interprète pas toujours parfaitement, donc des modifications s'imposent souvent dans le dessin. Et Sol écrit des textes géniaux, mais qui parfois mangent complètement la case, impossibles à caser dans les bulles. Il faut donc remettre l'ouvrage sur le métier et modifier. C'est un travail beaucoup plus complexe que de travailler seul, et beaucoup plus long. Et tant lui que moi avons un métier, des obligations, une vie hors de SWU, et d'autres activités qui nous occupent. Ce qui explique le temps parfois long. Ce n'est pas de la flemme, loin de là.
Quoique, parfois...

Oui c'était pour rire. Le travail derrière est important, surtout a deux. Ce sont juste les chiffres qui donnet l'impression que ce n'est "pas beaucoup" si kn réfléchit pas plus loin. Ce sont aussi des pages entières et pas des strips. Donc en vrai ça fait l'équivalent de 400 strips, par rapport aux 900 de JvêuJ
J'espère que lorsque ce sera fini, vous nous publierez aussi des brouillons et idées abandonnées, ce sera très intéressant.
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 96
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 12:13
par Uttini
Oui, c'est prévu de mettre des trucs en bonus. Il y a plein de trucs interessants, des brouillons, des recherches graphiques, des pages alternatives. J'ai tout gardé et sauvegardé soigneusement.
Re: [BD] "Le Sommeil de la Force" page 96
Publié : jeu. 14 mars 2024 - 19:02
par Graf Organa
Uttini a écrit :Oui, c'est prévu de mettre des trucs en bonus. Il y a plein de trucs interessants, des brouillons, des recherches graphiques, des pages alternatives. J'ai tout gardé et sauvegardé soigneusement.
Une mine d'informations qui sera passionnante à lire
