Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]
Publié : ven. 15 déc. 2023 - 16:56
Pour le coup, si, il y a une réponse : Leïa envoie Rey auprès de Luke car elle représente une nouvelle chance après son échec avec Ben Solo. Rey incarne la possibilité d'un nouveau départ pour Luke.Hikken a écrit :Pas du tout, il y a un problème d'écriture des deux réalisateurs. À la fin du VII, elle a accepté de regarder devant et non plus derrière comme Luke dans le IV. Elle part sur Ahch-To en acceptant sa destinée au lieu de retourner sur Jakku. Quelles sont les motivations de ce changement ? Pourquoi elle et pas plutôt Leia qui serait plus à même de faire revenir Luke ? Aucune réponse.
Rey le fait par empathie. C'est ce qui la caractérise déjà dans l'épisode 7. Ce qui la propulse dans cette aventure, c'est son empathie à l'égard de BB8. Mais son empathie, c'est aussi un piège. C'est ce que Snoke a compris en se servant de Kylo Ren comme appât. De la même manière que Luke est le seul à voir encore l'humain qui subsiste en Vador, Rey est la dernière à déceler Ben Solo en Kylo Ren. Mais ça se fait par étape, puisque Rey est dans l'hostilité lors de leur première "connexion", elle le traite de monstre. Ce sont aussi les déconvenues de Rey face à Luke, l'attitude hostile de ce dernier, qui la poussent à écouter Kylo Ren. Rey se retrouve seule sur une île paumée en compagnie d'un vieux schnock pas sympa. C'est aussi ce qui la pousse à accorder du crédit au récit de son basculement. Si Luke avait été un type charmant et affable, elle n'aurait sans doute jamais écouté Kylo Ren.Dans le VIII, elle cherche sa place tout simplement. Elle le dit littéralement et tout son arc d'évolution se repose sur ça. L'ennui est que R. Johnson se complique le travail en mettant deux arcs en parallèle. D'un côté la relation avec Luke et de le l'autre, Kylo Ren.
La relation avec Kylo Ren est assez bancale. L'outil utilisait pour faire la relation, concerne la mort de Han Solo et cette recherche de parent de Rey. Cependant cette relation repose sur aucune construction. Rey n'a aucun intérêt, ni à faire confiance aux paroles de Kylo Ren puisqu'ils sont ennemis. Pourtant elle le fait sans raison et ça n'a aucun sens.
Personnellement, je trouve que ce triangle Luke/Rey/Kylo Ren fonctionne plutôt bien dans le film. Et fait même partie des éléments forts du film, car tout s'y imbrique et porte à conséquence.
Non, le lien de confiance s'établit avant. Sur Ahch-To, lors de sa vision lorsqu'ils se touchent les mains... l'hostiilité de Luke offre un boulevard à Kylo Ren qui l'écoute, la comprend (ou donne le sentiment de la comprendre) et devient son confident. Rey arrive en confiance sur le Supremacy (ou elle est transportée dans une sorte de vaisseau/cercueil comme si elle allait chercher Kylo Ren dans les enfers), elle est persuadée qu'elle va retourner Ben, le ramener vers la lumière. Elle l'a vu lorsqu'ils se sont touchés les mains.Un lien de confiance peut s'installer au moment où Kylo Ren épargne Rey et tue Snoke mais progressivement. Le lien est brutalement acté pour clore cette recherche de parent en disant qu'elle connaissait déjà la vérité mais que c'était enfui en elle.
C'est ensuite que la descente est brutale. Quand elle se rend compte que même après avoir tué Snoke, Kylo Ren ne veut pas décrocher du côté obscur, la maltraite et l'humilie.
Pour moi, jusqu'à ce stade, le film fait un sans faute. Je le trouve moins juste en revanche dans la transition, entre l'affrontement à bord du Supremacy et la Rey qui rigole comme une gamine en défonçant les TIE à bord du Faucon en arrivant sur Crait. Comme si, déjà, ses espoirs déçus de ramener Ben étaient "consolés". On revient à ce problème qui colle à Rey depuis le premier film, à savoir que c'est un personnage qui oscille dans un très faible intervalle entre une grande vulnérabilité et une absolue résilience. Ça manque de gradation.
Là, je suis d'accord. Rey n'a besoin de rien, ni de personne (et surtout pas du "patriarcat" incarné par Luke, Snoke et Kylo Ren). Mais c'est un parti pris, en soi, sur le fond, ça ne me gêne pas, on peut même trouver ça drôle pas certains aspects.A la fin du film, elle devient un héro en sauvant le reste de la résistance, au demeurant en maîtrisant très bien la Force. Donc elle n'a aucune formation, elle n'est personne, les leçons de Luke ne lui ont aucunement servi à maîtriser la Force. Sa place, elle le trouve exactement au même endroit qu'au départ du film : dans la résistance.
Par contre, oui, Rey est un personnage qui trouve sa place - la même à chaque fois - à la fin de chaque film de cette post-logie. Alors que cette histoire est en principe réglée dès la fin du 7.
Je dirai plutôt qu'elle sort d'une forme de déni sur sa famille. Mais c'était déjà le cas dans la cave du château de Maz où elle revoyait son abandon sur Jakku et que Maz lui signifiait que les gens qu'elle attendait ne reviendront jamais la chercher.Si je résume. Tout le lien de confiance avec Kylo Ren s'effondre pour le peu qu'il pouvait être établi. A la fin du VII, elle accepte son inclusion dans la résistance. À la fin du film, elle confirme son inclusion dans la résistance. La seule évolution : elle accepte sans aucun fondement crédible sa généalogie.
Pour moi, c'est assez clair. Par la haine de Luke qui - pense-t-il - a tenté de le tuer dans son sommeil. Ben Solo bascule à cause de Luke. et Luke culpabilise à cause de ça. Même s'il nous est dit que Snoke était déjà entré dans l'esprit du jeune Ben mais les films sont beaucoup plus flous sur ce point. Mais ce qui pousse Ben vers Snoke, c'est Luke. De la même manière que Luke pousse Rey ver Kylo Ren. C'est là où le film est quand même très violent avec le personnage. Même si je trouve ça intéressant personnellement. Parce que là, on a à ce moment-là une vraie mécanique tragique qui se dessine. Sur la base initiale d'un seul geste trop tardivement réfréné.Kylo Ren est la pire construction des deux réalisateurs et heureusement que l'acteur est bon pour sauver un peu la situation. L'un le transforme en sous Vador et l'autre en stéréotype de Méchant. J'ai bien aimé le début de construction dans le VIII, le masque brisé et la volonté de minimiser la victoire de Rey sur un acte de faiblesse de Kylo Ren. L'ennui est toute la construction après, du passé et du présent. Comment Snoke a-t-il attiré Kylo Ren et sur quelle motivation réelle ? Car rien n'est amené et Vador n'est clairement pas une motivation.
Il est pourtant annoncé dès la scène où il détruit violemment son masque dans l'ascenseur après avoir été humilié par Snoke. On comprend quand même qu'il serait ravi d'aller buter son "mentor" qui lui a manqué de respect.Son revirement surtout face à Snoke n'est tout simplement pas construit car ses uniques passages servent surtout à la connexion avec Rey.
Il devient extrême à la fin surtout face à Luke mais en ayant des éclaircis notamment en prenant le souvenir de Han Solo.
En résumé : Il n'est pas un Sith dans le VII et pas plus dans le VIII, il y a toujours un peu de lumière donc ne peut être le mal ultime de fin. Sa relation avec Rey revient au même statut qu'à la fin du VII.
Pas tout à fait pour moi. Dans le 7, il subit quelque chose qu'il ne maîtrise pas (la puissance de Rey, ses propres émotions après avoir buté son père). Dans le 8, il échoue en connaissance de cause. Rey lui offre une alternative qu'il refuse. Après avoir déjà refusée l'alternative proposée par son père.
On a donc quelqu'un qui, malgré tous les efforts des uns et des autres, s'entête à suivre le mauvais chemin. Se fourvoie dans le côté obscur qui le condamne finalement à l'impuissance. Puisqu'il échoue par deux fois. Je trouve intéressant cette sorte de fuite en avant, de nihilisme totalement stérile. Kylo Ren est mu par le rejet que lui inspire son oncle et sa famille, mais derrière il n'y a rien. Juste une quête - vaine - de vengeance et d'affirmation de puissance. Ce n'est pas un politique comme Palpatine, ni un militaire comme Hux, il n'a pas de projet. Et je trouve ça intéressant et même pertinent.
Malheureusement le 9 n'en fait pas grand chose. Alors qu'il y avait sans doute quelque chose à exploiter sur cette opposition avec Hux et leur rivalité au sein même du Premier Ordre.