Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai envie d'avoir vos avis. Je viens de revoir La Menace Fantôme aujourd'hui pour sa ressortie au cinéma. J'ai vu le film au Megarama de Bordeaux.
Heureux d'avoir revu le film sur grand écran mais la qualité de projection n'était hélas pas au rendez-vous. Léger recadrage, pour moi, l'image n'était pas complète, comme un peu zoomée. Aussi, c'était souvent flou, mal défini, surtout sur les plans d'ensemble absolument pas nets. Au niveau contraste, l'image était un peu fade. A des années lumières du blu-ray largement supérieur à cette copie cinéma 2024. Mon frère a vu le film dans un autre cinéma, Megarama aussi mais en région parisienne. Même chose pour lui. Il a fait le même constat. Parmi le membres du forum, avez-vous le même ressenti que moi ?
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai envie d'avoir vos avis. Je viens de revoir La Menace Fantôme aujourd'hui pour sa ressortie au cinéma. J'ai vu le film au Megarama de Bordeaux.
Heureux d'avoir revu le film sur grand écran mais la qualité de projection n'était hélas pas au rendez-vous. Léger recadrage, pour moi, l'image n'était pas complète, comme un peu zoomée. Aussi, c'était souvent flou, mal défini, surtout sur les plans d'ensemble absolument pas nets. Au niveau contraste, l'image était un peu fade. A des années lumières du blu-ray largement supérieur à cette copie cinéma 2024. Mon frère a vu le film dans un autre cinéma, Megarama aussi mais en région parisienne. Même chose pour lui. Il a fait le même constat. Parmi le membres du forum, avez-vous le même ressenti que moi ?
- Dark Reemus
- Modérateur
Salut et bienvenue sur SWU, n'oublie pas d'aller te présenter dans le topic adhoc : https://www.starwars-universe.com/forum ... l#p1468655
Aucun problème au Pathé de Louvain la Neuve, c'était d'ailleurs la version des Bluray qui a été diffusée. Je me posais justement la question de la version, notamment pour Yoda, et aucun soucis d'image ou de version antérieure
Par contre aucune preview de The Acolyte, et la seule séance VO de la journée était assez tardive alors que niveau VF il y avait facilement six séances sur toute la journée
Aucun problème au Pathé de Louvain la Neuve, c'était d'ailleurs la version des Bluray qui a été diffusée. Je me posais justement la question de la version, notamment pour Yoda, et aucun soucis d'image ou de version antérieure
Par contre aucune preview de The Acolyte, et la seule séance VO de la journée était assez tardive alors que niveau VF il y avait facilement six séances sur toute la journée
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Aucune idée si ça vient de la copie ou du film en lui-même, mais on a eu un peu le même ressenti.squidhead a écrit :Bonjour à tous,
Dès le début, j'ai constaté des soucis de focus, notamment sur Qui-Gon et Obi-Wan durant les quelques dialogues sur le vaisseau de la fédération. Après c'était assez aléatoire, ce qui m'oriente donc plutôt comme des soucis inhérents au film.
Je pense aussi que l'image était un peu trop zoomée, c'était fugace, mais je ne pense pas avoir vu la pointe des lames de Maul quand il allume la première fois son sabre. Alors qu'on sait que sur les BR4K c'est bien entier.
Je pense que le film vieilli
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Même souci dans l'UGC près de chez moi.
C'etait la version 2011, avec la Fox Fanfare conservée et Yoda en CGI - mais des soucis de netteté et un recadrage flagrant ...
C'etait la version 2011, avec la Fox Fanfare conservée et Yoda en CGI - mais des soucis de netteté et un recadrage flagrant ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Idem au CGR Evry.
J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.
TPM a fait 50 000 entrées pour les séances spéciales du week end dernier en France.
On a même l'impression que Lucasfilm fait comme si cette 3D n'a jamais existé.
Et même les Episodes VII à IX ont très peu mis l'accent sur la 3D, et personne ne semble s'en être offusqué. Les BluRay 3D sont bien sortis (idem pour Solo et Rogue One) mais dans l'indifférence générale.
Comme l'avait très justement prédit James Cameron en 2010 :
"Si vous voulez un film en 3D : faites-le directement en 3D, mais n’essayez pas de le mettre après coup pour obtenir un supplément à l’entrée."
On est d'accord.Sergorn a écrit :En tant que grand amateur de 3D je peux le dire clairement : celle de TPM est totalement quelconque et oubliable.
Après il parait que les conversions de AOTC et ROTS étaient bien plus convaincantes selon les quelques élus qui ont eu la chance de les voir mais comme ils ne sont jamais sorti, pas même en Blu-Ray voilà quoi...
On a même l'impression que Lucasfilm fait comme si cette 3D n'a jamais existé.
Et même les Episodes VII à IX ont très peu mis l'accent sur la 3D, et personne ne semble s'en être offusqué. Les BluRay 3D sont bien sortis (idem pour Solo et Rogue One) mais dans l'indifférence générale.
Comme l'avait très justement prédit James Cameron en 2010 :
"Si vous voulez un film en 3D : faites-le directement en 3D, mais n’essayez pas de le mettre après coup pour obtenir un supplément à l’entrée."
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
Bah y a des films convertis qui ont une excellente 3D, preuve qu'on peut faire du bon taf. C'est juste pas le cas de TPM.
En vrai ça mériterait d'être refait (mais vu que Lucas n'est plus là ça n'arrivera pas)
-Sergorn
Ca malheureusement les scènes rajouté en DVD sont juste dégueulasses. On voit qu'elles ont été pensée pour le format DVD en tête à l'époque et pas dans l'idée qu'on les verrait un jour su un grand écran ou en haute définition. Du coup autant ça passait bien en DVD, autant depuis le Blu-Ray ça pique un peu les yeux, et c'est encore pire en 4KAAARGH a écrit :J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.
En vrai ça mériterait d'être refait (mais vu que Lucas n'est plus là ça n'arrivera pas)
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Oui.Sergorn a écrit :Bah y a des films convertis qui ont une excellente 3D, preuve qu'on peut faire du bon taf. C'est juste pas le cas de TPM.
Un excellent exemple est Titanic 3D dont la conversion a été parfaite (sorti au cinéma la même année que TPM 3D).
Assez incroyable que le travail de conversion sur la 3D de TPM ait donné un resultat aussi décevant.
Lucasfilm était sur la brèche depuis 2005 (premiere prévision de sortie : ANH en mai 2007 pour les 30 ans de SW ... ensuite le projet n'a pas cessé de prendre du retard).
Pour TPM - comme je le disais a l'époque de sa sortie - on a eu droit a une conversion honnête et sobre.
Lucas expliquait a l'époque qu'il avait voulu pousser l'equipement numérique des salles
https://www.youtube.com/watch?v=52taO20AjBE
Ca n'en vaut pas la peine.Sergorn a écrit :Ca malheureusement les scènes rajouté en DVD sont juste dégueulasses. On voit qu'elles ont été pensée pour le format DVD en tête à l'époque et pas dans l'idée qu'on les verrait un jour su un grand écran ou en haute définition. Du coup autant ça passait bien en DVD, autant depuis le Blu-Ray ça pique un peu les yeux, et c'est encore pire en 4KAAARGH a écrit :J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.
Ces scènes sont superflues et n'auraient pas du être intégrées aux ressorties ciné ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Sinon, pour un film dit "mal aimé", sa ressortie est un vrai succès, je trouve.
Plus de 16 millions de dollars en une semaine, dont 10 millions aux États-Unis.
Ce ne serait pas étonnant de savoir que cette ressortie a rapporté plus à Disney que les séries actuelles.
Plus de 16 millions de dollars en une semaine, dont 10 millions aux États-Unis.
Ce ne serait pas étonnant de savoir que cette ressortie a rapporté plus à Disney que les séries actuelles.
Pro-prélogie.
Article intéressant The Guardian, journal britannique, sur le contexte politique de TPM et son thème d'actualité.
How The Phantom Menace’s trade wars can help you understand our political moment
https://www.theguardian.com/culture/202 ... cal-moment
How The Phantom Menace’s trade wars can help you understand our political moment
https://www.theguardian.com/culture/202 ... cal-moment
Dernière modification par HanSolo le mar. 05 août 2025 - 14:56, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Salut à tous !
Je comprends les débats autour de La Menace Fantôme, c’est clair que ça divise ! Perso, je kiffe ce film, même s’il vise un public un peu plus jeune que la trilogie originale. Pour moi, il pose des bases solides pour l’univers Star Wars, avec tout le contexte politique et mythologique qui donne du poids à la saga. La course de pods, ultra intense, et le duel final avec Darth Maul restent des moments gravés dans ma mémoire.
Jar Jar, ok, il peut taper sur les nerfs, mais je le prends comme un clin d’œil comique, un peu comme C-3PO dans les anciens films, sans être plus agaçant. Ce qui me marque vraiment, c’est l’ambiance d’aventure et la façon dont on voit Anakin basculer doucement vers son destin, un élément clé pour saisir la suite.
Bref, même en étant fan de la trilogie originale, je trouve que TPM a sa place dans la fresque Star Wars. Vous en pensez quoi, vous, de cet épisode ?
Je comprends les débats autour de La Menace Fantôme, c’est clair que ça divise ! Perso, je kiffe ce film, même s’il vise un public un peu plus jeune que la trilogie originale. Pour moi, il pose des bases solides pour l’univers Star Wars, avec tout le contexte politique et mythologique qui donne du poids à la saga. La course de pods, ultra intense, et le duel final avec Darth Maul restent des moments gravés dans ma mémoire.
Jar Jar, ok, il peut taper sur les nerfs, mais je le prends comme un clin d’œil comique, un peu comme C-3PO dans les anciens films, sans être plus agaçant. Ce qui me marque vraiment, c’est l’ambiance d’aventure et la façon dont on voit Anakin basculer doucement vers son destin, un élément clé pour saisir la suite.
Bref, même en étant fan de la trilogie originale, je trouve que TPM a sa place dans la fresque Star Wars. Vous en pensez quoi, vous, de cet épisode ?
Dernière modification par Uttini le lun. 22 sept. 2025 - 14:17, modifié 2 fois.
Raison : Publicités
Raison : Publicités
Le public visé de 1977 n'était pas moins jeune que celui de 1999. Le truc, c'est que les deux périodes ne sont pas les mêmes, donc le public non plus. Ni les acteurs, ni la technologie (numérique ou pas), ni la projection.
Le fait que La Guerre des Étoiles ait touché un public plus large est sûrement dû au hasard, et je ne serais pas surpris que George Lucas espérait que ça se disperse moins autour du public cible, quitte à s'aliéner les anciens fans qui voulaient revenir. S'il était allé encore plus loin dans la démarche, il aurait interdit le film aux plus de 13 ans.
K.
Le fait que La Guerre des Étoiles ait touché un public plus large est sûrement dû au hasard, et je ne serais pas surpris que George Lucas espérait que ça se disperse moins autour du public cible, quitte à s'aliéner les anciens fans qui voulaient revenir. S'il était allé encore plus loin dans la démarche, il aurait interdit le film aux plus de 13 ans.
K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.
Lucien Bonnafé.
Lucien Bonnafé.
- Thephx8
- Jedi SWU
Ivre, avec 27 ans de retard un fan de Star Wars complètement fou va essayer pour la première fois de jouer au jeu officiel de la Menace Fantôme. 
-
Lucasbernard
- Padawan
Ahahaha énorme
Bon courage, le jeu a sacrément vieilli quand même… déjà à l’époque c’était pas un chef-d’œuvre
Mais pour le délire nostalgie et l’ambiance Épisode I, ça se tente. Ivre ça aide sûrement un peu aussi
Bon courage, le jeu a sacrément vieilli quand même… déjà à l’époque c’était pas un chef-d’œuvre
Mais pour le délire nostalgie et l’ambiance Épisode I, ça se tente. Ivre ça aide sûrement un peu aussi
Episode I - La Menace Fantôme
J'ai revu ce film que j'ai tellement vu à sa sortie ciné puis DVD... après des années de pause avec la licence.
Et grand bien m'en fasse. J'ai totalement redécouvert mon appréciation de certaines scènes et certains personnages.
A commencer par la course de Pod. Je ne suis pas adepte des véhicules dans Star Wars que je ne saurai différencier pour beaucoup.
Cependant l'intérêt de la course et le "suspens" tout autour de la réussite ou non d'Anakin m'ont fait l'apprécier quand autrefois j'en étais moins fan.
La trame politique est très bien mise en place. Le plan de Palpatine est très bien ficelé. La Menace Fantôme trouve tout son sens en ces termes.
La stratégie de Padmé pour s'allier aux Gungans et avoir droit à une première bataille "d'envergure" est appréciable.
Les prémices de la relation Anakin/Padmé avec Anakin qui croit voir un ange, j'ai adoré. Beaucoup plus subtil que le rentre dedans bien gras d'Anakin dans le II.
Obi-Wan en Padawan qui se fait recadrer quelques fois par Qui-Gon, voire qui désapprouve Qui-Gon (notamment sur la formation d'Anakin), le duel final au sabre, la bande son qui accompagne ce duel (et qui a longtemps été ma musique préférée de la saga), sont des moments forts pour moi qui ai d'abord découvert Star Wars par la Trilogie et devinant ou ce film voulait nous amener.
Au final, j'apprécie ce film même si il me hype moins que d'autres. Il appartient à un "tout" et pose des bases solides selon moi sur ce à quoi aboutit la Prélogie et ce qui conduit à la Trilogie.
J'ai revu ce film que j'ai tellement vu à sa sortie ciné puis DVD... après des années de pause avec la licence.
Et grand bien m'en fasse. J'ai totalement redécouvert mon appréciation de certaines scènes et certains personnages.
A commencer par la course de Pod. Je ne suis pas adepte des véhicules dans Star Wars que je ne saurai différencier pour beaucoup.
Cependant l'intérêt de la course et le "suspens" tout autour de la réussite ou non d'Anakin m'ont fait l'apprécier quand autrefois j'en étais moins fan.
La trame politique est très bien mise en place. Le plan de Palpatine est très bien ficelé. La Menace Fantôme trouve tout son sens en ces termes.
La stratégie de Padmé pour s'allier aux Gungans et avoir droit à une première bataille "d'envergure" est appréciable.
Les prémices de la relation Anakin/Padmé avec Anakin qui croit voir un ange, j'ai adoré. Beaucoup plus subtil que le rentre dedans bien gras d'Anakin dans le II.
Obi-Wan en Padawan qui se fait recadrer quelques fois par Qui-Gon, voire qui désapprouve Qui-Gon (notamment sur la formation d'Anakin), le duel final au sabre, la bande son qui accompagne ce duel (et qui a longtemps été ma musique préférée de la saga), sont des moments forts pour moi qui ai d'abord découvert Star Wars par la Trilogie et devinant ou ce film voulait nous amener.
Au final, j'apprécie ce film même si il me hype moins que d'autres. Il appartient à un "tout" et pose des bases solides selon moi sur ce à quoi aboutit la Prélogie et ce qui conduit à la Trilogie.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
- jedi-mich
- Modérateur
C'est au tout de la course de pods de se retrouver tout en crochet
Même les paysages sont en laine ^^
https://www.starwars-universe.com/actu- ... ified.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
- L'Antiquaire
- Jedi SWU
- Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
C'est là où on voit que TPM était vraiment un film pour enfants (et qu'il fallait l'apprécier comme tel)jedi-mich a écrit : ven. 06 mars 2026 - 19:51 C'est au tout de la course de pods de se retrouver tout en crochet![]()
Du coup, je voudrais bien voir tout le film adapté comme cela...
On aurait pas pu faire cette séquence en crochet sur ROTS, par exemple. Techniquement si, mais ça ne ferait plus rendre l'intrigue pareil. Et je pense la même pour les autres films de la saga, exception faite des scènes avec les Ewoks dans ROTJ.
----------------------
D'une manière plus générale, j'ai envie de rajouter quelque chose sur mon propre avis sur l'Episode I, que j'avais écrit plus avant sur ce même topic en vue de prendre la défense de ce film:
on apprécie encore mieux TPM pendant et après la lecture de "Dark Plagueis". Ce dernier fait office de très longue introduction à un film qui:
- nous avait catapulté un peu nulle part - 32 ans avant - dans une période encore vierge à l'époque, tous les points de repères précédents ayant sauté (les personnages de la Trilogie),
- sur fond d'une intrigue politique (on ne s'attendait pas à cet angle-là, c'était chiant)
- et tout premier Star Wars quasi entièrement en CGI (largement décrié à l'époque, aujourd'hui... qui s'en souvient? Combien d'autres productions ont pris ce chemin, Star Wars ou non?)
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Ce qu'il faudrait vraiment se souvenir au bout d'un moment, c'est que beaucoup de maquettes ont été utilisés pour filmer TPM et que le "quasi entièrement en CGI" est un mythe.L'Antiquaire a écrit : sam. 07 mars 2026 - 18:33
- et tout premier Star Wars quasi entièrement en CGI (largement décrié à l'époque, aujourd'hui... qui s'en souvient? Combien d'autres productions ont pris ce chemin, Star Wars ou non?)
Et c'est pas TPM qui a été le plus décrié à ce niveau mais AOTC.
- Sergorn
- Jedi SWU
C'est incroyable que plus d'un quart de siècle après on en est encore à lire ce genre de choses.
Il y a plus de maquettes utilisée dans TPM que dans toute l'OT et dixit ILM "On utilisait de plus en plus de maquettes à chaque films y compris dans la Prélogie, y a qu'au niveau des scène spatiale dans le II&III où la CG a pris le dessus"
C'est pas faute pourtant d'avoir montré encore et encore toutes photos de BTS montrant les nombreux modèles, maquettes et décors utilisés.
Mais non on préfère croire que la narratif d'internet plutôt que les faits.
(Ceci dit TPM a été largement décrié pour ses CG je me souviens encore des gens sur SWU en 1999 qui lançaient que les chasseur N1 et le croiseur Naboo étaient CG car "c'est lisse"
D'ailleurs il doit y avoir que deux moment dans AOTC qui sont vraiment fait en "Full CG" : la scène où Obi-Wan, Yoda et Mace discutent d'Anakin dans les couloir du Temple Jedi, et la scène de la fonderie de Geonosis : et ça se voit, ce sont les deux moment qui ont le plus mal vieilli.
Non pour voir les premiers films tournés entièrement sur fond bleu/vert faut se tourner vers des production comme Sky Captain, Sin City et 300 et pas du tout Star Wars.
-Sergorn
Il y a plus de maquettes utilisée dans TPM que dans toute l'OT et dixit ILM "On utilisait de plus en plus de maquettes à chaque films y compris dans la Prélogie, y a qu'au niveau des scène spatiale dans le II&III où la CG a pris le dessus"
C'est pas faute pourtant d'avoir montré encore et encore toutes photos de BTS montrant les nombreux modèles, maquettes et décors utilisés.
Mais non on préfère croire que la narratif d'internet plutôt que les faits.
Alors qu'il était blindé de maquettes et de décors en dur aussi.Et c'est pas TPM qui a été le plus décrié à ce niveau mais AOTC.
(Ceci dit TPM a été largement décrié pour ses CG je me souviens encore des gens sur SWU en 1999 qui lançaient que les chasseur N1 et le croiseur Naboo étaient CG car "c'est lisse"
D'ailleurs il doit y avoir que deux moment dans AOTC qui sont vraiment fait en "Full CG" : la scène où Obi-Wan, Yoda et Mace discutent d'Anakin dans les couloir du Temple Jedi, et la scène de la fonderie de Geonosis : et ça se voit, ce sont les deux moment qui ont le plus mal vieilli.
Non pour voir les premiers films tournés entièrement sur fond bleu/vert faut se tourner vers des production comme Sky Captain, Sin City et 300 et pas du tout Star Wars.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
- Jedi.Niluje
- Jedi SWU
Les scènes dans le bureau de Palpatine dans AOTC c'est du CGI en fond ? Parce que je trouve aujourd'hui que ça rend vraiment bizarre
"Sell kids for food"
- Sergorn
- Jedi SWU
Le bureau de Palpatine est un vrai décor, comme l'essentiel des intérieurs de Coruscant d'ailleurs, mais avec un fond bleu pour les extérieurs évidemment.
Après pas impossible que certains pickups (notamment pour des gros plans que Lucas rajoutaient souvent après coup) aient pu être tournés sur fond bleus et rajoutés dans le décor. C'est moins couteux de procéder ainsi.
-Sergorn
Après pas impossible que certains pickups (notamment pour des gros plans que Lucas rajoutaient souvent après coup) aient pu être tournés sur fond bleus et rajoutés dans le décor. C'est moins couteux de procéder ainsi.
-Sergorn
Il y a un livre détaillant comment les films Star Wars ont été filmés ? Je ne parle pas des effets spéciaux ni du tournage global, déjà largement documentés.
Non, je parle de la caméra, la pellicule utilisée, et surtout la lumière. Je viens de feuilleter le making of par Rinzler de l'empire Contre Attaque, par exemple, et si l'index mentionne Suschitzky, il me mentionne pas les mots "lumière" et "éclairage". La colorimétrie, la manière de filmer un décor peut jouer, et même bien plus que la direction artistique, qui ne peut être analysée que sur le papier.
Dans le livre de Duncan, Tattersall en parle un peu plus, mais pas en long, en large et en travers. Il a travaillé sur deux productions de chez Lucas avant : Young Indiana Jones, comme on le sait, mais aussi Radioland Murders. Dès qu'on sort de ces deux exemples, l'image des autres films où il a travaillé est très différente. Ce qui est moins le cas de ses prédécesseurs.
Je pense que la vision que Lucas a d'une image cinématographique, forgée via l'histoire du cinéma, et celle des fans que je dirais "cinéphiliques" (avec comme exemple d'apprécier à égalité La Guerre des Étoiles et Harold et Maud), sont diamétralement opposées et, hélas, irréconciliables. Ces derniers vouent un culte à la photographie de cinema datant des années 70 et 80. Les couleurs y sont très profondes sans être pétantes, sombres sans être ternes. Et les décors pouvaient très bien être extra-terrestres (la planète LV-426 dans Alien).
De là à présenter Lucas comme un personnage digne d'Ayn Rand (individu visionnaire et libre face à la masse déshumanisée), je ne m'y risquerai pas.
K.
Non, je parle de la caméra, la pellicule utilisée, et surtout la lumière. Je viens de feuilleter le making of par Rinzler de l'empire Contre Attaque, par exemple, et si l'index mentionne Suschitzky, il me mentionne pas les mots "lumière" et "éclairage". La colorimétrie, la manière de filmer un décor peut jouer, et même bien plus que la direction artistique, qui ne peut être analysée que sur le papier.
Dans le livre de Duncan, Tattersall en parle un peu plus, mais pas en long, en large et en travers. Il a travaillé sur deux productions de chez Lucas avant : Young Indiana Jones, comme on le sait, mais aussi Radioland Murders. Dès qu'on sort de ces deux exemples, l'image des autres films où il a travaillé est très différente. Ce qui est moins le cas de ses prédécesseurs.
Je pense que la vision que Lucas a d'une image cinématographique, forgée via l'histoire du cinéma, et celle des fans que je dirais "cinéphiliques" (avec comme exemple d'apprécier à égalité La Guerre des Étoiles et Harold et Maud), sont diamétralement opposées et, hélas, irréconciliables. Ces derniers vouent un culte à la photographie de cinema datant des années 70 et 80. Les couleurs y sont très profondes sans être pétantes, sombres sans être ternes. Et les décors pouvaient très bien être extra-terrestres (la planète LV-426 dans Alien).
De là à présenter Lucas comme un personnage digne d'Ayn Rand (individu visionnaire et libre face à la masse déshumanisée), je ne m'y risquerai pas.
K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.
Lucien Bonnafé.
Lucien Bonnafé.
- Sergorn
- Jedi SWU
J'ai pas de livre précis qui me vient en tête mais la façon de filmer doit effectivement jouer et je pense que le fait que AOTC et ROTS aient été filmé en numérique doit jouer sur cette impression de film "tout numérique" même si ce n'est pas le cas
Mais beaucoup de gens confondent ne pas aimer la direction artistique d'un film en partant sur "C'est nul ca doit etre de la CG" pour ensuite se dire "Ca j'ai aimé c'est que tout est vrai" et c'est cette attitude présente en ligne depuis un quart de siècle (et que Peter Jackson et Weta avaient bien senti venir focalisant ainsi leur promo sur SdA sur leurs maquettes) qui fait que maintenant les studios mentent ouvertement en faisant la promo de leurs blockbuster prétextant que "tout est vrai", invisibilisant les artistes VFX sur des films ayant des milliers de plan à effet spéciaux et allant jusqu'à faire disparaitre les fond bleus des photos de making off.
-Sergorn
Mais beaucoup de gens confondent ne pas aimer la direction artistique d'un film en partant sur "C'est nul ca doit etre de la CG" pour ensuite se dire "Ca j'ai aimé c'est que tout est vrai" et c'est cette attitude présente en ligne depuis un quart de siècle (et que Peter Jackson et Weta avaient bien senti venir focalisant ainsi leur promo sur SdA sur leurs maquettes) qui fait que maintenant les studios mentent ouvertement en faisant la promo de leurs blockbuster prétextant que "tout est vrai", invisibilisant les artistes VFX sur des films ayant des milliers de plan à effet spéciaux et allant jusqu'à faire disparaitre les fond bleus des photos de making off.
-Sergorn
Indiana Jones 4 me restera toujours en travers pour ça. Spielberg faisait toute la promo en annonçant que le film serait fait à l'ancienne avec un minimum d'effets visuels et on se retrouve avec la marmotte CGI dégueulasse en guise de premier plan du film.Sergorn a écrit : dim. 08 mars 2026 - 13:32 J'ai pas de livre précis qui me vient en tête mais la façon de filmer doit effectivement jouer et je pense que le fait que AOTC et ROTS aient été filmé en numérique doit jouer sur cette impression de film "tout numérique" même si ce n'est pas le cas
-Sergorn
Ensuite, on a eu JJ Abrams qui faisait de même pour TFA, tout en reprenant le mythe de la prélogie 100% CGI pour dire "Moi au moins j'ai mis des effets pratiques !". Même discours pour TROS (Avec son inoubliable Maz Kanata en dur qui semble s'être mangé un AVC).
Bref, la prélo a effectivement énormément de maquettes et d'éléments réels, on le voit déjà largement rien dans les archives de Duncan.
- Jedi.Niluje
- Jedi SWU