George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
-THX-
Ancien staffeur

Re: George Lucas et l'épisode 7

Message par -THX- »

Chuck Danver a écrit :Je crois surtout, qu'en fait, ça gonfle Lucas de donner son avis (en bien ou mal).
Il a surtout envie d'être pépère, tout simplement.
il a pas l'air pépère quand il parle de son rapport avec star wars depuis qu'il a vendu et qu'il est totalement hors du projet.
Evidemment on peut comprendre, c'est son bébé..
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Chuck Danver
Jedi SWU

Message par Chuck Danver »

Après, c'est pareil. Autant je défend ardemment Lucas, et je le remercierai éternellement. Autant s'il voulait conserver la main mise entière sur son univers, il suffisait de ne pas vendre, tout simplement.

Il a vendu son "bébé", et je peux le comprendre, mais maintenant, il faut quelque peu assumer. C'est un peu comme si tu vendais un appart', mais que tu revenais y vivre à l'occaz' comme au bon vieux temps. Ce serait incohérent. A la limite les nouveaux proprios peuvent t'appeler pour quelques conseils, quelques informations. Mais toi, tu n'as plus aucun pouvoir d'action.

Perso, je clash pas Disney sur le fait d'avoir écarté Lucas.
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

je pensais vraiment qu'il serait associé aux films malgré tout. genre pour superviser, valider des choses...et en même temps ça aurait été ingérable pour le réalisateur .
Après quand tu file le bébé à Abrams tu sais quand même que le job sera fait et que le type va pas te renverser la boutique avec des trucs trop improbables.
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

0B1W4N a écrit :Ce n'est pas parce que nous partageons un point de vue différent que nous pétons un cable.
Pour moi sa remarque est très claire et je n'ai pas besoin de chercher à tout prix la polémique pour y noter un double-sens.
Je ne vise personne hein. Je constate que certaines personnes le font. Si tu ne te sens pas concerné, c'est que tu ne fais pas partie de ces personnes. Tu es le seul à savoir si tu pètes un câble ou non. ^^

Mais tu ne peux nier que tu interprètes les dires de Lucas, car il a simplement dit que le film plaira aux fans.

Sinon, je partage ton avis, la prélogie, c'est tout autant Star Wars que la TO. Et que tous les films qui vont sortir.
There's nothing more contagious than a laugh.
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Et que tous les films qui vont sortir.
Nous verrons. C'est tout l'enjeu de l'épisode VII justement, voir si Abrams et Kennedy ont compris ce qu'est Star Wars en tant qu'oeuvre. C'est sûr que si c'est le cas c'est génial. Je pense de toute façon qu'il faudra voir l'épisode VIII pour vraiment se faire une idée de leur degrès de compréhension et de leur vision à long terme.
Pour ce qui est des spin off, même si l'idée vient de Lucas, ça ne sera plus vraiment Star Wars... mais je m'éloigne du sujet.
Drawn Koon
Jedi SWU

Message par Drawn Koon »

Chuck Danver a écrit :Après, c'est pareil. Autant je défend ardemment Lucas, et je le remercierai éternellement. Autant s'il voulait conserver la main mise entière sur son univers, il suffisait de ne pas vendre, tout simplement.

Il a vendu son "bébé", et je peux le comprendre, mais maintenant, il faut quelque peu assumer. C'est un peu comme si tu vendais un appart', mais que tu revenais y vivre à l'occaz' comme au bon vieux temps. Ce serait incohérent. A la limite les nouveaux proprios peuvent t'appeler pour quelques conseils, quelques informations. Mais toi, tu n'as plus aucun pouvoir d'action.

Perso, je clash pas Disney sur le fait d'avoir écarté Lucas.
Et Lucas ne clashe pas Disney.

Après on lui demande son avis il le donne avec toute la bienveillance dont il a toujours fait preuve.
Que devrait-il faire?
Ne pas donner son avis? Faire comme Steven est dire que c'est génialissime.

Qu'est ce que les fan attendent d'après Lucas? Finalement c'est la question.
Mon avis, mais je peux me tromper, c'est que Lucas pense (et Disney aussi si on se réfère à leur comm), que les gens attendent de retrouver l'ambiance, le feeling de l'OT.
Pour faire un parallèle avec la musique classique, cela revient à faire une variation de l'OT.
Ce que personnellement je ne souhaite pas. C'est mon avis, mais je n'ai pas envie de retrouver le feeling de l'OT, de même je n'ai pas envie de retrouver le feeling de la prélo. Je veux trouver un nouveau feeling, et j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui m'attend.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

-THX- a écrit :( sur le fait que Disney n'ait pas voulu qu'il s'implique )
Faut arrêter avec ça : c'est Lucas qui n'a pas voulu s'impliquer , il l'a dit clairement et explicitement. Oui Kennedy a voulu partir sur une autre version de l'histoire (à un certain degré en tout cas), mais s'il l'avait voulu il aurait pu rester impliqué et avoir un vrai rôle de consultant sur le film... mais il ne l'a pas voulu car il savait qu'avoir deux maître à bord n'est jamais une bonne chose et qu'il voulait que Abrams puisse faire sa propre vision du film en sérénité. C'est très noble, et très pro.

Lucas n'a eu que de belles paroles vis à vis de Disney et Kennedy depuis le rachat - il a aimé Rebels même s'il a pas eu de rôle de dans, visiblement il a aimé TFA aussi même si ce n'est pas ce qu'il aurait fait. Pourquoi vouloir chercher un sens caché tout le temps, d'autant que comme par hasard c'est souvent les sceptiques qui veulent imaginer un conflit entre Lucas et Disney.

Désolé mais Lucas il apparaît tout à fait serein vis à vis de son "divorce". Evidemment y a sans doute un côté qui est difficile de voir Star Wars continuer sans lui, c'est normal... mais il ne semble pas du tout avoir le moindre regret et appuie toujours le fait que c'était la bonne décision.

Mais j'ai l'impression que quoi que Lucas dise de toute façon, ce sera mal interprété par certains afns afin d'imaginer un éventuel conflit Lucas/Disney (bientôt on va nous expliquer que Disney lui a volé Star Wars)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Krokmo a écrit :
Grushkov a écrit :J'adore le raccourci "Ça plait aux fans" => "C'est un remake."
C'est amusant de voir toutes les informations cachées qu'on peut sortir d'une simple phrase.

Il est temps que le film sorte. J'ai l'impression que certains d'entre-vous sont en train de peter un câble et que vous cherchez des justifications partout.
+infini
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

À cent pourcent d'accord avec Sergorn. C'est si difficile d'accepter le fait que Lucas a simplement apprécié le film?
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Wy Comet

Message par Wy Comet »

DarthBebert a écrit :En tout cas le compliment de Lucas ressemble un peu à une torpille habile. :D
+ 1, faut vraiment pas vouloir le voir.
Grushkov
Jedi SWU

Message par Grushkov »

Wy Comet a écrit :
DarthBebert a écrit :En tout cas le compliment de Lucas ressemble un peu à une torpille habile. :D
+ 1, faut vraiment pas vouloir le voir.
-1, faut vraiment pas connaître Lucas pour sur interpréter toutes ses déclarations comme de l'amertume.
We love you Carrie Fisher
Wy Comet

Message par Wy Comet »

C'est cool si tu connais Lucas, je suis content pour toi.
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Haha on peux pas nier que certains s'imaginent, facilement, des doubles sens dans tous les propos de Lucas pour "justifier" une gueguerre Lucas/Disney, et veulent se persuader de plein de chose pour justifier leur bashing Disney mais à mon avis c'est évident aussi que ceux qui refuse de croire a la moindre tension ferme les yeux sur certaine évidence.
Personne n'est de bonne foi ici on dirait :roll:.

Lucas est purement honnête ( tel qu'il m'en a toujours eu l'air ), ce qu'il a dit veux ce que ça dit, les fan aimeront. Point si on s'en tient à cette phrase, mais feindre de ne pas pouvoir comprendre cette phrase au regard d'autre déclaration de Lucas, faudrait que tout le monde arrête de camper sur ses positions.
Moi je maintiens que ça veux dire ce que ça veux dire, les fans aimeront, ce n'est pas polémique, y a pas de gentillesse calculé de la part de Lucas, ou de sous entendue, y a pas de gueguerre entre Lucas et Disney, juste un propos honnête MAIS ce que disent ceux qui veulent voir cette gueguerre n'est pas faux non plus, Lucas ne trouvent pas le film excellent, sinon il l'aurait dit, il pense que les fans aimeront et Lucas ne pense pas que ce les fans aiment est excellent, il a déjà exprimé sa position en tant qu'auteur la dessus.

Oui on peut refuser de voir une petite gueguerre dans cette phrase, ou des sous entendu, sans pour autant nié que ça veux effectivement dire que ce film a été fait d'un esprit de reprise OTesque qui manque peut être d'innovation.
Dernière modification par Calimero le mar. 08 déc. 2015 - 16:51, modifié 3 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Et moi je connais aucun de vous deux, mais je vois que vous êtes pas du même avis.

Les deux sont défendables, pas de quoi s'exciter. :ange:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Il en faut beaucoup plus pour m'exciter.

:lol:
Grushkov
Jedi SWU

Message par Grushkov »

Roh c'est bon je trollais un peu.
J'ai pas l'impression de m'être excité, j'ai même pas mis de point d'exclamation. ^^
We love you Carrie Fisher
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

Hummm... Je sens beaucoup d'excitation en vous...
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Indiana Solo
Jedi SWU

Message par Indiana Solo »

Que voulez-vous ? Chacun croit ce qu'il a envie de croire... Mais au bout d'un moment, il faut aussi arrêter de voir le mal partout. Pour ma part, j'ai du mal à cerner Lucas, tant je trouve cet homme paradoxal, et en même temps... fidèle à lui-même. Je ne sais pas si il a aimé le film, mais tout ce que je sais, c'est qu'il a une attitude très bienveillante et sereine vis à vis des nouveaux films, et qu'il respecte le fait que désormais, d'autres réalisateurs pourront apporter leur propre vision de l'univers Star Wars.
north-america

Message par north-america »

Sa phrase ne me rassure pas spécialement. Qu'est ce qu'il veut dire par "ça plaira aux fans" ? Ils parlent des sagaistes ou des vieux trilogistes hardcores haters ?
Indiana Solo
Jedi SWU

north-america a écrit :Sa phrase ne me rassure pas spécialement. Qu'est ce qu'il veut dire par "ça plaira aux fans" ? Ils parlent des sagaistes ou des vieux trilogistes hardcores haters ?
Désolé pour le HS mais serais-tu en train d'insinuer que soit on aime la prélogie, soit on est un vieux con ? :transpire: Je ne parle pas forcément pour moi car j'apprécie relativement la prélo, mais ton post me paraît encore plus radical et intolérant que ces fameux "vieux trilogistes hardcores haters"...

Sinon pour revenir au sujet, je pense que George Lucas parle de la majorité des fans, il ne crée pas de catégories.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Calimero a écrit :il pense que les fans aimeront et Lucas ne pense pas que ce les fans aiment est excellent, il a déjà exprimé sa position en tant qu'auteur la dessus.
Donc Lucas n'aime pas l'OT ? Première nouvelle. :siffle:

Et si Lucas n'a jamais été du genre à faire preuve de conservatisme, il a aussi toujours été le premier à faire du fan service et à l'assumer : Jango Fett existe uniquement car il était conscient de la popularité de Boba Fett par exemple. Donc tout n'est pas si simple ou si noir.

Ton propos laisserait entendre une forme de mépris de Lucas envers les fans de Star Wars. C'est faux. Il a toujours eu un très grand respects envers les fans de son univers. Oh bien sûr Lucas a évoqué en avoir marre des critiques et du bashing - mais je doute qu'il soit suffisamment idiot pour mettre tous les fans dans la même panier.

C'est pour ça par ailleurs que son propos "les fans vont aimer" ca peut vouloir tout et rien dire. Parce que bon "quels fans ?". Les fans de SW ne se résument pas aux trilogistes, et Lucas est le premier conscient qu'il y a énormément de fans de sa Prélogie et de TCW par exemple. :non:

Pour moi le seul sens caché qu'on peut voir dans sa phrase serait un "...même si c'est pas ce que j'aurais fait" au pire. Rien de plus à ce niveau.

Mais bon je suis sûr que Lucas reviendra sur le sujet vous en faites pas. :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Chuck Danver
Jedi SWU

Message par Chuck Danver »

Ouais. En fait on en sait rien.
Je veux dire, faudrait surtout voir comment il a dit cette phrase.

L'air blasé style : "Ah ouais, c'est sur que les fans vont apprécier là, mais bon.." (sous entendu, c'est bien sympa, mais ça sert à rien. Marvel Style)

L'air plutôt cool du genre : "Franchement, je pense que les fans vont adorer !" (sous entendu, c'est un très bon film qui ravira tout le monde)

On en sait rien du tout.

Puis on peut être un très grand et avoir des goûts médiocre, ou l'inverse après tout. L'art est subjectif. Donc, en fait ça veut rien dire.

Sinon, oui, j'suis d'accord avec Sergorn. Lucas était pas le premier à faire du fan service. Dans la prélogie, on peut évoquer notamment les rôles des Fett ou de Chewbacca , même de C3PO (R2, pour le coup, a tout de même une utilité). A la rigueur l'intrigue des Fett a un intérêt. Mais les deux autres c'est du pur fan service assumé. Idem pour les micro apparitions de Greedo ou du Faucon. Mais ça gêne pas tant que ça. A part peut être Chewie, y'a rien de vraiment grossier dans tout ça.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

On peut très bien imaginer que depuis que Lucas s'est coupé d'Internet en 2000 (lol) il ne sait rien du tout des catégories de fans qui débatent sur son univers. :lol:
Il a ptet même l'impression que tous les fans détestent la prélogie. :transpire: :paf:
Calimero a écrit : Personne n'est de bonne foi ici on dirait :roll:.
Un fan de Star Wars de bonne foi, ça n'existe pas de toute façon. :paf:
Calimero a écrit : Lucas ne pense pas que ce les fans aiment est excellent, il a déjà exprimé sa position en tant qu'auteur la dessus.
Les pensées de Lucas sont-elles excellentes ? :whistle: :D
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Sergorn a écrit :
Calimero a écrit :il pense que les fans aimeront et Lucas ne pense pas que ce les fans aiment est excellent, il a déjà exprimé sa position en tant qu'auteur la dessus.
Donc Lucas n'aime pas l'OT ? Première nouvelle. :siffle:
Allons allons, ne me fais pas dire n'importe quoi, tu as tendance à déformer les propos Sergorn tu sais ^^.

Je parle pas des fans de Star Wars en particulier, donc rien à voir avec l'OT, la prélo ou quoi qu'est-ce. Je parle des fans de quelque choses en général. Ce que Lucas, en tant qu'auteur, estime ne pas être excellent c'est de redonner au fans toujours ce qu'ils demandent. Les fans n'ont pas mauvais goût dans l'absolu, je parle de la dynamique de l'attitude de fans qui est celle d'aimer ce dont ils sont fans, du fait qu'ils veulent revivre ce qu'ils ont vécu, et du fait que Lucas considère que c'est une attitude narrative pauvre.
Donc plutôt de me faire dire que Lucas n'aime pas l'OT, ce qui a évidemment jamais été mon propos, admet qu'il était évident que je parlais du fais que les fans aiment retrouver ce qui les a touché et marqué et que c'est ça que Lucas trouve naze, pas la chose en soi mais la redite de la chose.
Je pense bien que Lucas aime l'OT, par contre il n'aimerait certainement pas que la suite de l'OT y ressemble.
Même si il peut aimer le film en soi ( donc trouver le films plus ou moins bien fait ), il aimera pas, en tant que suite, que ce soit pas novateur. Voila mon propos :o.

Et pour ce qui est du fait qu'il est le premier à faire du fan service, avec du chewbacca, du Fett, ok c'est sûr il s'en prive pas si ça gène pas l'idée qui peut se faire de ce qui serait la bonne histoire à raconter, mais c'est tout ( et ma foi pourquoi se priverait-il ), mais après la prélogie n'est pas du touuuut la suite qu'attendaient les vieux fan de l'OT, et ça Lucas c'est le genre à s'en foutre royalement si il préfère l'histoire ainsi.

Sergorn a écrit :Ton propos laisserait entendre une forme de mépris de Lucas envers les fans de Star Wars.
Nope, pas une seule seconde mon propos ne peut laisser entendre ça :(, ta compréhension totalement sifflé de mon propos peut être :lol:.

DarkNeo a écrit :
Calimero a écrit :Lucas ne pense pas que ce les fans aiment est excellent, il a déjà exprimé sa position en tant qu'auteur la dessus.
Les pensées de Lucas sont-elles excellentes ? :whistle: :D
Arf, ma foi, ce n'est qu'un Homme avec ses propres goût ^^, mais pour moi sa vision de la prélogie est tellement un milliard de fois mieux que ce que les vieux fans de l'époque attendait du retour de Star wars que du coup je dois avouer que je serais toujours curieux des traitement que Lucas avait laissé à Disney.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Calimero a écrit : Arf, ma foi, ce n'est qu'un Homme avec ses propres goût ^^, mais pour moi sa vision de la prélogie est tellement un milliard de fois mieux que ce que les vieux fans de l'époque attendait du retour de Star wars, du coup je dois avouer que je serais toujours curieux des traitement que Lucas avait laissé à Disney.
Si ça se trouve, il y avait un JarJar bis... :whistle: :D
Je pense de toute façon que peu importe qu'il ait été plus prélogiste ou trilogiste ou complètement différent, le film aurait été attendu de la même manière. C'était complètement inespéré pour la plupart des fans de revoir du Star Wars au cinéma. Enfin sauf pour ceux qui considère que la saga s'arrête à 6 films uniquement. :transpire:
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Je ne vois pas pourquoi on parle de sens caché, c'est pourtant clair et évident. En Novembre, Lucas expliquait sa rupture avec Disney en disant qu'ils voulaient faire quelque chose pour les fans tandis que lui voulait se focaliser sur l'histoire.
Spoiler :   Afficher
Alors oui il ne dit pas qu'il n'a pas aimé mais il ne dit pas aimé non plus. Par contre il disait vouloir privilégier l'histoire au fan-service. Aujourd'hui, il explique son ressenti en disant que ce film représente ce que les fans recherchaient, ça laisse envisager que le film n'est pas à son goût ou du moins, qu'il ne représente pas ce à quoi il s'imaginait.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ltf a écrit : Par contre il disait vouloir privilégier l'histoire au fan-service.
Il y avait déjà du fan service dans la prélogie hein. (dans une moindre mesure certes mais il y en avait)
De toute façon, Lucas ne fait que confirmer que ce qu'il a dit quand il a été écarté du projet (ou qu'il s'en est écarté lui-même... :whistle: ) : ce n'est pas son histoire. Point.
On a plus qu'à attendre qu'il le reconfirme une nouvelle fois histoire de relancer les débats sur un truc qu'on sait depuis longtemps. :D
A moins qu'il décide enfin de nous réveler les bribes qui ont été gardé de ses scripts. Ca permettra de corroborer ou non les dires d'Abrams et ça ne lui coûterait rien de le dire de toute façon. :P
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

DarkNeo a écrit :
Ltf a écrit : Par contre il disait vouloir privilégier l'histoire au fan-service.
Il y avait déjà du fan service dans la prélogie hein. (dans une moindre mesure certes mais il y en avait)
Encore heureux qu'il y en ai, un film est avant tout réaliser pour son public. La différence c'est que Lucas a toujours privilégié l'histoire et ses idées avant le bon vouloir des fans et il semble que ce ne soit pas le cas pour TFA... dommage. On sera fixé le 16 mais si l'on en croit le scénario de MSW, ça ne fait déjà pas l'unanimité.
La question se posait déjà quand à la légitimité du postlogie, mais si ce VIIè épisode est décevant, je resterai cramponné sur les 6 films..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Indiana Solo
Jedi SWU

Ltf a écrit :Encore heureux qu'il y en ai, un film est avant tout réaliser pour son public.
Exactement. Le problème du fan-service, c'est lorsqu'il n'a aucun sens et ne sert à rien (ce qui selon moi est le cas dans la prélogie entre Anakin qui est le créateur de C-3PO et Chewbacca qui apparemment était un proche de Yoda ! :perplexe: :pfff: )

TFA répond clairement aux attentes des fans en terme d'ambiance, d'esprit, de designs aussi qui sont plus (trop ?) proches de ceux de l'OT... Mais est-ce vraiment un défaut ? Je ne pense pas... Est-ce que ça veut dire que le film n'a aucune ambition ? Absolument pas. Le film peut même être surprenant tout en répondant à ces attentes. Qui franchement s'attendait à ce que Luke soit presque totalement absent dans le film ? Pas grand monde. Perso, j'imaginais plutôt Luke en mentor à la Obi-Wan. Je l'imaginais même mourir dans un ultime combat au sabre laser ! Comme quoi, on peut à la fois répondre aux attentes des fans, sans pour autant obtenir un produit calibré, sans saveur ni ambition...
Ltf a écrit :La différence c'est que Lucas a toujours privilégié l'histoire et ses idées avant le bon vouloir des fans et il semble que ce ne soit pas le cas pour TFA... dommage.
Il semble au contraire que ce soit précisément le cas, même si Abrams tient plus compte de l'avis des fans que Lucas (en même temps, c'est un fan, ceci explique peut-être cela...).
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Oui effectivement pour TFA ils ont l'air d'avoir privilégié l'histoire et les idées... de ANH. :D
north-america

Message par north-america »

Indiana Solo a écrit :
north-america a écrit :Sa phrase ne me rassure pas spécialement. Qu'est ce qu'il veut dire par "ça plaira aux fans" ? Ils parlent des sagaistes ou des vieux trilogistes hardcores haters ?
Désolé pour le HS mais serais-tu en train d'insinuer que soit on aime la prélogie, soit on est un vieux con ? :transpire: Je ne parle pas forcément pour moi car j'apprécie relativement la prélo, mais ton post me paraît encore plus radical et intolérant que ces fameux "vieux trilogistes hardcores haters"...

Sinon pour revenir au sujet, je pense que George Lucas parle de la majorité des fans, il ne crée pas de catégories.
J'ai mal formulé ce que je voulais dire :transpire:

Je voulais dire "trilogistes qui n'ont pas aimés/déçus de la prélo", haters/hardcore étaient excessivement exagérés :o
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ltf a écrit : Encore heureux qu'il y en ai, un film est avant tout réaliser pour son public.
Oui et non. Il aurait très bien pu faire la prélogie sans. Mais il est évident que c'était aussi un moyen de faire un lien opportun et de faire plaisir aux fans par la même occasion. :wink:
Ltf a écrit : La différence c'est que Lucas a toujours privilégié l'histoire et ses idées avant le bon vouloir des fans et il semble que ce ne soit pas le cas pour TFA... dommage.
A la limite, je me prononcerai le jour où Lucas aura été assez magnanime pour nous révéler l'histoire que ça aurait dû être. Mais pour l'instant, je m'en tiens à ce qui sera montré devant l'écran.
Ltf a écrit : On sera fixé le 16 mais si l'on en croit le scénario de MSW, ça ne fait déjà pas l'unanimité.
De toute façon, certains partaient déjà du principe que SW, c'est 6 films et rien de plus. Que n'importe quelle suite n'était pas légitime. Après, j'ai pas lu le scénario posté sur MSW. Je sais quelques bribes ceci dit et il y a des choses qui devront effectivement être expliquées.
Ltf a écrit : La question se posait déjà quand à la légitimité du postlogie, mais si ce VIIè épisode est décevant, je resterai cramponné sur les 6 films..
La légitimité d'un film ne doit pas se baser sur la qualité de celui-ci. TFA aura beau être mauvais ou génial, il est légitimement la suite de la saga que ça plaise ou non. Disney a racheté Lucasfilm. Que Lucas soit resté ou non (même si évidemment, le film aurait gagné en légitimité pour certains si Lucas avait participé au projet) le résultat est le même, c'est triste mais c'est comme ça. :neutre:

Maintenant, je suis tout à fait d'accord pour dire que TFA est résolument proche de l'OT. C'est un fait. Et faudrait être de mauvaise foi pour le nier. Est-ce pour autant un manque d'ambition ? Ca se discute. :wink:
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

100% d'accord avec Calimero.
Indiana Solo
Jedi SWU

Ah... Cette histoire de légitimité. Le créateur lui-même a voulu transmettre son œuvre à d'autres réalisateurs ! Qui y a t-il de plus légitime que ça ? Que vous vouliez en rester à la vision de George Lucas, c'est tout à fait votre droit, mais bon sang reconnaissez que objectivement, ces nouveaux films sont tout aussi légitimes que les précédents (et ce peu importe leur qualité qui elle est subjective).
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Indiana Solo a écrit :Ah... Cette histoire de légitimité. Le créateur lui-même a voulu transmettre son œuvre à d'autres réalisateurs ! Qui y a t-il de plus légitime que ça ? Que vous vouliez en rester à la vision de George Lucas, c'est tout à fait votre droit, mais bon sang reconnaissez que objectivement, ces nouveaux films sont tout aussi légitimes que les précédents (et ce peu importe leur qualité qui elle est subjective).
Le créateur de Star Wars a transmis une histoire pour la suite en même temp que sa société...
On a choisi de la jeter à la poubelle.
Il s'y est peut être résigné car pour lui l'importance de transmettre primait sur le reste mais pour moi ce nouveau film ne sera jamais 100% légitime et ce quoi que je pense du film.
C'est un peu comme si l'éditeur de George R.R. Martin trouvant le temps trop long avant le prochain tome embauchait un autre gars pour écrire un autre prochain tome histoire de faire plus de fric (ou au hasard un producteur de série télé décidant de s'éloigner du roman). Moi c'est l'histoire des George que je veux voir ou lire et considère comme légitime dans les deux cas.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

0B1W4N a écrit :(ou au hasard un producteur de série télé décidant de s'éloigner du roman).
C'est déjà le cas. :transpire:
0B1W4N a écrit :Moi c'est l'histoire des George que je veux voir ou lire et considère comme légitime dans les deux cas.
J'espère pour toi que George acceptera un jour de nous révéler ses scripts.
Indiana Solo
Jedi SWU

0B1W4N a écrit :Le créateur de Star Wars a transmis une histoire pour la suite en même temp que sa société...
On a choisi de la jeter à la poubelle.
Ah d'accord... Donc le fait de modifier les histoires de Lucas (et non les jeter à la poubelle) rend ces films moins légitimes ? Et oui, je dis "modifier" car Kathleen Kennedy a bien préciser que "tout ça c'était déroulé comme dans tout processus d'écriture". En clair, l'histoire de Lucas a subi des modifications, des évolutions... etc. Pourquoi c'est mal ?

Un traitement, ça sert à donner une base aux scénaristes. A partir de cette base, plus ou mois détaillée, je trouve normal que les scénaristes puissent explorer d'autres idées. On peux ne pas les croire, mais Abrams et Kennedy ont bien insisté sur le fait que les traitements de Lucas avaient eu une forte influence sur le projet.

Et puisque l'ambition de Lucas était de transmettre Star Wars à d'autres réalisateurs, il serait très paradoxal qu'il n'accepte pas que ces réalisateurs s'approprient l'univers Star Wars et explorent d'autres idées que celles décrites dans ses traitements, qui je le rappelle servent avant tout de base.
Dernière modification par Indiana Solo le mar. 08 déc. 2015 - 19:51, modifié 2 fois.
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Bon ok j'exagère un peu avec le "Jeter à la poubelle"
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Ltf a écrit : La question se posait déjà quand à la légitimité du postlogie, mais si ce VIIè épisode est décevant, je resterai cramponné sur les 6 films..
Je pense qu'à moins de trouver la postlogie vraiment minable, mais ça m'étonnerait, je ferais de même, mais je ne nierai pas la postlogie pour autant. Je commence à comprendre ceux qui ont adoré la trilogie et ont presque rejeté la prélogie, mais avec la saga. J'aime la saga telle qu'elle est, alors ouais, ça me fait bizarre de devoir la modifier en lui rajoutant des épisodes. On verra la semaine prochaine (enfin j'espère) et j'espère bien sûr que le film sera bon et surtout qu'il me plaira. Parce que tous les Star Wars ne sont pas de grands films, si on veut être objectifs, mais je les adore, parce que c'est au delà du cinéma.
Guillaume
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ben surtout ça serait mieux d'éviter comme certains OT puristes ont pu le faire avec la prélogie, de renier la nouvelle trilogie parce-que c'est pas pas bien ou parce-que ce n'est pas à quoi ils s'attendaient. :wink:
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Indiana Solo a écrit :Ah... Cette histoire de légitimité. Le créateur lui-même a voulu transmettre son œuvre à d'autres réalisateurs ! Qui y a t-il de plus légitime que ça ? Que vous vouliez en rester à la vision de George Lucas, c'est tout à fait votre droit, mais bon sang reconnaissez que objectivement, ces nouveaux films sont tout aussi légitimes que les précédents (et ce peu importe leur qualité qui elle est subjective).
Mouai.. la légitimité ce n'est rien d'autre que l'autorité d'un système axiologique au fondement d'une chose, donc forcément relatif, sauf si on utilise la valeur des valeurs, à savoir l'idée de bien en soi, le souverain bien des philosophe :lol:.

Haha plus sérieusement je troll, je suis d'accord pour dire que de manière plus à terre, si le créateur de l'oeuvre est prêt à passer le flambeau, faut l'accepter, mais ce que mon philosophe-troll souligne, c'est que c'est pas non plus faux de dire que si la suite avait suivi le traitement de Lucas ça aurait été encore plus légitime ou que si Lucas avait réaliser la suite lui même ça l'aurait était plus encore.
On peux même dire que réalisé par Lucas himself ou pas, ce n'est pas une suite légitime d'un point de vue narratif, les six épisode se suffisant parfaitement à eux-même.

Ça dépends de quel point de vue on se place. On peux dire dans le cadre de la cohérence narrative c'est légitime ( ou pas ), que dans le cadre financier ça l'est totalement alors que dans le cadre de la paternité ( vis à vis de qui est le créateur ) ça ne l'est pas.
Voila ça depends du système de valeurs qu'on se donne. Soyons ouvert ^^.
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Il n'empêche que les petite modifications et évolutions scénaristiques ont conduit à la modification de quasiment tous les personnages. Or on sait que c'est les personnages qui interessent Lucas. Donc oui si on a tout modifié (Abrams est hyper ravi d'expliquer comment il a choisi tel ou tel nom pour ses personnages...) bah on est pas franchement légitime à mon sens vis à vis de l'oeuvre de l'auteur original. Le scénario sera peut être excellent, peut être même meilleur que celui de Lucas, mais quand bien même qui sont ils pour imposer leur vision des choses contre celle de celui qui a tout imaginé et leur a tout transmis ?
Indiana Solo
Jedi SWU

Calimero a écrit : Mouai.. la légitimité ce n'est rien d'autre que l'autorité d'un système axiologique au fondement d'une chose, donc forcément relatif, sauf si on utilise la valeur des valeurs, à savoir l'idée de bien en soi, le souverain bien des philosophe :lol:.
A cause de toi je vais réfléchir à cette phrase pendant 2 heures. :D
Calimero a écrit :On peux même dire que réalisé par Lucas himself ou pas, ce n'est pas une suite légitime d'un point de vue narratif, les six épisode se suffisant parfaitement à eux-même.
Tu sais, la trilogie aussi se suffisait à elle-même. Les films étaient certes appelés "épisodes IV, V et VI", il y avait pourtant un début, un milieu et une fin. Rien ne nécessitait particulièrement une prélogie.
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Tu sais, la trilogie aussi se suffisait à elle-même. Les films étaient certes appelés "épisodes IV, V et VI", il y avait pourtant un début, un milieu et une fin. Rien ne nécessitait particulièrement une prélogie.
En dehors de la volonté de l'auteur ?
Indiana Solo
Jedi SWU

0B1W4N a écrit :Il n'empêche que les petite modifications et évolutions scénaristiques ont conduit à la modification de quasiment tous les personnages.
Dans l'interview pour Vanity Fair, George Lucas demande à J.J. Abrams ce qu'il advient des petits enfants de Dark Vador dans le film. Abrams répond ceci : "C'est à toi de me le dire, c'est toi qui a inventé ce truc". Vraisemblablement, l'histoire des petits enfants d'Anakin serait donc reprise des traitements de Lucas... ce qui est déjà un gros morceau !

-- Edit (Mar 08 Déc 2015 - 20:11) :
0B1W4N a écrit :
En dehors de la volonté de l'auteur ?
En l'occurrence la volonté de l'auteur en revendant les droits à Disney c'était de transmettre son œuvre.
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Vraisemblablement, l'histoire des petits enfants d'Anakin serait donc reprise des traitements de Lucas... ce qui est déjà un gros morceau !
Oui je sais bien qu'il y aura les petits enfants d'Anakin. Heureusement j'ai envie de dire. Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils nont pas changé leur histoire.
Après moi je parle que de la notion de légitimité du scénario et à fortiori de la nouvelle trilogie vis à vis de celle qu'avait/aurait écrit Lucas. Pour le reste j'espère aimer le film et j'espère que la trilogie aura un minimum d'ambition.
Jedi Croate
Jedi SWU

Message par Jedi Croate »

@Indiana:
Ah? Tu l'as compris comme ça toi, ce petit échange entre Lucas et Abrams ?
Perso, cette interprétation ne m'a même pas traversé l'esprit... J'ai surtout eu l'impression que Abrams ne sachant pas trop quoi répondre, à sorti le premier truc qui lui venait...
Même si je suis de ceux qui pensent qu'il y'a peu de chances que les idées de Lucas aient toutes été rejetées en bloc, je n'ai pas l'impression que cette phrase d'Abrams signifiait réellment qqchose.
Si ça se trouve tu as raison, mais j'ai des doutes...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Indiana Solo
Jedi SWU

Jedi Croate a écrit :@Indiana:
Ah? Tu l'as compris comme ça toi, ce petit échange entre Lucas et Abrams ?
Si mon interprétation n'est pas bonne, qu'est-ce que J.J. a voulu dire dans ce cas ? Pour moi le message était clair. :neutre:
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Ce qu'Abrams a montré dans cette séquence c'est avant tout son affection pour Lucas. Je ne pense pas non plus qu'on puisse en tirer beaucoup de conclusions quant à l'histoire du film.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

La légitimité d'un film ne doit pas se baser sur la qualité de celui-ci. TFA aura beau être mauvais ou génial, il est légitimement la suite de la saga que ça plaise ou non. Disney a racheté Lucasfilm. Que Lucas soit resté ou non (même si évidemment, le film aurait gagné en légitimité pour certains si Lucas avait participé au projet) le résultat est le même, c'est triste mais c'est comme ça.
Je parlais selon une vision purement personnelle. Que ce soit Star Wars ou autre, lorsqu'une suite me parait ratée je n'y tient pas compte et je la met de côté. Car avant tout Star Wars pour moi, c'est surtout l'histoire et c'est ce qui m'attire tant dans cet univers. Si l'histoire de cette suite est au rabais, je balance tout dans le placard.
Après question légitimité ou pas, quoi que Disney puisse faire ou inventer, les prochains Star Wars font partie de l'UE étant donné qu'ils ne sont pas inspirés des idées de GL. On peut acheter une licence mais la conception d'un univers n'appartient qu'à son créateur.

@Indiana : C'est sûr que le C3PO créé par Anakin à 9 ans et Chewbacca ami de Yoda c'est du fan-service. On aurait pu s'en passer mais ça donne quand même un certain charme à l'histoire je trouve.
Dernière modification par Ltf le mar. 08 déc. 2015 - 21:17, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Postlogie »