Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Uttini
- Administrateur
Re: Pourquoi les fans de SW n'aiment pas les fans de Star Trek ?
C'est rectifié.
Je trouve aussi que le choix des acteurs est intelligent. La ressemblance n'est pas à proprement parler parfaite, mais c'est un style, une morphologie générale qui ressort. Dommage qu'ils n'aient pas choisi de faire du "vrai" Star Trek, avec les personnages tels qu'on les connais plus tard dans la série classique plutôt qu'un univers parallèle, ça aurait pu être quelque chose d'excellent.
Je trouve aussi que le choix des acteurs est intelligent. La ressemblance n'est pas à proprement parler parfaite, mais c'est un style, une morphologie générale qui ressort. Dommage qu'ils n'aient pas choisi de faire du "vrai" Star Trek, avec les personnages tels qu'on les connais plus tard dans la série classique plutôt qu'un univers parallèle, ça aurait pu être quelque chose d'excellent.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Effectivement, c'est aussi "ridicule" que maintenant ^^
Je suis d'accord avec toi sur ton deuxième point.
Mais je pense qu'il faut arriver à satisfaire aujourd'hui un public plus grand.
Qu'on se le dise, Star Trek ne sera de toute façon pas le film de l'année, que ça soit dans l'esprit d'origine ou non.
Tant qu'à faire, autant essayer d'en faire quelque-chose de nouveau.
Malgré ça, j'ai quand même bien envie de le voir.
Je suis d'accord avec toi sur ton deuxième point.
Mais je pense qu'il faut arriver à satisfaire aujourd'hui un public plus grand.
Qu'on se le dise, Star Trek ne sera de toute façon pas le film de l'année, que ça soit dans l'esprit d'origine ou non.
Tant qu'à faire, autant essayer d'en faire quelque-chose de nouveau.
Malgré ça, j'ai quand même bien envie de le voir.
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Le Space Opera, c'est plutôt rare en ce moment au ciné... Je serai sûrement devant le grand écran le 10 mai au plus tard. Je vous raconterai 
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
ça y'est je viens de me mettre à Star Trek et j'ai attaqué par le film 1 et ctaprèm je me fais le film 2. Pour l'instant ça n'as pas l'air génial tant au niveau des effets spéciaux que de l'histoire. Il n'y a pas assez de races extraterrestres pour moi à part les espèces d'elfes avec des coupes de cheveux de merde...
Dans le 1er film que je viens de voir l'histoire n'est pas top non plus. On ne voit jamais le fameux robot méchant et on voit que le film manque cruellement de moyens...
Dans le 1er film que je viens de voir l'histoire n'est pas top non plus. On ne voit jamais le fameux robot méchant et on voit que le film manque cruellement de moyens...
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
Vivement la série live...
- Uttini
- Administrateur
Nan nan nan ! Mauvais ! Il ne faut pas commencer par les films !!! Il faut commencer du début, de la série avec Kirk ! Comment tu veux comprendre... Bin tout comprendre ! si tu passe la série d'origine ?
Les français ont fait la même erreur autrefois, ils ont sorti le film au cinéma sans que la série soit jamais passé à la télé française (heureusement pour les spectateurs de Télé-Luxembourg, à l'époque...).
Les français ont fait la même erreur autrefois, ils ont sorti le film au cinéma sans que la série soit jamais passé à la télé française (heureusement pour les spectateurs de Télé-Luxembourg, à l'époque...).
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Euh si tu veux voir un film avec des effets spéciaux, je te conseille de commencer par les derniers heinsuperbuy a écrit :ça y'est je viens de me mettre à Star Trek et j'ai attaqué par le film 1 et ctaprèm je me fais le film 2. Pour l'instant ça n'as pas l'air génial tant au niveau des effets spéciaux que de l'histoire. Il n'y a pas assez de races extraterrestres pour moi à part les espèces d'elfes avec des coupes de cheveux de merde...
Ou alors regarde les séries, genre DS9 ou Voyager ou même TNG
Ca dépend de ce que tu veux voir dans Star Trek aussi.
Et puis Star Trek c'est pas du Star Wars hein, ne t'attends pas à une avalanche d'effets spéciaux mais plutôt à quelques effets spéciaux bien réalisés et surtout une certaine dimension philosophique.
- Uttini
- Administrateur
L'histoire de ce premier film est sensée rappeler plusieurs histoires de la série classique. C'est un peu un multi-remake d'épisodes comme "Amibe" ou "Le Korrigan". Et le fameux robot, on le voit à la fin, non ? Et pour ce qui est des moyens, alors là, tu fais erreur. Le film avait un budget de 35 millions de dollars tout de même. Le film ne manquait certes pas de moyens. Il faut se remettre dans tout un contexte pour bien saisir la portée de ce film.superbuy a écrit :Dans le 1er film que je viens de voir l'histoire n'est pas top non plus. On ne voit jamais le fameux robot méchant et on voit que le film manque cruellement de moyens...
Non, sérieux, il faut avoir vu la série classique pour vraiment apprécier au mieux ce film. Ou au moins quelques épisodes.
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Me rappelle que j'avais été plutôt déçu par le premier film la première fois que je l'ai vu. J'avais trouvé le rythme plutôt lent et j'avais été déçu que le scénario de base reprenne celui d'un des épisodes de la premières série. Ma consolation avait été le retour de l'univers Star Trek sur écran. J'étais presque aussi heureux que le personnage de Kirk de retrouver ce bon vieil Enterprise
. Lors de visionnages ultérieurs, je me suis intéressé à d'autres aspects du scénario, notamment à la mauvaise foi de Kirk pour récupérer "son" NCC-1701
, et finalement j'ai fini par trouver que ce premier opus ne passait pas trop mal.
Le second opus m'avait par contre beaucoup plus intéressé dès le premier visionnage. Je n'ai vu que bien des années plus tard le début de l'histoire dans une K7 ou un DVD de la première série, avec en particulier le minois de la jolie rousse (j'adore les rousses
) devenue l'épouse de Khan. Mais le film passe très bien, même sans avoir vu cet épisode.
Plus que 8 jours avant Star Trek XI 8)
Le second opus m'avait par contre beaucoup plus intéressé dès le premier visionnage. Je n'ai vu que bien des années plus tard le début de l'histoire dans une K7 ou un DVD de la première série, avec en particulier le minois de la jolie rousse (j'adore les rousses
Plus que 8 jours avant Star Trek XI 8)
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Bon, ben vala, vala.
Je suis venu, j'ai vu et je compte-rendu
Je suis donc arrivé dans la salle de cinéma sans vraiment connaître le scénario, à part que c'était une "remise à zéro" de Star Trek et ce que j'avais pu voir dans deux trailers
Par ailleurs, alors qu'internet me donnait un début de séance à 10H00, arrivé sur place j'ai vu que c'était 9H45... J'ai donc raté le tout début du film. Et à ce stade je ne sais pas si il s'agissait de dizaines de secondes ou de quelques minutes... Mais heureusement la suite donne les explications à ce début.
Bref, passons aux choses sérieuses :
-défauts : l'un des grands avantages de Star Wars, c'est la Force. Autrement dit, quand un évènement ayant infiniment peu de chances de se produire se produit quand même, on peut toujours imaginer que la Force y est pour quelque chose... Ce qui n'est pas le cas dans Star Trek. Aussi dans le scénario de ce nouvel opus, je trouve qu'il y a surtout un passage qui cède à une grande facilité... De la même façon, le "solutionnement" de la scène d'action finale me paraît également très "facile"...
-qualités : on retrouve le petit monde de Star Trek "Classic" au fur et à mesure. Et, personnellement j'ai bien aimé. Surtout que certaines retrouvailles sont inattendues (même si très "faciles", cf. partie défauts). Par ailleurs, certaines relations entre les personnages évoluent de façon également "inattendues", et à mon avis de façon assez jubilatoires
.
Les effets spéciaux sont irréprochables, de même que le bruitage. Les scènes d'action sont particulièrement réussies (au passage, deux scènes me paraissent assez proches de SW, dont l'une utilisant un mix de SW I, II et V) et certaines sont vraiment rythmées de main de maître. Enfin, Il y a aussi pas mal d'humour, ce qui ne gache rien.
Au final, j'ai passé un bon moment. Redécouvrir Star Trek, près de quatre décennies après ma première vision du premier feuilleton sur TMC, ce fut également sympa. J'espère seulement que dans les suites il y aura plus de rigueur scénaristique. Si c'est le cas, ça nous promet de nouveaux opus intéressants
Je suis venu, j'ai vu et je compte-rendu
Je suis donc arrivé dans la salle de cinéma sans vraiment connaître le scénario, à part que c'était une "remise à zéro" de Star Trek et ce que j'avais pu voir dans deux trailers
Par ailleurs, alors qu'internet me donnait un début de séance à 10H00, arrivé sur place j'ai vu que c'était 9H45... J'ai donc raté le tout début du film. Et à ce stade je ne sais pas si il s'agissait de dizaines de secondes ou de quelques minutes... Mais heureusement la suite donne les explications à ce début.
Bref, passons aux choses sérieuses :
-défauts : l'un des grands avantages de Star Wars, c'est la Force. Autrement dit, quand un évènement ayant infiniment peu de chances de se produire se produit quand même, on peut toujours imaginer que la Force y est pour quelque chose... Ce qui n'est pas le cas dans Star Trek. Aussi dans le scénario de ce nouvel opus, je trouve qu'il y a surtout un passage qui cède à une grande facilité... De la même façon, le "solutionnement" de la scène d'action finale me paraît également très "facile"...
-qualités : on retrouve le petit monde de Star Trek "Classic" au fur et à mesure. Et, personnellement j'ai bien aimé. Surtout que certaines retrouvailles sont inattendues (même si très "faciles", cf. partie défauts). Par ailleurs, certaines relations entre les personnages évoluent de façon également "inattendues", et à mon avis de façon assez jubilatoires
Les effets spéciaux sont irréprochables, de même que le bruitage. Les scènes d'action sont particulièrement réussies (au passage, deux scènes me paraissent assez proches de SW, dont l'une utilisant un mix de SW I, II et V) et certaines sont vraiment rythmées de main de maître. Enfin, Il y a aussi pas mal d'humour, ce qui ne gache rien.
Au final, j'ai passé un bon moment. Redécouvrir Star Trek, près de quatre décennies après ma première vision du premier feuilleton sur TMC, ce fut également sympa. J'espère seulement que dans les suites il y aura plus de rigueur scénaristique. Si c'est le cas, ça nous promet de nouveaux opus intéressants
- TAWAK
- Ancien staffeur
Je soussigné, Tawak, déclare n'avoir jamais été attiré par l'univers Star Trek, avoir souvent trouvé ça très ringard étant donné les quelques clichés connus du grand public, avoir vu la bande annonce du film, en avoir eu plein les yeux, avoir la volonté de voir le film.
Sans être une extrémiste anti ST, j'étais dans la catégorie de ceux qui ne pensaient jamais allé voir un film ST
! Rien que pour ça, le film est une petit réussite 
Sans être une extrémiste anti ST, j'étais dans la catégorie de ceux qui ne pensaient jamais allé voir un film ST
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Ca y est, j'ai vu la bête ^^
Et bien oui, ce film est un bijou visuel. Vraiment ils ont bossé comme des dingues à ce niveau là.
C'est une réussite totale.
La musique, le son, les angles de vue, le souci du détail. c'est magnifique.
Les personnages sont très bien interprétés.
Je suis d'accord avec Deltaer Grayh à propos des facilités au niveau du scénario.
Ce qui suit sont mes déceptions majeures :
J'ai du mal à voir des romuliens affublés de la sorte.
Et voir Vulcain détruite, ça me fait mal.
La relation Spock-Uhura, c'est vraiment du remplissage merdique par contre... ça n'apporte rien.
Parfois les jeux de lumière dans la passerelle c'est vraiment too-much.
Nos chers phasers chéris adorés...
Pas un seul klingon...
Bon aller j'arrète là parce-que franchement c'est magnifique.
Ravi et comme une envie d'aller le revoir ^^
Et bien oui, ce film est un bijou visuel. Vraiment ils ont bossé comme des dingues à ce niveau là.
C'est une réussite totale.
La musique, le son, les angles de vue, le souci du détail. c'est magnifique.
Les personnages sont très bien interprétés.
Je suis d'accord avec Deltaer Grayh à propos des facilités au niveau du scénario.
Ce qui suit sont mes déceptions majeures :
J'ai du mal à voir des romuliens affublés de la sorte.
Et voir Vulcain détruite, ça me fait mal.
La relation Spock-Uhura, c'est vraiment du remplissage merdique par contre... ça n'apporte rien.
Parfois les jeux de lumière dans la passerelle c'est vraiment too-much.
Nos chers phasers chéris adorés...
Pas un seul klingon...
Bon aller j'arrète là parce-que franchement c'est magnifique.
Ravi et comme une envie d'aller le revoir ^^
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
ouais pas de klingons ni de Jean-Luc Picard et Kirk fait même pas gay
et z'ose appeller ça du Star Trek
pour ce qui est de la rivalité des fans j'attend avec impatience de voir Fanboys
et on leur fera manger l'entreprise par la soucoupe à tout ces trekistes
et z'ose appeller ça du Star Trek
pour ce qui est de la rivalité des fans j'attend avec impatience de voir Fanboys
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
- Uttini
- Administrateur
Boaf, je vais surement y aller dans les prochains jours.
Par contre je viens d'investir dans le nouveau coffret Star Trek série classique saison 1 avec les versions refaites, nouveaux FX et tout, si, ceux qui étaient sorties en HD-DVD (paix à son âme) à un prix délirant. Enfin les versions remasterisées à un prix abordable.
Par contre je viens d'investir dans le nouveau coffret Star Trek série classique saison 1 avec les versions refaites, nouveaux FX et tout, si, ceux qui étaient sorties en HD-DVD (paix à son âme) à un prix délirant. Enfin les versions remasterisées à un prix abordable.
Ca c'est vâchement objectif comme avisdarkfunifuteur a écrit :ouais pas de klingons ni de Jean-Luc Picard et Kirk fait même pas gay![]()
et z'ose appeller ça du Star Trek![]()
pour ce qui est de la rivalité des fans j'attend avec impatience de voir Fanboys![]()
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
très 
les trekistes c'est comme les jedis : ils ont tord mais et ils peuvent pas comprendre pourquoi
les trekistes c'est comme les jedis : ils ont tord mais et ils peuvent pas comprendre pourquoi
Nubs est l'élu !
Et toi, tu oublis de plus en plus ton français :p
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Ayant manqué le tout début du film et ne l'ayant vu qu'en VO, je crois qu'il va bien falloir que je fasse un bis VF 
C'est ce que je vais faire aussi même si j'ai pas manqué le début ^^
Demain, oui je le sens bien pour une nouvelle petite séance
Demain, oui je le sens bien pour une nouvelle petite séance
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
si tu vois des klingons pw moi :p
Nubs est l'élu !
Pis tiens finalement je retire tout ce que j'ai dit avant.
Une deuxième séance m'a convaincu encore plus que ce film est une merveille.
Quant à tout ceux qui diront (critiques etc...) que l'esprit Star Trek n'est pas respecté, c'est totalement faux.
L'esprit est exactement là, le refus de l'échec de Kirk et son aversion pour les réglements, Spock qui lutte sans cesse contre ses émotions, Mc Coy un peu parano mais toujours aussi cynique, Uhura encore plus belle, le nerveux Chekov et Sulu l'escrimeur qui ferait passer l'enterprise n'importe où, Scotty enthousiaste quoiqu'un peu colérique lol,
Bref, tout est là.
Edit : tant que j'y repense, le téléphone Nokia dans la voiture au début, ça par contre ça m'a gonflé sérieusement.
Une deuxième séance m'a convaincu encore plus que ce film est une merveille.
Quant à tout ceux qui diront (critiques etc...) que l'esprit Star Trek n'est pas respecté, c'est totalement faux.
L'esprit est exactement là, le refus de l'échec de Kirk et son aversion pour les réglements, Spock qui lutte sans cesse contre ses émotions, Mc Coy un peu parano mais toujours aussi cynique, Uhura encore plus belle, le nerveux Chekov et Sulu l'escrimeur qui ferait passer l'enterprise n'importe où, Scotty enthousiaste quoiqu'un peu colérique lol,
Bref, tout est là.
Edit : tant que j'y repense, le téléphone Nokia dans la voiture au début, ça par contre ça m'a gonflé sérieusement.
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Revu la bête au complet et en VF ce matin.
Mon bilan reste inchangé : agréable moment teinté de nostalgie, réalisation esthétique impeccable, humour de bon aloi, rythme nerveux et quelques modifications réussies 8) , mais certaines "facilités" scénaristiques à éviter pour le prochain opus
J'ai par ailleurs préféré les voix de la VO, plus vivantes et au style plus "punchy"
Mon bilan reste inchangé : agréable moment teinté de nostalgie, réalisation esthétique impeccable, humour de bon aloi, rythme nerveux et quelques modifications réussies 8) , mais certaines "facilités" scénaristiques à éviter pour le prochain opus
J'ai par ailleurs préféré les voix de la VO, plus vivantes et au style plus "punchy"
n'étant pas un fan de star trek, je me pose une question:
je me suis rendu compte que j'avais chez moi le dvd " star trek: premier contact", et je me demandait: dois-je avoir vu la serie pour le comprendre ( les seuls chose que je sais de star trek me vienne des deux minutes du peuple, alors...
)
je me suis rendu compte que j'avais chez moi le dvd " star trek: premier contact", et je me demandait: dois-je avoir vu la serie pour le comprendre ( les seuls chose que je sais de star trek me vienne des deux minutes du peuple, alors...
Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir rencontré un Chadra-fan psychopathe cannibale, mais croyez moi, encore moins peuvent se vanter d'en avoir vaincus un - Pauju Opa, contrebandier
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
A mon avis, le fait de connaître le contexte est un plus, mais le film peut très bien se regarder sans background. D'autant plus qu'il y a plusieurs flash backs et explications pendant son déroulement qui permettent de mieux comprendre ce contexte.
Si mes souvenirs sont bons, quand j'avais vu "Premier contact", je ne connaissais alors de l'équipage de Picard que "Générations", et ça ne m'avait pas gêné plus que ça.
Si mes souvenirs sont bons, quand j'avais vu "Premier contact", je ne connaissais alors de l'équipage de Picard que "Générations", et ça ne m'avait pas gêné plus que ça.
Je confirme et c'est d'ailleurs, l'un des meilleurs films. 
- Ares
- Ancien staffeur
J'ai lu tout ce topic et je ressort avec pas mal d'info que je veux essayer de compiler pour un projet mouahahahahah. Mais y'a un truc qu'on ne trouve pas sur ce topic.
On connais pourquoi les fans de SW n'aime pas ST mais pas l'inverse. J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur ce sujet, merci beaucoup.
On connais pourquoi les fans de SW n'aime pas ST mais pas l'inverse. J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur ce sujet, merci beaucoup.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
- jedi-mich
- Modérateur
Cette série était terriblepauju a écrit :( les seuls chose que je sais de star trek me vienne des deux minutes du peuple, alors...)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Sulu : Capitaine Kirk !jedi-mich a écrit : Cette série était terrible
Kirk : oui Mr Sulu
Sulu : il y a un vaisseau ennemi sur l'écran, régardez
Kirk : fichtre, ce vaisseau est au moins 50% plus gros que le nôtre
Sulu : ben c'est bien ce que je dis, c'est un vaisseau et demi
Kirk : Veuillez me faire grâce de vos callemboures interstellaires Mr Sulu
Un extrait poilant parmi tant d'autres ^^
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
et le coup du yack qui agonise
faut pas chercher plus loin
bah c'est qu'une bande de co****** en pijamaOn connais pourquoi les fans de SW n'aime pas ST mais pas l'inverse. J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur ce sujet, merci beaucoup.
faut pas chercher plus loin
Nubs est l'élu !
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Aucune info concrète sur le sujet, mais hypothèses :Ares a écrit :J'ai lu tout ce topic et je ressort avec pas mal d'info que je veux essayer de compiler pour un projet mouahahahahah. Mais y'a un truc qu'on ne trouve pas sur ce topic.
-Je présume que Star Trek ayant l'"antériorité", Star Wars a peut-être été "jalousé" pour son succès phénoménal à sa sortie. Lucas passant peut-être pour certains comme un "parvenu" ?
-Star Wars est peut-être considéré comme plus "fantastique" que Science-fiction, à cause du recours à la "Force" (même si on trouve aussi des "forces mystiques" dans ST, plus particulièrement dans DS9) ?
-De la même façon, le recours à des épées lasers est peut-être considéré comme irréaliste par rapport aux combats "classiques" à base de phasers ou de vaisseaux spatiaux ? SW passant peut-être pour certains plus pour des histoires de "cape et d'épée" (sans parler des histoires de princesses...) remises au goût du jour (voire de peplum avec des analogies avec l'empire romain) que comme un vrai film de SF ?
C'est le seul Star Trek que j'ai vu avec Star Trek 3 A la recherche de Spock. Autant pour ce dernier j'ai raté quelques allusions au précédent épisode, autant pour premier contact, je l'ai regardé sans avoir l'impression de débarquer au milieu de nulle part. Le film se suffit à lui-même.pauju a écrit :n'étant pas un fan de star trek, je me pose une question:
je me suis rendu compte que j'avais chez moi le dvd " star trek: premier contact", et je me demandait: dois-je avoir vu la serie pour le comprendre ( les seuls chose que je sais de star trek me vienne des deux minutes du peuple, alors...)
Après je pense qu'il ya certainement quantités de références ou anecdotes décelables uniquement par des Trekkies.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
- Uttini
- Administrateur
Pourquoi les fans de Star Trek n'aimeraient-ils pas Star Wars ? Ha-haaa, bonne question, Ares. Je me le demande bien. Etant presque autant fan de Star Trek que de Star Wars, je serais tenté de dire que les deux en tant qu'œuvres, sont parfaitement compatibles. On peut aime l'une ou/et l'autre indifféremment.
Le problème, c'est les “fans” au sens américain du terme. Je pense qu'il faut faire une différence entre le “fan” et celui qui aime (même beaucoup) l'œuvre par elle-même. D'un point de vue américain, ça va beaucoup plus loin que chez nous, en France, c'est pour certains une véritable religion, ils apprennent le klingon ou le vulcain à l'université, ils font le tour des conventions déguisés en klingon ou reconstruisent la passerelle de l'Enterprise dans leur salon. Les fans américains ont un côté exclusif pas forcément facile à piger pour beaucoup d'entre nous, ou pas forcément rationnel, c'est selon. Ça va bien plus loin d'être fan dans ce sens que simplement d'aimer beaucoup un truc. Je dirais que les “fans” accros et exclusifs d'une œuvre (SW ou ST) n'aiment pas l'autre justement parce qu'ils sont “fans”, et donc pas forcément objectifs. Ça marche dans les deux sens. Je me définis comme un fan de Star Wars Trilogiste, je collectionne depuis trente ans, je suis là sur ce forum, je dessine des Yoda et des jawas dès que j'ai un peu de temps libre, on peut donc raisonnablement dire que je suis un fan, mais je garde l'esprit ouvert, et (heureusement) tout ne tourne pas autour de Star Wars. Maintenant, ne pas aimer Star Trek, c'est une affaire de gout. Moi j'aime. Du moins les séries et les films d'avant. Je n'ai pas encore vu le nouveau, donc je peux difficilement me prononcer. Par contre, dire “je n'aime pas” autre chose (voire dire “c'est nul !”
) juste parce qu'on est fan de Star Wars, ou l'inverse,
.
Quoique...
Le problème, c'est les “fans” au sens américain du terme. Je pense qu'il faut faire une différence entre le “fan” et celui qui aime (même beaucoup) l'œuvre par elle-même. D'un point de vue américain, ça va beaucoup plus loin que chez nous, en France, c'est pour certains une véritable religion, ils apprennent le klingon ou le vulcain à l'université, ils font le tour des conventions déguisés en klingon ou reconstruisent la passerelle de l'Enterprise dans leur salon. Les fans américains ont un côté exclusif pas forcément facile à piger pour beaucoup d'entre nous, ou pas forcément rationnel, c'est selon. Ça va bien plus loin d'être fan dans ce sens que simplement d'aimer beaucoup un truc. Je dirais que les “fans” accros et exclusifs d'une œuvre (SW ou ST) n'aiment pas l'autre justement parce qu'ils sont “fans”, et donc pas forcément objectifs. Ça marche dans les deux sens. Je me définis comme un fan de Star Wars Trilogiste, je collectionne depuis trente ans, je suis là sur ce forum, je dessine des Yoda et des jawas dès que j'ai un peu de temps libre, on peut donc raisonnablement dire que je suis un fan, mais je garde l'esprit ouvert, et (heureusement) tout ne tourne pas autour de Star Wars. Maintenant, ne pas aimer Star Trek, c'est une affaire de gout. Moi j'aime. Du moins les séries et les films d'avant. Je n'ai pas encore vu le nouveau, donc je peux difficilement me prononcer. Par contre, dire “je n'aime pas” autre chose (voire dire “c'est nul !”
Quoique...
t'as oublier les mariages klingon "legaux" aux states, impossible chez nous...
Comme d'habitude je suis entierement en phase avec toi Uttini, même si je le dit pas souvent, pour pas poluer.....comme maintenant

Comme d'habitude je suis entierement en phase avec toi Uttini, même si je le dit pas souvent, pour pas poluer.....comme maintenant
rooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargue
- Uttini
- Administrateur
Il y a un monde de décalage entre nous et les States... Star Trek est gravé dans leur inconscient collectif, comme Tintin chez nous ou Astro au Japon. Mais en France, on n'a pas découvert Star Trek à la bonne époque (du moins pas pour les non-frontaliers qui ne recevaient pas les chaines du Benelux) et quand on a vu des épisodes pour la première fois à la télé, dans les années 80, c'était déjà très kitch. Et quelque part, Star Trek me semble en phase avec toute une culture à laquelle la majorité des gens de chez nous n'entendent rien. Ça commence à venir un peu chez nous, tout doucement, avec des conventions, des cosplay, mais les médias en donnent toujours une image assez ringarde, voir franchement négative, montrant ces frappés de fans qui se déguisent.
Non, franchement, j'en ai souffert (bon, je veux pas jouer les misérables, mais c'est ce qui s'est vraiment passé) dans mon adolescence, au collège au début des années 80, j'étais fan de SF, de Star Trek, de Star Wars, mais dès que j'avais le malheur d'en parler, plusieurs réactions. 1) pour ainsi dire aucun copain ne connaissait quoi que ce soit à la SF, et on passait pour les débiles (on était quand même deux ou trois) de service, voire les attardés. 2) les profs se disaient "faut le faire voir par un spécialiste ce gamin qui aime la science-fiction, qui lit Strange et qui regarde Star Trek". On a vécu ça, sérieux, il fallait vraiment être fan pour encaisser ce que les copains te faisaient subir et continuer à être fan, des fois. C'était pas comme aujourd'hui où tu peux te balader sans complexe avec un t-shirt ou une casquette Star Wars, où tu peux aller voir un film déguisé en Vador ou en Clone. Impossible, à l'époque.
Pour des raisons comme celles-ci, je pense qu'il est impossible de comparer l'impact de Star Trek (même de Star Wars !) sur les fans américains et sur les fans français. Jusqu'à voila seulement quelques années, les fans de SW en France, qu'est-ce que c'était ? Il y en avait, pas des masses mais il y en avait, ils communiquaient par courrier, par des fanzines, dans des rares (en province surtout) boutiques spécialisées. Les choses ont vraiment commencé à bouger vers 97, avec les éditions spéciales et le Web. Mais avant, le fan était quelqu'un de très solitaire, souvent. T'imagine, sur trente ans de faninat (je ne sais pas si ce mot existe...), ça veux dire en gros vingt ans à être à peu près seul avec sa passion... Alors se poser la question si les fans de ST aiment ou n'aiment pas SW et pourquoi...
Non, franchement, j'en ai souffert (bon, je veux pas jouer les misérables, mais c'est ce qui s'est vraiment passé) dans mon adolescence, au collège au début des années 80, j'étais fan de SF, de Star Trek, de Star Wars, mais dès que j'avais le malheur d'en parler, plusieurs réactions. 1) pour ainsi dire aucun copain ne connaissait quoi que ce soit à la SF, et on passait pour les débiles (on était quand même deux ou trois) de service, voire les attardés. 2) les profs se disaient "faut le faire voir par un spécialiste ce gamin qui aime la science-fiction, qui lit Strange et qui regarde Star Trek". On a vécu ça, sérieux, il fallait vraiment être fan pour encaisser ce que les copains te faisaient subir et continuer à être fan, des fois. C'était pas comme aujourd'hui où tu peux te balader sans complexe avec un t-shirt ou une casquette Star Wars, où tu peux aller voir un film déguisé en Vador ou en Clone. Impossible, à l'époque.
Pour des raisons comme celles-ci, je pense qu'il est impossible de comparer l'impact de Star Trek (même de Star Wars !) sur les fans américains et sur les fans français. Jusqu'à voila seulement quelques années, les fans de SW en France, qu'est-ce que c'était ? Il y en avait, pas des masses mais il y en avait, ils communiquaient par courrier, par des fanzines, dans des rares (en province surtout) boutiques spécialisées. Les choses ont vraiment commencé à bouger vers 97, avec les éditions spéciales et le Web. Mais avant, le fan était quelqu'un de très solitaire, souvent. T'imagine, sur trente ans de faninat (je ne sais pas si ce mot existe...), ça veux dire en gros vingt ans à être à peu près seul avec sa passion... Alors se poser la question si les fans de ST aiment ou n'aiment pas SW et pourquoi...
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
c'est ptet pasqu'on les as trop brimé quand ils étaient jeunes qu'ils se sont barricadés dans du fanatisme radical à tendance sectaire
puis les années 60 et 70 c'était la période : les soucoupes volantes, les hippies, les sectes
j'ai un peu connu ce que tu décris quand j'étais au collège et c'est un peu pour ça que je suis du coté obscur maintenant
mais bon j'ai vite découvert le lucasmag et les romans SW
puis les années 60 et 70 c'était la période : les soucoupes volantes, les hippies, les sectes
j'ai un peu connu ce que tu décris quand j'étais au collège et c'est un peu pour ça que je suis du coté obscur maintenant

mais bon j'ai vite découvert le lucasmag et les romans SW
Nubs est l'élu !
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Wow, z'avez pas eu de bol
Comme déjà dit auparavant, j'ai découvert Star Trek sur TMC dans les années 60 et ça faisait partie du paysage audio-visuel normal des cours de récré du sud-est, jusqu'à la FAC... Je n'ai jamais été ostracisé sur le sujet, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment arboré de "signes extérieurs" de fan-attitude SF, à part ma bibliothèque...
Comme déjà dit auparavant, j'ai découvert Star Trek sur TMC dans les années 60 et ça faisait partie du paysage audio-visuel normal des cours de récré du sud-est, jusqu'à la FAC... Je n'ai jamais été ostracisé sur le sujet, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment arboré de "signes extérieurs" de fan-attitude SF, à part ma bibliothèque...
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
on était pas née dans les années 60 nous
enfin moi
puis je regrette rien : c'est bien le coté obscur
même que ça aide pour détruire le monde
j'affichais pas ostensiblement mes centres d'intérêts à cette époque mais je les cachais pas pour autant et je les assumais et les assume toujours aujourd'hui
enfin moi
puis je regrette rien : c'est bien le coté obscur
même que ça aide pour détruire le monde
j'affichais pas ostensiblement mes centres d'intérêts à cette époque mais je les cachais pas pour autant et je les assumais et les assume toujours aujourd'hui
Nubs est l'élu !
Oui enfin bon tu n'étais pas non plus dans le collège le plus tolérant d'après ce que tu m'en avais dit.darkfunifuteur a écrit : j'ai un peu connu ce que tu décris quand j'étais au collège et c'est un peu pour ça que je suis du coté obscur
J'étais fan de star wars aussi au collège et on m'a pas trop fait chier.
Et encore, aujourd'hui il y a l'holoweb, mais au bureau, juste de parler de SW, et de dire que j'ai tout les bouquin, on me prend pour un doux dingue, et quand je parle de ST, c'est carrément des rires non camouflés........C'était pas comme aujourd'hui où tu peux te balader sans complexe avec un t-shirt ou une casquette Star Wars, où tu peux aller voir un film déguisé en Vador ou en Clone. Impossible, à l'époque.
Sauf que maintenant, je m'en fou
Pour revenir aux fan de ST versus SW, il faut dire que entre les Trekistes, les troskiste.......on s'y perd un peu
rooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargue
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Ca me paraît d'autant plus aberrant que ça ait pu se produire par la suite...darkfunifuteur a écrit :on était pas née dans les années 60 nous![]()
enfin moi(...)
De mon point de vue, c'est plutôt ceux qui te mettaient à l'écart qui avaient un problème...lowbacca a écrit :Et encore, aujourd'hui il y a l'holoweb, mais au bureau, juste de parler de SW, et de dire que j'ai tout les bouquin, on me prend pour un doux dingue, et quand je parle de ST, c'est carrément des rires non camouflés........C'était pas comme aujourd'hui où tu peux te balader sans complexe avec un t-shirt ou une casquette Star Wars, où tu peux aller voir un film déguisé en Vador ou en Clone. Impossible, à l'époque.
Sauf que maintenant, je m'en fou, mais dans les années 80, j'étais carrément mis à l'ecart......
Pour revenir aux fan de ST versus SW, il faut dire que entre les Trekistes, les troskiste.......on s'y perd un peu
Non, franchement, jamais vécu ça...
Au boulot je vois de tout. Certains n'affichent rien, d'autres leurs penchants "calendaires"
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
bof ya bien pirebon tu n'étais pas non plus dans le collège le plus tolérant d'après ce que tu m'en avais dit
c'est justes que tout les cons de l'établissement s'en prenais à moi -_-
sympa l'ambiance de ta boite, Deltaer Grayh
Nubs est l'élu !
J'ai finalement été le voir le film et je l'ai vraiment trouvé pas mal, et ce même en ayant jamais été un grand fan de la série. Pour dire, ma copine qui n'aime pas Star Wars, ni la SF en général a apprécié le film aussi donc... lol Et puis il faut quand même admettre que le nom des personnages principaux est gravé dans la mémoire de pas mal gens. Qui ne connait pas Spoke ? C'est une série qui a marqué les esprit.
- Uttini
- Administrateur
Bon. J'y suis allé, j'ai , c'était super au Kinepolis de Nancy (tiens, ils ont des fig Hasbro à des prix qui font rire !)
J'ai aimé:
J'ai aimé:
Je n'ai pas aimé:Spoiler : Afficher
Bon. J'ai peut-être la dent dure.Spoiler : Afficher
Non, je pense que c'est tout à fait vrai. 
Comme j'avais dit, un compromis un peu plus équilibré entre le contemplatif et le "bordel" aurait été plus appréciable.
Mais bon... je pense qu'il faut voir le film dans sa globalité et pas revenir trop à ce qu'on a vu avant.
Comme j'avais dit, un compromis un peu plus équilibré entre le contemplatif et le "bordel" aurait été plus appréciable.
Mais bon... je pense qu'il faut voir le film dans sa globalité et pas revenir trop à ce qu'on a vu avant.
- Uttini
- Administrateur
Maintenant que j'ai vu le film, je pense que tu as raison. Dans une certaine mesure, ce n'est pas si éloigné que ça de ce qu'on connais déjà. Ha, joubliais dans ce que j'ai aimé (il faut quand même que je l'avoue):
Spoiler : Afficher
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
ayant du temps à tuer et les 7 saisons de DS9 sous la main, j'ai essayé une immersion dans l'univers Star Trek
et ce que j'y ais découvert me force à changer mon point de vue :
étant fan de Stargate SG-1 et ses dérivées, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que les scénaristes de SG-1 n'avaient presque rien inventés mais réadaptés à leur univers les scénarios des épisodes de Star Trek
j'ai donc regardé les 7 saisons de ds9 sans aucun suspens sachant à l'avance ce qui allait se passer ou presque
bon Star Trek garde quand même ces petites subtilités : du genre on dit n'importe quoi sur la passerelle, on pilote un vaisseau avec 10 boutons (et malheureusement SG les as aussi copier sur ces derniers points) et on fait la guerre en pijama
si on remplace les klingons par de jaffa et les pijamas par des uniformes américains on a du Stargate
donc étant fan de SG je peu pas être viscéralement anti ST, ST étant un paléoSG...
mais SW reste néanmoins supérieur à ces 2 univers SF
(le seul univers SF qui supplante SW étant , en ce qui me concerne, Dune (même si la reprise par Brian Herbert et Kevin J Anderson est bien loin du niveau de Franck Herbert) )
et ce que j'y ais découvert me force à changer mon point de vue :
étant fan de Stargate SG-1 et ses dérivées, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que les scénaristes de SG-1 n'avaient presque rien inventés mais réadaptés à leur univers les scénarios des épisodes de Star Trek
j'ai donc regardé les 7 saisons de ds9 sans aucun suspens sachant à l'avance ce qui allait se passer ou presque
bon Star Trek garde quand même ces petites subtilités : du genre on dit n'importe quoi sur la passerelle, on pilote un vaisseau avec 10 boutons (et malheureusement SG les as aussi copier sur ces derniers points) et on fait la guerre en pijama
si on remplace les klingons par de jaffa et les pijamas par des uniformes américains on a du Stargate
donc étant fan de SG je peu pas être viscéralement anti ST, ST étant un paléoSG...
mais SW reste néanmoins supérieur à ces 2 univers SF
(le seul univers SF qui supplante SW étant , en ce qui me concerne, Dune (même si la reprise par Brian Herbert et Kevin J Anderson est bien loin du niveau de Franck Herbert) )
Nubs est l'élu !
C'est pas une question de supériorité, c'est autre chose c'est tout. 
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
"en ce qui me concerne"
ST n'est rien de plus qu'une réadaptation sommaire de l'Odyssée ou des voyages de Gulliver
SW a plus profondeur par ses inspirations mythologiques, épiques et historiques
ST n'est rien de plus qu'une réadaptation sommaire de l'Odyssée ou des voyages de Gulliver
SW a plus profondeur par ses inspirations mythologiques, épiques et historiques
Nubs est l'élu !
Oue ben vraiment en ce qui te concerne alors.
Dis plutôt que t'aime beaucoup moins Star Trek que Star Wars et puis c'est tout...
Parce-que ce que tu dis ne tiens pas debout.
Je pourrais aussi te dire que Star Wars est une réadaptation du Moyen-Age version futuriste avec l'Elu, la princesse en détresse et le fils qui sauve son père, et le grand méchant qui tire les ficelles, un truc qui a été 1 million de fois repris partout.
Je pourrais même te dire que Star Wars n'est pas à proprement parlé de la S-F. Et qu'il n'est peut-être même pas à mettre dans la catégorie S-F.
Les deux univers ont des références qui se valent aussi bien les unes que les autres.
Dis plutôt que t'aime beaucoup moins Star Trek que Star Wars et puis c'est tout...
Parce-que ce que tu dis ne tiens pas debout.
Je pourrais aussi te dire que Star Wars est une réadaptation du Moyen-Age version futuriste avec l'Elu, la princesse en détresse et le fils qui sauve son père, et le grand méchant qui tire les ficelles, un truc qui a été 1 million de fois repris partout.
Je pourrais même te dire que Star Wars n'est pas à proprement parlé de la S-F. Et qu'il n'est peut-être même pas à mettre dans la catégorie S-F.
Les deux univers ont des références qui se valent aussi bien les unes que les autres.
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
c'est justement ce que j'essaye de dire quand je parle des inspirations épiques
SW est une saga familiale
le space opéra est un sous genre de la sf
même si ça ressemble plus à de la héroic fantasy ya quand même des vaisseaux spatiaux et tout le bazar
et ya aussi le format qui joue : SW c'est des films à l'origine, ST une série Télé
SW est une saga familiale
le space opéra est un sous genre de la sf
même si ça ressemble plus à de la héroic fantasy ya quand même des vaisseaux spatiaux et tout le bazar
et ya aussi le format qui joue : SW c'est des films à l'origine, ST une série Télé
Nubs est l'élu !
Ben t'a qu'à aller dire ça aux USA.
Tu verras si Star Trek c'est pas une saga familiale...
Le format n'a rien à voir.
Si t'avais découvert Star Trek avant Star Wars peut-être que tu ne dirais pas la même chose.
Je te rappelle qu'il y a eu 11 Star Trek.
Certes l'engouement n'a pas du être le même puisque Star Wars est sorti directement au cinéma mais ça change rien à l'affaire.
Je veux bien croire qu'il y ait plus de fans de Star Wars et que le faîte qu'il y en ai plus vient du fait qu'il y a plus d'émotions, de spectaculaire etc...
Mais ça n'en fait pas plus une saga plus profonde que les autres.
C'est simplement une question de goût.
Tu verras si Star Trek c'est pas une saga familiale...
Le format n'a rien à voir.
Si t'avais découvert Star Trek avant Star Wars peut-être que tu ne dirais pas la même chose.
Je te rappelle qu'il y a eu 11 Star Trek.
Certes l'engouement n'a pas du être le même puisque Star Wars est sorti directement au cinéma mais ça change rien à l'affaire.
Je veux bien croire qu'il y ait plus de fans de Star Wars et que le faîte qu'il y en ai plus vient du fait qu'il y a plus d'émotions, de spectaculaire etc...
Mais ça n'en fait pas plus une saga plus profonde que les autres.
C'est simplement une question de goût.
Dernière modification par DarkNeo le mer. 15 juil. 2009 - 15:31, modifié 1 fois.