Y avait Lando. Bien sûr que tu peux t'identifier à un personnage d'une autre "ethnie" ou nationalité que la tienne. Après, étant blanc, je ne sais pas ce qu'ont pu ressentir les afro-américains de sa voir si peu représentés à l'écran pendant si longtemps.Sergorn a écrit :Représentativité et identification sont deux choses différentes. Tu crois que les spectateurs noirs de Star Wars ont eu besoin qu'on invente Finn pour aimer Star Wars et s'identifier aux personnages ?
Idem ailleurs d'ailleurs SW a cartonné partout dans le monde malgré un cast essentiellement blanc.
A mon niveau, étant blanc, je n'ai jamais eu à me poser la question. Il faudrait demander leur ressenti à des personnes noires qui, en dehors d'Axel Foley, Lando Calrissian et Roger Murtaugh, n'ont pas eu beaucoup de héros qui leur ressemblent avant les années 1990/2000, et l'avènement de stars comme Denzel Washington, Will Smith ou Samuel L.Jackson.L'idée qu'on ne puisse s'identifier a un personnage que si on a la même couleur de peau c'est même franchement raciste même si les américains essaye d'ancrer cette aberration dans l'esprit de la jeunesse actuelle.
A titre perso, ayant été un gros consommateur de cinéma asiatique, je n'ai jamais eu besoin de personnages qui me ressemblent. Mais comme je l'ai dit, la question ne s'est jamais vraiment posée à mon niveau parce que je n'ai jamais eu à ressentir le moindre manque à ce niveau.
La communauté alien est moins revendicative.Et donc ben c'est tout aussi valable pour des aliens du coup.