Bon, ça fait un moment que j'avais pas posté sur le forum .
Maintenant qu'on en a fini avec cette postlogie je me permet de livrer mon ressenti par rapport au sujet du topic .
En ce qui me concerne j'ai trouvé " Le réveil de la force" médiocre ," Les derniers jedi " honteux et " L'ascension de Skywalker " bancal .
Bref , dans l'ensemble on peut dire que je fais partie des gens qui sont loin d'avoir été satisfaits par cette trilogie censé conclure la saga Skywalker .
Sans rentrer dans les détails ,pour moi le problème majeur se situe au niveau de ce que propose cette dernière trilogie en terme d'innovation et d'intérêt , à savoir pas grand chose

.
On a souvent reproché à la postlogie de singer sans vergogne la trilogie originale , et c'est selon moi ce qui fait précisément d'elle une trilogie sans réelle saveur .Et en vérité on se fout pas mal des raisons qui justifient ce choix( manque d'inspiration , limitation des risques ou je ne sais quoi d'autre )
Le seul élément que je considère comme réellement nouveau (et un minimum intéressant ) c'est la fameuse Dyade entre Rey et Ben .
Je pourrais aussi parlé de la conception du personnage de Finn (Stormtrooper déserteur qui se range du coté bien ) qui en soi avait le mérite de nous offrir une proposition totalement inédite dans la saga .
Malheureusement c'est loin d'avoir été suffisant ...
je vais maintenant faire part de ma vision optimale de ce qu'aurait dû raconter la postlogie . Bien entendu je précise que cela n'engage que moi .
Pour moi la phrase la plus importante de la trilogie originale c'est le fameux " Transmets ce que tu as appris " que Yoda balance à Luke avant de rendre l'âme dans l'épisode 6 .
Quelque soit la forme que ça aurait pu prendre ( bd , livres , films , jeux etc...) cette seule phrase représentait à mes yeux le principal engrenage sur lequel la saga devait amorcer sa suite si jamais il devait y en avoir. une .
Et c'est d'ailleurs ce qui a été fait il y a longtemps avec l'ancien univers étendu qu'on appelle aujourd'hui " Legend " par le biais de livres , bd et jeux vidéo , et à juste titre puisque que c'était en toute logique la chose la plus solide à mettre en avant .
Mais dans le cas présent nous nous intéressons aux films numérotés , donc pour l'exemple on va faire comme si tous ces produits dérivés n'avaient jamais existé .
Bref , je disais donc que la transmission du savoir de Luke était pour moi l'élément capitale pour faire avancer la saga vers une voie optimale .
J'ai toujours en tête le jeu vidéo " Jedi academy " qui met en scène Luke ayant fondé une académie sur Yavin dans le but former des personnes de différentes races qui sont sensibles à la Force .
Et c'est précisément à ça qu'aurait dû être consacré une bonne partie de l'épisode 7 .
Il y a d'ailleurs plusieurs raisons à cela .
La première c'est qu'il était impératif que Luke ne soit plus le seul jedi dans la galaxie , pour la simple et bonne raison qu'il fallait apporter de la diversité au niveau des utilisateurs de la force (et qu'ils ne soient plus un mythe) .D'ailleurs avec la prélogie les fans ont su apprécier plusieurs jedi qui n'étaient pas forcément des personnages centraux .
Quoi qu'il en soit cette diversité de forceux aurait grandement contribué à enrichir tout ce qui tourne autour de la Force et la rendre plus accessible .
La deuxième raison c'est qu'en tant que dernier représentant de son ordre il était obligatoire que Luke prenne sa responsabilité au sérieux . Transmettre son savoir était la meilleure façon pour lui d'honorer ses anciens mentors (Obi Wan et Yoda ) , son père (Annakin ) mais aussi tous les jedi ayant existé .
La troisième et dernière raison c'est que ça aurait été inédit pour un film Star Wars .
En consacrant le 7ème épisode sur cette formation on aurait pu découvrir une autre facette de Luke qui devient mentor à son tour ,on aurait pu en apprendre bien plus sur la Force , et surtout on aurait eu l'opportunité de découvrir de nouveaux personnages éventuellement puissants et intéressants .
Alors on peut penser que cela aurait pris une forme un peu trop "scolaire " (à la manière d'un Harry Potter par exemple ), mais j'ai dans l'idée qu'il y avait malgré tout moyen de rendre ça intéressant en brodant quelque chose autour .
Alors bien entendu dans l'épisode 7 de JJ Abrams on apprend que Luke a bel et bien formé une nouvelle génération de Jedi dans un temple , mais le problème c'est que c'est totalement mis à la poubelle par le scénario qui fait de lui quelqu'un qui a tout abandonné lorsqu'un de ses apprentis est parti couille . Et encore une fois c'est selon moi un énorme gâchis.
je n'ai rien contre le fait que Ben Solo se soit détourné du coté clair ,mais j'ai beaucoup plus de mal à accepter que Luke ait décidé d'arrêter de former des jedi (à cause de tout ce que j'ai expliqué ) .Et encore, je m'attarderai pas sur son traitement de vieillard aigri dans le 8
En tous cas c'est là qu'on touche au coeur du problème : La sous exploitation de Luke dans cette postlogie et les choix que le scénario lui a fait faire .
Cette sous exploitation pose problème dans la mesure où elle l'empêche d'avoir de l'influence sur les autres personnages .
On est d'ailleurs vite tenté de faire le rapprochement avec Rey qui apprend les bases par elle-même dans l'épisode 7 .
Bref , depuis mon premier visionnage de l'épisode 6 étant enfant ,c'est comme ça que je voyais la suite la saga . C'est à dire un Luke qui forme des jedi qu'on prend le temps de développer et autour desquels on raconte une histoire .
D'ailleurs ça ne m'aurait pas dérangé que Rey et Ben soient les personnages principaux et que leur lien et leurs origines soient sensiblement les mêmes que celles qu'on connait .
Même un personnage comme Finn aurait pu être intelligemment intégré à une formation Jedi auprès de Luke .
Après je ne suis pas scénariste , donc j'ai pas vraiment d'idée du genre d'intrigue qu'on aurait pu broder autour de ça .
Mais rien qu'avec ce postulat de départ je pense que la postlogie aurait été plus intéressante à suivre .
Encore une fois ce n'est que mon point de vue .