Une alternative aux choix de la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
DRIII

Re: Une alternative aux choix de la postlogie

Message par DRIII »

Sylandri a écrit :Ils sont pas tant stéréotypé qu'effacé car ils ne sont pas au centre du récit. Rogue One utilise en effet la structure d'un film de guerre de la vieille époque, le rapprochement avec le "Jour le plus Long" me semble le plus pertinent ici : la première partie du film sert a poser l'enjeu, montrer pourquoi il est important d'accomplir cette mission, puis ensuite l'on montre ce moment de l'histoire de l'univers avec un grand H qui a fait basculer le destin de la galaxie.
Pour moi, "Rogue One" n'a rien à voir avec "Le Jour le Plus Long". Ce n'est pas un film "choral". Il est centré sur Jyn Erso et les alliés qu'elle se constitue au fil du film et qui deviennent de plus en plus nombreux. C'est elle le moteur.

"Rogue One" n'est pas un film qui multiplie les points de vue sur un même événement, à la manière d'un "Dunkerque".

Et les personnages sont stéréotypés. Entre l'héroïne mignonne mais bad-ass qui veut se venger (Jynn), le voyou au coeur tendre (Cassian), le sage qui maîtrise les arts martiaux (Chirrut Imwe), le bourrin (Baze Malbus) et le geek calé en technologie (Bodhi Rook). Ce sont des personnages que tu peux retrouver dans pas mal de films d'action à l'esprit "commando". Ça pourrait être aussi bien des personnages de Fast and Furious, que de GI Joe ou d'un Marvel.

Avec un méchant ultra-caricatural et monolithique digne d'un film des années 80.

En comparaison, je trouve que les personnages de la postlogie rentrent beaucoup moins dans des cases.
Ce n'est donc en effet pas neuf dans le cinéma... En revanche, prendre le risque de n'avoir aucun Jedi dans le groupe de héros principal, et adopter une structure narrative différente de celle du film d'aventure, c'était nouveau pour la saga.
La structure est celle d'un "heist movie" assez classique. Où le héros ou l'héroïne se constitue une bande pour mener à bien son projet.

"Rogue One", c'est un film de genre ultra-classique transposé dans l'univers Star Wars. C'est pour ça que tout le monde y retrouve ses petits.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

Sylandri a écrit : L'on a quand même vu peu de personne dire que la prélogie était meilleure...

Par rapport à la postlogie? bah quand même il me semble et c'est" normal" car c'est subjectif tout ça, on peut préférer n'importe laquelle le problème c'est à chaque fois de tout mettre en opposition.
"See you around kid"
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Sylandri a écrit : Donc, partant de ce postulat, on doit laisser les réalisateurs continuer a offrir des remake plan pour plan ou presque de la trilogie originale en traitant de manière plus superficielle que l'original les enjeux du film parce qu'ils sont "méta" (oui, je n'ai pas oublier le fait qu'Abrams est justifier le très faible traitement de la base Starkiller parce que de toute façon "le public sait très bien qu'elle va exploser, donc pas la peine de la mettre au centre du récit") sans protester et l'accepter en criant au génie alors que le travail de base d'un bon scénario n'est même pas fait ? Ou simplement, cette affirmation révèle simplement une volonté de ne pas sortir du carcan de la TO de ta part en l'enrobant derrière des arguments artificiels et ronflant choisit pour avoir raison ?

Surtout que finalement, l'histoire du texan de l'espace... Elle a pas tant marquer le grand public. Par contre, Vader, le futur usé, les vaisseaux, les droïdes, eux oui, et c'était pas spécialement nouveau tout cela... Encore une fois, on ne demande même pas de nous mettre devant une révolution des codes de narrations (ce n'était pas le cas de la prélogie), mais si l'on veut poursuivre la saga, le minimum, c'est de nous offrir des façons de raconter l'histoire différente de ce qu'on a vu. Si l'on veut revoir les anciens films, bah l'on retourne voir les anciens films... Ou l'on assume la démarche jusqu'au bout et l'on démarre un véritable projet de remake. Mais là aussi, l'on court droit sur le chemin de la licence Terminator.
Non, partant de ce postulat on laisse la grande histoire de Star Wars reposer en paix et on se concentre sur autre chose, des films et des séries à l'envergure limitée qui explorent l'univers par exemple. Des créatifs de talents qui pourraient travailler sur Star Wars y en a, c'est quand même pas compliqué de leur filer les clés en leur laissant les coudées franches.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Ragnos2B
Padawan

Message par Ragnos2B »

DarkNeo a écrit :C'est plus sur la question de la magie qui prend le pas sur le réalisme comme je l'ai évoqué dans mon avis sur le film.
SW n'a jamais été exempt de facilités dans le scénario mais je trouve que ça s'accentue dans la Postlogie.
En soit un scénario simple mais inédit et cohérent avec lui ça passe même s'il est un peu pauvre comme pour l'OT.

Le soucis de la postlogie et c'est là où moi ça me dérange c'est que le scénario du VII est un IV avec de nouveaux personnages. Mais la structure du film et même bien plus sont pompés sur le IV.

Alors il reste le VIII et les IX sauf que les deux tirent dans des sens différents. Et surtout le scénario n'est pas juste pauvre, il a des tas de failles ce qui l'oblige à des pirouettes scénaristiques un peu grosses (c'est même du << gros rouge qui tâche >>) pour raccrocher les bouts et ça se voit. C'est tout le problème, de jouer facilité tout le long et ça se voit. Alors forcément ça en plus d'un scénario pauvre (si le scénario était plus riche ou même juste cohérent et étalé sur 3 films mieux travaillés) ça pose problème.

A mon sens le défaut majeur de cette Postlogie se résume en ces quelques lignes parce qu'elle n'a jamais été pensée.

Et les 2 autres trilogies ont leurs défauts mais à la marge, là c'est un défaut de fond, structurant et énorme, selon moi.

-- Edit (Jeu 09 Jan 2020 - 20:55) :
DRIII a écrit :Salut Ragnos2B. Pour moi, le souci de ta proposition comme dans pas mal de fanfics, c'est que l'univers et le lore semblent avoir plus d'importance que l'histoire qui est racontée. Du coup, celle-ci devient prétexte et fonctionne comme un cahier des charges dont on coche les croix.

De la même manière, je pense que c'est l'intrigue qui permet de poser le contexte et non l'inverse. Star Wars, c'est du cinéma d'action qui demande une certaine fluidité narrative, pas un exposé historique ou géopoltique.

Quand Lucas pose le contexte de l'OT ou celui de la prélogie, il le fait toujours dans l'action. Ça s'inscrit dans une narration. Par exemple dans TPM, les dysfonctionnements de la République sont illustrés par la scène du Sénat, avec ces sièges/capsules qui avancent. Donc on est dans une logique visuelle, mais portée un enjeu dramatique (le blocus de Naboo qui fait l'objet de la première partie du fim), le tout commenté / mis en perspective par Palpatine.

Il y a une histoire qui est déroulée. Là, dans ta proposition, j'ai du mal à voir l'histoire que tu voudrais raconter, au-delà de nous montrer des criminels, des chasseurs de primes, des Jedi, des Sith, des combats au sabre laser et des batailles spatiales.

Il faut aussi avoir conscience qu'un Star Wars qui ne s'adresserait qu'aux fans de Star Wars s'expose à l'échec et à la sclérose. Un film à 300 millions de dollars de budget n'est viable économiquement que s'il parvient à toucher un large public, au-delà du noyau dur des fans de l'univers.

Autant une série en VOD peut aller chercher un public de niche, autant une sortie en salles, à ce niveau de budget, doit impérativement ratisser large. Donc ne pas exclure les profanes.
Tu as raison j'ai inversé un peu l'ordre des priorités mais parce que je pense que lorsque l'environnement est bon l'intrigue vient d'elle-même. En l'occurrence je n'ai pas parlé des intrigues que j'aurai voulu mettre en place film par film avec quels scènes etc... Je n'ai pas pris le temps d'y penser et ce n'est pas mon métier. J'aurai aimé (et je m'en suis aperçu très récemment donc le procès du fan pas content de ne pas avoir vu ce qu'il aurait aimé voir ne s'applique pas à moi car je n'attendais rien) cet univers parce qu'il aurait pu consacrer l'UE.

Cet UE de Star Wars est immensément riche et il peut rendre possible des tas d'intrigues pour l'embellir. Exemple tout bête : on pourrait envisager de voir en film une trilogie sur Zayne Carrick ce serait génial.

On a l'univers Star Wars d'ancienne République avec les mandaloriens, le souvenir de la guerre d'Exar Kun, les voyants jedi, des tas de planètes etc... Et avec l'histoire de Carrick on a une super intrigue et déjà des personnages charismatiques autour avec Zayne, Jarael, Gryph etc...

Bref quand on a un bon univers de posé on a toujours des histoires pour peu que l'on ait des personnages riches.

Ce qui me dérange dans cet postlogie c'est qu'il n'y a rien niveau univers qui soit installé. On ne reprend pas les univers visuels des autres films, on ne consacre pas sur grand écran des univers de l'UE (bordel un film sur Cade Skywalker ça aurait été dingue) et du coup on flotte un peu sans s'installer dans un cadre dans lequel s'exprime le film. C'est frappant dans le VIII où presque tout le film se passe dans l'espace, il y a 20 minutes sur une planète de nuit que l'on voit peu, et 20 minutes sur une Hoth bis en moins sexy.
Et en plus par ailleurs il n'y a pas de scénario de fond mais une accumulation de pirouettes.

Donc oui je fais le choix de poser l'environnement au préalable mais bien évidemment il aurait fallu par-dessus y construire des tas de choses, et des dialogues aussi par ailleurs.
DRIII

Message par DRIII »

Ragnos2B a écrit :Ce qui me dérange dans cet postlogie c'est qu'il n'y a rien niveau univers qui soit installé. On ne reprend pas les univers visuels des autres films, on ne consacre pas sur grand écran des univers de l'UE (bordel un film sur Cade Skywalker ça aurait été dingue) et du coup on flotte un peu sans s'installer dans un cadre dans lequel s'exprime le film. C'est frappant dans le VIII où presque tout le film se passe dans l'espace, il y a 20 minutes sur une planète de nuit que l'on voit peu, et 20 minutes sur une Hoth bis en moins sexy.
Et en plus par ailleurs il n'y a pas de scénario de fond mais une accumulation de pirouettes.
La postlogie se concentre davantage sur l'humain que sur l'univers. C'est un choix que certains peuvent regretter, mais c'est un choix qui peut aussi se défendre et que pour ma part j'ai apprécié.

C'est notamment ce qui manquait pour moi dans la prélo. Des concepts, des idées intéressantes, un propos globalement pertinent certes, mais j'ai toujours ressenti un manque d'incarnation, d'épaisseur humaine des personnages.

Je ne pense pas non plus que TLJ n'ait pas de "scénario de fond". Je pense au contraire que c'est le plus écrit et plus construit des trois films de cette postlogie, avec des personnages qui suivent des arcs bien définis, avec du sens.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Opposition factice, ils auraient très bien pu se concentrer sur les personnages tout en montrant autre chose que l'empire-bis, la rébellion-bis, etc...
DRIII

Message par DRIII »

PiccoloJr a écrit :Opposition factice, ils auraient très bien pu se concentrer sur les personnages tout en montrant autre chose que l'empire-bis, la rébellion-bis, etc...
La logique de cette postlogie était de traiter de l'héritage de l'OT. Le côté bégaiement de l'histoire ne me paraît pas être hors-propos, surtout avec les contraintes liées aux âges des acteurs qui ne permettait pas de situer l'action peu de temps après ROTJ.

Même si je ne suis pas naïf sur l'aspect marketing des choses, je trouve que débuter cette postlogie par "finalement rien n'a changé" était plutôt intéressant et surprenant. Et pas stupide sur le fond. Là, le parti pris a été de se pencher davantage sur les échecs des héros que sur celui des institutions, et c'est un choix tout à fait valable.

Débuter l'Episode VII par la Nouvelle République menacée de l'intérieur, l'académie de Luke, etc... c'était aussi le risque de nous rejouer la même histoire que la prélogie. Mais peut-être que vous auriez voulu une prélogie bis après tout :transpire:

Pour résumer, la postlogie en tant qu'épisode VII-VIII-IX devait rester cohérente avec les enjeux et les thématiques des deux précédentes trilogies. Partir sur complètement autre chose, genre Yuuzhan Vong ou autres, ça n'avait pas de sens. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais mieux valait garder ça pour plus tard.
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Il est tout à fait vrai que cette trilogie est intimiste, centrée sur des histoires de familles et quelques personnages, relativement anonymes en plus au début de l'aventure. Même les grandes figures de la rébellion ou de l'empire agissent d'ailleurs dans l'ombre. J'aime cette idée, c'est une force selon moi et c'est tout l'esprit SW.

Maintenant je crois que le reproche n'est pas là. Le reproche c'est un univers un peu évacué, un background un peu hâtif. Je ne souhaitais absolument pas une nouvelle trilogie pompeuse politique donc ça me va d'avoir surtout de l'aventure et des personnages, et du drame, comme dans l'OT mais tout de même, dans l'épisode VII tout le contexte est vidé de sa substance. Les histoires de Leia, détestée par le nouveau sénat parce que fils de Vader en plus ça enrichie l'aspect tragique de la famille Skywalker. C'est vraiment se priver d'éléments narratifs intéressants. Ainsi, quand Hosnian Prime est détruite par Starkiller, et bien on s'en moque totalement, on comprend à) peine que c'est le nouveau siège de la République.
- Personne par la guerre ne devient grand
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

DRIII a écrit :
PiccoloJr a écrit :Opposition factice, ils auraient très bien pu se concentrer sur les personnages tout en montrant autre chose que l'empire-bis, la rébellion-bis, etc...
La logique de cette postlogie était de traiter de l'héritage de l'OT. Le côté bégaiement de l'histoire ne me paraît pas être hors-propos, surtout avec les contraintes liées aux âges des acteurs qui ne permettait pas de situer l'action peu de temps après ROTJ.

Même si je ne suis pas naïf sur l'aspect marketing des choses, je trouve que débuter cette postlogie par "finalement rien n'a changé" était plutôt intéressant et surprenant. Et pas stupide sur le fond. Là, le parti pris a été de se pencher davantage sur les échecs des héros que sur celui des institutions, et c'est un choix tout à fait valable.

Débuter l'Episode VII par la Nouvelle République menacée de l'intérieur, l'académie de Luke, etc... c'était aussi le risque de nous rejouer la même histoire que la prélogie. Mais peut-être que vous auriez voulu une prélogie bis après tout :transpire:

Pour résumer, la postlogie en tant qu'épisode VII-VIII-IX devait rester cohérente avec les enjeux et les thématiques des deux précédentes trilogies. Partir sur complètement autre chose, genre Yuuzhan Vong ou autres, ça n'avait pas de sens. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais mieux valait garder ça pour plus tard.
Non là encore c'est une opposition factice, ils auraient très bien pu faire des ennemis liés à l'Empire, avec des références visuelles par-ci par-là, sans que ce soit un copié-collé comme ce qu'on a eu.

Pour ma part j'aime l'esthétique impériale donc ça ne me gêne pas, mais l'argumentaire disant que c'était indispensable à leur histoire ne tient pas debout.
DRIII

Message par DRIII »

PiccoloJr a écrit :Pour ma part j'aime l'esthétique impériale donc ça ne me gêne pas, mais l'argumentaire disant que c'était indispensable à leur histoire ne tient pas debout.
Je n'ai pas dit que c'était indispensable, j'ai dit que c'était un choix qui se défendait.
Aragnis
Jedi SWU

Message par Aragnis »

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un sujet similaire (mais déterré j'avais pas vu) car j'y applique là même réflexion :

Pour moi ce genre de sujet est symptomatique du problème avec le fandom Star Wars : beaucoup trop de gens veulent voir ce que eux auraient imaginé, et du coup sont forcément déçus parce qu'il y a autant de visions que de fans.

Et c'est assez spécifique à Star Wars, généralement quand on va voir un film on aime ou on n'aime pas, mais on ne passe pas des heures à réinventer une histoire qui nous siérait plus.

C'est pour ça que moi, même si tout ne me plaît pas (et ce dans aucun des Star Wars), je ne dis pas quelle histoire j'aurais préféré avoir.

Je vais juste m'en tenir à une considération technique : j'aurais juste apprécié qu'avant de perdre avec ses éclairs, on ait un duel au sabre Palpatine vs Rey + Ben. Ça ne changeait rien à l'histoire mais on aurait pu avoir le petit duel badass qui manque dans le film.
Kenowan
Jedi SWU

Message par Kenowan »

Aragnis a écrit :Et c'est assez spécifique à Star Wars, généralement quand on va voir un film on aime ou on n'aime pas, mais on ne passe pas des heures à réinventer une histoire qui nous siérait plus.
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FixFic :)
Aragnis
Jedi SWU

Message par Aragnis »

J'ai bien dit "généralement" :D.
Morito
Jedi SWU

Message par Morito »

Spécifique à Star Wars, loin de là... Marvel et Harry Potter explosent les compteurs à ce niveau-là :lol: Mais évidemment, ça reste l'oeuvre de quelques passionnés comparés à l'ensemble du public. Personnellement, je trouve que l'univers fanfiction en général participe énormément à faire vivre une oeuvre dans le temps et puis c'est plutôt cool de stimuler son imagination :cute:
Aragnis
Jedi SWU

Message par Aragnis »

Morito a écrit :Marvel et Harry Potter explosent les compteurs à ce niveau-là
J'ai pas l'impression qu'il y ait eu autant de shitstorm qu'avec Star Wars. Y'a-t-il eu des pétitions pour faire refaire les films ? Les acteurs ont-ils été harcelés sur les réseaux (a)sociaux ? Y a-t-il des chaînes Youtube dédiées à cracher sur Star Wars plusieurs fois par jour parce que ce n'est pas ce qu'ils veulent voir ?
The White Knight
Modérateur

Message par The White Knight »

Bon, si on part en mode "réalité alternative", j'aurais bien vu une saga en deux parties :
Partie I : Episodes I à VI - Le destin d'Anakin Skywalker.
Partie II : Episodes VII à XII - L'héritage d'Anakin Skywalker
Spoiler :   Afficher
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
Morito
Jedi SWU

Message par Morito »

Aragnis a écrit :
Morito a écrit :Marvel et Harry Potter explosent les compteurs à ce niveau-là
J'ai pas l'impression qu'il y ait eu autant de shitstorm qu'avec Star Wars. Y'a-t-il eu des pétitions pour faire refaire les films ? Les acteurs ont-ils été harcelés sur les réseaux (a)sociaux ? Y a-t-il des chaînes Youtube dédiées à cracher sur Star Wars plusieurs fois par jour parce que ce n'est pas ce qu'ils veulent voir ?
Ah non, je parlais juste du fait de faire des théories, d'inventer des histoires parallèles etc.

(Je crois que Brie Larson a subi une vague de harcèlement assez important à la sortie de Captain Marvel + des "fans" avaient re-monté certains films en enlevant les personnages féminins donc la communauté Marvel connait de plus en plus ce genre de dérives, malheureusement...)
Lorenki
Jedi SWU

Message par Lorenki »

The White Knight a écrit :Bon, si on part en mode "réalité alternative", j'aurais bien vu une saga en deux parties :
Partie I : Episodes I à VI - Le destin d'Anakin Skywalker.
Partie II : Episodes VII à XII - L'héritage d'Anakin Skywalker
Spoiler :   Afficher
J'aime bien l'idée de Ben et Rey qui "inversent les rôles" avec Ben qui doit la ramener, et même si on l'a pas eu dans TROS, je trouvais ça sympa que Ben soit celui qui l'empêche de frapper l'Empereur et de basculer du CO, c'est ce qui se rapproche le plus de ça. ^^ Par contre le pauvre Finn dans ta version! Pourquoi tant de haine envers lui, il t'a fait quoi? :shock: :shock: :shock:
"Dad..." "I know."
Mout
Jedi SWU

Message par Mout »

Bon, ça fait un moment que j'avais pas posté sur le forum .
Maintenant qu'on en a fini avec cette postlogie je me permet de livrer mon ressenti par rapport au sujet du topic .

En ce qui me concerne j'ai trouvé " Le réveil de la force" médiocre ," Les derniers jedi " honteux et " L'ascension de Skywalker " bancal .
Bref , dans l'ensemble on peut dire que je fais partie des gens qui sont loin d'avoir été satisfaits par cette trilogie censé conclure la saga Skywalker .
Sans rentrer dans les détails ,pour moi le problème majeur se situe au niveau de ce que propose cette dernière trilogie en terme d'innovation et d'intérêt , à savoir pas grand chose :roll: .
On a souvent reproché à la postlogie de singer sans vergogne la trilogie originale , et c'est selon moi ce qui fait précisément d'elle une trilogie sans réelle saveur .Et en vérité on se fout pas mal des raisons qui justifient ce choix( manque d'inspiration , limitation des risques ou je ne sais quoi d'autre )
Le seul élément que je considère comme réellement nouveau (et un minimum intéressant ) c'est la fameuse Dyade entre Rey et Ben .
Je pourrais aussi parlé de la conception du personnage de Finn (Stormtrooper déserteur qui se range du coté bien ) qui en soi avait le mérite de nous offrir une proposition totalement inédite dans la saga .
Malheureusement c'est loin d'avoir été suffisant ...

je vais maintenant faire part de ma vision optimale de ce qu'aurait dû raconter la postlogie . Bien entendu je précise que cela n'engage que moi .

Pour moi la phrase la plus importante de la trilogie originale c'est le fameux " Transmets ce que tu as appris " que Yoda balance à Luke avant de rendre l'âme dans l'épisode 6 .
Quelque soit la forme que ça aurait pu prendre ( bd , livres , films , jeux etc...) cette seule phrase représentait à mes yeux le principal engrenage sur lequel la saga devait amorcer sa suite si jamais il devait y en avoir. une .
Et c'est d'ailleurs ce qui a été fait il y a longtemps avec l'ancien univers étendu qu'on appelle aujourd'hui " Legend " par le biais de livres , bd et jeux vidéo , et à juste titre puisque que c'était en toute logique la chose la plus solide à mettre en avant .
Mais dans le cas présent nous nous intéressons aux films numérotés , donc pour l'exemple on va faire comme si tous ces produits dérivés n'avaient jamais existé .
Bref , je disais donc que la transmission du savoir de Luke était pour moi l'élément capitale pour faire avancer la saga vers une voie optimale .
J'ai toujours en tête le jeu vidéo " Jedi academy " qui met en scène Luke ayant fondé une académie sur Yavin dans le but former des personnes de différentes races qui sont sensibles à la Force .

Et c'est précisément à ça qu'aurait dû être consacré une bonne partie de l'épisode 7 .

Il y a d'ailleurs plusieurs raisons à cela .
La première c'est qu'il était impératif que Luke ne soit plus le seul jedi dans la galaxie , pour la simple et bonne raison qu'il fallait apporter de la diversité au niveau des utilisateurs de la force (et qu'ils ne soient plus un mythe) .D'ailleurs avec la prélogie les fans ont su apprécier plusieurs jedi qui n'étaient pas forcément des personnages centraux .
Quoi qu'il en soit cette diversité de forceux aurait grandement contribué à enrichir tout ce qui tourne autour de la Force et la rendre plus accessible .

La deuxième raison c'est qu'en tant que dernier représentant de son ordre il était obligatoire que Luke prenne sa responsabilité au sérieux . Transmettre son savoir était la meilleure façon pour lui d'honorer ses anciens mentors (Obi Wan et Yoda ) , son père (Annakin ) mais aussi tous les jedi ayant existé .

La troisième et dernière raison c'est que ça aurait été inédit pour un film Star Wars .
En consacrant le 7ème épisode sur cette formation on aurait pu découvrir une autre facette de Luke qui devient mentor à son tour ,on aurait pu en apprendre bien plus sur la Force , et surtout on aurait eu l'opportunité de découvrir de nouveaux personnages éventuellement puissants et intéressants .
Alors on peut penser que cela aurait pris une forme un peu trop "scolaire " (à la manière d'un Harry Potter par exemple ), mais j'ai dans l'idée qu'il y avait malgré tout moyen de rendre ça intéressant en brodant quelque chose autour .

Alors bien entendu dans l'épisode 7 de JJ Abrams on apprend que Luke a bel et bien formé une nouvelle génération de Jedi dans un temple , mais le problème c'est que c'est totalement mis à la poubelle par le scénario qui fait de lui quelqu'un qui a tout abandonné lorsqu'un de ses apprentis est parti couille . Et encore une fois c'est selon moi un énorme gâchis.
je n'ai rien contre le fait que Ben Solo se soit détourné du coté clair ,mais j'ai beaucoup plus de mal à accepter que Luke ait décidé d'arrêter de former des jedi (à cause de tout ce que j'ai expliqué ) .Et encore, je m'attarderai pas sur son traitement de vieillard aigri dans le 8 :roll:
En tous cas c'est là qu'on touche au coeur du problème : La sous exploitation de Luke dans cette postlogie et les choix que le scénario lui a fait faire .
Cette sous exploitation pose problème dans la mesure où elle l'empêche d'avoir de l'influence sur les autres personnages .
On est d'ailleurs vite tenté de faire le rapprochement avec Rey qui apprend les bases par elle-même dans l'épisode 7 .

Bref , depuis mon premier visionnage de l'épisode 6 étant enfant ,c'est comme ça que je voyais la suite la saga . C'est à dire un Luke qui forme des jedi qu'on prend le temps de développer et autour desquels on raconte une histoire .
D'ailleurs ça ne m'aurait pas dérangé que Rey et Ben soient les personnages principaux et que leur lien et leurs origines soient sensiblement les mêmes que celles qu'on connait .
Même un personnage comme Finn aurait pu être intelligemment intégré à une formation Jedi auprès de Luke .

Après je ne suis pas scénariste , donc j'ai pas vraiment d'idée du genre d'intrigue qu'on aurait pu broder autour de ça .
Mais rien qu'avec ce postulat de départ je pense que la postlogie aurait été plus intéressante à suivre .
Encore une fois ce n'est que mon point de vue .
Répondre

Revenir à « Postlogie »