Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaristes
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris
Donc si je comprends bien, on a rejeté un scénario qui semblait être de bonne facture pour nous sortir un retour de Palpatine ? Je me demande vraiment sur quelles divergences artistiques Trevorrow a été viré...
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
- Thephx8
- Jedi SWU
Pourquoi du coup ces 2 versions différentes du script arrivent à sortir lors de la même journée ? Il y avait une date d'expiration ? 
Des planètes de la prélogie dans la postlogie.. tout s'explique. Coruscant, Mustafar et Mortis j'aurais aimé voir ça. L'ancien temple Jedi égalementvos661 a écrit :Pas de TOR Valum dans cette deuxième version. J'ai lu en diagonale, mais rien que le fait d'enfin avoir une méchante Sith/darksider dans les films ça aurait été sympa.
Et puis Kuat, Coruscant, Bonadan, Mustafar, Korriban,... Enfin des planètes connues et établies depuis des dizaines d'années quoi
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
La raison de son renvoi est trouvé : Il a mis de la prélogie
Bon quoique pas d'Anakin non plus...Hayden vraiment blacklisté ?
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
On entend sa voix dans le 9Jim-my a écrit :La raison de son renvoi est trouvé : Il a mis de la prélogie![]()
"See you around kid"
Hmmm mouais il y a des éléments cools et d'autres moins cools. Par exemple, à la seule lecture (donc peut être qu'un film aurait rendu différemment), Bendemption me parait plus sorti de nul part dans cette version tant le personnage semble tout aussi volatile que dans le VII. Au moins dans TROS, il y a une certaine évolution dans son comportement.
Aussi, je trouve déjà TROS très dense mais cette ébauche de script a l'air de l'être tout autant. Donc bon, au final je ne pense pas que je n'aurais nécessairement préféré cette histoire-là, même si encore une fois, on n'a qu'une ébauche de script / scénario. Qui sait ce que cela aurait donné en film avec la musique et la mise en scène.
Ah et aussi, je préfère largement le ReyBen au DameRey
Aussi, je trouve déjà TROS très dense mais cette ébauche de script a l'air de l'être tout autant. Donc bon, au final je ne pense pas que je n'aurais nécessairement préféré cette histoire-là, même si encore une fois, on n'a qu'une ébauche de script / scénario. Qui sait ce que cela aurait donné en film avec la musique et la mise en scène.
- Sergorn
- Jedi SWU
Je trouve que tout ça manque d'ampleur pour un final en fait.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Attends Poe et Rey étaient censés " être ensemble" dans le script de trevorrow? ou c'est juste une scène en particulier ou l'un montre une affection proche pour l'autre?Morito a écrit :
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8 a écrit :Attends Poe et Rey étaient censés " être ensemble" dans le script de trevorrow?Morito a écrit :
Techniquement à la fin, ce n'est pas dit s''ils sont ensembles mais c'est le seul bisou de Rey donc ça compte un peu commeSpoiler : Afficher
Dernière modification par Morito le jeu. 16 janv. 2020 - 0:15, modifié 1 fois.
-
DRIII
Le scénario que cite MSW est quand même bien bordélique et confus. Ça part dans tous les sens.
Après il y a des choses intéressantes qui s'incrivent davantage dans la continuité de ce que TLJ avait mis en place (Rey "no one", la création d'une nouvelle académie Jedi, les Chevaliers de Ren disciples de Luke, etc...).
Le final à la Dark Knight Rises (l'héroïne que l'on croit morte mais qui ne l'est pas) était pas mal.
On se souvient que Trevorrow avait en effet demandé à Johnson d'ajouter à la fin de TLJ la scène de la véritable rencontre entre Rey et Poe dans le Faucon.
Après il y a des choses intéressantes qui s'incrivent davantage dans la continuité de ce que TLJ avait mis en place (Rey "no one", la création d'une nouvelle académie Jedi, les Chevaliers de Ren disciples de Luke, etc...).
Le final à la Dark Knight Rises (l'héroïne que l'on croit morte mais qui ne l'est pas) était pas mal.
Rey embrasse Poe dans ce script.Le retour de BIBI 8 a écrit :Attends Poe et Rey étaient censés " être ensemble" dans le script de trevorrow? ou c'est juste une scène en particulier ou l'un montre une affection proche pour l'autre?Morito a écrit :
On se souvient que Trevorrow avait en effet demandé à Johnson d'ajouter à la fin de TLJ la scène de la véritable rencontre entre Rey et Poe dans le Faucon.
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Oki merci des explications Morito et DRIII 
"See you around kid"
- Corentin G
- Pigiste
Scène qui n'avait d'ailleurs pas grand sens, vu qu'ils s'étaient sûrement déjà croisés sur D'Qar. Mais bon...DRIII a écrit : On se souvient que Trevorrow avait en effet demandé à Johnson d'ajouter à la fin de TLJ la scène de la véritable rencontre entre Rey et Poe dans le Faucon.
Concernant une romance entre les deux personnages, j'ai d'ailleurs cru qu'il en existait une au début de Star Wars IX. La scène où Poe revient de mission et se "dispute" avec Rey (qui finit la discussion en souriant) me faisait un peu penser à une dispute de couple, me faisant douter quelques instants sur le fait qu'ils aient pu former un couple entre les deux films.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Il y a quelques bonnes idées mais je suis d'accord avec DRIII, ça part un peu dans tous les sens. Ou il faudrait que MSW soit plus clair dans ses propos car je ne vois pas trop le message de ce film, ils parlent de balance interne entre CO et CL qui est intéressant mais je ne saisis pas trop comment c'est amené. Je ne comprends pas non plus la rédemption de Kylo Ren qui peu de temps avant avait blessé Rey quasi mortellement. Et j'ai bien rigolé quand j'ai lu ça:
"When Ren dies in front of Rey, they share a look that could be perceived as love."
Il change vite d'avis quand même le petit.
Une autre chose que j'aime pas est le fait que Rey et Luke passent leur temps à tenter de ramener Kylo Ren du CL, surtout venant de la part de Rey. C'est très contradictoire avec son geste du VIII où elle fermait la porte du faucon qui signifiait clairement que ce n'était pas elle qui allait le sauver, là où dans TROS, (même si Leïa a joué un rôle dans son retour au CL), c'est Ben lui-même qui décide de changer et de faire le bon choix.
"When Ren dies in front of Rey, they share a look that could be perceived as love."
Il change vite d'avis quand même le petit.
Une autre chose que j'aime pas est le fait que Rey et Luke passent leur temps à tenter de ramener Kylo Ren du CL, surtout venant de la part de Rey. C'est très contradictoire avec son geste du VIII où elle fermait la porte du faucon qui signifiait clairement que ce n'était pas elle qui allait le sauver, là où dans TROS, (même si Leïa a joué un rôle dans son retour au CL), c'est Ben lui-même qui décide de changer et de faire le bon choix.
"Dad..." "I know."
Un peu comme le scénar de RISE alorsLorenki a écrit :Il y a quelques bonnes idées mais je suis d'accord avec DRIII, ça part un peu dans tous les sens.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
Je trouve pas que le scénario de TROS parte dans tous les sens. On va de planète en planète sans s'arrêter mais on reste focaliser sur un objectif très clair : trouver le Wayfinder pour atteindre le monde où se planque Palpatine et sa flotte. Le tout suivant un déroulement très linéaires vu que les personnage sont ensembles les 3/4 du film.
La le scénario de Trevorrow repart dans une séparation du groupe de héros comme dans TLJ avec de multiples objectifs et c'est pas une bonne idée
-Sergorn
La le scénario de Trevorrow repart dans une séparation du groupe de héros comme dans TLJ avec de multiples objectifs et c'est pas une bonne idée
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
On avait Snoke = Plageis. Même si c'est une explication après coup.
- The White Knight
- Modérateur
On a la version de JJ, on a celle de Colin, donc maintenant je veux celle de Rian.

"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
Ouais j'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait pu faire sur l'épisode IX... ou pas, vu qu'il ne brosse pas les fans dans le sens du poil il aurait peut-être fait un truc qui ne nous aurait as plu. Il aurait peut-être même gardé Kylo en méchant qui sait?The White Knight a écrit :On a la version de JJ, on a celle de Colin, donc maintenant je veux celle de Rian.![]()
"Dad..." "I know."
Dans les faits, il a été proposé a RJ de réaliser Ep IX après que Trevorrow ait été viré; et il a refusé:Lorenki a écrit :Ouais j'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait pu faire sur l'épisode IX... ou pas, vu qu'il ne brosse pas les fans dans le sens du poil il aurait peut-être fait un truc qui ne nous aurait as plu. Il aurait peut-être même gardé Kylo en méchant qui sait?The White Knight a écrit :On a la version de JJ, on a celle de Colin, donc maintenant je veux celle de Rian.![]()
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... ys-1037628
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
Et je ne suis pas sur qu'il avait d'idée spécifique pour la suite non plus.
-Sergorn
-Sergorn
Spécifique peut être pas; mais il a travaillé de concert avec Trevorrow quand ce dernier était en préprod de l'Ep IX.Sergorn a écrit :Et je ne suis pas sur qu'il avait d'idée spécifique pour la suite non plus.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Dans la dernière version de Trevorrow décrite par MSW, Mustafar est remplacée par Moraband. Coruscant et Mortis sont remplacées par de nouvelles planètes.
Dans l'ensemble il y a pas mal d'idées intéressantes mais ça me semble un peu faiblard pour un final. Après ce serait bien que le script entier fuite sur le net car c'est un peu injuste de juger sur un résumé. MSW a bâclé son article, il manque des mots, certains points sont obscurs. Surtout ce qui concerne la méchante Sollony, on ne comprend rien à qui elle est, d'où elle sort, quel est son but...
Dans l'ensemble il y a pas mal d'idées intéressantes mais ça me semble un peu faiblard pour un final. Après ce serait bien que le script entier fuite sur le net car c'est un peu injuste de juger sur un résumé. MSW a bâclé son article, il manque des mots, certains points sont obscurs. Surtout ce qui concerne la méchante Sollony, on ne comprend rien à qui elle est, d'où elle sort, quel est son but...
- Thephx8
- Jedi SWU
PiccoloJr a écrit :Dans la dernière version de Trevorrow décrite par MSW, Mustafar est remplacée par Moraband. Coruscant et Mortis sont remplacées par de nouvelles planètes.
C'est cette info qui me convint finalement de la véracité de ces leaks.
Ce qui fait écho à une vielle rumeur suggérant une interdiction venant d'en haut de réutiliser des anciennes planètes dans la postlogie , surtout celles de la prélogie....
Oui j'avoue que je n'ai pas tout compris, surtout qu'est-ce qui edt resté de la première version et qu'est-ce qui a été changé dans la seconde. Pour Sollony il me semble qu'elle s'appelle Sollony Ren donc elle doit faire partie des Chevaliers de Ren.PiccoloJr a écrit :Dans la dernière version de Trevorrow décrite par MSW, Mustafar est remplacée par Moraband. Coruscant et Mortis sont remplacées par de nouvelles planètes.
"Dad..." "I know."
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Bah globalement c'est la même structure, le plus gros changement c'est Sollony qui remplace le maître Sith. Elle se bat contre Rey et Ben à la fin, alors que le maître Sith était tué par Kylo plus tôt dans le film.
(et Leia ne mourait pas dans la premiere version)
Sinon, Robert Burnett a posté une autre vidéo avec plus de détails sur la première version. Le film devait dévoiler que Hux était passioné par ce qui concerne la Force. À la fin, quand la bataille était perdue, il se suicidait avec un sabre-laser de sa collection !
https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... tream_new/
-- Edit (Jeu 16 Jan 2020 - 21:14) :
Et à la fin Rey devait choisir entre rester dans un endroit "astral" avec les fantômes des Jedi ou revenir dans la vraie vie
(et Leia ne mourait pas dans la premiere version)
Sinon, Robert Burnett a posté une autre vidéo avec plus de détails sur la première version. Le film devait dévoiler que Hux était passioné par ce qui concerne la Force. À la fin, quand la bataille était perdue, il se suicidait avec un sabre-laser de sa collection !
https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... tream_new/
-- Edit (Jeu 16 Jan 2020 - 21:14) :
Et à la fin Rey devait choisir entre rester dans un endroit "astral" avec les fantômes des Jedi ou revenir dans la vraie vie
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Alors çaPiccoloJr a écrit : Sinon, Robert Burnett a posté une autre vidéo avec plus de détails sur la première version. Le film devait dévoiler que Hux était passioné par ce qui concerne la Force. À la fin, quand la bataille était perdue, il se suicidait avec un sabre-laser de sa collection !
"See you around kid"
Moi, je veux la version originale de Abrams. Après Célébration, on a eu les premiers échos du film (fin de tournage en février, Célébration en Avril, je crois), avec John Williams qui parlait de Reylo comme une comédie, Abrams qui disait que Kylo Ren avait des répliques drôles, et qu'il avait hâte qu'on voit ce qui allait arriver à KR, que c'était fun.The White Knight a écrit :On a la version de JJ, on a celle de Colin, donc maintenant je veux celle de Rian.![]()
Je veux voir cette version parce que rien dans Reylo ne ressemblait à une comédie, et rien de ce qui arrive à Kylo Ren n'était fun. Donc je veux la première version de TROS, celle d'avant les reshoots de juillet 2019.
Ca en fait des versions, pour ce film. Quand je dis qu'il devrait y avoir un documentaire sur l'épisode IX de SW, je ne plaisante pas. C'est une histoire de dingue.
En gros c’est ça : On perd une trame solide avec des enjeux symboliques originaux et très séduisants pour cette bouillabaisse infâme qu’est TROS. Heureux ?Ltf a écrit :Donc si je comprends bien, on a rejeté un scénario qui semblait être de bonne facture pour nous sortir un retour de Palpatine ? Je me demande vraiment sur quelles divergences artistiques Trevorrow a été viré...
Dernière modification par Blue le jeu. 16 janv. 2020 - 21:32, modifié 1 fois.
- Le retour de BIBI 8
- Jedi SWU
Et peut être que ce documentaire ferait plus d'entrées que le filmxmag a écrit :
Moi, je veux la version originale de Abrams. Après Célébration, on a eu les premiers échos du film (fin de tournage en février, Célébration en Avril, je crois), avec John Williams qui parlait de Reylo comme une comédie, Abrams qui disait que Kylo Ren avait des répliques drôles, et qu'il avait hâte qu'on voit ce qui allait arriver à KR, que c'était fun.
Je veux voir cette version parce que rien dans Reylo ne ressemblait à une comédie, et rien de ce qui arrive à Kylo Ren n'était fun. Donc je veux la première version de TROS, celle d'avant les reshoots de juillet 2019.
Ca en fait des versions, pour ce film. Quand je dis qu'il devrait y avoir un documentaire sur l'épisode IX de SW, je ne plaisante pas. C'est une histoire de dingue.
"See you around kid"
-
DRIII
Une trame solide, faut le dire vite. Il y a des choses intéressantes mais le tout est un peu indigeste. Après, je crois que le résumé de MSW est très mal torché, ce qui renforce sans doute cet aspect confus de l'ensemble.
On parle d’un résumé d’ébauches. Lorsque JediPraxis et cie nous abreuvaient de résumés bien plus précis de TROS version Abrams, nous trouvions cela encore plus confus et WTF.DRIII a écrit :Une trame solide, faut le dire vite. Il y a des choses intéressantes mais le tout est un peu indigeste. Après, je crois que le résumé de MSW est très mal torché, ce qui renforce sans doute cet aspect confus de l'ensemble.
Moi je trouve que ce résumé laissait espérer de belles choses et de belles séquences
-
DRIII
Ça paraît très dense et j'ai du mal à voir comment ça aurait pu tenir en 2h30. Pas évident non plus d'introduire une nouvelle antagoniste. L'avantage narratif du comeback Palpatine, c'est que tu n'as pas de caractérisation à faire (je ne dis pas que c'était une meilleure idée, juste que ça allège ta narration).Blue a écrit :On parle d’un résumé d’ébauches. Lorsque JediPraxis et cie nous abreuvaient de résumés bien plus précis de TROS version Abrams, nous trouvions cela encore plus confus et WTF.
Moi je trouve que ce résumé laissait espérer de belles choses et de belles séquences
En revanche, en lisant ces fragments de script, je suis désormais convaincu qu'il y avait moyen effectivement de faire un film sans Palpatine, ni la filiation de Rey à Palpatine.
Je ne suis pas certain qu'il fallait non plus un nouvel antagoniste principal. Après réflexion, je pense que le choix le plus intéressant aurait été de raconter un conflit au sein du PO et de capitaliser sur l'opposition Kylo Ren / Hux, dont la Résistance aurait pu tirer profit.
Ce que montre aussi ces extraits, c'est que le chevaliers de Ren auraient pu être bien mieux exploités. Ce qui est paradoxal quand on pense que c'est Abrams lui-même qui les a créés. L'idée des anciens disciples de Luke, c'était quand même bien.
Pour essayer de faire gober le comeback de Palpy, JJA a été forcé de le faire apparaitre dès le déroulant; puis tout au long du film.DRIII a écrit : Ça paraît très dense et j'ai du mal à voir comment ça aurait pu tenir en 2h30. Pas évident non plus d'introduire une nouvelle antagoniste. L'avantage narratif du comeback Palpatine, c'est que tu n'as pas de caractérisation à faire (je ne dis pas que c'était une meilleure idée, juste que ça allège ta narration).
Je trouve que son retour alourdit au contraire la narration!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Je ne suis pas trop d'accord. A la base je n'étais pas hyper fan du retour de Palpatine, mais j'ai trouvé que c'était très bien géré.
En parler au début est certes brutal mais confirme que ce retour est totalement assumé, pour moi c'était déjà un soulagement. Par la suite on le voit que deux fois, quand il râle auprès de Ben car Rey et ses amis se sont sauvés et quand il demande à Pryde de le rejoindre. Avant la confrontation de fin, son ombre plane sur le film sans être envahissante. C'est utile au développement du personnage de Rey mais sans l'occulter ou le forcer. On sent bien que c'est Rey qui prime sur l'histoire.
En parler au début est certes brutal mais confirme que ce retour est totalement assumé, pour moi c'était déjà un soulagement. Par la suite on le voit que deux fois, quand il râle auprès de Ben car Rey et ses amis se sont sauvés et quand il demande à Pryde de le rejoindre. Avant la confrontation de fin, son ombre plane sur le film sans être envahissante. C'est utile au développement du personnage de Rey mais sans l'occulter ou le forcer. On sent bien que c'est Rey qui prime sur l'histoire.
En fait en mixant les quelques bonnes idées de Trevorrow et d'Abrams on aurait pu avoir un truc vachement sympa pour le IX!
-- Edit (Ven 17 Jan 2020 - 0:55) :
les massacre en 2 secondes.
C'est tout le problème de cette postlogie. On t'introduit des éléments qui ont le potentiel de donner un truc extraordinaire (Stormtroopers humains avec Finn qui s'en émancipe, Chevaliers de Ren, scission au sein du PO à cause de la rivalité Hux/Kylo) pour au final ne rien en faire. Du gros gâchis.
-- Edit (Ven 17 Jan 2020 - 0:55) :
+100 Même si la rancoeur de Hux envers Kylo est traité dans TROS, je trouve que c'est du gâchis de ne pas avoir proflté de cette porte ouverte par Johnson d'un Hux tentant de renverser le nouveau SL. En plus il aurait pu exploiter les Chevaliers de Ren en imaginant par exemple que Hux réussisse à les retourner contre Kylo en leur prouvant qu'il est coupable de la mort de Snoke. Et ce n'était absolument pas incompatible avec une rédemption de Kylo Ren. On aurait juste eu comme combat final du Rey/Ben contre les KoR qui seraient des Forceux, ce qui rendrait la tâche plus compliquée que dans TROS où BenDRIII a écrit :
En revanche, en lisant ces fragments de script, je suis désormais convaincu qu'il y avait moyen effectivement de faire un film sans Palpatine, ni la filiation de Rey à Palpatine.
Je ne suis pas certain qu'il fallait non plus un nouvel antagoniste principal. Après réflexion, je pense que le choix le plus intéressant aurait été de raconter un conflit au sein du PO et de capitaliser sur l'opposition Kylo Ren / Hux, dont la Résistance aurait pu tirer profit.
Ce que montre aussi ces extraits, c'est que le chevaliers de Ren auraient pu être bien mieux exploités. Ce qui est paradoxal quand on pense que c'est Abrams lui-même qui les a créés. L'idée des anciens disciples de Luke, c'était quand même bien.
les massacre en 2 secondes.
C'est tout le problème de cette postlogie. On t'introduit des éléments qui ont le potentiel de donner un truc extraordinaire (Stormtroopers humains avec Finn qui s'en émancipe, Chevaliers de Ren, scission au sein du PO à cause de la rivalité Hux/Kylo) pour au final ne rien en faire. Du gros gâchis.
"Dad..." "I know."
Encore heureux que c'est assumé !Rock a écrit : En parler au début est certes brutal mais confirme que ce retour est totalement assumé, pour moi c'était déjà un soulagement.
Tout l'édifice du film repose sur son retour !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
-
DRIII
J'ai le sentiment que le script de Trevorrow questionne davantage la position de Kylo Ren en tant que Supreme Leader, alors que cet aspect est très vite survolé, expédié dans TROS.
Avec le recul, je pense que c'était ça la clé. Il fallait oublier le "Vader like" et faire de Kylo Ren dans cet Episode IX un type qui essaie d'être Snoke ou Palpatine mais qui n'est carrément pas taillé pour. Un Kylo Ren dépassé par les événements, tiraillé par deux franges du PO, une branche ultra qui souhaiterait encore plus de répression et de terreur (qui pourrait être incarnée par Hux et les Chevaliers de Ren) et une branche "modérée" qui se rend compte que la violence, la répression aveugle ne mène à rien, si ce n'est à se rendre encore plus impopulaire auprès d'une galaxie qui aspire à la paix et à la sécurité.
Au final, Kylo Ren ferait l'unaminité contre lui. La branche "modérée" - qui le trouverait trop brutal - déserterait pour rallier la Résistance (cette option scénaristique aurait permis donner un rôle important à Finn et de voir des Storms dissidents combattre aux côtés des Résistants... après tout, ce sont juste des gamins qui ont été conditionnés et qui ont droit collectivement à une "rédemption") et la branche "dure" - qui trouverait Kylo Ren trop faible - le dégagerait (ou tenterait même de l'assassiner) dans l'objectif d'en finir une bonne fois pour toute avec la Résistance. On aurait alors un Kylo Ren, seul, abandonné, moqué, outragé (on pourrait même en rajouter une louche avec le Force Ghost de Luke qui vient lui faire la leçon comme dans ce script de Trevorrow). Seul dans son palais vide au milieu de reliques Sith ou "dark forceuses". Comme un enfant au milieu de ses jouets cassés. Comme l'enfant solitaire qu'il a toujours été.
Mais finalement, Kylo Ren serait l'arbitre de l'affrontement final puisqu'il devrait quand même choisir l'un des deux camps sauf à rester prostrer éternellement : celui des Résistants / PO modéré ou celui des fous furieux qui l'ont trahi conduit par Hux et les Chevaliers de Ren.
On serait peut-être dans un final plus "politique", plus terre à terre et moins mystique. Mais en même temps cohérent en terme de conclusion d'une saga qui pose quand même la question du pouvoir, de l'équilibre, de la justice. Avec en effet, en point culminant, un affrontement de Rey et Kylo Ren avec les Chevaliers de Ren qui seraient des gars et des filles beaucoup plus costauds et redoutables que ce qu'ils sont dans TROS. Et peut-être davantage incarnés.
Pour simplifier d'ailleurs la caractérisation, on pourrait d'ailleurs en éliminer quelques uns au cours du film, pour qu'ils soient moins nombreux au final mais un peu mieux caractérisés et incarnés pour les scènes finales. Dans le script de Trevorrow retranscrit par MSW, je n'arrive pas à comprendre si le personnage de Solowy Ren - la grande méchante finale - est une chevalier de Ren. Si c'est le cas, je trouve l'idée séduisante.
Globalement, je trouve que le script de Trevorrow prend davantage en compte l'acquis de TLJ que ne le fait TROS. C'est une vraie suite. Après, je ne trouve pas la proposition d'Abrams et Terrio scandaleuse et foncièrement mauvaise. Juste qu'un mois après avoir vu le film, hormis le côté "rollercoaster", il n'y a pas grand chose qui en reste. Pas d'idée force, pas de message particulier, pas de scène vraiment marquante qui reste imprimée.
Avec le recul, je pense que c'était ça la clé. Il fallait oublier le "Vader like" et faire de Kylo Ren dans cet Episode IX un type qui essaie d'être Snoke ou Palpatine mais qui n'est carrément pas taillé pour. Un Kylo Ren dépassé par les événements, tiraillé par deux franges du PO, une branche ultra qui souhaiterait encore plus de répression et de terreur (qui pourrait être incarnée par Hux et les Chevaliers de Ren) et une branche "modérée" qui se rend compte que la violence, la répression aveugle ne mène à rien, si ce n'est à se rendre encore plus impopulaire auprès d'une galaxie qui aspire à la paix et à la sécurité.
Au final, Kylo Ren ferait l'unaminité contre lui. La branche "modérée" - qui le trouverait trop brutal - déserterait pour rallier la Résistance (cette option scénaristique aurait permis donner un rôle important à Finn et de voir des Storms dissidents combattre aux côtés des Résistants... après tout, ce sont juste des gamins qui ont été conditionnés et qui ont droit collectivement à une "rédemption") et la branche "dure" - qui trouverait Kylo Ren trop faible - le dégagerait (ou tenterait même de l'assassiner) dans l'objectif d'en finir une bonne fois pour toute avec la Résistance. On aurait alors un Kylo Ren, seul, abandonné, moqué, outragé (on pourrait même en rajouter une louche avec le Force Ghost de Luke qui vient lui faire la leçon comme dans ce script de Trevorrow). Seul dans son palais vide au milieu de reliques Sith ou "dark forceuses". Comme un enfant au milieu de ses jouets cassés. Comme l'enfant solitaire qu'il a toujours été.
Mais finalement, Kylo Ren serait l'arbitre de l'affrontement final puisqu'il devrait quand même choisir l'un des deux camps sauf à rester prostrer éternellement : celui des Résistants / PO modéré ou celui des fous furieux qui l'ont trahi conduit par Hux et les Chevaliers de Ren.
On serait peut-être dans un final plus "politique", plus terre à terre et moins mystique. Mais en même temps cohérent en terme de conclusion d'une saga qui pose quand même la question du pouvoir, de l'équilibre, de la justice. Avec en effet, en point culminant, un affrontement de Rey et Kylo Ren avec les Chevaliers de Ren qui seraient des gars et des filles beaucoup plus costauds et redoutables que ce qu'ils sont dans TROS. Et peut-être davantage incarnés.
Pour simplifier d'ailleurs la caractérisation, on pourrait d'ailleurs en éliminer quelques uns au cours du film, pour qu'ils soient moins nombreux au final mais un peu mieux caractérisés et incarnés pour les scènes finales. Dans le script de Trevorrow retranscrit par MSW, je n'arrive pas à comprendre si le personnage de Solowy Ren - la grande méchante finale - est une chevalier de Ren. Si c'est le cas, je trouve l'idée séduisante.
Globalement, je trouve que le script de Trevorrow prend davantage en compte l'acquis de TLJ que ne le fait TROS. C'est une vraie suite. Après, je ne trouve pas la proposition d'Abrams et Terrio scandaleuse et foncièrement mauvaise. Juste qu'un mois après avoir vu le film, hormis le côté "rollercoaster", il n'y a pas grand chose qui en reste. Pas d'idée force, pas de message particulier, pas de scène vraiment marquante qui reste imprimée.
Dernière modification par DRIII le ven. 17 janv. 2020 - 8:31, modifié 3 fois.
On en parle du titre de travail : Duel of the Fates?
J'aurais trouvé ça classe d'employer le titre le plus emblématique de la BO de la Prelogie pour le dernier film de la Saga!
J'aurais trouvé ça classe d'employer le titre le plus emblématique de la BO de la Prelogie pour le dernier film de la Saga!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Ça aurait sûrement sonné pour certains comme : "ah ben, ils ne se sont pas trop foulé pour le titre..."
Complètement d'accord avec ton idée de script, c'est comme ça que j'envisageais les choses personnellement. Je ne suis pas fan de la version de Trevorrow mais on ne peut pas enlever à son script qu'il est dans la continuité de ce qu'a fait Johnson et qu'il l'a consulté. Je ne comprends pas que JJ n'ai pas fait la même chose après le VIII, même Johnson avait l'air de s'en foutre en mode: "JJ fait ce q'il veut avec les persos, il peut même faire changer les origines de Rey si ça lui chante."DRIII a écrit :J'ai le sentiment que le script de Trevorrow questionne davantage la position de Kylo Ren en tant que Supreme Leader, alors que cet aspect est très vite survolé, expédié dans TROS.
Et du coup JJ a fait parler son égo et a mis dans le IX certaines idées que lui auraient mises dans le VIII, revenant sur ce qui a été amené par RJ, sauf que faire 2 films en 1 ben ça fonctionne pas. (Même CT a eu l'honnêteté de reconnaître qu'il aurait préféré faire deux films)
"Dad..." "I know."
Exact.Lorenki a écrit : Complètement d'accord avec ton idée de script, c'est comme ça que j'envisageais les choses personnellement. Je ne suis pas fan de la version de Trevorrow mais on ne peut pas enlever à son script qu'il est dans la continuité de ce qu'a fait Johnson et qu'il l'a consulté. Je ne comprends pas que JJ n'ai pas fait la même chose après le VIII, même Johnson avait l'air de s'en foutre en mode: "JJ fait ce q'il veut avec les persos, il peut même faire changer les origines de Rey si ça lui chante."
Ce "je m'en foutisme" assumé de RJ m'a toujours surpris ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
JJ est aussi responsable de son côté, il aurait dû faire la démarche de consulter RJ et essayer d'aller dans le sens de ses idées. Et ce même si ça ne lui plaisait pas, car j'ai envie de dire que son avis à lui on s'en carrait un peu, il devait s'inscrire dans la continuité d'une trilogie et d'une saga entière et donc faire les choses en fonction de ce qui a été déjà fait. Si ça ne lui convenait pas il n'avait qu'à faire sa trilogie de son côté, au moins il aurait eu carte blanche.HanSolo a écrit :Exact.Lorenki a écrit : Complètement d'accord avec ton idée de script, c'est comme ça que j'envisageais les choses personnellement. Je ne suis pas fan de la version de Trevorrow mais on ne peut pas enlever à son script qu'il est dans la continuité de ce qu'a fait Johnson et qu'il l'a consulté. Je ne comprends pas que JJ n'ai pas fait la même chose après le VIII, même Johnson avait l'air de s'en foutre en mode: "JJ fait ce q'il veut avec les persos, il peut même faire changer les origines de Rey si ça lui chante."
Ce "je m'en foutisme" assumé de RJ m'a toujours surpris ...
"Dad..." "I know."
-
DRIII
Bon après, j'ai tendance à penser qu'il y avait aussi une volonté "corporate", commerciale et marketing de ramener Palpatine. Il fallait un truc bien gros pour essayer de faire revenir les gens qui avaient détesté TLJ. D'où les références à Palpatine dès les premiers teasers du film.
Pour le coup, si c'etait la volonté; ca a bien loupé.DRIII a écrit :Bon après, j'ai tendance à penser qu'il y avait aussi une volonté "corporate", commerciale et marketing de ramener Palpatine. Il fallait un truc bien gros pour essayer de faire revenir les gens qui avaient détesté TLJ. D'où les références à Palpatine dès les premiers teasers du film.
Le film est un succès indéniable; mais j'ai bien du mal a penser que sans Palpy il se serait vautré ...
^^ J'ai plutot l'impression que l'annonce de Palpatine dans le teaser est simplement dû au fait qu'il fallait "habituer" le spectateur & les fans a son retour; qui n'allait pas de soi; quoi qu'en dise KK!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Il serait temps qu'ils comprennent que la fanbase de SW a des avis complètement disparates, qu'il y aura toujours des gens pour gueuler et qu'au lieu de vouloir plaire à tout le monde ils feraient mieux de suivre leurs idées jusqu'au bout. Au moins on sentirait la cohérence dans l'histoire comme la prélogie qui, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher a un fil rouge impeccable entre les 3 films. Ou encore avec le script de Trevorrow qui a tenté des choses nouvelles, on aime on n'aime pas, perso je suis pas fan, mais il a au moins le mérite d'avoir tenté des trucs et respecté ce qu'a fait Johnson. Et aussi d'être plus honnête et humble en interview.DRIII a écrit :Bon après, j'ai tendance à penser qu'il y avait aussi une volonté "corporate", commerciale et marketing de ramener Palpatine. Il fallait un truc bien gros pour essayer de faire revenir les gens qui avaient détesté TLJ. D'où les références à Palpatine dès les premiers teasers du film.
"Dad..." "I know."
- Jagged Fela
- Modérateur
Voilà.Lorenki a écrit :Il serait temps qu'ils comprennent que la fanbase de SW a des avis complètement disparates, qu'il y aura toujours des gens pour gueuler et qu'au lieu de vouloir plaire à tout le monde ils feraient mieux de suivre leurs idées jusqu'au bout. Au moins on sentirait la cohérence dans l'histoire comme la prélogie qui, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher a un fil rouge impeccable entre les 3 films. Ou encore avec le script de Trevorrow qui a tenté des choses nouvelles, on aime on n'aime pas, perso je suis pas fan, mais il a au moins le mérite d'avoir tenté des trucs et respecté ce qu'a fait Johnson. Et aussi d'être plus honnête et humble en interview.DRIII a écrit :Bon après, j'ai tendance à penser qu'il y avait aussi une volonté "corporate", commerciale et marketing de ramener Palpatine. Il fallait un truc bien gros pour essayer de faire revenir les gens qui avaient détesté TLJ. D'où les références à Palpatine dès les premiers teasers du film.
Le film parfait n'existe pas. Alors dans un Univers comme SW aussi ancien, avec toutes ses chapelles, c'est d'autant plus absurde de chercher le consensus. (Ou de faire mine de le faire.)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
-
DRIII
Moi j'y vois plutôt un produit d'appel commercial. Après entre les intentions, les craintes et ce qui se passe réellement une fois le film sorti, tu peux toujours avoir un décalage. Il n'existe pas de réalité alternative pour valider ou invalider certains choix. On ne saura jamais si TROS aurait fait le même démarrage sans le produit d'appel Palpoche.HanSolo a écrit :Pour le coup, si c'etait la volonté; ca a bien loupé.DRIII a écrit :Bon après, j'ai tendance à penser qu'il y avait aussi une volonté "corporate", commerciale et marketing de ramener Palpatine. Il fallait un truc bien gros pour essayer de faire revenir les gens qui avaient détesté TLJ. D'où les références à Palpatine dès les premiers teasers du film.
Le film est un succès indéniable; mais j'ai bien du mal a penser que sans Palpy il se serait vautré ...
^^ J'ai plutot l'impression que l'annonce de Palpatine dans le teaser est simplement dû au fait qu'il fallait "habituer" le spectateur & les fans a son retour; qui n'allait pas de soi; quoi qu'en dise KK!
Le seul fait objectif, c'est que le film ramasse au final 1 milliard de $ au BO, qu'il a fait le "job" sur ce plan. Ce qui semble valider les choix pris. Je ne suis pas certain que le film aurait connu un meilleur démarrage sans Palpatine, ni connu un meilleur BO avec un script différent. Aujourd'hui, un film de ce genre doit faire un bon démarrage.
Tu as raison.DRIII a écrit : Le seul fait objectif, c'est que le film ramasse au final 1 milliard de $ au BO, qu'il a fait le "job" sur ce plan. Ce qui semble valider les choix pris. Je ne suis pas certain que le film aurait connu un meilleur démarrage sans Palpatine, ni connu un meilleur BO avec un script différent. Aujourd'hui, un film de ce genre doit faire un bon démarrage.
On ne sait absolument pas ce qu'aurait fait un film avec real/scénario alternatif ...
Maintenant une suite qui fait 20% de moins que le précédent - même a un niveau elevé; y a pas de quoi sauter au plafond!
Les opus de la Trilogie Hobbit ont relativement décu commercialement, alors que les 3 films ont fait peu ou prou le même score
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Le script de Trevorrow (ou plutôt le résumé du script) me donne l'impression qu'il ne savait pas sur quel pied danser : on a l'impression que la nouvelle méchante est un intrus qui dérange Rey et Kylo en plein milieu de leur règlement de comptes !
-
DRIII
Tu as raison. Mais peut-être qu'après le flop de "Solo" et la haine suscitée par TLJ auprès d'une partie des fans, Disney a craint de faire encore moins au box-office.HanSolo a écrit :Tu as raison.DRIII a écrit : Le seul fait objectif, c'est que le film ramasse au final 1 milliard de $ au BO, qu'il a fait le "job" sur ce plan. Ce qui semble valider les choix pris. Je ne suis pas certain que le film aurait connu un meilleur démarrage sans Palpatine, ni connu un meilleur BO avec un script différent. Aujourd'hui, un film de ce genre doit faire un bon démarrage.
On ne sait absolument pas ce qu'aurait fait un film avec real/scénario alternatif ...
Maintenant une suite qui fait 20% de moins que le précédent - même a un niveau elevé; y a pas de quoi sauter au plafond!
Les opus de la Trilogie Hobbit ont relativement décu commercialement, alors que les 3 films ont fait peu ou prou le même score
TROS est quand même un film en mode "safe" qui sent un peu la trouille. Là où TFA et TLJ s'étaient permis plus d'audaces.
Oui, tel que raconté par Jason Ward, on se demande ce qu'elle fout là.PiccoloJr a écrit :Le script de Trevorrow (ou plutôt le résumé du script) me donne l'impression qu'il ne savait pas sur quel pied danser : on a l'impression que la nouvelle méchante est un intrus qui dérange Rey et Kylo en plein milieu de leur règlement de comptes !