Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
43%
4/5
202
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
1%

Nombre total de votes : 467

HanSolo
Jedi SWU

Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Message par HanSolo »

Ah oui, je comprends
"Be careful to not choke on your aspiration, Director"
Je n'ai vu le film qu'une fois donc je n'ai pas (encore) toutes les répliques a l'esprit ...
Ca va venir :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Bon, ça y est, je l'ai vu.
C'était bien, le visuel était joli, les dialogues se tenaient, les acteurs étaient bons et l'histoire pas mal.
Mais comme j'ai dit en sortant de la salle à mon épouse qui me demandait mon impression : "je n'ai pas plus été "transporté" que ça", comparé à lorsque je sortais d'un film trilogiesque. Rien à voir bien évidemment avec l'enthousiasme de mes 16 ans en 1977 quand le film s'était terminé, mais en dessous également de ma sortie de l'épisode VII. Disons qu'en arrivant dans la rue, j'étais content d'être venu le voir mais sans vraiment plus.
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, parce qu'il m'a paru être un bon film sans longueurs mémorables, accompagné d'une musique au ton très juste. C'est peut-être l'aspect "one shot" d'une l'histoire sans surprise et sa fin : du coup, rien à attendre de plus.
Mais bon, je le reverrai avec plaisir dans mon salon dans quelques mois, SW oblige. ;)
Guiis Becom
Jedi SWU

Re: Ma critique de Rogue One (avec spoilers du film), vos av

Message par Guiis Becom »

Ce que je remarque d'abord, c'est que les trois quarts des points qui t'ont déplu sont davantage liés à tes attentes qu'à ce que voulait faire le film.

Par exemple, le film est un spin-off et a été écrit comme tel. Ce n'est ni un prequel à l'Episode IV (même si ça se passe avant, le but est de montrer le vol des plans de l'Etoile de la Mort), ni une suite à l'Episode III (même si ça se passe après). C'est un film qui a son histoire qui s'imbrique entre deux films chronologiquement, et très liée à ce qui se passe dans l'Episode IV. Il est indépendant de la saga (on peut comprendre le film sans avoir vu un seul Star Wars, sans pour autant capter les références aux autres films) et n'a pas à s'y imbriquer. De plus, un spin-off n'est jamais nécessaire. C'est de l'Univers Etendu pour le cinéma, et ce pour n'importe quel spin-off ou saga de spin-offs.

Le pouvoir de la force n'est plus canon. A l'époque le personnage meurt, mais y'a le fameux clone dans le deuxième opus. Un troisième volet était tout simplement prévu. Il ne se fera jamais

Ahsoka n'est pas morte dans The clone wars d'abord car elle n'était pas obligé de mourir dans The clone wars. Dans la saison 6, on ne parle plus d'elle et elle devient un personnage hors de l'intrigue, qui ne vit probablement plus rien de palpitant. Fan service et amour de Filoni pour ce personnage oblige, elle revient dans Rebels et un roman sur elle est prévu. Dans l'Univers Etendu Légendes, des survivants à l'ordre 66 y'en avait pas mal par exemple. La galaxie est vaste, des personnages importants dans certaines histoires mais pas/plus liés aux personnages principaux peuvent tout à fait vivre leur vie dans leur coin sans être au coeur de l'action.
Guillaume
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Hiivsha a écrit :Bon, ça y est, je l'ai vu.
C'était bien, le visuel était joli, les dialogues se tenaient, les acteurs étaient bons et l'histoire pas mal.
Mais comme j'ai dit en sortant de la salle à mon épouse qui me demandait mon impression : "je n'ai pas plus été "transporté" que ça",
Et qu'en a pensé ton épouse ? C'est intéressant d'avoir l'avis de qqn de "naïf" au premier sens du terme
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Hiivsha a écrit :Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi,
Moi je sais.

T'es devenu trop vieux pour ça. :diable: :paf: :transpire: :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Vilain ! :diable:
Bah, pour le VII, j'avais que 2 ans de moins ! :wink:
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Message par Sheon Mistera »

Le VII est sorti il y a un an.
La vieillesse ? :transpire:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Hiivsha et Arcade Kylo Ren, je vous renvoie à ma critique qui peut vous aider à mieux percevoir votre sentiment vis à vis de RO.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Stardust1317
Staff SWU

Message par Stardust1317 »

J'ai vu le film 3 fois, il est vraiment au-delà de ce que je pouvais espérer d'un spin-off !
Très bonne introduction des personnages. Je ne trouve pas l'intro trop longue.
La bataille finale : 35 min mais on ne voit pas le temps passer... ni pour le reste du film d'ailleurs.
Et la scène finale, ouh la la, on est scotché jusqu'au bout ! Quel raccord avec l'épisode IV !!
I'm one with the Force and the Force is with me
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Bon bah pour moi, c'est un pari réussi.

Rogue One, c'est tout ce que j'attendais d'un spin-off Star Wars. On a un ton différent de la saga, tout en restant du SW, on a un bel équilibre nouveautés/références, du fan service réussi (très réussi), des personnages auxquels on s'attache (bien que pas toujours assez développés), une réalisation au top, et une histoire prenante. A part quelques soucis de rythme sur la fin (et un peu au début), et certains personnages un peu inutiles (je suis par exemple très déçu du non-rôle de Saw dans l'histoire et surtout de sa mort complètement inutile, alors qu'il est interprété par un de mes acteurs préférés), j'ai franchement pas grand chose à redire. J'ai kiffé :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

La mort de Saw est un symbole. Je pense y revenir dans un post détaillé.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Allez je vais y retourner ce soir, histoire de profiter un peu de la chance qu'on a quand même d'avoir du Star Wars au ciné plus régulièrement depuis l'année dernière. Ce qui est déjà pas si mal finalement.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Ça te fera combien de visionnages avec celui de ce soir ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Jagged Fela
Modérateur

C'est le deuxième. Pas eu le temps d'y retourner avant... Et puis je préfère le voir une fois en 2D VO. Je suis moins tenté de le revoir autant de fois que TFA (6), j'ai déjà le sentiment d'avoir assez bien fait le tour du film. Mais ça s'impose de le revoir quand même !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Sheon Mistera a écrit :Le VII est sorti il y a un an.
La vieillesse ? :transpire:
A partir d'un certain âge, les années comptent double ! :transpire: :wink:
sev
Jedi SWU

Message par sev »

Je reviens de ma septième séance (en VO, salle comble).

La promesse initiale a été respectée : on retrouve tous les codes du genre "film de guerre" et on explore la partie grise de SW, loin du manichéisme de la saga Skywalker. Le personnage de Cassian et le fait qu'un gentil, Galen, meurt sous les bombes rebelles sont de bons exemples.

Je ne trouve presque plus de défaut à Rogue One. J'avais été déçu par la musique au premier visionnage, mais je l'apprivoise petit à petit et je trouve désormais qu'elle colle bien, même si j'aurais aimé retrouver plus de thèmes de la Saga. Le montage est parfait, les séquences s'enchaînent en toute logique et le film est très cohérent, avec lui même et avec l'épisode 4. Rien à dire sur les effets spéciaux, au top, notamment la prouesse de la renaissance de Tarkin et Leia. L'humour distillé tout au long du film est savamment dosé et dans l'esprit de la Saga. Les environnements sont originaux, on voyage, on est dans un film Star Wars cela ne fait pas de doute.

Un dernier point me gêne encore : que fait le Tantive 4 amarré dans le vaisseau amiral rebelle, en pleine bataille ? On peut l'expliquer de plusieurs manières, ce n'est pas une incohérence, mais ça surprend. Cela dit, cette facilité était nécessaire pour amener la fin telle qu'elle devait être, donc je la pardonne volontiers. Inutile de préciser qu'il y avait aujourd'hui une émotion particulière au dernier plan, que je n'avais pas les six premières fois, et dont j'aurais préféré me passer (RIP Carrie).

Je trouve ce premier spin off très réussi et en tous cas très conforme à sa promesse initiale.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Jagged Fela
Modérateur

Deuxième visionnage ce soir pour moi qui m'a permis de mieux rentrer dans le film que la première fois, de m'attacher un peu plus aux personnages principaux et de mieux les comprendre. J'ai pu être plus attentif aux dialogues qui sont majoritairement très bien écrits en dépit de quelques longueurs, notamment le message holographique de Galen. Par contre, la bataille finale m'a cette fois parue bien moins immersive et bien longue. Bref, mon avis se nuance un peu mais reste le même sur le fond. Du très bon UE mais beaucoup moins d'émotions que pour un épisode numéroté !
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Un film n'est peut-être pas forcément fait pour être vu plusieurs fois d'affilée... ;)
Encore que certains supportent un double visionnage rapproché lorsqu'il y a la qualité.
Jagged Fela
Modérateur

Je précise que je l'ai vu deux fois mais à onze jours d'intervalle. :wink:
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Hiivsha a écrit :Un film n'est peut-être pas forcément fait pour être vu plusieurs fois d'affilée... ;)
Encore que certains supportent un double visionnage rapproché lorsqu'il y a la qualité.
Une oeuvre le supporte souvent aisément. Un produit, rarement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Ad'ika
Jedi SWU

Message par Ad'ika »

Rogue One, comme tous les Star Wars, il était mon attente de l'année. Au début je ne savais pas ce que pouvais en attendre, le vol des plans était une chose connue dans UEL et il y avait des histoires de qualités. Je me demandais que pouvait apporter un film sur le sujet pour l'UEO. Premier trailer, sourire et joie. Deuxième trailer et vidéo Promotionnelle de Célébration, méga danse du popotin, panel avec les acteurs, giga danse du popotin, nouveau (et dernier pour moi) trailer, bave et remake de la danse du popotin précédente, le sourire aux lèvres en plus et des petits cris en plus, Vision de Rogue One avec mon papa et mon frère, rite familial oblige... 12 jours de patiente vous imaginez quand même, c'est comme se faire digérer pendant plus de 1000 ans par le puissant sarlacc dans la fosse de Carkoon. Vision du film, sourire, larmes, frissons, bonheur, tristesse et au final meilleur film de l'année, grand moment avec mon papa et mon frère, mais surtout pour le premier, fan de la première heure, il avait 11 ans à l'époque du premier film. Quelques questions de sa part pour être sur qu'il avait bien vu certaines références, débat dans la voiture avec les hommes de ma famille... et après plusieurs versions de ma chronique, non satisfaite du tout, je recommence ici pour vous donner mon impression bien que je sois tristoune concernant Carrie Fisher.
Image
SPOILERS.
Spoiler :   Afficher
Le film est une merveille. Le fond comme la forme est impeccable, on a cette impressionnant de connaitre l'histoire, ce qui n'est jamais le cas, ce sont juste les grandes lignes, le film comble les trous tout en proposant bien plus, une véritable connexion entre la prélogie et la trilogie, non pas avec la famille Skywalker, mais avec des gens du commun comme vous et moi. On nous montre que le courage peut prendre de nombreuse forme et que la violence, la mort, la trahison est aussi présent chez les bons que les méchants. Star Wars s'éloigne partiellement du carcan, à mon sens faux, des bons contre les méchants en montrant que la situation est bien plus complexe et que l'histoire de cette galaxie lointaine l'est tout autant.
Un chef d'oeuvre de plus pour une saga qui n'a pas finish de me faire rêver et j'ai déjà hâte de pouvoir le regarder à nouveau.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
sev
Jedi SWU

Message par sev »

@ Ad'ika : J'ai tout lu. Merci pour cette critique très juste et pleine d'optimisme. J'ai passé un bon moment à te lire et tu m'as permis de mettre de l'ordre dans mes idées. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

beaucoup de danse du popotin dans cette histoire.... :roll:
(comment ça c'est tout ce que j'ai retenu....meuh non.... :o )
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

sev a écrit :Je reviens de ma septième séance
Crotte, avec mes 5 fois j'en suis encore loin :paf:

Mais j'ai bien l'intention d'y retourner encore.
Au bout de 5 fois j'ai trouvé ce film toujours aussi bon, comme si c'était la première.
- Je sais perler !
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

_quentin_ a écrit :Au bout de 5 fois j'ai trouvé ce film toujours aussi bon, comme si c'était la première.
Ah ah, tu regardes un film autant de fois qu'il faut jusqu'à le détester ? :transpire: :transpire:
:P
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

sev a écrit :Je reviens de ma septième séance (en VO, salle comble).
Superbe!
Je regrette de ne pas être allé le voir le premier jour.
Et je ne pensais pas qu'il y avait encore des salles combles aujourd'hui (2 semaines après la sortie)
Suis allé le voir dimanche en IMax 3D; et la salle etait a moitié remplie, mais bonne ambiance ;)

En revanche aucun applaudissement a la fin en dehors du mien, je me suis senti un peu seul (mais bcp devaient déja l'avoir vu)

Et pour vous, y a t il eu des applaudissements?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sheon Mistera
Ancien staffeur

J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.
Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sheon Mistera a écrit :J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.
Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...
J'ai découvert Star Wars avec l'edition spéciale et pour chaque film, il y avait un tonnerre d'applaudissements (alors qu'aucun membre de l'equipe du film n'etait présent).
C'est devenu pour moi une 'habitude', vu que j'ai depuis apprécié (a des degrés divers) tous les Star Wars que j'ai vu.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

Sheon Mistera a écrit :Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...
Applaudir de satisfaction et de félicitation pour le film, c'est suffisant.
HanSolo a écrit :Et pour vous, y a t il eu des applaudissements?
Pas à ma première séance à Limoges, mais à la deuxième en Italie toute la salle a applaudi.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:
Des applaudissements lors de projections de fans (comme le marathon au grand rex en 2012), ça ne me surprend pas, mais dans une projection normale de Star Wars ou Avatar (oui, des gens avaient applaudi devant Pocahontas 3D), je ne comprends pas.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sheon Mistera a écrit :Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:
Eh ?
Je suppose donc que tu ne peux applaudir a aucun film en debut d'année vu que tu ne sais pas s'il y en aura un meilleur en cours d'année :wink:

Quand j'apprecie particulierement un film, je ne me retiens pas d'applaudir.
Et qu'il ne soit pas le meilleur de l'année ne change rien à mon appréciation
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Très sympa ta critique Ad'ika, je suis globalement d'accord avec toi :)

Je l'ai revu une deuxième fois hier soir et ça n'a fait qu'améliorer l'estime que j'ai pour ce film.

L'effet de surprise passé et le fait que l'on connait un peu mieux les personnages dès le début fait que j'ai pu interpréter leurs motivations différemment. Les personnages en sont beaucoup plus attachants également.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

jedi-mich a écrit :Ah ah, tu regardes un film autant de fois qu'il faut jusqu'à le détester ? :transpire: :transpire:
:P
Nan, c'est juste que tant que c'est bon, je continue :D
- Je sais perler !
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Sheon Mistera a écrit :J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.

Un applaudissement, c'est adressé à une personne ou à un groupe de personne. C'est un lien humain, où un public exprime ses remerciements, son admiration, son approbation envers un artiste, un conférencier etc.
De tout temps cela a été ainsi, jusqu'à notre époque actuelle où l'on applaudit à tord et à travers, on applaudit pour soi... Une conséquence de la domination idéologique actuelle mettant en avant l'individualisme.

Je le pense depuis que j'ai vu une salle applaudir après Taxi2...

Enfin, après certain chef d'oeuvre, mm avec l'équipe du film, on n'applaudit pas. Pas instantanément. Après Full Métal Jacket, après Apocalypse Now, après Platoon, après "l'ennemi intime", on a un temps de sidération.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Libre à eux d'applaudir si le film leur à plus. :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Merci, par la non compréhension de ce qui est dit et la célébration de la volonté individuelle, de donner un exemple très parlant de ce que je pointe.
La question n'est pas d'interdire, mais de mettre du sens et une dynamique sociale sur un usage.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

4/5 pour ma part.

J'ai énormément apprécié surtout l'aspect film de guerre et sa dernière partie orgasmique. Je l'ai vu deux fois avec autant de plaisir à chaque fois. Il y a bien quelques défauts mais j'en suis très satisfait.
"Sell kids for food"
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

AloBrickfilm a écrit :Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Tout à fait. Les gens sont libres d'applaudir même quand ce n'est pas logique... Et par ailleurs, certaines personnes ont de la logique une notion toute personnelle, alors, pourquoi pas applaudir tout seul dans son coin, juste pour soi-même... Un débordement de plaisir incontrôlé... ;)
Guiis Becom
Jedi SWU

On n'est plus dans la même époque. Je crois qu'il n'y a eu que 3 fois dans ma vie où les gens ont applaudi dans une salle de cinéma: La revanche des sith, Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 et Intouchables ou un truc comme ça...

Je fais partie de ces gens qui sont par défaut mal à l'aise quand ils entendent des applaudissements au quotidien. Applaudir à la fin d'un film pour moi ça a toujours été une cause perdue, seul le projectionniste en est témoin (et encore), et il va pas envoyer un mail à la prod' du film pour dire "A la séance de 14h du 17 décembre y'a eu des applaudissements". Après si des gens le font ils en ont bien le droit, et c'est à leurs risques et périls d'être seul à le faire :x

Chacun exprime ses sentiments de manière différente, et c'est pas grave.
Guillaume
grand-yoda
Jedi SWU

Message par grand-yoda »

Merci Ad'ika pour ton avis, il apporte une certaine fraîcheur,une justesse et une sincérité indéniable. :)
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Sheon Mistera
Ancien staffeur

HanSolo a écrit :
Sheon Mistera a écrit :Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:
Eh ?
Je suppose donc que tu ne peux applaudir a aucun film en debut d'année vu que tu ne sais pas s'il y en aura un meilleur en cours d'année :wink:

Quand j'apprecie particulierement un film, je ne me retiens pas d'applaudir.
Et qu'il ne soit pas le meilleur de l'année ne change rien à mon appréciation
En voyant The Revenant ou Demolition en début d'année, j'ai tout de suite compris que j'étais face à deux chefs d’œuvres. Pas besoin d'attendre la fin de l'année pour le savoir.
Rogue One, j'ai vraiment aimé le film, mais c'est tout.
Un chef d’œuvre est objectif. Rogue One n'en est pas un, malgré toute l'euphorie de fan qu'on peut ressentir.

-- Edit (Jeu 29 Déc 2016 - 14:26:21) :
AloBrickfilm a écrit :Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Quel est l'intérêt de ce genre de message, à part d'empêcher toute discussion ? Désolé, mais je ne comprends pas :neutre:
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

matou a écrit :Un applaudissement, c'est adressé à une personne ou à un groupe de personne. C'est un lien humain, où un public exprime ses remerciements, son admiration, son approbation envers un artiste, un conférencier etc.
De tout temps cela a été ainsi, jusqu'à notre époque actuelle où l'on applaudit à tord et à travers, on applaudit pour soi... Une conséquence de la domination idéologique actuelle mettant en avant l'individualisme.
Je sais pas, moi quand je vais au ciné et que ça applaudit à la fin, j'ai toujours l'impression que c'est une expression de joie et de reconnaissance partagée par tout le public, de par le simple fait que c'est un acte collectif (généralement t'as quand même l'air bien con si t'es tout seul à applaudir :transpire: ).
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Sheon Mistera a écrit : Un chef d’œuvre est objectif. Rogue One n'en est pas un, malgré toute l'euphorie de fan qu'on peut ressentir.
Non. Aucune analyse filmique n'est objective.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Moi j'ai souvent vu des gens applaudir à la fin de films...
C'est surtout aux cinéma des Halles et de Bercy Village en fait, moins à Créteil.
"Sell kids for food"
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

Je tiens à préciser qu'à ma deuxième séance à l'étranger, nous n'étions pas beaucoup. Une petite 100aine dans une élégante salle des années 20.
Il y avait beaucoup de personnes de nationalités différentes ceci étant du à la présence constante de touristes à Florence, présence cependant plutôt modérée en cette période de l'année. Asiatiques, Sud-Américains, populations anglophones et très surement d'autres dont je n'ai pas reconnu la langue.
Que tout le monde applaudisse à la fin de cette séance, j'ai trouvé ça très beau. A travers le monde, malgré nos barrière liées à la langue, nous étions tous d'accord sur notre ressenti global du film et la meilleure façon de nous faire comprendre, c'était d'applaudir. Ensemble, c'était fantastique !

Trouver ça "bête, vide de sens ou que cela manque de dynamique sociale sur un usage", soit ! Vos réflexions sont légitimes. Chacun peut vivre l'instant présent comme il l'entend. Mais Il n'y a rien de négatif d'applaudir à la suite du film, même si personne du staff ne vous écoute et vous regarde. Vous êtes heureux sur l'instant, peu importe l'impact du film dans le futur. Pourquoi chercher compliqué ? C'est juste un applaudissement... un applaudissement, vous réalisez ?

Je travaille dans les sciences, je suis très cartésienne de nature et j'aime chercher la logique et une explication derrière chaque chose. Mais ici... Ne vous compliquez pas la tête. Ce sont des émotions simples qui parlent, rien de bien violent. Même si dans l'avenir le film perdra de sa saveur, qu'on se rendra compte qu'il n'était pas si fantastique que ça, et bien je ne regretterai pas mon applaudissement. Pourquoi je le ferai ?

Je trouve que vous êtes partis un peu loin, là... Et du coup moi aussi. :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Guiis Becom
Jedi SWU

WinduC'estLeMeilleur a écrit : Non. Aucune analyse filmique n'est objective.
C'est vrai, mais c'est comme dans tous les arts. On a beau ne jamais être objectifs à 100%, y'a quand même un consensus pour dire que Les Tuche 2 n'est pas un bon film ou que Jul ne produit pas de la bonne musique...

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec tout ce qui est artistique. On a du mal à définir ce qui fait d'une oeuvre une "bonne oeuvre" mais pour comprendre que quelque chose est mauvais c'est beaucoup plus simple.

Rogue One n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma non. J'ai envie de dire que dans la saga à part les épisodes IV et V aucun n'est un chef-d'oeuvre en cherchant l'objectivité. Et pourtant, on est fans...
Guillaume
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Guiis Becom a écrit :
WinduC'estLeMeilleur a écrit : Non. Aucune analyse filmique n'est objective.
C'est vrai, mais c'est comme dans tous les arts. On a beau ne jamais être objectifs à 100%, y'a quand même un consensus pour dire que Les Tuche 2 n'est pas un bon film ou que Jul ne produit pas de la bonne musique...
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'objectivité est un mirage en matière de critique de cinéma, et d'art en général. Il y a certain éléments qui peuvent être jugé plus ou moins objectivement, comme les qualités techniques par exemple, mais seulement jusqu'à un certain point. Par contre je pense que faire du consensus une mesure objective de la qualité d'un film est une encore plus grosse erreur que de le faire à partir de ses qualités intrinsèques. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens, ou une catégorie de gens (genre la critique), aiment quelque chose que c'est forcément bien pour autant. Pour moi ça n'a pas de sens de dire ça.
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

En voyant The Revenant ou Demolition en début d'année, j'ai tout de suite compris que j'étais face à deux chefs d’œuvres.
...
Un chef d’œuvre est objectif.
Je ne suis pas d'accord avec ça, et c'est marrant que tu prenne l'exemple de The Revenant pour illustrer ça, car c'est très probablement le film devant lequel je me suis le plus ennuyé de ces 10 dernières années au ciné.

C'est pour moi le film qui me fait penser que les chefs d’œuvres annoncés sont surtout liés à la com qui les accompagne. Tout le monde dis avant d'avoir vu le film que ça va être grandiose, alors c'est le sentiment qui prédomine. Un film fait dès le début pour avoir les oscars... Attention, je ne dis pas que le film ne peux pas être bon pour autant, et ça n'aurait aucun sens que j'aille dire aux gens qui ont aimé The Revenant qu'ils se trompent, tout comme je ne trouve pas de sens à entendre dire d'un film que je n'ai pas du tout aimé que c'est un chef d'oeuvre...

Donc, oui, la notion de chef d’œuvre est forcément subjective.

Même quand il s'agit de point de vue très technique. Il n'y a qu'a voir les avis très différents que l'on a pu lire ici sur les perso en CGI de Rogue One. Certains adorent, d'autres détestent...

Et pour la question d'applaudir dans les salles de ciné, je pense que c'est avant tout une façon de dire aux autres gens présent dans la salle qu'on a aimé le film. L'idée n'est pas d'adresser un message à ceux qui ont fait le film, mais de partager ce qu'on en a pensé avec les gens autour de soi... Dans l'idée, ce n'est finalement pas très différent que de venir poster une critique sur un forum. :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Bubu01 a écrit :
J'ai eu un peu de mal a comprendre le positionnement de Cassian Andor dans le film:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

De mon interprétation, Cassian a tué son indic parce qu'il n'avait pas confiance en lui, pas confiance en sa capacité à ne pas le dénoncer à l'Empire. Ce qui rejoint l'une des thématiques principales de Rogue One.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
Répondre

Revenir à « Rogue One »