Star Wars VII : clins d'oeil et références cinéphiles

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
DarthRichardIII
Jedi SWU

Star Wars VII : clins d'oeil et références cinéphiles

Message par DarthRichardIII »

Cet épisode VII s'inscrit parfaitement dans la "tradition" Star Wars avec ses nombreuses références cinéphiliques, développant même une sorte de méta-récit. L'OT et la prélo avaient une dimension clairement autobiographique pour Lucas, sur son rapport amour/haine à l'industrie du spectacle. Pour Abrams et l'équipe de la postlo, ce nouvel opus pose clairement la question de l'héritage et de la transmission y compris sur le plan cinéphilique.

On a déjà tous capté les références visuelles et scénaristiques à l'OT, mais en me replongeant dans le livre sur le "Making of" de Star Wars (ANH), je découvre que TFA est allé puiser son inspiration dans la genèse même du premier film.

Sur un autre topic, on a déjà évoqué cette ébauche de McQuarrie de 1975 quand Lucas avait envisagé de transformer Luke en personnage féminin. C'est clairement Rey.

Image

De même, sur la cantina de ANH, McQuarrie avait envisagé quelques choses de plus dépouillé avec... des bannières. Comme la cantina de Maz Kanata.

Image

De même, la référence à "Apocalypse Now" lors de l'attaque des TIE a sauté aux yeux de tout le monde ou presque, mais il ne semble pas s'agir d'un simple effet de style. C'est en effet Lucas qui devait réaliser "Apocalypse Now", mais il a préféré refiler le bébé à Coppola, pour faire... Star Wars, qu'il trouvait plus "positif".

Image
Image

Pour ce qui est des autres références, j'ai noté aussi celle-ci qui évoque "Fahrenheit 451", grand classique de SF adapté au cinéma par Truffaut (idole de Lucas et du Nouvel Hollywood).

Image
Image

Le personnage principal de "Fahrenheit", Montag, a un parcours semblable à celui de Finn. C'est un "pompier" qui brûle des livres, au service d'une dictature, mais qui finit par se révolter.

Vous en avez noté d'autres ?
Awek
Padawan

Re: Star Wars VII : clins d'oeil et références cinéphiles

Message par Awek »

Il y a de nombreuses références à Nausicaa de Miyazaki dans le film, surtout dans la partie qui présente le personnage de Rey.

Image
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Il me semble avoir entendu le fameux cri Wilhelm quand Poe et Finn s'échappe du hangar.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Baptman67
Staff SWU

Message par Baptman67 »

Neow a écrit :Il me semble avoir entendu le fameux cri Wilhelm quand Poe et Finn s'échappe du hangar.
Je confirme, tu n'a pas eu d'hallucination auditive :lol:
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

Moi aussi, je l'ai entendu, dès le premier visionnage. Heureusement qu'il est pas trop audible, car ça commence à me saoûler. Même si c'est SW qui a "réinventé" ce cri (c'est la culture populaire qui l'a perverti) et que c'est une référence quasi-obligée, comme le I have a bad feeling about this. J'espère quand même que le prochain film saura s'affranchir de ce gimmick sous peine de sombre définitivement dans l'auto-parodie.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

J'avais noté Myazaki, Apocalypse Now, mais aussi le plan des chevaliers de Ren qui évoque Les 7 Samourais de Kurosawa.
Pour Farenheit je trouve ça éloigné quand même... J'ai + pensé aux flammetroopers de TCW pour ma part! :whistle:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

baron_tagge a écrit :Moi aussi, je l'ai entendu, dès le premier visionnage. Heureusement qu'il est pas trop audible, car ça commence à me saoûler. Même si c'est SW qui a "réinventé" ce cri (c'est la culture populaire qui l'a perverti) et que c'est une référence quasi-obligée, comme le I have a bad feeling about this. J'espère quand même que le prochain film saura s'affranchir de ce gimmick sous peine de sombre définitivement dans l'auto-parodie.
Star Wars ne peut pas s'en affranchir. Ce qui soûle, c'est que toute la production hollywoodienne a repris le clin d'oeil, jusqu'à la nausée.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

DarthRichardIII a écrit :
De même, la référence à "Apocalypse Now" lors de l'attaque des TIE a sauté aux yeux de tout le monde ou presque, mais il ne semble pas s'agir d'un simple effet de style. C'est en effet Lucas qui devait réaliser "Apocalypse Now", mais il a préféré refiler le bébé à Coppola, pour faire... Star Wars, qu'il trouvait plus "positif".

Image
Image
Oui celle-ci elle est immanquable ! D'ailleurs elle donne une belle impression de faux raccord avec l'avant et l'après car on a pas du tout l'impression d'un contexte crépusculaire entre l'arrivée du Faucon à la Forteresse de Maz et les retrouvailles des Organa/Solo.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
north-america

Message par north-america »

J'ai trouvé ça sur Star Wars Holonet :
Le matricule de stormtrooper de Finn, FN-2187, partage le même numéro que la cellule de la Princesse Leia Organa dans Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir. Il s'agit aussi d'une référence au film abstrait 21-87, qui marqua particulièrement George Lucas.
Dernière modification par north-america le jeu. 14 janv. 2016 - 23:44, modifié 1 fois.
bh-ren
Jedi SWU

Message par bh-ren »

Jakku m' a beaucoup évoqué Dune (encore plus que Tatooine) : manque d'eau, des costumes qui rappelle les distilles, le vaisseau de Poe et Fin qui disparait dans les sables...
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
NHeRo
Jedi SWU

Message par NHeRo »

Ce n'est pas forcément une référence ce que je vais dire mais je pense que ca peut faire partie de ce topic.

Le film devient presque une parodie à certain moment. Il retranscrit presque la relation entre Star Wars et ses fans.

J'ai pour ca 2 exemples précis :
  • Starkiller : Personne ne voulait d'une 3éme étoile noire, ... JJ Abrams en met une mais précise cependant lors de la scène dans la base rebelle : "Ca c'était l'étoile noire, ca c'est Starkiller, vous avez vu, c"est pas pareil :wink: ". Abrams se moque presque de ce processus de reprise des éléments originaux de la saga. C'est un peu plus flagrant avec mon deuxième exemple.
  • Kylo Ren : Abrams devait créer un nouveau méchant, encore plus iconique que Dark Vador. Il sait pertinemment qu'il n'y arrivera pas. Il créé donc un fan de Dark Vador, presque pourri gâté. On ne sent pas forcément sa dangerosité. Ca en devient flagrant lorsqu'il enlève son masque et qu'il dévoile un visage et des expressions fragiles. Abrams envoie le message final qu'il fait ce qu'il veut de ces personnages en tuant Han à la fin, je prend ca comme un : "Oui, vous avez voulu un personnage comme Dark Vador, je fais l'inverse et même, il tue votre personnage adoré".
Et en fait bah, ... c'est excellent. Avec le ton humoristique du film, je trouve que c'est très bon.
Huaka
Jedi SWU

Message par Huaka »

Clair, j'ai trouvé ces contrepieds formidables, même si je pense que Ben est plus dangereux qu'il n'en a l'air :oui:

Mais le dernier acte résume parfaitement l'esprit de Starkiller : "ok, on en met une parce qu'il faut bien en mettre une, mais réfléchissez, est ce que c'est vraiment le plus important ?''

Et même pendant le briefing rebelle, ''oh mon Dieu, la base est plus grande que l'Etoile de la Mort'' et Han Solo qui sort ''On s'en branle, elle a forcément un défaut, on la détruira quand même'' :lol:

Dans un certain sens Abrams avec Starkiller trolle les fans qui voulaient de l'OT en leur disant : ''vous voyez, c'est impossible de vous refaire le coup de ANH''
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
NHeRo
Jedi SWU

Message par NHeRo »

Huaka a écrit :Clair, j'ai trouvé ces contrepieds formidables, même si je pense que Ben est plus dangereux qu'il n'en a l'air :oui:

Mais le dernier acte résume parfaitement l'esprit de Starkiller : "ok, on en met une parce qu'il faut bien en mettre une, mais réfléchissez, est ce que c'est vraiment le plus important ?''

Et même pendant le briefing rebelle, ''oh mon Dieu, la base est plus grande que l'Etoile de la Mort'' et Han Solo qui sort ''On s'en branle, elle a forcément un défaut, on la détruira quand même'' :lol:

Dans un certain sens Abrams avec Starkiller trolle les fans qui voulaient de l'OT en leur disant : ''vous voyez, c'est impossible de vous refaire le coup de ANH''
Exactement, je l'ai dit avec plus de mal ! Ca donne presque une nouvelle vision sur l'OT.

Justement, le coup de Ben c'est assez intéressant. Il est dangereux (Jakku, capture de Rey, ...) mais faible à la fois (devant son père, ses caprices, devant Rey, ...). On a presque envie d'aider le personnage, si ce n'est au fameux moment. Je suis pressé de voir dans quel état d'esprit il va être d'ailleurs.

Pour revenir au sujet, je trouve que les musiques et certains détails me font penser à Harry Potter. Je pense notamment à la nourriture qui apparaît dans le bol de Rey. Je pense d'ailleurs que un des personnages à la même rôle que Rogue (peut-être Phasma).
Chuck Danver
Jedi SWU

Message par Chuck Danver »

Le Rey Theme fait très Harry Potter aussi.
Snoke fait un peu penser à Voldy, et Kylo Ren à un jeune Rogue.

Après toute façon, Harry Potter a une structure de base très proche de SW qui lui même pioche dans d'autres structures proche.

H.P et Star Wars racontent de toute façon des histoires similaires : un similiri ordre nazi dans un univers parallèle, un élu, deux acolytes, des personnages variés, des bestioles fantastiques, le récit initiatique d'un héros.

En fait, finalement, plus globalement : Harry Potter, LOTR ou SW, racontent des histoires finalement assez proche dans des univers bien différents.
Mais ça marche toujours.
NHeRo
Jedi SWU

Message par NHeRo »

Chuck Danver a écrit :Le Rey Theme fait très Harry Potter aussi.

Après toute façon, Harry Potter a une structure de base très proche de SW qui lui même pioche dans d'autres structures proche.

H.P et Star Wars racontent de toute façon des histoires similaires : un similiri ordre nazi dans un univers parallèle, un élu, deux acolytes, des personnages variés, des bestioles fantastiques, le récit initiatique d'un héros.

En fait, finalement, plus globalement : Harry Potter, LOTR ou SW, racontent des histoires finalement assez proche dans des univers bien différents.
Mais ça marche toujours.
Ca se retrouve vraiment avec la musique.

C'est vrai que la ressemblance physique entre Snoke et Voldemort est flagrante.

Ce petit pain qui gonfle avec la musique en fond :love: ...
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Chuck Danver a écrit :Le Rey Theme fait très Harry Potter aussi.

Mais ça marche toujours.
J'ai étudié ça en cours il a bien longtemps dans une gal... bref, il y a longtemps. C'est le schéma actanciel du récit d'aventure. Quelqu'un ou quelque chose remet au héros l'objet de la quête, qu'il doit apporter à quelqu'un ou quelque chose. Le héros est aidé par des adjuvants - ses amis. Il y a aussi un ou des opposants pour le contrer dans sa quête.

Il y a aussi le schéma narratif : situation initiale, déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale.

Réfléchis bien, tu peux appliquer ces schémas à de très, très nombreuses histoires. ;)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
bh-ren
Jedi SWU

Message par bh-ren »

La scène des " monstres " ( Les Rathtar ) dans le Faucon peut faire penser à pas mal de films genre horreur-sf et/ou à des jeux video type dead space
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

Ou à du hentai. Pour changer des références japonaises habituelles de Lucas. :D
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Awek
Padawan

Message par Awek »

Il y a aussi un parallèle intéressant entre le sabre de Luke et l'Anneau Unique de LOTR. L'anneau qui a été perdu choisi son porteur et cherche à retourner à son maître. Il permet de sauver son porteur mais a également une part maléfique (volonté de Sauron) comme le sabre (héritage de Vader).
bh-ren
Jedi SWU

Message par bh-ren »

Howii a écrit :Ou à du hentai. Pour changer des références japonaises habituelles de Lucas. :D
Espérons que non, il y avait plein de jeunes enfants dans la salle de ciné :shock:
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

bh-ren a écrit : Espérons que non, il y avait plein de jeunes enfants dans la salle de ciné :shock:
Ça leur fera un peu de culture, va!
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Awek a écrit :Il y a aussi un parallèle intéressant entre le sabre de Luke et l'Anneau Unique de LOTR. L'anneau qui a été perdu choisi son porteur et cherche à retourner à son maître. Il permet de sauver son porteur mais a également une part maléfique (volonté de Sauron) comme le sabre (héritage de Vader).
Ça fait plutôt Harry Potter tel que c'est présenté. L'anneau peut rendre fou, le sabre laser ne fait rien de tout ça, Rey a une vision de la force car il l'a choisi, et le principe de la vision ça semble être le passé du sabre... L'autre détail qui m'a fait penser à Harry Potter, c'est la façon dont le sabre laser, ça rappelle la prophétie qui appelle Harry dans le cinquième film. Du coup c'est pas subtil mais ça fait une référence que les jeunes comprennent aisément.
Guillaume
foxtr Ulder
Jedi SWU

Message par foxtr Ulder »

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais j’ai remarqué une très forte ressemblance entre les personnages Teal’c de Stargate et Finn de Star Wars. Ça faisait un moment que je voulais en parler mais voilà un topic adéquat.

Image

Teal’c est un guerrier en armure qui est au service des méchant, il a été embrigadé dans l’armé depuis qu’il est tout petit.

Au début de l’histoire, alors qu’il devait tuer plein de prisonnier innocents, Teal’c décide de ne pas suivre les ordres et retourne son arme contre ses anciens camarades. Il déserte et rejoint le camp des gentils.

Teal’c est un expert au combat au corps à corps et sait utiliser toute les armes comme Finn avec le sabre laser. Mais son arme de prédilection est un long bâton dont il ne se sépare jamais comme celui de Rey.

Teal’c connait parfaitement les plans et les stratégies des méchants et donne beaucoup d’informations aux gentils. Comme Finn qui dévoile la faille de Starkiller à la Résistance.

L’histoire de Teal’c et Finn sont très similaire la seule différence notable entre les deux c’est que Teal’c est un excellent pilote et a une famille. Sinon c’est quasiment les mêmes perso et la même histoire.

Pour continuer dans les resemblances entre Stargate et Star Wars VII
La technique de sortir d’hyperespace au dernier moment pour traverser un bouclier sans exploser à sa surface (cf : l’attaque de Starkiller) est une technique inédite dans Star Wars mais très souvent utilisé dans Stargate.
Awek
Padawan

Message par Awek »

Guiis Becom a écrit :
Awek a écrit :Il y a aussi un parallèle intéressant entre le sabre de Luke et l'Anneau Unique de LOTR. L'anneau qui a été perdu choisi son porteur et cherche à retourner à son maître. Il permet de sauver son porteur mais a également une part maléfique (volonté de Sauron) comme le sabre (héritage de Vader).
Ça fait plutôt Harry Potter tel que c'est présenté. L'anneau peut rendre fou, le sabre laser ne fait rien de tout ça, Rey a une vision de la force car il l'a choisi, et le principe de la vision ça semble être le passé du sabre... L'autre détail qui m'a fait penser à Harry Potter, c'est la façon dont le sabre laser, ça rappelle la prophétie qui appelle Harry dans le cinquième film. Du coup c'est pas subtil mais ça fait une référence que les jeunes comprennent aisément.
Ce n'est pas complètement contradictoire. Pour un même élément, il peut y avoir différentes références portant sur différents aspects qui ont été modifiés. C'est même rassurant. Ca veut dire que ce n'est pas un simple copier-coller.

Suivant le point de vue, le sabre de Luke peut autant faire référence à Excaibur, la baguette d'Harry Potter ou l'Anneau Unique. Il n'y a pas d'analogie parfaite.
bh-ren
Jedi SWU

Message par bh-ren »

foxtr Ulder a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais j’ai remarqué une très forte ressemblance entre les personnages Teal’c de Stargate et Finn de Star Wars. Ça faisait un moment que je voulais en parler mais voilà un topic adéquat.

Image

Teal’c est un guerrier en armure qui est au service des méchant, il a été embrigadé dans l’armé depuis qu’il est tout petit.

Au début de l’histoire, alors qu’il devait tuer plein de prisonnier innocents, Teal’c décide de ne pas suivre les ordres et retourne son arme contre ses anciens camarades. Il déserte et rejoint le camp des gentils.

Teal’c est un expert au combat au corps à corps et sait utiliser toute les armes comme Finn avec le sabre laser. Mais son arme de prédilection est un long bâton dont il ne se sépare jamais comme celui de Rey.

Teal’c connait parfaitement les plans et les stratégies des méchants et donne beaucoup d’informations aux gentils. Comme Finn qui dévoile la faille de Starkiller à la Résistance.

L’histoire de Teal’c et Finn sont très similaire la seule différence notable entre les deux c’est que Teal’c est un excellent pilote et a une famille. Sinon c’est quasiment les mêmes perso et la même histoire.

Pour continuer dans les resemblances entre Stargate et Star Wars VII
La technique de sortir d’hyperespace au dernier moment pour traverser un bouclier sans exploser à sa surface (cf : l’attaque de Starkiller) est une technique inédite dans Star Wars mais très souvent utilisé dans Stargate.
"en effet" ...mais on va voir ce qu' il a dans le ventre :D
DarthRichardIII
Jedi SWU

Message par DarthRichardIII »

Je me demande si l'île où se trouve Luke n'est pas un autoréférence de JJ Abrams.

Image

Il manque juste la fumée noire et DHarma Project.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

DarthRichardIII a écrit : Le personnage principal de "Fahrenheit", Montag, a un parcours semblable à celui de Finn. C'est un "pompier" qui brûle des livres, au service d'une dictature, mais qui finit par se révolter.
Je n'ai pas l'impression que Finn a utilisé le lance flamme (ni même une arme offensive) quand il était du coté du First Order ...

D'ailleurs j'ai l'impression que tout est fait pour nous faire penser qu'il n'a jamais agit directement contre les Rebelles, avant de se retourner.

Pour les références cinéphiliques, l'apport de Miyazaki est assez flagrant comme ça a déja été souligné.
Le design des Rathtars rappelle immédiatement les Ohmus de Nausicaä ;)

(pour l'anecdote, Souvenirs goutte à goutte ressort actuellement aux USA avec un nouveau doublage dont Taeko interprétée par Daisy Ridley ;))
Spoiler :   Afficher
baron_tagge a écrit :Moi aussi, je l'ai entendu, dès le premier visionnage. Heureusement qu'il est pas trop audible, car ça commence à me saoûler. Même si c'est SW qui a "réinventé" ce cri (c'est la culture populaire qui l'a perverti) et que c'est une référence quasi-obligée, comme le I have a bad feeling about this. J'espère quand même que le prochain film saura s'affranchir de ce gimmick sous peine de sombre définitivement dans l'auto-parodie.
Disons que le Cri Wilhelm est nettement moins agaçant que l'intervention quasi obligée (et souvent ridicule) de Stan Lee dans les Marvels ...
Ce Cri passe d'ailleurs souvent inaperçu, ce qui en fait un clin d'oeil sympa (les amateurs de Tarantino ou Burton ne le remarque pas systématiquement ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Quand un Rathtar roule vers Han Solo, on entend le bruit du rocher qui roule dans le premier Indiana Jones :

http://geektyrant.com/news/theres-an-in ... ign=buffer
IndyDog
Jedi SWU

Message par IndyDog »

Quand Han met son poing dans la figure a un pirate et le balance dans la gueule de la bestiole,
ça m'a beaucoup rappellé Indiana
Cara
Padawan

Message par Cara »

Lors de l'attaque finale de Poe sur Starkiller, celui-ci demande aux pilotes "red 4" et "red 6" de le suivre pour effectuer son attaque. Je pense que c'est un petit clin d’œil au matricule "red 5" de Luke lorsqu'il fait partie de l'escadron rouge.
Répondre

Revenir à « Postlogie »