Youggo a écrit :svencastel a écrit :Et je dois faire avec cette désagréable sensation que ma déception n'est imputable qu'à moi-même, et pas à Abrams ou Kennedy ou Disney comme le matraquent certains ici et ailleurs qui semblent avoir écrit leur critique lapidaire dès le rachat par Disney.
Rétrospectivement, on peut se dire que ces gens n'avaient peut-être pas tort quand on prend en compte ta situation, qui est aussi la mienne dans un sens ! Et si, même avec l'âge, il était encore possible de passer un bon moment devant un film bien fait ? J'ai une 30e d'année, et je me souviens avoir été emballé comme un gosse devant les Gardiens de la Galaxie. Comme un bonbon que j'aurais retrouvé 20 ans plus tard sous le canapé, ou une vieille photo excellente que j'aurais oublié dans un album pourri. Ce film me parlait à moi, à ma génération, celle des années 80 qui ont connu le baladeur, la VHS et le mange-disque. C'était émouvant tout en étant totalement original !
Pourquoi ça ne fonctionne pas avec JJ Abrams ? Malgré les longs couloirs type "Death Star", les vestes vintages, les vaisseaux "poussiéreux" et tout le toutime ? Parce que c'est du déjà vu ? Peut-être. Parce que tout ceci n'est que du discours marketing qui ne cherche qu'à flatter l'égo du public ? Surement. On a voulu nous faire plaisir, nous les "vrais fans", ceux qui voulaient revoir leur univers favori à la virgule près (bien que je ne m'inscrive pas dans cette catégorie à tout prix). Au final, on se retrouve avec un "fan film", qui forcément fait l'objet d'une comparaison avec son modèle d'origine. Et entre la copie et l'originale, on sait tous où notre cœur penche et c'est normal.
Il aurait fallu que cet univers "vintage" et "poussiéreux" se justifie autrement que par "vouloir faire plaisir aux gens". En réalité, de nombreux éléments de base étaient réunis pour faire de ce film un chapitre intéressant et profond, tout en justifiant cet état de délabrement visible des institutions publiques : la disparition de Luke, qui devient un quasi-mythe tout comme la Force. Partant de là, il aurait fallu un Lucas à la tâche pour donner du volume à l'histoire et appuyer la réalisation, afin que l'histoire ne se perde pas littéralement en conjectures.
J'ai le sentiment que JJ Abrams a été livré à lui-même, sur un film à peine tenu par Kasdan qui pourtant, était censé marcher sur l'eau d'après les gardiens du temple de l'Empire contre-attaque. Mais ce type était probablement trop obsédé à l'idée de jouer avec Han Solo qu'il a un peu laissé de côté le reste, laissant Abrams jouer avec le reste de la caisse de petites voitures. Au final, je retrouve ma position initiale grâce à cette image : le sentiment d'avoir assisté à un joyeux bordel nostalgique, une compilation des meilleurs hits de l'année 1977, mais avec des arrangements de Francis Lalanne. Quand j'attendais qu'on m’emmène au Louvre, et qu'on me fasse une analyse critique de la renaissance italienne sous un angle que je n'avais jamais envisagé.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi