T. Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

dark_tyrannus_csi a écrit :Thrawn pas charismatique mais au contraire Jade oui?? :shock: :perplexe:
Euh Thrawn est quand même l'un des personnages de l'UE ayant justement le plus de charisme alors que Jade est peut être un peu...."superficielle"

Par contre je voudrais savoir un truc, le "fantome de tatouine" c'est le premier épisode de la "main de thrawn"?
Ben oui pour moi Thrawn n'a rien de special... C'est pour ça que je suis étonné que tant de gens l'idolatrent :? Même son apparence est totalement banale... Ils ont pris un mec lambda, et ils lui ont colorié la peau en bleu et les yeux en rouge...
Sinon, le fantome de Tatooine ne fait pas partie de La Main de Thrawn.
La Main de Thrawn, c'est ça :
1- Le spectre du passé
2- Vision du futur
Dark Maul877
Jedi SWU

Message par Dark Maul877 »

Je sais que je vais me faire taper mais je suis du même avis que PiccoloJr, Thrawn est tout à fait un mec banal, ils l'ont juste colorié. Peut-être qu'il a un sens tactique très dévelopé mais c'est tout !
Quand j'ai découvert ce personnage, je m'attendais à beaucoup plus et j'ai été déçu étant donné que tout le monde le considère presque comme un Dieu :(
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Leclo Guman
Jedi SWU

Message par Leclo Guman »

Bon on se fera tapper à trois ^^.

Non je voulais juste signaler que je partage un peu votre avis... le super tacticien qui n'a jamais été mis véritablement en déroute, qui n'aura jamais été en difficulté et qui ne perd que parce qu'on l'assassine... je le trouve trop parfait, bien pire que Luke ou Corran pour ça... ya que ce qui suit sa mort qui m'intéresse vraiment.

Enfin si, ya le coup du fait qu'il s'intéresse à l'art des civilisations pour comprendre le mode de pensée, et donc la technique, mais bon... c'est la seule chose de vraiment spécial chez lui, je trouve.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Les voilà, ils sont arrivés !

Je pensais que ca viendrait plus tôt 8)

Eux, se sont les fans de la 4e ou la 5e heure. :D

Bon, j'explique ma théorie. Piccolo, Leclo et 877, sachez que je ne vous prends aucunement de haut, et que me trompe peut-être pour l'un ou deux d'entre-vous. :)

Si je ne m'abuse, vous avez connu Star Wars, et plus aprticulièrement son UE, sur le tard, peut-être avec l'arrivée de la prélo. Que ce soit par ces trois nouveaux films ou avec les romans sortis il y a peu, ces médias vous ont donnés une image de la saga telle qu'elle ne l'était pas il y a 15 ou 10 ans.

C'est clairement le NOJ et/ou Clone Wars et/ou d'autres médias de la période Del Rey / Dark Horse seconde époque / Cartoon Network et évidemment les Episode I et II (voire III) qui ont amené cette nouvelle coupe au mythe.

Lorsque qu'en 1991, Zahn sortait l'Héritier de l'Empire, c'est en quelque sorte le mythe qui reviendait à la vie par la moyenne porte. Osana, SW était vivant ! C'est là que se sont créé les mouvements Pro et Anti-UE, un peu incnsciemmment. A partir de là, il était aisé pour tout le monde à l'époque de faire de ces trois bouquins des Episodes VII, VIII et IX, (ce qu'a fait Pocket en son temps) qu'on ai aimé ou pas d'ailleurs cette trilo.

Quoi qu'il en soit, comme la prélo et son marketing blockbusterien (UE compris), la trilo de Thrawn à apporté en son temps une évolultion de l'image de la saga : une ambiance plus austère, plus adulte, plus SF, comme vous le disiez, grace aux persos et a l'histoire de cette trilo.

Les romans qui ont suivis (dit de la période "Nouvelle République" pour la majorité d'entre eux) avaient grace à Zahn une espèce de repère, une exemple. (Même si on est tous globalement d'accord pour dire que le modèle n'a jamais été égalé.)

Bref, de mon temps, quand j'ai découvert cette trilo grace à l'omnibus en 96, j'étais aux anges, alors que vous trois, et certainement plein d'autres ont trouvé ca kitch, bof, sgrompf, voire grrrr ! ... ou pas. C'est avant tout une question de gout, je le rappelle...

Cette émotion là, vous trois (et d'autres) on du vivre avec Point de Rupture et autre Etoile Après Etoile. A noter que parmi eux, il y a beaucoup de gens de la première époque. Ceux-là ont évolué avec la saga, la preuve, on est encore là. ^^

Une évolution que vous avez déjà commencé a suivre sans nul doute, et ca ne va que continuer avec l'approche des séries TV...

Voilà, speetch terminé, j'aimerai avoir votre avis la-dessus. Et celui des autres. :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Le speech se tient parfaitement mais je vois un aspect supplémentaire : il y a probablement des gens, dont je fais partie, qui ont le même avis que PiccoloJr, DM877 et et Leclo, et qui pourtant ont découvert Thrawn à la même époque que toi.

Quand j'ai découvert Thrawn j'adorais le personnage, mais c'est ce qui a suivi la trilo de Zahn, à savoir la surenchère souvent superficielle sur le personnage, qui m'a gavé.
OK, Thrawn était brillant. Mais on apprend ensuite qu'en plus Thrawn était un surhomme capable de se faire passer pour Jodo Kast, que Thrawn avait pour ambition principale de sauver la galaxie, que Thrawn était plus malin que tout le monde...
Bref en rajouter ainsi était inutile et ça alourdit le personnage plus qu'autre chose. Un peu le syndrôme Corran Horn : à trop aimer son personnage réussi, l'auteur lui cause plus de tort que de bien.

Voilà, c'était pas pour refaire un couplet là dessus, juste pour dire que des lecteurs peuvent aussi avoir des réserves sur le personnage de Thrawn, pour des raisons différentes qu'une arrivée tardive qui mène à en entendre beaucoup parler pour finir déçu lors de la découverte.
Dans mon cas c'est le pseudo "enrichissement" progressif du personnage qui ne m'a pas convaincu. Rendre son perso toujours plus génial n'est pas à mes yeux une façon de l'enrichir bien subtile...
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Darth Vile
Ancien staffeur

Message par Darth Vile »

Bon ben comme je partage entièrement l'avis de Kano, je crois que y a rien d'autre à ajouter :D
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Dark Maul877
Jedi SWU

Je suis entièrement de l'avis de Kano aussi et tu as raison Cesba, j'ai découvert Thrawn trop tard disons et donc je me suis fait une trop grande idée de lui. :roll:

Comme l'a dit Kano, l'auteur l'a trop "surestimé", et donc, au bout d'un moment, on pense qu'il ne peut plus mourrir, que rien ne peux plus lui arriver. Donc lorsqu'il s'est fait assassiné, je pense que c'est ça qui m'a le plus déçue, j'ai pensé que c'était une blague mais non, et c'est là que je me suis dit que c'était un mec Banal avec seulement comme défaut, un auteur qui l'a trop "augmenté" et c'est ce qui le nuit :wink:
Leclo Guman
Jedi SWU

Hum... j'ai lu la triolgie de Zahn pour la première fois peu après l'édition spéciale, et je l'avais déjà relu, ainsi que les 5 premiers X-wing et d'autres avant même la première image de l'épisode I, donc désolé mais tu te trompes sur ton hypothèse de départ... ya aussi eu Rebel Assault 2 et Star Wars Rebellion mais ça sort de la litté.

Et je n'appréciais déjà pas Thrawn plus que ça... bon, si, plus que ça à l'époque.

Bon, pour être honnête, j'avais déjà lu avant les 3 premiers tomes du Prince Ken, et détesté... mais à l'époque j'étais p-e un peu jeune pour du Zahn.

Donc en fait c'est bien plus la vision de Kano qui me représente ^^. Et oui, c'est pas parce que mon compte est récent que je viens de découvrir Star Wars. Mais juste, tous les gens qui vomissent à la mention du now de Horn, je le trouve mille fois moins parfait que peau bleu, à vrai dire ce qui a achevé ma position c'est quand j'ai appris qu'il pouvait aussi se faire passer pour un chasseur de prime... en fait, comme tacticien, je le trouvais trop parfait, j'aurais aimé le voir faillir une fois (j'aime quand les "héros" se retrouvent dans la merde... ça donne tout le piquant). Et puis le truc du "il voulait sauver la galaxie... comment, on sait pas, mais c'était son plan, j'ai trouvé ça de trop. Pour moi en fait, quand j'ai lu la trilo de Zahn, c'était "juste" un tacticien modèle, et j'avais plutôt aimé sur le moment, sans l'adorer pour autant, mais c'est ce qui est venu après qui m'a un peu dégouté du perso.
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

J'adore cet effet "troupeau" que l'on peut voir ici :roll: Il en suffit d'un pour dire "moi j'ai pas aimé" pour que le reste suive comme des moutons sans trop se poser de questions ni trouver d'arguments qui tiennent la route.

"Ah ouais tiens j'y avais pas pensé mais c'est vrai, je vais dire comme toi, je le trouve banal"

:roll:

Moi quand j'ai commencé à lire les romans de l'UE, c'était un peu avant, pendant et après la sortie de l'épisode 1. Je n'ai pas commencé par les livres de Zahn, mais d'autres comme L'étoile de Cristal, la Crise de la flotte noire, etc (je sais, je lisais pas forcément dans l'ordre choronologique... :x ) ça m'avait beaucoup plu, puis j'ai lu la trilogie de la Croisade noire.

Je n'en avais jamais entendu parler avant, je n'avais donc aucun préjugé, je ne suivais aucun avis, ni troupeau. Ce n'était pas non plus mon "premier livre".

Et là, franchement, j'avais été bluffée. Ma vraie passion de Star Wars s'est réveillée! j'avoue qu'au début, je trouvais Thrawn juste très charismatique et intéressant, je ne le vénérais pas encore, car dans cette trilo il fait quand même assez méchant...

Mais l'histoire, je l'ai trouvée fantastique, c'était à la fois très en accord avec la bonne vieille trilogie des films, et avec un méchant qui changeait du bourrin classique doué de Force du genre Sidious le mégalo ou Vador qui tente de s'imposer à tout va avec son côté "je suis un Sith et je me la pète, on m'entend arriver à 3 kilomètres". Là, on avait un méchant vraiment plus fouillé et original.

Ma vraie vénération pour Thrawn est arrivée après la lecture de beaucoup de livres (les X-wings, le passé de Yan, la trilo des bounty hunters, etc), quand j'étais en manque de vrai méchant charismatique.

C'est vrai, les Rogues sont fendards, Luke est gentil, généreux, mais ça devient un peu routinier quand même, hein... où sont passés les vrais "ennemis" qui savaient faire trembler toute la galaxie? ce n'est pas avec Zsinj ou les Yevethas qu'on trouvera quelqu'un de charismatique et qui nous laissera un souvenir impérissable
:o

Alors je me suis rappelée de Thrawn, ce vrai méchant bien classe, non-humain chez les Impériaux, avec ses façons si peu communes de mener une guerre... alors j'ai lu la Main de Thrawn, et tout me rappelait son charisme et ce côté génial qui le rend si spécial et attachant. Puis je me suis jetée sur toutes les nouvelles concernant Thrawn, puis Survivor's quest, etc... que du bonheur.

Moi, je le vénère, parce que je le connais désormais tellement bien que je ne peux qu'admirer la richesse, la complexité et la magnificence du personnage.

Je comprends que ses nombreuses qualités peuvent en énerver certains, mais Thrawn, lui, en plus d'être du côté des méchants, d'être mort, il a bien sûr au bout du compte un but louable mais avec des moyens hors-normes. Il est talentueux, mais loin du Corran Horn séducteur, Jedi, pilote, plein de bonnes intentions et avide de justice tout en se vantant allégrement.

Je n'irai pas jusqu'à traiter les anti-Thrawn de fans de dernière minute ou de faux fans, car je veux bien croire qu'on ne puisse pas le vénérer autant que moi (c'est dur).

Cependant, la plupart de ces personnes semblent vraiment ne pas aimer qu'on les dérange dans leur petit monde bien construit. Bouh, un animal qui crée une Bulle Anti-Force! c'est original, du jamais vu, alors ça leur fait peur. Pareil pour ce fantastique tactitien qui a le malheur de ne pas être un gros bourrin avec des tonnes de Superdestroyer et avide de massacre comme les autres. Oh, ça sort de l'ordinaire? alors évidemment, il faut condamner :roll: Et Mara: enfin une femme douée de Force et qui sait s'en servir et a une situation importante dans l'Empire. mais ça aussi, c'est peu commun, alors vite, condamnons! :roll:

Il y a bien des espèces de barbares masochistes qui se scarifient et créent des vaisseaux organiques, Luke qui peut reconstruire un palais rien que par la pensée, alors pourquoi pas un animal qui repousse la Force ou un tactitien de génie?

Aah, j'vous jure... :roll:
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Matth Katarn
Jedi SWU

Message par Matth Katarn »

Pour commencer, je préciserais que j'ai découvert Thrawn dans L'Héritier de l'Empire au format PdlC peu après sa parution dans nos vertes contrées... :) Et dès les premières pages, le Chiss captive toutes les attentions. Sa première apparition est certainement quelque chose qui m'a frappé dans ma préhension du personnage par la suite. La scène où les Néo-Républicains sont parvenus à suivre les TIE en provenance d'Obora-Skai annonce déjà la suite: Thrawn, amateur d'art, parvient à comprendre les stratégies de son ennemi et à les déjouer tout aussi rapidement... Zahn débute sa trilogie en introduisant celui qui deviendra son personnage favori, et laisse d'ores et déjà sa marque dans l'UE. :)
Kano a écrit : Quand j'ai découvert Thrawn j'adorais le personnage, mais c'est ce qui a suivi la trilo de Zahn, à savoir la surenchère souvent superficielle sur le personnage, qui m'a gavé.
OK, Thrawn était brillant. Mais on apprend ensuite qu'en plus Thrawn était un surhomme capable de se faire passer pour Jodo Kast, que Thrawn avait pour ambition principale de sauver la galaxie, que Thrawn était plus malin que tout le monde...
Bref en rajouter ainsi était inutile et ça alourdit le personnage plus qu'autre chose. Un peu le syndrôme Corran Horn : à trop aimer son personnage réussi, l'auteur lui cause plus de tort que de bien.
Hum, en m'appuyant sur les mêmes idées, je vais juste réussir à donner un avis totalement opposé :wink:

C'est-à-dire qu'au départ, Zahn nous avait servi un méchant de base, mais qui optait plutôt dans le cérébral que dans la force brute. Au final, Thrawn s'imposait que le "génie" de l'UE, qui avait gravi les marches pour ses talents de stratège, et ce malgré la xénophobie générale. Néanmoins, ça restait un méchant comme un autre, sans but défini excepté le renversement de la République...

A mes yeux, c'est justement le développement qu'en a fait Zahn, et d'autres par la suite, qui fait que Thrawn devient plus intéressant... dans Hand of Thrawn, puis Survivor's Quest il acquiert un but précis, qui l'honore davantage, puisqu'à travers l'Empire de la Main, on voit qu'il a toujours voulu protéger ceux qui l'ont exilé... ses desseins se clarifient, et on a désormais un perso qui n'est plus un simple méchant qui manipule sans broncher les Noghris ou sacrifie un de ses hommes pour son erreur... Thrawn est toujours aussi impalpable, à l'instar de tous les Chiss, il paraît glacial, mais n'en est pas moins doté d'un grand sens de l'honneur et de respect.

Le perso devient encore bien plus subtil quand on le découvre en homme d'action... dans le génial Mist Encounter, qui conte sa découverte par Voss Parck, puis dans Side Trip, où il endosse le rôle de Jodo Kast pour une mission périlleuse... et encore Tatooine's Ghost, où il incarne un simple stormtrooper.

Ainsi, malgré son assurance, il n'hésite pas à sacrifier son ego pour aller sur le terrain, et il sait que ses plans ne sont pas infaillible, c'est bien pour cela qu'il préfère agir aussi lui-même.
Certes, avec ses histoires, Thrawn ajoute à sa panoplie de super-héros une dimension plus singulière... des méchants qui "agissent", on en voit tous les jours. Mais des perso qui réfléchissent et agissent, sans se reposer sur leurs super-pouvoirs ou leurs super-armes, c'est beaucoup plus rare, et ça dénote clairement la complexité d'un personnage à multiples facettes.

Thrawn jouit toujours d'une subtilité propre, illustrée en particulier par son caractère hédoniste. Sa passion pour l'art était ce qui, au départ, différenciait Thrawn d'autres officiers géniaux. Mais cet aspect n'est que la manifestation concrète de son caractère... Thrawn analyse, tente de comprendre son adversaire. Il ne se lance pas bêtement dans une bataille qu'il sait perdue d'avance... il ne présume pas de ses forces, et sait que chaque chasseur est utile à ses assauts, contrairement à Vader, qui suit ses pulsions meurtrières et a toujours conscience de sa supériorité sur tous, excepté son maître. Thrawn a conscience de ses faiblesses, raisonne de manière cartésienne, et sait quels coups il doit tenter ou pas... ainsi, il n'hésite pas à retirer sa flotte à Sluis Van.

Alors certes, ce développement semble parfois un peu artificiel quand il tranche radicalement avec le Thrawn de La Croisade Noire du Jedi Fou, mais il octroie au Chiss une nouvelle dimension, qui le rend littéralement fascinant :wink:

C'est justement ces multipes visages qui font de Thrawn un perso imprévisible, talentueux, qui apparaît parfois invincible, mais qui n'aura finalement pas prévu la trahison de son propre garde du corps. Cette ultime erreur, poncutée d'ailleurs magistralement par ses dernières pensées, rend le personnage "humain". C'est dans cette optique que je perçois ce méchant, une alternative à mon autre "méchant" préféré, celui qui ne vit que pour le Mal, sans aucune autre alternative: Palpatine/Sidious. A mon sens, ce sont là deux méchants ultimes, radicalement opposés, mais qui incarnent véritablement des ennemis intéressants.

:ange: :)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Ce point précis, pauvre fans francophones que nous sommes, faut vraiment fouiner, et etre de gros fans comme nous pour chercher la petite bete. Les jobs à mi-temps de Thrawn ne sont dévoilés que dans les nouvelles... j'veux dire par là que le commun des fans se limitent généralement aux bouquins/comics et basta.

Là on s'écarte un peu en fait. :)
A mon sens, ton raisonnement ce tient, mais il est un peu précipité a ce stade de ma thèse :D
Firefly
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Et puis il faut ajouter qu'on ne devient pas Grand Amiral en gagant au loto... au début, comme tous les officiers, Thrawn a dû mettre la main à la pâte, et avoir lui aussi des missions dans la gadoue! il a sûrement déjà endossé une armure de stormtrooper à ses débuts dans l'Empire alors qu'il n'était que simple soldat.

De plus, il a été exilé pendant des années sur une planète de jungle: il a dû apprendre à s'adapter comme un grand, il n'a pas reçu son kit de survie dans une pochette surprise.

Thrawn n'est pas juste un Amiral qui ne sait que poser ses fesses sur une chaise et dicter de haut ses ordres en se tournant les pouces. Il met à profit son expérience passée en tant que soldat pour mener à bien certaines missions délicates. De plus, comme le dit Cesba, ce genre de missions proprement dites, nous n'en connaissons que 2: dans Side Trip et dans le Fantôme de Tatooïne, qui sont pour l'une une nouvelle en VO qu'il faut vraiment chercher pour trouver, pour l'autre un livre VF mais où Thrawn ne fait que figurant sur à peine 3 pages... et encore, son nom n'étant mentionné nulle part. Ce n'est pas comme si on nous sortait un roman à la James Bond, faisant les têtes d'affiches, avec Thrawn multi-fonctions qui part sauver le soldat Ryan.

Thrawn n'est pas parfait, et à l'inverse de Corran, Thrawn a fait de multiples erreurs et a eu de multiples défaites (parce qu'évidemment les gentils finissent toujours par gagner sinon le lecteur lambda devient grincheux).
Dernière modification par Vana le ven. 06 janv. 2006 - 21:40, modifié 1 fois.
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Dark Maul877
Jedi SWU

Je respecte ton avis Vana donc c'est pas pour autant que tu dois nous dire qu'on suit le troupeau de moutons comme ça pour emm****.
On a le droit de ne pas aimer un personnage, sans se faire critiquer quand même ! :roll:
Et Mara: enfin une femme douée de Force et qui sait s'en servir et a une situation importante dans l'Empire. mais ça aussi, c'est peu commun, alors vite, condamnons!
Je sais pas d'où tu as sorti cette idée mais je n'aime pas Thrawn qui sort trop de l'ordinaire je trouve alors que Mara oui, je trouve que elle est bien mieux introduite et présentée en douceur sans pour autant arriver et tuer tout le monde grâce à ses pouvoirs. Donc ta conclusion est absolument fausse :P
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Suivant le raisonnement et la construction d'un post argumenté et bien construit, ma phrase sur Mara n'était aucunement une conclusion (de plus une jolie nana sexy avec un sabre, ça passe toujours mieux auprès du lectorat masculin qu'un officier à peau bleue d'une 50aine d'années.)

Ce que je reprochais au troupeau, ce n'est pas d'emm***** le monde (vous êtes plutôt calmes et il en faut plus pour m'énerver :wink: ), c'était le manque d'arguments pertinents.

"Salut, moi Thrawn j'laime pas, il est banal, et puis Zahn bof quoi. Mara c bon j'la kiffe trop c'te meuf."

:roll:
Dernière modification par Vana le ven. 06 janv. 2006 - 21:56, modifié 1 fois.
~Le Grand Amiral Thrawn~
Leclo Guman
Jedi SWU

Désolé je réagis sur l'effet troupeau... non c'est pas effet troupeau mais une intoxication avec quelques fans de Thrawn (pas forcément ici), mais c'est vrai que j'aurais dû modérer les propos. J'ai d'ailleurs dans mon second message reconnu pourquoi j'avais apprécié Thrawn... je lui reproche son côté trop invincible dans l'Héritier, mais sinon c'est surtout les ajouts... après ça fait longtemps que je n'ai plus relu les 3 Zahn d'origine c'est vrai. Alors vu que les 2 précédents semblaient se penser seuls à ne pas aimer Thrawn, oui, j'ai ajouté ma voix, mais je vous assure que c'est loin d'être nouveau.

Après c'est sûr que comme méchant dans Star Wars... malgré les reproches que je fais à Thrawn, c'est avec Isard le méchant que je préfère probablement. le triumvirat de la main de Thrawn est trop épisodique, Krennel une brute épaisse, Zinj est mieux mais n'arrive pas au niveau des deux premiers... ceux de la prélo je n'en parle pas car hormis les comics je ne les connais pas (j'ai lu en tout et pour tout UN bouquin prélo, dont j'ai même oublié le titre).

Par contre, Vana, pour ta remarque (oui, je me sens visé, vu que je suis le dernier à être arrivé en critiquant Thrawn...) : j'ai dit un truc contre les Ysalamari ? Mara est un de mes persos préférés, quand elle est bien traitée, je n'ai apprécié ni les délire sur la Force dans la crise de la flotte noire, ni au premier abord les YV qui me paraissaient justement trop tirés par les cheveux. Thrawn, ce n'est pas juste un tacticien de génie comme Ackbar (qui, après Thrawn, semble être le 2nd meilleur tacticien, selon la plupart des bouquins), ou Bwua'tu semblerait-il, c'est qu'il est parfait, alors j'ai pas relu les Zahn depuis longtemps c'est vrai, et je n'ai pas lu non plus les nouvelles où il apparaît ou "Tatooine Ghost", mais pour ce que je n'ai pas souvenir qu'il ait été en difficulté. Après, ça changera je l'espère avec Outbound Flight, et un Thrawn moins expérimenté (quoique, pour l'extrait que l'on a eu, il a l'air déjà très "pro").
Dernière modification par Leclo Guman le ven. 06 janv. 2006 - 22:07, modifié 1 fois.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Attention chers amis a ce que ce sujet ne devienne pas lui aussi un champ de bataille entre d'autres Pro et d'autres Anti, je me suis fais chier à écrire mon putain de message avec mon neveu braillard dans les bras et un plat au four pour que vous le détruisiez ainsi. ^^
Firefly
Leclo Guman
Jedi SWU

Message reçu, mea maxima culpa. Je ne voulais pas amplifier le débat, je pensais pas que ça partirait aussi fort... et dans le dernier message je reconnais m'être senti un peu visé et avoir réagi probablement par orgueil.

P.S. : bonne chance avec le neveu et le plat

EDIT :
Pas très malin de balancer un spoiler sur Dark Nest, même voilé, sur un sujet qui est à l'opposé de la chose. :o

Mais merci pour ta solicitude. :D
Matth Katarn
Jedi SWU

Leclo Guman a écrit : Par contre, Vana, pour ta remarque (oui, je me sens visé, vu que je suis le dernier à être arrivé en critiquant Thrawn...) : j'ai dit un truc contre les Ysalamari ?
Vana ne s'adressait à personne en particulier quand elle a évoqué le cas des ysalamiri...
Vana a écrit :Bouh, un animal qui crée une Bulle Anti-Force! c'est original, du jamais vu, alors ça leur fait peur. Pareil pour ce fantastique tactitien qui a le malheur de ne pas être un gros bourrin avec des tonnes de Superdestroyer et avide de massacre comme les autres. Oh, ça sort de l'ordinaire? alors évidemment, il faut condamner
Elle justifiait simplement le fait que c'était une idée jamais explorée auparavant, tout comme celle du méchant cérébral qui n'est ni un adepte de la Force, ni dépendant d'une nouvelle super-arme, idée simple mais jamais encore exploitée, mais que semblent a priori paradoxalement abhorrer certains.
D'autant plus que quand Vana parle de Mara, elle le met dans le même groupe d'idées originales... donc je ne vois pas en quoi ça peut constituer une attaque.
Vous vous sentez tous visés dès qu'elle parle, et ça dénote sûrement votre incapacité à défendre vos propres opinions.
J'adore l'effet troupeau ici : quand une personne critique vertement une remarque, yen a toujours qui suivent...
Pour l'effet troupeau, nous faisions juste une remarque sur le fait que jusqu'au premier post qui a déclenché cet effet, Zahn était adulé par tous (comme d'ailleurs dans les autres sujet attachés à celui-ci), et qu'il a fallu qu'une seule personne ose dire que Thrawn était banal pour que les autres suivent, entrant par ailleurs parfois dans leurs propres contradictions.
Dire que Thrawn est banal, c'est facile, ça peut même passer pour de la provocation quand on voit le manque d'argumentation... quitte à exposer son point de vue, il faudrait l'exposer correctement, en se justifiant. Il ya toujours une part de subjectivité dans la manière dont on perçoit un personnage, mais dans ce cas-là, il faut savoir s'expliquer, exposer clairement et simplement ses raisons, pas dire: "Thrawn est nul parce qu'il est parfait". Là encore, personne n'a dit ça concrètement, je caricature, mais l'idée est là...

C'est facile de dire que Thrawn devient trop génial, mais la liste des éceuils de Thrawn est longue, mais surtout se distinguent son échec à Sluis Van, la "révolte" des Noghris, et comme je le disais plus haut, et c'est certainement ce qui marque le plus, sa mort singulière à Bilbringi...
Si Thrawn était un personnage qui réussissait trop facilement, on l'aurait effectivement promu au rang de Grand Amiral, mais il serait resté dans la lumière, pas exilé dans les Régions Inconnues avec une mission "officielle" de cartographie.

Qu'on l'apprécie ou pas, Thrawn EST un perso à la fois génial et complexe, et sans aucun doute c'est pour ça qu'il engendre tant de conflits d'intérêt au sein des présentes pages :wink:

:ange: :)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Message par dark_tyrannus_csi »

Mara surtout dans la "croisade noire" est un peu le personnage lambda des séies B qui, là ou les méchant dominent, vient sauver le monde met des baton dans les superdestroyers et est toujours là comme par assard ou les méchants logiquemnt gagneraient, comme la fois ou elle est dans le Palais Impérial et qu'elle chope les commandos....comme il a été dit c'est lassant que l'on soit toujours obligé d'avoir des évènements plaisant au lecteur Lambda
(parce qu'évidemment les gentils finissent toujours par gagner sinon le lecteur lambda devient grincheux).
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Oui c'est vrai, j'aimerais bien que les héros classiques (Luke, Mara, Han, Leia...) perdent de temps en temps... c'est vrai quoi, il n'y a plus de suspens, on sait qu'ils gagneront toujours à la fin :wink: ce serait plus amusant s'il y avait le risque que l'un d'eux meurt, ça stresserait un peu le lecteur (et puis ce serait plus réaliste, dans la vraie vie, ce sont souvent les plus méchants et sans scrupules qui gagnent...)

Là il fallait que Thrawn meurt: s'il était resté en vie, il n'y aurait plus de Nouvelle République à l'heure qu'il est, et donc plus d'histoire.
~Le Grand Amiral Thrawn~
Leclo Guman
Jedi SWU

Mara est par moment horriblement mal traitée... comme à peu près tous les personnages de Star Wars (certains auteurs ne savent pas écrire sur Luke, d'autre sur Han, pour ne citer que 2 persos inévitables). En plus, dans les oeuvres hors Zahn, elle est confinée à un rôle mineur bien souvent (ou trop cliché) : écartée du NOJ, et Dark Nest ne relève pas trop le niveau... en fait je crois qu'il n'y a que chez Zahn que j'aime vraiment le traitement de Mara.

Mais pour le coup, je préfère la voire "trop forte" que complètement à la ramasse, ou molle, un comble par rapport à la Jade plutôt... forte tête, que l'on découvre pour la première fois.

Et autant ni Luke, ni Han, ni Leia ne sont "tuables" (vive les lois du marketing), à part de vieillesse, autant les auteurs auraient pu consentir à sacrifier je sais pas moi, un Corran, Wedge, Tycho, Hobbie, Janson (non, je ne fais pas de fixation sur les Rogue)... c'est un peu ce qui s'est passé dans le NOJ (dans les "tuables", il y avait difficilement plus important que les 2 qui y passent) mais ça reste trop rare pour qu'on flippe vraiment...

P.S. : je tiens juste à préciser que j'aime beaucoup les bouquins de Zahn
Darth Vile
Ancien staffeur

Message par Darth Vile »

Ce qui est bien ici c'est que les gens sont toujours aussi prompts à défendre leurs points de vue.

En passant, merci pour l'effet troupeau des moutons, ça fait toujours plaisir :D

D'ailleurs, comme je suppose en faire partie, je tiens quand même à clarifier un point.
Si mon message d'une ligne et non argumenté a pu en choquer certains dans leur admiration de Thrawn, c'est simplement parce que, partageant le même avis que Kano à ce sujet, je voyais pas l'interêt de réécrire la même chose, et je doute qu'un copier/coller aurait été appréciable ^^
En même temps, contrairement à ce que certains peuvent penser, et même si je ne me sens pas personnellement visé, je tiens à dire que je n'ai jamais Thrawn qualifié de banal, ni jeté mes livres de Zahn au feu suite à mon message ^^.
Thrawn pour moi est un excellent méchant, mais il est vrai que la tendance à en rajouter autour de lui, ce syndrôme "Corran Horn" pour reprendre les propos de Kano, a une certaine tendance à me... saouler (oui j'ai osé :D )

C'est un peu pour ça que je ne partage pas cette "idolâtrie" de Thrawn en fait, même si au final ce dernier n'est en rien un perso "banal", tout comme ne l'est pas Mara Jade.
(D'ailleurs, vu tes réactions concernant Mara ou Aayla Secura, t'aurais pas une dent à l'encontre des "jolies nanas sexy avec un sabre" Vana ? :wink: :D )
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Chers amis, veuillez calmer le jeu de vous même, vous êtes sur un forum, pas sur la place de la bastille.

Ce serait tres dommage de foutre en l'air l'un des topics culte de l'ancienne époque...
Firefly
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Dsl Cesba mais quand on parle de troupeau, il y a toujours quelque chose qui me fait bien marrer :

Matth Katarn a écrit :
J'adore l'effet troupeau ici : quand une personne critique vertement une remarque, yen a toujours qui suivent...
Pour l'effet troupeau, nous faisions juste une remarque sur le fait que jusqu'au premier post qui a déclenché cet effet, Zahn était adulé par tous (comme d'ailleurs dans les autres sujet attachés à celui-ci), et qu'il a fallu qu'une seule personne ose dire que Thrawn était banal pour que les autres suivent, entrant par ailleurs parfois dans leurs propres contradictions.
Donc, quand le troupeau va dans ton sens il ne te gêne pas? :D
*ceci était une remarque -et non une attaque- qui n'est pas à inclure dans votre discussion sur la dangerosité de la migration des troupeaux lors de la saison sèche en Afrique Australe*

T. Zahn?
L'auteur de la meilleure trilo SW à ce jour, le créateur du meilleur méchant (même Daala n'arrive pas à la cheville :D ) et... c'est tout.
Je me suis endormie plusieur fois en lisant "La Main de Thrawn", chose qui n'était pas arrivée avec un livre SW depuis (attention à la crise cardiaque) la lecture des Hambly. On va sûrement me demander de justifier ma réponse mais je m'en souviens plus trop: un Luke aussi débrouillard avec Mara que Jerry Steiner avec Shelly Lewis (Parker Lewis ne perd jamais pour les vieillards) et des ET sans saveur.
Je n'ai pas lu le reste, FN oblige, et je ne les attends pas particulièrement.
Pour ces trois premiers bouquins : intrigue excellente, nouveaux persos excellents (Thrawn, Joruus, Talon Kaard), reprise de détails de la trilo excellent (main de Luke, clone, ...).
Matth Katarn
Jedi SWU

Dago a écrit :Dsl Cesba mais quand on parle de troupeau, il y a toujours quelque chose qui me fait bien marrer :
Matth Katarn a écrit : Pour l'effet troupeau, nous faisions juste une remarque sur le fait que jusqu'au premier post qui a déclenché cet effet, Zahn était adulé par tous (comme d'ailleurs dans les autres sujet attachés à celui-ci), et qu'il a fallu qu'une seule personne ose dire que Thrawn était banal pour que les autres suivent, entrant par ailleurs parfois dans leurs propres contradictions.
Donc, quand le troupeau va dans ton sens il ne te gêne pas? :D
*ceci était une remarque -et non une attaque- qui n'est pas à inclure dans votre discussion sur la dangerosité de la migration des troupeaux lors de la saison sèche en Afrique Australe*
Ce qui me dérange c'est justement ce genre de remarque débile... l'effet troupeau me dérange, dans quelque sens que ce soit, dans la perspective où il n'est pas argumenté et confronté à de vrais arguments, je trouve que ça typiquement con.

Si tu veux mon avis, suis le troupeau et barre-toi le plus loin possible hors de ma vue... Ceci était bel et bien une attaque... ceux qui ne savent se défendre que par des attaques déguisées sans assumer l'impact de leurs propos me gonflent particulièrement :roll:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
Omega 38
Jedi SWU

Message par Omega 38 »

Vana a écrit :Oui c'est vrai, j'aimerais bien que les héros classiques (Luke, Mara, Han, Leia...) perdent de temps en temps... c'est vrai quoi, il n'y a plus de suspens, on sait qu'ils gagneront toujours à la fin :wink:
Ca c'est sûr !
J'ai commencé par la trilogie de l'Académie Jedi et c'est là que je suis "tombé dans l'UE". Après il y a eu La crise de la flotte Noire, La Nouvelle Rébellion, et j'en passe ... Puis voyant autant d'éloges à propos de Thrawn et la trilo de Zahn, j'ai voulu voir ce que ça donnait. Pour moi la meilleure trilogie était alors L'Académie Jedi, mais en commençant l'Héritier de l'Empire, j'ai aussi été bluffé !
Tout de suite, je me suis rangé du côté de Thrawn. Il y avait ce désir de voir perdre les autres héros, Solo, Luke et Leia, au profit du Grand Amiral. Et pourtant, je suis totalement anti-impériaux, et ça n'a pas changé :D ! Je sais pas ce qui fait de ces bouquins un "mythe" auquel on prend autant de plaisir à lire qu'à regarder les films. Peut-être justement parce que l'immersion est totale, que le "bon" et le "mauvais" côté sont tout deux autant exploités (d'ailleurs il me semble qu'on se retrouve plus du côté de Thrawn et Pellaeon).
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Kulak
Padawan

Message par Kulak »

Bon avant de donner mon avis je vais un peu resituer l'époque ou j'ai découvert cette trilogie.
C'était vers 1993-94 chez PDLC (ils n'étaient pas encore tous sortie si ma mémoire est bonne).
C'est le premier livre SW que j'ai lu et bien sur j'ai adoré. :D
Matth Katarn a écrit : Pour l'effet troupeau, nous faisions juste une remarque sur le fait que jusqu'au premier post qui a déclenché cet effet, Zahn était adulé par tous...
Un petit commentaire au passage, sans vouloir en rajouter mais je te trouve un peu catégorique sur ce coup la...
Je trouve que beaucoup de personne en font énormément sur ce personnage et que c'est un peu démesuré par moment à mon avis.

Attention j'adore Thrawn, je trouve que c'est un des méchants les (le?) plus intéressants post Trilogie. Mais bon par moment on à l'impression que Star Wars = Thrawn pour certain. Alors qu'il y a énormément de perso tout aussi intéressant que lui. Quand à ses méthodes, c'est un grand tacticien mais l'Amiral Ackbar n'est pas très loin derrière non plus. :)
Donc voilà c'était juste pour dire que je trouve Thraw très intéressant mais je trouve aussi que certain en font un peu trop à son sujet. :)

Pour ce qui est de Zahn, ben pour moi sa trilogie est l'une des meilleures histoire de l'UE. Et elle ne vole pas son "appellation" d'épisode VII, VIII et IX. :D Qui est d'ailleur pour moi (je vais me faire incendier :lol: ) plus intéressant et mieux construite qu'un certaine Prélogie notamment.

Il a su intégrer un grand nombre de personnage très interessant (Mara Jade, Talon Karde, Joruus, Thrawn...) bien que malheureusement je trouve que souvent ils ne sont vraiment bien traité que par Zahn lui-même. En particulier pour Mara Jade.
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Darth Vile a écrit : (D'ailleurs, vu tes réactions concernant Mara ou Aayla Secura, t'aurais pas une dent à l'encontre des "jolies nanas sexy avec un sabre" Vana ? :wink: :D )
Excuse-moi, on m'a servi cette réplique pourrie une bonne centaine de fois :roll: Sarou est témoin! (même s'il n'est pas là) Apparemment, les filles sont toutes obligées d'idolâtrer les nanas sexy, c'est ça? si elles ont le malheur de ne pas en aimer deux ou trois, c'est qu'elles sont forcément jalouses? quel sens aigü de la déductiooooon!!! :roll: allez. 0/20, peut mieux faire. (Et puis étant dans la catégorie des "jolies nanas sexy", sans vouloir me vanter, je ne vois pas ce que j'aurais à leur envier :wink: )

J'aime beaucoup Padmé, Mission Vao, Leia, etc. L'image marketing ou la personnalité/histoire de Aayla et Mara ne me plaisent pas trop, c'est tout.
Dago a écrit : Je me suis endormie plusieur fois en lisant "La Main de Thrawn", chose qui n'était pas arrivée avec un livre SW depuis (attention à la crise cardiaque) la lecture des Hambly.
J'avoue avoir été saoulée par le passage de la grotte sur Nirauan, et le tome 1 allait un peu trop lentement à mon goût. mais ça ne m'empêche pas d'avoir aimé la duologie dans un point de vue d'ensemble.

Et pour ceux qui ont lu les livres il y a trop longtemps et ont un peu oublié (en ayant lu 30 depuis), ou ceux ayant lu les livres de Zahn uniquement après avoir entendu des tonnes de louanges sur Thrawn, et qui ont été déçus, c'est un phénomène courant. Il est bien mieux d'apprécier par soi-même et sans préjugés la qualité d'un personnage, que de s'en faire de fausses idées et de le découvrir différent que ce que l'on avait imaginé. Sans oublier les gens avec un fort esprit de contradiction qui décident de proclamer nul ce que les autres trouvent trop bien à leur goût.
~Le Grand Amiral Thrawn~
Darkwilliam
Ancien staffeur

Message par Darkwilliam »

Personnellement, je n'ai découvert la trilo de Zahn que tardivement. Pourtant j'en avais déjà entendu parler depuis bien longtemps ainsi que du personnage de Thrawn.

Mais j'ai attendu la réedition chez FN de la Croisade Noire du Jedi Fou pour lire la trilogie d'un seul coup. Alors effectivement, j'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Thrawn parce que même au sein d'un roman, il apparaît charismatique, intelligent, fin stratège...(peut-être trop d'ailleurs par moment mais cela est une autre affaire) :wink: . Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on a lu des romans comme la Nouvelle Rebellion ou la Trilogie des Yevethas auparavant et où les ennemis sont plus bêtes que méchants (j'exagère un peu :D ) et bien le perso de Thrawn représente un grand bol d'air frais dans l'UE, c'est incontestable. :wink:

Avec lui, on a vraiment l'impression que les héros peuvent perdre ou que du moins ils vont être mis dans de grandes difficultés et puis surtout on a l'impression qu'ils ont enfin trouvé un ennemi à la hauteur de Palpatine. Et c'est là à mon avis tout le mérite de Zahn, avoir réussi à créer en trois romans, un individu (que l'on peut considérer dans le camp des ennemis :wink: ) dont on souhaite que la carrière militaire durera le plus longtemps possible.

Et c'est peut-être à ce niveau que j'ai été un peu déçu par Thrawn ou du moins par l'utilisation qui en est fait. Il aurait pu s'inscrire comme un adversaire de "longue durée" seulement voilà, il est rapidement tué.

Je dirai en fait que Zahn a été victime du perso qu'il a crée. Il l'a fait tellement intelligent et fin stratège qu'il n'y a que deux solutions: soit il renverse la Nouvelle République, soit il meurt avant d'avoir pu le faire. Et en fait Zahn a été obligé de tuer peut-être prématurément son héros parce qu'il ne pouvait effectivement pas faire perdre les héros "gentils". :wink:
Je trouve que beaucoup de personne en font énormément sur ce personnage et que c'est un peu démesuré par moment à mon avis.
En clair, je ne suis on ne peut plus d'accord. J'aime bien le personnage de Thrawn mais de là à créer une sorte de mythe, il y a un pas que je ne franchirais sûrement pas.
Pour ce qui est de Zahn, ben pour moi sa trilogie est l'une des meilleures histoire de l'UE
Là aussi je suis d'accord.
Oui c'est vrai, j'aimerais bien que les héros classiques (Luke, Mara, Han, Leia...) perdent de temps en temps... c'est vrai quoi, il n'y a plus de suspens, on sait qu'ils gagneront toujours à la fin
Cela dépend ce que tu entends par "faire perdre". S'ils meurent, il n'y a probablement plus de Star Wars, vu qu'ils en sont les piliers, donc c'est impossible.

Par contre, on peut faire penser qu'ils vont perdre une guerre à la fin d'un roman et retourner la situation dans les romans suivants. Et c'est là toute la force du NJO à mon avis qui présente bien souvent une situation désespérée pour les héros...ce qui change effectivement de d'habitude. Mais je crois que tu n'apprécies guère le NJO... :wink:
ma phrase sur Mara n'était aucunement une conclusion (de plus une jolie nana sexy avec un sabre, ça passe toujours mieux auprès du lectorat masculin qu'un officier à peau bleue d'une 50aine d'années.)
Ca par contre c'est du n'importe quoi! Franchement, il faut arrêter ça. :roll: Moi je ne lis pas du Star Wars pour avoir des descriptions du corps de Mara...

Mais pour terminer, je dirai que le personnage de Thrawn n'est certes pas banal mais je le redis, il n'y a pas de quoi en faire un mythe à mon sens. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darth Vile
Ancien staffeur

Message par Darth Vile »

Vana a écrit :Excuse-moi, on m'a servi cette réplique pourrie une bonne centaine de fois :roll: Sarou est témoin! (même s'il n'est pas là) Apparemment, les filles sont toutes obligées d'idolâtrer les nanas sexy, c'est ça? si elles ont le malheur de ne pas en aimer deux ou trois, c'est qu'elles sont forcément jalouses? quel sens aigü de la déductiooooon!!! :roll: allez. 0/20, peut mieux faire. (Et puis étant dans la catégorie des "jolies nanas sexy", sans vouloir me vanter, je ne vois pas ce que j'aurais à leur envier :wink: )
Eh oh, c'était de l'humour hein :perplexe: Faut pas s'emballer pour si peu. Enfin bon...
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

>> Darkwilliam: je n'ai jamais dit que les gens lisaient la trilo de Zahn juste pour les formes de Mara :x mais vu le nombre de messieurs pensant à elle avec un air rêveur, je dis juste qu'elle a plus de chances de ce côté là de se faire des amis du côté des lecteurs masculins :wink: avoue qu'elle aurait moins de succès si elle avait le physique de Maïté, hein? :D

C'est d'ailleurs aussi ce que je reproche à Aayla. Imaginez qu'elle soit affreusement laide, elle perdrait tout son fan-club. Alors que Thrawn, s'il avait été moche (d'ailleurs il n'est dit nulle part qu'il est particulièrement beau), les gens s'en ficheraient et l'apprécieraient quand même, car là ne réside pas l'attrait principal du personnage.

Quant au mythe, certains le font avec des personnages du NOJ, d'autres avec Thrawn, c'est juste une question de goûts et de caractère ^^

Et concernant les persos "trop parfaits", jetez un oeil du côté de Han, Leia, etc... encore beaux et frais à 60 ans, n'ayant pas pris une seul ride sur les couvertures de bouquins, toujours vainqueurs au bout du compte, ayant la Force, ou une chance hors du commun, se sortant toujours des missions impossibles... il fallait bien un bon méchant talentueux pour leur tenir tête et mettre un peu de suspens :wink:
Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on a lu des romans comme la Nouvelle Rebellion ou la Trilogie des Yevethas auparavant et où les ennemis sont plus bêtes que méchants (j'exagère un peu :D ) et bien le perso de Thrawn représente un grand bol d'air frais dans l'UE, c'est incontestable.
Je suis tout à fait d'accord.

>> Darth Vile: disons qu'à force d'entendre ça, je finis pas ne plus trouver ça marrant du tout...
~Le Grand Amiral Thrawn~
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Je me suis arrêté aux messages de Cesba et Kano.
1 ) Je suis d'accord avec Cesba sur l'effet générationnel. chacun ses mythes.
2 ) Kano est qu'un vilain bonhomme. De toute manière, en tant que Zhan de la fanfiction française, il veut tuer le père. Kano, méfie toi, de Zahn à Dark Empire, il n'y a qu'un pas dans le coeur des fans ;) :D :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

>>Booster: tu as tort, ce sont les messages d'après les plus intéressants :wink:
~Le Grand Amiral Thrawn~
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Eh oh, c'était de l'humour hein Faut pas s'emballer pour si peu. Enfin bon...
Sale phalocrate. Encore un qui compense avec son sabre laser ce qu'il n'a pas ailleurs :evil:
:D :D (ptain t'as vu, ça démarre au quart de tour hein, POUR l'égalité des droits dans SW)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Darth Vile
Ancien staffeur

Message par Darth Vile »

Damn it, je suis démasqué :D
Leclo Guman
Jedi SWU

l'entête n'est pas sérieux, ni forcément lié aux répliques précédentes mais j'ai un mauvais humour, désolé a écrit :
Vana a écrit :(Et puis étant dans la catégorie des "jolies nanas sexy", sans vouloir me vanter, je ne vois pas ce que j'aurais à leur envier :wink: )
:ange: Dis, Vana, je me suis déjà excusé pour m'être emporté précédemment ? Je peux avoir une photo ? :ange:

Désolé, je suppose que celle-là on te l'a faite aussi, mais après les discussion sur les garçons et les formes d'Ayla et de Mara... ce n'est absolument pas à prendre au sérieux, comme demande, hein.
Sans oublier les gens avec un fort esprit de contradiction qui décident de proclamer nul ce que les autres trouvent trop bien à leur goût.
On parle de moi ? :D
Bon, trève de (mauvaise) plaisanterie, et condoléance pour l'argument qui en effet t'es servi souvent. Perso j'aime Mara plus pour son caractère que son physique (de là à dire que j'aime les filles avec un sâle caractère...), son passé qui change des super gentils que pour ses formes... mais je respecte tout à fait qu'on ne l'aime pas. Pour ta réflexion sur la beauté des persos, perso fantasmer sur des mots alignés c'est pas trop mon truc, d'ailleurs je ne trouve pas Mara spécialement belle sur les couv (enfin en même temps vu le nombre de couv foirées dans SW...). Pour Ayla, c'est différent je pense : c'est une héroïne de comics, l'aspect graphique compte beaucoup plus... et là, oui, son physique compte énormément (plus). D'ailleurs ya qu'à voir dans les films où ils ont préféré une jolie potiche à une actrice digne de ce nom (je suis méchant là... vu le peu de temps d'apparition qu'elle a, c'est pas trop de sa faute). Bon, je ne nierai pas que c'est agréable à l'oeil, mais il y a d'autres choses que j'apprécie chez Ayla (et c'est loin d'être un de mes persos préférés...).
Mais bon, dans le monde de SW, les persos surtout gentils ont tendance à être beau... comme dans toutes les fictions. Et que Luke, Mara et Léia n'aient pas pris une ride, je pense qu'on est pas mal à trouver ça un peu abusé... autant je suis content en lisant Dark Nest, autant s'ils avaient vieillis et si d'autres héros étaient apparus pour les remplacer, ça aurait été bien aussi (je dirais pas mieux, je reconnais que j'aime beaucoup Luke, mais ça aurait été plus logique ça oui).
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Matth Katarn a écrit : Ce qui me dérange c'est justement ce genre de remarque débile... l'effet troupeau me dérange, dans quelque sens que ce soit, dans la perspective où il n'est pas argumenté et confronté à de vrais arguments, je trouve que ça typiquement con.

Si tu veux mon avis, suis le troupeau et barre-toi le plus loin possible hors de ma vue... Ceci était bel et bien une attaque... ceux qui ne savent se défendre que par des attaques déguisées sans assumer l'impact de leurs propos me gonflent particulièrement :roll:
Ouuh! Et qu'elle attaque méchante! :D
Ok, je suis mon troupeau, celui qui aime Zahn et Tharwn. On va où cousin?
Et je citerais Darth Vile pour finir: "Eh oh, c'était de l'humour hein :perplexe: Faut pas s'emballer pour si peu. Enfin bon..."

Vana a écrit :
Dago a écrit :Je me suis endormie plusieur fois en lisant "La Main de Thrawn", chose qui n'était pas arrivée avec un livre SW depuis (attention à la crise cardiaque) la lecture des Hambly.

J'avoue avoir été saoulée par le passage de la grotte sur Nirauan, et le tome 1 allait un peu trop lentement à mon goût. mais ça ne m'empêche pas d'avoir aimé la duologie dans un point de vue d'ensemble.
En fait c'est toute la partie Luke/Mara chez les Chiss qui ne m'a pas passioné. Par contre la rivalité entre les trois impériaux (le moff, le faux Thrawn et le troisième) m'avait bien plu.

Au sujet de la différence générationel, il a été inverse à ce qu'a dit Cesba pour moi : nostalgique par nature, j'ai bien aimé la description de l'univers SW tel qu'on le voyait avant la prélo.
Mais bon, j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de nostalgiques dans la "génération prélogie".
Darkwilliam
Ancien staffeur

Message par Darkwilliam »

>> Darkwilliam: je n'ai jamais dit que les gens lisaient la trilo de Zahn juste pour les formes de Mara mais vu le nombre de messieurs pensant à elle avec un air rêveur, je dis juste qu'elle a plus de chances de ce côté là de se faire des amis du côté des lecteurs masculins avoue qu'elle aurait moins de succès si elle avait le physique de Maïté, hein?
Bien sûr que Mara a plus de succès en étant belle, quoi que je rejoins Leclo Guman quand il dit qu'en général, elle n'est pas très bien faite sur les couvertures. :roll: Mais je le rejoins également sur le fait que fantasmer sur des mots, ce n'est pas mon truc. Donc, je pense qu'il faut effectivement faire une différence entre Mara et Aayla. Chez Mara, c'est son caractère que l'on met en valeur alors que chez Aayla, on met en avant son physique pour la simple raison qu'elle apparaît dans les comics. :wink:

Alors que Thrawn, s'il avait été moche (d'ailleurs il n'est dit nulle part qu'il est particulièrement beau), les gens s'en ficheraient et l'apprécieraient quand même, car là ne réside pas l'attrait principal du personnage.
D'accord avec toi. Mais j'ajouterai que dans le cas de Mara, ce n'est pas son physique qui est intéressant, mais bien sa façon d'agir et sa relation avec Luke. Pour Aayla c'est différent, on peut s'intéresser à son personnage pour sa fonction de Jedi mais le problème, c'est que je trouve que sa personnalité n'est pas vraiment fouillée dans les comics et qu'elle y gagnerait si un roman entier la mettait sur le devant de la scène. :wink:
Quant au mythe, certains le font avec des personnages du NOJ, d'autres avec Thrawn, c'est juste une question de goûts et de caractère ^^
Honnêtement, je ne vois pas qui on pourrait élever au rang de mythe dans le NJO. De nombreux persos ont un rôle crucial mais pour la plupart, leurs innombrables péripéties les ont déjà élevés au rang de mythe (Léia, Han, Luke...)
Et concernant les persos "trop parfaits", jetez un oeil du côté de Han, Leia, etc... encore beaux et frais à 60 ans, n'ayant pas pris une seul ride sur les couvertures de bouquins, toujours vainqueurs au bout du compte, ayant la Force, ou une chance hors du commun, se sortant toujours des missions impossibles...
Je suis d'accord sur le fait qu'ils s'en sortent tout le temps mais comme déjà dit, je vois mal comment il pourrait en être autrement. S'ils tuent les héros, les auteurs scient la branche sur laquelle ils sont assis. C'est peut-être le problème avec les franchises qui sont exploitées au maximum... :roll:

Pour ce qui est du physique sur les couvertures, sur celles du NJO, on voit quand même que les héros vieillissent même si, et je suis là encore d'accord avec toi, ils sont encore bien souples et agiles pour leur âge. Mais comme cela a été dit dans un autre topic, qui sait quelle est la "norme" dans l'univers Star Wars? :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Faudrait arrêter de considérer que tous ceux qui émettent des réserves sur Thrawn le considèrent comme banal.
Arrêter aussi de croire que ceux qui aiment des personnages comme Mara se fixent exclusivement sur son tour de poitrine.
Et surtout commencer à accepter que les gens aient un envie qui ne nécessitent pas de cracher sur celui des autres.

Je critique Thrawn car son développement m'a fatigué à force, ai-je dit que c'était un perso pourri ? Je critique certains choix de Zahn et Stackpole, ai-je dit pour autant qu'ils étaient mauvais ?

La juste mesure ça existe (l'humour et la politesse aussi, autre sujet).
Avec certains ici, il faut soir encenser à fond, soit cracher avec mépris sur les choses.
Si on veut émettre un avis plus nuancé ou se joindre à celui d'un autre, apparemment on rentre dans le troupeau, quelle belle mentalité... :perplexe:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Je n'ai pas encore lu tous les messages mais je me suis arrété au premier post de Vana.
Avant tout, je voulais dire à Cesba que je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dit dans ton premier post et que même si je ne l'ai pas précisé, j'étais conscient que c'est peut-etre une histoire de "generation" de fan.
Je passe au post de Vana :

J'adore cet effet "troupeau" que l'on peut voir ici Il en suffit d'un pour dire "moi j'ai pas aimé" pour que le reste suive comme des moutons sans trop se poser de questions ni trouver d'arguments qui tiennent la route.

"Ah ouais tiens j'y avais pas pensé mais c'est vrai, je vais dire comme toi, je le trouve banal"
Heu si "le troupeau" a donné son avis uniquement maintenant, c'est parce que je viens de remonter le topic qui croupissait depuis 4 ans dans les abysses de ce forum....

Mais l'histoire, je l'ai trouvée fantastique, c'était à la fois très en accord avec la bonne vieille trilogie des films, et avec un méchant qui changeait du bourrin classique doué de Force du genre Sidious le mégalo ou Vador qui tente de s'imposer à tout va avec son côté "je suis un Sith et je me la pète, on m'entend arriver à 3 kilomètres". Là, on avait un méchant vraiment plus fouillé et original.
C'est en accord avec l'OT au niveau de la continuité mais pour moi (et je parle uniquement pour mon propre cas ), ça ne ressemble pas à du Star Wars, ça ne colle pas à cet univers. Surement parce que j'ai decouvert Star Wars "dans l'ordre" (du I au VI). Mais même si je prends l'OT toute seule, je trouve que l'ambiance n'a rien a voir avec la trilo de Zahn...
Quand à Sidious et Vader, je pense vraiment que c'est de la mauvaise foi de ta part... tu critiques les gens quant ils n'ont pas d'arguments mais pourtant tu n'hesites pas à sortir les caricatures à 2 balles....
C'est vrai, les Rogues sont fendards, Luke est gentil, généreux, mais ça devient un peu routinier quand même, hein... où sont passés les vrais "ennemis" qui savaient faire trembler toute la galaxie? ce n'est pas avec Zsinj ou les Yevethas qu'on trouvera quelqu'un de charismatique et qui nous laissera un souvenir impérissable
Je ne connais pas tres bien le NJO donc je ne peux pas debattre sur ce point... Sinon, pour moi, les "vrais ennemis" qui font trembler la galaxie, ce sont les Sith, et certainement pas Thrawn, mais bon, c'est une question de gouts personnels... Mais pour moi, n'importe lequel des 4 Sith apparaissant dans les films est 100 fois plus charismatique que Thrawn...
Moi, je le vénère, parce que je le connais désormais tellement bien que je ne peux qu'admirer la richesse, la complexité et la magnificence du personnage.
C'est surement parce que je ne connais que le Thrawn de la trilo de Zahn mais j'ai trouvé ce personnage assez plat et sans but precis... Je le vois tres mal gouverner la galaxie, j'ai l'impression que tout ce qui l'interesse c'est gagner ses batailles et puis basta...
Si on peut parler de richesse, de complexité et de magnificience, ça serait plutot a mon sens de Darth Vader/Anakin Skywalker...

Cependant, la plupart de ces personnes semblent vraiment ne pas aimer qu'on les dérange dans leur petit monde bien construit. Bouh, un animal qui crée une Bulle Anti-Force! c'est original, du jamais vu, alors ça leur fait peur. Pareil pour ce fantastique tactitien qui a le malheur de ne pas être un gros bourrin avec des tonnes de Superdestroyer et avide de massacre comme les autres. Oh, ça sort de l'ordinaire? alors évidemment, il faut condamner Et Mara: enfin une femme douée de Force et qui sait s'en servir et a une situation importante dans l'Empire. mais ça aussi, c'est peu commun, alors vite, condamnons!

Il y a bien des espèces de barbares masochistes qui se scarifient et créent des vaisseaux organiques, Luke qui peut reconstruire un palais rien que par la pensée, alors pourquoi pas un animal qui repousse la Force ou un tactitien de génie?

Aah, j'vous jure...
Merci de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.... :roll:
Ben oui, les ysalamir qui créent une bulle anti-Force, désolé mais c'et n'importe quoi, c'est juste un moyen peu credible pour Zahn de faire perdre ses pouvoirs à Luke... Si on fait un livre Star Wars et qu'on est meme pas coherent avec ce qui a été fait avant (en l'occurence ce que disent Yoda et Obi-Wan sur la Force)...
Quant a Thrawn et Mara, il n'y a rien a repondre vu que je n'ai jamais avancé de tels arguments, je me demande ou tu as été les chercher.... :roll:
Quant aux exemples que tu cites a la fin de ton message, ben c'est simple, je ne les connais pas...
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Je ne savais pas que ma remarque à l'origine anodine à propos de "troupeau" allait autant scandaliser les gens :roll: relax!

Je constatais juste premièrement, une série de posts pro-Thrawn, et ensuite, une série de posts-anti Thrawn, postés longtemps après. Dans les deux cas, n'importe qui pourrait remarquer une sorte d'effet de mode ou de "ah tiens, c'est vrai j'y avais pas pensé, je suis d'accord"... c'est tout.

D'ailleurs je remarque que la plupart des gens n'ont pas eu le courage de tout lire, et s'ils en prenaient la peine, ils verraient que certains reproches et questions ont été résolus et nuancés :roll:

>>Kano: il faut aussi prendre en compte que tout ce que j'ai dit ne t'étais pas spécialement adressé, mais concernait l'ensemble des remarques que j'ai pu trouver dans ce topic. Cela inclut donc des choses de tu n'as pas dites, évidemment. Ne te sens pas "accusé" de tout ce que j'ai pu dire.

J'ai juste sélectionné les critiques dont j'avais envie de débattre, et j'y ai répondu. Comme je n'avais rien de spécial à dire sur le reste, je n'en ai pas parlé. Voilà pourquoi tu as l'impression que je ne fais que critiquer les avis qui ne sont pas les miens.

De plus, je ne sais pas si tu as tout lu mais je nuance moi aussi mes propos :roll: j'avoue m'être ennuyée à la lecture de plusieurs passages de Hand of Thrawn, je dis que je comprends que les gens ayant entendu trop de bien de certains persos peuvent finir par être déçus, etc.

>>PiccoloJr: Je comprends ton point de vue, parce que tu n'as lu que la première trilogie de Zahn et que tu n'as pas abordé l'UE de la même façon que moi. Pour le fait de faire trembler la galaxie, on ressent bien cet effet de panique dans Hand of Thrawn, les rumeurs, les politiciens qui ne savent plus quel camp choisir, les Impériaux reprenant soudain espoir, des peuples entiers craignant le retour de la terreur. Mais hélas tu n'as pas lu cette duologie, mais je pense que tu comprendrais un peu mieux mes arguments si tu l'avais lu ^^ parce que c'est vrai, en ne lisant que la Croisade noire, on a l'impression que Thrawn n'est qu'un chef de guerre juste un peu plus intelligent que les autres, qui veut juste annihiler la Nouvelle République, et si il n'existait que ce côté là du personnage, je comprendrais qu'on puisse le trouver peu complexe avec un but manichéen assez commun. Il est certain que quelqu'un ayant découvert Star Wars "dans l'ordre" a été fortement impressionné par les films, les Siths et leur puissance, etc... c'est vrai que Dooku, Grievous, Anakin, Sidious sont impressionnants (surtout à l'écran et ça joue beaucoup). Comparé aux duels de sabres et aux éclairs de Force, un Amiral Impérial non Force-sensitive paraît certainement moins impressionnant, surtout sur une histoire papier et non au cinéma.
Mais tu as dû t'apercevoir que dans l'UE post-ROTJ, les Siths n'existent plus, ou presque... leur magnificence n'est plus qu'un souvenir, et les principaux ennemis sont les Impériaux qui restent pour défier la Nouvelle République.

Tout est une histoire de points de vue, et de livres lus ou pas :wink: tu verras que dans l'UE, il y a des choses bien plus étranges qu'un petit animal repoussant la Force ^^
~Le Grand Amiral Thrawn~
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Pour le troupeau, ce n'est pas un effet de mode, c'est juste qu'en 4 ans il s'en est passé des choses (notamment la sortie de 2 nouveaux films ) et qu'une nouvelle vague de fans dont je fais partie est arrivée ;) Et cette nouvelle vague a une vision de Star Wars bien differente des anciens fans qui avaient decouvert l'UE avant la prelo... C'est ce que je pense en tout cas
Bon, pour nos points de vue divergents sur Thrawn, je pense qu'il n'y a rien a ajouter et que chacun va camper sur ses positions... ;)
Mais tu as dû t'apercevoir que dans l'UE post-ROTJ, les Siths n'existent plus, ou presque... leur magnificence n'est plus qu'un souvenir, et les principaux ennemis sont les Impériaux qui restent pour défier la Nouvelle République.
ben oui c'est pour ça que mon interet pour la periode Nouvelle Republique est tres faible... Et ce que je ne comprends pas c'est que les auteurs se cassent le cul à faire des come back de l'Empire alors qu'il y a une periode de SIX ans entre les debuts de la rebellion et ROTJ qui marque la victoire de l'Alliance dans laquelle ils pourraient traiter du combat Rebellion-Empire... Mais enfin, c'est un autre debat...
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Oui, une nouvelle génération de fans, mais pas toujours ^^ enfin bon, c'est vrai que ça va selon les goûts des gens: certains préfèrent les Jedis et les Siths car ils tournent ça fascinant, le reste leur paraît un peu fade... d'autres préfèrent les pilotes de X-wings car ils aiment leur bonne humeur et les combats spatiaux, d'autres préfèrent les manipulations politiques et plans stratégiques car ils trouvent ça captivant... y'en a pour un peu tous les goûts. C'est vrai que Zahn doit moins plaire aux fans de la Force, Sith etc, puisqu'il emploie assez peu la Force dans ses histoires (il y a pourtant toujours Luke, Mara et Joruus C'baoth.)
~Le Grand Amiral Thrawn~
Kulak
Padawan

Message par Kulak »

Vana a écrit :C'est vrai que Zahn doit moins plaire aux fans de la Force, Sith etc, puisqu'il emploie assez peu la Force dans ses histoires (il y a pourtant toujours Luke, Mara et Joruus C'baoth.)
Moi en tout cas je ne suis pas trop de cet avis dans le sens ou bien sur je suis fan de la Force et des Jedi/Sith (mais bon qui ne l'est pas, c'est quand même ça la base de SW) mais je trouve que Zahn me satisfait amplement de ce côté la aussi. Il y a des bouquins ou la Force est nettement moins traité. :)
PiccoloJr a écrit :ben oui c'est pour ça que mon interet pour la periode Nouvelle Republique est tres faible... Et ce que je ne comprends pas c'est que les auteurs se cassent le cul à faire des come back de l'Empire alors qu'il y a une periode de SIX ans entre les debuts de la rebellion et ROTJ qui marque la victoire de l'Alliance dans laquelle ils pourraient traiter du combat Rebellion-Empire... Mais enfin, c'est un autre debat...
Entre le début de la rebellion (dont on peut considérer les prémices dès ROTS) et ROTJ il s'est écoulé 23 ans et non 6 ans. :wink:

Ben faut dire que les auteurs n'avaient pas trop le choix vu qu'il était interdit de faire des bouquins pre-ANH, Lucas n'ayant pas donné d'autorisation pour des raisons de cohérence.
Zahn ayant déjà outrepassé les consignes de Lucas en abordant le clonage. Ce qui pose quelque léger problème de cohésion maintenant...

Et même maintenant y a pas foule vu que Corusant Night et repoussé a 2008... Et la série TV aussi.
Puis bon certe l'empereur et Vador sont mort mais ça ne signifie pas que la seconde d'après l'empire est mort lui aussi, il est grandement affaiblie c'est tout.
Après c'est vrai qu'il y a pas mal de déchet car il n'y a pas un seul méchant qui vaille le coups, mis a part Thrawn (et peut-être Isard) qui comme à déjà été dis et le seul qui a une dimension et qu'on sent qu'il est capable de mettre en grande difficulté la fragile république naissante.

J'en profite pour faire un petit retour en arrière sur Thrawn que j'ai oublié de dire dans mon autre post.
Si je trouve aussi qu'on en fait beaucoup à son sujet c'est que faut être réaliste dans l'UE post-ROTJ et pre-NJO mis à part lui y a pas grand monde, c'est pas avec Trioculus (c'est canon cette chose d'ailleur ?) et compagnie qu'on va loin.
S'il y avait eu d'autre méchant qui vaille le coup, on relativiserai peut-être un peu plus l'impact de Thrawn.
Entre un Sidous/Vador/Tyrannus il est déjà beaucoup plus difficile d'en faire sortir un du lot même si chacun a des préférences pour tel ou tel perso :) )
Dernière modification par Kulak le sam. 07 janv. 2006 - 21:14, modifié 5 fois.
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Vana a écrit :>>Kano: il faut aussi prendre en compte que tout ce que j'ai dit ne t'étais pas spécialement adressé, mais concernait l'ensemble des remarques que j'ai pu trouver dans ce topic. Cela inclut donc des choses de tu n'as pas dites, évidemment. Ne te sens pas "accusé" de tout ce que j'ai pu dire.
Ne t'en fais pas pour ça, je parlais de juste milieu et de la non nécessité d'haïr ou vénérer, mais je ne le prenais pas spécialement pour moi.
Je me sens concerné par le débat sur Thrawn (mais pas sur
Mara) mais je ne crois pas être dans la catégorie des "avis sans arguments" puisque j'ai tendance à répéter les miens voire à les marteler. :wink:

Bref ma remarque était d'ordre général (en réponse à la tienne qui était visiblement générale aussi), elle ne concernait pas forcément mon cas et ne visait pas uniquement tes propos.
Je dirais même que ma réaction dépasse le cadre de ce topic ; dans les forums prélogie aussi j'ai déjà exprimé mon regret de voir qu'il semble obligatoire de cataloguer en "je déteste" ou "j'adore" sans qu'on puisse modérer ses propos dans un sens ou dans l'autre. :(

Ce qui me semble clair c'est que l'accentuation des remises en question de Thrawn est en partie liée au fait que, justement, d'autres vénèrent le personnage sans concessions.
Ce type d'adoration créé un mythe autour du personnage, et ceux qui le découvrent après coup peuvent être déçus (ça rejoint le post initial de Cesba). Ajoutez à ça la lassitude des lecteurs dont je parlais, ça fait quand même des raisons valables d'émettre des réserves. Pour ma part je trouve souvent les arguments anti bien plus construits que les pro, mais je ne suis pas objectif.
Leclo Guman
Jedi SWU

Pour le traitement de la Force par Mister Z., c'est peut-être mon côté fan de l'OT, avec sa relative austérité, mais même si par moment il ne semble pas très "lucasien", je trouve qu'il a fait du bon boulot... Bon, les Ysalamiri ça fait un peu parachuté pour bloquer Luke, c'est vrai, mais après tout pourquoi pas, et puis sinon on n'aurait pas d'histoire. Mais je préfère cette vision sobre des Jedi, tout du moins de la Force post-ROTJ (Luke peut assuré car avec peu de formation, notamment) qu'une exagération de sa puissance et de son importance, la Force solution à tout, la Force baguette magique, la Force qui fait la vaisselle (bon, j'exagère un brin).

Par exemple : la rencontre de Luke avec des noghri. Il a la Force avec lui, mais... ce n'est pas pour autant qu'il est plus doué que tout le monde en tout. Ca me plaît plus que l'autre extrême, celui de Clone Wars (le DA) avec Mace Windu qui explose une armée de droids à lui tout seul, en les boxant à mains nues...
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Entre le début de la rebellion (dont on peut considérer les prémices dès ROTS) et ROTJ il s'est écoulé 23 ans et non 6 ans.

Ben faut dire que les auteurs n'avaient pas trop le choix vu qu'il était interdit de faire des bouquins pre-ANH, Lucas n'ayant pas donné d'autorisation pour des raisons de cohérence.
Zahn ayant déjà outrepassé les consignes de Lucas en abordant le clonage. Ce qui pose quelque léger problème de cohésion maintenant...
En fait, je voulais parler du debut de la guerre civile, qui debute en -2, il me semble. Les auteurs auraient pu faire des trucs se deroulant entre les films, je ne vois pas ou est le probleme....
Puis bon certe l'empereur et Vador sont mort mais ça ne signifie pas que la seconde d'après l'empire est mort lui aussi, il est grandement affaiblie c'est tout.
Le probleme c'est qu'avec la periode Nouvelle Republique, il y a une totale decredibilisation des films. "Ah non, dans l'OT, ya rien qui est fini,vous avez vu que le debut, plus tard l'Empire va faire son come-back avant de se refaire buter puis refaire un come back avec une super arme secrete qui dechire tout sur son passage". Et on atteint le summum du n'importe quoi avec la resurrection de l'Empereur... ca nous donne l'impression que ce qui se passe dans ROTJ n'était pas tres important dans l'histoire generale et que le vrai combat contre Palpatine se deroule apres...
Et les mecs se sont lachés dans dark Empire puisqu'ils nous ont aussi rescucité Boba Fett... Encore une fois, pourquoi le rescuciter alors qu'ils pourraient faire des histoires sur lui se deroulant avant ESB ???
Enfin, voila, c'était mon petit coup de gueule contre la periode Nouvelle republique....
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

je pense que j'ai compris pourquoi la trilogie de Zahn ne me passione pas ;)
En fait, ce que j'aime dans les films, ce sont les relations entre les protagonistes et les dilemmes que cela implique : Anakin frustré parce que les Jedi ne reconaissent pas ses talents, Obi-Wan exaspéré par le non-conformisme de son maitre, Anakin qui passe du coté obscur pour sa femme en croyant faire bien, Obi-Wan refusant au depart de combattre son ancien padawan, Vader redevenant plus humain apres la decouverte de son fils, Luke refusant de tuer son pere, l'incomprehension de Luke et d'Anakin face aux preceptes de Yoda (te detacher des gens que tu aimes tu dois), etc, etc... Désolé si c'est pas tres clair mais j'arrive pas vraiment a exprimer avec des mots cet aspect-la...
Dans la trilo de Zahn, tous les gentils s'entendent bien, et combattent vaillament les mechants... Ca doit surement etre pour ça que je m'ennuie...
Dans Vecteur Prime par exemple, j'ai trouvé la mort de Chewie tres emouvante ainsi que la dispute qui a suivi entre Han et son fils Anakin...
Dans Point de rupture, ce sont les dilemmes de Mace qui m'ont passioné...
Voila, j'espere que vous avez compris ce que je veux dire ;)
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Concernant Boba Fett, en lisant la trilogie des chasseurs de primes, j'ai trouvé que l'auteur s'en était assez bien sorti pour le remettre sur pieds. Il n'y a pas d'histoire de clone, ou je ne sais quoi... Boba se fait bien amocher dans les sucs gastriques de la bestiole, mais il a une très bonne armure et il est débrouillard. Moi, en voyant le film, je trouvais ça tellement ridicule que je n'avais vraiment pas l'impression qu'il était "mort"...

Pour Palpatine, ses clones, ses 6 étoiles noires, oui là j'avoue que ça fait très abusé, mais je ne suis pas objective vu que je déteste Palpatine...

Quant à Thrawn, effectivement, l'enthousiasme explosif de certains et certaines d'un côté motive ceux qui en sont déjà fans, mais a un impact négatif sur ceux qui ne connaissent pas encore le perso. Je suis d'ailleurs désolée de contribuer en partie à cette déception. Je comprends ce point de vue, puisque moi, on m'avait tant parlé en bien de Point de rupture que je me suis jetée dessus, pour être finalement très très déçue.
~Le Grand Amiral Thrawn~
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

PiccoloJr a écrit : Dans la trilo de Zahn, tous les gentils s'entendent bien, et combattent vaillament les mechants... Ca doit surement etre pour ça que je m'ennuie...
Je ne suis pas vraiment d'accord : ok, le trio de gentils (Luke, Léia et Han) s'entend bien, mais ça fait près de dix ans qu'ils se connaissent. Et comme ils sont tous les trois de la même famille, c'est heureux qu'ils s'entendent bien !
Et tous les gentils ne s'entendent pas bien : regarde par exemple Karrde et Mara. Si on les considère comme "gentils", on ne peut pas dire qu'ils sont potes avec nos "Big Three", surtout Luke et Mara dans la trilo de Thrawn... Je trouve au contraire que Zahn a très bien mis en scène les personnages. Il n'y a guère que dans le Spectre du Passé qu'il a eu du mal, c'est du moins l'impression que j'ai e en le relisant récemment.
Dans Point de rupture, ce sont les dilemmes de Mace qui m'ont passioné...
ce ne serait pas plutôt Point d'Equilibre ? :wink:
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
Répondre

Revenir à « Legends »