J'adore cet effet "troupeau" que l'on peut voir ici

Il en suffit d'un pour dire "moi j'ai pas aimé" pour que le reste suive comme des moutons sans trop se poser de questions ni trouver d'arguments qui tiennent la route.
"Ah ouais tiens j'y avais pas pensé mais c'est vrai, je vais dire comme toi, je le trouve banal"
Moi quand j'ai commencé à lire les romans de l'UE, c'était un peu avant, pendant et après la sortie de l'épisode 1. Je n'ai pas commencé par les livres de Zahn, mais d'autres comme L'étoile de Cristal, la Crise de la flotte noire, etc (je sais, je lisais pas forcément dans l'ordre choronologique...

) ça m'avait beaucoup plu, puis j'ai lu la trilogie de la Croisade noire.
Je n'en avais jamais entendu parler avant, je n'avais donc aucun préjugé, je ne suivais aucun avis, ni troupeau. Ce n'était pas non plus mon "premier livre".
Et là, franchement, j'avais été bluffée. Ma vraie passion de Star Wars s'est réveillée! j'avoue qu'au début, je trouvais Thrawn juste très charismatique et intéressant, je ne le vénérais pas encore, car dans cette trilo il fait quand même assez méchant...
Mais l'histoire, je l'ai trouvée fantastique, c'était à la fois très en accord avec la bonne vieille trilogie des films, et avec un méchant qui changeait du bourrin classique doué de Force du genre Sidious le mégalo ou Vador qui tente de s'imposer à tout va avec son côté "je suis un Sith et je me la pète, on m'entend arriver à 3 kilomètres". Là, on avait un méchant vraiment plus fouillé et original.
Ma vraie vénération pour Thrawn est arrivée après la lecture de beaucoup de livres (les X-wings, le passé de Yan, la trilo des bounty hunters, etc), quand j'étais en manque de vrai méchant charismatique.
C'est vrai, les Rogues sont fendards, Luke est gentil, généreux, mais ça devient un peu routinier quand même, hein... où sont passés les vrais "ennemis" qui savaient faire trembler toute la galaxie? ce n'est pas avec Zsinj ou les Yevethas qu'on trouvera quelqu'un de charismatique et qui nous laissera un souvenir impérissable
Alors je me suis rappelée de Thrawn, ce vrai méchant bien classe, non-humain chez les Impériaux, avec ses façons si peu communes de mener une guerre... alors j'ai lu la Main de Thrawn, et tout me rappelait son charisme et ce côté génial qui le rend si spécial et attachant. Puis je me suis jetée sur toutes les nouvelles concernant Thrawn, puis Survivor's quest, etc... que du bonheur.
Moi, je le vénère, parce que je le connais désormais tellement bien que je ne peux qu'admirer la richesse, la complexité et la magnificence du personnage.
Je comprends que ses nombreuses qualités peuvent en énerver certains, mais Thrawn, lui, en plus d'être du côté des méchants, d'être mort, il a bien sûr au bout du compte un but louable mais avec des moyens hors-normes. Il est talentueux, mais loin du Corran Horn séducteur, Jedi, pilote, plein de bonnes intentions et avide de justice tout en se vantant allégrement.
Je n'irai pas jusqu'à traiter les anti-Thrawn de fans de dernière minute ou de faux fans, car je veux bien croire qu'on ne puisse pas le vénérer autant que moi (c'est dur).
Cependant, la plupart de ces personnes semblent vraiment ne pas aimer qu'on les dérange dans leur
petit monde bien construit. Bouh, un animal qui crée une Bulle Anti-Force! c'est original, du jamais vu, alors ça leur fait peur. Pareil pour ce fantastique tactitien qui a le malheur de ne pas être un gros bourrin avec des tonnes de Superdestroyer et avide de massacre comme les autres. Oh, ça sort de l'ordinaire? alors évidemment, il faut condamner

Et Mara: enfin une femme douée de Force et qui sait s'en servir et a une situation importante dans l'Empire. mais ça aussi, c'est peu commun, alors vite, condamnons!
Il y a bien des espèces de barbares masochistes qui se scarifient et créent des vaisseaux organiques, Luke qui peut reconstruire un palais rien que par la pensée, alors pourquoi pas un animal qui repousse la Force ou un tactitien de génie?
Aah, j'vous jure...

"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~