The Mandalorian & Grogu
Alors soyons clairs : oui c'est essentiellement un gros épisode de 2+ heures de la série avec un plus gros budget, visible à l'écran.
Maintenant le bon point c'est que le film est clairement étudié pour être vu et compris pour qui n'aurait jamais vu un épisode de la série. Les quelques éléments de compréhension essentiels (Grogu est l'apprenti et le fils du Mandalorien) sont rapidement réintroduits, et le film ne s'appuie ni ne continue les intrigues de la série ou la mythologie mandalorienne au profit d'une histoire auto-suffisante.
Il n'y a pas de réel enjeux galactique majeurs tels qu'on l'entends habituellement
Même si de ce côté les critiques du film exagèrent un peu sur ce point : les évènements du film auront forcément un gros impact sur le cartel des Hutts
Mais en même temps j'ai envie de dire que c'est pas bien grave. Solo n'en avait pas non plus d'ailleurs. Et j'ai jamais compris pourquoi un film Star Wars devrait forcément présenter des évènements majeurs (Est-ce que tous les films sur Terre parlent de sauver le monde?)
Mais... je dois dire que j'y allais dans l'optique d'un épisode de série brainless, et j'ai été plutôt agréablement surpris par l'écriture au final. The Mandalorian & Grogu c'est vraiment LE film où Grogu s'affirme et y marque sa plus nette évolution que de toute la série justifiant par ailleurs d'être ajouté au titre du film. Et tout cela est mis en exergue par le personnage le plus surprenant du film, le retour improbable de Rotta le Hutt en gladiateur, deux idées totalement incongrues sachant l'impopularité du film pilote de TCW où il avait fait sa propre apparition. Et pourtant là il devient attachant et presque touchant et son arc se met en parallèle à celui de Grogu, faisant de la famille et de son héritage le cœur du thème du film, alors que l'un cherche à assumer sa place dans sa nouvelle famille là où l'autre veut s'émanciper de l'héritage de son père. Du coup tout cela propose un côté presque intimiste à l'histoire.
Et du coup je ne sais comment mais Favreau réussi à faire fonctionner aussi bien le personnage que son rôle de combattant autant dans la mise en scène que l'action et disons le : le film assume pleinement son aspect
pulp de A à Z, et je dirais même que c'est le film le plus pulp depuis 1977. Si, si !
J'ai aussi été agréablement surpris par le rôle de
Zed, qui pour le coup a un vrai rôle secondaire même s'il est surtout concentré dans la première moitié du film. Je m'attendais à ce que ça dépasse pas le caméo de luxe et il a une excellente alchimie.
Enfin Favreau nous rappelle ses talents de réalisateur dans sa mise en scène et sa composition des plans (il y a beaucoup de plans superbes), des environnements plus travaillées, et l'action va bien plus loin que ne le pouvait la série et se lâche, autant quand il s'agit de véhicule que de corps à corps et enfin en plus milieu il se permet un long moment lent et contemplatif d'une beauté rare qu'on pourrait croire tirée d'une production des studios Amblin ou Henson des années 80 (le film me semblant par ailleurs utiliser sans se priver le stop motions). Absolute cinema !
Les touches d'humours sont présentes mais bien dosées (s'appuyant surtout sur Grogu et les Anzelan, décidemment une des meilleures créations de J.J) et le tout est appuyé comme toujours par une OST formidable de Ludwig Göranson marquée de quelques sonorités inédites.
Seuls légers bémols : le générique Hollywoodien bateau avec le nom des acteurs à l'écran qui colle pas du tout à Star Wars (on nous avait pourtant dit que les déroulants reviendraient au cinéma!) et Sigourney Weaver trop sous utilisé à mon goût.
Mais les trailer nous mentent un peu sur la marchandise, la quête pour les impériaux n'était pas le coeur du film. Mais peut être qu'elle reviendra dans le film de Filoni s'il se fait...
Bref j'ai passé un très bon moment. Comme dit le film passe très bien même sans connaître la série. Si on la connait et l'apprécie, aucune raison de ne pas aimer le film (réciproquement si vous aimez pas la série : passez votre chemin)
Quand à savoir si ça vaut le coup de le voir au non au cinéma, à chacun de voir ma foi. J'estime personnellement que le surplus visuel vis à vis de la série le mérite.
Maintenant j'ai hâte qu'on revoit ses personnages par la suite (il est pas trop tard pour lancer la production de la Saison 4 - déjà écrite). J'avais pas réalisé à quel point ils me manquaient avant de voir le film.
-Sergorn