[Topic général] Maul : Seigneur de l'Ombre

Forum dédié à la série animée Maul - Seigneur de l'Ombre (Maul - Shadow Lord en V.O.), diffusée à partir de 2026 sur Disney+, et relatant le parcours de l'ancien Sith Maul comme seigneur du crime après la Guerre des Clones.

Modérateur : Modérateurs

DarkNeo
Jedi SWU

Re: [Topic général] Maul : Seigneur de l'Ombre

Message par DarkNeo »

Ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant mon pied sur une série SW du début à la fin.
J'ai limite préféré ça à toutes les séries qui sont sortis depuis le début que ce soit live action ou animé.
De la diversité émotionnelle, du fun sans tomber dans le ridicule, du sombre, une histoire simple mais efficace, pas de longueurs, pas d'ambiance froide, pas de délires de rebelles idiots coincés sur une planète, un style un peu spécial mais au final assez cool, un Vador implacable.
Bref, une réussite pour moi.
Dernière modification par DarkNeo le jeu. 07 mai 2026 - 12:45, modifié 2 fois.
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Nouveau sondage sur la page d'accueil du site pour donner votre avis sur la série :)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

J'ai profité d'un voyage en avion pour regarder les 5 premiers épisodes.

Eh ben, heureusement (pour la série) que j'avais rien pris d'autre, sinon j'aurais probablement laissé tomber au milieu de l'épisode 1.

Donc, c'est esthétiquement très réussi (j'aime beaucoup le travail sur les textures et les fonds façon « à la main », qui est le truc un peu à la mode), et très bien animé, monté, filmé.

Mais alors, qu'est-ce que c'est chiant :D

Ils ont juste oublié l'essentiel : créer des personnages et une histoire dont on a quelque chose à faire.

On a donc random padawan et random maître Jedi ayant miraculeusement survécu à la purge (il en faut IMPÉRATIVEMENT un par œuvre, une histoire de quota syndical), Dark Maul dont j'ai oublié depuis fort longtemps les rebondissements de la backstory dans l'UE (du coup je sais pas de qui de quoi pourquoi il se venge, c'est ballot), les random syndicats du crime dont les bisbilles sont intéressantes, les deux comic reliefs syndicaux (dont le droïde qui est juste Fidget de Basile, détective privé, mais avec une fausse moustache), une période et des enjeux 1 000 fois revus, 1 000 fois ressassés, 1 000 fois essorés, en films, en séries, en jeux, en comics.

Vivement mon voyage retour. /s
Chasky
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Ah ouais mais si tu as tout oublié de Maul ça pardonne pas. Pour ton voyage retour sache que Maul cherche à se venger de Palpatine pour plein de raisons, la principale étant maintenant le meurtre de son frère Savage.
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Dantesk a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 0:15 Ah ouais mais si tu as tout oublié de Maul ça pardonne pas. Pour ton voyage retour sache que Maul cherche à se venger de Palpatine pour plein de raisons, la principale étant maintenant le meurtre de son frère Savage.
Et de sa mere la Mere Talzin (mais ça on le sait grâce au comics)...et accessoirement se venger aussi de l'explosion de son cartel dut a sa fameuse défaite face a Palpy, et dont il ne reste donc que des miettes (et du coup Maul se venge aussi des membres de son cartel qui ont bien vite retournez leurs vestes)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

C'est vraiment le syndrome MCU quoi, t'es censé réviser le wiki avant de regarder la série :roll:

A minima ils auraient pu faire un récap (formel ou non) en intro.
Chasky
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Doucement sur les gros spoilers les gars... j'ai édité les messages. Pensez aux gens qui n'ont pas encore tout vu (comme moi) ou commencé la série. :think:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Oui enfin là ils ne spoilent rien de la série si ce n’est ce que l’on sait déjà depuis… TCW. À condition, bien sûr, de l’avoir en tête, sinon ce résumé est, en effet, le minimum à savoir pour débuter Maul sinon… bah on se retrouve comme Chasky.

Je suis moins "dégouté" que Chasky même si je comprends son opinion. Pour moi la série est décevante car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais (je m’en suis quand même douté quand ils ont annoncé plusieurs saisons), mais elle parvient à être assez divertissante malgré le surplace de l’intrigue et, il ne faut pas le nier, l’absence d’originalité et la redondance des situations.

Du reste, de mon point de vue c’est pire que le MCU car on connait déjà le destin de 3/4 des personnages vu que certaines séries / films concluent déjà leurs intrigues.
En plus de ne rien comprendre aux combats (dont la chorégraphie est, j’en suis sûr, très jolie si on met en vitesse x0,5) qui se réduisent à des lumières tournoyantes, la tension de la majorité des affrontements est proche du zéro. :paf:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Chasky a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 7:53 C'est vraiment le syndrome MCU quoi, t'es censé réviser le wiki avant de regarder la série :roll:

A minima ils auraient pu faire un récap (formel ou non) en intro.

Si tu prends le NOJ en cours, t'as forcément besoin de lire les bouquins précédents pour comprendre où ça en est non ? :neutre:
Ils ne font pas un résumé de chaque livre en préface. Enfin je dis ça, j'en sais rien, je n'ai lu que Vecteur Prime mais se mettre à la page avant de lire un livre ou visionner un film dans un univers très développé, ça ne date pas de maintenant. :neutre:
Rikuiame a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 9:28 mais elle parvient à être assez divertissante malgré le surplace de l’intrigue et, il ne faut pas le nier, l’absence d’originalité et la redondance des situations.
Ca n'est effectivement pas original mais comme je l'ai dis plus haut, ça respecte de façon assez équilibré l'ambiance général de l'univers SW et de son ADN. C'est aussi pour ça que la série m'a plu.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Alors très mauvais exemple, oui.
Dans le NOJ, chaque bouquin passe toujours les premières pages à résumer les évènements du ou des bouquins précédents pour remettre en situation les protagonistes. :paf:
Après le média est différent et plus simple à faire de manière subtile qu’un gros « previously on ».

Oui, je suis d’accord que ça respecte la vision Filounesque de SW.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Rikuiame a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 10:00 Alors très mauvais exemple, oui.
Dans le NOJ, chaque bouquin passe toujours les premières pages à résumer les évènements du ou des bouquins précédents pour remettre en situation les protagonistes. :paf:
Après le média est différent et plus simple à faire de manière subtile qu’un gros « previously on ».
OK, j'ai rien dis. :transpire:
Avec une vingtaine de bouquins à lire (même si à l'époque quand j'ai lu Vecteur Prime, la saga NOJ était encore en cours), j'ai pas eu le courage d'aller plus loin.
Rikuiame a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 10:00 Oui, je suis d’accord que ça respecte la vision Filounesque de SW.
Non, ça respecte la vision de ce qu'a toujours été Star Wars dans son ambiance et dans sa forme. :neutre:
De ce côté, je trouve que Filoni est clairement le digne héritier de Lucas. Pour ce qui est de l'histoire et du soustexte, on est d'accord, c'est loin d'être aussi intéressant et y'a beaucoup de recyclage.
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

DarkNeo a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 9:43 Si tu prends le NOJ en cours, t'as forcément besoin de lire les bouquins précédents pour comprendre où ça en est non ? :neutre:
Alors pardon, mais une série autonome qui est la suite d'une sous-intrigue d'une autre série dont la diffusion a commencé il y a 15-20 ans, et puis d'un film, et puis de comics, et puis... et puis... ça me parait assez différent d'une série de bouquins bien identifiée qui te pond 2 ou 3 romans par an... :transpire:

Et puis ça n'empêche, même JK Rowling, jusqu'au tome 4 (si ma mémoire est bonne, mais le 3 sûr), a commencé chaque tome d'Harry Potter avec un récap plus ou moins subtil en forme de "... Mais Harry n'était pas un garçon comme les autres. Il était en effet en troisième année à l'école de sorcellerie de Poudlard..." juste histoire de reposer l'essentiel des enjeux.

Bref, je maintiens qu'il aurait fallu faire un récap, soit carrément sous forme de previously, soit un truc qui ne dit pas son nom à base de Dark Maul qui rêve précisément de tous les flashbacks importants de l'histoire (c'est évidemment le cliché le plus cliché du monde, je dis pas qu'il fallait faire exactement ça, mais vous voyez l'idée).

Bon, mais en vrai, c'est finalement un problème assez mineur par rapport au reste à savoir que personnellement, je me suis ennuyé ferme devant un truc qui met en scène des personnages sans intérêt et qui est surtout un condensé de ficelles de cette période de Star Wars qu'on a tous déjà vu/lu/joué 1000 fois, et que je ne peux plus voir en peinture.
Chasky
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Chasky a écrit : jeu. 14 mai 2026 - 14:43
Bref, je maintiens qu'il aurait fallu faire un récap, soit carrément sous forme de previously, soit un truc qui ne dit pas son nom à base de Dark Maul qui rêve précisément de tous les flashbacks importants de l'histoire (c'est évidemment le cliché le plus cliché du monde, je dis pas qu'il fallait faire exactement ça, mais vous voyez l'idée).
Alors , je sais pas ou tu en est dans la serie (ttention je spoil a demi mot!) mais c'est littéralement ce qu'on a dans un episode

Pareil, je vois plusieurs personne critiquer la periode...bah euh pour moi y a pas tant de trucs qui se deroule 2 ans apres l'odre 66 au tout debut de la purge...
Kenobi et Solo ca se passe 10 ans apres, rebels et Andor 15ans apres , Rogue one et la trilo 20 ans apres...bref, a part vite fait tales of the empire et surtout Bad batch qui couvre la meme periode (et surtout du point de vu militaire/contrebandier, civil, la ou la serie c’est plus du coté mafieux, cartels, clash entre infrastructure regionale et la grosse poigne de fer de l'empire au dessus...), on voit littéralement les cendres de la republique devenir un empire, l'inquisition et la traque des jedi , les clones qui se voitent remplacés pas des storm troopers ...je vois pas ce qui y a pas d'interessant ici :? :neutre:

Meme niveau jeu video que ca sois les jeux cal Kestis ou Outlaws, c’est periode sous l'empire etablie depuis au moins 10/15 ans
C'est cette periode la qui est utilisé de partout , pas celle qu'on voit la actuellement :neutre:
Jagged Fela
Modérateur

Elle est très bien la période. C'est justement le chainon manquant entre TCW et Rebels. :think:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Jagged Fela
Modérateur

Je viens de finir.

Je suis mitigé. Visuellement rien à redire, l'animation est au top, sauf des combats au sabre particulièrement illisibles. La planète est réussie sans être originale, j'ai bien aimé tous les premiers épisodes avec toute l'exposition des enjeux et des personnages jusqu'à l'arrivée de l'Empire. Là ça devient extrêmement redondant et chiant avec de la traque, de la baston et des courses-poursuites à n'en plus finir. De dix épisodes on aurait pu facilement réduire à huit, voire moins. Le onzième frère ne sert à rien si ce n'est à rajouter encore plus de traînées de sabre laser à l'écran. Pareil pour Vador qui se promène en se battant limite avec une main dans le dos
, ça en devient ridicule. Le pire c'est qu'il ne prononce pas le moindre mot... du fanboyisme à l'état pur qui traîne en longueur alors que le seul truc pour lequel il est là, il faut attendre les 5 dernières minutes pour que ça se produise. Pas compris non plus du sacrifice de Lawson m'enfin le personnage n'a pas vraiment brillé par son utilité depuis l'arrivée de l'Empire. Moi qui attendais un développement de l'aspect "Maul seigneur du crime" je suis resté sur ma faim. J'attends la saison 2 au tournant.
Sinon oui, j'aime bien Devon même si son parcours était prévisible dès le premier épisode. Bref une première saison qui ne restera pas dans les annales me concernant. :jap:
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Heureusement que 10 messages au-dessus tu disais "doucement sur les gros spoilers" :neutre:
Chasky
Jagged Fela
Modérateur

Il était un peu tard. :oops: voilà qui est fait. :jap:
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Surtout que effectivement je ne comprends pas ou j'ai spoil, tout ce que j'ai dit concerne Maul dans TCW, qu'il vaut mieux avoir vu avant de commencer cette série la.

Sinon je lis pas mal de complaintes sur l'attitude de Vador, très taiseux, mais j'ai l'impression que c'est assez raccord avec ce que le nouveau canon veut en faire, le Vador tout juste sortit de l'épisode 3 n'est pas celui qu'il est 10 ans plus tard ou même pendant la TO.
Le trauma de tout ce qui lui est arrivé est encore frais, le boulot de traquer le plus de survivants Jedi conséquent, du coup il est un peu plus logique qu'il ne commence pas sa "carrière" en lançant des punchlines.
Répondre

Revenir à « Maul - Seigneur de l'Ombre »