Les guerres de Lucas

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
GTZL1
Staff SWU

Re: Les guerres de Lucas

Message par GTZL1 »

darkfunifuteur a écrit : mar. 09 déc. 2025 - 17:39 si internet le dis ... :roll:
Mais justement, j'aimerais bien avoir le fin mot de cette histoire ! D'où ma petite déception à ce sujet. Bon, peut-être que la décision a été prise plus tard et que le T3 la traitera.
Laurent a fait un gros travail de recherches, consultation et compilation des sources

Si tu as l'occasion de le croiser en dédicace, tu pourras en discuter avec lui parce qu'il connait aussi bien les rumeurs et les légendes urbaines que les faits sourcés.
Oh mais j'en suis bien conscient quand je vois comment ce livre contredit justement certains présupposés assez répandus.
Je le redis : ma surprise en lisant ce tome vient de ce que JE pensais savoir et avais appris ici et là. J'ignorais tous des galères de tournage sur cet épisode, que Lucas avait été présent à ce point (et de loin pas toujours négativement, comme avec le changement de producteur exécutif), que le financement avait été un cauchemar, etc... et j'ai été ravi de l'apprendre.

C'est quoi le coup de la piscine ? :)
Dans les inventions du T1 : Kurtz qui râle en jouant la carte vétéran du Vietnam contre les "hippies" d'ILM :roll: Il était objecteur de conscience :lol: Il a servit dans un service médiatique de l'armée. :roll:
Ben ça reste du service militaire, non ? Et bosser à la communication de l'armée US pendant la guerre du Vietnam, ça ne devait sûrement pas être une partie de plaisir :D.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Quand je lis que Laurent a fait un gros travail des sources, je me demande surtout comment il les retranscrit et qu'est-ce qui met dessus.

Ce ressenti sur le couple Lucas illustre ce que je disais plus tôt : je trouve que ces deux livres font plus la part belle aux sources diminuant l'importance de George Lucas. Par exemple, la case avec Carrie Fisher sur Kurtz est reprise du livre de Rinzler, mais dans un cadre le présentant comme un bouc-émissaire et non le fautif.

D'un autre côté, la fin montre les deux hommes se séparer, et non George Lucas le rejeter. Mais c'est peu, avec la place de Marcia Lucas : je crois me souvenir qu'il n'est pas fait mention du moment où Lucas lui refuse de garder la scène entre Jabba et Solo.

K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.

Lucien Bonnafé.
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Bon, peut-être que la décision a été prise plus tard et que le T3 la traitera.
Dans l'Empire des rêves, c'est évoqué au début de la partie du Retour et les arguments majeurs c'est le contrat de Ford : il n'a pas signer pour deux suites contrairement pour autres. Il pense et convainc Kasdan qu'Han doit se sacrifier mais Lucas s'y oppose (l'histoire des jouets, j'y crois moyen...)
je vais creuser sur les autres docs :wink:
ce livre contredit justement certains présupposés assez répandus
bah y a entre 10 et 30 sources (de différentes époques) qui se complètent et se contredisent parfois :transpire:
mais quand tu prends les 5-10 sources les plus sérieuses, tu as 75% de ce que raconte les BD et l'une des sources les plus complètes et "honnêtes" sur les film est publique depuis plus de 40 ans : la bio de Dale Pollock :wink:
C'est quoi le coup de la piscine ? :)
The scene where the dragonsnake (known as the bog creature to the crew) rises through the muck was filmed in the foundation of George Lucas’s own swimming pool as a pickup shot. Speaking of pickups, a pick-up truck was used to transport the bog creature to its murky set. Because they needed a darker shot than the bright California sun was giving them, the pool was rigged with a diffuser screen over the top, and two scuba divers manipulated the bog creature prop for filming in the muddy water.
Spoiler :   Afficher
Ben ça reste du service militaire, non ?
des sources (à confirmer) prétendent qu'il ne portait pas d'arme, par choix, pendant son enrôlement.
J'en ai discuté avec Laurent lors du vernissage à la galerie Barbier : il me confirmait que sa réplique est une licence dramatique pour accentué les tensions entre la production et ILM ;)
Quand je lis que Laurent a fait un gros travail des sources, je me demande surtout comment il les retranscrit et qu'est-ce qui met dessus.
à la fin de chaque tome, y a deux pleine page des sources : reportages, itw, articles, livres, documentaires :wink:
je trouve que ces deux livres font plus la part belle aux sources diminuant l'importance de George Lucas.
y a un parti pris au service de la narration, une sélection, des choix, les faits et les échanges sont romancés, re-imaginés
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

ah j'ai trouvé une source pour ce que tu racontais GTZ :
https://www.lepoint.fr/culture/star-war ... 9804_3.php

Je suis perplexe...

https://www.cbr.com/movie-legends-revea ... g-in-jedi/

j'ai retrouvé un passage dans le Duncan où Lucas justifie qu'il ne veut pas tuer les héros pour d'autres raisons...
mais vu que Kurtz et Ford évoquent cette histoire de vente de jouet, ça a du être dit à un moment... :neutre:
mais ça a été déformé/amplifié :roll: :sournois:

pour Kasper:
Je viens de commencer la lecture des Rinzler, j'en suis au 2/3 du 1er :transpire:

pour Carrie-Kurtz : tu parles des T2 respectifs des Guerres et du making off ?
et pour Marcia-Jabba du t1 des guerres ?
Nubs est l'élu !
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

darkfunifuteur a écrit : mer. 10 déc. 2025 - 11:23
pour Kasper:
Je viens de commencer la lecture des Rinzler, j'en suis au 2/3 du 1er :transpire:

pour Carrie-Kurtz : tu parles des T2 respectifs des Guerres et du making off ?
et pour Marcia-Jabba du t1 des guerres ?
C'est ça.

K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.

Lucien Bonnafé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
MatlasGonflable
Padawan

Message par MatlasGonflable »

Je ne sais pas si ça avait été mentionné ici, mais R. Roche vient de me dire que le T.2 serait aussi dispo en version collector à la galerie Barbier fin Janvier, ca peut intéresser nos amis collectionneurs !
"Nous ne faisons que passer à travers l’Histoire. Ceci, ceci est l’Histoire."
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Oui.
Tirage de luxe que je trouve bien trop cher
https://galeriebarbier.com/product/rena ... as-tome-1/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darkfunifuteur
Jedi SWU

outch
autant pour le T1, j'ai craqué histoire de dire
mais finalement les bonus sont bons (son book pour le concours ILM vaut le coup d’œil)

faut voir la gueule du T2 et surtout le prix...
Nubs est l'élu !
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Le Volume II a droit aussi à sa version deluxe.
https://www.starwars-universe.com/actu- ... -luxe.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Ah vous faites ch… j’étais arrivé à me faire une raison pour ne pas prendre le 1er, mais avec les deux encore dispo là…
C’est encore un peu Noël, non ? NON ?
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Disons que oui, c'est se faire un gros cadeau là ^^

J'avoue que moi aussi j'y pense :transpire: , même si je trouve que 150€ c'est exagéré. :think:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

J'avais regardé les livres proposés par la galerie avant la sortie du tome 1. La plupart tournaient autour des 100 balles mais quand j'ai vu le prix, ça m'a bien douché.

Mais bon, oui, la tentation est forte.
Répondre

Revenir à « Guides, beaux livres, analyses et essais »