Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le procès

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Shagya » Ven 11 Avr 2025 - 23:31   Sujet: Le procès

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris une fan fiction. J'ai la structure globale en tête, ce devrait être un récit assez court, avec une trame générale chronologique mais également beaucoup de retours en arrière. C'est un premier jet, je pensais proposer des publications régulières parce que j'ai lu, ailleurs, que c'était mieux de procéder ainsi que de publier plusieurs chapitres d'un coup. Mais je m'adapte :) .

Bonne lecture!

Le procès

Il était en avance. La salle était déserte. C’était un moment parfait pour s’offrir un petit instant de méditation. Il s’abandonna dans l’un des grands fauteuils, soupira et posa un regard circulaire autour de lui. A bien des égards, la pièce ressemblait à l’ancienne salle du Haut conseil du temple Jedi: haute de plafond, pourvue de larges baies vitrées, elle était généralement baignée de lumière, comme c’était le cas en ce début de matinée. De larges lambeaux de soleil venaient lécher le bord de la grande mosaïque qui ornait le sol. Ne manquait guère que la vue sur les rues trépidantes de Coruscant.
Obi-Wan ferma les yeux et s’adonna aux exercices de respiration habituels: il inspirait de grandes bouffées d’air et expirait longuement en essayant de vider entièrement ses poumons. Puis il recommençait, encore et encore, jusqu’à sentir son rythme cardiaque diminuer progressivement et une légère torpeur engourdir ses muscles. Au loin, les légers cliquetis métalliques audibles de l’extérieur lui parvenaient assourdis. Pourtant, il n’arrivait toujours pas à se détendre tout à fait. Il était trop nerveux.
Il plongea dans la Force et dans ses souvenirs.
Il était alors assis au même endroit. Yoda, lui, se tenait au centre; Qui-Gon, à l’autre extrémité. Avec le temps, d’autres les avaient rejoints, des padawans morts avant d’avoir eu le temps d’achever leur formation: Briales Midrai, une jeune humaine originaire de Garqi, Tarkev Chakra, un abyssin assez agile. Et Kanan Jarrus.
Il appréciait Kanan. C’était un humain d’une trentaine d’années, grand, athlétique, un visage anguleux troué de grands yeux d’un vert intense, presque surnaturel pour cette espèce. Obi-Wan avait beau fouiller dans sa mémoire, il ne se souvenait pas de lui en tant que disciple, puis jeune padawan, quand il se faisait encore appeler Caleb Dume; par contre, il avait un souvenir plus net de son maître, Depa Billaba, dont il admirait la détermination et le sens du compromis.
A bien des égards, Kanan avait hérité des techniques de combat et de la personnalité de Depa. Mais il était encore très jeune quand cette dernière avait succombé, sous ses yeux, aux tirs de ses propres clones. Il avait continué à s'entraîner seul et avait acquis une manière singulière de se battre: souvent gauche et imprécise, mais également intéressante. En effet, les nombreuses années où Kanan avait vécu, survécu plutôt, encore enfant, absolument seul, meurtri par l’assassinat de son mentor, terrorisé par l’effondrement de tous ses repaires, par la crainte d’être découvert et tué à son tour; toutes ces années où il avait été contraint de rompre avec les préceptes avec lesquels il avait été élevé, d’épouser une vie de filou et de contrebandier tout en conservant précieusement, caché au fond de lui-même, son coeur d’enfant de paix; tout cela avait entrainé la création d’une force de combat très singulière, brute, sauvage et sincère.
Obi-Wan poussa un long soupir et focalisa son attention sur ce jour-là. Ils étaient tous réunis dans cette même salle, débattant d’un sujet depuis longtemps oublié, mais moins mus par la nécessité de trouver des solutions que de simplement faire s’entrechoquer leurs idées et s'entraîner à l’exercice complexe de l’écoute mutuelle. Ils débattaient, donc, et à un moment, la conversation s’essoufflant, Kanan, désignant l’un des fauteuils, avait demandé: “mais au fait, à quoi peut bien servir ce siège?”.
Obi-Wan avait sursauté. Avec le temps, à l’instar des autres Jedi, il s’était habitué à voir ce grand fauteuil toujours vide et ne lui prêtait plus attention. La question de Kanan l’obligeait à se rappeler ce que ce vide représentait.
“Le propriétaire de ce fauteuil, jamais ne vient. Mais susceptible de venir, toujours il est, répondit Yoda.
- et qui est ce propriétaire?
- Anakin Skywalker”.
Les yeux de Kanan Janus s’étaient tellement arrondis de stupeur qu’ils semblaient sur le pont de jaillir de leurs orbites. “Quoi? Darth Vader est lui aussi devenu un fantôme de Force?! Mais c’est une blague!
- Pas Vader: Anakin, riposta Obi-Wan”. Mais Kanan ne décoléra pas. “Anakin Skywalker, puis que vous y tenez, a, en basculant du côté obscur, provoqué la mort de milliers d’innocents et participé au génocide de nombreux Jedi qui le considéraient comme l’un des leurs.
- Mais il est revenu du côté obscur.
- Oh, pardon. Tiens, j’ai entendu dire que l’empereur s’était abstenu d’écraser un irling qui lui volait autour, un jour. Peut-être devrait-on le remercier pour cet acte d’extrême bonté et lui proposer de nous rejoindre, lui aussi?”. La bouche du jeune homme se fendit d’un sourire que vînt contredire l’éclat farouche de son regard. “Il est revenu du côté obscur, dites-vous. Grand bien lui fasse. Mais avant d’en revenir, il l’a bien rejoint!”.
Il poussa un soupir, se cala dans son siège puis, la seconde d’après, changea de position et s’assit au bord. Les mains serrées l’une contre l’autre, il plongea ses yeux brûlants de colère froide dans ceux d’Obi-Wan. “Et QUI a permis à ce monstre de rejoindre la Force? J’imagine que c’est vous?
- Oui, avoua ce dernier, mal à l’aise.
- Super”. Kanan se rassit bruyamment au fond de son siège. “Nous sommes tous là, à pleurer nos morts, à pleurer de valeureux Jedi qui se sont battus jusqu’au bout pour la justice et la liberté et vous, parce que vous ne parvenez pas à faire votre deuil, vous sauvez le seul qui ne méritait pas de l’être, par pur égoïsme. Un égoïsme pas même récompensé! Car votre ancien padawan vous a-t-il seulement remercié comme il se doit? Combien de fois l’avez-vous revu, depuis?”.
Une seule fois. Puis plus rien. Et Kanan avait raison: cela rendait Obi-Wan amer.
Ils avaient poursuivi leur discussion. Les deux autres anciens padawans, qui avaient eux aussi tragiquement entendu parler de Vader, partageaient l’incompréhension de Kanan. Yoda était moins vindicatif qu'eux, mais l’ancien maître d’Anakin savait qu’il désapprouvait sa décision. Qui-Gon, lui, était resté silencieux mais quand il eût été question de destituer Anakin, il avait répondu qu’il fallait en décider à la manière des Jedi: à l’issue d’un procès. “Oui, avait conclu Yoda. Un procès, il y aura”. Un procès à l’issue duquel Anakin Skywalker serait, sans doute, condamné à la mort définitive.

Obi-Wan ouvrit les yeux. Il devait se faire une raison: méditer ne lui permettrait pas de vaincre la tempête émotionnelle qui sévissait en lui. Il se leva et décida de partir; pour cela, il lui suffisait de visualiser la destination souhaitée - c’était l’une des nombreuses possibilités que ses nouveaux pouvoirs lui conféraient - et, l’instant d’après, il foulait le sol de Maridun.
Le Jedi enleva ses chaussures afin de goûter au plaisir de sentir le contact de ses pieds avec la terre ocre. Son sens personnel des convenances lui aurait peut-être dicté un moment d’hésitation de son vivant mais il était désormais affranchi du poids du regard des autres et de la crainte des morsures des bestioles locales. Lorsqu’il marchait, son pied n’imprimait aucune empreinte et, pourtant, il ressentait bien la douceur molle du sol tandis que l’air lourd d’humidité matinale emplissait ses poumons. Il regarda autour de lui. Il aimait ces grands espaces, cette terre rougeoyante sur laquelle se détachaient quelques arbustes vert pâle et maigrichons, ces étendues presque infinies, à peine perturbées par l’érection de gros arbres trapus.
Il marcha en silence, loin des hommes, perdu dans ses pensées. Attentif à ce qui se passait au fond de lui.
Toute sa vie, il avait pris beaucoup de soin à appliquer la philosophie stoïque des Jedi: accéder à l’ataraxie en évitant toute forme d’attachement. Quand il éprouvait une trop forte émotion, il la laissait couler hors de lui. Ainsi, s’il avait ressenti une très vive douleur à la mort de Qui-Gon Jin, il avait réussi à la freiner et à ne pas la laisser contrôler ses perceptions. Si cela n’avait pas été le cas, sa soif de vengeance aurait sans doute obscurci ses sens et ne lui aurait pas permis de vaincre darth Maul… Mais pendant ses longues années d’exil sur Tatooine, il avait dû accepter l’évidence: malgré toutes ces années d’entrainement, malgré toute sa volonté, ce détachement s’appliquait à tout, tout. Sauf à sa relation avec Anakin Skywalker.
Il avait parfois passé des journées entières à méditer, à tenter de mettre à distance ses sentiments mais la nuit venue, les mêmes cauchemars venaient troubler son sommeil et mettre en échec toutes ses tentatives. Et toujours les mêmes questions: comment, pourquoi. Parce qu’après toutes ces années passées aux côtés de son ancien Padawan, à tenter en vain de le modeler selon les préceptes Jedi, il n’avait pas compris que cette relation qu’il croyait ascendante était en réalité réciproque et que ce dernier avait lui aussi changé sa vision de voir les choses. Parce qu’Anakin était impulsif, instable, colérique, mais également empathique, généreux, lumineux, entier. Il aurait donné sa vie pour ceux qu’il aimait et Obi-Wan ne doutait pas un seul instant qu’il avait la chance de faire partie de ce petit groupe. Parce qu’il avait eu la conviction que quoiqu’il arrive, Anakin serait toujours là pour lui. Parce que se sentir ainsi aimé lui procurait un tel sentiment de paix que cette sensation lui était finalement devenue indispensable. Parce qu’il avait aimé cet homme comme jamais il n’avait aimé personne.
Chaque jour, absolument chaque jour depuis son basculement vers le côté obscur, il lui avait manqué. Cruellement. Leurs joutes verbales, leurs chamailleries, leur complicité, le rire d’Anakin, son sourire franc, sincère, qui lui barrait le bas du visage et faisait briller ses yeux, il aurait tout donné pour revoir cela. Alors, oui, quand son ami était revenu du côté lumineux de la Force, il avait agi égoïstement et l’avait appelé. Il avait absolument besoin de le retrouver, mais également de trouver des réponses. Pourquoi. Qu’est ce qu’Obi-Wan avait fait, ou pas fait. Comment aurait-il pu empêcher Anakin de s’auto-détruire. Il avait espéré des retrouvailles. Mais au lieu de cela, il n’y avait eu que du silence.
Obi-Wan se mit à penser à Luke, auquel il allait rendre visite quelques fois. Son fils, lui aussi, cherchait des réponses. Parfois, au cours de ses nombreux voyages, quand le jeune homme déclinait son identité, quelqu’un s’exclamait “Skywalker? Comme Anakin Skywalker? Le héros de la guerre des Clones?”, et Luke se rendait compte avec fierté que son père avait été une célébrité de l’holonet et avait durablement marqué les esprits. Il avait également appris, au cours de ses recherches, qu’il avait été, très jeune, pilote de podracer, mais également esclave. Mais c’est tout. Luke, comme Obi-Wan, tentait désespérément de rattacher toutes ces informations entre elles, mais n’y parvenait pas. Et son père, loin de l’aider, brillait par son absence.

La lumière qui emplissait désormais la salle était plus franche et l’atmosphère, nerveuse. Obi-Wan jeta un regard à son ancien maître. S’il discutait habituellement souvent et bien volontiers avec Qui-Gon, ils n’avaient jamais osé évoquer le procès qui allait débuter d’une minute à l’autre. Dans quel état d’esprit était son ancien maître? Partageait-il, lui aussi, son sentiment de culpabilité? Le Jedi était tout entier à ses réflexions quand il ressentit un choc mental. C’était sans équivoque: il approchait. Sa respiration s’accéléra et il se força à fermer les yeux et à tenter de faire le vide dans son esprit. Mais l’émotion était trop forte et son pouls encore beaucoup trop rapide quand le claquement des bottes raisonna dans le couloir. Le bruit s’intensifia, puis s’arrêta. Il entendit Midrai pousser une petite exclamation de surprise et ouvrit les yeux.
Il comprenait l’étonnement de Midrai. Elle avait beau savoir que Vader était humain, il restait surprenant de constater qu’il existait si peu de ressemblance entre l’homme-machine qu’avait été le seigneur sith et celui qui se tenait devant eux! C’était un homme grand, jeune, paré d’une évidente aura de puissance. Jambes écartées, mains derrière le dos, son regard était résolument dirigé droit devant lui, les traits crispés et le visage, fermé.
Modifié en dernier par Shagya le Jeu 17 Avr 2025 - 18:29, modifié 2 fois.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU

Messagepar Den » Lun 14 Avr 2025 - 14:02   Sujet: Re: Le procès

J’ai une petite question avant de démarrer la lecture.
Oh ! Et tout d’abord, bienvenue dans la section fan-fictions !
Donc, la question : tu placerais ton histoire dans l’Univers Étendu Légende ou Canon ?
Ah ! Et aussi : as-tu déjà terminé l’écriture de cette nouvelle ?
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU

Messagepar Shagya » Mar 15 Avr 2025 - 10:09   Sujet: Re: Le procès

Bonjour et merci!

Voici une question que je ne m'étais pas posée! :D A priori le canon... Et la nouvelle n'est pas finie (je suis en train d'écrire le 2° chapitre).

A vrai dire, je pensais supprimer mon post, en fait: j'ai cru me rendre compte que les fan fictions postées ici ne s'appuyaient pas vraiment sur des personnages existants, ou alors en marge... J'ai donc l'impression d'être un peu hors sujet avec mon récit. Ca me fait très plaisir de l'écrire et en ce qui me concerne, ça me donne le sentiment de combler un vide narratif mais c'est sans doute, pour les lecteurs, un texte qui fait un peu "vu et revu"...
Shagya
Jedi SWU

Messagepar Den » Jeu 17 Avr 2025 - 6:05   Sujet: Re: Le procès

Salutations amigo,

Tout d’abord, je te présente mes plus humbles excuses pour ce retard. Ton message s’était perdu dans les limbes si bien que je ne l’avais pas vu avant aujourd’hui.

Donc, une histoire qui se situerait dans le canon. Chouette !
Prend bien le temps d’écrire ta nouvelle à ton rythme. ;)
Merci pour ta réponse, en tout cas !

Sinon, toutes les fan-fictions sont acceptées ici. C’est vrai qu’on a tendance à écrire sur nos propres personnages, mais des récits sur des personnages existants sont tout à fait acceptés, et même encouragés. Non, non, tu n’es pas hors sujet.^^
Je lirais ta nouvelle avec plaisir dès ce weekend. Tant que tu prends du plaisir à écrire, c’est le principal. ;)

Je te dis donc à très bientôt pour une « critique » sur ce premier chapitre !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU

Messagepar Shagya » Jeu 17 Avr 2025 - 14:29   Sujet: Re: Le procès

Temple Jedi, Coruscant, -19 av.BY

Elle avait beau n’avoir que cinq ans, Terral avait tout à fait conscience qu’elle n’était pas très bien cachée.
Pas du tout, même.
Malheureusement, la salle du Haut Conseil n’offrait pas d’autres possibilités. Épurée, elle ne comportait que douze fauteuils de tailles diverses. Située à l’extrémité de l’aile est du Temple, tout en hauteur, ses grandes baies vitrées accolées à des murs lisses, elle était parfaitement conçue pour éviter toute tentative d’intrusion venant de l’extérieur - mais, malheureusement, n’autorisait également aucune possibilité de fuite.
A peine dissimulée derrière l’un des fauteuils, Terral observait ses camarades. Tous tremblaient. Rylmit, un twi’leck tout juste âgé de trois ans de plus, sanglotait en silence. Derrière la porte leur parvenaient distinctement les bruits des tirs de blasters et les vrombissements des sabres, mais également des cris et des râles.
Ils avaient pourtant tenté de fuir de façon plus intelligente, mais toutes les issues étaient condamnées. Depuis les seules sorties envisageables affluaient des centaines de clones, toujours plus nombreux. Les Jedi adultes présents dans le Temple avaient essayé de les protéger mais la majorité d’entre eux se trouvant sur les champs de bataille situés dans la bordure extérieure, ils étaient en nette infériorité numérique. La traversée des grands halls du Temple, striés d’éclats lumineux, avait quelque chose d’à la fois sublime et tragique, les grands corps des chevaliers évoluant avec la vivacité et la grâce de danseurs désespérés, ces fabuleux ballets s’achevant dans d’horribles déchirements de chairs.
Elle avait beau savoir que son destin se trouvait sur les champs de bataille, Terral n’aurait jamais imaginé devoir, si jeune, enjamber autant de cadavres. Des adultes, mais également quelques padawans, le sabre encore à la main. Paniquée, la jeune initiée n’avait pas pensé à en ramasser un et se sentait rongée par la culpabilité, sans se dire qu’une arme tenue par une enfant si jeune n’aurait, de toute façon, servi à rien.
Tout d’un coup, la porte s’ouvrit, et le coeur de la petite zabrak sembla s’arrêter de battre. Mais d’autres enfants, plus curieux qu’elle, poussèrent un soupir de soulagement. Intriguée, elle jeta un timide coup d’oeil par dessus le dossier de son fauteuil.
Devant elle, drapé dans sa bure comme s’il n’avait pas encore été contraint de l’enlever pour combattre, se tenait un Jedi. Et pas n’importe quel Jedi: l’un des plus puissants qui soit. L’Elu.
Terral poussa, elle aussi, un soupir. S’il y avait bien quelqu’un qui pouvait les sauver, c’était lui! Elle ne l’avait rencontré qu’une seule fois, mais cela l'avait marquée. Tous les padawans et chevaliers se devaient de rencontrer les initiés afin de leur dispenser un enseignement. Si certains s’attelaient à l’exercice avec facilité, ce n’était pas le cas de tous et Anakin Skywalker faisait de toute évidence partie de la seconde catégorie. Au cours de la matinée qui leur était dédiée, il avait malgré tout réussi à s’ouvrir peu à peu et leur avait raconté toutes sortes d’anecdotes captivantes à propos des batailles auxquelles il avait participé. C’était peu académique, mais fascinant. A la fin de son récit, il avait dû répondre à des myriades de questions, et s’était plié à l’exercice avec bonne humeur. Le souvenir de ce visage rieur tranchait nettement avec celui que le chevalier leur donnait à voir en ce moment, mais comment pouvait-il en être autrement quand tant de Jedi périssaient en ce moment même derrière la porte? Combien d’anciens compagnons d’arme venait-il de perdre?
Un à un, encore tremblants et inquiets, les enfants quittèrent leurs pitoyables cachettes et s'avancèrent vers celui qui devait les sauver. Un jeune humain, un peu plus téméraire que les autres, posa sur lui des yeux inquiets: “Maître Skywalker, ils sont trop nombreux! Comment va-t-on faire pour repousser tous ces clones?”. Il y eût un éclair bleu, qui aveugla Terral; quand elle rouvrit les yeux, elle croisa ceux du jeune garçon. L’un d’eux pendait hors de son orbite, le second la fixait avec étonnement, dans une tête posée à même le sol.
Horrifiée, la zebrak comprit. Seul un changeant pouvait être assez sournois pour les tromper ainsi et épouser l’aspect de l’Elu. Les quelques enfants qui possédaient déjà un sabre laser l’allumèrent, prêts à en découdre, mais alors que l’un d’eux se précipitait déjà vers son adversaire, il se retrouva soudainement projeté à trois mètres du sol. Son petit corps se tortilla dans tous les sens, puis il y eut un craquement et il s’effondra, sa tête formant un angle étrange avec le reste de la silhouette.
Le changeant maîtrisait la Force.
Ce n’était pas possible.
Sidérée, Terral avait l’impression que ses pieds prenaient racine dans le sol froid de la salle du Haut Conseil. Elle regardait autour d’elle, comme aseptisée, les enfants se débattre, les têtes rouler au sol, les corps transpersés, les petites vies brisées dans un fracas inutile et obscène. Elle ne bougea pas non plus quand le visage de l'agresseur la surplomba. Interdite, elle rencontra le regard de celui qui aurait dû les sauver, mais qui la dévisageait au contraire avec la froideur de la mort.
Shagya
Jedi SWU

Messagepar Den » Lun 21 Avr 2025 - 11:41   Sujet: Re: Le procès

Salut !!

Tout d’abord, désolé du retard. J’ai eu droit à un weekend compliqué. Mais comme promis, je lis la première partie de ta fic. Pour la deuxième partie, il faudra patienter un tout petit peu.

Tout d’abord, je tiens à souligner ton style ! Wahou ! C’est très bien écrit ! Les descriptions que tu nous proposes me donnent vraiment envie de te lire sur d’autres histoires SW. En tout cas, tu m’as happé dès les premières lignes de ton récit. C’est plutôt bon signe, n’est-ce pas ?

J’avoue que je ne connaissais pas tous les Padawans que tu nous as présenté dans les souvenirs d’Obi. Mais j’ai bien reconnu Kanan. Et bien entendu, Depa Billaba ! C’est très plaisant de retrouver des visages connus ! Surtout lorsque ce sont des visages qu’on voit peu dans les fanfics !

Donc, nous ne sommes pas vraiment dans un souvenir mais dans… la Force. Enfin, je veux dire, auprès de fantômes de Force ? On peut dire que c’est très orignal comme concept !

En tout cas, je comprends mieux l’idée du procès. Et sa sentence probable n’en rend l’histoire que plus intéressante. D’autant plus que les doutes d’Obi-Wan concernant sa responsabilité dans la chute d’Anakin, et le manque qu’il a toujours ressenti pour son ancien élève, sont parfaitement décris ! J’ajouterai que tu es une prodige des mots.

En tout cas, je sens que je vais beaucoup aimer suivre ce procès ! J’aime cette ambiance, j’aime ce petit coup de « jeune » que tu as donné aux fanfics, et j’apprécié son originalité !

Tu m’as eu ! Je lirais donc la suite de ton histoire car j’ai vraiment envie d’en connaître le dénouement !

Bravo pour cette fic si bien écrite !

Et à bientôt pour mon avis sur la deuxième partie de l’histoire ! :)

PS : J’espère que mon avis ne t’a pas paru trop long…:/
Den
Jedi SWU

Retourner vers Fan-Fictions

•    Informations