Une question pour les connaisseurs de l’œuvre de Kurosawa :
Dans sa bio de Lucas, Pollock sort ça :
Découvrant les films du cinéaste Akira Kurosawa (les sept samouraï), Lucas admira, chez le Japonais, son sens de la composition formelle et de la structure, qu'il incorporera plus tard dans ses propres films, notamment dans la scène finale de la célébration de la victoire dans la guerre des étoiles.
Je connais pas assez ( faudrait que je me soigne
) l’œuvre de Kurosawa pour juger de la pertinence de cette référence graphique : l'écueil trivial quand à l'inspiration de la séquence c'est Leni Riefenstahl (et ça mériterait presque son propre sujet)...
Donc pour les connaisseurs : voyez-vous effectivement quelque chose de Kurosawien dans cette scène ?
Kurosawa a du, de toute façon, lui aussi, voir
le Triomphe de la Volonté et ces reprises/parodies, comme Lucas.
Pourtant ce dernier se défend de la référence direct qui lui fut vertement reproché :
Another minor controversy the press got hold of was the rumor that Lucas had deliberately used Leni Riefenstahl’s Nazi propaganda film Triumph of the Will (1935) for the throne room scene. “The truth of that particular situation is that I hadn’t seen it for about fifteen years,” Lucas says. “I had wanted to see it again because very early in the writing process, I was thinking of doing a scene with the Emperor on the Empire planet, and I wanted to do that like Triumph of the Will. But it unfortunately got published that I was going to try and see Triumph of the Will and use it in Star Wars; evidently somebody read that somewhere and then looked at the end of the movie and thought that looked just like Triumph of the Will. But the end of the movie is just what happens when you put a large military group together and give out an award.”
-
Une autre controverse mineure dont la presse s'est emparée était la rumeur selon laquelle Lucas aurait délibérément utilisé le film de propagande nazie de Leni Riefenstahl Le Triomphe de la volonté (1935) pour la scène de la salle du trône. "La vérité sur cette situation particulière est que je ne l'avais pas vue depuis une quinzaine d'années", dit Lucas. « J'avais envie de le revoir car très tôt dans le processus d'écriture, je pensais faire une scène avec l'Empereur sur la planète Empire, et je voulais faire ça comme le Triomphe de la Volonté. Mais malheureusement, il a été publié que j'allais essayer de voir le Triomphe de la Volonté et de l'utiliser dans Star Wars ; évidemment, quelqu'un a lu cela quelque part, puis a regardé la fin du film et a pensé que cela ressemblait au Triomphe de la volonté. Mais la fin du film est exactement ce qui se passe lorsque vous rassemblez un grand groupe militaire et décernez une récompense.
Selon Kitbashed, ça viendrait de Skywalking: The Life And Films Of George Lucas, Updated Edition de Dale Pollock (j'ai pas trouvé dans la traduction hachette de 1983) mais en cherchant sur le net, je vois que ça serait (aussi ?) dans
The Making of Star Wars (Enhanced Edition) de Rinzler
J'imagine mal Lucas laisser la main sur la composition des plans aux storyboarders (auxquels il avait dit qu'il "voulait quelque chose qui s’apparente à un rassemblement nazi avec des centaines de soldats alignés et d’immenses banderoles déployées." d'après McQuarrie).
Si, effectivement, il ne l'avais pas revu pour la réalisation du film, il l'avait à l'esprit et ses collaborateurs s'en sont servit de références.