On poursuit et on termine l'arc sur Raxus Prime

Chapitre 24 (2/2)
Les photorécepteurs de Cinta repérèrent la silhouette d’une jeune femme blonde en tenue verte de Jedi qui venait de surgir derrière le mirialan. Celui-ci sursauta lorsque la voix s’éleva en même temps que le chant d’un sabre-laser activé.
- Restez où vous êtes.
Gwasor tourna la tête par-dessus son épaule pour la dévisager. Sa main droite glissa vers la ceinture où était rangé son blaster.
- Je peux vous aider ?
- Nous cherchons un ferrailleur indépendant nommé Gwasor. Un mirialan.
Le fugitif ôta discrètement le cran de sécurité sans quitter la Jedi du regard. L’intruse le fixait en brandissant son épée lumineuse verte émeraude sans le menacer directement.
- Il y a beaucoup de ferrailleurs sur Raxus Prime, madame.
- Sont-ils tous mirialan ?
Il dégagea le blaster de sa ceinture et se contorsionna pour le faire passer sous son aisselle. Il pressa la détente, espérant prendre la Jedi au dépourvu. Mais celle-ci fouetta l’air de sa lame ardente, bloquant plusieurs tirs.
- Va-t-en Gwasor !
Le cri du droïde détourna l’attention du mirialan qui se figea en surprenant la silhouette d’un autre Jedi, un homme barbu plus âgé que la femme, qui levait la crosse d’une épée lumineuse. Il s’était glissé derrière l’automate qu’il trancha en deux moitiés d’un puissant coup latéral.
- Cinta !
Pris d’un accès de rage, il retourna son blaster contre l’humain, l’arrosant de tirs nourris tout en propulsant son véhicule pour s’échapper. Sans cesser d’ouvrir le feu, il fonça vers le Jedi qu’il espérait renverser violemment pour venger son ami tombé.
- Papa, attention !
Valena Tissan hurla pour prévenir son père Alan de l’impact imminent. Celui-ci para les traits ardents avec sa lame énergétique avant de s’écarter au dernier moment de la trajectoire de la motospeeder. Gwasor surprit la lame verte s’abattre sur l’arrière de sa monture, au niveau des propulseurs.
Désemparé, ce qu’il restait de sa motospeeder s’affaissa sur le sol, le projetant en l’air. Il rebondit durement à plusieurs mètres de là, roulant sur lui-même à moitié sonné. Par chance, il n’avait pas lâché son blaster qu’il serrait toujours dans ses doigts. Respirant malgré lui la poussière, il évacua ses bronches de plusieurs quintes de toux. Confus pendant quelques instants, l’urgence de la situation le frappa de nouveau à l’esprit.
Les Jedi étaient là pour le ramener sur Coruscant, répondre de la mort de la sénatrice Cesima. Les kuati avaient certainement imaginé pour lui des châtiments inventifs et cruels, à la hauteur des sévices qu’il avait subis de la part de la sénatrice. Il ne leur ferait pas ce plaisir.
Grognant à travers son vocodeur, il se força à se lever. Une voix avait traversé ses pensées pour l’encourager à faire face : bats-toi. La silhouette du Jedi corellien se dessina à travers la brume qui tardait à se dissiper.
Il allongea le poignet pour le viser mais un filet invisible l’enserra subitement, comprimant ses bras et ses jambes. Son blaster tomba à ses pieds, alors qu’il était réduit à l‘impuissance par Alan qui l’avait enfermé dans une Étreinte de Force. Valena avait rejoint son géniteur. Elle semblait à la fois soulagée que l’affrontement ait pris fin si rapidement mais soucieuse de la suite.
- Papa, nous devons être certains de ne pas nous être trompés.
- C’est lui, je le sens.
Alan arbora une mine farouche effrayante, qui trahissait son inflexible détermination. La jeune corellienne le sentait dans la Force, pendant que Gwasor tentait vainement de se libérer de cet étau impossible à briser.
Sa peine perçait à travers sa voix mécanique.
- Vous avez tué mon ami.
- Le droïde ne nous intéresse pas, martela froidement Alan. Vous si. Racontez-nous ce qui s’est passé la nuit de la mort de la sénatrice Cesima.
Valena surprit l’étincelle de fierté qui brillait dans le regard du mirialan.
- Je l’ai tuée de mes propres mains parce qu’elle le méritait. C’est cela que vous vouliez entendre, Jedi ?
Le corellien plissa les yeux.
- Je veux savoir qui vous a aidé à la tuer et à vous échapper dans les Bas-Fonds.
- Papa, on devrait le ramener sur Coruscant, tu ne crois pas ? Tenta encore une fois sa fille qui posait la main sur son épaule. Ce n’est pas le bon endroit…
- Non, je n’ai pas de temps à perdre !
L’éclat de colère fit alors comprendre à Valena que son père glissait peu à peu hors du chemin des Jedi. Des émotions bouillonnaient en lui, si emmêlées et contradictoires. De la crainte et de la colère.
- Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé après avoir tué la sénatrice. De toute manière, ajouta le prisonnier avec insolence, même si je le savais, je ne vous le dirais pas.
Il ponctua sa saillie en crachant au sol avec mépris. Alan demeura d’une impassibilité effrayante devant sa provocation.
- Dans ce cas, je vous aiderai à retrouver la mémoire.
Toujours le poing droit levé en direction du mirialan, le Jedi corellien s’immergea davantage dans la Force et resserra graduellement le filet invisible qui l’emprisonnait, accentuant les souffrances de Gwasor.
- Papa, qu’est-ce que tu fais ? Arrête !
- Ne t’en mêle pas !
Une vague invisible tracta la jeune femme en arrière, après que Alan ait pointé sa paume gauche vers elle. Valena vit les traits du jeune mirialan déformés par la douleur causée par l’Étreinte de Douleur que son père comprimait de plus en plus autour de son corps. Elle ignorait ce qui la bouleversait le plus à cet instant.
Les beuglements mécaniques du fugitif vomis à travers son vocodeur ou que son père était sur le point de trahir tous les enseignements Jedi qui lui avaient été inculpés depuis son plus jeune âge. Que devait-elle faire ?
Elle serra entre ses mains la poignée du sabre-laser, hésitant sur la conduite à tenir. L’Étreinte de Force brisa le vocodeur du mirialan, le rendant de nouveau muet. Elle sentit la vie le quitter peu à peu.
À l’aide de la Force, elle bondit sur son père, le pied haut. Elle le frappa du talon à l’arrière de la tête, le faisant chuter. L’Étreinte de Force disparut et le mirialan se retrouva au sol, choqué mais vivant. En un battement de cils, Alan Tissan s’était relevé, sabre-laser au poing. Ses yeux exprimaient de l’incompréhension et de la fureur. Valena se raidit instinctivement, rabattant sa lame verte émeraude en posture défensive.
Les épées ardentes s’entrechoquèrent violemment, la jeune corellienne céda du terrain rapidement devant son adversaire qui tentait de la déborder par des frappes agressives. Déséquilibrée, elle trébucha en arrière mais parvint à le garder à distance d’une puissante savate dans la poitrine. Grognant de rage, il lui cria :
- Pourquoi veux-tu le sauver ?
- C’est toi que j’essaie de sauver ! Se défendit-elle.
Alan cligna des yeux et baissa son arme, emplis de confusion et de honte. Les mots de sa fille l’avaient touché en plein cœur et avaient ramené le Alan bon, vertueux et dévoué des tréfonds de l’obscurité où il s’était perdu.
- Valena… je suis désolé…
Une détonation précéda le flash d’un trait ionisé qui toucha la jeune femme à l’épaule. Sous le coup de la douleur, elle lâcha son sabre-laser. Alan eut l’impression de voir son monde s’effondrer et sans s’en rendre compte, il se retourna vers la menace.
Gwasor se tenait debout, le menaçant avec son blaster fumant. De nouveau privé de la parole, son regard en disait long sur le choix qu’il avait accepté.
- Non, souffla Alan.
Sa fille n’était pas mortellement touchée mais il l’entendait gémir. Cela lui était insupportable. Le corellien laissa la colère l’envahir, embrumer ses pensées, sa raison. Une mer de nuages sombres qui engloutissait toute lumière.
Le mirialan crispa l’index sur la détente, à plusieurs reprises. Mais tous ses tirs furent absorbés par la lame verte émeraude qui se mouvait avec une nonchalance méprisante. À travers lui, le Jedi corellien voyait un obstacle à la sécurité du Chu’unthor, à la pérennité de la République, au bonheur de sa famille restée sur Corellia. Ce mirialan était la clé de la survie des Sith et de la chute des Jedi.
Il devait le détruire, l’empêcher de faire du mal.
- Non !! Hurla-t-il.
Il courut vers le non humain, agitant sa lame avec frénésie pour en finir avec cet ennemi qui ne représentait rien d’autre pour lui, qu’une menace. Gwasor recula, ne cessant de tirer avec le blaster qu’il tenait à deux mains. Les derniers salves n’atteignirent pas le Jedi avant que ce dernier ne parvint à portée de sabre.
Gwasor agrandit les yeux sous le coup d’une douleur fulgurante au niveau des poignets lorsque Alan lui trancha les deux mains d’un coup oblique. Son cerveau avait à peine enregistré la souffrance qu’il sentit quelque chose de chaud lui transpercer l’estomac.
Il baissa les yeux vers le néon vert qui était enfoncé de moitié dans son abdomen. Il se sentit engourdi, alors qu’il s’écroula à genoux, alors que le monde s’effaçait dans un brouillard de plus en plus opaque. Alan s’écarta de lui et lorsque Gwasor tourna la tête vers la droite, le mirialan crut apercevoir une fine silhouette sombre perchée sur un monticule. Des cheveux bleus encadraient un visage juvénile d’une zeltronne encapuchonnée, qui le fixait avec intensité.
Tout à coup, le non humain se rappela d’elle. Celle qui l’avait libéré de sa servitude, qui l’avait aidé à tuer la sénatrice Cesima, à s’échapper. Allait-elle l’aider une fois encore ?
Il avait rejoint le néant avant d’avoir obtenu la réponse.
Yanila était arrivée sur les lieux, à la suite des deux Jedi corelliens qui l’avaient précédé de peu en débusquant sa cible. Elle était arrivée à temps pour assister à la brève échauffourée qui avait entraîné la destruction du droïde qui était l’ami du mirialan. Celui-ci avait tenté de s’échapper mais Alan avait détruit sa motospeeder d’un coup de sabre-laser bien placé qui avait permis aux Tissan de le capturer.
Depuis le monticule de déchets qui lui servait de poste d’observation au sommet, elle se raidit, prête à intervenir pour éviter qu’il ne parle. Mais elle n’eut pas besoin de se salir les mains et de risquer d’affronter deux Jedi. L’un d’eux, Alan Tissan, l’immobilisa à l’aide de la Force après l’avoir désarmé. Sa fille intervint pour s’assurer que la situation demeurait sous contrôle. Car son père laissait prise à l’obscurité, que Yanila ressentait par intermittence. Involontairement, elle s’en nourrissait comme d’une drogue.
Ce Jedi était fascinant… le surprendre en train de torturer le jeune mirialan comme le ferait un adepte du Côté Obscur, était un spectacle plaisant. Elle se réjouissait moins des souffrances de Gwasor que de la déchéance d’un de ces serviteurs pathétiques d’une République décadente. Finalement Valena intervint pour faire cesser ce calvaire et un combat au sabre-laser s’engagea avec son propre père. Il ne dura pas aussi longtemps que la jeune Sith l’avait espéré.
Mais ce fut suffisant pour secréter des phéromones et toucher l’esprit du mirialan sonné qu’elle convainquit par télépathie de ramasser son blaster pour tuer les Jedi. Venger son ami Cinta. Alors que Alan émergea des ténèbres, Gwasor fit feu sur Valena.
Yanila retint un cri de joie lorsque la corellienne chuta au sol sous les yeux de son géniteur qui s’engouffra de nouveau dans les sombres abysses qu’il avait à peine quitté. La jeune zeltronne assistait au déferlement de haine qui guida son sabre-laser quand il amputa les mains du mirialan avant de le transpercer mortellement.
- Papa !
Le cri de Valena déchira l’air quand elle vit l’exécution violente du fugitif non humain des mains de son propre père. Celui-ci s’était écarté du cadavre et avait rangé son arme à la ceinture sous sa cape. Lorsqu’il se retourna vers elle, la Sith ne manquait rien de sa mine sombre avant que la corellienne ne se releva en titubant, en tenant son épaule blessée.
Alan courut vers sa fille pour l’étreindre avec émotion.
- Tu vas bien ?
De son bras valide, elle le repoussa fermement.
- Je l’ai senti dans la Force… tu l’as tué par colère ! Lui reprocha-t-elle.
La tension qui l’animait électrisait les perceptions de Yanila.
- Je n’avais pas le choix, tenta-t-il pour se justifier. Je devais te protéger !
Elle se détourna de lui mais il la rattrapa.
- Fais-moi voir ta blessure.
Valena lui accorda à peine un regard.
- Je peux m’en occuper toute seule.
- Valena, pour ce qui vient de se passer… tu dois comprendre…
Yanila ne perdait rien de leur conversation alors qu’ils s’éloignaient des lieux, pour rentrer au statioport.
- Au contraire, j’ai parfaitement compris. Le Chu’unthor est plus important pour toi que tout le reste, asséna-t-elle. Que ta propre famille.
- Je ne peux pas te laisser dire ça, protesta-t-il. Ta mère, toi et les enfants, vous comptez énormément pour moi !
- Alors prouve-le. Quand n’est-tu pas rentré sur Corellia la dernière fois ?
Alan garda le silence mais Yanila n’eut aucun mal à deviner son malaise alors qu’ils disparaissaient à l’horizon. Elle patienta quelques minutes avant de descendre du monticule pour s’approcher du cadavre de Gwasor. Elle retira son capuchon puis se pencha pour retourner le corps affaissé. La figure du mirialan s’était figé en un étrange sourire apaisé.
Sa liberté n’avait pas duré longtemps mais il en avait profité tant qu’il le pouvait.
La mission avait été un succès complet. Le témoin avait emporté ses précieux secrets avec lui et Alan Tissan avait été exposé au Côté Obscur sans que Yanila n’ait couru le risque de révéler sa présence. Dark Mungol serait plus que satisfaite.
Désolée, Gwasor, pensa-t-elle.
Agitée par un vague remords, elle ferma les yeux, réfléchissant à ce qu’elle aurait ressenti si elle avait dû l’éliminer de ses propres mains. Rien de plus qu’un vague remords… elle rouvrit les paupières, convaincue que les Sith poursuivaient un but plus noble, plus précieux que l’existence précaire d’un individu.
Les Sith les élèveraient tous.
Voilà, j'espère que cela vous a plu !
Allez, à la prochaine