Bon, je n'ai pas pu lire tous les messages du topic par manque de temps, mais j'ai vu beaucoup de gens remettre en cause l'intérêt ou le bien-fondé de la leçon d'Anakin à Ahsoka pendant la vision. Alors, je vais essayer de synthétiser tout ce que j'en ai compris (ce qui n'est bien sûr que mon interprétation personnelle de la chose) mais qui j'espère pourra aider certains d'entre vous à y voir un peu plus clair dans le message de fond, qui me semble assez simple à trouver si l'on se pose les bonnes questions :
D'abord, peut-on vraiment être sûr qu'Ahsoka est totalement en paix avec l'idée d'Anakin/Vador dans son coeur ? Ça ne vous semble pas bizarre que jusqu'ici, elle n'ait jamais réussi à communiquer avec son fantôme ?
Dans l'épisode précédent, son dialogue avec Baylan montre bien qu'Ahsoka n'a pas totalement pardonné Anakin d'être devenu Dark Vador, qu'elle n'est pas encore en paix avec cette idée, et donc que si son coeur est encore porté vers la colère, la haine ou la vengeance (voire même le déni de ce qu'Anakin est devenu, ce qui revient à se mentir à elle-même), on peut en déduire que même si elle est devenue très sage, ce point noir non résolu pourrait la pousser dangereusement vers le côté obscur. Cela est aussi illustré par la tenue d'Ahsoka qui a noirci avec le temps, le noir pouvant symboliser le deuil (donc le deuil d'Anakin tel qu'elle l'a connu ?), car si on se souvient de leur dernière rencontre dans Star Wars: Rebels, on ne peut pas vraiment dire qu'ils se soient quittés en bons termes... D'ailleurs, est-ce que miss "I am no Jedi" aurait été prête à tuer Vador si l'explosion du temple Sith ne l'en avais pas empêché ? A-t-elle encore de la haine envers Anakin parce qu'il est devenu un monstre ? Est-ce que cette haine l'empêche de voir ce qu'il restait de bon en Vador ?
Bref, tous ces indices développés depuis Rebels tendent à montrer qu'Ahsoka n'a pas encore totalement pardonné Anakin/Vador, et que ce sentiment (évidemment contraire aux valeurs Jedi) tend tout doucement à la tirer vers le bas, ou en tout cas l'affaiblir et l'empêcher de développer son plein potentiel en tant que Jedi.
Pendant ce combat, on voit d'ailleurs Ahsoka se laisser aller un instant à sa peur/haine/attachement quand elle apprend que cette dernière vient peut-être de tuer Sabine, et attrape Shin par la Force et manque de la tuer.
Cela est corroboré par le discours de Baylan, qui lui dit, en gros : "La mort et la destruction, c'est la seule voie que tu connaisses", sous-entendant qu'Ahsoka ne connaît que la violence et la vengeance pour résoudre les situations les plus tendues. Après tout, là où Luke a jeté son sabre laser face à Vador en disant "Je ne veux pas vous combattre", préférant laisser son père vivre que de céder à la vengeance, Ahsoka a-t-elle été capable de la même maturité ? Ou aurait-elle préféré tuer Vador (donc faire le deuil du bon Anakin), se rassurant en disant qu'il ne restait aucune lumière en lui ?
En tout cas, l'avertissement de Baylan n'est pas dénué de sagesse : Si Ahsoka continue sur cette voie, elle risque en effet de devenir comme Vador.
(Oui je suis obligé de rebondir sur ce qui s'est passé dans l'épisode d'avant et dans la série Rebels, parce que c'est sûr que si on prend que l'épisode tout seul, on ne peut pas comprendre l'ensemble du cheminement spirituel d'Ahsoka, qui est assez complexe mais prend tout son sens une fois qu'on a réuni toutes les pièces du puzzle.)
J'en viens donc à la leçon d'Anakin dans cet épisode : "Vivre ou mourir". Ça peut avoir l'air simplet, mais on se doute bien que ça a un sens plus profond que ça.
D'abord, Ahsoka dit à Anakin "Je ne veux pas vous combattre", un peu à la manière Luke. D'accord, facile à dire face à Anakin version lumineux, mais sera-t-elle aussi sage/pacifiste face à Vador ?
Le flashback de la Guerre des Clones apporte une autre question intéressante : Comment accepter la guerre et son coût en vies, sans craindre la mort qu'elle engendre ? Et surtout, faut-il se battre même si c'est horrible et que la guerre est meurtrière ? C'est là tout le dilemme d'Ahsoka : Doit-elle écouter son maître qui lui dit de se battre, alors que c'est justement ce côté "guerrier" qui l'a poussé du côté obscur ?
Bref, sa peur de Vador (et du côté obscur) a amené Ahsoka à associer le côté "guerrier" des Jedi à quelque chose de sombre, alors qu'Anakin essaye justement de lui apprendre qu'un Jedi peut (et doit) se battre s'il veut survivre. Car en réalité il ne s'agit pas tant d'un combat physique, mais plutôt d'un combat intérieur/spirituel afin que les émotions négatives (doute, peur, haine, colère, attachement) ne prennent pas le dessus sur la foi, l'amour, le courage ou la sagesse.
Voilà pourquoi Anakin veut bien faire comprendre à Ahsoka qu‘elle est dans l'erreur, parce qu'elle associe toujours la puissance et l'audace de son maître au danger du côté obscur, ce qui fait qu'elle est paralysée par la peur de devenir comme lui. C'est justement cette peur incontrôlée, ce doute lancinant, qui fait qu’Ahsoka “manque de conviction” comme le dit Anakin, elle manque de foi pour se lancer à fond dans la voie des Jedi car elle a peur de devenir comme Vador.
Mais finalement, c’est en épargnant Vador qu’elle arrive non seulement à pardonner son maître d’avoir mal tourné, mais qu’elle abandonne également la peur de la mort qui la retenait en arrière. Voilà en quoi elle “choisit de vivre”, car si elle avait décidé de tuer Anakin par peur ou par haine de ce qu’il est devenu, alors elle aurait choisi la voie du côté obscur, et donc la mort.
Et pour finir, l'habit blanc d'Ahsoka à la fin de l'épisode montre qu'elle a enfin tourné la page, qu'elle n'est plus tourmentée par les idées noires qui lui faisaient penser "J'ai peur de devenir comme Vador si je poursuis la voie du guerrier", mais elle ambrasse cette fois pleinement sa nature de Jedi, sans peur pour la retenir, ce qui est symbolisé par ce saut vers l'inconnu avec les Purrgils, un saut de la foi : Adieu les doutes, la peur et la frustration de ne pas tout savoir ou comprendre. Si elle se fie pleinement à la Force, alors elle n'a plus aucun soucis à se faire sur l'avenir ou sa capacité à accomplir son devoir. Voilà ce qu'elle devait apprendre pour ne plus tourner en rond
Quant à ceux qui disent "il n'y avait rien à terminer dans la formation d'Ahsoka" ou "elle n'avait plus rien à apprendre d'Anakin", je dirais qu'il serait bien effronté et prétentieux d'affirmer une chose pareille, sachant qu'Ahsoka était toujours padawan quand elle a quitté l'Ordre (donc même pas chevalier), alors bon, aussi autodidacte puisse-t-elle être, le fait d'avoir abandonné sa formation Jedi avant la fin a bien dû laisser des trous non comblés, y compris des choses qu'Anakin n'avait jamais pu lui apprendre car lui-même ne les avaient pas encore comprises à l'époque !

Mais maintenant, qui de mieux placé qu'Anakin pour connaître la différence entre le bien et le mal, lui qui a connu la sagesse des Jedi tout comme la puissance du côté obscur, mais a réussi à s'en détacher avant de mourir (et donc n'est pas vraiment mort puisque son esprit vit à travers la Force) pour faire le bon choix au moment crucial, et éviter de mourir inutilement, ce qui serait le véritable drame ? (et donc ici le véritable sens du mot "mourir") Anakin est justement là pour donner un avertissement à Ahsoka, qui est aussi un encouragement : "N'abandonne jamais le combat, deviens une Jedi comme moi, prends tout ce que j'ai à t'apprendre, mais ne fais pas les mêmes erreurs que moi : Ne laisse pas ta colère, ta haine ou tes doutes t'éloigner du droit chemin. Mais je sais que tu en es capable, car je suis passé par là et j'en suis revenu pour te montrer comment l'éviter".
-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 18:45) :
ArtooDeeFour a écrit:A quel moment, avant cet épisode, Ahsoka a-t-elle été tentée de choisir la mort ? A quel moment la tentation du côté obscur l'a-t-elle titillée ?
MB94 a écrit:Ahsoka dans cette série, n'a jamais donné l'impression de se battre contre son passé ni d'y aller à reculons
C'est pas parce que ce n'était pas visible qu'elle n'a pas gardé certains doutes au fond d'elle-même. On pouvait s'en douter un peu
MB94 a écrit:Oui ces espèces de machins flottants dans l'espace ressemblant un peu à nos baleines terriennes. D'ailleurs pourquoi s'être inspiré d'une espèce maritime alors que les Purrgil ne vont pas dans l'eau !?
Euh... On s'en fout on est dans Star Wars
Je veux dire, où est le problème là-dedans ? C'est pas plus déconnant que des vers de terre géants qui vivent dans des astéroïdes... En quoi serait-ce impossible dans un univers où on croise sans arrêt des Mon Calamari, des Crolutes ou des Quarrens hors de l'eau ? Qui te dit que les purrgils ne sont pas des animaux marins qui ont évolué par la suite ?
MB94 a écrit:Et qu'est ce qu'elles viennent faire sur la planète, se reproduire ? se nourrir ?
Non que dalle
Honnêtement, on n'en sait rien... On est pas dans un documentaire animalier, hein. C'est pas parce que la série ne le montre pas que ça ne peut pas arriver hors-caméra. Pourquoi rester bloqué dans une vision aussi étroite des choses ?
MB94 a écrit:Le soldat n'as pas à donner d'excuse, son premier devoir, c'est rendre compte. La réponse à ses supérieurs est simple : "La général Syndulla est partie" POINT. Vous ne respectez pas les ordres - cours martial - viré !!!
Wow, du calme... On n'est plus sous la dictature de l'Empire

Sais-tu ce que signifie "objection de conscience" ? Même dans l'armée, un soldat peut choisir de désobéir s'il estime qu'un ordre donné est illégal ou immoral (à condition qu'il puisse le prouver ensuite), mais faut savoir que ça existe.
Je rappelle aussi qu'on parle d'ancien rebelles de la rébellion (donc qui se battent depuis avant l'Alliance Rebelle et l'instauration d'un commandement centralisé), c'est aussi des rebelles qui ont fondé la Nouvelle République, donc on peut naturellement s'attendre à plus d'indulgence et à une façon de faire moins psycho-rigide que l'Empire... Je rappelle d'ailleurs que la mission Rogue One (et par conséquent la bataille de Scariff) a été lancée à l'initiative d'un groupe de rebelles qui a OUVERTEMENT DÉSOBÉI aux ordres pour faire ce qu'ils estimaient le plus juste, et au final c'est cette opération qui a permis de débloquer la situation et permettre à l'Alliance de remporter leur première grande victoire sur l'Empire. Alors non, ça ne mérite pas la cour martiale, sinon l'Empire aurait gagné depuis longtemps...