Un premier message depuis environ 1000 ans

Fini le jeu ce matin en hard (au dessus de normal quoi, je sais plus comment ça s'appelle... Jedi Master ?).
- pas tellement de problème sur PC avec le VRR, le FSR/DLSS (depuis ce matin

) et sans RT (70fps sans aucun stutter) mais en même temps bon, j'ai la configuration pour...
- une chouette ambiance,
- une histoire pas très intéressante qui est à 90 % une chasse au McGuffin un peu OSEF (on cherche donc des machins pour accéder à d'autres machins pour accéder à une planète miracle

...), ça s'améliore franchement à la fin avec quelques plot-twists, mais de nombreux arcs restent sous-exploités, probablement parce qu'on imagine clairement que c'est le thème de la suite... la relation
amoureuse Cal / Merrin et son appétit pour le côté obscur, c'est quand même un gros red flag et il est impossible de ne pas penser à Anakin et Padmé.
- J'EN PEUX PLUS de cette période entre
ROTS et
ANH qu'on bouffe dans absolument tous les médias...
- un level design que je trouve catastrophique... j'arrive jamais à savoir où je suis, ou je vais, où je dois aller, sans ouvrir la carte. Et en réponse aux critiques dirigées contre le premier, ils ont collé des raccourcis tous les 10 mètres, sauf qu'en fait ça donne un espèce de level design circulaire bizarre "par couches" où tu vas passer une heure à faire tout le tour d'un obstacle (genre contourner toute la montagne

) pour finalement revenir quasiment au point de départ (mais genre à l'étage au-dessus) et débloquer une porte ou une tyrolienne, et à chaque fois je me dis "mais genre VRAIMENT tout ça pour ça ?"
- un système de combat à la Souls (parait-il, personnellement j'aime pas les jeux de FS) qui marche souvent très bien (les animations, bruitages, parades sont extrêmement satisfaisants), mais parfois pas du tout... les timings d'esquive sont complètement pétés et sur certains moves (de boss notamment) il est en fait quasi-impossible d'esquiver en utilisant les alertes in-game qui se déclenchent soit trop tôt soit trop tard. Faut s'habituer aux animations et ignorer les alertes, ça me donne l'impression de ces tests où on te demande de lire "Rouge" quand le mot est écrit en vert. Et alors certains boss optionnels sont complètement pétés... J'ai laissé tomber Oggbo (Oggdo?), sans même parler du challenge avec les deux Rancors
- beaucoup de plate-forme très très OSEF (double jump, wallrun, wall jump, dash, etc.) et quelques challenges optionnels qui peuvent être assez hardcores notamment parce que les contrôles sont très rigides et pas assez carrés... et ce truc classique de AAA open world où si tu essayes de faire un truc que le jeu n'a pas prévu ni voulu (genre sauter sur cette falaise, là) tu vas instamourir, après 100 heures dans Zelda TOTK c'est violent.
- des trucs relous de AAA open world : des puzzles niveau CE1, des espèce de chambres Jedi qui me rappellent les challenges de Hogwarts Legacy, des merdouilles à récupérer dans tous les coins de la map... il n'y a plus seulement des ponchos, mais c'est quand même essentiellement du cosmétique, et moi le cosmétique vraiment ça m'intéresse pas parce que je m'en fiche que Cal Kestis il ait une coupe mulet, un sabre laser avec des piques ou un bombers
- gros regret sur le fait que le jeu "
t'impose" de recourir au côté obscur. Je sais bien que je joue pas un RPG mais "appuyez sur A pour passer du côte obscur" ça m'a un peu gêné, j'étais là devant ma TV "bah en fait non j'ai pas envie !", mais, outre que la première fois le jeu ne te donne pas le choix, pour la suite le roleplay (éviter d'y recourir) ne sert à rien dans la mesure où le CO ne te pénalise pas in game et où surtout il est quasi impossible de ne pas y recourir dans certaines séquences.
- ... mais en dépit de tout ça... eh bah j'ai passé un bon moment

Ca me fait énormément penser à Hogwarts Legacy qui en dépit de ses mécaniques de AAA qui le tiraient vers le bas et d'une histoire assez médiocre, était sauvé par son système de combat plutôt péchu et par son ambiance phénoménale