A savoir avant de se lancer dans l'impression résine
Maintenant qu'on a découvert comment fonctionne les impressions résines, on va s'attarder aux réglages des imprimantes résines.
Mais avant toute chose, un point important :
L'impression résine est toxique, pour ce faire il faut faire ca dans un endroit bien ventilé sans que ce soit trop frais ni trop chaud, et loin du soleil (on y reviendra

). Avant de vraiment vous y mettre ayez, et c'est impératif, les outils suivants :
- Un masque à cartouche. La plupart des imprimantes sont livrées avec des masques jetables, c'est mieux que rien mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité.
- Lunette de protection
- Gant latex
- Alcool IPA (Isopropylique), une sorte d'alcool pur à 99.9%, le compagnon idéal de tout empoisonneur ! Plus sérieusement, rien de toxique ici, mais une facilité déconcertante à prendre feu !
- Indispensable une machine à UV, qui peut être
soit spécifique pour les impressions 3D, ou alors une
petite boite de séchage à ongles.
- Pour le nettoyage, trois possibilités s'offrent à vous !
- Une brosse à dent (usagé) et deux bac plastiques
- Une machine de nettoyage à ultrason
-
Une machine deux en un spécifique pour impression : elle nettoie et cuit (oui c'est le terme employé

) aux UV. Pour moi c'est la moins bonne solution des trois. Oui ca prends moins de places et ça ne vous fait pas travailler. Mais à titre personnel, pour l'avoir testé, je trouve que le nettoyage est très "sommaire" et que le temps de séchage aux UV est assez limité. En outre, le prix de ces machines est assez cher (le prix d'une imprimante ou presque). Du coup je ne suis pas franchement emballé, mais c'est un avis personnel.
Retenez que si vous avez juste une imprimante résine, ca ne sert à rien !!Là ou l'imprimante filament se suffit à elle même (c'est beau on dirait une phrase du code Jedi !

).
En terme de coût ca donne quoi, j'ai opté pour une Elegoo Mars Pro 2 (je ferais peut être une review, mais y en a tellement sur YT que je ne sais pas si c'est bien utile) qui coute 300€, Boite à UV : 40€, résine (bah oui quand même) ~40€/L, Alcool IPA 20€/L. Total environ 400€.
Voici les alternatives, une machine à ultrason coute dans les 50€, tout comme une machine UV spécifique impression 3D, et une machine deux en un, coute 200€ (oui, oui plus cher que les deux machine acheté aux détails....

)
Vous avez les bases, voyons les...
Paramétrage du logiciel d'impression
J'utilise Chitubox, qui est le logiciel (gratuit) disponible avec l'Elegoo Mars. Il est assez simple d'utilisation, mais voyons quelques détails ensemble :
L'onglet machine (ce n'est pas l'onglet actif de la capture) vous permet de rentrer directement le nom de l'imprimante te le logiciel calcule automatiquement votre plateau. Donc rien à faire.
L'onglet résine, vous permet si vous le souhaité de calculer votre cout d'impression en fonction du prix de votre résine.
Enfin l'onglet qui nous intéresse et sans doute le plus important est l'onglet impression :
- l'épaisseur de couche définit votre impression. Par défaut elle est de 0.05mm, mais on peut descendre jusqu'à 0.02 pour une impression vraiment fine.
- La durée d'exposition base et "simple" vous permet de régler le temps d'exposition aux UV des couches. Cela est différent suivant les résine que vous utilisez. Et ces données sont indiquées sur votre résine. Enfin la vitesse de levage, et de retrait est donnée par votre imprimante. Attention si le temps d'exposition de la première couche est trop basse, votre impression va coller au réservoir et non à votre plateau, risquant d'endommage le réservoir de résine. Ce serait dommage non !
- Pour le reste je n'y ai pas touché, mais à lire ou regardez des vidéos, ce sont des éléments bien spécifiques, à manier avec attention, donc je ne m'y risque pas trop pour le moment.
Votre logiciel est donc réglé !
Réglages des impressions :
Maintenant, réglons votre impression ! Vous l'avez compris le plateau baigne dans la résine (liquide) et sous l'effet de l'exposition au UV va se durcir, puis l'imprimante va passer à la couche suivante etc. Qui dit liquide, dit coulure !
Pour éviter que la résine s'agglutine sur des endroits de votre figurines, il ne faut pas l'imprimer à plat, mais à 45°. la pente douce formé par l'inclinaison fera couler tout au long de l'impression vos goutes de résine dans le bac.

- Deux même impressions à droite une inclinée correctement, l'autre imprimée normalement, c'est à dire à 90°
Voyez juste la différence de finition entre la bonne impression et la mauvaise et ce juste à cause de l'inclinaison. Même si ca ne saute pas aux yeux, mais ça c'est à cause de mon appareil photo

- Les traits du visage sont recouverts par une goutte de résine qui s'est agglutinée là à cause d'une mauvaise inclinaison de pièce.

- J'entoure rien sur celle ci, car tout est horrible, y a pas de volume, l'entre jambe est bouché par la résine, bref y a rien qui va !
Pour éviter tout ça, une fois qu'on a importé notre fichier dans notre logiciel, on la bascule à 45°
Puis vient l'ajout de supports, vous imaginez bien qu'une impression à 45° va nécessiter des supports pour tenir, sinon, ca n'adhèrera jamais à votre plateau. Je règle mes supports sur une densité de 50% ce qui est largement suffisant pour des petites pièces comme celle ci.
Autre élément important, c'est la hauteur de levage. C'est à dire à combien de mm votre impression (la pièce en tant que telle pas vos supports) va commencer. Sur l'image on voit bien que la base (le "
raft"ou radeau) est épais de 1mm. Ca permet déjà d'avoir une pièce entière, et non partiellement coupée, c'est gênant ! Et ca permet une meilleure adhésion de vos supports et donc de votre pièce au plateau.
Voila ce sera tout pour aujourd'hui, je pense revenir assez vite vous donner des conseils sur le post traitement des pièces avec, notamment, les erreurs à ne pas commettre

(oui encore une fois j'ai testé les boulettes pour vous

)
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C