Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Analyses & Essais] Livres divers

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Dim 23 Oct 2022 - 8:42   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

celo a écrit:
Jies a écrit:Si je ne m'abuse, on avait raté l'autobiographie de Paul Hirsch, monteur sur Star Wars (entre autres), parue il y a quelques mois : https://www.livreshebdo.fr/livres/il-y- ... otta-films

Pour ma part, je l'ai achetée par hasard à la fnac ce WE !


Merci pour le lien partagé, étant personnellement fan des personnages de star wars, je suis un peu curieux de savoir qui est ce qui est écrit au sujet de Paul Hirsch


Bienvenue ! :hello:

Il s'agit de son autobiographie donc c'est lui-même qui parle de lui. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar jedi-mich » Dim 05 Mar 2023 - 11:22   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Un nouveau livre sur le développent personnel mais avec Yoda

https://www.starwars-universe.com/actu- ... -yoda.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Dim 05 Mar 2023 - 20:26   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

"Yodament vôtre", il l'a osé. :lol:

Tu en choppes certains de ceux-là Mich ? (Parmi les bouquins de développement personnel/sociologie chez les éditions de l'opportunité).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar jedi-mich » Dim 05 Mar 2023 - 21:15   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Pour faire simple, s'il y a une critique détaillée de ma part sur la fiche du livre, alors oui, c'est que je possède le dit livre :D :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar jedi-mich » Ven 21 Avr 2023 - 8:43   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

A la question : " Mais pourquoi ? "
La réponse sera là

https://www.starwars-universe.com/actu- ... force.html

:cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Boldard » Mar 25 Avr 2023 - 11:19   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Attendez mais j'y comprends rien, "A Disturbance in the Force" c'était pas sensé être un film documentaire ? Même l'affiche indique "Documentary Film" :?

Vous me direz, un livre c'est mieux que rien, mais je suis pas fan des grosses lectures en Anglais... Est-ce qu'on est en droit d'attendre une version française ?

-- Edit (Mar 25 Avr 2023 - 11:48) :

jedi-mich a écrit:Qui veut un livre à polémiques ?

https://www.amazon.fr/Star-Trek-Wars-En ... 2&sr=1-182

:D

Blague à part, cela pourrait être intéressant de présenter les points communs et différences de ces 2 univers sur l'évolution sociétal.
Mais apparemment, l'auteur part aussi dans la comparaison avec les USA de Trump.
Un peu dommage de ne pas rester uniquement dans les 2 Sagas :neutre:


Ce qu'il faut pas inventer...

Personnellement, j'ai toujours trouvé l'univers Star Wars plus "crédible" et "honnête" car justement il montre que quelle que soit l'époque les humains restent fondamentalement les mêmes, qu'il y aura toujours de la corruption, des guerres et des abus de pouvoir...
Alors que Star Trek est beaucoup plus prétentieux dans le genre "Grâce aux miracles de la science et du progrès social NOUS avons créé LA société idéale, car nous sommes TELLEMENT intellectuellement et moralement supérieurs à nos ancêtres arriérés, qui eux n'avaient rien compris à la vie" :x

Quant à la comparaison entre SW et le gouvernement Trump, ça se passe de commentaire... C'est la mode aujourd'hui, TOUT doit forcément avoir un sens politique caché, ça en devient écœurant :transpire:
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar jedi-mich » Mer 20 Déc 2023 - 20:51   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

MAJ d'un livre sur les versions radio de la Trilogie Originale avec changement de titre, de couv', de date et de prix

https://www.starwars-universe.com/actu- ... ramas.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Adanedhel » Sam 24 Fév 2024 - 17:23   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Vous avez peut-être lu l'essai de Nicolas Allard sur la saga Star Wars, il est aussi l'auteur d'un essai sur Dune, dans lequel il analyse l'oeuvre & revient sur les liens entre l'univers de Frank Herbert et celui de George Lucas. J'ai eu le plaisir de découvrir cet essai dans sa nouvelle édition augmentée, vous pouvez découvrir mon avis par ici ! :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3066
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 25 Fév 2024 - 14:36   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

je l'ai acheté et lu et ... je n'ai pas du tout aimé.

1. Encore une fois, il y a des façons de dire les choses (en bien ou en mal)
2. L'auteur a pris du temps pour écrire le livre, la moindre des choses est de prendre un peu de temps donner quelques arguments non ? Tout en étant respectueux dans ses propos


au modo qui modifie mes posts :
?
si tu voulais en discuter y avait qu'à me demander de préciser et je l'aurais volontiers fait.
Je comptais de toute façon prendre le temps de démonter cette ouvrage comme il le mérite...
Oui, y a ptet eu du boulot dessus mais y a quand même de sacrés soucis de pertinence et de partis pris (le premier étant qu'il trouve normal de comparer une saga de 6 films (réalisée sur 30 ans à 1-2 bouquins d'un cycle qui en compte 6-7 (si on compte le premier en 2 tomes) :roll: )
c'est limite si j'ai pas vu des articles racoleurs bidons putaclics sur le web plus pertinents que ce bouquin...

si tu veux lire un vrai bon bouquin sur Dune :
les Visions de Dune de Vivien Lejeune :oui:

y a eu un petit doc d'Arte qui vaut le coup d’œil aussi : ( il y manquerait juste 2-3 trucs importants )
https://www.arte.tv/fr/videos/111759-00 ... book-club/
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 25 Mar 2024 - 9:59, modifié 3 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Dim 24 Mar 2024 - 11:00   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Un making of sur le Holiday Special :D

https://www.starwars-universe.com/actu- ... force.html
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 24 Mar 2024 - 12:35   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Ca a l'air plutôt fouillé, ça donne envie de le lire ! (ou d'espérer une version dessinée dans un futur tome des Guerres de Lucas ? :D)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Kasper » Dim 24 Mar 2024 - 16:04   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Cela date de quand, les prises de parole de Lucas sur le Holiday Special ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar jedi-mich » Dim 24 Mar 2024 - 17:07   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Depuis la sortie du show.
Il a toujours dit que c'était pas sa faute. :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 25 Mar 2024 - 9:58   Sujet: Re: [Analyses & Essais] Livres divers

Paul Duncan l’interrogeait aussi à ce sujet dans le T1 des Archives, quelques pages sont consacrés au SWHS. :wink: ( et c'était pas le premier non plus, Dale Pollak doit l'évoquer dans sa bio (j'ai pas le bouquin sous la main :transpire: ) et y avait eu des articles dans l'Insider et le Lucasmag, entre autres )
J'espère qu'on l'aura en V.O bien que je craigne que ça ne soit pas une prio pour nos éditeurs :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Précédente

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations
cron