Star Wars (2020) #25, par Charles Soule, Ramon Rosanas, Giuseppe Camuncoli, Will Sliney et Phil Noto
A l'occasion de la rédaction de son centième script dans les comics Star Wars, le scénariste Charles Soule s'est essayé au jeu du numéro anniversaire. Au sommaire de ce numéro, 4 récits de... 5 pages chacun, oui, 5 pages (ce qui est assez, soyons honnêtes, vraiment peu !), à croire que Marvel a joué les radins sur ce numéro anniversaire. Que valent chacun de ces récits ? C'est parti pour 4 mini-critiques !
La leçonSe déroulant entre les Episodes I et II, cette courte
Leçon voit donc Obi-Wan Kenobi enseigner à Anakin Skywalker ce que représente réellement les sabres-laser pour les Jedi, mais aussi pour le commun des mortels de cette galaxie lointaine, très lointaine. Si le discours d'Obi-Wan est intéressant, si les interrogations d'Anakin sont légitimes, ce qui surprend le plus, finalement, c'est le décor en lui-même et le contexte... qui font furieusement penser à un des épisodes de la mini-série
Kenobi !

A croire que l'inspiration a poussé des créateurs dans une direction ma foi assez similaire !
Aux dessins, c'est du Ramon Rosanas désormais connu, mais sur des personnages avec qui le dessinateur n'est pas familier... et ça se voit. Les personnages sont un peu trop sveltes, certains visages sont peu ressemblants avec ceux des acteurs, mais l'ambiance qui ressort de ces cinq pages est positive... et sent bon la prélogie !
Note : 80 %
La leçon IISe déroulant peu de temps après l'Episode III, ce court récit très avare en mots est sauvé la présence de Giuseppe Camuncoli aux dessins, qui a signé les 25 épisodes du titre
Le Seigneur Noir des Sith ! Pour le reste, tout cela est classique de chez classique, et donne l'impression d'être du vu et du revu, avec Sidious qui donne une leçon à son nouveau disciple. Même si, admettons-le, les leçons souvent enseignées par Sidious ont été rarement faites au sabre-laser !
Note : 60 %
On se reverra, mon grandTroisième récit du one-shot
Star Wars #25, ce récit se déroule peu de temps après l'Episode VIII et revient sur l'une des, si ce n'est LA, réplique de Luke Skywalker dans ce film : "On se reverra, mon grand", une réplique injustement ignorée par JJ Abrams dans le dernier film de la saga ! Soule reprend donc cette réplique en mode contre-pied : Kylo Ren va se rendre sur les planètes où il sait que Luke s'est récemment trouvé, à la recherche de son oncle qui, après tout, lui a promis qu'ils se reverraient. Et sa fureur ne va faire que croître à mesure que Luke refusera de se montrer... et pour cause : après tout, il est mort, ce que Ren, a priori, ignore !
Sauf qu'on se demande bien l'intérêt pour le personnage de retourner sur Crait ! Peut-être aurait-il été plus intéressant de le montrer davantage interagir avec ses Chevaliers, chose que l'on a finalement assez peu vue ?
Aux dessins, Will Sliney revient collaborer avec Soule et c'est au mieux mitigé, au pire raté, en témoigne la troisième case de la quatrième planche, où Ren hurle... et c'est affreux !
Là encore, donc, un format bien trop court !
Note : 60 %
Oraison pour SnapOn termine les récits du one-shot
Star Wars #25 avec cette oraison funèbre pour Snap Wexley, décédé pendant la bataille d'Exegol qui a lieu lors du dernier film de la saga. Et pour le coup, autant les autres récits sont plus ou moins pertinents, autant celui-ci fait office d'épilogue sympathique (enfin, sympathique n'est pas le mot au vu de ce qui se déroule dans ces quelques pages, mais vous aurez saisi l'idée !

) à la série
Poe Dameron et peut-être même indispensable à tous les amoureux de ce titre. Et autant le sort de Snap m'avait laissé insensible dans le film, autant là, j'ai eu une boule dans la gorge en voyant ses amis, sa femme, lever un verre et le pleurer, en contrebas de la fête de la victoire. En 5 pages, Charles Soule démontre tout son talent.
Et pour boucler la boucle, c'est Phil Noto qui revient illustrer ces quelques pages. Rien à lui reprocher... étant donné que personne n'est aux commandes d'un X-Wing ici !
Une petite perle pour finir, donc !
Note : 100 %