SIeW a écrit:Si Palpatine a "survécu" à une chute libre de plusieurs dizaines de mètres et à l'explosion de l'Étoile de la mort, il a évidemment pu survivre à la fameuse technique du "double sabre croisé" de Rey.
D'ailleurs, c'est pratique, car finalement
LF pourra ressusciter à l'envi Palpatine dès qu'ils seront en panne d'inspiration.
Cette postlogie et cet épisode en particulier ont détruit toute notion de limite : la mort n'existe plus, et la Force est capable de tout.
Pour faire l'avocat du diable, comme c'est présenté dans le film (les wayfarers sur Mustafar et sur les ruines de la seconde étoile de la mort) et appuyé par ailleurs dans d'autres œuvres, l'empereur avait déjà planifié sa résurrection sur Exegol avant les évènements de l'épisode VI. Donc sans Exegol, pas de nouvelle résurrection.
Après ça veut pas dire que c'est bon en soi, ni même que ça ferme effectivement la porte à un autre retour de l'Empereur. Après tout ils peuvent annoncer qu'il y a une seconde Fondation Sith de l'autre coté de la galaxie dans quelques années.
Adanedhel a écrit:Je vous conseille de jeter un œil à cette vidéo, elle est vraiment intéressante.
Mais il y a un point que a tout particulièrement retenu mon attention, où l’auteur a utilisé l’artbook de
TROS et quelques rumeurs qui avaient fuité à l’époque pour reconstruire l’histoire du film telle qu’initialement imaginée une fois qu’Abrams et Terrio sont arrivés à bord, et je vous ai retranscris ce passage en français :
Sinon j'ai envie de rebondir sur l'ébauche de ce qui semble avoir été l'une des premières pistes de Rise of Skywalker. En lisant ça, ainsi que les ébauches du film de Trevorrow, ça me confirme dans mon avis que le problème de la postlogie ne vient pas de l'absence de plan initial ou d'unicité de la vision créative, mais essentiellement du fait que, comme un plongeon olympique, on peut réussir autant de figures pendant la chute, mais si on rate la fin, et bien on boit la tasse.
Et que vu la situation, Disney/
LFL a préféré miser sur l'annonce "épisode final de la Saga Skywalker" pour attirer le public plutôt que polir une fin qui rassemble les éléments des différentes œuvres en un tout plus organique.
Je pense que même cette histoire de résurrection de l'empereur aurait pu fonctionner, même en décidant son retour début 2018. En regardant un peu ce qui s'est fait dans l'UEO (j'ai pas lu autre chose que Bloodline, mais j'ai survolé des résumés pour être honnête), l'histoire de la Contingence (qui apparait donc avant que la décision de ramener Palpatine aie été actée) se goupille bien avec l'idée d'un Empereur jaloux de son pouvoir préparant son retour.
Du coup en retardant la révélation de se résurrection, rajoutant des flashbacks qui lient l'histoire avec ce qui est déjà dans l'UEO on se retrouve avec une intrigue beaucoup plus cohérente et focalisée (Avec même des points qui comme ça marchent très bien,
notamment Jakku qui abrite un Observatoire qui a permis à l'empire de trouver une route dans les régions inconnues, ça fait beaucoup plus sens narrativement que Rey et Kylo Ren s'y retrouvent plutôt que sur les ruines de la DSII pour atteindre Exegol et symboliquement il y a matière à faire sur l'évolution de Rey)
Alors oui ça rajoute beaucoup d'éléments, et du coup la solution en 2 films semble beaucoup plus appropriée (avec la révélation à la fin du IX et la résolution dans le X). On pourrait dire que c'est en soi un constat d'échec de la démarche puisque ça aurait pu être mis en place dès l'épisode VIII mais bon...
...C'était gravé nulle part dans la roche que ça devait tenir en 3 films, et les années 2000 - 2010 ont donné leur lot d’œuvres (et notamment plusieurs avec une vision créative unique depuis le départ) qui ont scindé leur fin en 2 parties pour pouvoir développer tout ce qu'il y avait à dire (que ce soit au cinéma avec des adaptations comme Harry Potter, Hunger Games ou même le Hobbit qui tard dans sa production est passé de 2 à 3 films, et surtout en séries avec Mad Men, Breaking Bad et Better Call Saul récemment).
Après ça prend du temps et la gratification est différée, je comprends qu'il y ait eu un tas de facteurs qui expliquent qu'ils ne soient pas allés dans cette direction en 2018-2019, et vu ce qui se passe actuellement avec les films de Patty Jenkis, de Taika Waititi, et Doug Lindehof et bien sûr la trilogie de Rian Johnson j'ai un peu espoir qu'ils aient un peu appris de leur erreurs à ce niveau-là.