Mea culpa, il me semblait, au contraire, que Cobb Vanth était un personnage introduit dans Mando venant contredire un personnage de Riposte qui trouvait lui aussi l'armure de Boba. De mémoire du moins, mais ma lecture de Riposte remonte à... La sortie en VF du premier tome de l'arc narratif. Désolé si j'ai dis une connerie alors :/Anthony11 a écrit :Oui tout à fait, il est apparu pour la première fois en 2015 dans le roman RiposteDRIII a écrit :
Cobb Vanth n'est pas un personnage issu de la littérature Star Wars ?
[Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- Dark Reemus
- Modérateur
- Messages : 4385
- Inscription : mer. 20 juil. 2005 - 19:26
- Localisation : Sur une île au large du Costa Rica
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
- link224
- Ancien staffeur
- Messages : 32807
- Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
- Localisation : France
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Effectivement, Cobb Vanth vient directement de Riposte. La façon dont il récupère l'armure diffère en revanche légèrement, entre le roman et la série TV 
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
- Messages : 800
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 - 15:23
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
D’ailleurs Cobb Vanth apparait dans les trois Riposte, mais son personnage du roman est limite retcon par Mandalorian. Je me souviens plus exactement mais dans le troisième roman il chasse des cartels avec des Tusken et ça semblait un peu bizarre par rapport au S02E01 de Mando
En plus de la manière dont il récupère l’armure comme vous l’avez mentionné plus haut
En plus de la manière dont il récupère l’armure comme vous l’avez mentionné plus haut
- Dark Servatos
- Ancien staffeur
- Messages : 2448
- Inscription : mar. 22 oct. 2019 - 21:20
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Dans la série il raconte donc il ne faut pas prendre à la lettre, et il y a 5 ans qui sépare les romans et la série.Cobb Vanth a écrit :D’ailleurs Cobb Vanth apparait dans les trois Riposte, mais son personnage du roman est limite retcon par Mandalorian. Je me souviens plus exactement mais dans le troisième roman il chasse des cartels avec des Tusken et ça semblait un peu bizarre par rapport au S02E01 de Mando
En plus de la manière dont il récupère l’armure comme vous l’avez mentionné plus haut
- Dark GaGa
- Jedi SWU
- Messages : 3419
- Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:58
- Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
A mi-parcours (ep 5), j'apprécie bien cette série d'espionnage qui part sur des coins peu explorés, le secteur corpo. ça change un peu d'avoir autre chose que l'Empire en ennemi, ça permet de montrer une certaine complexité politique.
Une série que je recommanderais pas aux profanes, mon mec la regarde avec moi, je dois lui expliquer les trucs toutes les 5 minutes : c'est quoi les corpo, c'est qui par rapport à l'empire, c'est quila rousse (un personnage qu'on voit dans 2 trilogies, c'est quoi le BSI, c'est où Coruscant? (et je vous jure, il a vu les 3 trilos) sans compter toutes les refs à l'UEL qu'il loupe et les recanonisations.
ça plante bien le paysage crade de ces secteurs soumis à l'Empire, et j'aime bien entrevoir des enjeux politiques avec Mon Mothma.
Bref du tout bon pour moi.
Une série que je recommanderais pas aux profanes, mon mec la regarde avec moi, je dois lui expliquer les trucs toutes les 5 minutes : c'est quoi les corpo, c'est qui par rapport à l'empire, c'est quila rousse (un personnage qu'on voit dans 2 trilogies, c'est quoi le BSI, c'est où Coruscant? (et je vous jure, il a vu les 3 trilos) sans compter toutes les refs à l'UEL qu'il loupe et les recanonisations.
ça plante bien le paysage crade de ces secteurs soumis à l'Empire, et j'aime bien entrevoir des enjeux politiques avec Mon Mothma.
Bref du tout bon pour moi.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Si, en ayant vu les 3 trilogies, il demande qui est la rousse et où est Coruscant, quittes le !Dark GaGa a écrit :c'est quila rousse (un personnage qu'on voit dans 2 trilogies, c'est quoi le BSI, c'est où Coruscant? (et je vous jure, il a vu les 3 trilos)
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Du coup est-ce qu'on sait si l'épisode 8 sera bien diffusé le 26 ? Parce qu'avec Tales of the jedi le même jour il leur viendrait peut être l'envie de décaler l'épisode d'Andor 
- link224
- Ancien staffeur
- Messages : 32807
- Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
- Localisation : France
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Aucune raison qu'il ne soit pas diffusé le 26, le planning de diffusion est fixé depuis longtemps : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nfos-.htmlTielesman a écrit :Du coup est-ce qu'on sait si l'épisode 8 sera bien diffusé le 26 ?
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
A sa décharge, si la Rousse c'est Mothma elle n'apparait pas dans la prélo, seulement dans les scènes coupées de ROTS (de mémoire) et seulement dans ROTJ donc faut pas être trop durAnthony11 a écrit :Si, en ayant vu les 3 trilogies, il demande qui est la rousse et où est Coruscant, quittes le !Dark GaGa a écrit :c'est quila rousse (un personnage qu'on voit dans 2 trilogies, c'est quoi le BSI, c'est où Coruscant? (et je vous jure, il a vu les 3 trilos)![]()
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
C'est ce que j'en ai déduit pour rousse = Mon MothmaJagged Fela a écrit :A sa décharge, si la Rousse c'est Mothma elle n'apparait pas dans la prélo, seulement dans les scènes coupées de ROTS (de mémoire) et seulement dans ROTJ donc faut pas être trop durAnthony11 a écrit :Si, en ayant vu les 3 trilogies, il demande qui est la rousse et où est Coruscant, quittes le !![]()
Effectivement toutes ses scènes dialoguées se sont retrouvés dans les bonus du dvd (et voilà comment t'embrouiller l'esprit quand tu crois qu'elles font partie du montage final^^) mais elle apparait bien dans le film lors d'une scène où elle n'a pas de dialogue donc tu as raison ne soyons pas trop dur
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Dark GaGa
- Jedi SWU
- Messages : 3419
- Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:58
- Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
C'est ça, mais je voulais éviter de spoil (même si c'est dans la BA). C'est surtout pour dire que cette série n'a pas l'air adaptée à un noob (ou quelqu'un qui s'en fout de pas voir les n séries dérivées et s'en balek des deux UE)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Je me suis arrêté au 3eme épisode pour l'instant. Mais c'est vrai que c'est une série qui est bien foutue (sans être renversante, faut pas pousser) mais qui a un peu le cul entre deux chaises pour l'instant (si vous me passez l'expression). Comme je l'ai exprimé plus tôt dans le topic, limite pour moi elle ne faisait "pas assez Star Wars"
.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Après, pour l'instant, quelles séries SW ont été conçues pour un "noob" ? A part Mando (et encore, des éléments de TCW et Rebels viennent de se greffer dessus) ?Dark GaGa a écrit :C'est surtout pour dire que cette série n'a pas l'air adaptée à un noob (ou quelqu'un qui s'en fout de pas voir les n séries dérivées et s'en balek des deux UE)
- Boba Fett ? Non il faut avoir vu Mando
- Kenobi ? Non il faut avoir vu la Prélogie et éventuellement Rebels
- la future Ahsoka ? Non il faudra avoir vu Rebels, Mando, Boba Fett et probablement TCW (oui la liste est longue pour celle là
A l'inverse, les prochaines séries Skeleton Crew et The Acolyte ont l'air d'être plus détachées que le reste.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Ysalamari84
- Jedi SWU
- Messages : 1105
- Inscription : dim. 25 août 2013 - 10:32
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Cette série est fabuleuse. En tout point. Pas un personnage chez qui on ne ressente pas un vécu, une histoire palpable, et pour lequel on ne craigne pas une issue fatale. Des scènes d'actions aussi réjouissantes que dans Solo. Une intrigue prenante, pas inédite, mais diable, que ça fait du bien quand on a une écriture.
Un miracle.
Un miracle.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
==> Simon the Killer Ewok!
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Ca doit vraiment être une question de ressenti alors.Ysalamari84 a écrit :Pas un personnage chez qui on ne ressente pas un vécu, une histoire palpable, et pour lequel on ne craigne pas une issue fatale.
Parce-que la froideur globale de la série ne me fait pas ressentir grand chose question personnage.
D'ailleurs, le gamin idéaliste finit de façon un peu foireuse je trouve...
Non franchement, j'arrive à m'attacher à des personnages dans Obi-Wan, à la limite dans le Mando mais là, je suis un peu en mode osef des persos.
L'écriture, ça doit vraiment être une question de ressenti. Ou alors, c'est juste une question d'acting, d'ambiance globale.
Dernière modification par DarkNeo le jeu. 13 oct. 2022 - 23:26, modifié 1 fois.
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Bah tout est une question de ressenti vu que ce sont des critères 100% subjectifs.
Et on peut trouver quelque chose de bien fait mais sans aimer pour autant, tout comme on peut adorer quelque chose bourré de défauts.
Franchement le cinéma (et l'art dans son ensemble) serait bien triste si on ne basait son appréciation que sur des critères une vision froide et analytique.
-Sergorn
Et on peut trouver quelque chose de bien fait mais sans aimer pour autant, tout comme on peut adorer quelque chose bourré de défauts.
Franchement le cinéma (et l'art dans son ensemble) serait bien triste si on ne basait son appréciation que sur des critères une vision froide et analytique.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Une petite interrogation, je sais que les créateurs de la série ont revendiqué le fait que les cameo inutiles ne seront pas de la partie, mais certaines apparitions de personnages connues me semble inévitable, d’après vous qui risque t on de voir apparaître dans la série ?
On sait que saw apparaîtra avec certains de son équipe, côté impérial nous avons très peu d’info et rien n’a filtré ( je pense notamment à tarkin .)
On sait que saw apparaîtra avec certains de son équipe, côté impérial nous avons très peu d’info et rien n’a filtré ( je pense notamment à tarkin .)
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
- Messages : 800
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 - 15:23
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Le seul caméo qui me semble quasiment obligatoire est Bail Organa, surtout que Jimmy Smitts a taffé avec Gilroy sur Rogue One. Après tu peux juste le mentionner et ne faire aucun caméo, c'est une possibilité.
Je suis totalement tranquille avec ce que la série décide de faire. Je me régale jusque là donc caméo pas caméo, je me laisse guider
Je suis totalement tranquille avec ce que la série décide de faire. Je me régale jusque là donc caméo pas caméo, je me laisse guider
-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
- Messages : 2489
- Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 8:01
- Localisation : St léonard
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Probablement Raddus. Il y a des chances que ce soit lui le nouveau dont parle Mon Mothma à Luthen.darkdark a écrit :Une petite interrogation, je sais que les créateurs de la série ont revendiqué le fait que les cameo inutiles ne seront pas de la partie, mais certaines apparitions de personnages connues me semble inévitable, d’après vous qui risque t on de voir apparaître dans la série ?
On sait que saw apparaîtra avec certains de son équipe, côté impérial nous avons très peu d’info et rien n’a filtré ( je pense notamment à tarkin .)
- Alfred M.
- Pigiste
- Messages : 4598
- Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
- Localisation : Impstar Deuce "Invidious"
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Vu comme j'étais hypé par tout ce qu'on savait d'avant je m'attendais à défendre la série. Deux problèmes : y a pas vraiment de détracteurs ici et y a trop de moments lents, voir sans intérêt, pour que j'aime vraiment (j'ai attendu la fin du deuxième arc pour vraiment me faire un avis). Alors bien sur c'est mieux que tout ce qu'on a eu avant et quand je vois la qualité de réalisation et la pléthore d'idées qui nourrit l'écriture même si elle s'égare par moments, c'est d'autant plus triste de ce dire qu'il manque juste un peu de rythme et quelques idées malvenues à retirer.
- Darth Erytram
- Pigiste
- Messages : 8017
- Inscription : dim. 24 avr. 2016 - 20:28
- Localisation : dans une grotte quelque part...
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Y a eu des rumeur d'apparition de Krennic, et également de Mas Amedda (ce qui ferait sens pour ce dernier, vu qu'on risque de revoir souvent le sénat avec Mon Mothma -deja c'était trop court cet apercu ladarkdark a écrit :Une petite interrogation, je sais que les créateurs de la série ont revendiqué le fait que les cameo inutiles ne seront pas de la partie, mais certaines apparitions de personnages connues me semble inévitable, d’après vous qui risque t on de voir apparaître dans la série ?
On sait que saw apparaîtra avec certains de son équipe, côté impérial nous avons très peu d’info et rien n’a filtré ( je pense notamment à tarkin .)
Apres on pourrait avoir des caméos un peu gratos, mais qui ferait toujours sens comme palpatine en personne (si il introduise Mas Amedda, en toute fin de serie je le voit bien aller faire son rapport au vieux palpy en personne pour lui dire que y a une rebellion a prendre vraiment en compte , si on voulait vraiment pousser le caméo gratuit de ouf ca pourrait etre en hologramme avec palpy qui dit q'uils vont s'en occuper avec Vador qui apparait dans le champs -dans le style de la presentation de Maul dans TPM
Si on doit voir un vrai mouvement rebelle intergalactique, et pas juste au niveau de l'equipe d'Andor/Coruscant, j'aimerais bien une apparition de Cham Syndulla ou autre grosse figure rebelle alien.
Apres des tetes connues de la rebellion comme dit au dessus , Organa, Dodonna etc...
Et aussi je pense on peux aussi potentiellement s'attendre à l'apparition de K2-SO en teasing de fin de saison
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Sacrilège ! Vous avez parlé de caméos, vous nous l'avez réveillé 
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Darth Erytram
- Pigiste
- Messages : 8017
- Inscription : dim. 24 avr. 2016 - 20:28
- Localisation : dans une grotte quelque part...
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Ah et oui du coup Raddus ou Ackbar aurait totalement leur place...mais ptete plus tard, saison 2 ptete
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Bonjour à tous,
Tony Gilroy a indiqué que l’épisode 7 sera indépendant du reste de la série, que l’épisode 8,9 et 10 formeront à nouveau un bloc de 3 et les deux derniers épisode formeront le final.
Tony Gilroy a indiqué que l’épisode 7 sera indépendant du reste de la série, que l’épisode 8,9 et 10 formeront à nouveau un bloc de 3 et les deux derniers épisode formeront le final.
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
- Messages : 10169
- Inscription : mer. 26 janv. 2011 - 11:18
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
- link224
- Ancien staffeur
- Messages : 32807
- Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
- Localisation : France
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Et c'était déjà mentionné depuis vendredi sur le topic de l'épisode 7 
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Désolé je n’ai pas vu le topiclink224 a écrit :Et c'était déjà mentionné depuis vendredi sur le topic de l'épisode 7
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: Andor - Episode 1
Ca rejoint ce que je disais dans le topic de l'ep. 3. Au commencement, la série n'a quasiment de Star Wars que le nom... Comme si "Fan-service" était forcément un gros mot. Alors que ça englobe aussi le fait d'ancrer par des petites touches (ici quasi absentes) le récit dans l'Univers dont il est censé être issu. En tout cas, pour moi. Après il y des manières subtiles de le faire, pas obliger des donner de grands coups de coude dans les côtes en disant : "Ta vu hé ta vu ?".xximus [url=https://www.starwars-universe.com/forum/serie-live-andor-f122/andor-episode-1-t22381-50.html#p1422206]dans le topic de l'episode 1[/url] a écrit :
Donc beaucoup moins fan-service que Kenobi pour l'instant mais peut-être un peu too much dans le genre réaliste.![]()
Ceci entrainant celà.xximus a écrit : Niveau intérêt Star Wars, je rejoins Sergorn, c'est, pour le moment, quasiment absent.
Et oui... le côté transgénérationnel tient à une certaine naïveté de l'histoire et des personnages. C'est pas ça ici. Mais il en faut pour tous les goûts. De ce point de vue le produit est du pur UE de niche. Il faut carrément faire un effort pour s'identifier aux personnages. Non pas que l'exigence soit absolument à fuir quand on produit un médium SW, mais forcément c'est un poil moins rassembleur.xximus a écrit : Sinon je réalise qu'un contenu SW plus sérieux et adulte perd en partie ce qui fait l'âme de SW : des histoires et personnages qui peuvent séduire tous les âges de spectateurs.
Dernière modification par Jagged Fela le mar. 18 oct. 2022 - 17:22, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
-
DRIII
Re: Andor - Episode 1
La question de fond, c'est comment faire vivre artistiquement une licence ? (je parle uniquement sur le plan artistique)
En comics, des franchises comme Marvel ou DC ont perduré parce qu'elles ont su varier les tons, les styles, s'adapter à leur époque, à l'air du temps. En laissant aussi les auteurs créer et développer des personnages, des univers, des mondes.
D'autres franchises sur le même support ont fait des choix différents. Par exemple Astérix, où on essaie de reproduire jusqu'à plus soif l'oeuvre de Goscinny et Uderzo.
Pour Star Wars, l'UE (comics, romans et même jeux vidéo) s'est émancipée depuis longtemps du "style Lucas". Ce qui était moins le cas jusqu'à présent des films et des séries. Peut-être parce qu'on considérait l'oeuvre audiovisuelle Star Wars comme un ensemble cohérent, comme un grand tout. Mais on voit que c'est une ambition qui n'est pas tenable artistiquement. Qui est une fausse promesse. Il n'y a pas de Lucas sans Lucas. Et il faudrait qu'aujourd'hui, 10 ans après le rachat par Disney, tout le monde l'intègre, à tous les niveaux.
Le pêché originel de Disney en fait a peut-être été d'avoir initié des épisodes VII-VIII-IX. D'avoir eu l'ambition (et la prétention) de compléter l'oeuvre de Lucas, laissant croire que la seule ambition de cette franchise serait désormais de faire, pour l'éternité, du Lucas sans Lucas. Et on a vu que ça ne marchait pas et que c'était générateur de frustration, de déception et d'incompréhension. Jusqu'à Lucas lui-même qui semble avoir assez peu apprécié la suite de sa double trilogie, tant elle était éloignée de ses idées, de ses intentions initiales et de son esquisse de traitement.
A mon sens, il faut qu'aujourd'hui, on laisse des créateurs faire du Star Wars à leur sauce. Qu'on leur laisse cette liberté-là. Ça produira aussi bien des bonnes choses que des mauvaises choses, mais l'essentiel, c'est que ça vive, que ça ose, que ça respire.
Pour moi, "Andor" est une série super rafraîchissante, parce que, pour la seconde fois après TLJ, j'ai l'impression d'avoir une vraie proposition artistique sur cet univers qui soit autre chose qu'une vaine tentative d'exégèse ou un travail de copiste. Et, à mon simple niveau de spectateur, j'y trouve beaucoup de plaisir. Mais je comprends tout à fait en revanche qu'on puisse ne pas aimer et ne pas y trouver ses repères. C'est le propre d'une proposition artistique affirmée : elle peut susciter aussi bien l'adhésion que le rejet, et il faut l'accepter.
Tout ce que j'espère maintenant c'est que Lucasfilm et Disney laissent aux artistes la possibilité de nous séduire ou de ne nous décevoir. Ce n'est pas parce qu'on aime bien aller dans un restaurant qu'on est obligé d'aimer tous les plats. Et bien ça doit être la même chose pour ce genre de franchise.
Par exemple, je sais que je ne regarderai pas la série "Ahsoka" parce n'ayant regardé ni TCW ni Rebels, ça ne m'est pas destiné. En revanche qu'on puisse offrir ça à ceux qui ont grandi avec TCW et Rebels, oui ! Ce qui me paraît pertinent, c'est justement de varier l'offre avec des séries plus "adultes" que d'autres ou des programmes plus ciblés jeunesse comme "The Bad Batch". C'est tout l'intérêt d'une plateforme de streaming comme Disney +.
Laissons les artistes créer, inventer, innover, s'emparer de cet univers avec pour seule contrainte la cohérence narrative et chronologique entre les oeuvres.
Par contre, je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux personnages de The Book of Boba Fett qui, pour moi, sonnaient tous faux.
En comics, des franchises comme Marvel ou DC ont perduré parce qu'elles ont su varier les tons, les styles, s'adapter à leur époque, à l'air du temps. En laissant aussi les auteurs créer et développer des personnages, des univers, des mondes.
D'autres franchises sur le même support ont fait des choix différents. Par exemple Astérix, où on essaie de reproduire jusqu'à plus soif l'oeuvre de Goscinny et Uderzo.
Pour Star Wars, l'UE (comics, romans et même jeux vidéo) s'est émancipée depuis longtemps du "style Lucas". Ce qui était moins le cas jusqu'à présent des films et des séries. Peut-être parce qu'on considérait l'oeuvre audiovisuelle Star Wars comme un ensemble cohérent, comme un grand tout. Mais on voit que c'est une ambition qui n'est pas tenable artistiquement. Qui est une fausse promesse. Il n'y a pas de Lucas sans Lucas. Et il faudrait qu'aujourd'hui, 10 ans après le rachat par Disney, tout le monde l'intègre, à tous les niveaux.
Le pêché originel de Disney en fait a peut-être été d'avoir initié des épisodes VII-VIII-IX. D'avoir eu l'ambition (et la prétention) de compléter l'oeuvre de Lucas, laissant croire que la seule ambition de cette franchise serait désormais de faire, pour l'éternité, du Lucas sans Lucas. Et on a vu que ça ne marchait pas et que c'était générateur de frustration, de déception et d'incompréhension. Jusqu'à Lucas lui-même qui semble avoir assez peu apprécié la suite de sa double trilogie, tant elle était éloignée de ses idées, de ses intentions initiales et de son esquisse de traitement.
A mon sens, il faut qu'aujourd'hui, on laisse des créateurs faire du Star Wars à leur sauce. Qu'on leur laisse cette liberté-là. Ça produira aussi bien des bonnes choses que des mauvaises choses, mais l'essentiel, c'est que ça vive, que ça ose, que ça respire.
Pour moi, "Andor" est une série super rafraîchissante, parce que, pour la seconde fois après TLJ, j'ai l'impression d'avoir une vraie proposition artistique sur cet univers qui soit autre chose qu'une vaine tentative d'exégèse ou un travail de copiste. Et, à mon simple niveau de spectateur, j'y trouve beaucoup de plaisir. Mais je comprends tout à fait en revanche qu'on puisse ne pas aimer et ne pas y trouver ses repères. C'est le propre d'une proposition artistique affirmée : elle peut susciter aussi bien l'adhésion que le rejet, et il faut l'accepter.
Tout ce que j'espère maintenant c'est que Lucasfilm et Disney laissent aux artistes la possibilité de nous séduire ou de ne nous décevoir. Ce n'est pas parce qu'on aime bien aller dans un restaurant qu'on est obligé d'aimer tous les plats. Et bien ça doit être la même chose pour ce genre de franchise.
Par exemple, je sais que je ne regarderai pas la série "Ahsoka" parce n'ayant regardé ni TCW ni Rebels, ça ne m'est pas destiné. En revanche qu'on puisse offrir ça à ceux qui ont grandi avec TCW et Rebels, oui ! Ce qui me paraît pertinent, c'est justement de varier l'offre avec des séries plus "adultes" que d'autres ou des programmes plus ciblés jeunesse comme "The Bad Batch". C'est tout l'intérêt d'une plateforme de streaming comme Disney +.
Laissons les artistes créer, inventer, innover, s'emparer de cet univers avec pour seule contrainte la cohérence narrative et chronologique entre les oeuvres.
C'est une question de sensibilité. Pour ma part, j'ai immédiatement adhéré aux personnages de cette série, y compris à Cassian que j'avais pourtant trouvé particulièrement fadasse dans "Rogue One". Et ce, dès la première séquence de ce premier épisode.Jagged Fela a écrit :Il faut carrément faire un effort pour s'identifier aux personnages. Non pas que l'exigence soit absolument à fuir quand on produit un médium SW, mais forcément c'est un poil moins rassembleur.
Par contre, je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux personnages de The Book of Boba Fett qui, pour moi, sonnaient tous faux.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Tony Gilroy et Diego Luna nous évoque l'arc des épisodes 4 à 6 dans une nouvelle vidéo promo juste ici :
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
-
DRIII
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Sauf que Batman et Superman, c'est la BD à la base, avec des variations déjà avant même les premières adaptations ciné. C'est dans la culture "comics" d'offrir des variations sur le même thème, autour du même personnage dont l'histoire est sans cesse revisitée (j'ai tendance à penser que ça tourne quand même pas mal en rond sur le fond).Loucass824 a écrit :Pour moi, l'idée était de devenir tel un Batman ou Superman. Ce ne sont plus des persos, mais des concepts, définis par autre chose que de la caractérisation, des péripéties, ect, qui ont traversé des décennies, des tons, des ambiances, des partis pris, différents auteurs, ect.
Au final, chaque Batman se vaut factuellement, apportant sa pierre à l'édifice du concept. Celui de Reeves, de Snyder, de Nolan, de Miller, de Moore, ect ect... Tous différents, mais tous Batman. Car Batman n'est pas qu'un justicier qui doit respecter telle ou telle dimension de sa mythologie. C'est un concept.
Après, c'est plus spécifique aux comics, surtout Batman et Superman qui ont traversé les âges, avec une manière de publier et d'écrire différente. Mais Star Wars aurait selon moi gagné à davantage se pencher sur un tel modèle. Un des meilleurs moyen de rassembler tout un public. Mais on ne le saura jamais, et c'est un peu tard.
Varier son offre comme ils semblent tenter de le faire pourrait doucement fonctionner, mais c'est loin d'être gagné. Surtout qu'en terme de diversification, on n'a que Andor dans l'onglet projet soigné et de qualité, le reste étant calé divertissement, et à mon sens pas du meilleur goût excepté pour The Mandalorian. Il demeure possible qu'Andor reste une exception, Disney ne repartant plus jamais sur ce genre de bases...
De la même manière que James Bond, depuis le premier recast de l'acteur qui l'incarne, est une franchise qui fonctionne par cycles et suit finalement l'air du temps et les modes.
Personnellement, j'aurais beaucoup de mal avec un Star Wars qui nous ferait un "remake" de l'histoire d'Anakin et Luke Skywalker. Parce que Star Wars, contrairement à Batman, Superman ou James Bond, c'est une saga et une grande oeuvre. Dans le sens où l'histoire que ces films ont raconté et l'oeuvre en tant que telle sont aussi importants que l'univers et les personnages. Et le public est attaché à cette histoire et à l'oeuvre de Lucas. Il n'y a donc pas lieu à en faire des "remakes". Je pense que ce serait super mal perçu par une grande partie des fans. Ce serait comme vouloir repeindre la Joconde ou les Tournesols de Van Gogh.
Autant on peut faire du James Bond avec d'autres que Sean Connery, Roger Moore ou Daniel Craig, autant on peut faire du Spiderman sans Tobey Maguire ou Tom Holland, autant il me paraît difficile de faire Luke Skywalker sans Mark Hamill. En tout cas, à âge équivalent. Parce que le personnage est étroitement lié à l'acteur qui l'incarne. C'est toute la difficulté d'ailleurs pour Disney et Lucasfilm. On a vu que "Solo" sans Harrison Ford n'attirait pas.
A contrario, on a déjà eu du Star Wars sans Luke, ni Han Solo, ni Darth Vader qui attire. Il y a donc tout à fait moyen de faire exister cet univers et cette franchise à l'écran au-delà de sa matrice d'origine.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Ça me paraîtrait compliqué d’adopter le style « Batman » pour Star Wars qui est un univers étendu ++++++. Cela bouleverserai tout l’univers à chaque fois.

- PiccoloJr
- Ancien staffeur
- Messages : 13438
- Inscription : mar. 09 août 2005 - 10:31
- Localisation : Coruscant
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Andor qui "s'écarte du fan-service" c'est à relativiser ! C'était un peu vrai au début mais depuis on nous a remis Coruscant et une base impériale au premier plan. Je me sens pas trop dépaysé. Et Mon Mothma sort quand même tout droit de la trilogie originale.
Sinon d'après une étude Andor fait beaucoup moins de buzz sur internet que les précédentes séries live Star Wars. Est-ce un flop ? J'espère que la saison 2 aura un budget décent malgré tout.
https://www.starwarsnewsnet.com/2022/10 ... mbers.html
Sinon d'après une étude Andor fait beaucoup moins de buzz sur internet que les précédentes séries live Star Wars. Est-ce un flop ? J'espère que la saison 2 aura un budget décent malgré tout.
https://www.starwarsnewsnet.com/2022/10 ... mbers.html
-
DRIII
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Remake, reboot... comme tu mentionnais Batman ou James Bond, je pensais automatiquement reboot et remake. Jusqu'à présent, Batman au cinéma, c'est toujours fondamentalement la même histoire qui est racontée. Que ce soit Burton, Schumacher, Nolan ou Reeves. Seul le style et la forme change. Mais le fond est fondamentalement le même. Avec chacun par exemple sa version/vision du trauma originel du héros torturé intérieurement.Loucass824 a écrit :Par contre, je n'ai pas compris d'où sort le thème "remake", car je n'ai jamais évoqué cela. Il s'agirait précisément du genre de chose qui me terminerait encore plus durement que la postlogie, de contempler ma sacro-sainte trilogie originelle déconstruite. Ça pourrait toujours arriver, comme ça ils pourraient éliminer tous les soucis de cohérence de la prélogie, accentués par Kenobi d'ailleurs...
Ça me fait d'ailleurs penser qu'Andor s'approche assez de ce que pourrait être un Star Wars "nolanien".
Personnellement, je serais également assez favorable à ce qu'on sépare le Star Wars "live" du Star Wars "animation". Ayant très peu d'appétence pour le second (même si j'ai trouvé "Visions" intéressant), je trouve assez lourdingue qu'on contraigne le "live" à intégrer l'acquis des séries animées.Je parlais de mon côté de la postlogie, par exemple, qui aurait pu exister en parallèle des suites de l'épisode 6 qui sont parus en séries de romans à l'époque. Plutôt que de tout bazarder en non canon, continuer d'exploiter deux canonicité différente. La postlogie et tout ce qui va avec d'un côté, et prendre les romans pour en faire des animés par exemple. Le marché de l'animé n'est pas à négliger, c'est d'ailleurs pour cela que Disney s'y est tenté d'une certaine manière.
"Andor" semble s'en émanciper globalement (Saw Gerrera sera quand même là), mais les Inquis de "Rebels" dans "Obi-Wan", ça ne fonctionnait vraiment pas. Ces personnages étaient ridicules en "live action". De même, on prive les séries "live" de séquences potentiellement intéressantes comme les retrouvailles de Maul et Obi-Wan. D'une façon générale, recycler des personnages de dessins animés dans du "live", au ciné comme en série, a rarement donné des choses épatantes. Ce sont deux médias différents, avec des potentialités différentes, des publics différents...
-- Edit (Mer 19 Oct 2022 - 0:53) :
C'est un constat que font aussi les YouTubers ou qu'on peut faire aussi sur ce forum où les topics génèrent autant de vues que la série animée Resistance que tout le monde a déjà oublié.PiccoloJr a écrit :Sinon d'après une étude Andor fait beaucoup moins de buzz sur internet que les précédentes séries live Star Wars. Est-ce un flop ? J'espère que la saison 2 aura un budget décent malgré tout.
https://www.starwarsnewsnet.com/2022/10 ... mbers.html
"Andor" risque bien d'être le "Solo" des séries TV Star Wars. Savourons bien chaque épisode, en espérant, comme tu le dis, que ça n'affecte pas le budget de la saison 2, ni même son existence.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Solo est mon film préféré ainsi que cette série ! Je suis déçu qu’elle ne soit pas reconnue à sa juste valeur. J’espère effectivement que le budget de la saison 2 ne sera pas sabré et surtout que ça n’arrêtera pas lucasfilm à sortir des sentiers battus !
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
J'ai dû mal à voir en quoi c'est du fan-service là, Coruscant n'est pas présente gratuitement, elle est aussi là pour dire que la rébellion se mène dans le monde politique, quand à la base impériale, encore heureux qu'il y en ait une vu qu'on parle des prémices de la Rébellion ? A ce compte là on ne peut plus rien mettre niveau décor déjà connus pour éviter le fan-servicePiccoloJr a écrit :Andor qui "s'écarte du fan-service" c'est à relativiser ! C'était un peu vrai au début mais depuis on nous a remis Coruscant et une base impériale au premier plan. Je me sens pas trop dépaysé. Et Mon Mothma sort quand même tout droit de la trilogie originale.
Sinon d'après une étude Andor fait beaucoup moins de buzz sur internet que les précédentes séries live Star Wars. Est-ce un flop ? J'espère que la saison 2 aura un budget décent malgré tout.
https://www.starwarsnewsnet.com/2022/10 ... mbers.html
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
PiccoloJr a écrit :Sinon d'après une étude Andor fait beaucoup moins de buzz sur internet que les précédentes séries live Star Wars. Est-ce un flop ? J'espère que la saison 2 aura un budget décent malgré tout.
https://www.starwarsnewsnet.com/2022/10 ... mbers.html
Je sais pas si le constat est aussi radical que cela. Certes, l'article le montre bien il y a moins de "discussions" en ligne sur Andor. Mais d'un autre côté, IMdB et Rotten Tomatoes mettent en avant d'excellentes notations.DRIII a écrit :C'est un constat que font aussi les YouTubers ou qu'on peut faire aussi sur ce forum où les topics génèrent autant de vues que la série animée Resistance que tout le monde a déjà oublié.
"Andor" risque bien d'être le "Solo" des séries TV Star Wars. Savourons bien chaque épisode, en espérant, comme tu le dis, que ça n'affecte pas le budget de la saison 2, ni même son existence.
Comme le dit l'article, en comparaison avec The Mandalorian, Andor est arrivé à un moment presque historique dans le monde du streaming avec sa fameuse "guerre". HOTD et TROP en même temps ! On a rarement connu concurrence aussi importante. (En plus on est sur un projet que beaucoup on jugeait comme secondaire : comparer un projet sur Andor à un projet sur Kenobi ou Boba, il y a un fossé niveau attentes du public).
Et dans cette période, SW revient en série avec un projet radicalement différent ce qui me fait dire que le public touché est peut-être lui aussi radicalement différent et donc peut être moins susceptible d'interagir sur le net ? Un public adulte, moins familial, moins propice au débat ? Peut-être.
Reste que la campagne de communication autour de la série me fait dire que Disney/Lucasfilm croient en ce projet. Même si l'audience et l'impact culturel sont moins importants, ce show peut aussi avoir des retombées hyper positives en termes d'amélioration d'une image de marque dégradée par d'autres séries "moins" appréciées et parfois moquées (#vespa) en proposant une série qui met la qualité intrinsèque en avant afin de prouver à tous que Star Wars a toujours un potentiel de fou.
Stratégiquement, même si la série apporte moins d'audiences (et cette donnée est de toute façon très difficile à connaître de nos jours), moins d'interactions en ligne, elle peut tout à fait avoir de l'intérêt (et même beaucoup) et sa place dans le panel de shows SW (surtout sachant qu'elle n'aura que 2 saisons).
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Quoi qu'on pense d'Andor soyons sérieux : il est tout à fait normal qu'elle fasse moins de buzz que les précédentes séries lives.
The Mandalorian était la première série Star Wars, donc fort effet de curiosité, et ça a joué habilement sur l'effet "Bébé Yoda".
The Book of Boba Fett et Obi-Wan Kenobi s'appuient tout deux sur deux personnages iconiques de la Saga, la première surfant en plus sur la vague Mandalorian (dont on peut considérer qu'il est la Saison 2.5)
Pendant ce temps Andor s'appuie sur un personnage peu connu et/ou dont peu de gens se souviennent malgré le succès de Rogue One, le tout au profit d'un style radicalement différent de ce que Star Wars propose habituellement. J'ai envie de dire que c'est une évidence que ça allait moins marcher que les précédentes séries (et LucasFilm s'y attendait sans doute - peut-être que c'est pour ça que le concept a été réduit du 5 à 2 saisons).
Mais attention à ne pas tomber dans le raccourci "Ca marche moins bien = ça marche mal"
Enfin faut pas oublier la réception critique dithyrambique de la série qui est importe en terme d'image. Au vu des réactions on peut légitimement se demander si Andor ne se verra nominé aux Emmy dans des catégories où Star Wars n'est pas habituellement nommé. Et Andor ce sera aussi la série que LucasFilm pourra montrer aux sceptique comme "preuve" qu'ils savent aussi faire des trucs que la critique adore et qu'ils ne font pas la même chose etc...
En bref je pense que y a pas à s'inquiéter pour la Saison 2.
-Sergorn
The Mandalorian était la première série Star Wars, donc fort effet de curiosité, et ça a joué habilement sur l'effet "Bébé Yoda".
The Book of Boba Fett et Obi-Wan Kenobi s'appuient tout deux sur deux personnages iconiques de la Saga, la première surfant en plus sur la vague Mandalorian (dont on peut considérer qu'il est la Saison 2.5)
Pendant ce temps Andor s'appuie sur un personnage peu connu et/ou dont peu de gens se souviennent malgré le succès de Rogue One, le tout au profit d'un style radicalement différent de ce que Star Wars propose habituellement. J'ai envie de dire que c'est une évidence que ça allait moins marcher que les précédentes séries (et LucasFilm s'y attendait sans doute - peut-être que c'est pour ça que le concept a été réduit du 5 à 2 saisons).
Mais attention à ne pas tomber dans le raccourci "Ca marche moins bien = ça marche mal"
Enfin faut pas oublier la réception critique dithyrambique de la série qui est importe en terme d'image. Au vu des réactions on peut légitimement se demander si Andor ne se verra nominé aux Emmy dans des catégories où Star Wars n'est pas habituellement nommé. Et Andor ce sera aussi la série que LucasFilm pourra montrer aux sceptique comme "preuve" qu'ils savent aussi faire des trucs que la critique adore et qu'ils ne font pas la même chose etc...
En bref je pense que y a pas à s'inquiéter pour la Saison 2.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Pour moi ça reste un mystère que dans le bouche-à-oreille, l'oreille soit restée totalement sourde à toutes les choses positives sortant de la bouche. Qu'a priori la série n'attire ni les fans déçus (par les autres séries, par l'ère Disney) ni le grand public je peux comprendre (titre nul, concept flou), mais je ne comprend pas trop que les premiers retours ultra-positifs de la grande majorité des influenceurs (US) et la confirmation avec les épisodes 4 à 6 n'aient pas éveillé la curiosité des désintéressés. On voit bien sur SWU qu'il n'y a pas de retour d'anciens membres pour dire "j'ai entendu dire que Andor c'était bien/différent, j'ai testé et j'ai (pas) aimé".ArnoDaveG a écrit :
Je sais pas si le constat est aussi radical que cela. Certes, l'article le montre bien il y a moins de "discussions" en ligne sur Andor. Mais d'un autre côté, IMdB et Rotten Tomatoes mettent en avant d'excellentes notations.
Clairement, Andor n'a pas été pensée comme une machine à buzz. Et clairement pas faite pour un des rouages importants des réseaux sociaux que sont les vidéos "réaction".Sergorn a écrit :Quoi qu'on pense d'Andor soyons sérieux : il est tout à fait normal qu'elle fasse moins de buzz que les précédentes séries lives.
-
DRIII
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Mais ce n'est pas antinomique. Une bonne réception critique n'est pas synonyme de succès d'audience. C'est le lot de beaucoup de films et de séries.ArnoDaveG a écrit :Je sais pas si le constat est aussi radical que cela. Certes, l'article le montre bien il y a moins de "discussions" en ligne sur Andor. Mais d'un autre côté, IMdB et Rotten Tomatoes mettent en avant d'excellentes notations.
Là, tout dépend ce que vise Disney avec cette série. L'audience ou l'image en montrant que Star Wars peut sortir de l'entertainment popcorn et proposer des séries au ton plus proche de ce que proposent les plateformes concurrentes.
Il y a sans doute plein de facteurs qui expliquent le peu de "hype" suscité par "Andor".Comme le dit l'article, en comparaison avec The Mandalorian, Andor est arrivé à un moment presque historique dans le monde du streaming avec sa fameuse "guerre". HOTD et TROP en même temps ! On a rarement connu concurrence aussi importante. (En plus on est sur un projet que beaucoup on jugeait comme secondaire : comparer un projet sur Andor à un projet sur Kenobi ou Boba, il y a un fossé niveau attentes du public).
Et dans cette période, SW revient en série avec un projet radicalement différent ce qui me fait dire que le public touché est peut-être lui aussi radicalement différent et donc peut être moins susceptible d'interagir sur le net ? Un public adulte, moins familial, moins propice au débat ? Peut-être.
Le tout est savoir jusqu'à quel point Disney est prêt à l'assumer. N'oublions pas le précédent "Solo" qui a sonné le glas des "Star Wars Stories", même si l'économie d'un film qui sort en salles n'est pas celle d'une série diffusée en SVOD.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
C'est justement mon propos : l'objectif final pour Disney avec cette série n'est pas de venir titiller le succès d'un The Mandalorian (même si une surprise de ce type aurait fait plaisir en interne !) ou l'anticipation du public pour un Kenobi. Les objectifs sont sûrement ailleurs (qualité, image de marque, potentiel...).DRIII a écrit :Mais ce n'est pas antinomique. Une bonne réception critique n'est pas synonyme de succès d'audience. C'est le lot de beaucoup de films et de séries.
Là, tout dépend ce que vise Disney avec cette série. L'audience ou l'image en montrant que Star Wars peut sortir de l'entertainment popcorn et proposer des séries au ton plus proche de ce que proposent les plateformes concurrentes.
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
-
DRIII
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Tout dépend où ils placent le curseur. Par exemple, avec "Solo", Disney ne s'attendait sans doute pas à égaler l'audience d'un épisode numéroté, même si l'audience de "Rogue One" avait été une bonne surprise. Il n'empêche que le fiasco en salle de ce film a eu de grosses conséquences par la suite.ArnoDaveG a écrit :C'est justement mon propos : l'objectif final pour Disney avec cette série n'est pas de venir titiller le succès d'un The Mandalorian (même si une surprise de ce type aurait fait plaisir en interne !) ou l'anticipation du public pour un Kenobi. Les objectifs sont sûrement ailleurs (qualité, image de marque, potentiel...).DRIII a écrit :Mais ce n'est pas antinomique. Une bonne réception critique n'est pas synonyme de succès d'audience. C'est le lot de beaucoup de films et de séries.
Là, tout dépend ce que vise Disney avec cette série. L'audience ou l'image en montrant que Star Wars peut sortir de l'entertainment popcorn et proposer des séries au ton plus proche de ce que proposent les plateformes concurrentes.
Là, effectivement, si Disney se satisfait du succès d'estime et critique de cette série, tant mieux. On est aussi sur une économie moins lisible qu'une sortie en salles.
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Considérations intéressantes de part et d'autre.
Je rejoins Sergorn. Le relatif manque d'enthousiasme du public est intimement lié à l'essence même du projet. On est quand même dans un spin-off de spin-off avec Andor !
A force d'aller dans les niches, elles sont de plus en plus petites.
Quand à ce que tu dis DRIII, sur les événements importants qui selon toi devraient plus être racontés de préférence dans les médias live, c'est justement ça : une préférence personnelle.
Car, pour revenir sur le côté transgénérationnel de Star Wars, c'est désormais un des moyens pour Disney de continuer à captiver tous les âges. En clair il en faut un peu, mais pour tout le monde. Lucas mettait tout dans son blender pour servir dans un grand verre. Disney sert le contenu du blender dans plusieurs verres, mais pas tous de la même taille.
J'avoue : l'image est un raccourci plus ou moins heureux, mais vous voyez l'idée. Le côté transgénérationnel n'est plus à chercher dans une œuvre en particulier mais dans le fait que des œuvres pour tous les âges existent désormais côte à côte.
Je rejoins Sergorn. Le relatif manque d'enthousiasme du public est intimement lié à l'essence même du projet. On est quand même dans un spin-off de spin-off avec Andor !
Quand à ce que tu dis DRIII, sur les événements importants qui selon toi devraient plus être racontés de préférence dans les médias live, c'est justement ça : une préférence personnelle.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
-
DRIII
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
L'idée de base est de nous raconter l'histoire de la structuration et de la montée en puissance de l'Alliance Rebelle. Est-ce que cette série attirerait davantage avec un personnage inédit plutôt qu'avec Andor ?Jagged Fela a écrit :Considérations intéressantes de part et d'autre.
Je rejoins Sergorn. Le relatif manque d'enthousiasme du public est intimement lié à l'essence même du projet. On est quand même dans un spin-off de spin-off avec Andor !A force d'aller dans les niches, elles sont de plus en plus petites.
Andor avait l'avantage d'être un personnage déjà introduit dans un film qui a plutôt bien marché et dont le parcours pouvait constituer un fil conducteur et un pivot intéressants, connectant cette série à l'univers établi.
Mais effectivement, la série a été "markétée" comme un spin-off de "Rogue One". Ce qui est sans doute assez réducteur au regard de ce qu'elle propose.
Ce n'est pas tout à fait le sens de mon propos.Quand à ce que tu dis DRIII, sur les événements importants qui selon toi devraient plus être racontés de préférence dans les médias live, c'est justement ça : une préférence personnelle.![]()
Par exemple, c'est très bien que Rebels raconte l'histoire d'Ezra et de l'équipage du Ghost, et cette histoire en soi n'est pas moins importante que celle qu'on nous raconte dans "Andor".
Je pense juste qu'on n'est pas obligé de recycler ou transposer ces personnages d'animation dans des séries "live". L'univers Star Wars est suffisamment large pour nous raconter des histoires exclusivement "live" ou exclusivement "animation", sans que les unes imposent leurs contraintes aux autres.
Par exemple, les personnages de "The Bad Batch" fonctionnent clairement comme personnages d'animation. Si tu les transposes en "live", ça peut être hyper "cringe". Un peu comme les Inquis dans "Obi-Wan" qui ont été quasi-unanimement rejetés (y compris par les fans de Rebels qui ont été déçus du contenu). Transposer un Zed Orrelios en "live" peut donner aussi un truc super nase (je ne sais pas si c'est prévu dans la prochaine série" Ahsoka"). De même, Ahsoka aurait très bien pu rester un perso d'animation. Il n'y avait aucune nécessité d'en faire un personnage "live".
Les contraintes du "live" ne sont pas celles de l'animation, parce que les potentialités ne sont pas les mêmes, parce que chaque medium a ses spécificités.
Il y a sans doute moyen de faire coexister un Star Wars "live" et un Star Wars "animation", sans nécessairement que l'un invalide ou retcon l'autre.
On choisit juste le medium idoine en fonction de ce qu'on veut raconter et de la façon dont on veut le raconter.
Dernière modification par DRIII le mer. 19 oct. 2022 - 12:03, modifié 3 fois.
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Bon on dérive un peu sur du HS, donc on va s'arrêter là. Mais il y a matière à débat et ça vaudrait le coup de créer un topic au bon endroit sur ces considérations. 
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
- Messages : 800
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 - 15:23
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
C'est vraiment le cas. Il y a du Batman Begins dans Andor, je dirais même qu'il y a du Peaky Blinders dans Andor. J'arriverai pas vraiment à décrire pourquoi (ambiance sombre, développement des personnages, styles vestimentaires), mais je suis totalement dans mon élément.DRIII a écrit : Ça me fait d'ailleurs penser qu'Andor s'approche assez de ce que pourrait être un Star Wars "nolanien".
- link224
- Ancien staffeur
- Messages : 32807
- Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
- Localisation : France
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Jagged a dit (2 posts plus haut) qu'on arrêtait le HSLoucass824 a écrit :Fichtre, j'ai loupé l'occasion de contribuer de nouveau à la conversation... Lol
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Pour revenir sur Andor, je vais parler de son avenir à court terme.
Alors oui, apparemment, Andor ne rencontre pas autant de succès que les autres séries SW (ce qui me désole) mais il y a une chose qui risque de jouer en sa faveur les prochaines semaines : c'est la seule (grosse) série qui continue.
Effectivement The Rings of Power est terminé, She-Hulk est terminé et House of the Dragon va diffuser son dernier épisode lundi. Donc Andor va avoir 5 épisodes où il y aura aucune concurrence pour lui faire de l'ombre, on peut donc espérer qu'elle fasse parler d'elle plus longtemps et surtout qu'elle attire des spectateurs qui étaient occupés à regarder les autres séries ces dernières semaines.
Alors oui, apparemment, Andor ne rencontre pas autant de succès que les autres séries SW (ce qui me désole) mais il y a une chose qui risque de jouer en sa faveur les prochaines semaines : c'est la seule (grosse) série qui continue.
Effectivement The Rings of Power est terminé, She-Hulk est terminé et House of the Dragon va diffuser son dernier épisode lundi. Donc Andor va avoir 5 épisodes où il y aura aucune concurrence pour lui faire de l'ombre, on peut donc espérer qu'elle fasse parler d'elle plus longtemps et surtout qu'elle attire des spectateurs qui étaient occupés à regarder les autres séries ces dernières semaines.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11171
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
J'ai un peu l'impression que les gens ont pour une partie décidé de regarder les autres séries d'abord, oui, pour ensuite démarrer celle-ci. Après tout c'est pas comme avec les sorties films qui ne restent à l'affiche qu'assez peu de temps. La série sera encore dispo pendant un bon moment sur D+.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Oui et d'ailleurs si une personne doit faire des choix (s'il ne peut pas être à jour sur tout) il fallait mieux être à jour sur HotD et TRoP pour éviter les spoilers un maximum, chose qui est bien plus mesurée pour Andor.Jagged Fela a écrit :J'ai un peu l'impression que les gens ont pour une partie décidé de regarder les autres séries d'abord, oui, pour ensuite démarrer celle-ci. Après tout c'est pas comme avec les sorties films qui ne restent à l'affiche qu'assez peu de temps. La série sera encore dispo pendant un bon moment sur D+.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité