Star Wars en DVD

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
north-america

Re: Star Wars en DVD

Message par north-america »

Sheon Mistera a écrit :Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Non 2006, pas 2004. Les éditions originales sont issues du format laserdisc, d'où un transfert assez moyen sur DVD. Par contre, l'édition de 2004 est un excellent transfert/remasterisation, surtout pour un DVD. Mais en termes de qualité d'image, rien ne vaut la version blu ray.
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11368
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Star Wars en DVD

Message par HanSolo »

north-america a écrit :
Sheon Mistera a écrit :Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Non 2006, pas 2004. Les éditions originales sont issues du format laserdisc, d'où un transfert assez moyen sur DVD. Par contre, l'édition de 2004 est un excellent transfert/remasterisation, surtout pour un DVD. Mais en termes de qualité d'image, rien ne vaut la version blu ray.
Version qui semble assez perfectible pourtant !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11368
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Star Wars en DVD

Message par HanSolo »

Sheon Mistera a écrit :Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
Oui, plus exactement la version sortie en Dvd en 2006 est un "portage" de la version LD de 1993 ...
(je serais curieux d'entendre le Commentaire Audio de cette version Laserdisc d'ailleurs!!!)

Mais légalement c'est effectivement la meilleure source pour voir cette version d'origine.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Sheon Mistera a écrit :Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
N'oublie pas au moins trois éditions différentes en Laserdisc. La derniere, la remasterisation THX étant celle d'où sont tirés les dvd.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

Oui mais les Laserdics, on a eu ça en France ? Ça n'était pas qu'au Japon ?
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Guiis Becom
Jedi SWU
Messages : 3379
Inscription : sam. 24 juil. 2010 - 12:01

Re: Star Wars en DVD

Message par Guiis Becom »

Sheon Mistera a écrit :Oui mais les Laserdics, on a eu ça en France ? Ça n'était pas qu'au Japon ?
On les a eu en France, mais c'est absurde de chercher la version Laserdisc de la trilogie pour dire "C'est la trilogie en version d'origine sortie officiellement pour la dernière fois", car les mêmes masters ont été utilisés pour les DVD de 2006.

Image
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25222
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Sergorn »

Et du coup les DVDs ont une meilleure image du fait de la qualité du format et des progrès de mastering et de compression depuis l'ère LaserDisc. Et ça permet d'avoir le film d'une traite au lieu de devoir changer de face. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :les DVDs ont une meilleure image du fait de la qualité du format et des progrès de mastering et de compression depuis l'ère LaserDisc.
+1. C'est logique.
Sergorn a écrit : Et ça permet d'avoir le film d'une traite au lieu de devoir changer de face. :transpire:
-1. J'ai toujours mon bon vieux lecteur laserdisc DVL 909 autoreverse (qui marche toujours !). On retournait pas, ça changeait de face tout seul :whistle:
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25222
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Sergorn »

Tous les lecteurs de LaserDisc n'étaient pas autoreverse et quand le film faisait plusieurs disques fallait bien changer de disque quand même. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :Tous les lecteurs de LaserDisc n'étaient pas autoreverse et quand le film faisait plusieurs disques fallait bien changer de disque quand même. :o
-Sergorn
Juste sur toute la ligne (c'était juste pour te taquiner, mais tu gardes toujours ton calme impavide :lol: ) Vrai, surtout vrai pour les disques de la version THX, qui tenaient sur 2 disques, il fallait changer de disque en cours de lecture. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, ce sont les premiers laserdisc Star Wars en CAV qui permettaient de faire de l'arrêt sur image parfait, à l'époque. Les autres, plus anciens, étaient en CLV.
Petit HS didactique : Bon, les jeunes vont dire : de quoi il cause, lui ? C'était la manière dont les film étaient codés sur les disques laserdiscs. CLV c'était "vitesse linéaire constante", le disque tourne toujours à la même vitesse du début à la fin, comme un 33 tours, et donc avec les premiers lecteurs on ne pouvait pas faire d'arrêt sur image, quand on faisait "pause" on avait un écran noir, et ce parce qu'une "image" pouvait être codée sur plusieurs tours, ou plusieurs images par tour. CAV c'est "vitesse angulaire constante" la vitesse du disque varie pour qu'il lise une image par tour, ou quelque chose comme ça, d'où possibilité de faire de l'arrêt sur image avec les anciens lecteurs. Il tournait à grande vitesse au démarrage, ça faisait un bruit d'avion qui décolle dans le lecteur, et l'afficheur n'affichait pas le temps mais le nombre d'images. Mon lecteur Pioneer pouvait faire de l'arrêt sur image avec de la CLV, mais il lisait aussi les DVD, il avait une mémoire de trame.
Mais comme vous êtes tous des cracks en math et en physique, vous avez saisi :lol:
Bon, ça, le fait de retourner/changer les disques, le format maousse, la qualité parfois très insuffisante (l'image restait analogique, si j'ai bonne mémoire), le prix, tout ça a fait que le laserdisc n'a jamais vraiment percé en France. Mais la qualité était excellente, tout de même, par rapport à une VHS.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

De toute façon, la qualité n'a jamais été le facteur déterminant pour voir un format s'imposer, sinon la VHS n'aurait jamais été généralisée :P
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Sheon Mistera a écrit :De toute façon, la qualité n'a jamais été le facteur déterminant pour voir un format s'imposer, sinon la VHS n'aurait jamais été généralisée :P
A qui le dis-tu ! Comme j'aimais mon vieux magnétoscope V2000, de qualité nettement meilleur que la VHS...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25222
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Sergorn »

Toute façon sur ces DVDs de l'EO je pense qu'il convient de relativiser quand même. Oui bien sur comme tout le monde je préférerais une vraie édition remasterisé... mais ça reste la meilleure édition de l'EO, et sur un format durable, et c'était tout à fait correct niveau qualité d'image sur une TV 4/3. Décevant mais mieux que rien quand même - j'ai l'ES de 1997 sur des DVD pirates avec la même sources (rippée des LD) et je suis content de l'avoir dans l'absolu... en espérant un jour une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

En plus, c'est vraiment faisable sur un DVD/bluray avec le seamless branching sans pour autant stocker l'intégralité de toutes les versions.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Guiis Becom
Jedi SWU
Messages : 3379
Inscription : sam. 24 juil. 2010 - 12:01

Re: Star Wars en DVD

Message par Guiis Becom »

Sheon Mistera a écrit :En plus, c'est vraiment faisable sur un DVD/bluray avec le seamless branching sans pour autant stocker l'intégralité de toutes les versions.
La légère difficulté c'est surtout d'ajouter le son. Et niveau colométrie chaque modification a fait son job aussi... donc ça reviendrait bien à caser plusieurs films sur un Blu-Ray.
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25222
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Sergorn »

Bah le plus simple serait d'avoir chaque version sur un disque différent, ce ne serait pas si couteux que ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
Messages : 135
Inscription : ven. 15 mars 2013 - 17:36

Re: Star Wars en DVD

Message par Dark Asternen krieg »

Sergorn a écrit :Toute façon sur ces DVDs de l'EO je pense qu'il convient de relativiser quand même. Oui bien sur comme tout le monde je préférerais une vraie édition remasterisé... mais ça reste la meilleure édition de l'EO, et sur un format durable, et c'était tout à fait correct niveau qualité d'image sur une TV 4/3. Décevant mais mieux que rien quand même - j'ai l'ES de 1997 sur des DVD pirates avec la même sources (rippée des LD) et je suis content de l'avoir dans l'absolu... en espérant un jour une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films.

-Sergorn
Une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films ? Ca serait trop beau pour être vrai ! Mais peut-être que ça finira bien par arriver dans l'avenir pour le côté historique de ces films. Un peu comme certains grands classiques de chez Disney; ça tombe bien puisque c'est Disney qui s'occupe de Star Wars dorénavant, mis à part le Star Wars originel de 1977 qui est partagé avec la 20th Century Fox pour les droits ( si je me souviens bien )
Avatar de l’utilisateur
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Messages : 4718
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
Localisation : Paris

Re: Star Wars en DVD

Message par Sheon Mistera »

Sergorn a écrit :Bah le plus simple serait d'avoir chaque version sur un disque différent, ce ne serait pas si couteux que ça.

-Sergorn
Oui, c'est vrai, tout compte fait. :jap:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 760
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Boldard »

Salut tout le monde !

J'ai fait des jaquettes custom pour les films de la saga, dans un style plus "authentique" pour que ça ait une meilleure allure dans une collection. Pour les voir cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/DSBlegoSW/post ... 7962004116

J'ai mis les affiches originales, les titres originaux, et le texte déroulant à l'arrière pour mettre dans l'ambiance avant même qu'on lance le film. ^^
J'ai fait des jaquettes pour boîte DVD parce que je trouve pas top les boîtes Blu-Ray pour la collection, mais libre à vous d'y mettre le support que vous voulez (CDROM, DVD, Blu-Ray, clé USB...)
Ce que je peux vous recommander c'est d'utiliser des boîtes noires pour rester dans le ton de la jaquette. ;)

Bref voilà, n'hésitez pas à les utiliser pour votre collection et à les partager c'est gratuit, et j'attends vos impressions ^^

Et si vous souhaitez vous aussi partager des jaquettes custom, j'ai créé un topic exprès ici : autres-creations-f107/jaquettes-et-coff ... 19227.html
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
V7-R1
Jedi SWU
Messages : 505
Inscription : dim. 18 déc. 2016 - 1:10

Re: Star Wars en DVD

Message par V7-R1 »

Prélogie, trilogie et postlogie ressortent en coffret DVD le 15 avril prochain :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
The Negotiator
Jedi SWU
Messages : 2187
Inscription : mer. 12 juin 2013 - 18:11
Localisation : BZH

Re: Star Wars en DVD

Message par The Negotiator »

J'aime beaucoup le style mais Maul a une tête chelou non ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Avatar de l’utilisateur
Thephx8
Jedi SWU
Messages : 2394
Inscription : mer. 30 mars 2016 - 23:11
Localisation : Confiné sur Ahch-To

Re: Star Wars en DVD

Message par Thephx8 »

Qu'est ce que je déteste cette manie d'illustrer la prélogie avec le visuel de la première Etoile de la Mort en construction alors que c'est juste un clin d'œil totalement anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
Christoplette
Jedi SWU
Messages : 78
Inscription : jeu. 18 juin 2020 - 15:48

Re: Star Wars en DVD

Message par Christoplette »

Image
V7-R1
Jedi SWU
Messages : 505
Inscription : dim. 18 déc. 2016 - 1:10

Re: Star Wars en DVD

Message par V7-R1 »

J'ai noté dans la news publiée aujourd'hui : Les bonus ? Pas de bonus avec les DVD, on ne devrait les retrouver qu'avec les Blu-Ray.

Même si ils sont maigres, il y a pourtant bien des bonus qui ont été annoncés par Lucasfilm/The Walt Disney Company France avec les éditions DVD des nouveaux coffrets :


1. Coffret prélogie :

Star Wars - Episode I : La Menace fantôme

- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Scott Squires, John Knoll, Dennis Muren, Rob Coleman (VOST)

Star Wars - Episode II : L’Attaque des clones

- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Ben Burtt (son), Rob Coleman (animation 3D), Pablo Helman, John Knoll et Ben - Snow (effets spéciaux) (2.0dpl)
- Bêtisier caché

Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith

- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Rob Coleman (sfx), John Knoll (sfx) et Roger Guyett (sfx)


2. Coffret trilogie :

Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir

- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe

Star Wars - Episode V : L’Empire contre-attaque

- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe

Star Wars - Episode VI : Le Retour du Jedi

- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe


3. Coffret postlogie :

Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

- Commentaire audio de Rian Johnson (VOST)
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Editions chinoises.
Marrant, les trois en haut à droite et en bas sont vendus sans le boitier, juste une jaquette à découper en deux parties et le DVD.
epi.jpg
Je vous propose un jeu de l'été : sur le verso de l'édition chinoise de l'Episode IV ci-dessous, retrouvez les erreurs !
epiIV.jpg
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Dark Reemus
Modérateur
Messages : 4385
Inscription : mer. 20 juil. 2005 - 19:26
Localisation : Sur une île au large du Costa Rica

Re: Star Wars en DVD

Message par Dark Reemus »

A mon avis c'est une confusion premier film sorti / premier film de la chronologie :paf:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Avatar de l’utilisateur
Neow
Ancien staffeur
Messages : 6304
Inscription : ven. 07 oct. 2005 - 21:07
Localisation : Alsace

Re: Star Wars en DVD

Message par Neow »

Oh punaise, c'est véridique ce truc ? Ok il y a boulette et confusion, mais Paul W. S. Anderson c'est carrément au-dessus de tout :lol:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Avatar de l’utilisateur
jedi-mich
Modérateur
Messages : 32376
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 8:01
Localisation : Aix en Provence

Re: Star Wars en DVD

Message par jedi-mich »

Et les noms du cast collés les uns aux autres :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11368
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Star Wars en DVD

Message par HanSolo »

Uttini a écrit :Editions chinoises.
...
Je vous propose un jeu de l'été : sur le verso de l'édition chinoise de l'Episode IV ci-dessous, retrouvez les erreurs !
epiIV.jpg
:shock:

Ca ressemble très fortement à des bootleg de mauvaise qualité !
Dernière modification par HanSolo le mar. 05 juil. 2022 - 15:23, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
CRL
Administrateur
Messages : 9352
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 - 13:59
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par CRL »

Le petit détail :paf:
MUSIC BY HARALD KLOSER CINEMATOGRAPHY BY DAVID JOHNSON
FILM EDITED BY ALEXANDER BERNER CASTING BY NANCY BISHOP PRODUCTION BY RICHARD BRIDGLAND

DVDs from Predator Series, DVDs from Aien Series.
Staring : Sanaa Lathan, Raoul Bova, et at. Director : Paul W.S ANDERSON
Logique c'est "Alien Vs Predator" en fait.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Avatar de l’utilisateur
Ysalamari84
Jedi SWU
Messages : 1105
Inscription : dim. 25 août 2013 - 10:32

Re: Star Wars en DVD

Message par Ysalamari84 »

Terence Stamp n'a pas eu beaucoup de chance non plus. Warum, Valorum?
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25222
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Sergorn »

Purée mes bootleg de l'OT achetés il y a 20 ans étaient quand même plus soignés :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Anthony11
Ancien staffeur
Messages : 3134
Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
Localisation : Un coin paumé des Vosges

Re: Star Wars en DVD

Message par Anthony11 »

Uttini a écrit :retrouvez les erreurs !
Ça serait plus rapide de lister ce qui est correct :paf: Parce qu'a part le titre et les 2 images, le reste c'est folklorique...
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Star Wars en DVD

Message par Uttini »

Bon, ça va je les ai payé 1,50€ les quatre, je ne me suis pas fait avoir trop. En plus, il y a la VF. :D
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Répondre

Revenir à « Tous les films Star Wars : discussions générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité