Star Wars en DVD
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
-
north-america
Re: Star Wars en DVD
Non 2006, pas 2004. Les éditions originales sont issues du format laserdisc, d'où un transfert assez moyen sur DVD. Par contre, l'édition de 2004 est un excellent transfert/remasterisation, surtout pour un DVD. Mais en termes de qualité d'image, rien ne vaut la version blu ray.Sheon Mistera a écrit :Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Re: Star Wars en DVD
Version qui semble assez perfectible pourtant !north-america a écrit :Non 2006, pas 2004. Les éditions originales sont issues du format laserdisc, d'où un transfert assez moyen sur DVD. Par contre, l'édition de 2004 est un excellent transfert/remasterisation, surtout pour un DVD. Mais en termes de qualité d'image, rien ne vaut la version blu ray.Sheon Mistera a écrit :Revoir les films en VHS, ça risque de piquer un peu les yeux, quand même... Il vaut sans doute mieux revoir les (mauvais) transferts DVD de 2004.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Re: Star Wars en DVD
Oui, plus exactement la version sortie en Dvd en 2006 est un "portage" de la version LD de 1993 ...Sheon Mistera a écrit :Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
(je serais curieux d'entendre le Commentaire Audio de cette version Laserdisc d'ailleurs!!!)
Mais légalement c'est effectivement la meilleure source pour voir cette version d'origine.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
N'oublie pas au moins trois éditions différentes en Laserdisc. La derniere, la remasterisation THX étant celle d'où sont tirés les dvd.Sheon Mistera a écrit :Je parlais de la version d'origine des films, à ma connaissance elle n'est sortie qu'en VHS et en piètre qualité sur les DVD, non ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
Oui mais les Laserdics, on a eu ça en France ? Ça n'était pas qu'au Japon ?
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
- Guiis Becom
- Jedi SWU
- Messages : 3379
- Inscription : sam. 24 juil. 2010 - 12:01
Re: Star Wars en DVD
On les a eu en France, mais c'est absurde de chercher la version Laserdisc de la trilogie pour dire "C'est la trilogie en version d'origine sortie officiellement pour la dernière fois", car les mêmes masters ont été utilisés pour les DVD de 2006.Sheon Mistera a écrit :Oui mais les Laserdics, on a eu ça en France ? Ça n'était pas qu'au Japon ?

Guillaume
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Et du coup les DVDs ont une meilleure image du fait de la qualité du format et des progrès de mastering et de compression depuis l'ère LaserDisc. Et ça permet d'avoir le film d'une traite au lieu de devoir changer de face.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
+1. C'est logique.Sergorn a écrit :les DVDs ont une meilleure image du fait de la qualité du format et des progrès de mastering et de compression depuis l'ère LaserDisc.
-1. J'ai toujours mon bon vieux lecteur laserdisc DVL 909 autoreverse (qui marche toujours !). On retournait pas, ça changeait de face tout seulSergorn a écrit : Et ça permet d'avoir le film d'une traite au lieu de devoir changer de face.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Tous les lecteurs de LaserDisc n'étaient pas autoreverse et quand le film faisait plusieurs disques fallait bien changer de disque quand même. 
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Juste sur toute la ligne (c'était juste pour te taquiner, mais tu gardes toujours ton calme impavideSergorn a écrit :Tous les lecteurs de LaserDisc n'étaient pas autoreverse et quand le film faisait plusieurs disques fallait bien changer de disque quand même.
-Sergorn
Petit HS didactique : Bon, les jeunes vont dire : de quoi il cause, lui ? C'était la manière dont les film étaient codés sur les disques laserdiscs. CLV c'était "vitesse linéaire constante", le disque tourne toujours à la même vitesse du début à la fin, comme un 33 tours, et donc avec les premiers lecteurs on ne pouvait pas faire d'arrêt sur image, quand on faisait "pause" on avait un écran noir, et ce parce qu'une "image" pouvait être codée sur plusieurs tours, ou plusieurs images par tour. CAV c'est "vitesse angulaire constante" la vitesse du disque varie pour qu'il lise une image par tour, ou quelque chose comme ça, d'où possibilité de faire de l'arrêt sur image avec les anciens lecteurs. Il tournait à grande vitesse au démarrage, ça faisait un bruit d'avion qui décolle dans le lecteur, et l'afficheur n'affichait pas le temps mais le nombre d'images. Mon lecteur Pioneer pouvait faire de l'arrêt sur image avec de la CLV, mais il lisait aussi les DVD, il avait une mémoire de trame.
Mais comme vous êtes tous des cracks en math et en physique, vous avez saisi
Bon, ça, le fait de retourner/changer les disques, le format maousse, la qualité parfois très insuffisante (l'image restait analogique, si j'ai bonne mémoire), le prix, tout ça a fait que le laserdisc n'a jamais vraiment percé en France. Mais la qualité était excellente, tout de même, par rapport à une VHS.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
De toute façon, la qualité n'a jamais été le facteur déterminant pour voir un format s'imposer, sinon la VHS n'aurait jamais été généralisée 
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
A qui le dis-tu ! Comme j'aimais mon vieux magnétoscope V2000, de qualité nettement meilleur que la VHS...Sheon Mistera a écrit :De toute façon, la qualité n'a jamais été le facteur déterminant pour voir un format s'imposer, sinon la VHS n'aurait jamais été généralisée
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Toute façon sur ces DVDs de l'EO je pense qu'il convient de relativiser quand même. Oui bien sur comme tout le monde je préférerais une vraie édition remasterisé... mais ça reste la meilleure édition de l'EO, et sur un format durable, et c'était tout à fait correct niveau qualité d'image sur une TV 4/3. Décevant mais mieux que rien quand même - j'ai l'ES de 1997 sur des DVD pirates avec la même sources (rippée des LD) et je suis content de l'avoir dans l'absolu... en espérant un jour une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
En plus, c'est vraiment faisable sur un DVD/bluray avec le seamless branching sans pour autant stocker l'intégralité de toutes les versions.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
- Guiis Becom
- Jedi SWU
- Messages : 3379
- Inscription : sam. 24 juil. 2010 - 12:01
Re: Star Wars en DVD
La légère difficulté c'est surtout d'ajouter le son. Et niveau colométrie chaque modification a fait son job aussi... donc ça reviendrait bien à caser plusieurs films sur un Blu-Ray.Sheon Mistera a écrit :En plus, c'est vraiment faisable sur un DVD/bluray avec le seamless branching sans pour autant stocker l'intégralité de toutes les versions.
Guillaume
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Bah le plus simple serait d'avoir chaque version sur un disque différent, ce ne serait pas si couteux que ça.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
-
Dark Asternen krieg
- Jedi SWU
- Messages : 135
- Inscription : ven. 15 mars 2013 - 17:36
Re: Star Wars en DVD
Une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films ? Ca serait trop beau pour être vrai ! Mais peut-être que ça finira bien par arriver dans l'avenir pour le côté historique de ces films. Un peu comme certains grands classiques de chez Disney; ça tombe bien puisque c'est Disney qui s'occupe de Star Wars dorénavant, mis à part le Star Wars originel de 1977 qui est partagé avec la 20th Century Fox pour les droits ( si je me souviens bien )Sergorn a écrit :Toute façon sur ces DVDs de l'EO je pense qu'il convient de relativiser quand même. Oui bien sur comme tout le monde je préférerais une vraie édition remasterisé... mais ça reste la meilleure édition de l'EO, et sur un format durable, et c'était tout à fait correct niveau qualité d'image sur une TV 4/3. Décevant mais mieux que rien quand même - j'ai l'ES de 1997 sur des DVD pirates avec la même sources (rippée des LD) et je suis content de l'avoir dans l'absolu... en espérant un jour une vraie réédition ultime avec TOUTES les versions de TOUS les films.
-Sergorn
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
- Messages : 4718
- Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 10:43
- Localisation : Paris
Re: Star Wars en DVD
Oui, c'est vrai, tout compte fait.Sergorn a écrit :Bah le plus simple serait d'avoir chaque version sur un disque différent, ce ne serait pas si couteux que ça.
-Sergorn
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
- Boldard
- Jedi SWU
- Messages : 760
- Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
- Localisation : Niveau 1313
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Salut tout le monde !
J'ai fait des jaquettes custom pour les films de la saga, dans un style plus "authentique" pour que ça ait une meilleure allure dans une collection. Pour les voir cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/DSBlegoSW/post ... 7962004116
J'ai mis les affiches originales, les titres originaux, et le texte déroulant à l'arrière pour mettre dans l'ambiance avant même qu'on lance le film. ^^
J'ai fait des jaquettes pour boîte DVD parce que je trouve pas top les boîtes Blu-Ray pour la collection, mais libre à vous d'y mettre le support que vous voulez (CDROM, DVD, Blu-Ray, clé USB...)
Ce que je peux vous recommander c'est d'utiliser des boîtes noires pour rester dans le ton de la jaquette.
Bref voilà, n'hésitez pas à les utiliser pour votre collection et à les partager c'est gratuit, et j'attends vos impressions ^^
Et si vous souhaitez vous aussi partager des jaquettes custom, j'ai créé un topic exprès ici : autres-creations-f107/jaquettes-et-coff ... 19227.html
J'ai fait des jaquettes custom pour les films de la saga, dans un style plus "authentique" pour que ça ait une meilleure allure dans une collection. Pour les voir cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/DSBlegoSW/post ... 7962004116
J'ai mis les affiches originales, les titres originaux, et le texte déroulant à l'arrière pour mettre dans l'ambiance avant même qu'on lance le film. ^^
J'ai fait des jaquettes pour boîte DVD parce que je trouve pas top les boîtes Blu-Ray pour la collection, mais libre à vous d'y mettre le support que vous voulez (CDROM, DVD, Blu-Ray, clé USB...)
Ce que je peux vous recommander c'est d'utiliser des boîtes noires pour rester dans le ton de la jaquette.
Bref voilà, n'hésitez pas à les utiliser pour votre collection et à les partager c'est gratuit, et j'attends vos impressions ^^
Et si vous souhaitez vous aussi partager des jaquettes custom, j'ai créé un topic exprès ici : autres-creations-f107/jaquettes-et-coff ... 19227.html
Fan-comics : STAR WARS: UNDERSIDERS
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
- The Negotiator
- Jedi SWU
- Messages : 2187
- Inscription : mer. 12 juin 2013 - 18:11
- Localisation : BZH
Re: Star Wars en DVD
J'aime beaucoup le style mais Maul a une tête chelou non ?
On est attirés comme par un aimant-laser !
<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
- Thephx8
- Jedi SWU
- Messages : 2394
- Inscription : mer. 30 mars 2016 - 23:11
- Localisation : Confiné sur Ahch-To
Re: Star Wars en DVD
Qu'est ce que je déteste cette manie d'illustrer la prélogie avec le visuel de la première Etoile de la Mort en construction alors que c'est juste un clin d'œil totalement anecdotique...
- Christoplette
- Jedi SWU
- Messages : 78
- Inscription : jeu. 18 juin 2020 - 15:48
Re: Star Wars en DVD
J'ai noté dans la news publiée aujourd'hui : Les bonus ? Pas de bonus avec les DVD, on ne devrait les retrouver qu'avec les Blu-Ray.
Même si ils sont maigres, il y a pourtant bien des bonus qui ont été annoncés par Lucasfilm/The Walt Disney Company France avec les éditions DVD des nouveaux coffrets :
1. Coffret prélogie :
Star Wars - Episode I : La Menace fantôme
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Scott Squires, John Knoll, Dennis Muren, Rob Coleman (VOST)
Star Wars - Episode II : L’Attaque des clones
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Ben Burtt (son), Rob Coleman (animation 3D), Pablo Helman, John Knoll et Ben - Snow (effets spéciaux) (2.0dpl)
- Bêtisier caché
Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Rob Coleman (sfx), John Knoll (sfx) et Roger Guyett (sfx)
2. Coffret trilogie :
Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
Star Wars - Episode V : L’Empire contre-attaque
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
Star Wars - Episode VI : Le Retour du Jedi
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
3. Coffret postlogie :
Star Wars 8 : Les Derniers Jedi
- Commentaire audio de Rian Johnson (VOST)
Même si ils sont maigres, il y a pourtant bien des bonus qui ont été annoncés par Lucasfilm/The Walt Disney Company France avec les éditions DVD des nouveaux coffrets :
1. Coffret prélogie :
Star Wars - Episode I : La Menace fantôme
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Scott Squires, John Knoll, Dennis Muren, Rob Coleman (VOST)
Star Wars - Episode II : L’Attaque des clones
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Ben Burtt (son), Rob Coleman (animation 3D), Pablo Helman, John Knoll et Ben - Snow (effets spéciaux) (2.0dpl)
- Bêtisier caché
Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith
- Commentaire audio de George Lucas, Rick McCallum (prod.), Rob Coleman (sfx), John Knoll (sfx) et Roger Guyett (sfx)
2. Coffret trilogie :
Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
Star Wars - Episode V : L’Empire contre-attaque
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
Star Wars - Episode VI : Le Retour du Jedi
- Commentaires audio de George Lucas, des acteurs et des membres de l’équipe
3. Coffret postlogie :
Star Wars 8 : Les Derniers Jedi
- Commentaire audio de Rian Johnson (VOST)
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Editions chinoises.
Marrant, les trois en haut à droite et en bas sont vendus sans le boitier, juste une jaquette à découper en deux parties et le DVD. Je vous propose un jeu de l'été : sur le verso de l'édition chinoise de l'Episode IV ci-dessous, retrouvez les erreurs !
Marrant, les trois en haut à droite et en bas sont vendus sans le boitier, juste une jaquette à découper en deux parties et le DVD. Je vous propose un jeu de l'été : sur le verso de l'édition chinoise de l'Episode IV ci-dessous, retrouvez les erreurs !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Dark Reemus
- Modérateur
- Messages : 4385
- Inscription : mer. 20 juil. 2005 - 19:26
- Localisation : Sur une île au large du Costa Rica
Re: Star Wars en DVD
A mon avis c'est une confusion premier film sorti / premier film de la chronologie 
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Re: Star Wars en DVD
Oh punaise, c'est véridique ce truc ? Ok il y a boulette et confusion, mais Paul W. S. Anderson c'est carrément au-dessus de tout 
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
- jedi-mich
- Modérateur
- Messages : 32376
- Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 8:01
- Localisation : Aix en Provence
Re: Star Wars en DVD
Et les noms du cast collés les uns aux autres 
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Re: Star Wars en DVD
Uttini a écrit :Editions chinoises.
...
Je vous propose un jeu de l'été : sur le verso de l'édition chinoise de l'Episode IV ci-dessous, retrouvez les erreurs !
Ca ressemble très fortement à des bootleg de mauvaise qualité !
Dernière modification par HanSolo le mar. 05 juil. 2022 - 15:23, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Re: Star Wars en DVD
Le petit détail
Logique c'est "Alien Vs Predator" en fait.MUSIC BY HARALD KLOSER CINEMATOGRAPHY BY DAVID JOHNSON
FILM EDITED BY ALEXANDER BERNER CASTING BY NANCY BISHOP PRODUCTION BY RICHARD BRIDGLAND
DVDs from Predator Series, DVDs from Aien Series.
Staring : Sanaa Lathan, Raoul Bova, et at. Director : Paul W.S ANDERSON
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
- Ysalamari84
- Jedi SWU
- Messages : 1105
- Inscription : dim. 25 août 2013 - 10:32
Re: Star Wars en DVD
Terence Stamp n'a pas eu beaucoup de chance non plus. Warum, Valorum?
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
==> Simon the Killer Ewok!
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25222
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Purée mes bootleg de l'OT achetés il y a 20 ans étaient quand même plus soignés 
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Anthony11
- Ancien staffeur
- Messages : 3134
- Inscription : ven. 02 avr. 2021 - 21:53
- Localisation : Un coin paumé des Vosges
Re: Star Wars en DVD
Ça serait plus rapide de lister ce qui est correctUttini a écrit :retrouvez les erreurs !
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Uttini
- Administrateur
- Messages : 24254
- Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Star Wars en DVD
Bon, ça va je les ai payé 1,50€ les quatre, je ne me suis pas fait avoir trop. En plus, il y a la VF. 
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité



