Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : X-Wings

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar hilbert » Mer 04 Avr 2018 - 11:09   Sujet: Re: Série des X-Wings

tiens ya un Ke'frey qui apparaît...il a l'air moins sympa que Traest!
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Neow » Mer 30 Sep 2020 - 12:16   Sujet: Re: Série des X-Wings

J'ai décidé de replonger dans cette série qui m'avait laissé un excellent souvenir et compte pour moi parmi les plus importantes de l'UEL. Je viens de finir le premier tome et... et ben c'est pas terrible :chut:

L'histoire est franchement pas hyper intéressante, d'ailleurs c'est plus une succession d'entraînements, de moments de vie de groupe, de missions peu passionnantes. En plus, l'escadron Rogue est invincible en combat spatial, du genre à tout faire péter à 1 contre 100. On tremble bien plus pour les pilotes quand ils sont au sol qu'en vol. Et je ne me souvenais pas que Corran était aussi... mal fichu ? Il est sûr de lui, courageux, excellent pilote, fin tacticien, et en plus il résiste à tous les personnages féminins qui veulent coucher avec lui sans aucune raison particulière...

Enfin pour tout dire, je ne me souvenais plus du tout de ce tome-là, qui a surtout un goût de grosse introduction. De mémoire, il me semble que la suite est bien meilleure. Verdict bientôt !

Je tiens à dire que j'ai eu un petit pincement au coeur pour Wedge aussi. Ici, on a un véritable militaire, un commandant, un pilote d'élite. Le mec qui a survécu à deux Etoiles Noires. Il est dans l'armée de la Nouvelle République depuis toujours et le sera pour toujours, car c'est toute sa vie. J'aime ce Wedge là, c'est mon Wedge.
Alors que l'UEO l'a fait passer du stade d'éclopé dans Riposte à vieux monsieur qui élève ses poules dans Renaissance. C'est un peu triste.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Cassius » Mer 30 Sep 2020 - 14:57   Sujet: Re: Série des X-Wings

Est-ce que le T10 sortira un jour en VF ?... :whistle:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 30 Sep 2020 - 15:15   Sujet: Re: Série des X-Wings

C'est THE question Cassius. Car même si, au tout départ (suite au rachat par les grandes oreilles), nous autres français on pouvait à ce moment-là visiblement aller nous gratter pour l'avoir, il reste très plébiscité ce tome. Comprendre par là qu'on doit malgré tout être un bon petit nombre à l'attendre/le réclamer celui-ci.

Mais aux dernières nouvelles toujours pas dans les plans de Pocket, si on se réfère aux dernières interviews en date de Madame Galliot. Donc sauf si "surprise" de la part de Pocket... :neutre:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Cassius » Mer 30 Sep 2020 - 16:37   Sujet: Re: Série des X-Wings

J'attends avec hâte la publication des sorties Pocket de 2021 même si j'y crois peu... Je me disais qu'avec le jeu-vidéo "Star Wars Squadrons" ça pouvait donner des idées... :roll: :idea:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar link224 » Mer 30 Sep 2020 - 16:50   Sujet: Re: Série des X-Wings

Cassius a écrit:Je me disais qu'avec le jeu-vidéo "Star Wars Squadrons" ça pouvait donner des idées... :roll: :idea:


Pas faux.
M'enfin c'est surtout à la mort d'Allston qu'il aurait fallu le publier :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 30 Sep 2020 - 17:36   Sujet: Re: Série des X-Wings

link224 a écrit:M'enfin c'est surtout à la mort d'Allston qu'il aurait fallu le publier :neutre:

Pas faux non plus :neutre:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Adanedhel » Mer 30 Sep 2020 - 18:46   Sujet: Re: Série des X-Wings

Après publier un tome 10 quand les 9 premiers sont difficilement trouvables, c'est délicat aussi
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Cassius » Mer 30 Sep 2020 - 19:32   Sujet: Re: Série des X-Wings

Ne pas aller au bout de l'édition de la série c'est pas glop non plus, et ça permettrait potentiellement de relancer la série aussi ;)
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 30 Sep 2020 - 21:31   Sujet: Re: Série des X-Wings

Pocket est conscient des nombreuses demandes pour la traduction de ce tome. S'ils peuvent le faire un jour, je pense qu'ils le feront :neutre:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Neow » Mer 21 Oct 2020 - 13:56   Sujet: Re: Série des X-Wings

Tome 2 (re)terminé.

Bien meilleur que le tome 1 globalement, même si quelques défauts persistent, notamment vis à vis de Corran qui est toujours trop parfait, et de ses amourettes qui sont... juste n'importe quoi. Ca se gâte un peu sur la fin, avec la prise de Coruscant qui trop vite expédiée (bon, c'est un peu normal, puisque c'est un piège). Beaucoup de choses se mettent en place pour la suite, c'est totalement feuilletonesque !

Un point intéressant, c'est le fort parti pris à parler de racisme et de tolérance. L'Empire est ouvertement représenté comme raciste, je ne me souviens plus si c'était autant le cas dans les autres médias. De l'autre côté, c'est l'exact opposé car les relations inter-espèces sont de la partie ! Et ça va loin, puisqu'on a quand même un humain qui sort avec un lama ! Les Bothans sont bien des lamas, on est d'accord ? Et c'est parfaitement normal, et ça pose son lot de problèmes d'ailleurs (cf l'anecdote de Corran et de la Sélonienne) ! C'est osé et je trouve ça cool :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar GTZL1 » Mer 21 Oct 2020 - 14:43   Sujet: Re: Série des X-Wings

Neow a écrit:Alors que l'UEO l'a fait passer du stade d'éclopé dans Riposte à vieux monsieur qui élève ses poules dans Renaissance. C'est un peu triste.

De ce que j'ai compris en parcourant ce forum, l'équivalent UEO de cette série est plutôt Alphabet Squadron... dont j'attends aussi une sortie VF, celle du tome 2
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Neow » Sam 07 Nov 2020 - 17:39   Sujet: Re: Série des X-Wings

Fini tomes 3 et 4 !

Comme dans mon souvenir, on gagne en intensité et c'est bien meilleur que les tomes précédents. En fait, c'est simple : 4 > 3 > 2 > 1 :D mais au final on ne peut détacher un tome de l'autre car il est impératif de lire ces quatre romans dans l'ordre, tant ils forment un seul arc narratif.

L'intrigue prend de l'ampleur et est mieux maîtrisée. Corran gagne en intérêt, en particulier concernant son héritage Jedi. La découverte de cet héritage est un peu moins cool que dans mon souvenir, mais ça reste un moment que j'ai apprécié. La trahison d'Erisi est plutôt bien jouée. Enfin, la relation Mirax-Corran, bien que gnangnan, est un peu mieux traitée et le personnage de Booster apporte beaucoup (même si je l'aurai aimé plus grincheux).

Même si c'est très sympa, cette relecture me fait dire que ce n'est plus forcément une série que je recommanderai à quelqu'un qui souhaiterait démarrer l'UEL. Ce que j'aurai peut-être fait auparavant.

Je vais faire une petite pause avant de (peut-être) reprendre la suite.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Lun 16 Nov 2020 - 10:30   Sujet: Re: Série des X-Wings

Neow a écrit:En fait, c'est simple : 4 > 3 > 2 > 1 :D


Ah tiens pourtant le 3 est généralement considéré comme le mouton noir de ce premier arc. Je verais bien quand je les relirais aussi... et en Anglais parce qu'à priori c'est une des séries qui a subi un gros sabrage à la traduction.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 16 Nov 2020 - 20:07   Sujet: Re: Série des X-Wings

Perso je placerais plutôt le tome 2 comme talon d'Achille, même s'il reste bon. J'ai toujours trouvé la partie politico-judiciaire du 3 très bien menée. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar xximus » Lun 10 Mai 2021 - 17:38   Sujet: Re: Série des X-Wings

Même avis que Jagen, le 2 est celui qui m'a le moins plu (et qui j'ai l'impression a le plus pâti d'une traduction parfois approximative... :think: )

J'ai relu (pour la 3e fois !) les 4 premiers x-wing de Stackpole et je les classerais ainsi :

1 L'Escadron Rogue/Un Piège nommé Krytos = ex-aequo
2 La Guerre du Bacta
3 Le Jeu de la Mort

J'ai beaucoup aimé le tome 1. Il est bourré de défauts, comme dit Neow en général l'écriture de Stackpole c'est assez feuilletonesque mais ce récit montre bien la constitution du nouvel escadron. Malgré le côté un peu insupportable de Corran par moment, il se dégage un côté L'École des Aigles pour ceux qui connaissent Tanguy et Laverdure, où l'on se focalise bien sur les pilotes et leur entraînement.

Le 3e tome est vraiment chouette avec la gestion du Krytos/le procès de Tycho/Corran qui s'évade du Lusankya et renoue au passage avec son héritage Jedi. :oui:

Le 4e tome est une belle conclusion mais moins prenante que dans mon souvenir. J'avais mémoire d'un duel final avec Erisi plus mémorable ; ça reste quand même super fun à lire.

Le 2e tome et la prise de Coruscant est un peu plus alambiqué, sympa mais moins prenant. :neutre:

La force de la saga x-wing, malgré une qualité d'écriture qui ne tutoie pas toujours les sommets, est de nous embarquer véritablement à bord de ces appareils, et de mettre en avant autant de guest-stars filmiques (Ackbar, Mon Mothma, Leia, Wedge...) que de créations UEesque qui fonctionnent.

Hâte de replonger dans la suite, le début de L'Escadron Spectre est très prometteur. :ange:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 10 Mai 2021 - 18:19   Sujet: Re: Série des X-Wings

Je me souviens avoir eut un peu de mal avec les Spectres dans le premier tome de leur cycle (le 5)... Mais après ca va crescendo et le tome 7 est :love: :love:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Alfred M. » Lun 31 Mai 2021 - 10:16   Sujet: Re: Série des X-Wings

Ca y est je me suis relancé dans cette série, j'ai lu que quelques chapitres mais aucun doute à avoir, je suis face à quelque chose de considérablement meilleur que toutes mes dernières lectures SW. Le style d'écriture, la façon de distiller des informations sur la situation galactique, comment sont caractérisées les personnages et peut-être le plus impressionnant est comment Stackpole a réussi à (re)créer tout un univers réaliste de pilotes de chasse : la caractérisation de Corran est juste parfaite de sens ainsi que les relations entre les différents personnages suivant leur position dans l'escadron (la confrontation de personnalités et d'idées venant de personnages issue des domaines policier, juridique et carcéral est vraiment intéressante). Clairement Stackpole a pas perdu son temps à étudier son sujet que ce soit dans des livres historiques ou en jouant au jeu X-Wing (dont le premier chapitre est un hommage appuyé avec une simulation d'un des niveaux du jeu). Je suis vraiment heureux de (re)découvrir cette série en VO. J'en ai profité pour comparer quelques passages avec la VF et on a des paragraphes entiers qui sautent ou qui sont résumés en une phrase :paf: . C'était ma première vrai lecture SW, celle qui m'a vraiment fait devenir fan en les lisant, je me dis en les relisant que c'est celle-là (et le NOJ) qui fera que je le resterais malgré tout ce qui peut arriver à cette licence.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar xximus » Mer 02 Juin 2021 - 13:54   Sujet: Re: Série des X-Wings

Je me dis que j'aurais dû faire comme toi et relire ça en v.o., parce qu'effectivement ça se sent que la vf a sacrément tranché dans le gras, tous les livres du Fleuve chez Stackpole font d'ailleurs à chaque fois le même nombre de pages. :transpire:

J'en suis au tome 6 - Le Poing d'Acier, effectivement meilleur que L'Escadron Spectre (alors que dans mon souvenir c'était l'inverse).
Je viendrai faire un retour sur cette trilogie x-wing made in Aaron Allston en arrivant à la fin d'Aux commandes : Yan Solo !, mais ce qui est sûr c'est qu'on voit déjà un truc surprenant/dont je n'avais pas mesuré l'ampleur durant mes premières lectures : les x-wing d'Allston ne sont pas l'immense poilade qu'on décrit souvent. Bien sûr il y a de l'humour, de la répartie, des blague potaches, mais il y a surtout des traumatismes et problèmes pyschologiques chez les personnages et des destins tragiques de partout. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Mer 02 Juin 2021 - 14:42   Sujet: Re: Série des X-Wings

La trilogie d'Allston est pour moi un des trucs les plus incroyable jamais écrit dans l'UE, la façon dont il a planifié son histoire, à partir de bribes d'éléments mentionnés dans Le Mariage de la Princesse Leia ne cesse de m'épater. Toutes cette trilogie est remplie d'éléments de setup dont le payoff est la bataille finale et la façon dont il utilise chaque élément qu'il a mit en place un ou deux livres avant tiens du génie. Et je suis d'accord qu'on se souvient qu'il a poussé les potards de l'humour à un niveau rarement vu mais c'est à lui aussi qu'on doit la scène la plus tragique à mon sens de l'UE.

J'ai hâte d'y être mais en attendant j'ai lu la première moitié du T1 et un autre truc à noter c'est le lien avec les nouvelles (tout comme le début des comics, une nouvelle de Stackpole, préquel aux romans avait d'ailleurs été publiée avant ce T1) et même une référence aux obscurs comics publiés par Blackthorne. Par contre je suis étonné que les indicatifs des pilotes ne soient pas mentionnés dans le dramatis personae, j'avais comme souvenir que c'était le cas pour tous les romans X-Wing, mais ça peut se comprendre car l'escadron n'est pas formé au début de ce premier tome et y a un changement suite à la première perte de l'unité.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar xximus » Dim 20 Juin 2021 - 11:11   Sujet: Re: Série des X-Wings

Effectivement cette "trilogie" des x-wing par Allston est vraiment chouette. D'accord avec toi pour dire que c'est un monument de l'UE. J'étais persuadé que c'était moins bon que Stackpole, là Allston est remonté très haut dans l'admiration que je lui porte. :jap:

À la relecture ce fut même meilleur que le souvenir que j'en avais. Si je devais les classer cela donnerait :

Le Poing d'Acier
Aux Commandes : Yan Solo !
L'Escadron Spectre

Il y a un parfait équilibre entre l'avancée de la campagne contre Zsinj et le développement des relations entre les personnages de l'escadron. Les intrigues liées à Myn Donos, Garik "Face" Loran, Ton Phanan et bien sûr Lara Notsil, sont poignantes.

Le dernier tome fait entre autres revenir les Rogues et on se retrouve avec un nombre impressionnant de pilotes impliqués. :shock:
À l'époque son titre m'avait semblé surfait dans la mesure où Solo n'était aux commandes que de très loin, jamais sur le terrain hormis sur la fin, Wedge assurant tout le travail.
Aujourd'hui je saisis mieux le titre : il prend le point de vue des Spectres, qui titillent l'ennemi avec le Faussaire Millennium jusqu'à le faire sortir de sa cachette. "Solo qui commande", c'est surtout ce qu'on veut faire croire à Zsinj (même s'il chapeaute bien le tout... de loin).

Je ne saurai pas dire si je préfère les 4 premiers tomes signés Stackpole où ces 3 là. En tous les cas je pense que le tout fait partie des meilleurs romans de l'UE... Voire ce sont peut-être les meilleurs. :think:

Voilà... Perso j'attendrai pour relire La Vengeance d'Isard, ne relirai pas Les Chasseurs stellaires d'Adumar (encore très bien en mémoire et très dispensable :transpire: ), et n'attaquerai Mercy Kill qu'une fois Le Destin des Jedi relu (parce qu'à ma première tentative de lecture de ce tome 10 j'avais juste rien capté/plus vraiment de souvenir précis :chut: ).

:jap:

Alfred M. a écrit:mais c'est à lui aussi qu'on doit la scène la plus tragique à mon sens de l'UE.


Je sais pas si on a la même. :D
Pour moi c'est l'amitié Face/Ton Phanan, la mort de ce dernier et tout ce qui s'en suit. :cry:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Dim 20 Juin 2021 - 12:20   Sujet: Re: Série des X-Wings

xximus a écrit:Le dernier tome fait entre autres revenir les Rogues et on se retrouve avec un nombre impressionnant de pilotes impliqués. :shock:
À l'époque son titre m'avait semblé surfait dans la mesure où Solo n'était aux commandes que de très loin, jamais sur le terrain hormis sur la fin, Wedge assurant tout le travail.
Aujourd'hui je saisis mieux le titre : il prend le point de vue des Spectres, qui titillent l'ennemi avec le Faussaire Millennium jusqu'à le faire sortir de sa cachette. "Solo qui commande", c'est surtout ce qu'on veut faire croire à Zsinj (même s'il chapeaute bien le tout... de loin).


Dans les tomes précédents les Spectres opéraient de manière autonome, en infiltration alors que dans ce dernier tome ils intègrent la flotte de Han Solo qui traque le Poing d'Acier, apparenté à son état major, le Solo Command (et ça fait un jeu de mots au passage donc c'était une bonne occasion d'en faire un titre - on reste dans la ligné des titres des X-Wing). Le titre français je l’aimais pas pour les mêmes raisons que toi, je peux même rajouter que d'accentuer sur le nom de Solo était probablement un objectif marketing. Bon après le titre pas vraiment traduisible et sa version française n'est pas fausse non plus, juste un peu trompeuse.

xximus a écrit:Je ne saurai pas dire si je préfère les 4 premiers tomes signés Stackpole où ces 3 là. En tous les cas je pense que le tout fait partie des meilleurs romans de l'UE... Voire ce sont peut-être les meilleurs. :think:


:jap:

xximus a écrit:attaquerai Mercy Kill qu'une fois Le Destin des Jedi relu


Moi aussi il faut que je relise Le Destin des Jedi :transpire:

xximus a écrit:
Alfred M. a écrit:mais c'est à lui aussi qu'on doit la scène la plus tragique à mon sens de l'UE.


Je sais pas si on a la même. :D
Pour moi c'est l'amitié Face/Ton Phanan, la mort de ce dernier et tout ce qui s'en suit. :cry:


C'est celle-là bien sur :wink: .

De mon côté j'en suis au T3 des X-Wing. Je comprends qu'on puisse être un peu rebuter par un roman X-Wing dont les trois trames principales sont la gestion d'une crise sanitaire, un procès et l'emprisonnement d'un des protagonistes. Mais moi ça me botte, même si la dernière un peu moins. La notion de hearsay/ouï-dire en droit m'a vraiment intrigué et c'est toujours sympa quand une lecture t'amène à réfléchir et te renseigner sur quelque chose. J'aime bien aussi suivre Loor en leader du PCF (le Palpatine Counter-insurgency Front hein :paf: ) même si ses crises de fou-rire machiavélique dès qu'il est seul sont toujours over-the-top, ça va on a compris que c'était un méchant :transpire: . Mine de rien c'est un des romans avec le plus de politique dedans (avec La Crise de la Flotte Noire qui sortait au même moment). Et j'adore comment Zsinj et son Poing d'Acier nous sont teasé dans les tomes 2 et 3, ses actions et même ses actions potentielles sont beaucoup plus présente que dans mon souvenir.

Quelques messages plus haut, je louais le génie d'Allston mais Stackpole dans ce tome 2 fait très fort aussi en basant sa libération de Coruscant sur la trilogie L'Académie Jedi (Kessel, les droïdes de construction et les miroirs orbitaux). C'est fascinant de voir qu'il créé son histoire à partir d'éléments du lore et tellement plus gratifiant pour le lecteur que d'être confronté à des deus ex machina sorti du chapeau. L'intrigue sur le Bacta est aussi fortement influencée par un article de magazine. C'est vraiment ça que j'aime dans l'UE c'est de voir comment un auteur peut réutiliser ce qu'on fait ces prédécesseurs pour développer son histoire (et pas juste faire quelques caméos/références). Je me suis beaucoup amusé sur une ligne du T2 où on explique que Corran est allé cherché un bouquet de fleurs pour inviter une Selonienne ( :lol: ) chez le seul fleuriste proposant ces fleurs rares. Ayant lu Moi, Jedi, je me suis dit "Ouais, il est allé voir son grand-père quoi" :transpire: . On passera sur le passage "weird as fuck" de Gavin (encore mineur :paf: ) qui passe à un cheveu de se faire exécuter pour avoir refusé de danser avec une Bothan ( :paf: ), quand bien même qu'il soit défendu par un avocat twi'lek :roll: .

Y a deux points du tome 1 sur lesquels je voudrais revenir. Tout d'abord toute la question liée au carburant et l'autonomie des X-Wing. Il est indéniable que Stackpole a du être confronté à cette problématique en se renseignant sur les pilotes de chasse de notre monde et la façon dont les vétérans insistent dessus a dû le pousser à vouloir intégrer cette thématique. J'ai trouvé ça super bien fait, mais je crois pas que beaucoup d'auteurs (même Stackpole) aient continué à évoquer ce sujet et je peux comprendre pourquoi. Autre point, Isard mentionne qu'elle a envoyé un SSD pour convaincre Derricote de quitter Borleias. On est d'accord, c'est le Whelm, basé sur Anaxes :) .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar xximus » Dim 20 Juin 2021 - 16:50   Sujet: Re: Série des X-Wings

Alfred M. a écrit:Dans les tomes précédents les Spectres opéraient de manière autonome, en infiltration alors que dans ce dernier tome ils intègrent la flotte de Han Solo qui traque le Poing d'Acier, apparenté à son état major, le Solo Command (et ça fait un jeu de mots au passage donc c'était une bonne occasion d'en faire un titre - on reste dans la ligné des titres des X-Wing). Le titre français je l’aimais pas pour les mêmes raisons que toi, je peux même rajouter que d'accentuer sur le nom de Solo était probablement un objectif marketing. Bon après le titre pas vraiment traduisible et sa version française n'est pas fausse non plus, juste un peu trompeuse.


Merci pour les précisions, avec le titre original ça fait davantage sens. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Mar 30 Nov 2021 - 22:33   Sujet: Re: Série des X-Wings

Nous avons perdu une blague intraduisible de part le terme starwarsien "refresher" qui est simplement traduit par "salle de bains", je vous la ressort de la VO de Starfighter of Adumar :

Spoiler: Afficher
"The refresher. You'll be dealing with unfamiliar plumbing, which you'll probably think of as backworld stuff, so I'll need to show you how the devices work."
Hobbie nodded. "A refresher course."
Janson made a face. "You beat me to it."
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jies » Mar 02 Aoû 2022 - 10:21   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Lu ce T1, L'Escadron Rogue !

Très sympa d'avoir enfin droit à un récit post-épisode VI qui ne porte pas sur le Big 3 ! Place ici aux pilotes d'élite de l'Alliance, où se mêlent vielles connaissance et nouvelles rencontres. Si les anciens sont au top, avec un Wedge et un Tycho ultra-charismatiques, j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'insupportable Corran Horn et ses camarades que je trouve un peu niais. Côté intrigue, ce n'est pas franchement très intéressant, mais les événements se mettent tranquilement en place, et la suite annoncée promet d'être haletante !

En bref, un bon roman d'exposition, plus intéressant par les promesses semées que par son véritable contenu.

Note : 60%
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Neow » Mar 02 Aoû 2022 - 12:32   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Jies a écrit:j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'insupportable Corran Horn et ses camarades que je trouve un peu niais.

Même impression quand j'avais relu les premiers tomes. Corran est parfait et toutes les femmes tombent à ses pieds - mais lui, il leur résiste car il est super intègre en plus. :chut:
Heureusement, ça s'améliore par le suite.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jies » Lun 22 Aoû 2022 - 17:40   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Lu le tome 2 !

Et c'était mieux, avec des personnages qu'on prend plaisir retrouver (Wedge, Mirax, Tycho), un événement galactique majeur que j'attendais de découvrir depuis longtemps (la prise de Coruscant par les rebelles !), et des sous-intrigues intéressantes qui permettent de sortir un peu du prisme manichéen qui a trop souvent tendance à entourer l'OT (Kessel <3).

Malheureusement, Corran est toujours aussi insupportable, et le nombre hallucinant de personnages/évènements qui lui sont rattachés (coincidences ?) est à mon sens franchement dérangeant : on peine à y croire. Embêtant pour un personnage principal :/

En bref : 65%
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Kessel » Lun 22 Aoû 2022 - 20:19   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Jies a écrit:qui a trop souvent tendance à entourer l'OT (Kessel <3).

:? Moi ou le Raid :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Jies » Mar 06 Sep 2022 - 11:38   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

J'ai profité des vacances pour un peu avancer mes lectures, et j'ai donc lu les tomes 3 et 4.

Eh bien c'est beaucoup mieux ! Le T3 est à mon avis le meilleur de ce premier cycle (mode troll : c'est mieux quand il n'y a pas Corran ^^), avec un rythme très bien équilibré entre le procès de Tycho, les intrigues politiques et les tribulation d'Isard, le tout saupoudré de révélations bienvenues et de rencontres avec des vieilles connaissances. J'ai beaucoup aimé !

Le T4 n'est qu'à peine moins bon, avec cependant un casting toujours aussi riche et varié (Booster <3) et une conclusion à la hauteur du cycle. On sent que les personnages découverts dans le T1 sont arrivés à maturité, et ça fait plaisir à voir !

Hâte de lire ce qu'Aallston nous réserve pour la suite !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Mar 06 Sep 2022 - 14:53   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Jies a écrit:Eh bien c'est beaucoup mieux ! Le T3 est à mon avis le meilleur de ce premier cycle (mode troll : c'est mieux quand il n'y a pas Corran ^^), avec un rythme très bien équilibré entre le procès de Tycho, les intrigues politiques et les tribulation d'Isard, le tout saupoudré de révélations bienvenues et de rencontres avec des vieilles connaissances. J'ai beaucoup aimé !


Pourtant c'est pour la grande majorité des gens le moins bon du premier arc. Perso je les aime tous et j'ai du mal à comprendre le désamour pour celui-ci par rapport aux autres.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 06 Sep 2022 - 22:37   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

J'aime aussi toute la série, mais les tomes 3 et 4 sont mes préférés dans le run de Stackpole, donc je comprends ce que Jies leur trouve. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Sol » Mer 07 Sep 2022 - 11:57   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Les quatre premiers volumes sont les seuls que je possède de la série. Je les avais lu à l'époque du lycée. Il ne m'en reste aujourd'hui que quelques vagues souvenirs mais je me rappelle effectivement avoir vraiment aimé. Il y a un ou deux ans, j'avais ouvert à nouveau le premier tome, mais sans le finir ... Vous me donnez envie d'y replonger ! :oui:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar JediLord » Lun 02 Jan 2023 - 13:35   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Terminé à l’instant l’Escadron Rogue.

Les batailles spatiales n’ont jamais été mon aspect préféré de Star Wars. Mais j’avais envie de me lancer dans le cycle des X-Wings car je savais qu’on assisterait à un moment donné dedans à la reprise de Coruscant par la Nouvelle République.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’entamais ce premier tome de découvrir que du dogfight de chasseurs pouvait être aussi passionnant! :love:

Les relations entre les Rogues entre deux missions sont également intéressantes à observer. N’empêche ils subissent d’assez lourdes pertes (trois des leurs sont tués dont une assassinée par des stormtroopers lors d’un assaut sur une de leurs bases) et une bonne partie de leurs chasseurs sont détruits.

Bon par contre des sentiments assez mitigés concernant le personnage principal: Corran Horn. :neutre: Si l’idée de créer un Corellien issu des forces de sécurité de sa planète (CorSec) est assez intéressante et change grandement du sempiternel pirate ou contrebandier corellien (on en voit d’ailleurs une dans le roman, qui commencera à fréquenter Horn malgré leurs oppositions claires: le père de l’un à la CorSec traquait le père pirate de l’autre), j’ai eu l’impression de lire un énième protagoniste de Star Wars un peu décalé et bien sûr très héroïque!!! Le genre de self-righteous bon flic qui refuse au premier abord de travailler avec des hors-la-loi. Et puis faut dire que niveau amourettes, le roman ne nous déçoit pas! Et le self-righteous Corran revient au galop sur ce point. Et tous ses passages sur sa vie sentimentale (et autres choses un poil liées…) m’ont je dois l’avouer profondément ennuyé. À voir donc s’il sera mieux utilisé dans les prochains tomes.

L’agent impérial Kirtan Loor semble lui être un antagoniste qui risque bien de poser de nombreux problèmes aux Rogues par la suite avec sa supérieure: la directrice des renseignements impériaux Ysanne Isard (c’est marrant j’ai un copain qui s’appelle Issane :lol: ). :sournois:

En bref un bilan plutôt positif! J’attaque la suite: Le Jeu de la Mort :)

Note: 70%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar xximus » Sam 07 Jan 2023 - 19:42   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Super d'avoir ces retours ! :ange:
Oui Corran est le protagoniste officieux et est un peu horripilant alors que ce n'est pas le but. :paf: Mais le reste fait suffisamment le job pour en faire de bons romans, les suites valent largement le coup. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Mer 11 Jan 2023 - 9:13   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Eeeeeet fini ce Jeu de la Mort! :jap:

Alors par où commencer?

La Nouvelle République décide donc de fournir aux Rogues une nouvelle mission. Mais cette fois pas question de lancer en « aile-x » un assaut sur une quelconque base impériale réputée imprenable. Non, cette fois les Rogues sont chargés ni plus ni moins que d’infiltrer le Centre Impérial, anciennement Coruscant, afin d’évaluer les défenses de la planète et saboter celles-ci en vue d’un assaut imminent par les forces néo-républicaines.

Une bonne idée sur le papier non?

Eh bah… Sur le papier justement. :paf:

Passons outre le fait qu’on envoie un escadron de pilotes de chasse dont ce n’est pas la principale spécialisation en infiltration sur un monde forteresse censé être le centre du pouvoir impérial (et vous allez pas me faire croire qu’ils ont pas des agents ultra-performants dont c’est le métier qui pourrait s’en charger sous prétexte de: C’EST NOUS QU’ON EST LES MEILLEURS, L’ESCADRON ROGUE NE CRAINT PERSONNE! Kyle «  Chuck Norris » Katarn ou les SpecOps étaient pas dispos à ce moment là faut croire), on se retrouve avec une infiltration des Rogues sur Coruscant par plusieurs moyens différents. En premier lieu, ils réinsérèrent sur Coruscant des vigos du Soleil Noir libérés de Kessel (où on en profite pour effectuer un coucou à un certain Rybet…), ce qui représente une bombe à retardement et cela, les Rogues en ont bien conscience, mais doivent faire avec car ils savent qu’avec les vigos comme alliés ils pourront faire survenir suffisamment de troubles pour affaiblir les impériaux. Après quoi, les choses sérieuses commencent. Et j’arrête ici le spoil majeur sur l’intrigue.

Ah et dans ma critique précédente je notais les passages (peu!) « passionnants » concernant la vie sentimentale de Corran « Bon flic » Horn. Oh ma Force que ça empire dans ce second volume! On a droit aux tribulations de Corran pendant je ne sais combien de pages concernant son attirance et visiblement sa sélectivité et son questionnement envers ses sentiments respectifs pour les deux femmes qui lui tournent constamment autour. Erisi par ci, Mirax par là et retour vers Erisi mais finalement nan c’est Mirax. Des descriptions de son ressentiment vis à vis de ça qui n’apportent de mon point de vue pas grand chose à l’intrigue, si ce n’est peut-être une scène hilarante où est mentionnée la courte liaison qu’a entretenue Corran par le passé avec une Sélonienne, au détour d’une conversation avec Gabin Darklighter au sujet des préférences sexuelles de l’un et de l’autre vis à vis des non-humains. :whistle:

Tient puisqu’on mentionne ce terme, autant mentionner aussi le gros point mort de lire ces romans en VF: La VF justement. :o Alors on m’explique avec quelles épices les traducteurs ont fricotés là? Parce que si on peut pardonner à la VF d’un roman Star Wars des années 90 de remplacer des termes comme stormtrooper ou X-wing par « commando » (ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise traduction étant donné que c’est typiquement ce que sont supposés être les stormtroopers) et « aile-X », il y a en revanche des choses qui ne passent pas. J’ai vraiment eu du mal à croire que c’était le même duo de traducteurs qui s’était chargé du tome précédent et de celui-ci. Faudrait que je le lise en VO pour avoir une idée, mais pour des pilotes de chasse rebelles, les Rogues s’expriment dans un langage encore plus formel que dans le premier volume. Et ne parlons pas des passages où un passé composé pour décrire une action ultérieure aurait été 1138 fois plus logique et de circonstances qu’un passé simple. Ne détournons pas non plus le regard d’un vouvoiement entre les Rogues là où on avait du tutoiement entre eux dans le premier tome, au point que même un droïde (pardon un « droïd » sans e^^ mais bon ça c’était la traduction en vigueur à l’époque remarquable aussi bien dans la Croisade Noire que chez les X-Wings ou dans la trilo corellienne) se fait vouvoyer… :grrr:

Passons aussi le fait que malheureusement la prise de Coruscant donne l’impression d’être pliée en 10 minutes (quand bien même cela fait partie du plan machiavélique d’Ysanne Isard), en une vingtaine de pages littéralement tout est plié.

Quand à Isard, et bien que dire sinon qu’elle est de plus en plus intéressante et diabolique « Cœur de Glace »… Hâte de la revoir dans le prochain tome.

En bref un bilan franchement mitigé qui me fait apprécier ce tome 2 de façon moins intense qu’avec le premier volume. :perplexe:

Note: 60%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Dim 22 Jan 2023 - 18:26   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Et finalement fini ce Piège nommé Krytos jeudi.

Qu’en penser?

Et bien qu’il remonte largement la pente par rapport à son prédécesseur Le Jeu de la Mort.

Coruscant a donc été prise par l’escadron Rogue et la Nouvelle République. Mais à quel prix? Dans leur fuite de la planète, les forces d’Ysanne Isard ont laissé derrière elles une épidémie artificielle, le Krytos, qui infecte la population non-humaine de Coruscant à une vitesse exponentielle. Les réserves de bacta, nécessaires pour soigner l’infection au Krytos, diminuent à vue d’œil. Et pour couronner le tout, Corran Horn a été déclaré mort au combat lors de la prise du Centre Impérial.

Mais que nenni! Bien sûr que non ce bon vieux Corran n’est pas mort! En effet comme dévoilé dans le tout dernier chapitre du tome précédent, Isard l’a en réalité capturé et emmené dans la mystérieuse et terrible prison impériale Lusankya (j’ai lu Crimson Empire avant les X-wings donc forcément j’en sais déjà un peu plus. Merci les spoils!) afin de briser son esprit et en faire un agent double. Mais bon, vous le connaissez! C’est Corran « Bon Flic » Horn! Impossible pour lui de céder à la pression! En conséquence, il est largué au milieu des autres détenus par Isard, où il fera la rencontre d’un certain Jan (oui c’est bien lui qui partage le même nom de famille qu’une certaine amirale de KoTOR). Autant le dire, si l’évasion de Corran « de » Lusankya et ses discussions avec Jan sont sympathiques, j’ai trouvée un peu facile son évasion qui semblait bien pliée en un ou deux chapitres si je ne me trompe pas.
L’autre point central de ce roman est bien évidemment le procès du capitaine Tycho Celchu, membre de l’escadron Rogue soupçonné d’avoir trahie la Nouvelle République et d’être responsable de la mort de Corran. Bien intéressant avec à la barre maître Nawara Ven, qui retrouve sa fonction première avant d’être pilote puisqu’il réalise ici la défense de Tycho que tout accable. Très intéressantes parties même si elles peuvent parfois sembler redondantes.

Le passage dans la zone des reliques Jedi et la révélation quant à la filiation deCorran avec Neeja Halcyon, un Jedi corellien de l’Ancienne République sont également très intéressants!

En bref. Un roman qui remonte largement la pente dévalée par Le Jeu de la Mort. J’ai déjà débutée la suite!

Note 75%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 22 Jan 2023 - 20:05   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Pour ma part, je serais plutôt autour de 70% pour Le Jeu de la Mort et de 95% pour Un Piège nommé Krytos, mais dans l'esprit je préfère également ce troisième tome aux deux précédents. Et le quatrième que tu attaques est lui aussi un monument ! :cute:

Après, vu tes commentaires, je pense que tu préféreras sans doute la trilogie d'Aaron Allston qui se moque parfois un peu de l'écriture de Stackpole. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 22 Jan 2023 - 20:11   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Jagen Eripsa a écrit:la trilogie d'Aaron Allston

Yub Yub, Commandant ! :transpire:

Sinon, concernant le 1er cycle par Stackpole, j'avais également préféré les tomes 3 et 4 aux deux premiers (mais ma lecture commence à dater).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar JediLord » Dim 22 Jan 2023 - 21:19   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

J’ai commencé La Guerre du Bacta avant-hier. Et c’est vraiment pas mal pour l’instant.

Jagen Eripsa a écrit:Après, vu tes commentaires, je pense que tu préféreras sans doute la trilogie d'Aaron Allston qui se moque parfois un peu de l'écriture de Stackpole. :cute:


Je pense faire une pause après La Guerre du Bacta pour me concentrer sur les autres lectures que j’ai reçues il y a pas longtemps (j’ai eue la trilo de Solo de Daley, Vol vers l’Infini, Death Troopers et Point de Rupture récemment et j’attend encore Bakura et Vent de Trahison dans les prochaines semaines) puis reprendre avec le cycle d’Allston lorsque j’aurais acquit les suivants (j’ai le premier seulement). :D
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Mar 31 Jan 2023 - 22:49   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Et c’est bon! Fini cette fameuse Guerre du Bacta!

Qu’en penser?

Clairement le meilleur de ce premier arc! :oui:

Les Rogues ont donc quittée la Nouvelle République pour mettre un terme au règne d’Isard sur Thyffera, monde disposant du monopole de la production de bacta. Pour ce faire, Wedge Antilles décide donc de rassembler alliés et ressources hétéroclites afin de porter un coup fatal à la directrice des renseignements impériaux.

On a donc droit à un bon gros final rempli à ras bord d’action avec des personnages bien développés ainsi que des petits nouveaux et certains retours qui font bien plaisir, ainsi que malheureusement certaines pertes (Nawara pert une jambe et Shiel meurt…). La présence de Talon Karrde est très appréciable, de même que celle de son fameux compair spécialiste de la contrebande: Booster Terrik, le père de Mirax, qui disons le tout de suite ne voit pas d’un très bon œil la relation entretenue par sa fille avec Corran Horn, le fils de l’officier de la CorSec l’ayant envoyé à Kessel.

Et concernant cette même relation, une seule chose à dire: Content de voir la fin des tribulations amoureuses intérieures de Corran pour le voir enfin avec (apparemment) la femme de sa vie (faut dire que l’autre choix s’est un peu avérée avoir trahi l’escadron alors…). Et au final leur couple est plutôt sympa. :cute:

Content également de voir Corran s’exercer (un peu) aux pouvoirs de la Force!

Le côté psychotique sociopathe d’Isard est bien développé ici je trouve. Le fait de progressivement perdre le contrôle face aux Rogues la met dans une colère noire et une soif de sang insatiable. Et ce ne sont pas les ses deux supposés hommes de mains, Vorru, désormais ministre et Erisi, désormais cheffe d’un escadron thyferrien affilié à l’Empire d’Isard qui vont lui faciliter la tâche. Le passage dans les ruines d’Alderaan de Tycho était aussi particulièrement touchant. Aussi très intéressant, les interrogations de Wedge quant à la justesse des actions moralement grises qu’il se voit obligé d’exécuter et le parallèle dressé avec sa propre histoire le temps d’un chapitre. Ce genre de plongée dans les sentiments des personnages de cette manière est très bienvenue!

Pour la traduc française: allez on va dire que c’est largement moins pire que pour les deux précédents. Mais voici quand même deux perles qui m’ont sauté aux yeux:

[…]La Ceinture Extérieure[…] (d’autant plus bizarre qu’il est fait mention de la Bordure plus loin)
[…]Fils de la Sith[…] (heuuuu quelle Sith? :transpire: )

Bon au moins les Rogues s’expriment plus comme des bourgeois! C’est déjà ça! :lol:

Bref! Une excellente conclusion à ce premier arc du cycle des X-Wings!!!

90%

Allez j’attaque la Trêve à Bakura prochainement, en VO cette fois-ci. Ça m’évitera d’avoir à lire des trucs en dessous de la Ceinture (Extérieure! :x )
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Jeu 11 Mai 2023 - 13:54   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

J’avais oublié de le mentionner mais on a bien une nouvelle preuve dans le Jeu de la Mort que les stormtroopers savent très bien viser! :D

Michael Stackpole a écrit: Autant qu'il pût dire, les Impériaux manquaient de puissance de feu par rapport à la résistance qu'ils rencontraient. Ils palliaient ce désavantage par la précision de leurs tirs.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Dim 29 Oct 2023 - 21:18   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Je viens de commencer l’Escadron Spectre (en VF oui :paf: , enfin j’ai tous les suivants en VO alors ça va!) et ça se lit très bien. J’en suis à la page 62. Et justement une page plus tôt je remarque une référence aux Rangers Antariens (Sarkin qui en était une)! :shock: Ils ont été créés pour ce roman ou étaient déjà apparu chez WEG auparavant? Il me semblait que c’était encore une fois l’UE prélogique qui les avait créé (le JDR de WOTC notamment).

Aussi à la page 39, j’ai hurlé de rire devant la traduction de Headhunter! Si littéral que ça! :lol: :lol: Le plus drôle étant que si je me trompe pas la traduc de La Quête des Jedi avait gardé Headhunter… :transpire:

D’ailleurs autre coquille cette fois sur la première de couverture de mon tome Fleuve Noir: Stackpole crédité comme auteur alors que c’est Allston qui nous l’a livré… :paf: :paf: :paf: :paf: :paf:

Enfin bref moi je suis content de retrouver mes X-wings! :sournois: :D
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 29 Oct 2023 - 21:30   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Et justement une page plus tôt je remarque une référence aux Rangers Antariens (Sarkin qui en était une)! :shock: Ils ont été créés pour ce roman ou étaient déjà apparu chez WEG auparavant? Il me semblait que c’était encore une fois l’UE prélogique qui les avait créé (le JDR de WOTC notamment).

le wookiee te signalera la première apparition et pour le coup c'est bien le roman :wink:
https://starwars.fandom.com/wiki/Antari ... ?so=search
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Oct 2023 - 13:52   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Ah oui! Je vois. :) Content d’en avoir confirmation.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alfred M. » Lun 30 Oct 2023 - 14:05   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

JediLord a écrit:D’ailleurs autre coquille cette fois sur la première de couverture de mon tome Fleuve Noir: Stackpole crédité comme auteur alors que c’est Allston qui nous l’a livré… :paf: :paf: :paf: :paf: :paf:


Au moins pour celui-là c'est la bonne couverture :whistle: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar JediLord » Mar 31 Oct 2023 - 20:20   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Alfred M. a écrit:
JediLord a écrit:D’ailleurs autre coquille cette fois sur la première de couverture de mon tome Fleuve Noir: Stackpole crédité comme auteur alors que c’est Allston qui nous l’a livré… :paf: :paf: :paf: :paf: :paf:


Au moins pour celui-là c'est la bonne couverture :whistle: .


Ah c’est le suivant où ils ont fichu celle de la Nouvelle Rébellion? :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar JediLord » Mar 07 Nov 2023 - 16:59   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

L’Escadron Spectre, d’Aaron Allston. Terminé.

Quelques jours à peine après la défaite d’Ysanne Isard, Wedge Antilles fait un constat logique: les Rogues, aussi doués soient-ils ne sont pas entièrement adaptés aux opérations commandos. En conséquence, le commandant délaisse pour un temps le commandement de son escadron, afin de demander la permission au commandement neo-républicain d’en former un nouveau. Un escadron d’élite composé de têtes brûlés, de pilotes dont chaque mission pourrait totalement être la dernière et qui ne craignent pas le danger posé par le seigneur de guerre Zsinj et son empire. Ainsi naît donc l’Escadron Spectre!

Bon alors qu’en penser de ce volet d’introduction du deuxième arc des X-wings (pardon des ailes-X vu que je l’ai lu en VF :x ).

En premier, lieu, on peut se demander légitimement où va vouloir nous mener Aaron Allston, nouvel auteur pour succéder à Michael Stackpole. En effet, le roman débute à peine le dernier volet de la quadralogie de Stackpole terminé. Et il nous offre une réflexion que je m’étais déjà posée lors de la lecture du Jeu de la Mort. Pourquoi diable envoie-t-on des pilotes de chasseurs pour effectuer littéralement toutes les missions de la Galaxie qui pourraient être accomplies par des forces spéciales ou des espions? Là dessus, le roman nous offre une réflexion pertinente. Et c’est pourquoi Wedge va décider de former cet escadron hybride avec son collègue pilote Wes Janson, lui-même ancien Rogue, afin de pouvoir conduire de façon sûre aussi bien du dogfight que des opérations au sol.

Concernant la composition de cet escadron maintenant. Autant dire de suite qu’il est des plus hauts en couleurs avec des profils divers et variés! Nous avons ainsi droit à un alien aux multiples personnalités, à un ancien acteur, à un pilote traumatisé par la perte de son ancien escadron, à une ancienne ranger antarienne, à un pilote gamorréen (si si), à un slicer bothan ou encore à la nièce de l’amiral Ackbar.

Et il y en a un qui ressort: Kell Tainer. Bon… On va pas se mentir, difficile de pas y voir des airs de Corran Horn… :perplexe: Sauf que non! :oui: Là où Corran est tête-à-claque dès le premier roman de Stackpole pour devenir plus agréable au cours des trois autres romans, Tainer souffre bien moins du syndrome de « cémoikisuilemeileur#americanicon ». Kell est crédible et les problèmes personnels qu’il rencontre avec certains membres de l’escadron sont également intéressant. Et en plus il nous épargne ses tribulations amoureuses pendant trois livres pour directement se mettre en couple avec une autre pilote de l’escadron! Tout est bien qui finit bien!

Enfin sauf pour les pertes que subit ce même escadron en un seul roman (j’en dit pas plus!)! :chut:

Enfin, un mot concernant les antagonistes. Le grand méchant seigneur de guerre (ou seigneur DE LA guerre en VF) Zsinj, dont les actions nous sont teasées tout au long de l’arc de Stackpole réalise ici sa première apparition chronologique. Et… Mouais… :neutre: Moyen convaincu pour le coup. Dès sa première apparition, Isard réussissait à faire impression et à nous signifier direct qu’il fallait pas se frotter à elle. Zsinj doit apparaître en tout trois fois dans tout le bouquin et toujours par hologramme. Il y est d’ailleurs décrit comme pas spécialement menaçant. À voir pour la suite. Ensuite nous avons droit à un amiral impérial cliché au possible et à une mystérieuse lieutenante au rôle bien suspect…

Aussi super petit caméo du baron Soontir Fel! :love: :D
En bref. Une bonne porte d’entrée pour ce nouvel arc.

Yub yub commandant! :cute:

Les +:

-Nouvel escadron, nouveau départ.

-La composition de l’escadron.

-Wedge.

-Kell Tainer et Tyria Sarkin et la progression dans l’arc du premier.

-La Nouvelle République un peu plus en retrait et c’est pas si mal.

-La mission des Spectres et les moyens utilisés pour y parvenir.

Les moins —:

—Un rythme un peu lent par moment.

—Des antagonistes peu mémorables. :neutre:

—La VF!!!!! Aaaaaargh!!!! On s’en mord les doigts!!!! :o :o Allez heureusement j’ai tous les autres tomes en anglais!

Note: 80%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 11 Jan 2024 - 11:36   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

La première Intégrale du cycle est enfin disponible chez Pocket ! :)

Ami lecteur, fonce l'acheter pour que nous ayons les suivantes ! :chut:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 11 Jan 2024 - 11:47   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Quinze ans que je l'attends... Alors c'est sur ma liste ! :D

Hâte d'ailleurs de pouvoir comparer les traductions. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Cassius » Jeu 11 Jan 2024 - 12:16   Sujet: Re: Série de romans : X-Wings

Super !
En espérant que l'engouement sera de la partie et permettra in fine d'avoir l'édition du T10 (sait-on jamais) :) :whistle:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations