Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Arc narratif de Luke

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 25 Oct 2021 - 14:18   Sujet: Arc narratif de Luke

J'ai revu les Episodes VII et VIII a la suite, et l'element qui m'a le plus perturbé, c'est l'arc narratif de Luke.

Dans l'épisode VII; Luke est le personnage que tout le monde recherche et qui a laissé à Leia et à la Résistance des indices pour qu'on le retrouve.
Ce qui arrive a la derniere seconde du film.

Dans l'épisode VIII; on apprend que Luke ne voulait surtout pas qu'on le retrouve et qu'il désire qu'on le laisse tranquille suite a ce qu'il considère comme un échec (la formation de Jedi puis le desir de tuer Ben Solo ...).
Il va ensuite - de guerre lasse - accepter de former Rey puis mettre ses dernieres forces pour donner du répit aux derniers membres de la résistance.

Je n'ai pas encore revu l'épisode IX, mais l'arc narratif de Luke est surtout concentré dans les 2 premiers films de la Postlogie.

Je trouve cet arc narratif (pourtant fondamental dans la narration) finalement assez décevant et on a bien du mal a comprendre pourquoi les scénaristes n'ont pas donné plus d'ampleur au personnage qui a pourtant un charisme assez exceptionnel (sans doute le personnage le plus charismatique de la Postlogie après Palpy ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Lun 25 Oct 2021 - 14:29   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

HanSolo a écrit:J'ai revu les Episodes VII et VIII a la suite, et l'element qui m'a le plus perturbé, c'est l'arc narratif de Luke.

Dans l'épisode VII; Luke est le personnage que tout le monde recherche et qui a laissé à Leia et à la Résistance des indices pour qu'on le retrouve.


Justement non, le film fait le raccourci à plusieurs moment de "la carte qui mène à Luke" alors que c'est bien une carte qui mène au premier Temple Jedi, et Leia et Han pensent que c'est là-bas qu'est parti Luke, mais ils n'en ont pas la certitude.
Le seul point de raccord qui peut être un peu étrange entre les deux et est laissé sans réponse précise, c'est pourquoi choisir la planète du Temple pour son exil, mais l'explication peut se trouver facilement, il est probable qu'il y soit allé en espérant trouver des réponses pour réparer cet échec, mais que ne trouvant rien, il s'est laissé envahir par la solitude et la honte.
Johnson montre bien d'ailleurs que malgré son état d'esprit très négatif, il reste attaché aux savoirs Jedi présents sur Ahch-To, comme s'il voulait à tout pris préserver ces savoirs Jedi qu'il n'est pas parvenu à transmettre...


Je trouve cet arc narratif (portant fondamental dans la narration) finalement assez décevant et on a bien du mal a comprendre pourquoi les scénaristes n'ont pas donné plus d'ampleur au personnage qui a pourtant un charisme assez exceptionnel (sans doute le personnage le plus charismatique de la Postlogie après Palpy ...)


Pour plusieurs raisons je dirais : Mark Hamill n'a plus 20 ans, donc il aurait sans doute été difficile de le faire courir dans tous les sens, laisser de l'espace aux nouveaux personnages qui sont les héros & les héroïnes de cette nouvelle histoire (comme Obi-Wan et Yoda étaient en retrait dans l'OT).
Et justement, je trouve qu'avec cette arc, notamment dans TLJ, Mark Hamill a plus l'occasion que jamais de montrer une large palette de jeu, et le film, en jouant sur le fort contraste entre l'état du perso au début et à la fin, lui donne encore plus de force et d'éclat au moment où il revient au sommet de sa puissance.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Oct 2021 - 14:46   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Avec le recul, on se demande bien pourquoi il "fallait" retrouver Luke ...
En définitive; a la vision de l'Episode VII puis VIII; on a le sentiment que Luke n'a pas la moindre envie de former Rey; et qu'il ne lui apprendra que ce qu'elle sait déja.
Ce n'est sans doute pas ce que les scénaristes voulaient que nous comprenions, mais la formation en 3 lecons de Rey est tellement amenée au forceps dans le 2e film qu'on se demande bien l'apport du plus éminent des Jedi.

C'est d'autant plus dommage que Luke est interprété de manière magistrale ... mais pour des conséquences présentées comme bien futiles et périphériques.

La formation de Luke par Yoda dans ESB apparait, par contraste, bien plus convaincante.

J'ai le sentiment qu'il manquait très peu pour pouvoir atteindre un resultat aussi saisissant que dans le 2e film de la Trilogie d'origine.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Lun 25 Oct 2021 - 15:23   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

C'est d'autant plus dommage que Luke est interprété de manière magistrale ... mais pour des conséquences présentées comme bien futiles et périphériques.


C'est la symbolique qu'il faut voir ici, même les plus grands peuvent chuter, toujours se relever malgré ses échecs, et Luke qui incarne à la perfection les paroles de Yoda... et de ce point de vue là c'est d'une force incroyable !

La formation de Luke par Yoda dans ESB apparait, par contraste, bien plus convaincante


L'est-elle vraiment ? Pour moi c'est tout le point de cette partie du film, quand il part affronter Vador, on a l'impression qu'il n'a pas retenu grand chose. Et malheureusement la progression du personnage se fera complètement hors champ entre les deux films, suite à la déculotté prise dans sa précipitation.

Avec Rey, effectivement Luke n'avait pas envie de la former puisqu'il avait peur de reproduire son précédent échec. Il va quand même changer sa perception de la Force, lui en apporter peut-être une vision plus calme et réfléchie, mais au final ce qui est intéressant c'est que le film inverse les codes de ce "passage obligé" de l'entraînement pour ne pas se contenter de rejouer les scènes de ESB justement. C'est plus sa présence (et même principalement Chewie et R2 qui sont venus avec elle) qui vont faire sortir Luke de sa solitude et l'aider à surmonter ses doutes.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Starling » Lun 25 Oct 2021 - 19:14   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Je trouve cet arc narratif (pourtant fondamental dans la narration) finalement assez décevant et on a bien du mal a comprendre pourquoi les scénaristes n'ont pas donné plus d'ampleur au personnage


Ça avait été expliqué pour TFA : Luke aurait pris toute la place et aurait éclipsé les nouveaux héros, c'est pour ça (entre autres) qu'il devient le Macguffin du film et n'apparaît qu'a la fin.

Au final je trouve après coup que c'est une bonne idée, car son retour a ce moment là en fait une des scènes des plus fortes de la postlogie, voir de la saga entière, l'attente monte crescendo alors qu'avant ça on revoit les anciens personnages petit a petit (Han, Leia)

Dans l'épisode VIII j'aime beaucoup son traitement, pour moi c'est lui le personnage principal du film (même si on peut penser le contraire au vu de son temps d"écran moins important que Rey ou Kylo) tout le long métrage s'appuie sur la légende Luke Skywalker qui finalement décide de porter ce flambeau et on retrouve ce thème jusqu'a la toute dernière scène

Pour moi c'est l'épisode IX qui ne va pas par rapport a son traitement dans la postlogie. Même en force ghost, il y'avait bien mieux a faire, comme hanter Kylo Ren tout au long du film (sous entendu dans TLJ)
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Oct 2021 - 7:56   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Adanedhel a écrit:Pour plusieurs raisons je dirais : Mark Hamill n'a plus 20 ans, donc il aurait sans doute été difficile de le faire courir dans tous les sens, laisser de l'espace aux nouveaux personnages qui sont les héros & les héroïnes de cette nouvelle histoire (comme Obi-Wan et Yoda étaient en retrait dans l'OT).

Quand je parle de donner plus d'ampleur au perso, je n'attendais évidemment pas que Luke reproduise ses exploits de jeunesse ...
Mais qu'il aie une vraie place dans le scénario.
Ici, on lui donne du temps d'écran et Hamill montre ses talents d'acteur mais tout ca pour ...
- Qu'il décide a contre coeur de donner des lecons a Rey; dont elle ne tiendra aucun compte (et la puissance qui est donné a Rey dès l'épisode 7 n'aide pas ...).
- Qu'il intervienne in extremis a la fin du film pour donner quelques secondes de répit a des resistants qui se sont mis eux-même dans la panade ...

Starling a écrit:Pour moi c'est l'épisode IX qui ne va pas par rapport a son traitement dans la postlogie. Même en force ghost, il y'avait bien mieux a faire, comme hanter Kylo Ren tout au long du film (sous entendu dans TLJ)


C'est - semble t il - la seule chose bien cadrée du scénario dès le départ de cette Postlogie:
- Han meurt dans le 7
- Luke dans le 8
- Leia dans le 9

A partir du moment ou un personnage est mort, heureusement qu'il ne s'amuse pas a hanter à plusieurs reprises les personnages encore en vie dans les épisodes suivants ...
JJA a rappelé Han et Luke dans l'épisode final en ghost; mais s'ils avaient une présence plus importante ça aurait complétement déséquilibré le film ...
Déja que la résurrection de Palpy phagocyte le métrage, si les autres perso morts précédemment étaient encore plus présents qu'ils ne le sont; on tomberait dans la comédie fantastique de carnaval!

:idea:
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 26 Oct 2021 - 9:27, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Oct 2021 - 9:22   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Pour moi c'est l'épisode IX qui ne va pas par rapport a son traitement dans la postlogie. Même en force ghost, il y'avait bien mieux a faire, comme hanter Kylo Ren tout au long du film (sous entendu dans TLJ)


Pourtant son traitement dans le IX est cohérent : l'arc du VIII sert à Luke a réaliser son erreur d'avoir voulu se couper de la galaxie, de la Force, des Jedi et de sa famille... conséquence plus que plausible de sa dépression, mais qui se termine bien par sa réalisation que sa voie était une erreur, d'où son sacrifice pour sauver Rey et la Résistance. De ce fait qu'il vienne empêcher Rey de commettre la même erreur est tout à fait logique dans le développement du personnage. :jap:

Donc on peut regretter de pas plus voir Luke mais son développement est cohérent.

(Après je n'aurais pas craché sur une plus grande présence à l'écran, je regrette que l'idée initiale des force ghost aidant Rey dans le combat final n'ait pas été gardée)

Après l'idée de Luke hantant Kylo Ren aurait pu être séduisante mais ça reste une interprétation très littérale des propos de Luke, qui à mon sens dont plus figurés dans leur sens voulu "Si tu me dis je te hanterai à jamais, tout comme ton père" ne veut pas dire "Kikoo je vais venir te hanter en fantôme" mais plutôt "Ton acte te rongera toute ta vie"

C'est - semble t il - la seule chose bien cadrée du scénario dès le départ de cette Postlogie:
- Han meurt dans le 7
- Luke dans le 8
- Leia dans le 9


Sauf que pour le coup il n'était pas "prévu" que Leia meurt dans le IX, ce fut une conséquence du décès de Carrie Fisher.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Oct 2021 - 9:25   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Sergorn a écrit:
C'est - semble t il - la seule chose bien cadrée du scénario dès le départ de cette Postlogie:
- Han meurt dans le 7
- Luke dans le 8
- Leia dans le 9


Sauf que pour le coup il n'était pas "prévu" que Leia meurt dans le IX, ce fut une conséquence du décès de Carrie Fisher.

-Sergorn

Ah ? J'avais lu cette info ...
Leia devait donc survivre a la fin de l'épisode IX ???
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Oct 2021 - 9:40   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

C'était le cas dans le premier jet de Trevorrow en tout cas, mais Fisher est morte juste après.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Mar 26 Oct 2021 - 10:01   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Pourtant son traitement dans le IX est cohérent : l'arc du VIII sert à Luke a réaliser son erreur d'avoir voulu se couper de la galaxie, de la Force, des Jedi et de sa famille... conséquence plus que plausible de sa dépression, mais qui se termine bien par sa réalisation que sa voie était une erreur, d'où son sacrifice pour sauver Rey et la Résistance. De ce fait qu'il vienne empêcher Rey de commettre la même erreur est tout à fait logique dans le développement du personnage. :jap:

Donc on peut regretter de pas plus voir Luke mais son développement est cohérent.

(Après je n'aurais pas craché sur une plus grande présence à l'écran, je regrette que l'idée initiale des force ghost aidant Rey dans le combat final n'ait pas été gardée)


Oui son traitement est cohérent de ce coté, d'ailleurs j'ai aimé le flashback quand il entraîne Leia et quand il soulève son X-Wings qui fait un beau parallèle et clin d'oeil avec ESB, on peut dire que c' est une sorte d'accomplissement. Mais pour le final de la saga, je m'attendais a ce qu'il est une plus grande présence aussi, même en Force Ghost et qu'il est plus d'impact sur les événements d'une façon ou d'une autre car c'est le héros de la trilogie originale, au final il a un rôle similaire a Obi Wan dans ESB et ROTJ (on va dire un peu +)


Pour Luke hantant Kylo, je ne l'aurais pas forcément vu apparaître tout le long du film mais lors de moments clés, après ça aurait peut être fait "doublon" avec la scène de Han..
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mar 26 Oct 2021 - 10:20   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Starling a écrit:Pour Luke hantant Kylo, je ne l'aurais pas forcément vu apparaître tout le long du film mais lors de moments clés, après ça aurait peut être fait "doublon" avec la scène de Han..

La scène de Han dans le IX ... j'ai bcp de mal a comprendre son interet; dans la facon ou elle est filmée :(
Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas le fantome de Han proprement dit, mais simplement une construction psychique dans l'esprit de Ben Solo.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Oct 2021 - 14:55   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Ce n'est en effet pas un Force Ghost (ce qui n'aurait pas de sens) mais la symbolique est claire : Kylo Ren rejoue cette dernière rencontre avec son père et l'imagine de la façon dont il aurait voulu qu'elle se déroule au lieu de ce qu'on a vu dans TFA. Et tout cela a bien plus de sens que de voir apparaître Luke par exemple qui nous disait les choses clairement dans TLJ : "I can't save him" (fait établi il ne pourra pas le ramener même s'il le veut), et "No one is every truly gone" (sous-entendu mais quelqu'un d'autre le pourrait).

Perso je trouve cette scène magnifique. :neutre: La façon dont est traité le retour de Ben Solo est pour moi une des lus grande réussite du film.

Mais pour le final de la saga, je m'attendais a ce qu'il est une plus grande présence aussi, même en Force Ghost et qu'il est plus d'impact sur les événements d'une façon ou d'une autre car c'est le héros de la trilogie original


Oui et c'est pour ça que j'aimais bien l'idée des Force Ghost aidant Rey lors du combat final qui aurait rendu son "I am all the Jedi" bien plus fort avec les esprit visible de tous les Jedi à côté. Alors en l'état c'est largement suggéré, mais c'est un cas où quelque chose de plus explicite n'aurait pas fait de mal pour marquer le coup.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Mer 27 Oct 2021 - 0:57   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Sergorn a écrit:Ce n'est en effet pas un Force Ghost (ce qui n'aurait pas de sens) mais la symbolique est claire : Kylo Ren rejoue cette dernière rencontre avec son père et l'imagine de la façon dont il aurait voulu qu'elle se déroule au lieu de ce qu'on a vu dans TFA. Et tout cela a bien plus de sens que de voir apparaître Luke par exemple qui nous disait les choses clairement dans TLJ : "I can't save him" (fait établi il ne pourra pas le ramener même s'il le veut), et "No one is every truly gone" (sous-entendu mais quelqu'un d'autre le pourrait).


Je pense la même chose, au 1er abord je n'étais pas très fan de ramener Han de cette façon mais cette scène est l'élément clé final pour la rédemption de Ben et est donc très importante pour l'arc narratif du personnage.

Kylo ne serait jamais revenu a la lumière grâce a des apparitions de Luke mais je pense malgré tout que ça aurait pu avoir un impact si son oncle lui avait parler de Rey et Leia et c'est la que des interactions entre les 2 aurait pu être intéressant. Kylo n'aurait sans doute pas voulu l'écouter a sa 1ère apparition en force ghost mais peut être au fil du film
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 27 Oct 2021 - 14:07   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Sergorn a écrit:Perso je trouve cette scène magnifique. :neutre: La façon dont est traité le retour de Ben Solo est pour moi une des lus grande réussite du film.



Finalement tout le monde crache sur le IX et chacun y cite sa propre réussite du film. Alleeeez avouez-le qu'il n'est pas si mal que ça :transpire: :transpire:


Je vais donner un petit avis sur Luke du coup. Bon déjà je suis plutôt d'accord avec pas mal de choses déjà dites. Je pense que même si JJ n'aurait pas opté pour le traitement de RJ pour Luke, il n'est pas dit dans le VII que Luke a laissé une carte pour le retrouver. C'est une carte du 1er temple Jedi et en plus incomplète... Donc je n'y vois pas trop d'incohérences.


Ensuite, pour ce qui est de son traitement dans le VIII. Entre la sortie du VII et du VIII, deux ans se sont écoulés. Deux ans où je m'étais imaginé un Luke attristé, effondré mais n'ayant pas renoncé à la force et cherchant une solution dans le temple. Mais en fait pas du tout, ça m'a un peu bousculé. Mais sincèrement ça ne m'a pas posé tant de problème que ça, j'ai compris pourquoi il était dans cet état là et sur moi, le message est passé. Je l'ai dit un milliard de fois, mais les problèmes que j'ai avec le VIII ne viennent pas du traitement de Luke, à part le jet de sabre au début.

Donc oui, en tant que fan ça peut faire mal, on peut avoir envie de voir un Luke plus optimiste ou qui soit plus important pour Rey que ce qu'il a fait, mais au final c'est vrai que ce n'est pas sa trilogie. L'héroine c'est Rey, et malgré tout je trouve personnellement qu'il a un beau temps de présence sur le VIII. Après ce qui est peut-être dommage c'est que toute l'action du VII et du VIII se passe sur 48h. Donc cela pose beaucoup de problèmes, notamment pour le côté Résistance vs Premier Ordre, mais aussi niveau enseignement pour Rey. Il ne peut pas se passer grand chose, si ce n'est des leçons pour Rey qui serviront de premiers pas et une grande leçon de vie pour Luke qui le remettra dans le droit chemin. Du psychologique au fond.

Moi je regrette quand même cette absence d'Anakin dans cette trilogie et je pense qu'à défaut de le montrer, on aurait pu peut-être connecté un peu plus Luke à son père dans le VIII. Je sais pas, nous montrer qu'il pense à lui, qu'il repense à tout ce qu'il s'est passé, ou les derniers mots de son père devant lui. Enfin là c'est le fanboy qui parle.

Et pour l'épisode IX, donc où je trouve que les fans sont injustement trop dur avec, je ne vois pas ce qui est dérangeant dans le traitement de Luke. Il est mort. Donc il ne restait que de l'apparition en Force Ghost. On aurait pu le faire entrainer Rey. Mais ça poserait peut-être un soucis dans le lore. Les Force Ghost on ne sait pas trop comment ça marche mais on les a jamais vu pendant 1 an tous les jours apparaitre sans arrêt à volonté donc est-ce que ce serait possible ? Est-ce que ca n'aurait pas été une porte ouverte à tout. Remarquez vu la fin, peut-être qu'ils peuvent vraiment tout faire... :neutre: Et au final, ça me plait que ce soit Leia qui la forme.

Et le faire apparaitre pour "hanter" Kylo Ren euuh alors au-delà du fait que c'est à mon avis une mauvaise interprétation de sa phrase dans le VIII, je trouve que ce ne serait pas très "Jedi" de venir apparaitre devant un membre du côté obscur pour le torturer mentalement. Même si c'est dans le but de lui faire entendre raison. Et puis on voit bien que pour Ren les seuls qui peuvent le faire changer ce sont ses parents ou Rey, surtout pas Luke.

Enfin voilà je ne trouve pas que le traitement de Luke soit le pire de cette trilogie perso, qu'il y ait eu des changements en cours de route, c'est certain. On le sait chacun a écrit son film et changé les plans du précédent. Mais je trouve que ça va, c'est seulement que c'est un personnage qui nourrit beaucoup de fantasmes depuis 1977. Et surtout sur ce qu'il deviendrait post ép VI.

PS : J'avais dit un "petit" avis :transpire:
Modifié en dernier par Dark Grymo le Mer 27 Oct 2021 - 14:14, modifié 1 fois.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 27 Oct 2021 - 14:13   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Dark Grymo a écrit:[
Enfin voilà je ne trouve pas que le traitement de Luke soit le pire de cette trilogie perso, qu'il y ait eu des changements en cours de route, c'est certain.


En effet, l'arc narratif de Luke n'est pas le pire de cette Postlogie.
Celui de Finn ou de Poe sont largement plus perturbants ...
Quand a celui de Rey; je ne prefere pas dire ce qu'il m'inspire.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 27 Oct 2021 - 14:20   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Ahah je ne serais sûrement pas d'accord avec toi, mais je sais que tu n'es pas le seul à penser ça des personnages :wink:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Oct 2021 - 16:06   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Finalement tout le monde crache sur le IX et chacun y cite sa propre réussite du film. Alleeeez avouez-le qu'il n'est pas si mal que ça :transpire: :transpire:


Ah mais moi je l'adore le IX, je trouve que c'est un beau final aussi bien à la trilogie qu'à la Saga. :neutre:

Il a ses défauts aussi et souffre d'un trop plein en trop peu de temps, mais pas suffisant pour gâcher le film, pas plus que le côté rush de ROTJ ne le gachait non plus. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 27 Oct 2021 - 16:18   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Sergorn, si tu savais comme ça me fait du bien de lire ça. Enfin un peu de positif. :lol:

J'ai l'impression qu'il a mangé pour toute la trilo ce film.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Oct 2021 - 13:50   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Je suis globalement satisfait de l'arc narratif de Luke.
Je pense que JJ Abrams et Kasdan ont fait un choix judicieux pour le VII en en faisant un personnage mystérieux et légendaire.
Rian Johnson a fait de Luke l'un des personnages centraux du VIII et Hamill offre peut-être sa meilleure prestation de toute la saga. Bien sûr moi j'ai été touché par l'histoire que Johnson avait décidé de lui attribuer donc je l'accepte plus facilement. Et à la fin du film son arc est terminé, il a passé le flambeau. Mis à part le coup du jet de sabre laser que je trouve superflu même si je vois quel message RJ veut nous faire passer, je pense que l'arc narratif de Luke est réussi. Il a donné de la profondeur au personnage, en en faisant à la fois un humain qui n'est pas infaillible et une légende inspirante.
Comme dit au-dessus, l'espace-temps durant lequel se déroule le film, empêche qu'il "forme" correctement Rey, il lui donne juste 2-3 principes importants de base. Mais le film n'est pas conçu pour que Luke soit le Maître de Rey, mais plutôt pour que leur rencontre les fasse avancer et grandit ensemble. Enfin je le vois comme ça.
Après dans le IX, je n'ai pas revu le film depuis sa sortie en salle, donc mes souvenirs sont moins claires, mais il joue simplement le rôle de conseiller avec Rey, un peu comme Obi Wan avec lui dans le V et VI. On aurait pu s'attendre qu'il joue un rôle plus important néanmoins, mais comme quelqu'un l'a dit je crois, j'aime l'idée que ce soit Leia qui ai véritablement formé Rey. Après comme toujours il y a ce que le film ne montre pas, donc...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Jeu 28 Oct 2021 - 14:59   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

j'aime l'idée que ce soit Leia qui ai véritablement formé Rey


Pareil. Et c'est dommage que le décès de Fisher nous ai sans doute privé d'une meilleure exploitation de cette idée.

J'ai toujours regretté que TFA cantonne Leia au rôle de général, je suis content que rétrospectivement TLJ et TROS nous ai montré qu'elle avait été/aurait pu être une Jedi aussi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Jeu 28 Oct 2021 - 16:16   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Sergorn a écrit:
j'aime l'idée que ce soit Leia qui ai véritablement formé Rey


-Sergorn


Ce qui pause un problème pour l'ensemble la trilogie puisque pourquoi absolument chercher Luke "le dernier jedi" si Leia peut se charger de la formation de Rey et allé affronter le retour des Sith :?
Leia est JEDI et ça depuis le début..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Oct 2021 - 16:36   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Parce que Rey ne va pas chercher Luke pour être formée mais d'abord pour le ramener à la Résistance.

Elle aurait pu avoir une formation avec Luke et Leia. :love:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Bastos » Jeu 28 Oct 2021 - 16:43   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Non, elle dit dans le 8 qu'ils l'ont envoyé spécifiquement elle parce qu' elle a une affinité à la force (scène dans l'arbre).

Pardon, mais c'est encore plus "bête" d'envoyer une inconnu convaincre Luke plutôt que Leia en personne..

Pourquoi aller chercher Luke, puisque Leia est JEDI
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Oct 2021 - 16:59   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bastos a écrit:Non, elle dit dans le 8 qu'ils l'ont envoyé spécifiquement elle parce qu' elle a une affinité à la force (scène dans l'arbre).

Pardon, mais c'est encore plus "bête" d'envoyer une inconnu convaincre Luke plutôt que Leia en personne..

Pourquoi aller chercher Luke, puisque Leia est JEDI


Ben c'est aussi le parcours de l'héroïne qui va chercher un Maître pour la former, je ne vois pas trop ce qu'il y a de surprenant. :transpire:
Leia n'est pas une Jedi, contrairement à Luke, donc le choix de ce dernier comme Maître est tout à fait logique. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Bastos » Jeu 28 Oct 2021 - 17:04   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bah parceque un maitre elle en a un sous le nez..

Leia est Jedi formée par Luke c'est clairement montrer dans l'épisode 9.. elle le bat même à l'entrainement
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Oct 2021 - 17:08   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

The White Knight a écrit::
Leia n'est pas une Jedi, contrairement à Luke, donc le choix de ce dernier comme Maître est tout à fait logique. :neutre:

Ce que tu dis montre bien comment la narration de la Postlogie est lacunaire et problématique.
Même des fans absolus de l'univers sont apparemment passé.a côté de cette révélation
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 17:09   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

The White Knight a écrit:
Bastos a écrit:Non, elle dit dans le 8 qu'ils l'ont envoyé spécifiquement elle parce qu' elle a une affinité à la force (scène dans l'arbre).

Pardon, mais c'est encore plus "bête" d'envoyer une inconnu convaincre Luke plutôt que Leia en personne..

Pourquoi aller chercher Luke, puisque Leia est JEDI


Ben c'est aussi le parcours de l'héroïne qui va chercher un Maître pour la former, je ne vois pas trop ce qu'il y a de surprenant. :transpire:
Leia n'est pas une Jedi, contrairement à Luke, donc le choix de ce dernier comme Maître est tout à fait logique. :neutre:


Je n'ai vu qu'une seule fois TROS, mais il me semble que dans ce film Leia est bien une Jedi, non ?
Il y'a même une scène de flashback où la voit s'entrainer avec Luke et le mettre à terre...
J'ai p'têt zappé un truc mais j'aimerais bien que tu m'explique (ou rappelle) en quoi elle n'est pas Jedi stp :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Oct 2021 - 17:33   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Bah dans le VII elle est générale de la résistance. Elle a reçu une formation (l'a-t-elle terminé d'ailleurs ? Il me semble que non mais j'ai un doute) mais est-ce que ça fait d'elle une Jedi à proprement parler ?

Donc pour moi c'est logique que Luke soit le premier candidat logique à la formation de Rey.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 17:42   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Si quelqu'un a une meilleure mémoire que Whitou et moi, merci de nous rappeler si dans TROS il est oui ou non dit que Leia n'a pas terminé sa formation Jedi.
Et si c'est le cas, qu'est ce qui justifie qu'elle soit quand même en mesure de former Rey?
Merci :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Oct 2021 - 17:46   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Jedi Croate a écrit:Si quelqu'un a une meilleure mémoire que Whitou et moi, merci de nous rappeler si dans TROS il est dit que Leia n'a pas terminé sa formation Jedi.
Et si c'est le cas, qu'est ce qui justifie qu'elle soit quand même en mesure de former Rey?
Merci :jap:


Je n'ai plus revu le IX depuis sa sortie au ciné donc ma mémoire peut me jouer des tours. :transpire: Mais n'est-ce pas parce qu'elle est enceinte de Ben qu'elle décide d'arrêter ? Je sais pas j'ai souvenir que c'est ça, mais comme je disais ma mémoire... :transpire:

Après j'ai mis ça sur le fait qu'il n'y a plus qu'elle en fait pour transmettre à Rey ce qu'elle a quand même appris. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 28 Oct 2021 - 17:53   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

The White Knight a écrit:Elle a reçu une formation (l'a-t-elle terminé d'ailleurs ? Il me semble que non mais j'ai un doute) mais est-ce que ça fait d'elle une Jedi à proprement parler ?


"Le fantôme de Force du Maître Jedi Luke Skywalker apprit plus tard à Rey que sa sœur avait senti la mort de son fils au bout de son parcours de Jedi. Elle avait achevé sa formation, puis confié son sabre-laser à son frère, afin qu’il soit en sûreté. Luke remit ensuite cette arme à Rey, et celle-ci s’en servit dans son combat contre Palpatine sur Exegol."
Et ça vient de chez nous : https://www.starwars-universe.com/personnage-138-leia-organa.html#sous-la-nouvelle-republique_partie_11

De plus elle a quand même créé un sabre laser, seul un Jedi en est capable : https://starwars.fandom.com/wiki/Leia%27s_lightsaber


Depuis la sortie du IX on sait que le prétexte de ramener Luke dans le VII est devenu complètement bidon (d'abord pour combattre Snoke puis pour former Rey alors que la générale de la Résistance était elle-même une Jedi :roll: ), c'est ça de prévoir aucun plan sur 3 films et d'écrire au fur et à mesure...
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 18:52   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas.
Leia n'est pas de taille à affronter le Premier Ordre toute seule donc retrouver Luke est d'une importance cruciale. C'est la quête de Rey. Si Luke n'était pas resté sur Ahch'to, c'est lui qui aurait terminé de former Rey avec l'aide de Leia.
Suite à sa disparition, c'est Leia qui prend le relais.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Oct 2021 - 18:55   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Effectivement. J'avais gardé à l'esprit qu'elle avait interrompu sa formation, allez savoir pourquoi.
:jap:

Ceci étant dit, ce n'est pas en contradiction avec le fait que dans un premier temps Rey se tourne vers Luke pour la former.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 19:06   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas.
Leia n'est pas de taille à affronter le Premier Ordre toute seule donc retrouver Luke est d'une importance cruciale. C'est la quête de Rey. Si Luke n'était pas resté sur Ahch'to, c'est lui qui aurait terminé de former Rey avec l'aide de Leia.
Suite à sa disparition, c'est Leia qui prend le relais.

Ok mais alors pourquoi dans le VII on nous dit que Luke est "The last Jedi" et pourquoi c'est même le titre du VIII ? ^^
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 19:19   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Ben tout simplement parce-que Leia s'est consacré à autre chose qu'à former des apprentis dans une académie. :neutre:
C'est Luke qui est considéré comme tel puisqu'il a recréé une académie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 28 Oct 2021 - 19:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Jedi Croate a écrit:
DarkNeo a écrit:Vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas.
Leia n'est pas de taille à affronter le Premier Ordre toute seule donc retrouver Luke est d'une importance cruciale. C'est la quête de Rey. Si Luke n'était pas resté sur Ahch'to, c'est lui qui aurait terminé de former Rey avec l'aide de Leia.
Suite à sa disparition, c'est Leia qui prend le relais.

Ok mais alors pourquoi dans le VII on nous dit que Luke est "The last Jedi" et pourquoi c'est même le titre du VIII ? ^^


C'est même pire que ça. Phrase de Johnson : "No, she's not a Jedi."... https://comicbook.com/starwars/news/star-wars-the-last-jedi-leia-organa-force-powers-rian-johnson/

Et si Carrie Fisher n'était pas décédée, Abrams voulait en faire "The Last Jedi" https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685585.html

Faut-il en rire ou en pleurer ? :neutre:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 19:29   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Ben tout simplement parce-que Leia s'est consacré à autre chose qu'à former des apprentis dans une académie. :neutre:
C'est Luke qui est considéré comme tel puisqu'il a recréé une académie.

Donc il faut former une académie pour être considérée comme une Jedi ? Ah bon , je savais pas.^^
On nous montre une femme qui a battu Luke en combat/entraînement Jedi puis qui a formé Rey mais elle n'était pas considérée comme une Jedi entre ces deux événements parce qu'elle s'est consacrée à autre chose (ah oui, maintenir la paix dans la galaxie, rien à voir avec une activité Jedi, aucun rapport. ... :transpire: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 19:48   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Anthony11 a écrit:C'est même pire que ça. Phrase de Johnson : "No, she's not a Jedi."... https://comicbook.com/starwars/news/star-wars-the-last-jedi-leia-organa-force-powers-rian-johnson/


Dans l'absolu, les films ne le disent pas.

Anthony11 a écrit:Et si Carrie Fisher n'était pas décédée, Abrams voulait en faire "The Last Jedi" https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685585.html


Vu que Rey n'est pas encore une Jedi accomplie. Ben effectivement, Leia aurait pu être la dernière Jedi.

Après si ça pose un problème, c'est à Abrams qu'il faut jeter la pierre : quand on fait un cadavre exquis, il faut partir sur ce qu'a laissé le prédécesseur. Pas sur ce qu'on avait prévu de faire avant le dit prédécesseur. :neutre:

Anthony11 a écrit:Faut-il en rire ou en pleurer ?
:neutre:

Faut surtout arriver à accepter qu'un Star Wars ne nous satisfasse pas. C'est pas un drame. :cute:

-- Edit (Jeu 28 Oct 2021 - 20:56) :

Jedi Croate a écrit:Donc il faut former une académie pour être considérée comme une Jedi ? Ah bon , je savais pas.^^
On nous montre une femme qui a battu Luke en combat/entraînement Jedi puis qui a formé Rey mais elle n'était pas considérée comme une Jedi entre ces deux événements parce qu'elle s'est consacrée à autre chose (ah oui, maintenir la paix dans la galaxie, rien à voir avec une activité Jedi, aucun rapport. ... :transpire: )


C'est pas ce que je dis.
Je dis que Leia n'est pas à ce moment là ce qu'on se fait de la vision d'un Jedi. Par qu'elle n'en soit pas capable mais qu'elle n'en a pas le temps et qu'elle a pris un autre chemin.
C'est fondamentalement ce que suggère TFA hein. Leia n'a rien d'une Jedi dans TFA.
Y'a 400 façons de maintenir la paix dans une galaxie hein... ça s'appelle une politique de paix et y'a pas besoin d'être Jedi pour ça. :P
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 28 Oct 2021 - 20:19, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 20:14   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Oui TFA suggère fondamentalement que Leia n'est pas une Jedi et c'est même pour ça que Luke est recherché par la Résistance bien avant que Rey ne soit dans l'histoire et qu'elle ai besoin d'un Maitre pour la former.
Mais non TFA ne suggère pas que Leia ai pris un autre chemin après avoir reçu une formation Jedi (et avoir démontré son haut potentiel en battant Luke, qui plus est)

Y'a 400 facons de maintenir la paix je suis d'accord mais si on nous présente un personnage qui a reçu une formation Jedi, qu'elle a un haut niveau et qu'elle est même en mesure de devenir Maitre, il faut m'expliquer pourquoi pendant qu'elle maintenait la paix ses aptitudes/connaissances/philosophie Jedi ne sont jamais rentrées en ligne de compte.
Genre elle avait tout oublié, elle est devenue différente ? C'est jamis développé ni même suggéré.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 20:17   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Abrams s'est donc contredit lui-même.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Oct 2021 - 20:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

La Postlogie a un peu de mal avec la narration.
C’est pourquoi une info aussi fondamentale que le fait que Leia soit ou non un Jedi est nié, puis suggéré lourdement; mais jamais affirmé...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Oct 2021 - 20:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Abrams s'est donc contredit lui-même.

Oui on dirait bien ^^
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 28 Oct 2021 - 20:37   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:C'est même pire que ça. Phrase de Johnson : "No, she's not a Jedi."... https://comicbook.com/starwars/news/star-wars-the-last-jedi-leia-organa-force-powers-rian-johnson/


Dans l'absolu, les films ne le disent pas.


Ah d'accord, si dans l'absolu les films ne le disent pas... Elle ressent plusieurs fois des choses (mort de Han...), utilise la Force (même inconsciemment Leia Superman), possède son propre sabre (seuls les Jedi créent leurs sabres), forme Rey et ils ont même été jusqu'à nous mettre une scène d’entrainement avec son frère, mais effectivement ils n'ont pas dit la phrase "Je suis Batman une Jedi" tellement c'est évident.

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:Et si Carrie Fisher n'était pas décédée, Abrams voulait en faire "The Last Jedi" https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685585.html


Vu que Rey n'est pas encore une Jedi accomplie. Ben effectivement, Leia aurait pu être la dernière Jedi.


Donc on a bien la confirmation de Leia est une Jedi, alors que Johnson annonçait 2 ans avant le contraire, ça marche du feu de Dieu la communication chez Disney.

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:Faut-il en rire ou en pleurer ? :neutre:


Faut surtout arriver à accepter qu'un Star Wars ne nous satisfasse pas. C'est pas un drame. :cute:


J'accepte totalement qu'un SW ne me satisfasse pas (et c'est peu de le dire concernant cette trilogie), tout ce que j'espérais d'une trilogie prévu dès le départ c'était un minimum de cohérence. Pas 2 réalisateurs qui en font qu'à leur tête et 3 films qui passent leur temps à revenir sur le précédent (et même entre ceux du même réal...)

HanSolo a écrit:C’est pourquoi une info aussi fondamentale que le fait que Leia soit ou non un Jedi est nié, puis suggéré lourdement; mais jamais affirmé...


Dès le moment où il est dit que Leia a son propre sabre laser le film affirme qu'elle est une Jedi
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3120
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 28 Oct 2021 - 20:47   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Les gars, ça sert à rien. C’est acté que les 3 films n’ont jamais été pensés comme un ensemble.
Pas étonnant que les scénarios et le développement des personnages soient… incohérents et bâclés (euphémisme). C’est comme ça, c’est pas grave. C’est fait, c’est fait.

OU

Leïa n’est pas une jedi du coup faut aller chercher Luke qui a laissé une carte pour le retrouver ?
Puis Leïa arrive instinctivement à utiliser la Farce pour se sortir d’une situation où tout jedi humain serait mort depuis longtemps mais par contre Luke ne voulait pas qu’on le retrouve ?
Puis Leïa a reçu un entrainement complet de Luke, parvient même à le [strike]battre[/strike] faire tomber une fois sur leurs milliers d’heures d’entrainement et est compétente pour former Rey ?
Pas de problème, l’explication est toute simple. Ashoka lives [strike]?[/strike] !
C’est juste que SW met en place son multivers. Ce que vous n’avez pas compris c’est que les 3 films ne se passent pas dans la même continuité, voilà tout. 8-)
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 23:08   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Anthony11 a écrit:Ah d'accord, si dans l'absolu les films ne le disent pas... Elle ressent plusieurs fois des choses (mort de Han...), utilise la Force (même inconsciemment Leia Superman), possède son propre sabre (seuls les Jedi créent leurs sabres), forme Rey et ils ont même été jusqu'à nous mettre une scène d’entrainement avec son frère, mais effectivement ils n'ont pas dit la phrase "Je suis Batman une Jedi" tellement c'est évident.


Je parlais des deux premiers films.
Il n'y a que TROS qui le confirme définitivement.
Kyle Katarn est la preuve même qu'on pouvait utiliser la Force sans pour autant être un Jedi. Il le deviendra plus tard.

Anthony11 a écrit:J'accepte totalement qu'un SW ne me satisfasse pas (et c'est peu de le dire concernant cette trilogie), tout ce que j'espérais d'une trilogie prévu dès le départ c'était un minimum de cohérence. Pas 2 réalisateurs qui en font qu'à leur tête et 3 films qui passent leur temps à revenir sur le précédent (et même entre ceux du même réal...)


L'épisode VIII ne faisait que donner des réponses aux questions qui étaient posées dans l'épisode VII. L'épisode IX lui en revanche a effectivement contredit certaines choses. Le plus gros problème pour moi restera le non traitement de la relation entre Finn et Rose.

Rikuiame a écrit:Les gars, ça sert à rien. C’est acté que les 3 films n’ont jamais été pensés comme un ensemble.
Pas étonnant que les scénarios et le développement des personnages soient… incohérents et bâclés (euphémisme). C’est comme ça, c’est pas grave. C’est fait, c’est fait.


Ah mais c'est une bonne idée ça ! Pourquoi ne pas joindre le geste à la parole ? :idea:
Arrêter de s'acharner sur des films qu'on n'aime pas ? :oui:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Ven 29 Oct 2021 - 7:21   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas.
Leia n'est pas de taille à affronter le Premier Ordre toute seule donc retrouver Luke est d'une importance cruciale. C'est la quête de Rey. Si Luke n'était pas resté sur Ahch'to, c'est lui qui aurait terminé de former Rey avec l'aide de Leia.
Suite à sa disparition, c'est Leia qui prend le relais.


Ce n'est pas vraiment le problème soulevé. On ne demande pas a Leia d'aller affronter l'ensemble du premier ordre seule avec son sabre..
On dit qu'en tant que JEDI confirmé et vue l'urgence de la situation, elle aurai du prendre en charge la formation de Rey et aller affronter ensemble ceux qui maitrise le coté obscur de la force..
Et c'est finalement ce qui se passe en faite.. Elle forme Rey qui va affronter les SITH.
Ce qui rend à postériori tout l'arc de Luke comment retomber sur le sujet :wink: presque inutile.. Si on l'enlève de l'histoire, il se passe quasiment la même chose.. Aller, il a fait gagné 10 min à la résistance :transpire:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Rikuiame » Ven 29 Oct 2021 - 8:37   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Rikuiame a écrit:Les gars, ça sert à rien. C’est acté que les 3 films n’ont jamais été pensés comme un ensemble.
Pas étonnant que les scénarios et le développement des personnages soient… incohérents et bâclés (euphémisme). C’est comme ça, c’est pas grave. C’est fait, c’est fait.


DarkNeo a écrit:Ah mais c'est une bonne idée ça ! Pourquoi ne pas joindre le geste à la parole ? :idea:
Arrêter de s'acharner sur des films qu'on n'aime pas ? :oui:


Hé ! :(
Il y a erreur sur le contenu de mon message. Je ne dis pas d'arrêter d'en parler qu'on soit d'un bord ou de l'autre, bien au contraire. :) D'ailleurs ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire à quelqu'un qui a aimé les films de ne pas donner son opinion. :transpire: D'un ce n'est pas très gentil, de deux si c'est un "acharnement" des détracteurs, on pourrait parler de l'aveuglement de ses défenseurs (parce que bon hein si c'est pas ça alors c'est juste de la mauvaise foi et des arguments qui ne fonctionnent que quand ça arrange :x ).
Donc bref on peut se renvoyer la balle à l'infini sur ce qu'on peut voir comme un débat stérile ; mais comme tout débat sur Internet puisque de toute façon aucun argument de l'autre "camp" ne parviendra à convaincre l'autre. Au final, je disais juste que parfois j'ai l'impression que certains jouent leur vie dans ces débats en les lisant. Détendez-vous. :paf:

Concernant l'arc narratif de Luke dans la postlogie, je pense que tout ou presque a été dit : pour certains il est incohérent et/ou inutile pour d'autres c'est un chef d’œuvre de caractérisation. Et personne ne changera d'avis de départ. :D
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Oct 2021 - 8:56   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

L'épisode VIII ne faisait que donner des réponses aux questions qui étaient posées dans l'épisode VII. L'épisode IX lui en revanche a effectivement contredit certaines choses.


Je dirai qu'il prend une direction qui n'est pas forcément celle qu'on imaginerait à la fin VIII (mais c'est valable aussi pour le passage VII => VIII), mais le contredire ? Pas vraiment. On est un peu dans le symptôme très courant parmi les fans où on va par défaut voir une forme d'incohérence parce qu'un récit ne suit pas la direction qu'on aurait imaginé. Mais pourtant ça n'en fait pas une contradiction pour autant.

Beaucoup de trop de gens à mon sens se focalisent sur quelques détails ("Oh mon dieu Kylo Ren s'est reforgé un masque" un peu comme ceux qui se focus sur les points communs pour crier au remake pour tel ou tel épisode quand le résultat est majoritairement différent) en oubliant qu'objectivement TROS s'appuit quand même en majeure partie sur les thèmes et idées introduits dans TLJ, ce qui démontre que non le film ne le contredit pas. Mais bon j'ai déjà fait une longue démonstration sur le sujet, je pense que ça ne sert à rien que je me répète.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 29 Oct 2021 - 12:16   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

Le problème, ce n'est pas ce qui est raconté, mais comment c'est raconté.

Ça ne m'a jamais posé le moindre problème de voir que Luke vivait reclus et résigné ; je m'attendais même a ça (sinon il n'aurait pas été aux abonnés absents alors que le Premier Ordre dominait la galaxie)
En revanche, la façon dont l'histoire est raconté me pose des soucis; c'est ce que j'évoque quand je parle d'un arc narratif illisible ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Djarkal » Lun 01 Nov 2021 - 14:49   Sujet: Re: Arc narratif de Luke

DarkNeo a écrit:Kyle Katarn est la preuve même qu'on pouvait utiliser la Force sans pour autant être un Jedi. Il le deviendra plus tard.


Je ne suis pas sûr qu'il soit réellement pertinent de se baser sur l'ancien UE pour justifier la Postlogie. Même si Disney a une facheuse tendance à y repiocher des idées. :transpire:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations