Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 26 Mai 2021 - 15:34   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

#DoctorAphra 10

Marvel a du s'emmêler les pinceaux ça va pas là.
Ce comics (très bon d'ailleurs) est tout simplement la conclusion de l'arc précédent qui n'avait pas de fin.
Pas de prélude à la War of BH dedans ... Bref le découpage est catastrophique ces derniers temps. https://t.co/8MiB2LM4ZF
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Jeu 27 Mai 2021 - 20:47   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Clairement c'est du grand n'importe quoi là :paf:

Par contre c'est moi qui suis dans le brouillard où on a des indices sur ce qu'est cette menace "bigger than.." (oui j'ai reconnu le dernier perso mais j'avoue ne pas savoir où on va)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4347
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 27 Mai 2021 - 20:51   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Je me demande si c'est pas lié à la/les personnes qui ont volé le han carbonite
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar le dieu jedi » Sam 29 Mai 2021 - 10:36   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Lain-Anksoo a écrit:#DoctorAphra 10

Marvel a du s'emmêler les pinceaux ça va pas là.
Ce comics (très bon d'ailleurs) est tout simplement la conclusion de l'arc précédent qui n'avait pas de fin.
Pas de prélude à la War of BH dedans ... Bref le découpage est catastrophique ces derniers temps. https://t.co/8MiB2LM4ZF


Ça s'explique sûrement par le retard qu'a pris la série par rapport aux 3 autres à cause du covid l'année dernière.
Du coup pas de réel numéro "prélude" mais pour quand même attirer les gens et faire des ventes Marvel hésite pas à mentir et à mettre la bannière "War of BH" sur la couverture....
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 15 Juin 2021 - 21:54   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Je rattrape un peu mon retard ici aussi et je suis plutôt content de la direction que prend la série qui pioche allègrement entre l'ancien et le tout neuf. La recanonisation de certains persos ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Et j'aime quand une série s'amuse à fond avec l'UE qui l'a précédée. Ça pourrait être encore plus poussé mais c'est déjà pas mal. En tout cas le premier arc servait juste d'intro parce que là entre Sana, la High Rep, Domina Tagge, les bounty hunters qui entrent dans la danse, Proxima, Durge..., ça en jette et me met en joie pour la suite ! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8461
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mar 22 Juin 2021 - 19:31   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 23 Juin 2021 - 7:33   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

J'aime bien la posture d'Aphra sur cette couverture, nettement moins son regard ! :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mer 23 Juin 2021 - 14:26   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #11 (début de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain, avec Durge :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 07 Juil 2021 - 15:21   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #12 (suite de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Mer 07 Juil 2021 - 15:30   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Tiens, Gyuti, mentionné dans les romans Aftermath. Je crois qu'il n'est censé être qu'un Boss/Vigo... Est-ce que le chef est Xizor ou Ziton Moj ? :sournois:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9734
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Lun 19 Juil 2021 - 16:46   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 11 Aoû 2021 - 17:10   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 18 Aoû 2021 - 16:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #13 (suite de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Aoû 2021 - 17:54   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Adanedhel » Ven 20 Aoû 2021 - 20:53   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! On retrouve le côté archéologie qui est d'avantage mis en avant, avec une ambiance vraiment bien travaillée sur la planète explorée, les nouveaux personnages forment un entourage assez attachant, Aphra est peut être un peu plus en retrait ici, ses principaux traits de caractères sont plus souvent exposés dans les dialogues que réellement montrés, mais elle reste fidèle à elle même, et ça laisse la place aux nouveaux de se faire remarquer !

Les trahisons et retournements de situation habituels de à série sont peut être moins alambiqués ici que dans les derniers tomes du précédent volume, ça les rend un peu plus prévisibles, à voir si la scénariste prévoit d'aller crescendo dans les situations improbables ou si elle décide de mettre d'avantage l'accent sur l'exploration.

Ça m'a fait plaisir de passer un peu de temps à Canto Bight, et j'ai hâte de voir ce que donnera l'intrigue au long court qui semble se profiler avec les Tagge !

Côté dessin j'avais souvenir de ne pas être convaincu par les previews mais finalement ils passent très très bien ! Peut etre que les couleurs passent mieux à l'impression que sur un écran ? :think: J'aime surtout les visages des personnages, très expressifs, et la dessinatrice maîtrise bien le sentiment étrange et opressif de la cité !

Au final parmi les 4 séries post ESB, pour le moment il n'y a que Vador que je trouve vraiment pas terrible, les trois autres sont pour moi très bonnes :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Aoû 2021 - 21:44   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Je pense que tu vas apprécier la suite d'autant plus alors, car ce tome est vraiment un récit d'exposition pour faire connaissance avec de nouveaux personnages et enjeux. Ça rentre vraiment dans le vif du sujet par la suite ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8461
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Adanedhel » Ven 20 Aoû 2021 - 22:25   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Cool, bonne nouvelle !
On sent en effet qu'il y a pas mal d'exposition pour permettre de prendre le train en marche ^^
En plus la suite devrait pas trop tarder, logiquement, vu qu'il y a encore un arc à publier avant d'attaquer les épisodes en lien avec la Guerre des Chasseurs de Prime...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar link224 » Mer 01 Sep 2021 - 16:30   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #14 (suite de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Lun 13 Sep 2021 - 17:19   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar yodachnikov » Ven 17 Sep 2021 - 11:55   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

la date de sortie d'aphra tome 2 a l'air d'etre avancé au 8 décembre
yodachnikov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar L2-D2 » Ven 17 Sep 2021 - 12:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

On dirait bien ! Excellente nouvelle ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Ven 17 Sep 2021 - 14:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Super ça ! Pas de casse-tête pour nous pour conseiller un ordre de lecture aux gens du coup :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Ven 17 Sep 2021 - 15:40   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

yodachnikov a écrit:la date de sortie d'aphra tome 2 a l'air d'etre avancé au 8 décembre

Sur Fnac c'est toujours programmé pour le 29/12 :?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Ven 17 Sep 2021 - 16:56   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Kessel a écrit:Sur Fnac c'est toujours programmé pour le 29/12 :?


Parce que tous les sites ne se mettent pas à jour au même moment ;)

Attendons qu'il arrive sur le site de Panini, mais en général Amazon ne se plante pas sur les changements de date, donc j'ai confiance que ça sorte le 8 !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 17 Sep 2021 - 17:08   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Et en plus, ce serait logique, donc oui, on va y croire très fort ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kessel » Ven 17 Sep 2021 - 17:12   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

link224 a écrit:
Kessel a écrit:Sur Fnac c'est toujours programmé pour le 29/12 :?


Parce que tous les sites ne se mettent pas à jour au même moment ;)!

J'avais bien compris ça aussi ;-)

D'ailleurs, autant Fnac que Amz propose toujours "Chevalier Errant" en Intégrale chez Delcourt ... super la comm' :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Ven 17 Sep 2021 - 17:16   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Kessel a écrit:D'ailleurs, autant Fnac que Amz propose toujours "Chevalier Errant" en Intégrale chez Delcourt ... super la comm' :D


Des perles comme ça, y'en a pas mal. Genre les romans Join the Resistance qui sont toujours prévus chez Pocket pour Décembre 2039 :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Mer 06 Oct 2021 - 15:28   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #15 (fin de l'arc du crossover War of the Bounty Hunters), sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Sam 16 Oct 2021 - 19:40   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Fin de l'arc Guerre des chasseurs de primes:

Je vais passer rapidement sur l’intrigue de Just Lucky et Areole qui ne m’intéresse pas du tout. Vraiment, si on m’avait dit au début de la série que Just Lucky allait avoir un rôle aussi important je n’aurai pas cru, c’est vraiment monsieur 0 charisme.
Passons plutôt au meilleur duo du moment, Aphra et Sana. C’est ce que je vais retenir de cet arc, la toujours très bonne dynamique entre les deux, je lis leur dialogue avec grand plaisir. Pour le reste on est dans une histoire Aphra-esque de base (trahison, nouvel ennemi qui veut la tuer, artefact ancien) sans grand intérêt et qui ne fait pas avancer l’intrigue principale de la série. L’arrivée de Dark Vador a tout de même donné un peu de profondeur au perso dans cet arc (globalement, ça restera quand même un bon fil rouge que de suivre un survivante de Vador). Dans le contexte de la Guerre des chasseurs de primes cette histoire dans les entrailles du vaisseau aura été un bol d’air frais par rapport à l’intrigue principale mais, au final, Aphra n’avait pas grand chose à faire là (en tout cas, pas aussi longtemps).

Un petit mot pour Deathstick, c’est vraiment un personnage de jeux vidéo (et dans ma bouche ce n’est pas un compliment). Je n’ai pas su si le fait de toujours répéter la même phrase était voulu / faisait référence au support d’origine du personnage.

PS : les espions qui ont un tatouage de leur organisation secrète à l’épaule, c’est.. ? :paf:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4347
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Oct 2021 - 13:34   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

histoire que je sois à jour pour parler prochainement longuement de la fameuse guerre des chasseurs de primes voici la critique du 2nd arc de la série.
Ca tombe bien il arrive dans un peu plus d'un mois en VF !

https://www.starwars-universe.com/actu- ... 2020-.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mer 20 Oct 2021 - 15:48   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

J'enchaîne avec la couv' et le synops du #18 : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2022.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 20 Oct 2021 - 18:32   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

La couverture manque peut-être un peu de dynamisme, ce qui étonnant pour du Sara Pichelli !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar lady_freyja » Sam 06 Nov 2021 - 11:47   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Coucou,

Au niveau des comics de la période des films, je ne lis plus que Aphra en VF et cartonné.

J'espère ne pas poser la question trop en avance : si j'ai bien compris après le tome 2, il y aura bien un tome 3 qui reprendra uniquement la partie Aphra de l'arc de la WBH ?
Est-ce que ce tome 3 pourra se lire en autonome de façon transparente à la suite du 2 ? Ou son contenu est trop imbriqué avec le reste de la WBH pour comprendre ce qu'il s'y passe, et que donc il vaut mieux que j'achète l'intégrale ?
lady_freyja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar link224 » Sam 06 Nov 2021 - 12:10   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

lady_freyja a écrit:J'espère ne pas poser la question trop en avance : si j'ai bien compris après le tome 2, il y aura bien un tome 3 qui reprendra uniquement la partie Aphra de l'arc de la WBH ?


C'est tout à fait ça !

lady_freyja a écrit:Est-ce que ce tome 3 pourra se lire en autonome de façon transparente à la suite du 2 ? Ou son contenu est trop imbriqué avec le reste de la WBH pour comprendre ce qu'il s'y passe, et que donc il vaut mieux que j'achète l'intégrale ?


Ca peut se lire indépendamment, mais ça va peut-être te donner envie d'acheter le reste de WoBH :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar lady_freyja » Sam 06 Nov 2021 - 13:00   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Okay, merci beaucoup pour l'info !

link224 a écrit:mais ça va peut-être te donner envie d'acheter le reste de WoBH :transpire:

J'ai le temps de changer d'avis d'ici là effectivement. :jap:
Mais a priori, puisqu'ils ne sont pas nécessaires, je vais rester sur juste Aphra ; les Boba Fett et compagnie ne m'intéressent pas particulièrement et il y aura déjà la série Disney+ pour eux.
lady_freyja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar link224 » Mer 10 Nov 2021 - 16:03   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra V2, par Alyssa Wong

Preview du #16 (début d'un nouvel arc), sortie mercredi prochain :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 12 Nov 2021 - 13:52   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Destin et fortune (Doctor Aphra #01 à 05), par Alyssa Wrong et Marika Cresta

Après avoir contribué à sa façon à la Bataille de Hoth, le Docteur Aphra monte une équipe afin de récupérer les deux anneaux de la planète Vaale censés conférer richesse infinie et vie éternelle. Mais entre une malédiction qui semble planer sur ces deux artefacts, le passif d’Aphra (forcément, c’est d’Aphra dont on parle!) et l’intervention d’un nouveau membre de la famille Tagge dans l’affaire, cette quête va s’avérer plus ardue que prévue !

Nouveau départ pour le Docteur Aphra, qui se déroule désormais, comme ses grandes sœurs, après les événements de L’Empire contre-attaque !

Au scénario, Alyssa Wong fait ses débuts dans la licence avec un premier arc sympathique. Mais guère plus que cela, en fait. On perd un peu le charme de la série précédente, avec une Docteur qui était à l’origine des événements, qui était le moteur, qui avait toujours un plan dans le plan, quitte à ce que cela vire parfois dans l’absurde ou le grand n’importe quoi. Là, c’est beaucoup plus « pépère », beaucoup plus sage en fait. Aphra fait sa Aphra, mais elle semble s’être adoucie, à moins qu’Alyssa Wong ne maîtrise pas encore parfaitement le personnage. :neutre:

Encore qu’elle n’est pas seule dans ces cinq numéros, puisque la scénariste introduit tout un casting de seconds rôles. N’espérez pas retrouver des visages connus de la précédente série – tout au plus certains sont-ils mentionnés dans le premier épisode, histoire de faire un lien – à l’exception notable de Krssantan le Noir (même si là encore le wookie semble s’être nettement assagi et donne plus l’impression d’être une copie de Chewbacca avec une fourrure noire qu’autre chose :neutre: ). Néanmoins, si Alyssa Wong introduit pas mal de nouveaux personnages, on retrouve et c’est dommage un certain nombre de fonctions « clichées » : on a la jeune première, l’ex d’Aphra avec qui elle est en froid (ce n’est que le troisième personnage qu’on nous sort à surfer sur le même moule…).

Et le niveau n’est guère relevé par l’antagoniste de cet arc : Ronen Tagge, de la prestigieuse famille des Tagge. Il eut été intéressant de faire davantage de liens avec Casio Tagge, le général à bord de l’Étoile de la Mort (et second rôle récurrent de la première série consacrée à Dark Vador par Kieron Gillen) et surtout, de lui donner des motivations autres que sa mégalomanie et sa volonté de détruire les œuvres d’art qu’il collectionne, histoire d’être le dernier à les avoir possédées. Moui… son revirement concernant les anneaux est à ce titre assez ridicule, tout comme l’est la façon dont Aphra s’en débarrasse au final. Néanmoins, cela semble n’avoir eu pour but que de faire intervenir une autre Tagge, régulièrement mentionnée dans l’intrigue et dont l’apparition démontre un charisme plus important que celui de son neveu. :think:

Ah, et j’allais oublier Juste Chance, qui m’a fait réaliser que j’avais fait une « Juste Leblanc. Ah bon, il n’a pas de prénom ? » tant j’étais persuadé que le personnage s’appelait uniquement Chance en fait ! :lol:

Et aux dessins, Marika Cresta – dont cette prestation est l’unique à ce jour dans la saga – ne restera pas dans les mémoires et livre un travail dans la droite lignée du scénario : c’est assez quelconque, et ça manque clairement de relief et de surprises dans les designs. Le point positif, c’est que toutes les personnages ont droit à un design différent, et sont donc immédiatement identifiables par le lecteur. Le point négatif, c’est que l’ensemble est fade, les arrières-plans sont souvent flous histoire d’éviter trop de détails (les plans larges de Vaale sont horribles!) et les expressions presque caricaturales par moments, avec des mouvements de sourcils quasi-inhumains en fait ! :neutre:

En résumé, ce premier tome a du mal à décoller et ne livrera finalement aucune surprise au lecteur qui connaît déjà Aphra et qui aurait bien aimé la retrouver, en fait. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où j'ai utilisé ce smiley :neutre: ) Reste à voir ce que le tome 2 réserve à l’archéologue !

Note : 60 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 08 Déc 2021 - 10:02   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9248
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dago » Jeu 09 Déc 2021 - 20:06   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

L2-D2 a écrit:Ah, et j’allais oublier Juste Chance, qui m’a fait réaliser que j’avais fait une « Juste Leblanc. Ah bon, il n’a pas de prénom ? » tant j’étais persuadé que le personnage s’appelait uniquement Chance en fait ! :lol:

C'est pas que je voudrais rejouer la scène mais, j'ai feuilleté le Tome 2 ce midi et j'ai eu un doute puisque tout le monde l'appelle juste "Chance", mais on est bien d'accord que son pseudo complet c'est bien "Juste Chance"? :paf: :transpire: :x :D
(la question est capitale, c'est pour sa fiche encyclopédique :cute: )
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4347
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Déc 2021 - 20:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Ouais, c'est comme Juste Leblanc, son prénom c'est Juste, c'est pas qu'il n'a pas de prénom :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Déc 2021 - 15:54   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

C'est là où je suis content de lire en VO quand même ! :shock: :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8461
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dago » Ven 10 Déc 2021 - 18:59   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Ben c'est pareil en VO: Just Lucky raccourcit en Lucky dans les dialogues. :neutre:

Merci Link pour la confirmation. :jap:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4347
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Déc 2021 - 19:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Ben oui mais Lucky = Chanceux et non Chance :neutre:
Après il faut bien une traduction j'imagine. Mais je préfère quand même la VO, ça passe tout seul.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8461
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Adanedhel » Dim 19 Déc 2021 - 22:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

En parlant des noms dans la version française, c'est quand même terrible que le secrétaire de Tagge s'appelle Lapin même dans la VF... parce que bon, soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant), soit on le prononce à l'anglaise... et là je crois que c'est pire :transpire: :paf:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Adinaieros » Dim 19 Déc 2021 - 22:23   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Adanedhel a écrit:En parlant des noms dans la version française, c'est quand même terrible que le secrétaire de Tagge s'appelle Lapin même dans la VF... parce que bon, soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant), soit on le prononce à l'anglaise... et là je crois que c'est pire :transpire: :paf:



J'en ai pas parlé au traducteur mais ouais c'est compliqué là...

Y a eu un moment où j'ai failli dire "on l'appellerait pas 'Beunni' pour faire un jeu de mot de traduction ?" :D
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 469
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar lady_freyja » Lun 20 Déc 2021 - 8:17   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Au début, j'ai cru à un surnom d'amant ou quelque chose comme ça.

Adanedhel a écrit:soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant)


Mais après, avec sa tête d'ange et de jeune éphèbe, ça lui donne un côté très creepy, ou sournois plutôt.
lady_freyja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 20 Déc 2021 - 15:19   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Déjà iel est non binaire !
Ensuite j'en ai parlé avec l'autrice et elle m'a dit qu'elle savait ce que le mot voulait dire en français et avait fait exprès, ça lui arrive de donner ce genre de noms dans d'autres langues quand ça correspond à la personne. Donc dans sa tête elle considère ce personnage mignon comme un lapin ou avec un caractère de lapin ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adinaieros » Lun 20 Déc 2021 - 15:38   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Lain-Anksoo a écrit:Déjà iel est non binaire !
Ensuite j'en ai parlé avec l'autrice et elle m'a dit qu'elle savait ce que le mot voulait dire en français et avait fait exprès, ça lui arrive de donner ce genre de noms dans d'autres langues quand ça correspond à la personne. Donc dans sa tête elle considère ce personnage mignon comme un lapin ou avec un caractère de lapin ^^



Ha super, merci pour l'info :)
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 469
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar Adanedhel » Lun 20 Déc 2021 - 15:38   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Lain-Anksoo a écrit:Déjà iel est non binaire !


Oh ok ! Je ne crois pas que ça ait été souligné au point où j'en suis dans la lecture (vers la moitié du tome, à peu près) ^^

Ensuite j'en ai parlé avec l'autrice et elle m'a dit qu'elle savait ce que le mot voulait dire en français et avait fait exprès, ça lui arrive de donner ce genre de noms dans d'autres langues quand ça correspond à la personne. Donc dans sa tête elle considère ce personnage mignon comme un lapin ou avec un caractère de lapin ^^


Intéressant, du coup ouais une transcription qui fasse penser à "bunny" aurait pu fonctionner pour garder la même idée sans que ça fasse bizarre (j'ai cru aussi que c'était un surnom affectif donné par Tagge, jusqu'à ce que Chance l'appelle comme ça aussi)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Adinaieros » Lun 20 Déc 2021 - 16:10   Sujet: Re: [Comics] Doctor Aphra (2020), par Alyssa Wong

Adanedhel a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Déjà iel est non binaire !


Oh ok ! Je ne crois pas que ça ait été souligné au point où j'en suis dans la lecture (vers la moitié du tome, à peu près) ^^


Il y a peut être une seule occurrence où ça apparaît clairement de mémoire.
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 469
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations