Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Poe Dameron : Chute libre, d'Alex Segura

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Jeu 24 Juin 2021 - 9:27   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Jeu 24 Juin 2021 - 14:34   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Préparez vos meilleurs facepalms :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 25 Juin 2021 - 11:38   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

En tous cas, avec ce dos bleu flashy, il va se voir de loin dans nos étagères celui-ci :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar L2-D2 » Mar 13 Juil 2021 - 17:04   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 13 Juil 2021 - 17:10   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Non mais non :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

L'auteur a su capter l'essence du personnage


T'es réellement sérieux quand tu dis ça ? Donc tu cautionnes que l'essence de Poe, c'est d'être un abruti fini ? Vu que c'est ce qui est montré dans le roman... alors que c'est totalement à l'opposé du personnage présenté dans la postlogie :neutre:

Cet acte va à l'encontre de tout ce que le personnage a défendu comme valeurs au cours du roman


Bah au contraire, l'acte est parfaitement logique. C'est exactement au moment où on retrouve le vrai Poe des films. Le mec intègre qui se bat pour le bien. Parce que Segura s'est rendu compte qu'il avait fait de la daube pendant 300 pages, fallait bien que lors des 10 dernières pages, il fasse retomber le personnage sur ses pattes :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mar 13 Juil 2021 - 17:25   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Poe a 16 ans. Ce n'est pas franchement l'âge de la maturité...
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 13 Juil 2021 - 17:31   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

link224 a écrit:
Bah au contraire, l'acte est parfaitement logique. C'est exactement au moment où on retrouve le vrai Poe des films. Le mec intègre qui se bat pour le bien. Parce que Segura s'est rendu compte qu'il avait fait de la daube pendant 300 pages, fallait bien que lors des 10 dernières pages, il fasse retomber le personnage sur ses pattes :transpire:


Je trouve que des le début Poe doute de ses fréquentations, Poe a 16 ans dans le roman et comme beaucoup d'ado il pense avec son entre jambe, et reste par amitié, dans un sens on retrouve le Poe des films qui est fidèle.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mar 13 Juil 2021 - 17:32   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

J'étais sûr que tu allais réagir. :wink:

link224 a écrit:T'es réellement sérieux quand tu dis ça ? Donc tu cautionnes que l'essence de Poe, c'est d'être un abruti fini ? Vu que c'est ce qui est montré dans le roman... alors que c'est totalement à l'opposé du personnage présenté dans la postlogie :neutre:

Je n'ai pas trouvé que Poe se comportait comme un abruti dans le roman : il est paumé, il n'aspire qu'à une chose : se tirer de Yavin 4 et vivre une grande Aventure, il est en conflit avec son père... et lorsqu'il commence à se rendre compte qu'il a peut-être tapé à côté, ses sentiments pour Zorii sont trop présents. :neutre:

link224 a écrit:Bah au contraire, l'acte est parfaitement logique. C'est exactement au moment où on retrouve le vrai Poe des films. Le mec intègre qui se bat pour le bien. Parce que Segura s'est rendu compte qu'il avait fait de la daube pendant 300 pages, fallait bien que lors des 10 dernières pages, il fasse retomber le personnage sur ses pattes :transpire:

Je suis d'accord qu'à 10 pages de la fin, il n'avait plus le choix... sauf s'il n'avait pas mis Poe dans cette situation de devoir choisir. Je n'imagine pas un instant Poe, qui a passé 300 pages à se dire qu'avec Zorii ça pouvait devenir sérieux, l'abandonner alors qu'elle affronte sa mère pour, c'est bon de le rappeler, lui sauver la vie quand même. Poe qui abandonne une amie, une alliée, celle qui l'a motivée à rester ? Non, ça pour le coup, je n'y adhère pas.

-- Edit (Mar 13 Juil 2021 - 18:33) :

Louve a écrit:Poe a 16 ans. Ce n'est pas franchement l'âge de la maturité...

Voilà, c'est exactement ça !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 13 Juil 2021 - 17:37   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

Louve a écrit:Poe a 16 ans. Ce n'est pas franchement l'âge de la maturité...


Dark Servatos a écrit:Poe a 16 ans dans le roman et comme beaucoup d'ado il pense avec son entre jambe, et reste par amitié, dans un sens on retrouve le Poe des films qui est fidèle.


L2-D2 a écrit:lorsqu'il commence à se rendre compte qu'il a peut-être tapé à côté, ses sentiments pour Zorii sont trop présents


Non mais ça je sais, sauf que justement, s'il avait été intelligent (comme dans les films), il se serait barré dès le début... vu que très peu de temps après qu'il les ait rejoints, il se rend compte que ce sont des pourritures :neutre:

Là, le côté "ado débile qui ne pense qu'aux meufs", il est poussé beaucoup trop loin par rapport à ce que l'on connaît du Poe des films (et des comics, d'ailleurs).
Bon remarquez, ça justifie au moins la classification YA, et la majorité des ados de 16 ans d'aujourd'hui se retrouveront parfaitement dans le personnage :siffle:

L2-D2 a écrit:Poe qui abandonne une amie, une alliée, celle qui l'a motivée à rester ? Non, ça pour le coup, je n'y adhère pas.


Bah ouais, mais la faute à qui ? La faute à l'auteur (ou au story group qui lui a demandé d'écrire le roman) qui a lambiné et tourné en rond avec Poe pendant 300 pages au lieu de nous offrir une vraie intrigue :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 13 Juil 2021 - 18:46   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

link224 a écrit:Non mais ça je sais, sauf que justement, s'il avait été intelligent (comme dans les films), il se serait barré dès le début... vu que très peu de temps après qu'il les ait rejoints, il se rend compte que ce sont des pourritures :neutre:

Là, le côté "ado débile qui ne pense qu'aux meufs", il est poussé beaucoup trop loin par rapport à ce que l'on connaît du Poe des films (et des comics, d'ailleurs).

Il "ne pense pas qu'aux meufs", il ne sait pas/plus ce qu'il ressent vis-à-vis de Zorii, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et l'équipage du Ragged Claw n'est pas vraiment constitué de pourritures. Ce sont des trafiquants, des magouilleurs, mais le roman ne les montre à aucun moment dealer ou passer de l'épice. Ce qui est d'ailleurs un autre problème en soit, mais le fait est que Poe peut aussi se dire (se convaincre ?) en gros que ça va, ils ne sont pas si méchants que ça...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 13 Juil 2021 - 18:50   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron: Free Fall, d'Alex Segura

L2-D2 a écrit:Ce sont des trafiquants, des magouilleurs, mais le roman ne les montre à aucun moment dealer ou passer de l'épice.


Il montre juste que ce sont des meurtriers (ou, au début, que ça ne les dérange pas de tuer des gens), mais pas grave, c'est moins important que de dealer de l'épice :paf:

L2-D2 a écrit:Il "ne pense pas qu'aux meufs"


Ok je rectifie : il ne pense qu'à Zorii. Vu que c'est la seule raison qui fait qu'il reste au sein du groupe (et le fait qu'il ne sait pas réfléchir, aussi) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 26 Juil 2022 - 10:22   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron : Chute libre, d'Alex Segura

Terminé hier soir.

Et c'est... compliqué^^ J'ai trouvé ça franchement moyen. Il y a certes de bons passages, une intrigue bien calibré pour se divertir comme des personnages secondaires plutôt intéressants. Et la fin offre pas mal de qualités même si elle s'avère un peu bâclée je trouve. Ensuite la lecture est aisée et fluide donc ça aide à vite le terminer.
Ensuite, Poe Dameron est d'une naïveté qui confine à la connerie du début à la fin du roman. Je veux bien qu'il est 16 ans mais il a l'air constamment surpris que l'organisation criminelle qu'il a rejoint soit une organisation criminelle... Et merci à L2-R2 d'avoir confirmé dans sa critique que à aucun moment il n'est question d'épices dans le roman. Ni même qu'on comprenne ce que c'est. Ce qui est assez cocasse vu le nombre de fois où le mot est utilisé. Ensuite je trouve dans les critiques que Chris Terrio a bon dos, Alex Segura est aussi responsable de son roman routinier qui n'arrive jamais à rendre son héros consitant ou au moins attachant.
Spoiler: Afficher
De plus la toute fin est vraiment problématique à mes yeux faisant passer Poe Dameron pour un gamin, certes émotionnellement instable, mais pouvant se radicaliser pour la première jolie fille vue ou le premier discours enflammé entendu...


EDIT STAFF : on ne va éviter ces débats

PS : @L2-D2 : Dans la première partie de ta critique, il manque une lettre à un moment : "C'est e réalité plus compliqué que cela."
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar link224 » Mar 26 Juil 2022 - 10:45   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron : Chute libre, d'Alex Segura

Jedi.Niluje a écrit:Ensuite je trouve dans les critiques que Chris Terrio a bon dos, Alex Segura est aussi responsable de son roman routinier qui n'arrive jamais à rendre son héros consitant ou au moins attachant.


Pas d'accord du point de vue scénaristique. Tu auras beau prendre le (ou la) meilleur(e) auteur(e) qui soit, si tu lui demandes d'écrire un roman à partir d'un postulat qui ne fonctionne pas (façon polie de dire "à partir d'une idée de merde" :transpire: ), l'auteur(e) ne pourra pas faire des miracles :neutre:
Poe contrebandier/passeur d'épices, c'est clairement l'une des pires idées de la postlogie, tout le monde est assez unanime dessus, donc le roman ne pouvait pas fonctionner...


Le point sur lequel je suis d'accord en revanche, c'est l'incroyable stupidité de Poe du début à la fin du roman. Même si Poe n'est pas le génie du siècle dans la postlo, Segura aurait pu/dû faire un effort là-dessus :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 26 Juil 2022 - 13:09   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron : Chute libre, d'Alex Segura

Alors mon point de vue vient peut-être du fait que le passé de Poe Dameron en tant que passeur d'épices ne m'a pas plus embêté que ça. C'est effectivement pas la meilleure idée qui soit mais personnellement...
Pour revenir à Alex Segura, tu peux avoir de mauvaises idées bien exécutées et inversement. Alors certes c'est plus difficile de s'en sortir avec une mauvaise idée pour tenter de raccrocher les wagons. Car c'est clairement le but du roman. Le mec tu lui demandes de faire un roman sur Poe Dameron ancien passeur d'épices. A aucun moment il ne fait passer des épices à Poe ni à aucun moment il t'explique concrètement ce que c'est passer des épices. Je veux bien que l'idée de base était nulle pour beaucoup de personnes, mais le mec avait clairement un job, et il est pas capable de le faire.
"Découvrez dans ce roman comment Poe Dameron a été un passeur d'épice, un roman où il fera tout et n'importe quoi, sauf passer des épices..."
Donc c'est surtout pour ça que je dis que Terrio a bon dos...

Sinon ça me fait penser aux ricochets (mauvaise idée de base mais visuellement intéressante en film) qui sont vraiment mal racontés dans le bouquin... On sent aussi que c'était dans le cahier des charges que Segura ne réussit jamais réellement à noyer dans son récit.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar ArnoDaveG » Jeu 13 Avr 2023 - 15:01   Sujet: Re: [Young Adult] Poe Dameron : Chute libre, d'Alex Segura

J'ai lu en diagonale les avis positifs et négatifs sur ce roman donc je ne vais pas ajouter grand chose au débat en dehors du fait que j'ai personnellement passé plutôt un bon moment en lisant ce livre. J'ai trouvé qu'il y a avait une forme d'énergie dans le récit qui m'a fait l'avaler très rapidement.
Évidemment il y a des soucis, quelques décisions étranges (comme la première de fuir avec des bandits et de ne pas les quitter malgré les occasions...), ou encore de grosses facilités (malgré la violence des Passeurs d'Epices, Poe ne se salira jamais les mains), j'ai trouvé que toutes pouvaient s'expliquer par ce fort sentiment adolescent de fascination que Poe ressent pour Zorii dont la backstory est clairement un plus et un point fort du roman.

C'est pas le roman du siècle, c'est un produit de commande, je vois ses gros défauts mais j'ai pas pu m'empêcher de passer un bon moment en le lisant :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1410
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations