Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Est ce que le rôle de Luke dans la postlogie vous a satisfait ?

Oui
26
34%
A moitié, j'aurais gardé les bases installées mais pas continué dans la même direction
18
24%
Non
32
42%
 
Nombre total de votes : 76

Messagepar chausson jedi » Jeu 21 Jan 2021 - 19:46   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Si il y avait eu JJ Abrams on aurait eu un Luke plus proche de l'OT que celle de la vision de Johnson et je n'aurais pas eu le choc d'un Luke atrabilaire et défaitiste comme on peut le voir dans le film
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar CroateAndeddu » Jeu 21 Jan 2021 - 19:58   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Corentin G a écrit:@CroateAndeddu - Je trouve qu'on retrouve encore ce Luke parfait, sage et imbattable. La seule fois où on le voit combattre, il gagne le combat sans aucune difficulté. Et là encore, on ne le voit que faire des trucs en rapport avec les Jedi (genre chercher des objets ou étudier des holocrons) et pas trop se préoccuper du reste de la Galaxie. C'est pour moi dans la lignée de ce qu'il est dans BF 2 et TM. :neutre:


D'un point de vue martial et objectif personnel, je suis tout a fais d'accord avec toi mais j'avais été personnellement surpris par la façon dont Luke traite Ben Solo pendant les flashbacks. Je trouve que Luke manquait de patience avec Ben, patience qui était je trouve présente dans BF 2 et le comic les ruines de l'empire
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Xav » Jeu 21 Jan 2021 - 19:59   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:
Xav a écrit:Et ça ne veut pas dire pour autant que Luke serait parfait en tout point à cette époque (vois Luke dans La Croisade Noire du Jedi Fou, il est parfois en proie au doute, etc...).


Et c'est pourtant exactement l'impression qu'il donne. Un personnage parfait capable de tout faire en toute situation. Qui met une branlée à un peloton de droïds superpuissant. Alors que Qui-Gon Jinn et Obi-Wan fuient devant deux droids destroyers qui ont des boucliers.

En 1999, certains ont aussi affirmé que l'Anakin que nous a présenté Lucas dans la Prélogie n'était pas celui de l'OT...

Je prends cet exemple pour montrer que ce n'est pas à nous de décider ce que doivent être les personnages ou non, mais aux réalisateurs. Tant pis, si ça plaît pas.

Perso, j'aurais accepté le Luke du Mandalorien s'ils n'avaient pas fait un deepfake dégueulasse rendant le personnage complètement désincarné.




C'est tout à fait normal que ce soit une promenade de santé pour Luke face au peloton de Dark Troopers. Son nom est Skywalker, il a 30 ans, et il a fini sa formation Jedi. ;)

Oui, chaque réalisateur peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il respecte l'oeuvre originale. Sinon, c'est bien une trahison.

Il ne faut pas se voiler la face, le fait de brider Luke dans l'épisode 8 permet à Rey (qui, elle, est ultra-cheatée pour le coup !!) de prendre le devant de la scène.

D'accord avec toi, les effets spéciaux sur le Luke du Mandalorien sont loin d'être parfaits, mais bon sang je retrouve enfin le Luke original, et quel bonheur !! :)

Xav

-- Edit (Jeu 21 Jan 2021 - 20:07) :

Adanedhel a écrit:
Xav a écrit:La tentative de Rian Johnson d'injecter son nihilisme mal placé en Luke est tout simplement une trahison du personnage.

Xav


Vu le message d'espoir et l'incarnation parfaite du Jedi que Luke donne à la fin du film, c'est tout sauf du nihilisme :neutre:




Oui, mais ça dure genre 10 mn sur tout le film.

Je parlais évidemment des 95% restants du film.

Xav
Xav
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar guiominusdu56 » Jeu 21 Jan 2021 - 20:17   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Pour répondre au sondage : non, clairement.

2 choses que je ne pourrai jamais accepter de la part du Luke de TLJ :
- Luke qui pense sauver son père malgré toutes les horreurs qu'il a commises, et qui songe ne serait-ce qu'un instant à assassiner son propre neveu à cause d'une vision... incompréhensible, tout simplement. :chut:
- Luke qui abandonne la galaxie et surtout sa propre soeur.

Pour ne pas tout peindre en noir, j'ai trouvé intéressant que Luke critique l'ordre jedi, de là à vouloir en finir, je trouve ça exagéré, mais même dans ce cas, il pouvait tout simplement ne pas former d'autres jedi, sans pour autant abandonner la galaxie à son sort. Il pouvait tenter vaincre le FO et Kylo avant de s'exiler.

Je ne vois aucune justification ultérieure qui pourrait me faire accepter les deux premiers éléments, mais j'attends toujours de voir ce qu'ils raconteront sur le personnage entre Mando et la postlogie (à moins qu'ils ignorent/retconnent cette dernière :paf: )

Bref, j'aurais de très loin préféré ce que semblait être la vision d'Abrams, que Luke se soit exilé pour chercher comment vaincre Snoke dans les archives jedi.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar feyinlin » Jeu 21 Jan 2021 - 20:30   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:
Tyra a écrit:Vraiment ? Tu prends une scène de 5 minutes où il n'est pas le personnage principal pour en tirer cette analyse. C'est fort


C'est surtout le Luke que beaucoup de fans voulaient voir.
Moi je n'avais pas envie de voir un Luke en particulier.
Je voulais voir ce que Luke deviendrait. Pas ce que je voulais qu'il devienne.


Je n'ai rien contre un Luke désabusé, mais il s'agit de bien le faire, de nous convaincre, que ça a du sens. Et pour moi, ça n'a pas de sens. Je ne voulais pas forcément d'un Luke très puissant qui roule sur ces ennemis, mais j'aurai voulu voir un duel au sabre, un duel de force, et bien plus de scène avec lui, c'est ça le gros soucis de la postlogie pour moi. C'est pas d'avoir fait un Luke désabusé, c'est de l'avoir mal présenté, mal amené, et pour ensuite le tuer quand enfin on le voit revenir en force. C'est tellement dommage, il aurait pu être utilisé dans l'épisode 9. Pour qu'on ai un Luke qui ai plus d'impact dans l'histoire, et c'est ça pour moi, le vrai soucis du traitement de Luke, c'est qu'on te montre uniquement le personnage dans une phase négative, et une phase très courte dans le positif, et puis on te le tue. Et moi, j'ai eu l'impression qu'il n'a aucun impact dans le récit de cette postlogie.

J'ai donc un sentiment de cahier charge, il fallait le tuer, et peut importe comment, il devait mourir, et même ça, ça manquait de saveur, c'est limite ridicule de mourir ainsi.

Et après, pour moi, le film souffre de gros défaut en dehors de Luke, sur lequel je vais par revenir, c'est qui amplifie le tout. Pas assez de Luke, et quand tu as du Luke, c'est un mec déprimé, et le reste du film est inintéressant, c'est lent, c'est illogique à plein de niveau, du coup, moi je suis jamais rentré dans le film, si ce n'est sur la scène de Luke à la fin, mais dégouté juste derrière par sa mort.

Donc quand on me montre 5 minutes Luke, que ça soit en mode Hallway à la Dark Vador, ou pour n'importe quoi d'autre, je dis oui. Moi, on me fait une série avec un recast, style Sebastian Stan, je dis oui, mais ce que je voulais vraiment voir de Luke, c'est d'avoir un sentiment qu'il laisse un trace, qu'il ai un gros impact dans l'univers, et j'ai plutôt eu l'impression que son impact a été minimisé à mort. Et c'est surtout là ma déception, je voulais voir un Luke qui ai un plus gros rôle à jouer dans la conclusion de cette saga.

Et je peux dire la même chose de Leia, on la voit pas assez, on ne sent pas son impact dans l'histoire. On a l'impression qu'on nous impose des personnages nouveaux, et qu'on veut éliminer l'ancien. Je n'ai pas ressenti la transmission, et l'héritage des anciens vers les nouveaux. Et c'est présent dans l'histoire, mais c'est tellement minime et peu développer, alors que ça devait être le coeur de l'histoire. C'est trop centré sur l'histoire de Rey et Kylo, mais les gens voulait voir Han, Leia et Luke et c'est ça le soucis de cette trilogie, pas le fait que Luke est désabusé, ça c'est parce que c'est la seule chose qu'on ai montré de Luke, donc évidemment, c'est le truc qu'on critique à fond.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Corentin G » Jeu 21 Jan 2021 - 20:37   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Xav a écrit:Oui, chaque réalisateur peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il respecte l'oeuvre originale. Sinon, c'est bien une trahison.

Ouais mais ça, c'est pas vraiment un argument car pour Star Wars, tout le monde n'a pas la même définition de ce qui fait l'essence de la saga ou ce qui la trahit. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir les nombreux débats sur la postlogie, mais également sur la prélogie, The Clone Wars, Star Wars Rebels, Le Pouvoir de la Force etc... débats où l'argument de la trahison est balancée à tout va.
Perso, j'ai l'impression que The Mandalorian trahit pas mal la vision de Lucas sur plusieurs points, ou du moins ce que moi j'ai tiré du travail de Lucas, et pourtant des gens y voient le digne successeur de son travail. :neutre:

guiominusdu56 a écrit:Bref, j'aurais de très loin préféré ce que semblait être la vision d'Abrams, que Luke se soit exilé pour chercher comment vaincre Snoke dans les archives jedi.

A titre personnel, je pense que j'aurai moins adhéré à cette idée. Je trouve que le fait que Luke ait un "blocage" dû à un échec justifie mieux son exil et le fait qu'il ait coupé les ponts avec tout le monde, car il se sent responsable. Il se sent clairement responsable envers Leïa d'avoir échoué à former son fils alors qu'elle le lui avait confié, donc il préfère s'en éloigner.
Là de penser qu'il "aide la Galaxie" en s'en cachant, en s'éloignant de tous ses amis et sa famille sans leur donner la moindre nouvelle, sans leur donner la moindre chance de le retrouver, bof bof. Je vois pas pourquoi il aurait fait ça comme ça. :neutre:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar feyinlin » Jeu 21 Jan 2021 - 21:14   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Corentin G a écrit:Ouais mais ça, c'est pas vraiment un argument car pour Star Wars, tout le monde n'a pas la même définition de ce qui fait l'essence de la saga ou ce qui la trahit. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir les nombreux débats sur la postlogie, mais également sur la prélogie, The Clone Wars, Star Wars Rebels, Le Pouvoir de la Force etc... débats où l'argument de la trahison est balancée à tout va.
Perso, j'ai l'impression que The Mandalorian trahit pas mal la vision de Lucas sur plusieurs points, ou du moins ce que moi j'ai tiré du travail de Lucas, et pourtant des gens y voient le digne successeur de son travail. :neutre:


Il y a toujours bien quelqu'un pour critiquer un truc dans Star Wars, ça c'est clair, mais ici on est pas juste sur quelque point qui font débat.

Je critique des trucs dans la prélogie, mais ça n'était pas généralisé, et l'engouement autour de Star Wars est resté. Les chiffres de ventes montrent que le résultat de cette postlogie a fait perdre de l'intérêt de façon conséquente à Star Wars. Et Star Wars vit de ça. Si tu perds tout le monde après cette postlogie, et que les gens ne vont plus au Land Star Wars, n'achètent pas des jouets, des livres, Bluray, etc.. et ben c'est que c'est du mauvais Star Wars, c'est que tu as perdu les gens, et que tu n'en a pas amené de nouveau, ou pas assez pour compenser la perte. Alors que tu ai aimé ou pas, ou que ça soit de bon film, une chose est sûr c'est que tu n'as pas réussi à fédéré les gens autour de ton oeuvre créative. On peut dire que faire de Luke un personnage désabusé est une bonne idée, mais je la trouve très mal raconté, et aussi sous exploiter le personnage dans cette trilogie a été une très grave erreur.

La prélogie tu sens qu'il y a une ligne directrice derrière, alors qu'ici, tu as l'impression que la production s'est complètement planté, et moi je suis énervé contre Abrams, KK, et Rian Johnson, comment on peut faire trois films, et avoir l'impression que c'est une guerre de réalisateur. J'ai trouvé ça pathétique. KK aurait du choisir la vision d'Abrams ou de Johnson, mais pas faire du ping pong. Après de ce que j'ai compris, Trevorrow, a été viré, car il voulait mettre des scènes de Luke, et qu'on a lui à dit merde et qu'Abrams lui a bien voulu.

La grosse critique est aussi que la production voulait faire des personnages de l'OT, des personnages secondaires, voir de les faire descendre de leur statut de légende. Et c'est là aussi que ça devient ultra frustrant, car l'impression est qu'on a fait ça pour des raisons politique et non artistique. Il faut qu'on retienne que le plus puissant Jedi est une femme, et ça n'est pas dérageant, mais tellement mal construit que personne n'a suivi, et au contraire, tu as eu l'effet inverse.

Je lis beaucoup de gens qui disent que c'est bien d'avoir fait un Luke humain, un personnage faillible, quid de Rey? On te fait un personnage infaillible à côté, on te dit: oui c'est bien de faire des personnages qui échoue, mais pas Rey..

Quitte à avoir un personnage qui roule sur tout, j'aurai préféré voir Luke perso, quitte à avoir une scène finale avec un Héros qui est sans faille, j'aurai voulu une conclusion légendaire avec Luke, au lieu d'un nouveau personnage qui n'a aucun build up crédible.. J'adore Rey dans le 7, et je lache complètement dans le 8 et 9..

Ou meme Leia, j'aurai kiffé. (perso, on m'aurait mis les deux, j'aurai doublement kiffé)

On se focalise sur le problème de Luke, mais le problème, c'est qu'il y a plein d'autres choses qui ne vont pas dans cette trilogie, et qui amène une catastrophe industriel.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Corentin G » Jeu 21 Jan 2021 - 21:30   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

feyinlin a écrit:Je critique des trucs dans la prélogie, mais ça n'était pas généralisé, et l'engouement autour de Star Wars est resté. Les chiffres de ventes montrent que le résultat de cette postlogie a fait perdre de l'intérêt de façon conséquente à Star Wars. Et Star Wars vit de ça. Si tu perds tout le monde après cette postlogie, et que les gens ne vont plus au Land Star Wars, n'achètent pas des jouets, des livres, Bluray, etc.. et ben c'est que c'est du mauvais Star Wars, c'est que tu as perdu les gens, et que tu n'en a pas amené de nouveau, ou pas assez pour compenser la perte. Alors que tu ai aimé ou pas, ou que ça soit de bon film, une chose est sûr c'est que tu n'as pas réussi à fédéré les gens autour de ton oeuvre créative.

Faire du bon Star Wars et fédérer des gens, c'est pour moi deux idées qui ne vont pas obligatoirement de pair, ou alors ça signifie que la qualité d'une œuvre se juge à la façon dont elle est perçue par les consommateurs, donc c'est de la réduire à son statut de produit culturel (qu'il ne faut certes pas renier) et non d'œuvre. Je pense que notre culture regorge suffisamment d'exemples d'œuvres sublimes ayant totalement été ignorées et à l'inverse de trucs franchement moyens au succès colossal pour me convaincre que ça ne veut rien dire. La fédération comme témoignage de la qualité intrinsèque : je n'adhère pas vraiment à cette vision.

Mais quitte à parler chiffre, j'aimerai les avoir car il ne faut pas confondre "la postlogie n'a pas autant rapporté que prévu" et "c'est un bide qui ne fait plus acheter". Peut-être qu'au fil de la sortie de la postlogie, les gens s'en sont désintéressés comme tu le dis, mais se sont-ils vraiment désintéressés de TOUT Star Wars comme tu le suggères ? Le succès de The Mandalorian ne prouve-t-il pas que les gens consomment toujours Star Wars ? Y a-t-il une baisse dans les ventes de LEGO par exemple, toute gamme confondue ? Y a-t-il vraiment une baisse conséquente de l'intérêt porté à la saga si on compare avec d'autres périodes dont l'avant-Disney ? Ou bien ne parlais-tu que de l'après-Disney ? Car j'ai l'impression qu'il y a eu des périodes bien moins top niveau intérêt porté à la saga. J'aimerai bien ses chiffres, plutôt que juste les énoncer de manière assez floue.

Après pour les choix dictés par le politique, le financier plutôt que l'artistique, c'est la base de l'industrie cinématographique Hollywoodienne d'aujourd'hui. Faire revenir Luke de cette manière dans The Mandalorian ne répond pas non plus à mon sens à un choix artistique, mais bien de brosser les fans dans le sens du poil, donc d'attirer de la visibilité sur leur contenu sans trop prendre de risque (donc de générer des abonnements à Disney+, etc...).
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Dark Yoda 37 » Jeu 21 Jan 2021 - 21:47   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Même si le dernier commentaire ne s'adresse pas à moi et que je souhaite éviter m'avancer sur si oui ou non la dernière trilogie a plu aux gens,
(Non, puisque entre les sondages en sortie de salle où 90-95% ont aimé et Internet où ce taux descend en dessous de 40%... :x :x :x )

Mais pour en revenir aux consommations, je trouve que depuis que Stars Wars 9 est sortit, il n'y pas tant de produits dérivés sur le film, pas autant qu'il y aurait dû en avoir normalement. Les figurines Hasbro par exemple, j'ai vu plus de figurine sur la prélo l'année dernière, que sur la postlogie. Chez Lego, à part la collection janvier, on en a qu'un seul set je crois pour le reste de l'année. Je ne pense pas que le taux de produits Star Wars vendu a baissé ( je n'espère pas ), mais en tout cas, le taux de produits en lien avec les derniers films, lui, depuis un an, il a chuté.
Dark Yoda 37
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 23 Oct 2017
 

Messagepar Corentin G » Jeu 21 Jan 2021 - 22:13   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Dark Yoda 37 a écrit:Je ne pense pas que le taux de produits Star Wars vendu a baissé ( je n'espère pas ), mais en tout cas, le taux de produits en lien avec les derniers films, lui, depuis un an, il a chuté.

C'est possible, mais du coup, ce n'est pas pareil d'affirmer que "la postlogie ne suscite pas l'intérêt" et "la postlogie a fait perdre de l'intérêt à Star Wars en général". Pour moi, c'est faux, comme c'est faux de penser que c'est le résultat du traitement des personnages de la trilogie originale.
Il est assez difficile d'établir ce que le public a vraiment pensé d'un film et ce qui est responsable d'un engouement ou non à son égard. A l'heure des réseaux sociaux, on se persuade que "les gens ont pensé ça" parce que beaucoup de gens s'expriment. Mais la vérité, c'est qu'on ne prend pas assez en compte la masse silencieuse, qui représente je pense la majorité du public, quelque soit le film. Cette masse qui s'en fiche, qui va voir un film, qui consomme une série, et qui passe à autre chose. On s'intéresse beaucoup à "ceux qui disent", mais on devrait aussi penser qu'il y a "ceux qui ne disent rien".
A partir de chiffres ou de sondages, on peut dégager des tendances, faire des suppositions mais ce ne sera jamais précis car les chiffres et les sondages ne permettent pas la nuance, les contradictions de l'être humain ou juste le fait qu'il s'en branle. Et au delà de ça, il y a aussi pleins d'autres paramètres qu'on ne prend pas en compte. On fait tous des raccourcis, moi le premier.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar feyinlin » Jeu 21 Jan 2021 - 22:18   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Corentin G a écrit:C'est possible, mais du coup, ce n'est pas pareil d'affirmer que "la postlogie ne suscite pas l'intérêt" et "la postlogie a fait perdre de l'intérêt à Star Wars en général". Pour moi, c'est faux, comme c'est faux de penser que c'est le résultat du traitement des personnages de la trilogie originale.

Il est assez difficile d'établir ce que le public a vraiment pensé d'un film et ce qui est responsable d'un engouement ou non à son égard. A l'heure des réseaux sociaux, on se persuade que "les gens ont pensé ça" parce que beaucoup de gens s'expriment. Mais la vérité, c'est qu'on ne prend pas assez en compte la masse silencieuse, qui représente je pense la majorité du public, quelque soit le film. Cette masse qui s'en fiche, qui va voir un film, qui consomme une série, et qui passe à autre chose. On s'intéresse beaucoup à "ceux qui disent", mais on devrait aussi penser qu'il y a "ceux qui ne disent rien".
A partir de chiffres ou de sondages, on peut dégager des tendances, faire des suppositions mais ce ne sera jamais précis car les chiffres et les sondages ne permettent pas la nuance, les contradictions de l'être humain ou juste le fait qu'il s'en branle. Et au delà de ça, il y a aussi pleins d'autres paramètres qu'on ne prend pas en compte. On fait tous des raccourcis, moi le premier.


Perso, moi je me base principalement sur mon entourage, la plupart des gens de ma famille, et que je connais et qui aiment Star Wars ne veulent pas entendre parler de cette postlogie. Mais ce n'est pas très représentatif^^

Après, peut être que comme tu dis, ce n'est pas vrai, et qu'il existe un nombre conséquent de gens qui ont aimé cette postlogie. Le temps va nous le dire. Soit on a des fans qui vont apparaître comme pour la prélogie qui va creuser son succès et qui au final n'est plus du tout autant critiqué. Soit cette trilogie va simplement tomber dans l'oubli le plus total.

Perso, moi ça m'a donner envie de lire l'univers Legends du coup^^
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Corentin G » Jeu 21 Jan 2021 - 22:40   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

feyinlin a écrit:Perso, moi ça m'a donner envie de lire l'univers Legends du coup^^

Etonnement moi aussi :D
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Jeu 21 Jan 2021 - 23:35   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Corentin G a écrit:
feyinlin a écrit:Perso, moi ça m'a donner envie de lire l'univers Legends du coup^^

Etonnement moi aussi :D


Cette Postlogie aura au moins eu un effet bénéfique! :D

Par contre je ne comprends pas pourquoi 'brosser les fans dans le sens du poil" est toujours une chose péjorative. Il ne faut pas confondre le fan service et la continuité. On aurait très bien pu avoir un Luke très puissant et pas du tout désabusé dans une nouvelle grande épopée avec de nouveaux ennemis comme les Vong. Pour moi ça aurait eu plus de gueule et n'aurait pas du tout été du fan service!
De mon point de vue il vaut mieux nous montrer des choses que l'on a envie de voir, surtout si le scénario suit derrière! Plutôt que de vouloir tout bousculer et faire fuir une partie des spectateurs.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Starling » Jeu 21 Jan 2021 - 23:45   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

chausson jedi a écrit:Si il y avait eu JJ Abrams on aurait eu un Luke plus proche de l'OT que celle de la vision de Johnson et je n'aurais pas eu le choc d'un Luke atrabilaire et défaitiste comme on peut le voir dans le film



Pas sur, c'est JJ Abrams qui a décidé de garder l'idée de Luke en exil, Han Solo dit même qu'il a coupé les ponts, qu'un de ces apprentis s'est retourné contre lui et s'est senti coupable. On a un bout du flashback de l'académie qui se raccorde à ceux de TLJ, et son apparition a la fin de TFA ne le montre pas vraiment joyeux.

Peut être qu'il n'aurait pas été aussi loin que RJ, mais est ce que pour autant qu'avec Abrams, Luke aurait été moins dépressif et aurait décidé de repartir au combat contre le 1er ordre ? J'en suis pas persuadé du tout.
Modifié en dernier par Starling le Ven 22 Jan 2021 - 1:40, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Jan 2021 - 23:53   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Xav a écrit:C'est tout à fait normal que ce soit une promenade de santé pour Luke face au peloton de Dark Troopers. Son nom est Skywalker, il a 30 ans, et il a fini sa formation Jedi. ;)


Ca, c'est ton point de vue. Les héros qui se battent sans en baver un minimum, je ne trouve pas ça intéressant.
C'est la même chose quand l'Empire se fait dézinguer en moins de deux.

Xav a écrit:Oui, chaque réalisateur peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il respecte l'oeuvre originale. Sinon, c'est bien une trahison.


Tu omets l'idée même que Luke ait pu changer, qu'il lui soit arrivé quelque-chose qui le bouleverse.

Sauvage l'Oppressé a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi 'brosser les fans dans le sens du poil" est toujours une chose péjorative. Il ne faut pas confondre le fan service et la continuité. On aurait très bien pu avoir un Luke très puissant et pas du tout désabusé dans une nouvelle grande épopée avec de nouveaux ennemis comme les Vong. Pour moi ça aurait eu plus de gueule et n'aurait pas du tout été du fan service!
De mon point de vue il vaut mieux nous montrer des choses que l'on a envie de voir, surtout si le scénario suit derrière! Plutôt que de vouloir tout bousculer et faire fuir une partie des spectateurs.


L'apparition de Luke dans the Mandalorian est clairement une façon de brosser une partie du fandom dans le sens du poil.
Il est impossible de satisfaire tout le monde. Surtout un fandom comme celui de SW.
Personnellement, j'aurais préféré qu'on créé un truc complètement nouveau sans aucun rapport avec ce qui avait été fait avant. Des nouveaux héros, des nouvelles planètes, tout en neuf quoi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corentin G » Ven 22 Jan 2021 - 0:37   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Dark Yoda 37 a écrit:Chez Lego, à part la collection janvier, on en a qu'un seul set je crois pour le reste de l'année. Je ne pense pas que le taux de produits Star Wars vendu a baissé ( je n'espère pas ), mais en tout cas, le taux de produits en lien avec les derniers films, lui, depuis un an, il a chuté.

Après, observer les sets LEGO en rapport avec la postlogie n'est pas vraiment un bon indicateur. Il est fréquent que la gamme LEGO Star Wars fasse "une pause" dans les sets liés à la sortie d'un film passée la première année après sa sortie. Ca a été le cas dès la prélogie. Pour La Menace Fantôme, on n'a plus eu de sets liés au film entre 2001 et 2007. Pour L'Attaque des Clones, la première vague a cessé en 2004 et la seconde n'a repris qu'en 2013 (si on omet un UCS en 2010). Pour La Revanche des Sith, on n'a plus eu de sets du film entre 2006 et 2010. Enfin si, on a une poignée de packs de clones ou de droïdes, mais ça ne représentait pas une scène particulière du film et ils pourraient passer comme des sets inspirés de la Guerre des Clones que ça ne gênerait pas.

La gamme postlogie ou spin-off répond donc à la même logique : il n'y a quasiment plus de sets qui sortent passée la première année après la sortie du film.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Jan 2021 - 9:56   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Sauvage l'Oppressé a écrit:

Par contre je ne comprends pas pourquoi 'brosser les fans dans le sens du poil" est toujours une chose péjorative. Il ne faut pas confondre le fan service et la continuité. On aurait très bien pu avoir un Luke très puissant et pas du tout désabusé dans une nouvelle grande épopée avec de nouveaux ennemis comme les Vong. Pour moi ça aurait eu plus de gueule et n'aurait pas du tout été du fan service!
De mon point de vue il vaut mieux nous montrer des choses que l'on a envie de voir, surtout si le scénario suit derrière! Plutôt que de vouloir tout bousculer et faire fuir une partie des spectateurs.


Il ne faut pas oublier aussi un point important : en raison de l'age de Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, ils ne pouvaient pas être les personnages principaux de cette nouvelle histoire. Il fallait donc laisser avant tout la place à la nouvelle génération mais quand même trouver des choses intéressantes à dire avec ces personnages vieillissants.

Et perso je trouve qu'il est impératif de ne pas écouter les fans, que les films Star Wars se contentent avant tout de livrer des thématiques fortes profondément ancrées dans le style de leur réalisateur, c'est comme ça qu'on aura des grands Star Wars dont on se souviendra :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar vos661 » Ven 22 Jan 2021 - 11:20   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Adanedhel a écrit:Et perso je trouve qu'il est impératif de ne pas écouter les fans, que les films Star Wars se contentent avant tout de livrer des thématiques fortes profondément ancrées dans le style de leur réalisateur, c'est comme ça qu'on aura des grands Star Wars dont on se souviendra :)


Mais la vision de réalisateurs et scénaristes qui ne connaissent rien à SW, je trouve ça profondément inintéressant :neutre:
Des mecs comme JJ Abrams ou Rian Johnson, qui ont jamais lu un seul bouquin SW, n'ont rien à apporter à SW en terme de thématique ou de scénario. Si tu veux faire une excellente histoire SW, faut avoir le bagage suffisant, faut bosser son sujet ou alors être extrêmement bien entouré. En tout cas faut se montrer humble devant un des univers fictifs les plus riches jamais crée, c'est pas à la portée de n'importe quel scénariste américain qui a la présomption de penser qu'il a les épaules et le bagage nécessaire pour raconter la suite canonique de l'OT et de présenter sa vision de SW, tout ça parce qu'il a vu les 3 films quand il était petit.

Si un réalisateur souhaite faire un film nihiliste où il roule sur tous les héros légendaires, en fait des losers éternels qui ont raté leur vie et des lâches avant de tuer chacun d'entre eux pour laisser place à une nouvelle génération plus cool, plus 2010s, et qui font réellement le job que les héros étaient censés faire y a 30 ans, il a le droit. Mais à ce moment-là, faut qu'il crée son propre univers fictif, pas qu'il vienne détruire au bulldozer un univers établi depuis 40 ans, avec une caractérisation des personnages déjà bien définie qui est le fruit du travail collaboratif de plusieurs dizaines d'auteurs. Tu peux pas débarquer dans l'univers SW comme ça, sans aucune connaissance, et dire "moi je connais mieux Luke Skywalker que tous ceux l'ont écrit par le passé, et je vais vous montrer ma vision du perso". Ou alors oui, il peut le faire, mais c'est une réalité alternative, qui peut être intéressante, mais qui ne peut pas être canon.

Si un jour Amazon Prime a les droits pour faire la suite du Seigneur des Anneaux, et que dans cette suite de parfait néophytes de l'univers de Tolkien écrivent que le fils de Sam et Rosie est devenu méchant, qu'il a tué Sam, que Sauron est revenu à la vie avec une armée et a détruit le Gondor, que Aragorn a dit fuck it je m'en branle de vos histoires je me casse, et que c'est la fille de Sauron qui va vaincre une bonne fois pour toute Sauron et ses armées après que tous les héros du SdA soient morts comme des cacas, qu'est-ce qu'on dirait ? Que c'est de la grosse merde et une insulte à la mémoire de Tolkien. Et bien c'est exactement la même chose qu'ils ont fait avec SW. Tu laisses pas les clés du camion dans les mains d'un enfant, et c'est ce que Lucasfilm a fait en donnant quasiment carte blanche à JJ Abrams et Rian Johnson.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 11:52   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Starling a écrit:
Potous a écrit:Johnson le savait pertinemment que c'était un Luke différent que celui de l'OT, puisqu'Hamill est venu le voir pour lui expliquer qu'il était en désaccord total avec la version de Luke qu'il avait écrit, et que celui-ci a bien décidé de garder sa version malgré les demandes d'Hamill.

Hamill lui même a avoué que le Luke tel qu'on le connaissait avait été sacrifié pour une meilleure histoire, donc le choix est conscient.



Je pense surtout que Rian Johnson et Mark Hamill n'avaient pas la même vision du personnage de Luke de base.

Celle de George Lucas aurait été entre les deux mais plus proche de RJ (il l'aurait fait partir en exil aussi)



Je ne suis pas aussi sur que toi de ce point là. Le point de vue de Hamill, c'est un point de vue similaire à celui de Lucas dans la trilogie originale, puisque ce qu'Hamill sait de Luke, c'est Lucas qui le lui a dit.

Ensuite, je suis complètement d'accord qu'on puisse avoir un Luke qui part en exile sans que ça soit incohérent, en fait, ça devient incohérent lorsqu'on met le Luke de TLJ en perspective avec la situation galactique. Luke en exile alors qu'il existe un 1er ordre plus puissant que l'Empire mener par un seigneur sith, ça c'est incohérent. Luke en exile pendant que la galaxie est en paix et semble à priori ne pas avoir besoin des jedis, ce n'est pas incohérent. Voilà toute la nuance, c'est le personnage dans son contexte qui est responsable de la cohérence, pas uniquement le personnage.

Mais c'est là qu'on voit que tout les problèmes sont imbriqués les uns dans les autres, si Abrams n'avait pas mis autant d'effort pour que la situation soit exactement la même qu'au début d'un nouvel espoir, alors on aurai eu la possibilité de partir sur dans des directions ultra varié. A cause similaire, conséquence similaire.

Ce qu'a fait Johnson, c'est de "sacrifié" la cohérence entre son film et l'univers Star Wars pour permettre d'explorer une nouvelle direction dans l'épisode 9. De ce fait, le personnage de Luke n'est qu'un seul des éléments sacrifié pour raconter une nouvelle histoire.
Perso, je trouve que c'est mal réalisé mais l'action est louable. Après TLJ, l'épisode 9 était réellement libre de raconter quelque chose de nouveau. Dommage que Disney ai décidé de baisser leur froque et de laisser Abrams ruiner complètement les efforts de Johnson.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 12:05   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Potous a écrit:Luke en exile alors qu'il existe un 1er ordre plus puissant que l'Empire mener par un seigneur sith, ça c'est incohérent. Luke en exile pendant que la galaxie est en paix et semble à priori ne pas avoir besoin des jedis, ce n'est pas incohérent.


S'exiler quand tout va bien ? :perplexe:
Quand on s'exile, c'est soi qu'on y est contraint par des tierces personnes ou parce-que le contexte l'oblige, ou à cause d'un traumatisme personnel.
Luke s'exile à cause de son neveu. Pas à cause du Premier Ordre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar feyinlin » Ven 22 Jan 2021 - 12:12   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Adanedhel a écrit:
Et perso je trouve qu'il est impératif de ne pas écouter les fans, que les films Star Wars se contentent avant tout de livrer des thématiques fortes profondément ancrées dans le style de leur réalisateur, c'est comme ça qu'on aura des grands Star Wars dont on se souviendra :)


Je suis d'accord qu'il faut libre court à la créativité du réalisateur et ne pas lui mettre un caneva. Mais il faut resté un minimum cohérent avec le reste, et que ça s'inscrit dans une vision globale. Ce qui n'a pas été le cas dans cette postlogie.

Mais est-ce qu'on se souviendra de cette trilogie comme une grande trilogie Star Wars?
La question n'est pas d'écouter les fans, mais que la trilogie ai des fans.. qui font vivre le truc.
Quand tu as des vidéos qui démonte la trilogie, surtout le 8 et le 9.

Après, je pense que c'est avant une mauvaise gestion de la production de cette trilogie.
Je pense aussi sincèrement qu'il y avait une volonté de la part de la direction de Lucasfilm de mettre à terre les anciens personnages, de faire table rase de tout ça. Et je pense que c'était bien trop violent pour les fans. Et ceci se combine avec une réalisation que je trouve mauvaise: Quand tu oses faire que les tirs de Laser ne tire pas droit dans l'espace quand tout le reste des épisodes c'est le cas, c'est fini, tu m'as perdu.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 12:34   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

feyinlin a écrit:Quand tu oses faire que les tirs de Laser ne tire pas droit dans l'espace quand tout le reste des épisodes c'est le cas, c'est fini, tu m'as perdu.


C'est pas un canon laser conventionnel. C'est un tir longue portée comme un genre de missile.
Un laser conventionnel ne ferait pas exploser les navettes en un seul coup.
Par contre, oui, on peut dire que c'est une forme de facilité scénaristique.

Mais on est HS.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Jan 2021 - 13:15   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:S'exiler quand tout va bien ? :perplexe:
Quand on s'exile, c'est soi qu'on y est contraint par des tierces personnes ou parce-que le contexte l'oblige, ou à cause d'un traumatisme personnel.
Luke s'exile à cause de son neveu. Pas à cause du Premier Ordre.


"S'exiler" n'est pas le bon mot mais ont comprend le raisonnement de Poutous..
Luke est parti à la recherche du premier temple jedi et a laisser une carte indiquant l'emplacement du temple comme indice pour.. mourir.. c'est ça qui est bizarre :x
C'est en ça que certains pensaient que son exile c'est soit pour une menace plus grande, soit pour recherche un pouvoir (ou autre) capable de regler les problèmes de la galaxie.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 13:31   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Quand je parle du 1er ordre, je ne dis pas que Luke s'exile à cause du 1er ordre, au contraire, je dis que ça n'a pas de sens que Luke s'exile sachant que le 1er ordre existe et que lui-même connait la dangerosité de celui-ci.

Bastos a écrit:"S'exiler" n'est pas le bon mot mais ont comprend le raisonnement de Poutous..
Luke est parti à la recherche du premier temple jedi et a laisser une carte indiquant l'emplacement du temple comme indice pour.. mourir.. c'est ça qui est bizarre :x
C'est en ça que certains pensaient que son exile c'est soit pour une menace plus grande, soit pour recherche un pouvoir (ou autre) capable de regler les problèmes de la galaxie.


C'est surtout qu'en faisant preuve d'un minimum d'imagination, il y a des milliers de façon différentes de justifier l'exile de Luke même en temps de "paix". Et bien entendu, je caricature en disant que "tout va bien", s'il n'y a pas de conflit, alors il n'y a pas de film. Mais le conflit peu aussi bien être interne pour la nouvelle république venant de cartel criminel et donc justifiant qu'il n'y ai pas autant besoin de Luke au moment du récit, et j'utilise exprès les traitements de Lucas comme exemple.

Pour les raisons de "l'exil" de Luke lui-même, en plus de ce que dit Bastos, on peut très bien imaginer que Luke ai fait une découverte sur la force qui l'aurait bouleversé et poussé à se couper de la force. Les thèmes du destin et de libre-arbitre sont suffisamment riche pour justifier de les explorer par exemple.

Et tout cela permettrai de conserver le Luke de la Trilogie Originale tout en justifiant son "exil" et qu'il se coupe de la force.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 13:43   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Bastos a écrit:"S'exiler" n'est pas le bon mot mais ont comprend le raisonnement de Poutous..
Luke est parti à la recherche du premier temple jedi et a laisser une carte indiquant l'emplacement du temple comme indice pour.. mourir.. c'est ça qui est bizarre :x
C'est en ça que certains pensaient que son exile c'est soit pour une menace plus grande, soit pour recherche un pouvoir (ou autre) capable de regler les problèmes de la galaxie.


Voici le texte en VO :

"The people who knew him the best think he went looking for the first Jedi temple."

Mal traduit en VF : "Pour ceux qui le connaissent bien, c'est à la rechercher du Premier Temple Jedi qu'il est parti".
La traduction établit malheureusement ça comme un fait.


Potous a écrit:C'est surtout qu'en faisant preuve d'un minimum d'imagination, il y a des milliers de façon différentes de justifier l'exile de Luke même en temps de "paix". Et bien entendu, je caricature en disant que "tout va bien", s'il n'y a pas de conflit, alors il n'y a pas de film. Mais le conflit peu aussi bien être interne pour la nouvelle république venant de cartel criminel et donc justifiant qu'il n'y ai pas autant besoin de Luke au moment du récit, et j'utilise exprès les traitements de Lucas comme exemple.

Pour les raisons de "l'exil" de Luke lui-même, en plus de ce que dit Bastos, on peut très bien imaginer que Luke ai fait une découverte sur la force qui l'aurait bouleversé et poussé à se couper de la force. Les thèmes du destin et de libre-arbitre sont suffisamment riche pour justifier de les explorer par exemple.

Et tout cela permettrai de conserver le Luke de la Trilogie Originale tout en justifiant son "exil" et qu'il se coupe de la force.


Oui, ça revient à ce que je disais : Luke ne s'exile pas à cause du Premier Ordre puisque à ce moment là, le Premier Ordre n'a pas encore attaqué mais à cause de son neveu (qui a été influencé par Snoke, donc un peu à cause du Premier Ordre indirectement.)
Le texte défilant le dit bien : c'est pendant l'absence de Luke que le Premier Ordre s'élève. Ca veut dire qu'avant, Luke était actif contre le Premier Ordre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Jan 2021 - 13:47   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Pourquoi aller chercher le premier temple jedi pour se couper à la force, mourir et en finir avec les jedi.. c'est ça qui n'a pas de sens.. :neutre:
Et en plus laisse une carte ou est indiqué le temple..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 14:00   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Il n'y a rien dans le script VO de TFA qui stipule que Luke a laissé lui-même des indices.
Il est dit que ceux qui le connaissent bien pensent qu'il est allé à la recherche du Premier Temple Jedi.
Luke devait à la base tout simplement chercher le Premier Temple Jedi avant que son académie ne soit détruite. Certains de ses proches devaient avoir échangé sur ce sujet avec lui et ils se sont dit que Luke devait sûrement s'être exilé là-bas.
Ils ont alors cherché des indices sur ce temple et ont trouvé un morceau de carte incomplet quelque-part.
R2 quant à lui a trouvé (selon Abrams) l'autre morceau de carte dans l'étoile Noire dans ANH.

C'est cohérent comme explication même si, je le conçois, ça fait beaucoup de hasard.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 14:04   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

@Bastos :
ça n'a pas de sens parce que Abrams n'avait aucune idée de pourquoi Luke était réellement partie à l'époque où il a écrit son script, et que ça a été à Johnson de se démerder. Le simple fait que Abrams ai modifié la scène final de son film en post-prod après la demande de Johnson prouve réellement que Luke n'était même pas sensé s'être coupé de la force et n'était pas en "exil".

Donc on en revient toujours exactement au même problème, l'absence total d'explication sur les plus gros mystères du scénarios prévu à l'avance, et donc TFA qui coupe lui-même la plupart des portes de sorties sans s'en rendre compte
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Jan 2021 - 14:05   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Effectivement, c'est cohérent :jap:

Mais encore une fois, je suis navré, mais c'est encore à nous de combler les trous.. :transpire:

Moi, je reste persuadé que si Abrams avec continué sont histoire, Luke ne se serai pas exiler pour les mêmes raisons et aurai rechercher le temple jedi pour y trouvez quelque chose.. pas y mourir :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 14:07   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:Il n'y a rien dans le script VO de TFA qui stipule que Luke a laissé lui-même des indices.
Il est dit que ceux qui le connaissent bien pensent qu'il est allé à la recherche du Premier Temple Jedi.
Luke devait à la base tout simplement chercher le Premier Temple Jedi avant que son académie ne soit détruite. Certains de ses proches devaient avoir échangé sur ce sujet avec lui et ils se sont dit que Luke devait sûrement s'être exilé là-bas.
Ils ont alors cherché des indices sur ce temple et ont trouvé un morceau de carte incomplet quelque-part.
R2 quant à lui a trouvé (selon Abrams) l'autre morceau de carte dans l'étoile Noire dans ANH.

C'est cohérent comme explication même si, je le conçois, ça fait beaucoup de hasard.



Oui c'est cohérent, mais ça sent le raccommodage et le retcon à plein nez. Seul, ce n'est pas une mauvaise chose en sois, mais l'accumulation de ce genre de procédé donne à la postlogie cette aura que je n'apprécie pas du tout personnellement
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 14:12   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Ca fait un bail que dans SW, il faut plus ou moins raccommoder les morceaux.
Perso, cette explication me convient et c'est l'essentiel. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Jan 2021 - 14:13   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Bastos a écrit:Pourquoi aller chercher le premier temple jedi pour se couper à la force, mourir et en finir avec les jedi.. c'est ça qui n'a pas de sens.. :neutre:
Et en plus laisse une carte ou est indiqué le temple..

Mais peut-être que de base il est parti en quête du temple comme dernier espoir pour trouver des réponses et tenter de sauver Ben, mais qu'une fois là bas, en l'absence de celles-ci et rongé par la culpabilité, il s'est coupé de la Force. C'est une période qui n'a pas encore été exploré dans la psychologie de Luke donc rien d'incohérent pour le moment.
Si un jour dans un roman/comics on nous dit qu'il s'est coupé de la Force avant d'atteindre le Temple, on pourra se poser des questions. Et encore, ce serait passer à côté de la caractérisation du personnage dans TLJ, on nous présente un Luke pétri de contradictions, et c'est d'ailleurs pour ça que son retour peut se faire progressivement au cours du film.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Jan 2021 - 14:17   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

C'est un autre scénario que celui de DarkNeo..

Si, peu être, conditionnel... :transpire:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Jan 2021 - 14:22   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Bastos a écrit:C'est un autre scénario que celui de DarkNeo..

Si, peu être, conditionnel... :transpire:

Non pas du tout, nos deux versions sont complémentaires. Il le cherchait avant, en a parlé avec Han et Leïa, y est parti trouver des réponses, désillusion, désespoir, et exil.
Mais ce n'est pas un mal de devoir extrapoler sur certains éléments, surtout que le film n'est pas avare dans sa caractérisation et les éléments qu'il donne du passé.
Être plus explicatif ou inclure plus de flash-back aurait été prendre le risque de nuire au rythme du film, déjà que RJ prend pas mal son temps pour dérouler son récit.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Jan 2021 - 14:33   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

"Mais ce n'est pas un mal de devoir extrapoler sur certains éléments"
D'accord avec ça, sauf qu'il y a beaucoup (trop) d'éléments dans la postologie..

Et Luke dis lui même "je suis venu sur cette ile pour mourir" (en français comme en anglais :whistle: ) dans la scène avec Rey dans le temple justement.

Donc non il ne venait rien chercher sur l'ile, juste mourir.. Il y a pour moi un truc qui cloche.. :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Jan 2021 - 14:54   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:Ca fait un bail que dans SW, il faut plus ou moins raccommoder les morceaux.
Perso, cette explication me convient et c'est l'essentiel. :neutre:


Du recton à l'échelle d'une trilogie c'est du jamais vu, faut pas pousser non plus.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 15:03   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Tu sais que le premier retcon de star wars c'est dans l'OT ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit ... 9troactive
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 15:07   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Sauf que dans le cas de la postlogie, les films en sont bourrés, et dans la trilogie originale, une grande partie de l'épisode 5 et 6 sont consacrés à donner une explication cohérente, là où dans la postlogie c'est passé sous silence
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 15:45   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Potous a écrit:Sauf que dans le cas de la postlogie, les films en sont bourrés, et dans la trilogie originale, une grande partie de l'épisode 5 et 6 sont consacrés à donner une explication cohérente, là où dans la postlogie c'est passé sous silence


Fondamentalement, il ne peut y avoir retcon qu'à partir du moment où il y a un fait établi.
Que Luke aille chercher ou non le Premier Temple Jedi n'est pas établi comme un fait mais comme "ce que pensent ceux qui le connaissent bien".

Ce n'est pas un retcon.

Après, certains peuvent voir le Luke de TLJ comme un retcon à lui tout seul mais ça n'en est pas un.
Sortir de l'hyperespace proche d'une planète, c'est un retcon et c'est expliqué.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Potous » Ven 22 Jan 2021 - 16:13   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Pas faux, et je ne dirais pas le contraire.

Ce ne sont pas techniquement des retcons, vu qu'il n'y avait aucune explication à la base, juste des suppositions. Un peu comme tout ce qu'Abrams a établie dans le 7, et ça ne s'arrête pas à Luke
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Ven 22 Jan 2021 - 17:00   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:
Potous a écrit:Sauf que dans le cas de la postlogie, les films en sont bourrés, et dans la trilogie originale, une grande partie de l'épisode 5 et 6 sont consacrés à donner une explication cohérente, là où dans la postlogie c'est passé sous silence


Fondamentalement, il ne peut y avoir retcon qu'à partir du moment où il y a un fait établi.
Que Luke aille chercher ou non le Premier Temple Jedi n'est pas établi comme un fait mais comme "ce que pensent ceux qui le connaissent bien".

Ce n'est pas un retcon.

Après, certains peuvent voir le Luke de TLJ comme un retcon à lui tout seul mais ça n'en est pas un.
Sortir de l'hyperespace proche d'une planète, c'est un retcon et c'est expliqué.


C'est un "certain point de vue" encore une fois :lol:

Le gros problème c'est qu'on n'a pas une ligne directrice claire qui nous permet d'accepter ce que l'on voit.
La Postlogie retourne sa veste en permanence sur énormément d'éléments d'un film à l'autre, et quand on essaye de lier le tout il y a un moment où ça coince.
Rey fout un bordel sans nom pour la cohérence des 3 films avec son "I am noone" alors que pleins de perso savent qui elle est réellement (et on suppose même qu'ils échangent en hors champ là dessus). C'est pareil pour Snoke qui est en fait (le pantin de) Palpatine...
Luke savait que Snoke = Palpatine et que Rey = petite fille de Palpatine et le mec ne réagit pas :roll: ... bonjour la logique!
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Imperial » Ven 22 Jan 2021 - 17:40   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Sauvage l'Oppressé a écrit:Le gros problème c'est qu'on n'a pas une ligne directrice claire qui nous permet d'accepter ce que l'on voit.
La Postlogie retourne sa veste en permanence sur énormément d'éléments d'un film à l'autre, et quand on essaye de lier le tout il y a un moment où ça coince.
Rey fout un bordel sans nom pour la cohérence des 3 films avec son "I am noone" alors que pleins de perso savent qui elle est réellement (et on suppose même qu'ils échangent en hors champ là dessus). C'est pareil pour Snoke qui est en fait (le pantin de) Palpatine...
Luke savait que Snoke = Palpatine et que Rey = petite fille de Palpatine et le mec ne réagit pas :roll: ... bonjour la logique!


Jusqu'au tournage d'EP9, Daisy Ridley ne savait même pas que Rey était la petite fille de Palpatine... C'est venu PENDANT le tournage d'EP9. Et cela n'a rien à voir avec les techniques qu'utilisait Lucas pour eviter le spoil.

Il y avait zero écriture d'ensemble pour cette postlogie. C'est assez fou... Cela renforce encore plus le gout amer et gachi qu'est cette postlogie. La prélogie a beau avoir des défauts, l'écriture était, elle, maîtrisée pour en faire un tout.

Daisy Ridley dévoile l'info dans cette interview: https://www.youtube.com/watch?v=_Qi_sI9CeNQ

Je déconseille à certains de regarder la vidéo pour éviter les crises de nerfs :D
Imperial
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 Jan 2021
Localisation: Korriban
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 18:24   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Sauvage l'Oppressé a écrit:C'est un "certain point de vue" encore une fois :lol:


Non, c'est pas un certain point de vue dans ce cas là.
Un retcon, c'est quand un fait établi est ensuite réfuter par une autre explication.

Il n'est jamais affirmé que Luke est parti pour chercher le temple Jedi. C'est supposé.
C'est pas un fait. Comme beaucoup de choses suggérées dans TFA : mystery box.

Pour le reste, oui, des problèmes de cohérence se posent. Mais c'est hors-sujet.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Jan 2021 - 18:25   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Mais l'écriture en cadavre exquis aurait pu fonctionner, on le voit avec les épisodes VII et VIII qui sont les deux faces d'une même pièce en terme de traitement thématique.
C'est uniquement parce que Lucasfilm a courbé l'échine face aux haters qu'on a eu cet épisode IX précipité et mal foutu :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Jan 2021 - 20:10   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

DarkNeo a écrit:Tu sais que le premier retcon de star wars c'est dans l'OT ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit ... 9troactive


Prévisible comme réponse. Je savais que tu allais répondre ça, c'est fou !

ANH c'est particulier et lors de sa réalisation on ne parlait pas encore de trilogie. Le film était pressenti par tout le monde comme un futur flop commercial (d'ailleurs le seul film de la saga qui se suffit à lui même). Une suite n'était pas forcément envisageable.
À partir du moment où l'OT a été pensée comme une trilogie, plus de recton. Aucun film de la prélogie ne rectone l'autre.

TFA c'est différent (et oui il existe des différences entre TFA et ANH c'est fou!) car dès le départ, le projet était planifié comme étant une trilogie.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 20:27   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Ltf a écrit:Prévisible comme réponse. Je savais que tu allais répondre ça, c'est fou !


En même temps, vu que tu sais pertinemment que je passe mon temps à prendre des exemples du passé pour montrer que les procédés ont déjà été utilisés avant, que tu ne te sois pas attendu à cette réponse, ça m'aurait étonné... :P

Ltf a écrit: ANH c'est particulier et lors de sa réalisation on ne parlait pas encore de trilogie. Le film était pressenti par tout le monde comme un futur flop commercial (d'ailleurs le seul film de la saga qui se suffit à lui même). Une suite n'était pas forcément envisageable.
À partir du moment où l'OT a été pensée comme une trilogie, plus de recton. Aucun film de la prélogie ne rectone l'autre.


Qu'il y ait eu suite ou pas, c'est un retcon. La suite aurait très bien pu continuer sur le même fait à savoir : Vador a réellement tué le père de Luke. Et donc pas de retcon.
Et c'est toi le Recton. :o :lol:

Ltf a écrit:TFA c'est différent (et oui il existe des différences entre TFA et ANH c'est fou!) car dès le départ, le projet était planifié comme étant une trilogie.


Et pourtant, Luke dans TLJ n'est pas un retcon par rapport à TFA puisqu'il n'est pas affirmé qu'il cherchait le Premier Temple Jedi en VO. En revanche, Solo dit bien que Luke est parti à cause de son apprenti.
Pour la Prélogie, rien à dire. Il n'y a effectivement aucun retcon.

Je cherche pas à défendre coûte que coûte la Postlogie, je cherche à être objectif.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Jan 2021 - 20:58   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Dans mes souvenirs, Han disait qu'il était parti à la recherche de l'ancien Temple Jedi justement pour trouver une réponse face à la perte de son apprenti et à la puissance de Snoke. Mais ça fait des années que je n'ai pas vu TFA, je veux bien te faire confiance.

Quoi qu'il en soit il me semble assez étrange que Luke aille à la recherche d'un Temple Jedi justement pour tourner la page des Jedi. Logiquement ça devrait être le dernier lieu où il veuille se rendre si il veut se couper de la Force. En tout cas ça me semble suffisamment étrange pour qu'on puisse parler de recton.
La différence de vision entre les deux réalisateurs me paraît elle incontestable.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Adanedhel » Ven 22 Jan 2021 - 21:06   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit il me semble assez étrange que Luke aille à la recherche d'un Temple Jedi justement pour tourner la page des Jedi. Logiquement ça devrait être le dernier lieu où il veuille se rendre si il veut se couper de la Force. En tout cas ça me semble suffisamment étrange pour qu'on puisse parler de recton.
La différence de vision entre les deux réalisateurs me paraît elle incontestable.


C'est éclipsé le fait que dans sa dépression, on nous présente un Luke pétri de contradictions :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Jan 2021 - 21:13   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Ltf a écrit:Dans mes souvenirs, Han disait qu'il était parti à la recherche de l'ancien Temple Jedi justement pour trouver une réponse face à la perte de son apprenti et à la puissance de Snoke. Mais ça fait des années que je n'ai pas vu TFA, je veux bien te faire confiance.


En VF, c'est établi comme un fait : "Mais ceux qui le connaissent bien, savent qu'il est parti chercher le Premier Temple Jedi".
En VO, c'est une supposition : "Mais ceux qui le connaissent bien, pensent qu'il est parti chercher le Premier Temple Jedi".
A aucun moment, il n'est dit que Luke est parti pour trouver un moyen de trouver une réponse face à la puissance de Snoke.

Il y a déjà eu un grand débat là-dessus. Mais on a tellement extrapolé qu'on a oublié l'exactitude du dialogue.
Ceci dit, la VF traduit mal d'où le problème.

Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit il me semble assez étrange que Luke aille à la recherche d'un Temple Jedi justement pour tourner la page des Jedi. Logiquement ça devrait être le dernier lieu où il veuille se rendre si il veut se couper de la Force. En tout cas ça me semble suffisamment étrange pour qu'on puisse parler de recton.
La différence de vision entre les deux réalisateurs me paraît elle incontestable.


Ben peut-être qu'il s'apprêtait à y aller et que la tragédie est survenue juste avant son départ. Et que c'était le seul endroit où on ne le trouverait pas. Il a eu tort. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Lun 25 Jan 2021 - 13:54   Sujet: Re: Quel aurait été "votre" Luke Skywalker dans la postlogie

Une vidéo de Sidemaul et très bonne analyse de Luke (Canon) selon moi... :wink:

https://youtu.be/ySpLJWpmsxQ
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron