Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La couleur Rouge dans la Postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Stannis » Mar 19 Jan 2021 - 21:49   Sujet: La couleur Rouge dans la Postlogie

J'ouvre cette discussion pour parler d'un point qui me trotte dans la tête depuis assez longtemps : le traitement de la couleur rouge dans la postlogie, et le sens que ça apporte et aurait pu apporter si le traitement avait été plus poussé dessus.

La couleur rouge est très présente dans la Postlogie. Dès l'épisode VII on a les bannières du Premier Ordre, le rayon de la base Starkiller, les Guavians, dans le VIII le clou est enfoncé avec les affiches, la salle du trône et les gardes de Snoke, et dans le IX c'est l'éclate avec les Sith Troopers.

Cette prépondérance ne vient pas de nulle part. Les précédents films de la saga utilisent aussi le rouge (les sabres laser des Sith, le combat sur Mustafar), et plus généralement la couleur à une symbolique très forte en Occident, notamment par son statut de couleur primaire, et ses liens avec des émotions fortes (amour, colère) ainsi que le pouvoir, le danger et encore beaucoup d'autre choses. A cette symbolique se couple l'histoire du XXieme siècle, qui a aussi influencé George Lucas pour les deux trilogies.

Mais je trouve intéressant ce lien qui est fait entre le Premier Ordre et la couleur rouge, surtout quand on le met en parallèle avec l'Empire de la trilogie originale.

Dans les épisodes IV-V-VI, L'Empire est déjà hégémonique dans la galaxie, et est associé au blanc et au noir, avec les niveaux de gris entre. Quelque part, on peut voir ça comme évocateur de la volonté de l'Empire, qui cherche à uniformiser la galaxie sous sa coupe avec une symbolique impersonnelle et standardisée. C'est ce que l'on retrouve dans THX 1138, que G.Lucas a réalisé avant.

Dans les épisodes VII-VIII-IX, le Premier Ordre se voit comme l’héritier spirituel de l'Empire ainsi que son réjuvénateur, mais étant au départ minoritaire sur la scène galactique, il développe sur une rhétorique guerrière et agressive pour soumettre le reste de la Galaxie. Sur ce point, je trouve son rapprochement avec la couleur rouge intéressante, puisqu'elle contient cette notion de rage et d'agressivité en elle.

Et du coup, je trouve dommage que les films ne soient pas directement allés dans cette direction. Dans le VII, les chasseurs TIE ont un côté du cockpit rouge et les officiers un liseré de la couleur sur leur uniforme, alors que le IX offre les Sith Trooper intégralement en rouge et des vaisseaux plus anguleux et avec un rouge beaucoup plus prononcé. Si l'identité visuelle du Premier Ordre était partie plus directement dans cette optique, je pense que la critique sur les designs des vaisseaux trop calqués sur l'OT aurait été moins virulente, vu que la proximité avec les formes impériales -justifiée par l'ambition du Premier Ordre- aurait été contrebalancé par une esthétique plus agressive, codée en partie par l'utilisation beaucoup plus massive de la couleur rouge.

Pour prendre un autre exemple je trouve dommage que l'armure des soldats Guavians ait été aussi peu exploitée. Apparemment elle devait initialement servir au Jedi Killer, et je trouve dommage de l'avoir utilisée pour des personnages tertiaires dans les films, alors qu'elle aurait été parfaite pour un commando d'élite, voire la garde de Snoke, tant sa couleur et son aspect ultra-militarisé correspondent à ce qu'est le Premier Ordre.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar GTZL1 » Mar 19 Jan 2021 - 22:05   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

Dark Stannis a écrit:Et du coup, je trouve dommage que les films ne soient pas directement allés dans cette direction. Dans le VII, les chasseurs TIE ont un côté du cockpit rouge et les officiers un liseré de la couleur sur leur uniforme, alors que le IX offre les Sith Trooper intégralement en rouge et des vaisseaux plus anguleux et avec un rouge beaucoup plus prononcé. Si l'identité visuelle du Premier Ordre était partie plus directement dans cette optique, je pense que la critique sur les designs des vaisseaux trop calqués sur l'OT aurait été moins virulente, vu que la proximité avec les formes impériales -justifiée par l'ambition du Premier Ordre- aurait été contrebalancé par une esthétique plus agressive, codée en partie par l'utilisation beaucoup plus massive de la couleur rouge.

C'est pour ça que j'adore le TIE de Vonreg dans Resistance. Ce design aurait été parfait comme chasseur de base du Premier Ordre.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1633
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 19 Jan 2021 - 23:01   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

Si l'identité visuelle du PO était basée sur le rouge, amha les critiques n'auraient pas été moins virulentes.
Ça aurait certainement été considéré comme un bon gros foutage de gueule, genre on reprend les mêmes et on repeint en rouge pour faire genre c'est pas pareil.
Le fait de reprendre les mêmes couleurs donne un côté "assumé" dans ce calquage. Ça semble plus honnête même si moins original.
Et puis le rouge en couleur dominante aurait aussi pu donner un aspect un peu grotesque, dans le sens trop "evil", trop "bouh c'est nous les méchants de la galaxie, on aime le sang, on vient des enfers !!!"
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Corentin G » Mer 20 Jan 2021 - 1:13   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

Je trouve que c'est dans The Last Jedi que la couleur rouge est la plus omniprésente, ou du moins découle d'une vraie intention d'en faire une couleur importante. Il y a déjà la salle de Snoke et ses gardes comme tu l'as indiqué, mais aussi la terre de Crait (sous la couche de sel).

Elle ressort d'autant plus que le film n'est pas vraiment marqué par une autre couleur aussi mise en avant. Ce n'est pas le cas de The Rise of Skywalker, où le rouge du Dernier Ordre ressort moins (bien qu'omniprésent) dans les tenues car la couleur dominante, jusque dans l'étalonnage, est plutôt le bleu. Vu que les Sith Troopers apparaissent souvent dans de courtes scènes à l'environnement bleu, ils n'ont pas vraiment le temps je trouve d'imposer leur couleur.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar The White Knight » Mer 20 Jan 2021 - 14:58   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

Jedi Croate a écrit:Et puis le rouge en couleur dominante aurait aussi pu donner un aspect un peu grotesque, dans le sens trop "evil", trop "bouh c'est nous les méchants de la galaxie, on aime le sang, on vient des enfers !!!"


Avec du Métal en musique derrière ça aurait pu être crédible, j'imagine très bien la scène. :diable: :transpire: :lol:

Corentin G a écrit:Je trouve que c'est dans The Last Jedi que la couleur rouge est la plus omniprésente, ou du moins découle d'une vraie intention d'en faire une couleur importante. Il y a déjà la salle de Snoke et ses gardes comme tu l'as indiqué, mais aussi la terre de Crait (sous la couche de sel).

Elle ressort d'autant plus que le film n'est pas vraiment marqué par une autre couleur aussi mise en avant. Ce n'est pas le cas de The Rise of Skywalker, où le rouge du Dernier Ordre ressort moins (bien qu'omniprésent) dans les tenues car la couleur dominante, jusque dans l'étalonnage, est plutôt le bleu. Vu que les Sith Troopers apparaissent souvent dans de courtes scènes à l'environnement bleu, ils n'ont pas vraiment le temps je trouve d'imposer leur couleur.


Je trouve aussi que c'est dans TLJ qu'il y a la meilleur utilisation de la couleur rouge car elle n'est pas simplement la couleur du mal ou bien encore la couleur utilisée par les empereurs qu'il y a eu dans l'Histoire pour symboliser leur pouvoir et leur puissance, mais elle symbolise également le sang des victimes du PO.
Dans TROS j'ai surtout eu l'impression qu'elle était utilisée comme quelque chose de cool et stylé, même si ça reste dans la continuité des Gardes Prétoriens de Snoke, des Gardes Impériaux de Sidious.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Corentin G » Mer 20 Jan 2021 - 15:31   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

The White Knight a écrit:Dans TROS j'ai surtout eu l'impression qu'elle était utilisée comme quelque chose de cool et stylé, même si ça reste dans la continuité des Gardes Prétoriens de Snoke, des Gardes Impériaux de Sidious.

Bah c'est globalement un reproche que je ferais au cinéma de JJ Abrams : les couleurs sont criardes et bavent, ce qui est accentué par sa manie à foutre des lens flare partout et à suraccentuer les sources de lumières. Autant je trouve que ça passe dans TROS parce qu'il y a quand même une couleur dominante (le bleu) mais je n'apprécie pas trop le rendu visuel de TFA, qui fait vraiment "chaos de couleurs qui bavent".

Bon après y a ce défaut là aussi dans TROS, genre ce plan immonde à mes yeux qui fait vraiment fan-film qui essaye de cacher la misère :D :
LumièreJJ.jpg
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 20 Jan 2021 - 18:41   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

@Whitou: Je pense que Johnson aurait préféré mettre la salsa du démon... :think:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Mer 20 Jan 2021 - 19:12   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

Jedi Croate a écrit:@Whitou: Je pense que Johnson aurait préféré mettre la salsa du démon... :think:


:lol:

Corentin G a écrit:Bah c'est globalement un reproche que je ferais au cinéma de JJ Abrams : les couleurs sont criardes et bavent, ce qui est accentué par sa manie à foutre des lens flare partout et à suraccentuer les sources de lumières. Autant je trouve que ça passe dans TROS parce qu'il y a quand même une couleur dominante (le bleu) mais je n'apprécie pas trop le rendu visuel de TFA, qui fait vraiment "chaos de couleurs qui bavent".

Bon après y a ce défaut là aussi dans TROS, genre ce plan immonde à mes yeux qui fait vraiment fan-film qui essaye de cacher la misère :D :
LumièreJJ.jpg


J'avais totalement oublié cette scène. :chut: Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie au ciné.
Sur les couleurs, dans TROS il y a vraiment une présence presque abusée du bleu, je me souviens que ça m'avait marqué (et manifestement je n'étais pas le seul :transpire: ). Cela donne une sensation étrange.

En y repensant, il y a des scènes de TFA où le travail sur la lumière est vraiment intéressant, notamment 2 scènes qui me viennent à l'esprit : quand Kylo Ren tue son père, avec justement ce rouge sur leur visage au milieu du noir total qui les entoure ; le duel Kylo/Rey quand Ren propose à Rey de la former et qu'ils sont quasiment visage contre visage, le blanc immaculé de la neige, le noir de la nuit, et les lumières bleu et rouge de leurs sabres lasers. Visuellement et symboliquement j'avais trouvé que c'était 2 très bons moments du film et de la saga.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 20 Jan 2021 - 21:34   Sujet: Re: La couleur Rouge dans la Postlogie

The White Knight a écrit:Je trouve aussi que c'est dans TLJ qu'il y a la meilleur utilisation de la couleur rouge car elle n'est pas simplement la couleur du mal ou bien encore la couleur utilisée par les empereurs qu'il y a eu dans l'Histoire pour symboliser leur pouvoir et leur puissance, mais elle symbolise également le sang des victimes du PO.
Dans TROS j'ai surtout eu l'impression qu'elle était utilisée comme quelque chose de cool et stylé, même si ça reste dans la continuité des Gardes Prétoriens de Snoke, des Gardes Impériaux de Sidious.


A ce sujet j'ai vu passer des extraits de l'Art of de l'épisode VIII sur la démarche pour la bataille de Crait et aussi la salle du trône.

https://twitter.com/gallusren/status/13 ... 25/photo/1
https://twitter.com/gallusren/status/13 ... 28/photo/1

Il n'y a pas la dimension que j'évoquais au début sur l'utilisation de la couleur et du lien avec l'Empire, mais ce sont des réflexions très intéressantes. Je vais voir si je me le trouve

GTZL1 a écrit:C'est pour ça que j'adore le TIE de Vonreg dans Resistance. Ce design aurait été parfait comme chasseur de base du Premier Ordre.


Tout à fait. Je trouve ça assez dommage que la réflexion qui a aboutit à ce vaisseau n'est pas été faite plus en amont
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations