Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 17 Sep 2020 - 10:46   Sujet: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

C'est plus facile d'avoir les Hot Toys que les Black Series. C'est complètement stupides.

Je fais peut-être mon vieux con, mais je trouve ça déprimant comme tournant.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar jedi-mich » Dim 27 Sep 2020 - 19:06   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

Obiwan Keshnobi a écrit:Je fais peut-être mon vieux con, mais je trouve ça déprimant comme tournant.

Oui, c'est déprimant.
Perso, je trouve qu'il y a de moins en moins de plaisir à être dans la "collection" SW en général.
J'ai l'impression que dès que c'est "exclusif" beaucoup de gens s'acharnent dessus non pas pour l'objet mais pour sa valeur marchande.
Plus les fabricants qui trouvent des astuces pour faire grimper les prix à al base.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kessel » Lun 28 Sep 2020 - 1:52   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

jedi-mich a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Je fais peut-être mon vieux con, mais je trouve ça déprimant comme tournant.

Oui, c'est déprimant.
Perso, je trouve qu'il y a de moins en moins de plaisir à être dans la "collection" SW en général.
J'ai l'impression que dès que c'est "exclusif" beaucoup de gens s'acharnent dessus non pas pour l'objet mais pour sa valeur marchande.
Plus les fabricants qui trouvent des astuces pour faire grimper les prix à al base.

Je rejoins les vieux Chnock que vous êtes puisque j'en suis un ... sans autres commentaires ...

Par contre, le Hot Toys de Bobba est pas si cher que ça et à l'air bien chiadé au final ^^ ... j'ai bien envie de laisser le vieux Fan parler :lol:

Laissons mûrir le fruit quelques jours, on verra :D

PS : j'ai bien le Koto de Bobba, mais ... c'est pas la même came ^^ et je n'ai jamais pris un HT ... ça devrait être l'occas' , non ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Mar 29 Sep 2020 - 13:09   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

jedi-mich a écrit:Oui, c'est déprimant.
Perso, je trouve qu'il y a de moins en moins de plaisir à être dans la "collection" SW en général.
J'ai l'impression que dès que c'est "exclusif" beaucoup de gens s'acharnent dessus non pas pour l'objet mais pour sa valeur marchande.
Plus les fabricants qui trouvent des astuces pour faire grimper les prix à al base.

Voilà. Je suis du même avis. Je ne trouve plus guère de plaisir à collectionner entre les nouveautés de ce genre et les trucs vintage qui deviennent de plus en plus rares et chers, avec des collectionneurs fortunés aussi qui sont prêts à mettre double ou triple prix pour une figurine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar shane1609 » Mar 29 Sep 2020 - 18:45   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

Moi ce qui me gave le plus, c'est qu'on puisse plus aller dans un magasin et fouiner. Faut parfois précommander 2 ans à l'avance maintenant, c'est gavant...

On va créer un topic vieux cons si ça continue ^^
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 29 Sep 2020 - 19:26   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

Rien à voir avec les figurines mais je vous rejoins tous... Je constate que c'est partout pareil donc...
Je viens de me payer 4 variantes en comics. Total 45 euros. :neutre:
Pour des trucs à 3.99 à la base... et j'aurais pu trouver plus cher. :evil:
Donc votre topic, là, je signe où? :diable:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 29 Sep 2020 - 19:42   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

shane1609 a écrit:On va créer un topic vieux cons si ça continue ^^


J'ai 21 ans et je trouve ça gavant aussi... Faut trouver un autre nom à votre topic :diable:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar The Negotiator » Mer 30 Sep 2020 - 2:41   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

J'ai arrêté ma collection aussi depuis pas mal de temps. L'absence de gamme de figurines de 10 cm pour la sortie de l'épisode 9 m'a conforté dans l'idée que fallait que j'arrête. Quelques figurines issues du film dans la gamme Vintage Collection, introuvables en magasin de surcroit et c'est marre. Où est le bon vieux temps où chaque nouveau personnage était quasi certains de figurer dans les 3 premières vagues suivant la sortie du film ?

Pour bien faire il me faudrait passer du côté des grandes black series ou des Pop! mais pour moi les figurines Star Wars ce sont les petites figurines de 10 cm qui changent de blister chaque années, où la carte est aussi importante que le jouet lui-même.

Ma dernière aura été Zorii Bliss histoire quand même d'avoir des figurines de chaque film de la Saga.

D'ailleurs a-t-on su pourquoi l'épisode 9 n'avait pas bénéficié de gamme de figurines spéciales ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar shane1609 » Mer 30 Sep 2020 - 8:32   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Voilà vu le HS que ça devenait, un beau topic pour râler :lol:

Plus de modération ici, lâchez-vous :lol:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 30 Sep 2020 - 8:40   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Cette ouverture de topic :love:

shane1609 a écrit:Moi ce qui me gave le plus, c'est qu'on puisse plus aller dans un magasin et fouiner. Faut parfois précommander 2 ans à l'avance maintenant, c'est gavant...


C'est vrai qu'il y a aussi cet aspect. Je me demande vraiment à quel point les fabricants s'y retrouvent dans ce modèle. Quelqu'un aurait des données là-dessus ?
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar shane1609 » Mer 30 Sep 2020 - 8:54   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Je pense que pour certain, c'est un moyen de combler des retards de paiements. On a plus de cash, on lance des précos pour faire rentrer de l'argent au plus vite. Je serais pas étonné que pour EFX et Anovos c'était comme ça par exemple. Idem chez Tsume pour ceux qui connaissent (statues de manga principalement).

Pour d'autres, c'est un moyen d'éviter la surproduction. Des fabricants comme Sideshow ou XM Studios utilisent désormais (depuis 2-3 ans je dirais) les précos afin de décider le nombre d'exemplaire de chaque produit. On l'a vu par exemple avec la gamme Mythos. Asajj a été plébiscité lors de son annonce avec beaucoup de préco à la clé --> 4500 exemplaires. Sidious nettement moins --> 2000 exemplaires. À ces débuts XM studios faisait souvent un tirage de 999 pièces par statues or pour certaine c'était beaucoup trop et cela ne se vendait pas. Du coup maintenant chaque tirage est différent entre 200 et 999 pièces selon les précos.

Enfin, je me demande si c'est pas un moyen de pousser les gens à payer en plusieurs fois. Vu les prix qui augmentent, permettre le paiement en plusieurs fois attire des potentiels clients qui jamais ne mettraient 600 euro d'un coup.

Mais tout ça n'est que spéculation de ma part, il n'y a que pour le nombre d’exemplaire ou je suis quasiment sur de mon coup.
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Neow » Mer 30 Sep 2020 - 9:25   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

En fait c'est valable sur tout. Le plaisir d'aller fouiner dans les rayons livres/jouets/CD et de découvrir une nouveauté ou un truc qu'on voulait depuis longtemps a plus ou moins disparu. On va moins dans les magasins, qui ne sont plus vraiment la source première d'achat, mais on passe par internet où on guette les précommandes et les bonnes affaires.

Sur les 5 dernières années, j'ai precommandé la majorité des romans et comics de l'UEO à la Fnac et j'ai constitué l'essentiel de ma collection de comics Légendes avec Rakuten. Et je n'ai plus découvert une nouveauté en magasin, puisque je suis toujours au courant des sorties avant la sortie.

Bref, c'est moins rigolo.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Sep 2020 - 9:42   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

L'époque est aussi marquée par la prédominance du e-commerce. C'est en substance l'objet de ton message Neow. Et je sais pas vous, mais moi, la question elle est vite répondue entre "se déplacer et perdre une demie-heure au cas où je trouve pas" et "Aller sur le net pour trouver quasi à coup sûr" (je schématise parce que y'a des problématiques de prix de plus en plus prégnantes à prendre en compte aussi). Après aller en magasin c'est une autre démarche je trouve, on y va pas systématiquement pour y trouver ce qu'on cherche, j'imagine. Tandis que sur le net c'est plutôt l'inverse... Mais moi j'aime bien chiner sur internet ! :lol:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Cassius » Mer 30 Sep 2020 - 9:51   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Du côté des comics et romans parfois difficiles à trouver parfois pas vraiment, je vois tellement de spéculations et de profiteurs sur les sites de reventes que ça me rend fou...
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 30 Sep 2020 - 9:56   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Alors: "Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?"
Sans vouloir me lancer dans une analyse sociétale à deux ronds de bon matin (comprendre par là: achats "par correspondance" au lieu d'en magasin, etc etc), je dirais quand-même vite fait que, malgré tout, pour moi la question présuppose (raah ça y est, deux lignes et j'arrive quand-même à placer un terme littéraire honni :lol: ) à la fois que "Star Wars c'était mieux avant" et que "les objets à collectionner en eux-mêmes étaient eux aussi mieux avant (que ce soit qualité ou autre)". Donc déjà là, à ce stade, dans mon cas c'est direct une affirmation pour les deux (ces 2 questions ne se posant même pas pour moi).

Et à cela il faut aussi mettre dans la balance le côté plaisir de la recherche des objets, et de la "proximité physique" des objets avant de se décider ou non à en acheter, ces deux aspects amenant à mon sens à la collection proprement dite. Donc dès l'instant que l'on perd ces "petits plaisirs" liés à l'idée de collectionner, pour moi tout le concept global en prend un sérieux coup aussi.

Donc voilà, avec ces deux paragraphes, "Moins" par "Moins" ça ne fait pas comme en Maths où ça donne "Plus", là ça nous donne "Double Moins" :transpire: Tout ça pour dire: Oui, collectionner (Star Wars), c'était mieux avant !! (avec Star Wars mis entre parenthèses car phrase tout à fait applicable et valable avec juste le terme collectionner tout court) CQFD :D

EDIT: j'avais zappé en 1ère lecture le message de Neow, qui pour le coup rejoint donc un peu la même idée que le mien.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 30 Sep 2020 - 10:07   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Perso je suis quand même bien plus fan du tour en magasin et fouiner que des commandes en ligne; d'autant plus que je n'ai pour ainsi dire aucun moyen de paiement online à disposition, pas de carte de crédit et si j'ai bien ma carte de banque, je fais mes virements au guichet de la banque et non pas par une quelconque solution de PC banking ou application pour GSM. (Salut je suis un vieux con aussi et j'ai vu de la lumière :paf: )

Mais avec les années qui passent, je remarque que j'ai de moi-même plutôt restreint ma collectionnite autour de la saga, j'ai failli retomber dans la figurine avec l'épisode 7 mais la fièvre est retombée assez rapidement. C'est con hein mais pour une question évidente de place depuis que j'ai déménagé, j'ai l'achat SW bien moins spontané que par le passé. J'ai tendance à bien plus chérir mes BR des films et séries et les versions physiques des jeux autour de la licence que vouloir à tout prix la dernière statuette ou figurine de tel ou tel personnage. Du coup je n'ai pas trop ressenti la transition boutiques => eshop, et paradoxalement cette même transition aide bien à s'y tenir.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3689
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 30 Sep 2020 - 10:11   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Je suis moi aussi d'accord avec vous. Je prenais plus de plaisirs à collectionner les figurines avant. Je les trouves de plus en plus durs à trouver, et comme dit au dessus, le fait d'aller en magasin et de fouiner afin de trouver la figurine de ses rêves, bah aujourd'hui ça a disparu :( .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Kessel » Mer 30 Sep 2020 - 10:58   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

shane1609 a écrit:Voilà vu le HS que ça devenait, un beau topic pour râler :lol:

Plus de modération ici, lâchez-vous :lol:

Bien vu :lol:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar CRL » Mer 30 Sep 2020 - 14:13   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Je viens juste ajouter mon grain de sel concernant les figurines hors de prix et souvent sold-out très rapidement.

Aux USA (mais c'est de plus en plus le cas en Europe) des personnes (pas forcément des fans de Star Wars) dévalisent les rayons des magasins de jouets, pour les revendre ensuite plus tard sur Ebay et compagnie.
C'est arrivé récemment dans un magasin ou une seule personne est venue acheter toutes les figurines en rayon. :neutre:

Et après on retrouve sur Ebay/Vinted des pré-commandes en revente avec 2 ou 3x le prix de départ. :neutre:
Ce sont uniquement des personnes qui font de la spéculation, comme pour les bouquins. :pfff:
120349243_657879528438198_814873902002859390_n.jpg


en gros : Ils achètent du Star Wars pour réduire les stocks disponibles en boutiques, ce qui fait augmenter les "demandes" des fans, et les revendent au compte-goutte plus cher. Ce sont des "Rentiers" au final. Et ils sont de plus en plus nombreux. :pfff:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Mandoad » Mer 30 Sep 2020 - 15:19   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Je viens aussi par ici pour donner mon avis.
Vivant en Suisse, je trouve qu'il est encore moins facile de trouver ces figurines que je collectionne depuis mon enfance (et à leur sortie, on n'en parle même pas).

Du coup, je m'étais mis à les commander ou à profiter des mes voyages en Angleterre, voire en France, pour acheter ce que je ne peux pas trouver par chez moi. Malheureusement, on ne les obtient de loin pas toutes de cette façon et c'est là que se passe ce que CRL mentionne. Par exemple, j'étais extrêmement intéressé à obtenir l'Ahsoka version Clone Wars Saison 7. Hélas, en rupture de stock en 24h, suivie d'une vague de disponibilité sur Ebay pour des prix allant de 80 à 150 balles la figurine.

Et j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent. :pfff:

En bref, ce genre de comportement de spéculation me saoule au plus au point. Ces types prennent les collectionneurs pour des cons. Le problème est que, si ça se fait c'est que ça marche...
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Sep 2020 - 15:35   Sujet: Re: [Hasbro] Les futures vagues, les discussions, les questi

Jagged Fela a écrit:Rien à voir avec les figurines mais je vous rejoins tous... Je constate que c'est partout pareil donc...
Je viens de me payer 4 variantes en comics. Total 45 euros. :neutre:
Pour des trucs à 3.99 à la base... et j'aurais pu trouver plus cher. :evil:


Encore une fois, c'est l'offre et la demande.
Je peux comprendre le plaisir de collectionner; mais pas a n'importe quel prix.
Je n'accepterais jamais de payer 10 fois le prix initial pour un objet perisable.

L'interet d'une collection, c'est de la constituer au fil du temps, au rythme des trouvailles a prix correct.

Si on est prêt a mettre un prix exhorbitant, on aura une belle collection; mais ça gache une grande partie du plaisir je trouve ...

CRL a écrit:Et après on retrouve sur Ebay/Vinted des pré-commandes en revente avec 2 ou 3x le prix de départ. :neutre:
Ce sont uniquement des personnes qui font de la spéculation, comme pour les bouquins. :pfff:

Tant mieux pour eux s'il arrivent a trouver des gogos pour leur acheter ces pieces a des prix délirants ...

Perso, je ne mettrais jamais un centime dans ces enchères!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Sep 2020 - 15:38   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

CRL a écrit:Je viens juste ajouter mon grain de sel concernant les figurines hors de prix et souvent sold-out très rapidement.

Aux USA (mais c'est de plus en plus le cas en Europe) des personnes (pas forcément des fans de Star Wars) dévalisent les rayons des magasins de jouets, pour les revendre ensuite plus tard sur Ebay et compagnie.
C'est arrivé récemment dans un magasin ou une seule personne est venue acheter toutes les figurines en rayon. :neutre:

Et après on retrouve sur Ebay/Vinted des pré-commandes en revente avec 2 ou 3x le prix de départ. :neutre:
Ce sont uniquement des personnes qui font de la spéculation, comme pour les bouquins. :pfff:
120349243_657879528438198_814873902002859390_n.jpg


en gros : Ils achètent du Star Wars pour réduire les stocks disponibles en boutiques, ce qui fait augmenter les "demandes" des fans, et les revendent au compte-goutte plus cher. Ce sont des "Rentiers" au final. Et ils sont de plus en plus nombreux. :pfff:

Je comprends même pas pourquoi les magasins laissent faire. Ce genre de pratique devrait être empêchée par les chaines.

@ HanSolo

C'est plus compliqué que ça en fait. Quand la rareté est orchestrée par les marques elles-mêmes, par exemple, ça mets les collectionneurs dans des positions de dilemme inconfortables. C'est éreintant de chercher à suivre une collection dont tu sais pertinemment que si tu ne dégaines pas la CB au bon moment, ensuite ce sera soit pire au niveau du prix soit impossible de trouver ce que tu cherches...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 30 Sep 2020 - 15:46   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Le but des magasins c'est d'écouler leurs stocks pour pouvoir les renouveler et continuer d'engranger des bénéfices, malheureusement ils s'en moquent un peu voir complètement de ce qu'il adviendra des produits mais on ne peut pas leur en blâmer :/
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3689
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Sep 2020 - 15:54   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Jagged Fela a écrit:@ HanSolo

C'est plus compliqué que ça en fait. Quand la rareté est orchestrée par les marques elles-mêmes, par exemple, ça mets les collectionneurs dans des positions de dilemme inconfortables. C'est éreintant de chercher à suivre une collection dont tu sais pertinemment que si tu ne dégaines pas la CB au bon moment, ensuite ce sera soit pire au niveau du prix soit impossible de trouver ce que tu cherches...

Ok ...
Je comprends parfaitement la frustration qu'on peut resentir dans ce cas.

Mais je ne cautionnerais jamais cette pratique.
Si une marque "orchestre la rareté" comme tu dis, elle ne verra jamais un centime venir de mon portefeuille.
Je laisse ça volontiers a ceux qui acceptent de cautionner ce délire ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Mer 30 Sep 2020 - 18:42   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

De toutes les statuettes que je possèdent, je crois qu'il y en 1 ou 2 que j'ai payé "plein pot" (et c'était il y a longtemps, donc les prix étaient plus raisonnables).
Les autres, c'était soit des promotions (genre 50% pour inventaire) soit des secondes mains (le gars revend sa statuette mais souvent bien moins cher que le prix initial).

Maintenant, ce qui fait que ça fait des tas d'années que je n'achètent plus de figurines/statuettes est :
- de 1, les prix ont bien flambé et j'ai pas envie de payer une koto 100€ alors que pour la même chose je payais 60€ 5 ans auparavant ou une gentle giant qui passe de 250€ à 450€.
- de 2, il est quasiment plus possible de trouver des secondes mains classiques car déjà dit c'est pour revendre à x3, x5 le prix de base.

Plus le fait que les fabricants s'amusent de plus en plus à faire des exclusivités par-ci, par-là qui pourrissent les recherches.

Je l'ai déjà dit mais tout ça gâche le plaisir. L'objet n'est plus vu comme un objet de collection mais comme un investissement.

Donc voilà, même quand une nouvelle statuette me plait beaucoup, je cherche même pas à savoir où, quand, comment.
Comme le dit Shane, faut préco parfois 2 ans en avance sinon c'est trop tard. La saveur n'est pas la même.

Les fabricants ne changeront pas car ils s'en foutent de ce qu'il se passe sur le marché secondaire, du moment que leur stocks partent.

Tout n'est pas noir non plus, il m'arrive de tomber par hasard sur une opportunité, ça arrive encore :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30069
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar GTZL1 » Mer 30 Sep 2020 - 20:19   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Mandoad a écrit:Vivant en Suisse, je trouve qu'il est encore moins facile de trouver ces figurines que je collectionne depuis mon enfance (et à leur sortie, on n'en parle même pas).

Par curiosité, tu aurais quelques adresses ? Le magasin dont j'ai déjà posté quelques liens sur ce site (https://www.coin-op.ch/) a un catalogue assez fourni, mais c'est toujours bien de pouvoir comparer...

La statue d'Ahsoka (qui m'a aussi fait de l'oeil, je l'avoue) est encore disponible directement chez le fabricant, mais je sais pas à combien se montent les frais de port :neutre: https://www.gentlegiantltd.com/star-wars-the-clone-wars-ahsoka-tano-premier-collection-statue/


Et sinon par rapport au sujet de ce topic... et bien déjà je n'ai jamais acheté de statuettes SW, bien que mon intérêt s'éveille depuis quelques temps, concernant aussi d'autres licences d'ailleurs. Personnellement, le virage de cet univers vers l'e-commerce ne me surprend et ne me gêne absolument pas. Grâce à internet, on est au courant de ce qui existe, si je vais dans un magasin c'est pour acheter celle que je veux, pas peut-être en trouver une. Et vu les prix, on réfléchit bien à ce qu'on veut acheter :paf: . Le vendeur a donc tout intérêt à avoir un catalogue très étendu, ce qui favorise la vente en ligne, ne nécessitant pas forcément de stock.
Je comprends en revanche la frustration sur les séries limitées, surtout que les tirages sont ridicules : 5 ou 10'000 exemplaires, à l'échelle de la planète entière, c'est juste rien du tout... De quoi rendre l'obligation de préco le jour J frustrante.
Mais on pourrait me répondre que la rareté de l'objet accentue la fierté de l'avoir chez soi...

Par contre, je ne vais peut-être pas me faire des amis en disant ça, mais de savoir que le prix de revente d'une figurine ne va pas baisser, et très certainement augmenter, pèse dans la prise de décision. Savoir qu'au final on ne perd pas son argent est rassurant.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Sep 2020 - 21:19   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

jedi-mich a écrit:Je l'ai déjà dit mais tout ça gâche le plaisir. L'objet n'est plus vu comme un objet de collection mais comme un investissement.


Concretement, en dehors de veritables raretés (pieces datant des années 70 ou 80 ou certains produits hyperlimités ou issu de tournages), j'ai du mal a croire qu'un objet Star Wars gagnera beaucoup de valeur sur le long terme (c'est a dire a 10/20 ans)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Sep 2020 - 21:45   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

HanSolo a écrit:
jedi-mich a écrit:Je l'ai déjà dit mais tout ça gâche le plaisir. L'objet n'est plus vu comme un objet de collection mais comme un investissement.


Concretement, en dehors de veritables raretés (pieces datant des années 70 ou 80 ou certains produits hyperlimités ou issu de tournages), j'ai du mal a croire qu'un objet Star Wars gagnera beaucoup de valeur sur le long terme (c'est a dire a 10/20 ans)

On n'a pas dit que les gens avaient raison de penser comme ça. :P
Je pense que c'est précisément à cause du phénomène que tu décris sur le Vintage que cette dérive sur tout et n'importe quoi s'opère...
À la base Kenner en 77 voulait juste vendre des jouets hein :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 01 Oct 2020 - 19:57   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

J'aime pas dire "c'était mieux avant", mais sur ce sujet-ci, c'est vrai que... :whistle:

Trop d'exclusif tue l'exclusif... Mich en parle depuis longtemps sur les cartes Topps, y'a une multiplication des offres complètement délirante. Tellement de cartes rares différentes que ça en devient impossible de compléter une collection. Et j'ai l'impression que cette tendance touche maintenant quasiment tous les fabricants : ils vont tous, 5, 10, 25 fois dans l'année, proposer des trucs exclusifs impossibles à avoir "juste avec de la chance", il faudra plutôt planifier et/ou dépenser une petite fortune...
Là où on pouvait suivre plusieurs types de produit tranquillement, et de temps en temps craquer pour un truc un peu exceptionnel, aujourd'hui chaque fabricant veut l'ensemble de notre attention (et de notre portefeuille !). Ca gâche le plaisir de la collection :(
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar uluk7 » Jeu 01 Oct 2020 - 20:08   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Sky Karrde a écrit:Trop d'exclusif tue l'exclusif... Mich en parle depuis longtemps sur les cartes Topps, y'a une multiplication des offres complètement délirante. Tellement de cartes rares différentes que ça en devient impossible de compléter une collection.


C'est ce qui m'a malheureusement fait arrêter la collection de cartes.
Les sets parallèles, mais qui a eu cette idée ??
Staff Collection : Jouets et japoniaiseries
uluk7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Déc 2014
 

Messagepar Jedi_knight81 » Ven 02 Oct 2020 - 21:12   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Bonsoir à tous,

Je rejoints votre avis, je n'ai certes que 34 ans mais je trouve aussi que collectionner est de plus en plus difficile. Les prix de certaines statues s'envolent vite, très vite, trop vite et finissent par être réservée qu'à des personnes ayant de "gros" moyens. En prime comme vous le dites tous si bien, ce ne sont pas forcément des fans mais juste des gens qui s'intéressent au prix de revente de ce qu'ils achètent et c'est autant valable pour Star Wars que pour d'autres franchises (exemple : Alien).

A titre personnel je collectionne les figurines ARTFX Star Wars de chez Kotobukiya et chaque fois que j'en reçois une je suis comme un enfant qui ouvre un cadeau, c'est mon "petit plaisir" mais encore une fois cela ne se passe pas en magasin mais en précommande sur Internet et souvent 6 à 8 mois avant...c'est l'évolution comme disent certains....Je préférais avant....
"Han shot first" :oui:
Jedi_knight81
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2017
Localisation: Sur Skellig Island évidemment !!!!
 

Messagepar Kessel » Ven 02 Oct 2020 - 23:02   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Jedi_knight81 a écrit:
A titre personnel je collectionne les figurines ARTFX Star Wars de chez Kotobukiya et chaque fois que j'en reçois une je suis comme un enfant qui ouvre un cadeau, c'est mon "petit plaisir" mais encore une fois cela ne se passe pas en magasin mais en précommande sur Internet

Eh oui ... il y a encore 10 ANS, on pouvait se trouver devant un bobba en magasin et l'admirer, se dire :
"mince, qu'il est beau, ce que j'aimerai me le prendre, est-ce bien raisonnable ? 70 euros ... ah là làààà " ...

et, on faisait le tour du magasin, et, on revenait devant cette fameuse statuette Koto ... et Paf ... on craque ! qui plus est, avec "l'aide" d'un vendeur qui partage ta passion pour SW ^^

Pas 200 balles comme aujourd'hui, mais 70 :? et, cette statuette on la garde précieusement ,on l'expose, on l'admire ... (et on la remet en carton quand ta copine a niquer son "antenne" en faisant le ménage)

Le truc, qui est le pire pour moi, est que j'aimerai prendre des figurines Kenner de la grande époque, mais, il existe tellement de copies (figurines, bulles, et cartes) ... que j'en suis revenu à me dire : Non.
C'est Tellement dommage.
Et pour le coup, on se tourne vers les nouvelles Vintage qui sortent ... à un prix exhorbitant. Ce qui est encore plus navrant puisque les prix sont Hallu...cinant. Tape m'en 5 !

Même si nous avons un grand spécialiste de la Fig ici, je n'ose même pas investiguer, il suffit de lire les dossiers pour voir que c'est un parcours du combattant pour avoir ne serait-ce qu'une seule de ces pièces de 1978 ...

Après, sur d'autres pièces (Koto, Gentle, ... et pis c'est tout ), comme le dit JediMich, il y a le marché parallèle et non investisseur ! mais cela arrive une fois par an, dans le meilleur des cas, de trouver une bonne occas' ... mais ça arrive :perplexe: rarement, mais ça arrive :D

Bonne collectionnite à tous ... à moindre frais :lol:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Jedi_knight81 » Sam 03 Oct 2020 - 11:06   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Kessel a écrit:
Jedi_knight81 a écrit:
A titre personnel je collectionne les figurines ARTFX Star Wars de chez Kotobukiya et chaque fois que j'en reçois une je suis comme un enfant qui ouvre un cadeau, c'est mon "petit plaisir" mais encore une fois cela ne se passe pas en magasin mais en précommande sur Internet

Eh oui ... il y a encore 10 ANS, on pouvait se trouver devant un bobba en magasin et l'admirer, se dire :
"mince, qu'il est beau, ce que j'aimerai me le prendre, est-ce bien raisonnable ? 70 euros ... ah là làààà " ...

et, on faisait le tour du magasin, et, on revenait devant cette fameuse statuette Koto ... et Paf ... on craque ! qui plus est, avec "l'aide" d'un vendeur qui partage ta passion pour <abbr title="Star Wars">SW</abbr> ^^

Pas 200 balles comme aujourd'hui, mais 70 :? et, cette statuette on la garde précieusement ,on l'expose, on l'admire ... (et on la remet en carton quand ta copine a niquer son "antenne" en faisant le ménage)

Le truc, qui est le pire pour moi, est que j'aimerai prendre des figurines Kenner de la grande époque, mais, il existe tellement de copies (figurines, bulles, et cartes) ... que j'en suis revenu à me dire : Non.
C'est Tellement dommage.
Et pour le coup, on se tourne vers les nouvelles Vintage qui sortent ... à un prix exhorbitant. Ce qui est encore plus navrant puisque les prix sont Hallu...cinant. Tape m'en 5 !

Même si nous avons un grand spécialiste de la Fig ici, je n'ose même pas investiguer, il suffit de lire les dossiers pour voir que c'est un parcours du combattant pour avoir ne serait-ce qu'une seule de ces pièces de 1978 ...

Après, sur d'autres pièces (Koto, Gentle, ... et pis c'est tout ), comme le dit JediMich, il y a le marché parallèle et non investisseur ! mais cela arrive une fois par an, dans le meilleur des cas, de trouver une bonne occas' ... mais ça arrive :perplexe: rarement, mais ça arrive :D

Bonne collectionnite à tous ... à moindre frais
Je suis bien d'accord avec toi. Je t'avoue qu'étant célibataire (oui je sais j'ai 34 ans mais bon....j'ai un métier prenant, très prenant même) en revanche je les expose toujours en vitrine et je tiens énormément à ma collection. Je l'ai commencé il y a 6 ou 7 ans, à l'époque je passais des concours, je n'avais pas trop les moyens alors que je m'offrais une statuette (ou figurine) à 100 - 120 euros c'était....un aboutissement...un sacrifice, appelle cela comme tu le veux.
Et puis j'ai continué ma collection petit à petit, comme la plupart d'entre nous je pense, en faisant la précommande et en mettant les sous de côté. J'y prend donc toujours autant de plaisir même si à l'époque ce n'était pas sur Internet mais en boutique. J'ai une autre passion toute aussi belle et dévorante, si tu le souhaites ainsi que d'autres je pourrai vous en parler en privé.
"Han shot first" :oui:
Jedi_knight81
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2017
Localisation: Sur Skellig Island évidemment !!!!
 

Messagepar dadou50 » Sam 03 Oct 2020 - 11:30   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Je suis bien d'accord avec toi. Je t'avoue qu'étant célibataire (oui je sais j'ai 34 ans mais bon....j'ai un métier prenant, très prenant même) en revanche je les expose toujours en vitrine et je tiens énormément à ma collection. Je l'ai commencé il y a 6 ou 7 ans, à l'époque je passais des concours, je n'avais pas trop les moyens alors que je m'offrais une statuette (ou figurine) à 100 - 120 euros c'était....un aboutissement...un sacrifice, appelle cela comme tu le veux.
Et puis j'ai continué ma collection petit à petit, comme la plupart d'entre nous je pense, en faisant la précommande et en mettant les sous de côté. J'y prend donc toujours autant de plaisir même si à l'époque ce n'était pas sur Internet mais en boutique. J'ai une autre passion toute aussi belle et dévorante, si tu le souhaites ainsi que d'autres je pourrai vous en parler en privé.


Pour ma part j'ai commencé les artfx 1/10 il y a 6/7 ans aussi, mais seulement via le net, dans ma région c'est le désert côté magasin
C'est que les prix sont devenus délirants, le dernier Anakin ep III est à 159.00 euros à la citée des nuages pour du 1/10.....ca fait mal

Il faut savoir être patient, de temps e temps il y a de bonnes affaires et des vendeurs pas trop "gourmands"..si, si ca existe encore :P :P
J'ai complété ma collection au fur et a mesure via leboncoin, ebay, Amazon, Rakuten (de bonnes occaz de temps en temps)
Je dois avoir quasiment toute la gamme a part quelques Droid exclu, Grievous, finn et Rey (mais la posto...bof)

Pour la plupart j'ai réussi à les toucher à 80/90 euros (même les duo) plutôt que les 110/120 voir plus affichés en France
dadou50
Jedi SWU
 
Messages: 193
Enregistré le: 13 Jan 2019
 

Messagepar Jedi_knight81 » Sam 03 Oct 2020 - 18:25   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

dadou50 a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi. Je t'avoue qu'étant célibataire (oui je sais j'ai 34 ans mais bon....j'ai un métier prenant, très prenant même) en revanche je les expose toujours en vitrine et je tiens énormément à ma collection. Je l'ai commencé il y a 6 ou 7 ans, à l'époque je passais des concours, je n'avais pas trop les moyens alors que je m'offrais une statuette (ou figurine) à 100 - 120 euros c'était....un aboutissement...un sacrifice, appelle cela comme tu le veux.
Et puis j'ai continué ma collection petit à petit, comme la plupart d'entre nous je pense, en faisant la précommande et en mettant les sous de côté. J'y prend donc toujours autant de plaisir même si à l'époque ce n'était pas sur Internet mais en boutique. J'ai une autre passion toute aussi belle et dévorante, si tu le souhaites ainsi que d'autres je pourrai vous en parler en privé.


Pour ma part j'ai commencé les artfx 1/10 il y a 6/7 ans aussi, mais seulement via le net, dans ma région c'est le désert côté magasin
C'est que les prix sont devenus délirants, le dernier Anakin ep III est à 159.00 euros à la citée des nuages pour du 1/10.....ca fait mal

Il faut savoir être patient, de temps e temps il y a de bonnes affaires et des vendeurs pas trop "gourmands"..si, si ca existe encore
J'ai complété ma collection au fur et a mesure via leboncoin, ebay, Amazon, Rakuten (de bonnes occaz de temps en temps)
Je dois avoir quasiment toute la gamme a part quelques Droid exclu, Grievous, finn et Rey (mais la posto...bof)

Pour la plupart j'ai réussi à les toucher à 80/90 euros (même les duo) plutôt que les 110/120 voir plus affichés en France
Oh tu sais chez moi pareil, question boutique il n'y a rien. Et je t'avoue qu'hormis à l'époque où j'habitais Paris et où il y avait des boutiques où je trouvais des figurines sinon c'est internet. Je t'indiquerai où je me sers en privé si ça t'intéresse. Mais comme tu dis également, pour ce qui est de Kotobukiya les prix ont bien augmenté depuis quelques temps...hélas pour nous les collectionneurs.

Envoyé de mon ASUS_Z01BD en utilisant Tapatalk
"Han shot first" :oui:
Jedi_knight81
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Enregistré le: 02 Juil 2017
Localisation: Sur Skellig Island évidemment !!!!
 

Messagepar DarthJibious » Lun 16 Nov 2020 - 22:45   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis du même avis que vous. À l’ère du numérique, je suis comme un enfant devant un catalogue de jouets quand je vois, par exemple, les statues de Sideshow ou les figurines HT... derrière mon écran. Bien évidemment, j’aurais préféré les voir en vitrines, les acheter sur un coup de cœur en flânant dans un magasin de connaisseurs, comme les statuettes de personnages de BD que je voyais, enfant, dans les vitrines de mon libraire. Mais tout cela est l’ancien monde. Il faut maintenant être réactif plusieurs mois ou années avant les sorties, se faire une idée sans réellement avoir vu les objets que nous convoitons, faire face à une inflation des prix, aux spéculateurs et autres vautours. Le pire dans tout cela est que je n’achète pas une figurine en espérant que sa cote atteigne des sommets, mais juste parce que je suis fan de SW, que je suis resté un grand enfant et que j’adore être émerveillé.
DarthJibious
Padawan
 
Messages: 33
Enregistré le: 14 Mai 2018
 

Messagepar Kessel » Mer 18 Nov 2020 - 0:24   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

DarthJibious a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis du même avis que vous. À l’ère du numérique, je suis comme un enfant devant un catalogue de jouets quand je vois, par exemple, les statues de Sideshow ou les figurines HT... derrière mon écran. Bien évidemment, j’aurais préféré les voir en vitrines, les acheter sur un coup de cœur en flânant dans un magasin de connaisseurs, comme les statuettes de personnages de BD que je voyais, enfant, dans les vitrines de mon libraire. Mais tout cela est l’ancien monde. Il faut maintenant être réactif plusieurs mois ou années avant les sorties, se faire une idée sans réellement avoir vu les objets que nous convoitons, faire face à une inflation des prix, aux spéculateurs et autres vautours. Le pire dans tout cela est que je n’achète pas une figurine en espérant que sa cote atteigne des sommets, mais juste parce que je suis fan de SW, que je suis resté un grand enfant et que j’adore être émerveillé.

En quelques mots, tu viens de résumer tout le désespoir d'un collectionneur ... bienvenue parmi nous, (les collecteurs, c'est comme ceci que nous devrions nous appeler désormais) dans cet imbroglio qu'est la Collection avec un grand "C" :wink: 8-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 19 Nov 2020 - 13:02   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Vous vous souvenez de cette série ? :lol:
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Jeu 19 Nov 2020 - 13:10   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

:wink:

Sur ton dessin, j'aime bcp les jeux SW "chetés a la Quincaillerie ..."

Au moins aujourd'hui, Internet ne fait plus de discrimination ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sol » Jeu 19 Nov 2020 - 14:49   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Pas de Guerre des Étoiles chez "Collinet" ?! Et à la "quincaillerie Chaudard", à Vesoul, rien non plus ? :perplexe:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Sky Karrde » Jeu 19 Nov 2020 - 17:11   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Il est tellement bien ce strip :love: :cute:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20144
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Uttini » Jeu 19 Nov 2020 - 18:32   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Non, mais la quincaillerie Collinet, c'est authentique ! Elle a existé, à Pompey, elle a fermé en 1985 je crois, mais c'est vraiment là que j'ai acheté mes premières figurines ! Le première c'était Leia.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 25 Nov 2020 - 16:40   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

pour contribuer au topic vieux con, sur les préco/achat après sortie

exemple de la HT Mando +child DX : préco jour J 385$ - sold out

Jour J sortie à HK :500$

:x
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DarthJibious » Mer 25 Nov 2020 - 22:52   Sujet: Re: Collectionner Star Wars, c'était mieux avant ?

Dark GaGa a écrit:pour contribuer au topic vieux con, sur les préco/achat après sortie

exemple de la HT Mando +child DX : préco jour J 385$ - sold out

Jour J sortie à HK :500$

:x

Je ne comprends rien à ces prix. Ils n’ont qu’à commander sur Figurine Collector. Elle est toujours à 329,90€.
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?
DarthJibious
Padawan
 
Messages: 33
Enregistré le: 14 Mai 2018
 

Messagepar Uttini » Lun 13 Juin 2022 - 16:08   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

Rikuiame a écrit:Ceci dit SW a toujours été axé produits dérivés, en cela Disney n'a pas trahi la licence.

Si, quand même un peu. Autrefois, les produits Star Wars étaient très grand public, se trouvaient partout, dans la plupart des magasins de jouets et grandes surfaces, même en province, et c'était voulu ainsi par Lucas et Kenner. Ma première figurine je l'ai achetée dans une quincaillerie vers 1978.
Aujourd'hui, les produits dérivés Star Wars sont élitistes. Mis à part quelques figurines de Grogu, on ne trouve plus rien dans les magasins, même les magasins de jouets habituels, il faut faire les boutiques spécialisées qui vendent les Black Series une blinde. Quant à trouver du choix à un prix abordable... On est très loin de la conception des produits dérivés des années 70-80, celle de Lucas, celle qui somme toute a fait une bonne partie du mythe Star Wars. On est même très loin de la conception des années 90-2000. Aujourd'hui, les produits corrects sont réservés à une élite fortunée et parisienne. Ici, en province, on n'a quasiment rien du tout, à moins de faire chauffer la carte bancaire dans une boutique genre Micromania.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Stannis » Lun 13 Juin 2022 - 16:36   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

Uttini a écrit:Aujourd'hui, les produits dérivés Star Wars sont élitistes. Mis à part quelques figurines de Grogu, on ne trouve plus rien dans les magasins, même les magasins de jouets habituels, il faut faire les boutiques spécialisées qui vendent les Black Series une blinde


C'est intéressant comme remarque. Est ce que ça concerne que Star Wars? J'ai l'impression que la "deluxification" des produits dérivés ça s'observe un peu dans toutes les franchises (encore une fois ya l'exemple Lego, qui a côté des sets SW fait des gros sets pour plusieurs franchises moins orientés enfants), qui s'adapte (en quelque sorte) au fait que les produits dérivés ne sont plus limités aux enfants.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Lun 13 Juin 2022 - 16:55   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

Dark Stannis a écrit:Est ce que ça concerne que Star Wars? J'ai l'impression que la "deluxification" des produits dérivés ça s'observe un peu dans toutes les franchises (

Pas vraiment. Il y a encore des produits Avengers, Spiderman, Fortnite ou Dragon Ball en pagaille chez Auchan, mais pas la moindre figurine Star Wars. Au plus fort de Mandalorian, il y a eu des Grogu de toutes les tailles mais pas un seul Mando.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Neow » Lun 13 Juin 2022 - 17:01   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

On est très loin de la conception des produits dérivés des années 70-80, celle de Lucas, celle qui somme toute a fait une bonne partie du mythe Star Wars. On est même très loin de la conception des années 90-2000.

Que veux-tu dire par là ? Les jouets sont de moins bonne qualité qu'autrefois ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Juin 2022 - 17:21   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

Plutôt que les jouets ont une approche élitiste pour fans friqués et adultes, ce qui arrive parfois sur les vieilles licences (au hasard : un truc comme Saint Seiya). Du coup ça devient un produit pour passionnés près à mettre de l'argent et non grand public.

Après je ne peux pas dire que j'ai eu cette impression, mais j'ai pas mis de pieds dans un magasin de jouets depuis la fin de la Postlogie. Pendant cette ci on trouvait des tas de jouets pour enfants en tout cas (et pas que de la Postlogie, mais aussi des autres films ou de Rebels)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar EmilieCalin » Lun 13 Juin 2022 - 17:29   Sujet: Re: Premier bilan du rachat de Lucasfilm par Disney

Si ont vas du coté de LEGO il y à encore beaucoup de produits dérivé stars wars et c'est pas des prix dit "élitiste" après il y à les peluches mais bon c'est sur c'est pas le même type de produit dérivé que des figurines ou autres objets
EmilieCalin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Juin 2022
 

Suivante

Retourner vers Collection


  •    Informations