Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conseils et Astuces sur le modélisme

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar jhudson » Mer 28 Oct 2020 - 19:49   Sujet: Conseils et Astuces sur le modélisme

Bonjour a tous.

J'ai pensé qu'un topic de partage de conseils , d'astuces ainsi sur le matériel utilisé (pas toujours évidant de savoir quoi acheter) , vu qu'on parle parfois de Maquettes ou de kits genre Altaya ça me semble être une bonne idée.

J'ai commencé en customisant mes figurines Star Wars Meccano que je trouvais souvent en manque de détails de peinture, je tiens a préciser je suis loin d’être un pro sur le sujet.

Récemment j'ai même acheté un aérographe, une idée que j'avais depuis des années mais que acheter ce n'est pas évident vu les modéles, donc j'ai pris le meilleur sur le marché.

La je viens de recevoir de la peinture Molotow liquid chrome, enfaite c'est une recharge d'encre a base d'alcool pour leurs feutres mais utilisable a l'aéro , je vais faire des essais il parait que c'est étonnant mais il faut laisser sécher 15 jours.


Image


On utilise surtout de la peinture acrylique lavable a l'eau et non toxic, très important a l'aérographe
Recherche juste fascicules de ALTAYA CONSTRUIRE VOTRE R2 D2:
jhudson
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 Aoû 2019
 

Messagepar Uttini » Mer 28 Oct 2020 - 20:53   Sujet: Re: Conseils et Astuces sur le modélisme

On a un projet de dossier sur les techniques de montage et peinture des maquettes, un truc en chantier depuis un bail... Et je crois qu'il y a quelque part un sujet la-dessus. Mais bon, en même temps, les techniques et les supports évoluent tellement vite... Et les maquettes d'aujourd'hui ne sont plus du tout celles d'il y a seulement dix ans, il suffit de comparer une maquette Bandai d'aujourd'hui avec une Fine Molds des débuts pour saisir la différence. Et si on compare avec une MPC de 1978, là il y a un gouffre.
Un sujet de partage de conseil peut être intéressant, oui.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22603
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jhudson » Mer 28 Oct 2020 - 22:05   Sujet: Re: Conseils et Astuces sur le modélisme

Ce n'est plus non plus les mêmes peinture, mais je pense que les bases restent les même comme celles avec l’aérographe.

La grande différence avec les premiéres maquettes MPC ( j'ai encore un R2 D2 non monté et je crois un C3 PO monté ) c'est surtout le manque de détails .

Ils prenaient pas mal de libertés avec les designs réels, il faut dire qu'a l'époque on manquait de documentation.
Recherche juste fascicules de ALTAYA CONSTRUIRE VOTRE R2 D2:
jhudson
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 Aoû 2019
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Oct 2020 - 19:49   Sujet: Re: Conseils et Astuces sur le modélisme

Tu l'as dit.
J'ai fait la plupart des maquettes MPC/Ertl/AMT Star Wars, certaines plusieurs fois. J'ai dû monter trois fois le Faucon Millenium. C'est vrai qu'à côté du Faucon Fine Molds, question détails...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22603
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jhudson » Jeu 29 Oct 2020 - 20:53   Sujet: Re: Conseils et Astuces sur le modélisme

Uttini a écrit:Tu l'as dit.
J'ai fait la plupart des maquettes MPC/Ertl/AMT Star Wars, certaines plusieurs fois. J'ai dû monter trois fois le Faucon Millenium. C'est vrai qu'à côté du Faucon Fine Molds, question détails...


Je n'en ai fini aucune car j'avais l'ambition de les améliorer : rajouter des détails ou des lumières, finalement ça demandait trop de travaille vu mon niveau a l'époque, et comme c'était mes premiéres maquettes j'ai fais quelques erreurs, je ne maitrisais pas trop la peinture qui débordait sur la verrière du X Wing par exemple, donc j'ai frotté avec du White Spirit et je n'ai fait qu'amplifier le probléme, ça décourage.

Et pas Internet pour avoir des conseils, j'ai du aussi apprendre a souder par moi même et on fait pas mal d'erreurs avant de réussir surtout avec un fer Camping Gaz et une panne pas du tout adaptée (j'ai bidouillé pas ma de consoles de jeu Japonaises avec succès cette fois, j'avais des plans et bien plus motivé)


Je crois que le chrome du D2 R2 finissait par partir quand on manipulait un peu trop les pièces, j'ai du en acheter un 2iéme ....

Et puis les premiers MPC étaient vraiment difficile a trouver en France, j'ai eu aussi le premier Falcon ,X wing et je crois le chasseur Tie de Vader, mais le AT AT était introuvable dans mon coin, c'était devenu le Graal pour moi !

Donc les Kit Altaya sont de vieux rêves, mais j'ai zappé le Falcon car ça demandait trop de travaille de peinture.




Conseils premiére partie:

Un bon Cutter n'est pas toujours évident a trouver , tous ne se valent pas.

Le cutter de base est avec une lame de 9mm sécable, mais il ne faut que la lame se bloque a l'usage ce qu'ils ne font pas tous.

J'ai acheté ces 2 modèles a moins de 10 €, celui que j'avais trouvé dans un hyper n'était pas adapté du tout et il a fini par lâcher.

Stanley 9MM Snap Off Blade Knife, un classique plus connu dans sa version a lame de 18 mm tout en métal, une fois la lame bloquée elle ne bouge plus, le top et le moins cher.

Je met aussi le lien Amazon car si vous êtes prime le port est gratuit.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0001IW5A4/

Image


J'ai aussi ce modèle plus ergonomique qui se trouve sous différent nom, métal et matière antidérapant.

Westcott 84030 00 Duo Cutter

https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZJ61C4

Image

Il y a aussi ce modèle a lames interchangeables pour les travaux de précisions qui existe sous différentes formes et noms, souvent appelé Scalpel.

Un exemple, le choix est énorme avec manches et lames de différents formes , la lame reste bloqué jusqu’à un certain point .

Image


Légèrement plus cher le manche d'un vrai scalpel , mais il existe beaucoup de copies made in China , chaque manche s'adapte a un type de lame dédié.

Image
Recherche juste fascicules de ALTAYA CONSTRUIRE VOTRE R2 D2:
jhudson
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 Aoû 2019
 


Retourner vers Collection


  •    Informations