Sylandri a écrit :Le principal problème que Star Wars rencontre en Chine, c'est le fait de reposer son intrigue sur une notion d'élu : une seule personne a les moyens de régler les problèmes, et cela, c'est totalement incompatible aussi bien avec le communisme que la mentalité Chinoise : dans un pays aussi vaste, l'on considère toujours les succès comme collectif, pas l'oeuvre d'un seul individu. Pourtant, Lucasfilm a fait beaucoup d'effort, notamment dans l'épisode VIII en rapprochant la coupe des uniformes du Premier Ordre a ceux du Japon Showa, l'équivalent des Nazi en Asie (la bas, une croix gammée c'est "cool", mais attention, le drapeau de la marine Japonaise, tes un révisionniste !) sans doute pour tenter de séduire le public.
Quoi qu'il en soit, oui, c'est un fail, mais... Est-ce si grave ? Honnêtement, vu le cadre de leur censure, je préfère encore que Star Wars s'en passe, surtout que ce fameux Eldorado semble quand même bien compromis pour la franchise, et en accomplissant un travail de qualité, l'on peut facilement dépassé le milliard sans savoir besoin de la Chine. Quand a l'absence de politique, c'est pas une caractéristique de l'épisode IX, c'est un problème dès le VII ou l'on ne prononce même pas le mot et l'on se contente de nous montrer la Nouvelle République... Quand on la bousille !
Lorsque je vois le nombre de self-made men que ce pays a produit ces 20 dernières années, des gens partis de la base qui sont devenus millionnaires en quelques années, et qui sont valorisés par le régime, j'aurais tendance a dire que la Chine valorise grandement la réussite individuelle. De même lorsqu'on voit le culte qui a été mis en place sous la phase la plus dure du régime communiste chinois à Mao Zedong, véritable "Petit Pere des Peuples" et "Grand Timonier" du pays, je ne suis pas persuadé que les chinois ne voient pas dans la figure du personnage tutélaire un élément structurant de leur société.
Je crois que ce que les chinois n'aiment pas, c'est ce qui remet en cause et perturbe le cadre leur société. Ils aiment l'ordre et la stabilité (bien qu'en ce qui concerne la manière dont ils conduisent ou respectent le code de la route, là ils sont en mode OSEF complet), et rejettent tout ce qui perturbe grandement la structuration du pays (genre ce qui ce passe a Hong Kong en ce moment).
Après pour l'echec de SW en Chine, je crois que ça tiens surtout au fait qu'ils n'ont jamais vu ni la trilogie originale, ni la prélogie en leur temps. SW faisait déjà partie de la culture populaire dans de très nombreux pays dans le monde (dont tous les pays occidentaux) au moment ou la postlogie est sortie. En Chine non.
Ils ont découvert SW avec la postlogie, et je ne suis pas entièrement persuadé que cette dernière dispose du potentiel pour graver la légende SW comme l'ont fait les précédents films.
-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 15:06) :
DRIII a écrit :
Je ne suis pas convaincu que GoTG et Star Wars se ressemblent personnellement, si ce n'est qu'il s'agit d'aventures spatiales.
Ce sont deux licences qui ont marqué durablement la culture populaire moderne. Il s'agit de véritables mythes contemporains. Les deux licences n'ont rien a voir si ce n'est l'étendue de leurs dimensions.
La trilogie Disney n'est pas canonique.