Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar darthruin » Lun 09 Déc 2019 - 15:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:
Il suffit d'écouter ce que Palpatine explique dans ROTS: "He became so powerful … the only thing he was afraid of was losing his power, which eventually, of course, he did."

De plus, j'ai parlé de tromper la mort en l'évitant, le pouvoir de Plagueis empêchait de mourir, pas de ressusciter, là aussi c'est dit dans ROTS: "He had such a knowledge of the dark side that he could even keep the ones he cared about from dying."

Et comme Plagueis a apparemment appris tous ses secrets à son apprenti (d'après ce qui est raconté à Anakin), ce dernier en connaissait surement la faille et en à profiter pour le tuer.



darthruin a écrit:Et t'as oublié l'essentiel: Palpatine connaissait très probablement les secrets pour tromper la mort de Plagueis, donc il a pu survivre à tout ce que tu décris puisqu'il existe vraisemblablement un pouvoir qui le permet.
En 1983, sa mort était donc évidente pour tout le monde, mais depuis 2005, une porte a été ouverte par Lucas lui même sur le fait que Palpatine connaissait potentiellement un pouvoir du Côté Obscur permettant d'éviter de mourir. Et à présent, TROS peut librement l'exploiter.


Ce que tu affirmes ce contredit.
Soit Le pouvoir de Plagueis permet d'empecher la mort naturelle de survenir, mais ne t'empeche pas d'etre tué (ce que suggere Palpatine dans l'episode III), auquel cas Plagueis en effet ne peut pas revenir a la vie, mais de même, Palpatine lui non plus s'il a été tué.
Soit le pouvoir de Plagueis te permet de te ramener toi même de la mort une fois que tu as été tué, auquel cas non seulement Palpatine peut revenir a la vie, mais Plagueis lui aussi... (et potentiellement, un tel pouvoir fait de toi un eternel Freddy Krueger ou un eternel Jason Voorhees: tu reviendras toujours semer la terreur qu'importe le nombre de fois ou tu finiras trucidé).


Je parle de "tromper la mort" dans les deux cas, c'est bien ce qui est dit dans ROTS...
Dark Plagueis savait empêcher la mort, mais il s'est fait tué parce qu'il a fait l'erreur d'apprendre à son apprenti tous ses secrets:

"Darth Plagueis was a Dark Lord of the Sith, so powerful and so wise he could use the Force to influence the midichlorians to create life… He had such a knowledge of the dark side, he could even keep the ones he cared about from dying."

"He became so powerful… the only thing he was afraid of was losing his power, which eventually, of course, he did. Unfortunately, he taught his apprentice everything he knew, then his apprentice killed him in his sleep. Ironic. He could save others from death, but not himself."

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:"la mort de l'empereur a été confirmée à l'époque de la prélogie dans une interview par George Lucas lui même."

C'est assez paradoxal, parce que je lis souvent qu'il faut aller pécher des infos dans l'UE pour comprendre la Postlo, mais là si on suit ton raisonnement il faudrait aller chercher les interviews de Lucas pour être certain que la prophétie s'est bien réalisée, tu sous entends donc qu'en l'état dans les films, ce n'est pas assez explicite puisque tu t'appuies sur une interview afin de pouvoir confirmer la chose, ça laisse donc une porte ouverte in universe comme je l'ai expliqué au dessus.


Pour n'importe quel habitant lambda de la planete qui n'y connait pas grand chose a SW mais qui a déjà vu tous les films de l'OT (soit pratiquement tout le monde ayant une télévision sur Terre), Palpatine est mort a la fin du ROTJ.
L'idée qu'il faille insister sur ce point en précisant bien qu'il s'agissait de la vision définitive de Lucas (car corrélée a une prophétie donnant au héros Anakin tout le sens de sa destinée, au sens de la tragédie grecque la plus classique), vient du fait qu'il y a un certain nombre de gens qui depuis la sortie de la postlogie se sont mis a remettre en cause ce qui auparavant faisait l'unanimité.
Or si Palpatine n'est pas mort, alors Anakin n'a pas accompli quoi que ce soit de significatif, et donc l'histoire que Lucas a raconté ne l'est pas plus autant...
Il y a donc un conflit de canonicité qui est en train de se creuser entre l'oeuvre de Lucas et celle de Disney.
Or je doute fortement que le but de Lucas ait été de raconter une histoire étalée sur 6 films qui ne s'avèrent au final n’être qu'un spin-off de ce la corporation multimilliaraire qui a racheté la licence décide de raconter derrière...


Lucas a vendu les clés à Iger et Kennedy, le créateur n'est plus l'ayant droit. Il faut arrêter de rester fixé sur le passé pour décrier ce qui est fait aujourd'hui, c'est comme ça que le cinéma fonctionne depuis toujours, et je ne vois pas pourquoi Star Wars serait à part.

Et si la Postlogie ne te convient pas, tu peux aussi en rester simplement en aux 6 premiers épisodes en fait, personne ne t'oblige à accepter les nouveaux, ce n'est pas imposé..., dans le cas contraire il faut aussi être capable d'accepter que les réalisateurs sont tout à fait en droit de proposer une relecture de la saga en réalisant de nouvelles choses.

C'est un peu reprocher à Abrams et Johnson de ne pas être Lucas...

Tu parles de canonicité entre les épisodes de Lucas et de Disney, mais si tu veux aller sur ce terrain là, on peut aussi pointer du doigt les contradictions entre la Prélo et l'OT, comme les paroles d'Obi-Wan à Luke dans ANH, ou le fait que Leia se souvienne encore de sa mère...
On prend quoi en considération du coup ? Qu'est ce qui est le plus canonique, l'OT ou la Prélo ?

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:Les fans sont donc aveuglés parce qu'ils ne partagent pas ton point de vu, merci pour cette démonstration très constructive...


Non, mais un fan qui est devenu passionné sous les films de l'ère Lucas qui du jour au lendemain décide de renoncer a ce qu'il a aimer pour une version qui atténue, voir rends obsolète et désuet tout ce qui a fait le sujet de sa passion demeure un mystère complet a mes yeux. Surtout lorsque l'opération lancée semble lourdement ne pas etre influencée par un souci d'universe building (comme ce fut le cas sous Lucas) mais juste des considérations purement marketting...


Tu réponds toi même au problème: Lucas n'est plus "Star Wars", les fans de Lucas n'ont qu'à regarder la version Lucas, et les autres peuvent ouvrir leur esprit sur ce que propose la saga depuis 2012.
Ce n'est pas parce que l'on aime les nouveaux films que l'on est "aveugle", si on réclame le respect de la saga de Lucas, le minimum c'est d'être capable de faire preuve de respect envers ceux qui n'ont pas notre avis.

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:Personne ? Vraiment ? :transpire:
https://www.youtube.com/watch?v=HxBOl5NvutE

Pour ma part, honnêtement non et je n'ai jamais prétendu le contraire, mais en prenant du recul et avec un peu d'ouverture d'esprit, je trouve cette idée géniale, parce qu'elle est largement plausible en développant la légende autour des pouvoirs de Plagueis.


On est donc d'accord, mis a part les fans theory qui foisonnent depuis toujours et qui dans 99% des cas s'avèrent stérile (je suis même persuadé que celle que tu présente en lien n'aura aucun rapport avec la veritable raison pour laquelle Palpatine est de retour) n'ont en rien influencé la vision des fans. Le retour de Sidious est un retournement de dernière minute, un Deus Ex machina, dont personne ne croyait réellement avant le teaser de février. Ce qu'ils en feront est une chose. Mais il est certain qu'il redéfini complètement l'histoire que Lucas a établi, et la portée de la légende d'Anakin (et au delà de Luke lui même) s'en retrouve fatalement très diminuée, voir désuète...


Même réponse qu'au dessus: ils ont complètement le droit de proposer une nouvelle lecture de la saga grâce aux nouveaux épisodes.

D'ailleurs, ESB proposait une nouvelle lecture de ANH, tout comme la Prélogie propose une nouvelle lecture de l'OT, donc dès l'instant qu'un autre réalisateur à la saga en main, je ne vois pas ce qui l’empêcherait de faire de même sous prétexte qu'il n'est pas le créateur, ça n'a jamais été incompatible. On pourrait pratiquement dire que la relecture fait partie de l'essence de SW tant il y a d'exemples au sein des films.

Et Vador n'était pas encore le père de Luke lorsque ANH est sorti, donc l'argument de "ce n'était pas prévu" n'est certainement pas un gage de qualité quand on connait l'impact de cette révélation...
Le fait qu'Abrams et Kennedy confirment qu'il y avait bien un plan de départ dont le retour de Palpatine sans en connaitre les grandes lignes sert surtout d'anecdote, la preuve en est avec ce type de déclaration:

"Mais maintenant, il y a certaines choses dans le scénario que nous avons pu réaliser dans le film alors que nous nous disions 'oh mon dieu, on le fait enfin alors qu'on y a pensé il y a cinq ans !'" - J.J Abrams

Après, pour moi il n'y a aucune raison de ne pas le croire, je ne comprends pas pourquoi on remet systématiquement ce type de déclaration en cause, Abrams a même expliqué pourquoi il trouvait le retour de Palpatine logique dans une histoire en 9 chapitres, c'est son avis... Libre à chacun de le partager ou non.

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était la réalité de toujours, j'ai expliqué dans l'un de mes précédents posts que deux visions étaient possibles:
- soit on s'attache à la vision de Lucas et dans ce cas, Palpatine est définitivement mort après ROTJ
- soit on accepte la continuité que propose la Postlogie et dans ce cas il a survécu.


On est donc d'accord: il y a donc bien un schisme qui est en train de se mettre en place sur la conception même de ce qui est SW et ce qui ne l'est pas. De mémoire, de telle choses n'avaient concerné que l'UE jusqu'a présent, et même la postlogie qui a été décriée n'avait pas divisé les fans au point qu'ils affirment que l'histoire de cette dernière ne faisait pas parti de la continuité SW...


Il y avait déjà un schisme entre les fans pro-OT et les fans de la Prélo + OT... Et pourtant Lucas était aux commandes des deux, ça n'a jamais concerné que l'UE.

Gradubid a écrit:
darthruin a écrit:D'ailleurs Abrams a démenti devoir "réparer" quoi que ce soit par rapport à TLJ, et Kathleen Kennedy a déjà expliqué que le retour de Palpatine avait été envisagé dès le départ, ce qui expliquerait donc pourquoi Johnson a tué Snoke dans son film.
C'est déjà plus probable que de croire que Lucasfilm/Disney a laissé Johnson tuer le grand méchant de la saga sans aucun plan derrière.
Donc là encore, libre à chacun de penser ce qu'il veut par rapport à ces déclarations, mais officiellement elles ne te donnent pas raison dans ton analyse. :neutre:


Est ce que tu crois qu'a un seul moment Lucasfilm va communiquer sur le fait qu'ils ont mal géré leur trilogie, ou qu'ils se sont plantés en cours de route? Le tout alors que de plus en plus de gens doutent et qu'ils ont un film a vendre massivement ce mois ci sur l'ensemble de la Planète?
Bien évidemment qu'ils ne te diront jamais que ça ne va pas, ou qu'ils sont dans la merde. C'est le principe même du marketting: paraitre serein et parfaitement maître de soi même face aux clients, surtout si ce n'est pas le cas derrière les coulisses!


En fait, je ne vois pas pourquoi ils iraient prétendre être en galère si ce n'est pas le cas. Ces déclarations du staff servent surtout à faire taire les rumeurs qui en arrangent plus d'un pour critiquer la Postlo...
Tout ça c'est qu'une histoire de préjugés et de rumeurs bidons balancées sur le net, en l'état il n'y a rien qui prouve que le box office de l'épisode IX est en danger, la Postlo a largement trouvé son public et TROS fera surement un carton.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Gradubid » Mar 10 Déc 2019 - 13:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarkNeo a écrit:A part HP, ces licences ont eu un impact réduit par rapport à SW. En 1999, aucun film ne proposait un tel spectacle comme TPM.
Donc, non, je ne néglige rien.


Ais-je prétendu le contraire?
Je répondais juste a ton post qui affirmait que la raison pour laquelle tous les gosses se sont rués sur le merch de SW dans les années 2000 est du au fait qu'il n'y avait pour ainsi dire pas de licences concurrente, alors qu'elles étaient facilement une bonne douzaine a essayer de se tailler leur part du marché.
Je suis parfaitement conscient que SW était la plus grande licence de tous les temps, j'ai grandi a l'époque ou cette dernière s'est érigée au stade de légende, et ceci alors que la trilo originelle était déjà achevée...
Et pourtant la prélo a déçu plus d'un ancien fan (malgré l'innovation, la créativité, l'universe building...) , alors que les momes ont globalement adhéré tandis que les anciens se déchiraient: les sabres laser se vendaient par paquets, La game Lego System futuriste s'est completement reconvertie dans les SW (et ce fut un tel succès au point qu'ajourd'hui les seuls Lego System futristes qui subsistent sont les LEGO SW) les jouets Hasbro étaient chaque année au pied du sapin de noel de pratiquement tous les petits garçons, et les JV sur SW sortaient a la pelle (et une bonne partie d'entre eux ont littéralement fait parti de l'histoire avec un grand H du JV).

C'est donc bien parce que le SW des années 2000 (prélo puis TCW) ont su accrocher les jeunes et les enfants de l'époque, que Lucasfilm a été en mesure de prospérer (c'est a dire se faire le triple de son chiffre d'affaire sur autre chose que le BO), exactement comme pour l'OT qui rapportait plus d'argent a Lucasfilm durant les année 90 avec les produits dérivés, L'UE et les JV, qu'il n'en a jamais rapporté durant la période 77/83 au cinéma!

Donc non, ce n'est pas contrairement a ce que tu affirmes, parce qu'il n'y avait rien en face que SW a fait un carton au delà du cinéma, carton qui s'est poursuivi bien des années après la sortie de l'episode III (combien de licences sont capables de prospérer a ce point des années après l'arrêt de leur production cinématographiques?), mais justement parce que chacun des films de la période Lucas a su faire rêver des générations entières de fan au point de pouvoir créer un véritable marché derriere qui a contribué a étoffer la légende.

Et c'est là justement que le bas blesse avec la postlo: Il n'y a pas plus ou moins de licences concurrentes a SW aujourd'hui qu'hier. C'est juste que SW aujourd'hui, arrive beaucoup plus difficilement a accrocher les jeunes comme il l'a autrefois fait, qu'il divise tous les fans quelle que soit la génération a laquelle ils appartiennent, et que la plupart des produits dérivés, jouets, et JV sont globalement assez passable au point d'etre ignorés.

Le problème du SW actuel est qu'il ne fait plus rêver comme avant. Raison pour laquelle SW n'est plus la licence numéro 1 de tous les temps, et que les jeunes se ruent sur des nanards colossaux tels que les films du MCU... (ce serait un peu comme si durant ma prime enfance, Musclor et es Maitres de l'Univers était la licence n°1 devant SW, si on devait faire la comparaison). Ces films sont dans l'ensemble complètement cons, mais au moins ils font rêver, et c'est ce que les gosses recherchent avant tout.

-- Edit (Mar 10 Déc 2019 - 12:26) :

Aragnis a écrit:
Bastos a écrit:C'est tellement peu.. Quand on sait qu'il y a eu 1000 ans de paix (sans conflit majeur) avant la prélo :neutre:

Dans ce cas on peut dire que l'accession au pouvoir de Palpatine n'a servi à rien vu qu'elle n'a duré qu'environ 23 ans ?


L'accession de Palpatine au Pouvoir a fait changer SW d'ère.
On passe d'un monde ou le pouvoir est entre les main d'un sénat qui débat et ou des moines guerriers assurent le maintient de la paix a celui ou tous les pouvoirs sont concentrés en les mains d'un seul homme et ou l'armée est partout pour maintenir l'ordre.
On est passé de lère de la République avec une diversité des cultures, des esthétiques, des modes et des architectures, a celui de l'empire galactique, qui lui présentait une uniformité de l'ensemblez ou qu'on se trouve dans la Galaxie, les rares cultures a préserver leur propriétés se retrouvant isolées ou marginalisées (Tatooine, Bespin, Endor).

L'Accession au pouvoir de Palpatine c'est une révotution car on change de paradigme complet dans l'univers.

Ce que la postlogie nous montre, c'est que la chute de Palpatine n'a strictement rien changé à l'univers de SW: les choses ont continué d'etre ce qu'elles étaient sous l'OT... Et ce que ce film va nous montrer est justement que sa chute dans le VI n'en était en réalité pas une...

In extenso, on en déduit donc que l'OT n'était donc pas une période de l'histoire de SW de grande importance, mais juste une mise en scène en préparation de la "véritable OT", à savoir la trilogie de Disney.

-- Edit (Mar 10 Déc 2019 - 12:45) :

Aragnis a écrit:
C'est du raisonnement par l'absurde évidemment. Tout ça a servi, à nous divertir tout d'abord, et faire revenir Palpatine ne remet pas en cause les épisodes d'avant, c'est le mal incarné dur à éliminer, faut en remettre une couche c'est tout.


Mais est ce que c'est seulement intéressant de suivre une histoire qui ne mène a rien?
L'OT ne résout rien, on le sait depuis le début de la postlogie: Ni l'Empire n'est vaincu, ni l'Ordre Jedi n'est réinstauré (il est même encore plus en voie d'extinction qu'au début de l'OT, il fallait le faire!), ni les Siths ne sont vaincus.
Donc l'OT n'est qu'une histoire qui nous fait tourner en rond: on se bat, on obtient des victoires a l'arrachée et désespérées, on se sacrifie pour une cause ultime, on a un héros qui revient de l'ombre a la lumière donnant ainsi un sens a sa déchéance... et au final tout ça pour rien, puisque comme tu dis, qu'il va falloir en remettre une couche... (c'est a dire refaire la même chose avec exactement les mêmes enjeux, mais avec des personnages différents).

Tu ne comprends pas que le fait de rebooter l'histoire rends l'histoire initiale complètement désuète? Qu'est ce qu'on s'en fout que ça ramène 30 ans de paix dans la Galaxie, on ne la voit même pas, ça n'a aucun impact sur le spectateur de voir la disparition d'un univers qu'il n'a pas connu (contrairement la fin tragique de l'Episode III)! Et au moment ou on récupère le fil de l'histoire dans le VII, on a l’impression qu'ils ont toujours été dans la merde depuis 30 ans (contrairement a la prélogie ou l'on a un aperçu de ce qu'était le monde d'avant l'Empire), on n'a aucune idée de ce qu'a été le monde post-empire, et on a l'impression qu'ils ont toujours été là à être plus puissants, plus imposants et plus menaçant que ne l'a jamais été l'autre camps...

Regarde a nouveau l'OT une fois que tu aura vu la postlogie en entier, et tu verras que la seule oeuvre que sera parvenu a accomplir cette trilogie c'est de diminuer l'impact et la puissance de l'histoire de l'OT!

Imagine toi que demain Disney rachete la fondation Tolkien, et décide de faire la suite du SDA: On apprends que Sauron n'est pas mort, car il avait un un anneau de rachange qu'il avait forgé en secret et qui permet a son esprit de subsister quelque part en extreme orient...
On apprends ensuite qu'Aragorn refuse de reprendre les armes, qu'il est convaincu que les hommes sont sont la source du mal, qu'il a quitté sa femme et son fils qui a été enlevé par des Numénoréens noirs, et qu'une jeune femelle du Rohan va décider par elle seule avec son copain Zorbuk l'orque qui décide de quitter les forces de Sauron parce qu'il a eu très peur, et Pipoe le hobbit, meilleur cavalier au monde vont tout seuls aller renverser la donne pour aller détruire cet anneau grace au soutient de dame Arwen devenue vieille qui sera là pour fournir des hugs et pour gronder les arrogants...

Est ce que j'ai besoin d'aller plus loin pour te signifier que le SDA original n'a plus aucun impact, ni aucune signification qui mérite qu'on s'y attarde plus qu'il n'en faut?
Modifié en dernier par Gradubid le Mer 11 Déc 2019 - 12:05, modifié 1 fois.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 10 Déc 2019 - 13:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:
Le problème du SW actuel est qu'il ne fait plus rêver comme avant. Raison pour laquelle SW n'est plus la licence numéro 1 de tous les temps,

Qu'il ne TE fait plus rêver... Quant à la licence n°1 de TOUS les temps, faut pas abuser non plus, ça a jamais été le cas, ça a toujours été considéré comme un truc de geek ou d'"attardé" (dixit mon entourage).
Et le débat sur la prélo, merci, on a donné en 99 (et c'était usant), faut passer à autre chose maintenant.

Ton ressenti subjectif n'est pas une vérité universelle. Et j'ai envie de te dire que si SW ne te plait plus, hé bien trouve toi une autre passion.

Je comprends pas qu'on puisse dépenser autant d'énergie à dénigrer quelque chose au lieu de la mobiliser sur quelque chose qu'on aime. Franchement, je me vois pas passer ma vie sur des forum foot à expliquer aux footeux qu'ils matent de la merde et que c'était mieux avant... T'aimes pas la postlo? Personne ne t'oblige à la regarder. Personne ne te force à aller voir le 9.
Modifié en dernier par Dark GaGa le Mar 10 Déc 2019 - 14:02, modifié 1 fois.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 14:02   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Si le MCU fait rêver les gamins, c'est comme SW en son temps : c'est du jamais vu visuellement au cinéma.
Bon, je vais me contenter de dire qu'on a un peu raison tous les deux.

Ah ça Dark Gaga...C'est un pb de l'époque actuelle cynique et qui ne fait rien avancer : passer son temps à pleurer sur une déception, plutôt que de passer à autre qui pourrait nous faire rêver.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 10 Déc 2019 - 14:05, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 10 Déc 2019 - 14:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarkNeo a écrit:Si le MCU fait rêver les gamins, c'est comme SW en son temps : c'est du jamais vu visuellement au cinéma.

C'est qu'ils ont pas vu grand chose. Le Bollywood SF fait 10x mieux :o
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Corleone » Mar 10 Déc 2019 - 14:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

"Le plus important c'est le voyage pas la destination" dit-on. Or ici non seulement le voyage est quasi-similaire à l'OT (rebelles vs Empire, planètes désertiques/forestières/enneigées, Etoile de la mort, même vaisseaux dans les deux camps, toujours qu'un seul et unique Jedi pour toute une galaxie avec un vieux maitre perdu sur une planète paumée,un Skywalker tombé du côté obscur qui reçoit ses ordres de Palpatine qui est assis sur son trône à balancer des éclairs etc...) mais en plus la destination/finalité de tout cela sera la même avec Palpatine qui meurt et les héros fêtant cela avec le dernier Jedi qui devra refonder (encore!) l'Ordre Jedi.

Je partage donc l'avis de Gradubid sur cette partie. La postlogie ne fait que rebooter l'OT avec les moyens de 2019 rendant celle-ci futile, insignifiante.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 14:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est pas parce qu'il y a écrit STAR WARS sur l'affiche qu'on est obligé d'aimer :neutre:

On peut aussi avoir un esprit critique et donné son avis sur un forum dédié à.. STAR WARS :siffle:

Surtout que Gradubid a juste dit qu'il ressentait moins d’engouement sur la postolo que sur les deux précédentes trilo dont une très critiquée.. surtout cher les plus jeunes :neutre:

De la à dire "Change de "passion" si t'aime plus".. Pour reprendre l'exemple du foot. L'équipe de France à fait n'importe quoi en Afrique du sud, c'est pas pour ça qu'on les a lâché à l'Euro suivant.. Et on sait comment ça à fini l'année dernière :D
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 14:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:C'est pas parce qu'il y a écrit STAR WARS sur l'affiche qu'on est obligé d'aimer :neutre:

On peut aussi avoir un esprit critique et donné son avis sur un forum dédié à.. STAR WARS :siffle:

Surtout que Gradubid a juste dit qu'il ressentait moins d’engouement sur la postolo que sur les deux précédentes trilo dont une très critiquée.. surtout cher les plus jeunes :neutre:

De la à dire "Change de "passion" si t'aime plus".. Pour reprendre l'exemple du foot. L'équipe de France à fait n'importe quoi en Afrique du sud, c'est pas pour ça qu'on les a lâché à l'Euro suivant.. Et on sait comment ça à fini l'année dernière :D


Mais évidemment qu'il ne s'agit pas d'aimer un truc SW juste parce-qu'il y a écrit SW dessus.
Et évidemment que SW est criticable, comme toute œuvre d'ailleurs.
Avoir un esprit critique, c'est voir toutes les facettes d'une œuvre et d'expliquer pourquoi on aime ou pas.
Pas de passer son temps à ressortir tout le temps le même discours, à faire du jugement sur l'autre et à carrément se foutre de la gueule des personnes comme c'est parfois le cas sur le forum. (je ne parle pas de Gradubid ici mais en général)

La question n'est pas de dire : si tu n'aimes plus, change de passion mais plutôt : si tu ne sais plus faire autre chose que de la critique et que du coup, c'est ennuyeux pour les autres, alors oui, passe à autre chose.

Et surtout, au delà de la compréhension et du ressenti de chacun sur les films, il serait vraiment bon que certains acceptent les faits.

Avant, je n'aimais pas trop qu'on critique Kennedy mais depuis ses derniers interviews, j'ai revu ma position grâce aux faits. Maintenant, je me méfie d'elle.

Par contre, un mec comme Blue qui nous ramène encore hamill et sa soit-disant détestation de TLJ alors que les faits prouvent depuis un certain temps l'inverse et qui continue de le nier... C'est agaçant.

Donc moi, je constate un problème de comportement, pas un problème d'opinion.

Edit : et ben tiens, suffit de voir encore son dernier post...
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 10 Déc 2019 - 15:13, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Mar 10 Déc 2019 - 15:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

On revient au sujet.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4554
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 15:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pour en revenir au sujet, c'est la première fois que je lis :
"Dans ce cas on peut dire que l'accession au pouvoir de Palpatine n'a servi à rien vu qu'elle n'a duré qu'environ 23 ans ?"

Gradubid à très bien répondu, à cause de Palpatine on change d'ère et à la fin du 6 on retrouve la "normal". Et c'est ça qui est intéressant à montrer.

Donc se retrouver avec un épisode 7, ou finalement l'ère Palpatine n'est pas fini (même vaisseau, méchant ridé, apprentie casqué...) et Palpatine le retour.. sans explication solide.. Baisse sévèrement (et ironiquement) l'impact/intérêt de la TO.

Encore une fois quand Anakin jettera Palpatine dans le puits.. On se dira quoi qu'il arrive "Il est pas mort, dans 30 ans tout sera à refaire.." Même si le retour est bien amené, justifié et utile à l'histoire de la postologie.

C'est simple a comprendre, c'est limite un fait.. :transpire:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Fissoul BenRix » Mar 10 Déc 2019 - 15:27   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

A mon humble avis,

Palpatine je le vois comme un sauveur depuis le début de cette histoire.
Mais pour sauver quoi ?

Bah évidemment la nouvelle trilogie mon cher ami.

Snoke éliminé, pas de gros méchant en vue, Hux complètement discrédité et Kylo ne doit pas en être un car c'est un élu de la Force digne de la lignée des Skywalkers. :jap:

my two imperial credits
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 15:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

@Bastos

Non, un fait, c'est quand il est impossible de le réfuter de manière que ce soit.
Palpatine est Darth Sidious, ça c'est un fait.
Padme est morte de tristesse, ça c'est un fait.
En revanche, la mort de Palpatine n'est pas visuellement ou explicitement montrée. Il faut aller chercher une autre explication pour dire qu'il est mort : à savoir la destruction de la Death Star.
Je dirais que c'est encore moins sûr que la mort de Maul dans TPM.

Sur ce, je vais bosser. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 15:45   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est un fait que ça diminue l'impact de la TO.

Les Skywalker n'ont finalement pas mis fin à l'ère Palpatine dans Star Wars..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Arwen » Mar 10 Déc 2019 - 15:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Kylo un "élu de la force" ... malgré les tueries et autres massacres (sans compter les complicités de génocides de milliards de gens) à son compte ?
Elle a bien changé la force :transpire:
Après côté clair c'est Ben Solo,Kylo Ren c'est côté obscur (comme docteur Jekyll et mister Hyde) :cute:
Pour le reste on sait pas trop de la fin,j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment Rey se nommerait Skywalker (Leia pouvant l'adopter afin de lui donner une famille) si c'est la fin des skywalkers :sournois:
Je fais donc partie des partisans pour lesquels "Skywalker" deviendrait juste un mot générique comme jedi l'est :wink:
Mais bon on verra çà dans 1 semaine :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Fissoul BenRix » Mar 10 Déc 2019 - 16:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Arwen a écrit:Kylo un "élu de la force" ... malgré les tueries et autres massacres (sans compter les complicités de génocides de milliards de gens) à son compte ?
Elle a bien changé la force :transpire:
Après côté clair c'est Ben Solo,Kylo Ren c'est côté obscur (comme docteur Jekyll et mister Hyde) :cute:
Pour le reste on sait pas trop de la fin,j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment Rey se nommerait Skywalker (Leia pouvant l'adopter afin de lui donner une famille) si c'est la fin des skywalkers :sournois:
Je fais donc partie des partisans pour lesquels "Skywalker" deviendrait juste un mot générique comme jedi l'est :wink:
Mais bon on verra çà dans 1 semaine :)


la Force a bien laissé deux siths détruire un ordre Jedi (des enfants avec) alors Kylo c'est rien à coté.

ok je ..... :hello: (vitesse lumière !)
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 16:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:C'est un fait que ça diminue l'impact de la TO..


Non, pas pour moi, j'ai revu le 6 hier ( après avoir revu le 5 et le 4 précédemment) et Palpatine à mon sens est anecdotique dans le film, le coeur du film c'est la relation entre Luke et Vador, la " destruction " de Palpatine et même moins importante et mise en avant que celle de al death star.
D'ailleurs rogue one a réussi à faire une des scènes les plus marquantes de Dark Vador au cinéma ( en tant que Dark Vador ) et j'espère que el 9 réussira également à rendre Palpatine encore plus diabolique et marquant que dans le 6.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 16:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Palpatine n’apparaît pas qu'a la fin du 6.. On a vu se personnage monter en puissance, prendre le pouvoir, pervertir un être élu en qui on croyait.. On a appris à le détester plus que tout.. Puis mourir pas son excès de confiance en soit, tuer par celui à qui on ne croyait plus qui est redevenu humain pour sauver son fils..

Voila pourquoi cette postologie diminue ironiquement les actes des Skywalkers pendant la TO.

Je dis ironiquement car la postologie a vouloir (trop) rendre hommage à la TO créer ce sentiment de non avancé de l'histoire même d'un retour en arrière à l'image de Han..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar toshiro999 » Mar 10 Déc 2019 - 16:44   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Fissoul BenRix a écrit:A mon humble avis,

Palpatine je le vois comme un sauveur depuis le début de cette histoire.
Mais pour sauver quoi ?

Bah évidemment la nouvelle trilogie mon cher ami.

Snoke éliminé, pas de gros méchant en vue, Hux complètement discrédité et Kylo ne doit pas en être un car c'est un élu de la Force digne de la lignée des Skywalkers. :jap:

my two imperial credits


Rey aurait été la parfaite méchante à réveiller !

Issu d'un plan passé qui l'aurait dépassée, en lien avec les expérimentations grandiloquentes et non naturelles des Sith (pas que Palply, et pourquoi pas Darth Vader lui même en vu de refaire venir quelque chose de Padmé). Le 9 aurait pu commencer avec la défaite du Premier Ordre au bout d'un an ou plus, suite à la geste magistrale de Luke Skywalker, c'est à dire l'étincelle qui aurait remotivé toute la galaxie. kylo Ren ne semblait pas si motiver par la gouvernance, plus en conflit générationnel et affichant surtout une volonté de devenir surpuissant dans la force, il aurait alors trouvé quelques révélations sur ce qu'est REY, et pourquoi pas les Skywalker eux même, en fouillant du côté de chez Snoke et de son grand Papa, et de l'autre côté, Rey, victorieuse avec ses amis, se seraient retrouvée en parfaite position pour assoir ses nouveaux dessins de filles possédées. La fin d'un combat, évoquant la liberté d'une nouvelle génération, mais emprunts de secrets passés déjà évoqués et pas encore expliqués. Bref le 8 était très bien, à condition d'en poursuivre une logique dans le 9.
Pas besoin d'un Palpy un peu blessé puis re-vitaminé par des nouveaux pouvoirs Siths jamais évoqués avant (absorption de force, pitié, pas ça) pour badigeonner 3 trilogies de la surpuissance d'un méchant qui auparavant avait été surtout un puissant Sith manipulateur, chanceux d'avoir eut un maître génial qui jusqu'au 6, le dépassait surement, et un apprenti surpuissant...
toshiro999
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 31 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 16:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Palpatine n’apparaît pas qu'a la fin du 6.. On a vu se personnage monter en puissance, prendre le pouvoir, pervertir un être élu en qui on croyait.. On a appris à le détester plus que tout.. Puis mourir pas son excès de confiance en soit, tuer par celui à qui on ne croyait plus qui est redevenu humain pour sauver son fils..


Je parlais de l'impact de la TO par rapport à la non destruction au final de palpatine, et dans la TO en dehors du 6 il apparaît une fois en hologramme dans le 5. ( c'est pour ça que je ne parle que du palpy de la TO là).
Parce que la prélogie c'est sur sa montée en puissance et la TO ( et quasiment que le 6) sur sa chute ( jeu de mot involontaire mais je le laisse car ça m'a fait rire :lol: ), mais qui à mon sens comme je l'ai dit estanecdotique dans le film, contrairement à la destruction de Sauron par exemple dans le SDA tant dans l'histoire que dans la mise en scène.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 17:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La mort de Palpatine à la fin du 6 est anecdotique :shock:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 17:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:La mort de Palpatine à la fin du 6 est anecdotique :shock:


Oui, et à chaque fois que je revois le film ça me parait toujours plus flagrant, je m'en fiche que Palpatine meurt, ce qui m'importe dans la scène c'est Vador et Luke et je trouve que la mise en scène passe 3 secondes sur la mort de palpatine ce qui influe aussi mon avis.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 10 Déc 2019 - 17:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est la première fois que j'entend ça :shock:
Je ne sais pas quoi répondre nos avis sont trop différents..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Déc 2019 - 20:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:C'est un fait que ça diminue l'impact de la TO.

Les Skywalker n'ont finalement pas mis fin à l'ère Palpatine dans Star Wars..


Non, ce n'est pas un fait. C'est un ressenti.
Un fait, on ne peut pas discuter dessus. C'est établi par un document, une trace écrite.

Et dans un film montré explicitement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Mar 10 Déc 2019 - 21:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:
La mort de Palpatine à la fin du 6 est anecdotique :shock:



Oui, et à chaque fois que je revois le film ça me parait toujours plus flagrant, je m'en fiche que Palpatine meurt, ce qui m'importe dans la scène c'est Vador et Luke et je trouve que la mise en scène passe 3 secondes sur la mort de palpatine ce qui influe aussi mon avis.


Et si on enlève l'anecdotique Palpatine alors, elle donne quoi cette scène ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarthSion » Mar 10 Déc 2019 - 21:34   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Non, Palpatine n'est aucunement anecdotique dans l'épisode VI. Mais dans les faits, l'histoire des Skywalker dans l'épisode V à VI, c'est l'histoire de Luke qui a foi dans la bonté de son père et que ce dernier tente de nier qu'il y a encore du bon en lui. L'Empereur est juste une pure entité maléfique, peu importe son background, c'est Satan en personne, c'est tout. Ce qui est important dans la confrontation finale de l'épisode VI, c'est "Luke va-t-il faire revenir son père ?" pas "Luke va-t-il vaincre l'Empereur ?". Or, Luke réussi à faire revenir son père et de fait, il parvient à vaincre l'Empereur. C'est le "Retour du Jedi" qui est important, c'est le nom du film.

Mais depuis la prélogie et cette prophétie, les gens pensent que Vader accomplit son destin en tuant l'Empereur, alors que cette interprétation du film était totalement absente avant la sortie de la prélogie.

Message édité pour plus de cordialité.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 22:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La saga est celle d'Anakin Skywalker. Meme si les garants de la postlogie tentent actuellement de la faire passer pour celle des Skywalker.
Palpatine est le corrupteur. L'image meme de la tentation au péché qui a corrompu Anakin. Le serpent insidieux qui pousse Eve à croquer dans la pomme.
Et à ce titre, il meurt à l'instant où Anakin renonce enfin au péché. Car le rôle de Palpatine n'est pas celui d'etre le grand méchant de la saga.
Vador st le grand méchant de la saga. Sidious est le créateur de l'antagoniste principal et perd tout intéret, dans la logique des films, dès l'instant de la rédemption d'Anakin.
Après, s'ils avaient fait un retour hors ce qu'il prétendent être la saga, ça m'aurait moins dérangé.

Une image intéressante qui m'avait été donnée par un ami, c'est lorsqu'il encourage Luke à le tuer.Il n'aurait rien fait pour empêcher Luke de le tuer et s'il avait réussi, ça aurait été dommage mais il aurait réussi à corrompre encore un autre Skywalker. Palpatine est le corrupteur, pas le mal à l'état brut.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 22:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

magiefeu a écrit: Meme si les garants de la postlogie


Est ce que vous pouvez juste arrêter de créer des camps comme ça? Avec les " pro " " anti" ou je sais pas quel autre terme. Ca montre selon moi une dualité que l'on pose entre les différentes personnes qui parlent et ça ne fait qu'attiser " les oppositions" . Il ne devrait y avoir que des fans de Star Wars ici sans chercher à mettre des gens dans des cases et à créer des camps imaginaires.
Merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Mar 10 Déc 2019 - 22:14, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Mar 10 Déc 2019 - 22:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Non, c'est la saga de la famille Skywalker dont la nemesis est l'Empereur, incarnation du mal. C'est pas la saga de Anakin. Après cette postlogie, on pourra même peut-être dire que cette saga narre l'affrontement de la famille Skywalker contre la famille Palpatine (si Rey s'avère être membre de sa famille).

Faire revenir Palpatine en dehors de cette saga n'aurait eu aucun sens.

Si, Palpatine est le mal à l'état brut, vu qu'il n'a aucune ambiguïté contrairement à Vador.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 22:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Je parlais des créateurs, pas des fans.
Ah mais tout là est le souci, je n'arrive pas à rattacher cette trilogie à la saga de George Lucas. Il y a clairement une rupture pour moi.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 10 Déc 2019 - 22:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

magiefeu a écrit:Je parlais des créateurs, pas des fans.


Ok pardonne mon incompréhension alors :lol: ( mais je garde ce que j'ai dit pour ceux qui créent les camps pour les fans hein :sournois: :lol: ))
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Mar 10 Déc 2019 - 22:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

magiefeu a écrit:Je parlais des créateurs, pas des fans.
Ah mais tout là est le souci, je n'arrive pas à rattacher cette trilogie à la saga de George Lucas. Il y a clairement une rupture pour moi.


Oui, c'est teeeellement différent. Et en plus, c'est pas comme si le mythe de George Lucas comme unique démiurge génial de la saga Star Wars était strictement faux. Star Wars, c'est une oeuvre collective.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Déc 2019 - 22:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

A laquelle GL a participé à chaque étape et avait un rôle toujours essentiel.

Edit : Ah mais je soutiens ce que tu dis BB.
Ca c'est bien vu avec des factions qui se sont formées autour de TLJ (pour ou contre) qui ont toujours fait comprendre que si t'étais pas avec eux, tu étais contre eux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Mar 10 Déc 2019 - 22:45   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Seul un fan est aussi absolu :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 10:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

"Ce qui est important dans la confrontation finale de l'épisode VI, c'est "Luke va-t-il faire revenir son père ?" pas "Luke va-t-il vaincre l'Empereur ?" "

C'est peu être la ou nous ne somme pas d'accord..

L’intérêt de la confrontation finale c'est Luke et la rébellion vont-ils mettre fin à à la dictature de l'empire puisque qu'ils croient avoir trouver une faille (donc tuer l'empereur, détruire l'étoile de la mort...) mais la SURPRISE c'est celui en qui on ne croyais plus qui va faire le plus important du travail..

La première fois que j'ai vu le 6, jamais j'aurai imaginé que Vador revienne..

(j'ai vu le 6 avant avoir vu l'intégralité de la prélo, donc pas d'histoire de prophétie)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 11 Déc 2019 - 11:04   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:C'est peu être la ou nous ne somme pas d'accord..

L’intérêt de la confrontation finale c'est Luke et la rébellion vont-ils mettre fin à à la dictature de l'empire puisque qu'ils croient avoir trouver une faille (donc tuer l'empereur, détruire l'étoile de la mort...) mais la SURPRISE c'est celui en qui on ne croyais plus qui va faire le plus important du travail..


A la fin du 6 Luke se rend explicitement parce qu'il pense qu'il peut ramener son père à la lumière. Il n'y a rien dans ce qu'il fait qui vise directement à vaincre l'Empereur. La confrontation dans la salle du trône c'est effectivement Luke qui tente de ramener Vador et l'Empereur qui veux faire basculer Luke du côté obscur.

Le "plus important du travail" se fait sur Endor, où les rebelles arrivent à déjouer les plans de l'Empereur en désactivant effectivement les boucliers de l'Etoile Noire, et dans l’espace où le Faucon peut pénétrer dans l’étoile et la détruire.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 11:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Donc vous saviez que Vador allait revenir :neutre:

(Et j'ai précisé Luke et les rebelles)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 11 Déc 2019 - 11:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Donc vous saviez que Vador allait revenir :neutre:

(Et j'ai précisé Luke et les rebelles)


Je vois pas pourquoi tu te fixes sur "vous saviez comment ça allait se terminer". Si Luke se rend sur l'étoile Noire, c'est parce qu'il veut ramener son père, qu'il pense qu'il y a encore de la lumière en lui alors que ses maîtres lui disent qu'il n'aura pas d'autre choix que de le tuer. Que l'on "sache" ce qui va effectivement se passer à la fin ne va rien changer à ça.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 11:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Erreur de ma part (j'avais mal compris :x )
Oui Luke se rend sur l'étoile de la mort pour ramener son père (il est d’ailleurs le seul a y croire)

Reste que pour moi quand Anakin tue l'empereur, il met fin a l'empire (avec ou sans prophétie..)
Je veux dire que si à la place de tuer l'empereur, il l'avait assommé et porté Luke jusqu’à son vaisseaux, il aurait sauvé son fils mais n'aurai pas mis fin à l'empire et l'acte aurai été moins beau/fort.
Donc son retour rend les actes des Skywalker moins impactant dans l’histoire de Star Wars
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Déc 2019 - 11:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Donc se retrouver avec un épisode 7, ou finalement l'ère Palpatine n'est pas fini (même vaisseau, méchant ridé, apprentie casqué...) et Palpatine le retour.. sans explication solide.. Baisse sévèrement (et ironiquement) l'impact/intérêt de la TO.


L'ère de Palpatine s'est terminée à l'épisode VI, dans TFA il n'est plus au pouvoir, il y a eu 34 ans de paix, le Premier Ordre est né des cendres de l'Empire, lui il était dans les régions inconnues, manipulant Snoke et attendant le moment pour revenir au pouvoir.

Je n'appelle pas ça "l'ère Palpatine"...

Il y a une nuance entre le fait qu'il soit encore "en vie" et celui qu'il soit encore au pouvoir.

Bastos a écrit:Encore une fois quand Anakin jettera Palpatine dans le puits.. On se dira quoi qu'il arrive "Il est pas mort, dans 30 ans tout sera à refaire.." Même si le retour est bien amené, justifié et utile à l'histoire de la postologie.


Non, tout n'est pas à refaire vu que la situation est différente...
Dans l'OT, ils ont réussi à vaincre Palpatine, ici il va falloir l’empêcher de reprendre le pouvoir et de redevenir puissant.

Et "le mal" n'est jamais vaincu définitivement, il prend des formes différentes tout au long de l'histoire. Croire en une paix éternelle c'est de l'utopie.
C'est une logique que l'on retrouve majoritairement dans les grandes œuvres littéraires/cinématographiques (LOTR: Morgoth, Sauron, HP: Grindelwald, Voldemort) mais également dans notre propre monde: il y a eu 2 guerres mondiales en l'espace de 25-30 ans, une guerre n'en empêche pas une autre.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Sidious est la personnification du mal dans Star Wars, il a de multiples visages aux yeux du monde: Sénateur Palpatine dans la Prélo, l'Empereur dans l'OT, Snoke dans la Postlo, mais en réalité il est surtout Dark Sidious, le mal incarné.

Ce n'est donc pas la Postlogie qui diminue l'impact de l'OT, mais seulement les analyses non optimistes de ceux qui n'aiment pas que l'on touche à l'OT, et pourtant: est-ce que l'arrivé d'une nouvelle guerre efface pour autant les exploits des héros de la précédente ?
Lorsque l'on y réfléchit bien, la réponse est non, alors pourquoi ça serait différent entre l'OT et la Postlo ? Il n'y a aucune raison finalement.

Il faut garder à l'esprit que "le mal" reviendra toujours, quoi qu'il arrive. Est-ce qu'on doit en conclure que l'impact de ce qui a été fait avant se retrouve diminué ? Non, car dans tous les cas le retour du "mal" est inévitable, c'est une question d'équilibre.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 11:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il faut aussi garder à l'esprit que si les méchants de cette trilogie n'étaient pas l'Empire-bis mais une menace nouvelle et originale, personne ne dirait que l'OT est inutile. C'est parce que l'on a la même menace (qui a juste changer de nom soyons sérieux deux minutes) avec à sa tête le même antagoniste (Palpatine) que l'on a l'impression que rien à changer.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Déc 2019 - 12:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Corleone a écrit:Il faut aussi garder à l'esprit que si les méchants de cette trilogie n'étaient pas l'Empire-bis mais une menace nouvelle et originale, personne ne dirait que l'OT est inutile. C'est parce que l'on a la même menace (qui a juste changer de nom soyons sérieux deux minutes) avec à sa tête le même antagoniste (Palpatine) que l'on a l'impression que rien à changer.


Ce n'est qu'une impression donc. :wink:

Si les méchants de cette trilogie avaient été complètement nouveaux (sans Palpatine ni Premier Ordre), il n'y aurait plus eu de lien avec l'ennemi principal des 2 trilogies précédentes, ça aurait été une histoire annexe et non une véritable suite contrairement à ce qui est actuellement le cas.

L'histoire des Skywalker est incontestablement liée à Sidious, c'est lui le corrupteur de leur lignée et l'origine de tout ce qui arrive dans la saga, c'est lui le mal qu'ils doivent affronter, son retour est donc très pertinent car il permet de conclure l'histoire qui forme donc un tout.
Modifié en dernier par darthruin le Mer 11 Déc 2019 - 12:15, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 12:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Le mot impression est ce qui m'est venu à l'esprit en premier oui. Mais ok jouons sur les mots. D'ailleurs merci d'approuver le fait qu'hormis le nom on se trouve avec exactement la même menace :) .Merci de la confirmation :jap: .
TFA= même contexte qu'ANH avec encore une fois une personne paumée dans le désert, le dernier maitre Jedi de la galaxie, l'Empire-bis avec sa giga méga Étoile de la Mort, la Rébeillion-bis etc...
Rien n'a changer. Pour utiliser votre analogie avec les 2 guerres mondiales, c'est comme si la Seconde s'était déroulée comme la Première avec les tranchées, les mêmes armes etc...
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Déc 2019 - 12:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Corleone a écrit:Le mot impression est ce qui m'est venu à l'esprit en premier oui. Mais ok jouons sur les mots. D'ailleurs merci d'approuver le fait qu'hormis le nom on se trouve avec exactement la même menace :) .Merci de la confirmation :jap: .


Et j'explique même pourquoi cette menace est très pertinente, donc oui j'approuve totalement. Même menace, contexte différent.

Corleone a écrit:TFA= même contexte qu'ANH avec encore une fois une personne paumée dans le désert, le dernier maitre Jedi de la galaxie, l'Empire-bis avec sa giga méga Étoile de la Mort, la Rébeillion-bis etc...
Rien n'a changer. Pour utiliser votre analogie avec les 2 guerres mondiales, c'est comme si la Seconde s'était déroulée comme la Première avec les tranchées, les mêmes armes etc...


Tu te bases donc sur le visuel et quelques éléments pour affirmer que le contexte est pareil... moi je me base sur l'histoire pour affirmer le contraire.
Modifié en dernier par darthruin le Mer 11 Déc 2019 - 12:23, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 12:22   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Palpatine est un être humain aussi qui peu mourir..

Là ou je suis d'accord avec toi c'est que si hitler reviens les actes des résistants, le débarquement... seront toujours aussi héroïque..
Mais hilter est mort et aujourd'hui c'est de nouvelles menaces qui apparaissent (djihadisme par exemple)

Je suis de ceux qui adore le fait que ce soit Anakin qui tue son maître pour sauver son fils en plus de mettre fin a son empire..
Donc oui, que ce soit finalement sa petite fille, diminue l'impact du geste.

Comme j'ai dit ca me fait mal au cœur de me dire que pendant que luke enleve le casque de son père y a Palaptine qui se barre en vaisseau de l'autre coté de l'étoile de la mort.

Nous ne sommes pas dans la Saga Palpatine..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Bunny » Mer 11 Déc 2019 - 13:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Messages supprimés, la modération vous invite à éviter les conflits et à régler vos différends en MP.

La sortie du IX risque de multiplier les nouveaux posts et nous devrons être plus sévères dans la modération afin d'éviter les dérapages déjà de plus en plus nombreux depuis 2 jours. Merci de vous auto-modérer.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4554
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Olskok » Jeu 12 Déc 2019 - 18:36   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Moi ce qui me gène avec un retour de Palpy non expliqué ça serait surtout la question de savoir comment il a survécu. En gros dans ROTJ, on a aucun doute sur sa mort : il fait une chute vertigineuse dans un réacteur, lorsqu'il arrive en bas il y a une grosse explosion dont le souffle remonte le conduit puis la DS explose. C'est encore plus invraisemblable que la survie de Maul qui ne fait "que" une chute et n'est "que" coupé en deux.

Au final, ce que j'appréciais dans l'idée de "sauver les gens de la mort", c'était l'écho renvoyé à la phrase de Palpatine dans ROTS : "- Y aurait-il un moyen d'acquérir ce pouvoir? - En aucun cas auprès des Jedi". Au final, on avait des Siths qui avaient potentiellement ce pouvoir qui étaient morts (Plagueis et Palpatine) et des Jedi, qui prétendument ne pouvaient pas le maîtriser, qui revenaient sous forme de fantômes de force et qui donc, d'un certain point de vue, survivent (du moins leur esprit).

Au final, on va se retrouver avec sans doute une vision très 1er degré de la légende de Plagueis alors que dans ROTS, c'est assez clairement une embrouille de Palpatine :

- En gros il lui explique que Plagueis est mort d'avoir livré tous ses secrets à son apprenti (sous-entendu, qu'Ani peut courir pour que Palpy lui livre les siens).
- Il lui laisse penser qu'il a ce pouvoir, mais qu'en fait non (mais il avait pourtant dit qu'il avait appris tous les secrets de Plagueis, c'est dommage, il manque le plus important) mais que quand même il n'y a que lui qui peut sauver Padmé (avec un pouvoir qu'il n'a pas à priori).

En gros cette scène a surtout pour but de destabiliser et embrouiller Anakin afin de le faire basculer. J'ai toujours eu l'impression que c'était un gros bobard, qu'il disait à Anakin ce que ce dernier voulait entendre, et que cette belle histoire n'avait pour but que de le faire basculer.
Drogues populaires www.viagrasansordonnancefr.com sante familiale
Olskok
Padawan
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Fév 2014
 

Messagepar SIeW » Jeu 12 Déc 2019 - 18:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Olskok a écrit:En gros cette scène a surtout pour but de destabiliser et embrouiller Anakin afin de le faire basculer. J'ai toujours eu l'impression que c'était un gros bobard, qu'il disait à Anakin ce que ce dernier voulait entendre, et que cette belle histoire n'avait pour but que de le faire basculer.


C'est exactement ça.

Obi-Wan dit d'ailleurs à Padmé en parlant d'Anakin : "He was deceived by a lie".

Et ce qui achève de démontrer que toute séquence n'est qu'un gros bobard, c'est quand Palpatine menacé par Windu, dit à Anakin "I have the power to save the one you love"... et quelques minutes plus tard, après avoir finalement obtenu ce qu'il cherchait, il fait totalement volte-face et affirme cette fois-ci "to cheat death death is a power only one has achieved" et qu'ensemble ils pourraient (modal pouvoir au conditionnel, modal could en version originale) découvrir le secret.

C'est pour ça que le retour de Palpatine est inexplicable et ne doit surtout pas être expliqué. Et si explication il y a, JJA ferait complètement fausse route s'il se basait sur ce dialogue de ROTS. Je le disais dans un autre post, mais ce film, TROS, est complètement hors sol et n'est fondé sur rien.
Modifié en dernier par SIeW le Jeu 12 Déc 2019 - 19:03, modifié 2 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Luigi2904 » Jeu 12 Déc 2019 - 19:27   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

SIeW a écrit:
Olskok a écrit:En gros cette scène a surtout pour but de destabiliser et embrouiller Anakin afin de le faire basculer. J'ai toujours eu l'impression que c'était un gros bobard, qu'il disait à Anakin ce que ce dernier voulait entendre, et que cette belle histoire n'avait pour but que de le faire basculer.


C'est exactement ça.

Obi-Wan dit d'ailleurs à Padmé en parlant d'Anakin : "He was deceived by a lie".


Mais Obi-Wan n'était pas au courant de l'histoire de Plagueis et du pouvoir de vaincre la mort.
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar The White Knight » Jeu 12 Déc 2019 - 19:27   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Attendons de voir le film avant de faire des conclusions hâtives sur les choix de JJA. Le bénéfice du doute messieurs dames ! :D :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DRIII » Jeu 12 Déc 2019 - 23:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

SIeW a écrit:C'est exactement ça.

Obi-Wan dit d'ailleurs à Padmé en parlant d'Anakin : "He was deceived by a lie".

Et ce qui achève de démontrer que toute séquence n'est qu'un gros bobard, c'est quand Palpatine menacé par Windu, dit à Anakin "I have the power to save the one you love"... et quelques minutes plus tard, après avoir finalement obtenu ce qu'il cherchait, il fait totalement volte-face et affirme cette fois-ci "to cheat death death is a power only one has achieved" et qu'ensemble ils pourraient (modal pouvoir au conditionnel, modal could en version originale) découvrir le secret.

C'est pour ça que le retour de Palpatine est inexplicable et ne doit surtout pas être expliqué. Et si explication il y a, JJA ferait complètement fausse route s'il se basait sur ce dialogue de ROTS. Je le disais dans un autre post, mais ce film, TROS, est complètement hors sol et n'est fondé sur rien.


Tu omets juste un élément majeur, c'est qu'il s'est écoulé 25 ans entre ROTS et ROTJ. 25 ans au cours desquels Palpatine a très bien pu peaufiner sa maîtrise du côté obscur et étendre ses pouvoirs.

Le fait qu'il ne maîtrise pas encore ce pouvoir dans ROTS ne signifie aucunement qu'il ne le maîtriserait pas dans ROTJ.

-- Edit (Jeu 12 Déc 2019 - 22:30) :

Olskok a écrit:Moi ce qui me gène avec un retour de Palpy non expliqué ça serait surtout la question de savoir comment il a survécu. En gros dans ROTJ, on a aucun doute sur sa mort : il fait une chute vertigineuse dans un réacteur, lorsqu'il arrive en bas il y a une grosse explosion dont le souffle remonte le conduit puis la DS explose.


Ce n'est pas un réacteur c'est l'intérieur une tour. Il n'y a aucune raison d'avoir un réacteur dans une salle du trône.

Voici ladite tour.

Image
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations