Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Skymanch » Mer 01 Mai 2019 - 9:06   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Mon post était surtout ironique :D
Mais oui, le grand public fait le B.O. et la hype publicitaire le fait se déplacer.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Ares44 » Mer 01 Mai 2019 - 9:14   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Et pour en revenir à Endgame ce n'est pas par ce qu'un film explose le BO que cela en fait un bon film, comme un autre exemple: Black panther. La comm' et la pub y font énormement. Bon y a aussi des contre-exemple où le succès est clairement justifié comme Avatar

[HS OFF]

Mais cela reste mon avis personnel...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Djarkal » Mer 01 Mai 2019 - 9:52   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Malheureusement pour une très grande majorité de succès de film au B.O c'est le marketing qui fait le taff, pas pour rien que pour les blockbuster on se retrouve avec des proportions que je trouve aberrante alloué à la pub.

Par exemple John Carpenter, qui est un très bon film sf, s'est trouvé être un flop commercial mais parce que presque personne n'en avait entendu parlé (j'ai regardé le film avec une amie en regardant vite fait les affiches dans le cinéma même).
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar _quentin_ » Mer 01 Mai 2019 - 10:09   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Djarkal a écrit:Malheureusement pour une très grande majorité de succès de film au B.O c'est le marketing qui fait le taff, pas pour rien que pour les blockbuster on se retrouve avec des proportions que je trouve aberrante alloué à la pub.


Oui mais des fois non, et l'exemple le plus probant reste Solo.

Je suis toujours surpris et désespéré quand j'entends les gens dirent que Solo n'a pas eu de pub alors que c'est tellement faux.
Avant la sortie du film on bouffait du Solo à la télé (pub), à la radio, chez Leclerc et j'en passe, sans oublier les BA au ciné.
Ou même les produits dérivés du film qu'on trouvait dans les magasins de jouets.

J'ai même l'impression d'avoir bouffé plus de Solo dans les pubs que du Last Jedi.

Et pourtant le film a eu le manque de succès qu'on lui connait.

Faire de la pub et/ou avoir l'image de marque d'un film/saga/univers ne suffit plus à vendre des blockbusters.

Djarkal a écrit:Par exemple John Carpenter, qui est un très bon film sf


Tu parles de John Carter, non ? John Carpenter n'est pas un film je crois. :paf:

C'est un film qui a malheureusement suivi le même chemin que d'autres Disney comme Lone Ranger.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ikarius » Mer 01 Mai 2019 - 10:11   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Skymanch a écrit:
Ikarius a écrit:Malheureusement je crois que tu as raison. La mort de Carrie a surtout impacté le fandom et assez peu le grand public


En même temps, comme je vois partout sur YouTube que ce sont ''les fans'' qui décident du succès ou de l'échec d'un star Wars au BO, c'est plutôt une bonne chose, non ? :paf:


Aucunes limites à leur pouvoiiiir !!! :D
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Skymanch » Mer 01 Mai 2019 - 10:40   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

_quentin_ a écrit:
Djarkal a écrit:Malheureusement pour une très grande majorité de succès de film au B.O c'est le marketing qui fait le taff, pas pour rien que pour les blockbuster on se retrouve avec des proportions que je trouve aberrante alloué à la pub.


Oui mais des fois non, et l'exemple le plus probant reste Solo.

Je suis toujours surpris et désespéré quand j'entends les gens dirent que Solo n'a pas eu de pub alors que c'est tellement faux.
Avant la sortie du film on bouffait du Solo à la télé (pub), à la radio, chez Leclerc et j'en passe, sans oublier les BA au ciné.
Ou même les produits dérivés du film qu'on trouvait dans les magasins de jouets.

J'ai même l'impression d'avoir bouffé plus de Solo dans les pubs que du Last Jedi.

Et pourtant le film a eu le manque de succès qu'on lui connait.

Faire de la pub et/ou avoir l'image de marque d'un film/saga/univers ne suffit plus à vendre des blockbusters.


C'est pour ça que personnellement j'aime parler de hype publicitaire. Solo a eu de la pub mais n'a pas particulièrement fait le buzz.

En ce moment on peut voir ça avec 2 licenses de jeux videos: Pokémon et Sonic. Là où la bande annonce avec Pikachu a eu une excellente réception, celle du hérisson fait un bide et n'attise qu'une curiosité malsaine. Pour les studios, le coût est le même (une pub) mais le buzz généré par les réseaux sociaux est le vrai indicateur de succès.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Mer 01 Mai 2019 - 14:32   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Au 5ième jour soit au lundi suivant le w.e. Avengers fait moins que SW VII et chute beaucoup plus sur ce jour là aux States (on parle bien juste sur le lundi pas la somme depuis la sortie)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 01 Mai 2019 - 14:48   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Au 5ième jour soit au lundi suivant le w.e. Avengers fait moins que SW VII et chute beaucoup plus sur ce jour là aux States (on parle bien juste sur le lundi pas la somme depuis la sortie)

Oui, 40.1 M$ pour TFA contre 36.9 M$ pour Endgame.
Mais Endgame en est a 394 M$ contre 288 M$ pour TFA au même moment soit 40% de spectateurs en plus sur 4 jours ... logique que le nombre de nouveaux spectateurs potentiels soit moindre désormais.
Il y a 1 an, IW ne faisait - au même moment - "que" 24.7 M$ ...

Il est par ailleurs impossible que Endgame approche le score final de TFA aux US. Il a en ligne de mire Black panther et, si les vents sont favorables, Avatar ... (mais ce sera un gros exploit!)

Ce lundi est tout de même le 3e plus gros lundi de tous les temps (derrière BP et TFA a égalité); Rogue One suit à 32 M$
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Djarkal » Ven 03 Mai 2019 - 13:18   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

_quentin_ a écrit:
Tu parles de John Carter, non ? John Carpenter n'est pas un film je crois. :paf:

C'est un film qui a malheureusement suivi le même chemin que d'autres Disney comme Lone Ranger.


Oh pinaise mea culpa! xD

Mais oui Disney est tout à fait capable de produire de bon film, ce qui m'énerve c'est de voir leur peu de succès ou leur disparition dans l'indifférence.

Je te crois pour la pub sur Solo, vu que je regarde plus la télé depuis 10 ans et que je vais essentiellement dans du petit commerce, les grosses pubs ont tendance à me passer par au dessus. ^^'
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Jim-my » Ven 03 Mai 2019 - 13:39   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Solo n'a effectivement presque pas eu de pub.
Et n'est sortit que 5 mois après TLJ (même si ce n'est pas une excuse, le MCU le prouve)

Et aussi que suite a la déception TLJ, beaucoup n'y sont pas aller, en tout cas, c'est ce que j'ai fait, pourtant Solo aurait mérité mon argent.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 03 Mai 2019 - 13:47   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Jim-my a écrit:Solo n'a effectivement presque pas eu de pub.


La promo a été très tardive avec un trailer 2 mois avant la sortie.
Mais dire qu'il n'a presque pas eu de pub n'est pas exact!
LFL a cassé sa tirelire pour le SuperBowl et pour la promotion a Cannes.

Et les préventes ont battu des records.

D'ailleurs le premier week end US a été correct, c'est après que ça s'est gâté ... sans compter que le film a eu plus d'entrées aux US que dans le monde ! :idea:
Le seul autre film SW qui a connu ça, c'est The Clone Wars de Filoni.

Le principal problème de Solo, c'est que LFL a misé sur un succès a la Rogue One; alors que le film n'avait pas le même potentiel commercial.
Ils pensaient sans doute aussi en faire une Trilogie & s'appuyer dessus pour alterner des films trilogiques & des films anthologiques.

Du coup, ils ont englouti un budget important, sans compter les reshoots dûs au limogeage de Lord & Miller
La deception du film a pour l'instant enterré les films anthologiques ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Mai 2019 - 19:52   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Le problème de Solo c'est sa date de sortie.

Je me répète mais c'est la vérité, et même Disney et Lucasfilm ont fini par l'admettre.

Je passe sur le nombre des gens que j'ai vu que ce soit IRL, ou sur internet et y compris pari des geeks qui n'avaient même pas conscience qu'un nouveau Star Wars sortait en Mai et s'attendait à en voir un nouveau à Noël.

Solo serait sorti en Décembre comme TFA, RO et TLJ, les choses auraient été très différentes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Ven 03 Mai 2019 - 20:10   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Jim-my a écrit:Solo n'a effectivement presque pas eu de pub.


Pourtant la pub du film était partout plusieurs semaines/mois avant la sortie du film.

Si les gens sont pas capables de la voir ce n'est pas la faute de Lucasfilm.

Jim-my a écrit:Et aussi que suite a la déception TLJ, beaucoup n'y sont pas aller, en tout cas, c'est ce que j'ai fait, pourtant Solo aurait mérité mon argent.


Et aussi que suite à la déception TLJ, beaucoup attendaient Solo pour se consoler et oublier TLJ.
J'en connais et il y a plusieurs témoignages sur SWU qui vont dans ce sens, donc bon.

En plus, entre le BO et les ventes de DVD/BR, TLJ a bien marché, donc l'excuse de la déception c'est un peu l'excuse facile.

Sergorn a écrit:Je passe sur le nombre des gens que j'ai vu que ce soit IRL, ou sur internet et y compris pari des geeks qui n'avaient même pas conscience qu'un nouveau Star Wars sortait en Mai et s'attendait à en voir un nouveau à Noël.


C'est marrant, ce témoignage je peux tout autant l'appliquer à des gens que je connais mais pour le film RO.
Et pourtant RO n'a pas eu le même sort que Solo ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Boba Fett » Ven 03 Mai 2019 - 20:14   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je me répète mais un film Han Solo avec un mec qui ne ressemble pas à Han Solo, c'était voué à bider.
Peu importe le mois de sortie du film ou la pub autour.
Boba Fett

 
 

Messagepar HanSolo » Ven 03 Mai 2019 - 20:42   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:Le problème de Solo c'est sa date de sortie.
-Sergorn

Si la date de sortie était le seul problème de Solo, son demi échec n'aurait pas remis en question toute la stratégie de LFL sur les SW Anthology!
Ou alors leur stratégie n'était pas bien solide !
Modifié en dernier par HanSolo le Ven 03 Mai 2019 - 20:44, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Ven 03 Mai 2019 - 20:44   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

On peut dire la même chose de la critique imputant l'échec de Solo à un Solo sans Ford. ;)

Que si le problème était là, la stratégie de Disney n'aurait pas changé.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Ven 03 Mai 2019 - 20:51   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Oui le semi échec de Solo est multifactoriel.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Mai 2019 - 22:05   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Si la date de sortie était le seul problème de Solo, son demi échec n'aurait pas remis en question toute la stratégie de LFL sur les SW Anthology!
Ou alors leur stratégie n'était pas bien solide !


Tu connais mal les studios US.

Leurs stratégies sont toujours très fragiles et il suffit d'un échec voir d'un semi échec pour qu'elle puisse changer du tout au tout et qu'ils remettent tout en question - tout comme un succès peut le mener à lancer dans l'instant tout un tas de projets associés. Disney a tiré les pires conclusions possible de l'échec de Solo sans chercher à vraiment en comprendre les raisons en bazardant immédiatement tous les autres spin off en développement (dont certains comme Obi-Wan et Boba Fett avaient déjà un réalisateur associés !), sans même parler du fait qu'ils peuvent être changeants aussi selon les réactions.

Mais c'est le genre de stratégie qui ne m'étonne pas un instant malheureusement.

Tiens regarde Paramount et Transformers par exemple : devant le semi-échec de Bumblebee aux USA ils avaient annoncé la fin du Bay-verse et un reboot de TF... sauf qu'au final comme il a bien marché à l'international ils ont fait marche arrière, annoncé une suite à Bumblebee et à Transformers 5.

Pire : regarde Warner Bros - il a suffit de mauvaise réactions des fans en ligne devant Batman V. Superman (alors que le film avait un beau succès au box office) pour qu'ils remettent en question l'intégralité de leur planning DCEU pourtant annoncé en grande pompe quelques mois plus tôt, en commençant par flinguer la trilogie Justice League de Zack Snyder et le limoger, laissant le DCEU sans Capitaine et des projets qui ne cessent d'être retardés, changés ou annulés. C'est pas aussi grave mais regarde les Animaux Fantastiques chez le même studio également donc la suite se retrouve décalée d'un an à cause des chiffres décevants aux USA

Donc Disney qui "gèle" tous les projets de spin-off (car là je parle bien de Disney et non de Lucasfilm) suite aux résultats décevant de Solo ?

C'est totalement dans l'esprit des majors d'Hollywood.

La promo a été très tardive avec un trailer 2 mois avant la sortie.


Et c'est suffisant pour flinguer un film. Et on sait que Disney n'a pas voulu débourser plus que le minimum syndical sur Solo car ils préféraient mettre Avengers en avant et voulait que la ferveur TLJ soit passée ce qui n'a aucun sens.

Toute façon je l'ai déjà dit : Disney sont des buses en marketing. Ce n'est pas un hasard si tous leurs films originaux se ramassent au box office, car ils ne savent pas les vendre. Ils sont surtout la chance d'avoir des licences immédiatement reconnaissable et cultes mais même là ça ne suffit pas toujours. Les actionnaires de Disney se sont tout simplement dit que le nom Star Wars suffirait à vendre et assurer un succès.

Bon sang rien que le fait de ne pas avoir préparer et attaché un trailer de Solo avant The Last Jedi est une faute professionnelle à ce niveau (qu'on parle pas de "perdre le public", on a le trailer de Spider-Man Far From Home avant Avengers Endgame alors qu'il est laissé pour mort à la fin du précédent film)

Solo en Décembre, ça laisser surtout le film sans grosse concurrence directe (tous les gros blockbuster prévus à cette période aurait sans doute été décalés pour éviter la concurrence directe comme ce fut le cas les années précédentes), avec un de temps pour mieux marketer le film et surtout avec un grand public qui après un Star Wars trois fois de suite à Noel commençait à prendre ces petites habitudes et aurait attendu son Star Wars annuel.

Solo n'aurait peut être pas fait le carton plein de Rogue One : mais il aurait bien mieux marché à l'international, c'est une évidence.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Mai 2019 - 8:16   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Dans le cas des Star Wars Anthology, m'est d'avis qu'ils ont bazardé des projets qui étaient à peine ébauchés ou commencés avec l'embauche du Réal en discussion ...

Bumblebee fait suite à un cinquième opus de Tansformers en net recul par rapport aux précédents ... mal masqué par le succès en Chine - c'est le genre de franchise essoufflée débutee il y a 12 ans et qui a eu d'immenses succès, qui me semble difficile a comparer avec les projets SW relativement récents.

En toute hypothèse, le semi echec de Solo, comme celui de Bumblebee, est multifactoriel.

Heureusement que LFL ne s'est pas contenté de se dire :
"tout va bien, la principale cause des résultats en demi teinte de SOLO, c'est la date de sortie ; on va se contenter de sortir les autres Anthology a Noël " ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Mai 2019 - 11:21   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit: (qu'on parle pas de "perdre le public", on a le trailer de Spider-Man Far From Home avant Avengers Endgame alors qu'il est laissé pour mort à la fin du précédent film)


Juste un petit HS rapide là-dessus ...

Si les gens pensaient que la fin d'IW marquait vraiment la mort de la moitié des héros, alors ils sont encore plus bêtes que les studios.
C'était tellement évident que tout le monde à la fin de l'histoire ne serait pas mort que cette stratégie n'est pas si déconnante.
Tu croyais vraiment que les gens penseraient que des nouveaux héros comme T'Challa resteraient morts après un film et un Avengers ?
On parle de films de SH dans lesquels les héros ne meurent pas, ou alors vraiment au compte-goutte, pas la moitié d'un coup.

Fin du HS. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Arwen » Sam 04 Mai 2019 - 12:40   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

W.E. décisif (peut-être) pour Avengers aux States
Au dimanche soir compris il avait 110M d'avance sur SW VII
5j après au jeudi soir l'écart se réduit à 80M
Va t-il faire un énorme rebond ce w.e.ou continuer à perdre de l'avance sur SW VII ?
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Mai 2019 - 12:59   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:W.E. décisif (peut-être) pour Avengers aux States
Au dimanche soir compris il avait 110M d'avance sur SW VII
5j après au jeudi soir l'écart se réduit à 80M
Va t-il faire un énorme rebond ce w.e.ou continuer à perdre de l'avance sur SW VII ?

Il va forcément perdre de l'avance sur TFA aux US.
Endgame fera au mieux 800 a 850 M$ là bas.

En revanche a l'issue du weekend, Endgame sera très proche du score final de TFA et IW dans le monde.
Il les doublera la semaine prochaine et finira avec un score final au dessus de Titanic (aux US & dans le Monde)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Mai 2019 - 14:24   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Dans le cas des Star Wars Anthology, m'est d'avis qu'ils ont bazardé des projets qui étaient à peine ébauchés ou commencés avec l'embauche du Réal en discussion ...


On sait de source sûre que le troisième Anthology était en train de préparer son tournage dans les mois suivant la sortie Solo et qu'il a été annulé du jour au lendemain, donc ce n'était pas que des projets à peine ébauchés.

Bumblebee fait suite à un cinquième opus de Tansformers en net recul par rapport aux précédents ... mal masqué par le succès en Chine - c'est le genre de franchise essoufflée débutee il y a 12 ans et qui a eu d'immenses succès, qui me semble difficile a comparer avec les projets SW relativement récents.


C'était juste un exemple parmi d'autre pour illustrer les décisions à l'emporte pièce et l'humeur changeante des studios. J'ai bien d'autres exemple en stock si tu veux.

Heureusement que LFL ne s'est pas contenté de se dire :
"tout va bien, la principale cause des résultats en demi teinte de SOLO, c'est la date de sortie ; on va se contenter de sortir les autres Anthology a Noël " ...


Si LFL s'était dit ça on s'en porterait mieux au contraire.

(Si tu penses qu'on est mieux sans Star Wars annuel : on sera pas d'accord)

Si les gens pensaient que la fin d'IW marquait vraiment la mort de la moitié des héros, alors ils sont encore plus bêtes que les studios.
C'était tellement évident que tout le monde à la fin de l'histoire ne serait pas mort que cette stratégie n'est pas si déconnante.
Tu croyais vraiment que les gens penseraient que des nouveaux héros comme T'Challa resteraient morts après un film et un Avengers ?
On parle de films de SH dans lesquels les héros ne meurent pas, ou alors vraiment au compte-goutte, pas la moitié d'un coup.


Tout le monde n'est geek, tout le monde ne connait pas les comics book et leurs scodes, et tout le monde ne suit pas les développements tel ou tel film - donc il y a bien des gens chez qui ça a marché à fond, notamment chez le jeune public. :non:

Mais c'était pas la question : justement si le public est assez intelligent pour ne pas croire aux morts des personnages et comprendre que Far For Home se passe après Endgame... il aurait été assez intelligent pour comprendre devant un trailer de Solo diffusé avant TLJ que c'était une préquelle se déroulant bien longtemps avant le film qu'ils allaient voir.

Et c'est bien pour ça que refuser de faire de la promo pour Solo tant que TLJ était en salle n'a absolument aucun sens.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Mai 2019 - 16:53   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:Tout le monde n'est geek, tout le monde ne connait pas les comics book et leurs scodes, et tout le monde ne suit pas les développements tel ou tel film - donc il y a bien des gens chez qui ça a marché à fond, notamment chez le jeune public.
-Sergorn

Inutile d'être geek pour comprendre que jamais un personnage comme Superman, Batman ou Spider-Man ne sera tué "pour de bon" ...
Ça serait complètement stupide d'un point de vue financier.

Ce genre de mort, personne n'y croit; sauf ceux qui croient encore au Père Noël ...
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 04 Mai 2019 - 16:56, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Sam 04 Mai 2019 - 16:56   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Et donc ils auraient complètement tort ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 170
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Mai 2019 - 16:56   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Inutile d'être geek pour comprendre que jamais un personnage comme Superman, Batman ou Spider-Man ne sera tué "pour de bon" ...
Ça serait complètement stupide d'un point de vue financier.

Ce genre de mort, personne n'y croit; sauf ceux qui croient au Père Noël ...


Merci. :jap:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar jfet » Sam 04 Mai 2019 - 22:36   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:Le problème de Solo c'est sa date de sortie.

Je me répète mais c'est la vérité, et même Disney et Lucasfilm ont fini par l'admettre.

Je passe sur le nombre des gens que j'ai vu que ce soit IRL, ou sur internet et y compris pari des geeks qui n'avaient même pas conscience qu'un nouveau Star Wars sortait en Mai et s'attendait à en voir un nouveau à Noël.

Solo serait sorti en Décembre comme TFA, RO et TLJ, les choses auraient été très différentes.

-Sergorn



Je partage complètement ton point de vue et ton expérience :
"Ah bon ils sortent encore un Star Wars ?"
"Ah bon il n'y a pas de Star Wars à Noël ?"
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar The White Knight » Dim 05 Mai 2019 - 8:20   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Une fois la surprise d'apprendre qu'il y a un nouveau SW qui sort en mai et pas en décembre passée, si t'as envie d'aller le voir tu vas le voir.
Non ? :neutre: Donc je suis d'accord qu'enchaîner deux films aussi près l'un de l'autre, n'était pas un bon plan, mais bon, il a bon dos le calendrier. Les gens vont bien plusieurs fois par mois au cinéma, si il y a un film qu'ils ont envie de voir.
Si Solo n'a pas marché au BO, c'est un tout. Le calendrier certes, mais pas que. Je pense qu'ils n'ont pas su donner envie aux gens d'aller le voir. Ils ont présumé que ça se ferait tout seul. Et je comprends pourquoi. Sauf que sur un film qui certes développe l'univers de la franchise, mais n'est pas un épisode de la saga, ce n'est manifestement pas si évident que cela. Les circonstances chaotiques du tournage du film n'ont certainement pas aidé. Ce film, qui à première vue devait être un film "safe" dans le sens où on traite d'un personnage ultra-connu et populaire de la saga, s'est avéré être une prise de risque justement parce qu'on traitait d'un personnage ultra-connu et populaire de la saga, et en plus en compliquant la chose avec un calendrier resserré, un après TLJ encore brûlant des affrontements entre fans dont il a fait les frais, un tournage tumultueux .... Le film n'est pas sorti dans de bonnes conditions.

TROS va sortir dans un contexte un peu plus apaisé. Même si là encore il y a eu changement de réalisateur (là aussi c'est un point qu'il va falloir régler pour la suite parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Cela montre que Kennedy prend des décisions fortes, mais ce n'est pas l'idéal, cela montre aussi qu'il y a un problème quelque part. J'ai l'impression néanmoins qu'ils sont décidés à ne pas renouveler l'expérience pour les prochaines trilogies.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11171
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 9:15   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Les gens vont bien plusieurs fois par mois au cinéma


Ben la majorité des gens non justement. :non: La majorité des gens va au cinéma "de temps en temps", parce qu'ils n'ont pas forcément le temps d'aller voir plusieurs films (exemple personnel: mes deux frangins du fait de leurs tafs et vie personnelles ont parfois du mal à rentabiliser leur carte pathé illimité alors qu'il leur suffit de voir deux films par mois pour ça), ni forcément les moyens non plus (suffit d'avoir des gosses et quand une sortie ciné ça veut dire 50 euros, tu vas vite les espacer et attendre le DVD).

C'est ce que je me tue à vous expliquer depuis un an, et c'est d'ailleurs le cause de qu'on appelle à tort le phénomène du "Blockbuster Fatigue" - c'est pas que les gens se lassent des blockbusters, c'est qu'a sortir autant de blockbusters à des dates aussi rapprochées, le public ne peut pas tout voir et se disperse menant à des résultats en demi teinte voire des échecs - c'est par exemple ce qui s'est passé en décembre dernier où parmi la pléthore de Blockbusters seul Aquaman a été un gros succès. Et du coup l'an dernier ben être aller le dernier Avengers (véritable film événement - et non dans un budget moins d'un mois entre deux films c'est pas "beaucoup"), le dernier Deadpool un semaine plus tôt... et un spin-off de Star Wars, ben pour beaucoup de gens ils sont allés voir les films sortis plus tôt. Y avait une ferveur super-hérosesque qui a totalement occulté le reste, et particulièrement à l'international où Star Wars n'a jamais été aussi culte qu'aux USA.

Après y a-t-il d'autres facteurs qui ont joué ? Bien entendu. Mais la date de sortie suffit largement à avoir fait du film un semi-échec là où une sortie en Décembre aurait pu assurer au minimum un "petit succès".

Et les histoires de changement de réalisateurs, problème de production ou autre : le grand public s'en moque.

Je partage complètement ton point de vue et ton expérience :
"Ah bon ils sortent encore un Star Wars ?"
"Ah bon il n'y a pas de Star Wars à Noël ?"


Et comme je l'ai dit j'ai même vu ce genre de réactions sur des publics et forums de geeks pour d'autres oeuvres mais où les gens n'étaient pas foncièrement fans de Star Wars (genre j'aime bien mais c'est un film comme un autre), ça trahit quand même un sérieux problème de communication pour que même des geeks ne soient pas au courant qu'un nouveau Star Wars sorte - on avait déjà vu ça sur TCW où la majorité des gens n'ont aucune idée que le pilote est sorti en salle.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Dim 05 Mai 2019 - 9:33   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:
Les gens vont bien plusieurs fois par mois au cinéma


Ben la majorité des gens non justement. :non: La majorité des gens va au cinéma "de temps en temps", parce qu'ils n'ont pas forcément le temps d'aller voir plusieurs films (exemple personnel: mes deux frangins du fait de leurs tafs et vie personnelles ont parfois du mal à rentabiliser leur carte pathé illimité alors qu'il leur suffit de voir deux films par mois pour ça), ni forcément les moyens non plus (suffit d'avoir des gosses et quand un sortie ciné ça veut dire 50 euros, tu vas vite les espacer et attendre le DVD).

C'est ce que je me tue à vous expliquer depuis un an, et c'est d'ailleurs le cause de qu'on appelle à tort le phénomène du "Blockbuster Fatigue" - c'est pas que les gens se lassent des blockbusters, c'est qu'a sortir autant de blockbusters à des dates aussi rapprochées, le public ne peut pas tout voir et se disperse menant à des résultats en demi teinte voire des échecs. Et du coup l'an dernier ben être aller le dernier Avengers (véritable film événement - et non dans un budget moins d'un mois entre deux films c'est pas "beaucoup"), le dernier Deadpool un semaine plus tôt... et un spin-off de Star Wars, ben pour beaucoup de gens ils sont allés voir les films sortis plus tôt. Y avait une ferveur super-hérosesque qui a totalement occulté le reste, et particulièrement à l'international où Star Wars n'a jamais été aussi culte qu'aux USA.

Après y a-t-il d'autres facteurs qui ont joué ? Bien entendu. Mais la date de sortie suffit largement à avoir fait du film un semi-échec là où une sortie en Décembre aurait pu assurer au minimum un "petit succès".

-Sergorn


Surtout qu'en décembre 2018 les rivaux auraient été Aquaman et Bumblebee puisque Alita a été repoussé. Mary Poppins ne vise pas du tout le même public. DC ne fait jamais autant d'entrées qu'un Avengers même si Aquaman a fait un très bon BO pour du DC. Et Bumblebee est un spin-off d'une franchise en fin de course et sortait à la toute fin décembre. C'est lui qui aurait souffert de la rivalité de Solo.

Bref t'as un film Star Wars à sortir en 2018. Tu le fais face à Avengers 3, Dead-Pool 2 et Jurassic World 2, 3 sagas dont le précédent film a été un vrai hit... ou face à Mary Poppins, Alita (adaptation d'un manga seulement produite par Cameron mais réalisée par Rodriguez), Aquaman (Après la déception de Justice League) et Bumblebee (Après l'essoufflement de The Last Knight) ?

Le choix fait est incompréhensible d'un point de vue marketing.

-- Edit (Dim 05 Mai 2019 - 10:46) :

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Tout le monde n'est geek, tout le monde ne connait pas les comics book et leurs scodes, et tout le monde ne suit pas les développements tel ou tel film - donc il y a bien des gens chez qui ça a marché à fond, notamment chez le jeune public.
-Sergorn

Inutile d'être geek pour comprendre que jamais un personnage comme Superman, Batman ou Spider-Man ne sera tué "pour de bon" ...
Ça serait complètement stupide d'un point de vue financier.

Ce genre de mort, personne n'y croit; sauf ceux qui croient encore au Père Noël ...


J'ajouterais juste que Feige a été très malin de tuer exclusivement des personnages apparus à partir de 2014 et de laisser en vie tous ceux de la phase 1 (et quelques Gardiens) c'est à dire tous ceux en fin de contrat. La facilité aurait été de se servir du snap pour virer les vieux personnages et ne laisser que les nouveaux. Il a fait strictement l'inverse, ce qui narrativement est bien plus intéressant. Pas encore vu Endgame donc je sais pas encore ce qu'ils en ont fait.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 05 Mai 2019 - 10:13   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

The White Knight a écrit:TROS va sortir dans un contexte un peu plus apaisé. Même si là encore il y a eu changement de réalisateur (là aussi c'est un point qu'il va falloir régler pour la suite parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Cela montre que Kennedy prend des décisions fortes, mais ce n'est pas l'idéal, cela montre aussi qu'il y a un problème quelque part. J'ai l'impression néanmoins qu'ils sont décidés à ne pas renouveler l'expérience pour les prochaines trilogies.


Dans un sens, ces soucis ne sont pas surprenants. Kennedy a du mettre en place un Star Wars sans Lucas, ce qui n'est pas évident. C'est tellement spécifique, particulier... on peut difficilement être sûr à 100% que tel ou tel réal' rendra quelque chose de conforme à ce qu'on attend d'un Star Wars. Avec cette difficulté d'introduire de la nouveauté dans une certaine continuité, en respectant des codes, un ton établis, un certain "esprit".

Honnêtement, au regard des quatre films sortis - si on prend un minimum de recul - Kennedy ne s'en sort pas si mal que ça.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 10:24   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Surtout qu'en décembre 2018 les rivaux auraient été Aquaman et Bumblebee puisque Alita a été repoussé. Mary Poppins ne vise pas du tout le même public. DC ne fait jamais autant d'entrées qu'un Avengers même si Aquaman a fait un très bon BO pour du DC. Et Bumblebee est un spin-off d'une franchise en fin de course et sortait à la toute fin décembre. C'est lui qui aurait souffert de la rivalité de Solo.


En Décembre Solo n'aurait surtout pas eu de vrai rivaux car les autres studios n'auraient pas pris le risque de faire un face à face direct avec Star Wars et aurait sans doute repoussé les films (ou plutôt choisis d'autres dates vu que ces dates avaient été choisi du fait que aucun Star Wars n'étaient annoncé). On l'a d'ailleurs vu les précédentes années ou plusieurs gros films ont été repoussé pour éviter Star Wars, l'un des cas notable était Warcraft qui avait prévu sa sortie en Décembre 2015 (sans doute pour profiter de la case qui aviat déjà eu trois films de fantasy les années passées avec le Hobbit) et s'est empressé d'aller avoir ailleurs quand Disney a annoncé TFA.

Il a fait strictement l'inverse, ce qui narrativement est bien plus intéressant.


Et c'est surtout le plus logique en terme de marketing : on met en avant les Avengers originaux pour un "dernier" baroud d'honneur. S'ils avaient fait une seconde partie centrée sur Falcon, Bucky, Scarlet Witch ou autre... tu peux être sûr que le film n'aurait pas un aussi gros succès qu'il a actuellement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 05 Mai 2019 - 10:47   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

On a bien vu la force de frappe de la machinerie Disney qui a joué a fond pour TFA.
Je ne suis pas persuadé qu'exactement le même film avec les mêmes acteurs et le même réal sorti sous la houlette de la Fox aurait eu le même résultat au Box office.

TFA a bénéficié d'un alignement des planètes et d'une excellente promotion; on ne peut pas le nier.
Rogue One également a eu une bonne promotion, tout comme TLJ.

Et les futurs films vont beneficier a fond de la force de frappe de Disney.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Dim 05 Mai 2019 - 13:43   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Avengers va bientôt pulvériser les 2 milliards (1milliard 9)
Merci à la chine pour ses,déjà,plus de 500millions à eux seuls
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Dim 05 Mai 2019 - 20:27   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Endgame en est a 2.2 Milliards $ en 12 jours, ce qui est de la folie furieuse en termes de niveau et de rapidité !
TFA en 12 jours en était a a peine 1 Milliard, TLJ avait atteint 1 Milliard en 30 jours.

La 3D a permis au film de rapporter un peu moins de 1 Milliard dans le monde (seuls TFA et Avatar ont eu une 3D qui a rapporté davantage).

Si RISE propose une excellente 3D, il pourrait faire un bon score sur ce plan!

Pour les scores Europe, il sera intéressant de voir comment se positionne RISE par rapport aux deux précédents opus et par rapport a la Saga Avengers :
TFA a fait 63 millions d'entrées Europe
TLJ 40 millions

Pour Avengers
Avengers 29 millions
Ultron 30 millions
Infinity war 40 millions
Endgame est déjà a plus de 37 millions
et devrait faire plus de 50 millions

On voit aussi l'énorme progression pour Avengers en Europe en 6 ans: on part d'un niveau clairement inférieur à SW pour parvenir au même niveau.

-- Edit (Lun 06 Mai 2019 - 18:11) :

Marvel surfe sur la hype autour de Avengers: sortie d'un nouveau trailer pour Far From Home.
Le premier film Spider-man avait marché correctement au Box office mais sans casser la barraque.

Pensez vous que LFL va profiter de Spider-man 2 pour y attacher son Teaser, voire proposer un Trailer ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Mai 2019 - 7:39   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Au jeu des pronostics BO, la campagne de promo pourrait avoir une certaine importance.

Apparemment, Endgame a coûté 350 M$ + 200 M$ de promo.
Pensez vous que RISE aura droit a une telle promo?

PS: je suis assez étonné par le chiffre de la promo de Endgame.
Certes j'ai vu des affiches aux arrêts de bus, mais rien de fou non plus - etrange un tel chiffre!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Ven 10 Mai 2019 - 13:43   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Avengers ne dépassera pas SW VII au B.O des States vu que ce dernier est en train de refaire son retard et d'ici ce w.e, Avengers passera derrière
De ce que j'ai vu Avengers a cartonné dans les pays asiatiques (score phénoménal en chine)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Mai 2019 - 16:44   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Avengers ne dépassera pas SW VII au B.O des States vu que ce dernier est en train de refaire son retard et d'ici ce w.e, Avengers passera derrière
De ce que j'ai vu Avengers a cartonné dans les pays asiatiques (score phénoménal en chine)

Plus prosaïquement, Avengers a cartonné partout dans le monde.
Il va même dépasser les Spider-Man de Raimi en nombre d'entrées en France !

C'était clair depuis la semaine dernière que Endgame ne dépasserait pas TFA aux US.
Même un Avatar 2 acclamé par le public aura du mal a atteindre le niveau stratosphérique de la réception du film de JJA aux États Unis
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Ven 10 Mai 2019 - 17:26   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Pour l'instant en France il est à la moitié de SW VII comme le Royaume uni d'ailleurs
On verra s'il les dépasse
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Mai 2019 - 17:48   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Pour l'instant en France il est à la moitié de SW VII comme le Royaume uni d'ailleurs
On verra s'il les dépasse

Strictement aucune chance ... il n'y atteindra même pas le niveau de TLJ (idem pour l'Allemagne).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Mai 2019 - 18:30   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Ca démontre bien en tout cas que le phénomène Star Wars sur le plan mondial n'a jamais eu l'ampleur qu'il a aux USA... mais on le savait déjà.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Ven 10 Mai 2019 - 19:02   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:Ca démontre bien en tout cas que le phénomène Star Wars sur le plan mondial n'a jamais eu l'ampleur qu'il a aux USA... mais on le savait déjà.

-Sergorn


Star Wars a surtout du mal en Asie. Sauf au Japon. Mais la franchise est en cale sèche sur deux marchés importants : la Chine et la Corée du Sud.

TFA avait fait 124M$ en Chine là où Endgame fait 575M$

TFA avait fait 24M$ en Corée du Sud là où Endgame fait 82M$.

Cela s'explique par le fait que l'OT a été interdite dans ces deux pays à sa sortie. Du coup, la Chine et la Corée sont passées à côté du phénomène dans les années 80 et n'ont découvert cet univers que beaucoup plus tard.

On peut comprendre du coup pourquoi Disney veut désormais en finir avec la saga Skywalker. Parce que tant que les Star Wars seront reliés à l'OT, les Chinois resteront à l'écart. Le meilleur moyen de cartonner en Chine est de "rebooter" la franchise, avec de nouveaux personnages, un nouveau contexte, etc...
DRIII

 
 

Messagepar xmag » Mar 21 Mai 2019 - 9:57   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je suis d'accord que sans le marché asiatique, SW a un handicap que les films Marvel n'ont pas. Les raisons ont été expliquées dans un autre post sur le pourquoi de cette situation de SW en Chine.

Maintenant, on peut attendre un gros score domestique (aka les USA). MAIS… Mais TROS part avec deux gros handicaps:

- il n'y a plus l'effet de surprise qu'avait Le réveil, avec le retour des héros originaux

- TROS doit faire avec des fans furieux après TLJ et que ceux-ci vont faire une campagne haineuse contre ce film, sur les réseaux sociaux et youtube, pour contrer la campagne publicitaire de Disney. Certes, c'est Samson contre Goliath mais n'oublions pas qui a gagné dans ce dernier cas de figure.


Bref, tout ça pour dire que TROS passera probablement la barre du 1 milliard de dollars dans le monde entier. Et si le film atteint 1,5 milliards, alors ce sera un vrai succès. Mais si il ne dépasse pas TLJ, alors ce sera un succès en demi-teinte.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar HanSolo » Mar 21 Mai 2019 - 11:22   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

xmag a écrit:Maintenant, on peut attendre un gros score domestique (aka les USA). MAIS… Mais TROS part avec deux gros handicaps:

- il n'y a plus l'effet de surprise qu'avait Le réveil, avec le retour des héros originaux

- TROS doit faire avec des fans furieux après TLJ et que ceux-ci vont faire une campagne haineuse contre ce film, sur les réseaux sociaux et youtube, pour contrer la campagne publicitaire de Disney. Certes, c'est Samson contre Goliath mais n'oublions pas qui a gagné dans ce dernier cas de figure.


Bref, tout ça pour dire que TROS passera probablement la barre du 1 milliard de dollars dans le monde entier. Et si le film atteint 1,5 milliards, alors ce sera un vrai succès. Mais si il ne dépasse pas TLJ, alors ce sera un succès en demi-teinte.


Le pseudo handicap de la perception de TLJ par certains fans n'aura AUCUNE incidence ...
Et même les fans les plus virulents iront voir le film de JJA.
Le grand public, il n'en a rien a faire de ces guerres picrocholines ;)

RISE atteindra sans difficultés les 1.5 milliards (je le vois a 1.7 milliards) et dépassera les 7 millions d'entrées en France
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Mar 21 Mai 2019 - 11:53   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Allez je me risque à un pronostic : je pense qu'il fera mieux que Solo :D

... avant même le 1er weekend.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar Ahef » Mar 21 Mai 2019 - 12:12   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

xmag a écrit:Je suis d'accord que sans le marché asiatique, SW a un handicap que les films Marvel n'ont pas. Les raisons ont été expliquées dans un autre post sur le pourquoi de cette situation de SW en Chine.

Maintenant, on peut attendre un gros score domestique (aka les USA). MAIS… Mais TROS part avec deux gros handicaps:

- il n'y a plus l'effet de surprise qu'avait Le réveil, avec le retour des héros originaux

- TROS doit faire avec des fans furieux après TLJ et que ceux-ci vont faire une campagne haineuse contre ce film, sur les réseaux sociaux et youtube, pour contrer la campagne publicitaire de Disney. Certes, c'est Samson contre Goliath mais n'oublions pas qui a gagné dans ce dernier cas de figure.


Bref, tout ça pour dire que TROS passera probablement la barre du 1 milliard de dollars dans le monde entier. Et si le film atteint 1,5 milliards, alors ce sera un vrai succès. Mais si il ne dépasse pas TLJ, alors ce sera un succès en demi-teinte.



L'argument TLJ n'est pas valable.

Il a cartonné en vidéo. Si le film était si détesté, il n'aurait pas marché.
Encore une fois, les chiffres parlent plus que vos avis
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Mar 21 Mai 2019 - 12:13   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

jfet a écrit:Allez je me risque à un pronostic : je pense qu'il fera mieux que Solo :D

... avant même le 1er weekend.

:D
Blague à part, SOLO a très correctement démarré aux US ...
C'est après que ça s'est effondré !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Mar 21 Mai 2019 - 12:34   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:
jfet a écrit:Allez je me risque à un pronostic : je pense qu'il fera mieux que Solo :D

... avant même le 1er weekend.

:D
Blague à part, SOLO a très correctement démarré aux US ...
C'est après que ça s'est effondré !


Oui toute la base de fans est allé le voir rapidement. Les gens normaux ne savaient même pas qu'il était sorti donc ça s'est vite calmé :D
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar HanSolo » Mar 21 Mai 2019 - 13:06   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

jfet a écrit:Blague à part, SOLO a très correctement démarré aux US ...
C'est après que ça s'est effondré !


Oui toute la base de fans est allé le voir rapidement. Les gens normaux ne savaient même pas qu'il était sorti donc ça s'est vite calmé :D

Après si le film était considéré comme exceptionnel, il aurait bénéficié d'un bouche a oreille favorable.
Le film est resté a l'affiche au moins 1 mois 1/2 dans de très nombreuses salles; mais ces salles restaient désespérément vides ...

Ahef a écrit:L'argument TLJ n'est pas valable.

Il a cartonné en vidéo. Si le film était si détesté, il n'aurait pas marché.
Encore une fois, les chiffres parlent plus que vos avis

Le film n'est pas détesté.
Les ventes vidéo sont très bonnes mais aussi largement inférieures a celles de TFA. (ventes divisées par 2).
Et de toute manière, les ventes vidéos donnent juste une indication de la fan-base; dans le grand public peu achetent encore les vidéos; même quand ils apprécient les films!

Pour info; aux US; ventes vidéo

TFA $190,427,084
Rogue One $84,660,352
TLJ $87,409,366
SOLO $55,274,663

TLJ et Rogue One sont au même niveau (alors que TLJ a fait 25% d'entrées en + au ciné)
SOLO a des ventes excellentes si l'on compare a son Box Office US! Preuve que les fans sont pour beaucoup dans ces ventes.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xmag » Mar 21 Mai 2019 - 14:32   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

J'aime cette nouvelle trilogie. Elle n'est pas sans problèmes mais je l'aime bien. Donc mes "projections" ne sont pas basées sur le fait que j'aimerais ou pas cette trilogie. Je pense juste que le backlash qui a suivi les Derniers Jedi peut causer des dégâts.

Après, c'est quand même officiellement la fin de la saga Skywalker. Cela peut jouet et attirer encore plus de monde. Aussi, si le film est très bon, le bouche-à-oreille aidera beaucoup. Et si il y a peu de compétition, alors TROS pourra peut-être entrer dans le club ultra fermé des films à 2 milliards de dollars.

Mais j'ai des doutes. 1,5 milliards, ce serait un succès. 1,7 milliards serait un triomphe, n'en déplaise à ceux qui diront "oui mais ça n'a pas battu TFA (Le reveil)". Ben oui, mais le Réveil, c'est plutôt anormal comme résultat. Ce film venait après une dizaine d'années sans SW ET AVEC les acteurs de la trilogie originale. En plus, malgré les critiques que cela ressemblait trop à l'épisode IV, c'était un bon film, consensuel (malgré la mort de Han Solo mais bon, les fans savaient que Ford voulait déjà la mort de Solo dans la trilogie originale), spectaculaire, belle cinématographie, bref, il y avait des facteurs qui expliquaient ce BO hors norme.

C'est juste que ces facteurs n'existent plus.

Je pense qu'il va falloir une sacrée campagne de Disney pour créer cette obligation de "voir" TROS, de créer cette sensation que TROS est un film à ne pas manquer pour X raisons (dernier film Skywalker, dernier film de Carrie Fisher).
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations