Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Mer 02 Jan 2019 - 18:16   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Donc sortie VF en Avril (on le savait), le 25 pour être précis (on ne le savait pas), sous le titre "L'Escouade Inferno" (on ne le savait pas, mais logique vu que les noms d'escadrons/d'escouades ne sont plus traduits) : https://livre.fnac.com/a13195950/Star-W ... 860|BL0|L1
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Luigi2904 » Mer 02 Jan 2019 - 18:53   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

link224 a écrit:Donc sortie VF en Avril (on le savait), le 25 pour être précis (on ne le savait pas), sous le titre "L'Escouade Inferno" (on ne le savait pas, mais logique vu que les noms d'escadrons/d'escouades ne sont plus traduits) : https://livre.fnac.com/a13195950/Star-W ... 860|BL0|L1


Heureusement qu'ils ont gardé le même nom que dans le jeu ! :transpire:

Il y aura juste Twilight Company qui aura gardé son titre VO.
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Avr 2019 - 10:28   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Bon, j'ai attaqué le bouquin... et... pour l'instant c'est trop bien ! :love: :transpire:
J'espère le finir pour pouvoir livrer ma critique pour la sortie VF à la fin du mois, comme la dernière fois pour Empire's End.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 08 Avr 2019 - 13:03   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Vas-y tease!

Je suis assez au taquet sur ce bouquin, ça sera peut-être mon premier achat de roman SW depuis longtemps. :whistle:

Il est précisé sur les sites de vente que c'est le 2nd tome. Le premier est-il obligatoire?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Louve » Lun 08 Avr 2019 - 13:08   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Non, aucunement. Les titres "Battlefront" et "Battlefront II" ne sont là que pour faire référence aux jeux vidéos qui servent de base au récit. Mais il n'y a pas de rapport entre les deux. Chronologiquement, Battlefront II : L'Escouade Inferno se passe même avant Battlefront : Twilight Company.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Avr 2019 - 14:06   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Connaissant ton penchant Impérial Gaga, je pense que ce livre est tout indiqué pour toi. ;)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Avr 2019 - 15:35   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

ce livre est parfait car il fait passer les méchants pour les gentils même si ceux ci combattent les gentils ! il nous retourne la tête c'est admirable
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar LK9 » Lun 08 Avr 2019 - 15:49   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Je l'ai fini la semaine dernière et 100% d'accord il est excellent! Je ne me souviens pas d'une autre oeuvres des UE inversant les rôles de cette façon. À part quelques mentions du genre Rebelles = terroristes. On va peut être retrouver ça avec le prochain comics one shot Tie Fighter :)
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Avr 2019 - 16:15   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Rebelles = terroristes ya ça dans le Star Wars Propaganda aussi mais c'est pas un roman c'est vrai
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dantesk » Lun 08 Avr 2019 - 16:45   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

C'est aussi souvent évoqué dans Etoiles perdues. Sauf que dans Etoile perdues le point de vue de Ciena me fait fumer tellement elle est aveugle.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 09 Avr 2019 - 10:22   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

LK9 a écrit:Je l'ai fini la semaine dernière et 100% d'accord il est excellent! Je ne me souviens pas d'une autre oeuvres des UE inversant les rôles de cette façon. À part quelques mentions du genre Rebelles = terroristes. On va peut être retrouver ça avec le prochain comics one shot Tie Fighter :)

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Vous me vendez du rêve là... Je vais trépigner pendant 20 jours...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 25 Avr 2019 - 11:05   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Jeu 25 Avr 2019 - 11:59   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Reçu ce midi, je vais pas tarder à le commencer. :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6090
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Maelo » Jeu 25 Avr 2019 - 15:34   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Oui je viens d'aller chercher le mien ^^
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar vos661 » Jeu 25 Avr 2019 - 15:38   Sujet: Re: Battlefront II: Inferno Squad, par Christie Golden

Jagged Fela a écrit:N'oubliez pas : c'est aujourd'hui que ça sort !

:wink:


Un des meilleurs romans du nouveau canon :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9734
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 25 Avr 2019 - 21:34   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

J'ai vraiment hâte pour celui là :D j'essayerai d'aller l'acheter demain avant de prendre le train, mais ça risque d'être chaud :transpire:
Donc ce sera plus vraisemblablement lundi :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3013
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar magiefeu » Jeu 25 Avr 2019 - 21:36   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Bah, je vois le nom de l'auteure, je sais déjà que ce sera un bon roman. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar irondada » Jeu 25 Avr 2019 - 22:32   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je le reçois demain !! Avec ce roman, Pocket à comblé les trous par rapport à l'ordre de publication US et à bien rattrapé son retard :cute:
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar magiefeu » Ven 26 Avr 2019 - 0:19   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Tellement bien rattrapé qu’on se demande bien comment il remplira quoi que ce soit l’annee prochaine.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Louve » Ven 26 Avr 2019 - 7:59   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Ouh-là. N'ayez aucune crainte là-dessus. :transpire:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Neow » Ven 03 Mai 2019 - 10:59   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Attention, spoils potentiels, et je vais en parler en tant que joueur.

Je le lis après avoir fini trois fois la campagne solo de Battlefront 2, je suis donc bien familiarisé avec les personnages. J'ai donc été agréablement surpris de les retrouver tel que je les connaissais. Comme le jeu le montrait plus ou moins bien, Iden n'est pas une fanatique, elle est juste persuadée que l'Empire permettra d'avoir une galaxie plus juste et plus stable. Del doit être du même calibre, mais en plus discret et plus posé. Quant à Hask, il est bien content qu'on lui donne des prétextes pour être un salaud. Leur évolution dans le jeu n'est donc illogique.

A cela se rajoute Seyn, un personnage qu'on ne reverra pas dans le jeu. On a tout de suite des idées sur ce qui pourrait lui arriver... Cependant, c'est un personnage intéressant pour son contraste avec les autres membres de l'escouade et par rapport à la tournure des événements.

Evènements qui n'ont rien à voir avec ce à quoi on peut s'attendre. L'escouade Inferno est une escouade d'infiltration, de récupération et d'élimination. Malgré leur statut de forces spéciales, ils sont plus proches de l'espionnage ou du contre-terrorisme, ils ne sont pas là pour massacrer des centaines de Rebelles (encore que Hask...). Encore une fois, et en prenant un peu de recul, c'est plutôt cohérent avec ce qu'on voit dans Battlefront 2.

Pour le reste, le roman nous retourne le cerveau en nous mettant dans la tête des membres de l'escouade. Comme eux sont persuadés d'être les gentils et de faire tout ça pour le bien de la galaxie, mécaniquement, les Rebelles sont les méchants. Et les partisans de Saw peuvent effectivement être qualifiés en tant que tel. C'est là la grande force du roman, ce que Battlefront 2 a un peu raté avec son twist certes possible, mais assez maladroit.

Tout ça pour dire que c'est un très bon roman :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6090
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Lun 06 Mai 2019 - 9:03   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Petite piqûre de rappel : le roman est sorti en France il y a une dizaine de jours et, à cette occasion, Pocket nous a offert un exemplaire. La critique ici !

Qu'avez-vous pensé du roman ? :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 06 Mai 2019 - 10:25   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je pense le lire le mois prochain même si ta critique m'a un poil refroidi :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4391
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Lun 06 Mai 2019 - 11:54   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je reviens juste sur le manque d'action reproché par L2. Le 1er roman BF est overblindé d'action incompréhensible et bourrin complètement inintéressante. Là on a un roman psychologique qui fait réfléchir, et c'est tout bonnement excellent :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Lun 06 Mai 2019 - 12:25   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

link224 a écrit:Je reviens juste sur le manque d'action reproché par L2. Le 1er roman BF est overblindé d'action incompréhensible et bourrin complètement inintéressante.

Ne l'ayant pas encore lu, je te crois sur parole! :)

link224 a écrit:Là on a un roman psychologique qui fait réfléchir, et c'est tout bonnement excellent :oui:

Excellent? Je n'irai pas jusque là, et je n'ai d'ailleurs pas vraiment vu en quoi le roman est psychologique, ou fait réfléchir d'ailleurs. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Lun 06 Mai 2019 - 16:25   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Il fait réfléchir dans le sens où t'es carrément prêt à cautionner les actes des Impériaux, qui ne passent vraiment pas pour méchants. Golden réussit le tour de force de te faire questionner sur les actes Rebelles. A ma connaissance, j'ai jamais lu de roman comme ça :neutre:

J'ai relu ta critique en détail, et je te trouve franchement dur. On a un roman innovant, loin des trucs planplan sans saveur que nous a servi le nouveau canon depuis 2014 (à de rares exceptions près). Quand je vois que tu mets "que" 70% à celui-là, et 90% à Légendes de Luke, ça me fait vraiment super mal quoi :cry:


Donc les gens, ne lisez pas la critique de L2, il est méchant, et foncez acheter ce roman :oui:
Le nouveau canon DOIT en avoir bien plus comme ça !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 06 Mai 2019 - 16:28   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Les gens, lisez tous les avis et faites-vous le vôtre :oui:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10028
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Malabsolu » Lun 06 Mai 2019 - 16:36   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Sympathique. Une petite déception quand même parce que j'en attendais plus (trop, sans doute) mais vraiment une lecture agréable au final.

L'intrigue n'est qu'un prétexte pour faire évoluer une bande d'impériaux qui ont le bon goût à la fois de ne pas courir rejoindre la Rébellion au bout de dix pages et en plus de ne pas être d'ineffables crétins, caractéristiques qui en font des specimens tout à fait exceptionnels de l'Empire du Nouveau Canon. Rien que pour ça, on applaudit des deux mains.

Le début du roman, grosso modo jusqu'au début de la mission principale, est d'une efficacité très plaisante. Le décor et les personnages sont plantés proprement, sans rester dans le trop superficiel mais sans fioritures. Iden, Del, Gideon et Seyn sont tout attachants à leur manière, la première, qui bénéficie en tant qu’héroïne d'un traitement plus fouillé, un peu plus que les autres. Son dévouement à l'Empire, sa relation avec son père, avec Hassk, ses questionnements et réflexions sont autant d'éléments bien foutus qui rendent encore plus amer le carnage de la campagne de Battlefront II.

L'histoire en elle-même manque malheureusement d'ampleur galactique, tant au niveau des enjeux que des personnages :
Spoiler: Afficher
on a quand même du mal à croire que la poignée de pékins faisant du camping au fond d'une grotte qu'on nous présente soit susceptible de faire trembler l'Empire, pas plus que l'Escouade Inferno ne réussit à nous prouver qu'il représente, je cite "l'élite des agents opérationnels de l'Empire"...ou alors ce dernier est quand même un beau ramassis d'incapables pour qu'une gamine de 20 ans qui commette une erreur aussi grossière fasse partie du haut du panier. Au final on a plus l'impression d’assister à une banale mission impériale de routine qu'à une opération de premier plan mettant en scène la crème impériale contre les pires rebelles/terroristes de la Galaxie.

Ceci dit, cela tient davantage de l'occasion manquée que du véritable défaut et on passe facilement outre.

Car l'essentiel est réussi, à force de côtoyer nos impériaux et de voir la Galaxie à travers leur yeux, les rôles s'inversent et on se surprend à souhaiter leur succès. C'est d'autant plus fort que, si les Rêveurs ont tendance à moins s'embarrasser de questionnements moraux que l'Alliance, le roman évite avec une relative finesse le cliché de la bande d’extrémistes fanatiques et assoiffés de sang qui aurait rendu les choses trop faciles. Staven et sa bande ne sont pas des anges mais leurs actions et leur engagement ont un vrai sens, on éprouve même plusieurs fois de la compassion à leur égard. Si on prend un peu de recul, il est évident qu'ils sont éminemment plus sympathiques que Iden et cie et pourtant ils fonctionnent complètement en tant qu'antagonistes. Un exercice mine de rien assez subtil.

Une réussite.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 06 Mai 2019 - 16:42   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je suis en train de le terminer.
Je me situe entre les deux points de vue de mes collègues. Oui le roman est très bien écrit avec des passages extrêmement prenants et un postulat de base (un peu le même que dans Rogue One d'ailleurs : que les méchants et les gentils ne sont ni tout blancs ni tout noirs), est très très bien rendu et jouissif. Cependant le rythme du livre est trop lent, et le manque d'action se fait sentir pendant un gros tiers (celui du milieu).
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8458
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Lun 06 Mai 2019 - 18:02   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

link224 a écrit:Il fait réfléchir dans le sens où t'es carrément prêt à cautionner les actes des Impériaux, qui ne passent vraiment pas pour méchants. Golden réussit le tour de force de te faire questionner sur les actes Rebelles. A ma connaissance, j'ai jamais lu de roman comme ça :neutre:

En romans, c'est vrai. Mais dans tous les autres médias, on a déjà vu les Partisans de Saw à l'oeuvre, et à chaque fois, on voit bien que ce sont des extrémistes qui ne rechignent pas à faire des victimes collatérales pour faire passer leur message : Rogue One l'explicite clairement, le roman jeunesse Gardiens des Whills le montre, on le voit aussi dans l'arc de comics Les cendres de Jedha, il me semble même que dans Rebels, à chaque fois que Saw apparaît, le scénario montre bien qu'il est extrémiste...

Dans L'Escouade Inferno, ce n'est "que" la quatrième ou cinquième fois qu'on nous montre des disciples de Saw se comporter comme des jusqu'au-boutistes. Et franchement, bonjour la subtilité lorsque les Rêveurs décident de faire sauter une école avec 400 élèves mineurs à l'intérieur : franchement, quel lecteur sain d'esprit cautionnerait un tel acte ?

Je persiste à penser qu'à vouloir se la jouer subtil, le roman aurait pu nous montrer les Inferno s'infiltrer dans un campement rebelle "plausible" et surtout, doté d'un effectif un peu plus nombreux (sérieux, dix membres pour une cellule qui nécessite l'intervention d'une équipe d'élite ? :perplexe: )

link224 a écrit:J'ai relu ta critique en détail, et je te trouve franchement dur.[...]Donc les gens, ne lisez pas la critique de L2, il est méchant, et foncez acheter ce roman :oui:

Dur ? Peut-être, à la réflexion. En tout cas, au risque de te faire encore plus mal, j'ai nettement préféré Phasma ou Luke Skywalker - Légendes... Mais c'est bien, ça crée la discussion ! :oui:

Obiwan Keshnobi a écrit:Les gens, lisez tous les avis et faites-vous le vôtre :oui:

Oui, voilà ! Ami lecteur, viens nous dire ce que tu as pensé du livre ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Lun 06 Mai 2019 - 18:19   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L2-D2 a écrit:Dur ? Peut-être, à la réflexion. En tout cas, au risque de te faire encore plus mal, j'ai nettement préféré Phasma ou Luke Skywalker - Légendes... Mais c'est bien, ça crée la discussion ! :oui:


:shock:
Ils ne boxent pourtant clairement pas dans la même catégorie !
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9734
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Lun 06 Mai 2019 - 18:24   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L2-D2 a écrit:En tout cas, au risque de te faire encore plus mal, j'ai nettement préféré Phasma ou Luke Skywalker - Légendes...


Du coup ça tombe bien que tu le dises, je faisais la remarque à Jagged sur Discord.
Qu'on reproche le manque d'action à BFII, je conçois (même si je n'approuve pas, étant donné que le roman n'est pas fait pour montrer de l'action. Si vous en voulez, lisez le premier ou jouez aux JV). Mais pour moi, faut être cohérent et reprocher exactement le même manque d'action à Phasma (d'ailleurs c'est bien pire sur Phasma, où il ne se passe des trucs que sur 10 pages, et le reste du temps est d'un ennui mortel selon moi). Et pour le coup, y'a aucune subtilité. Ouh Phasma elle est méchante. Point :transpire:

Bref, comme je disais aussi, je le prends à coeur. Parce que l'UE canon est tellement rempli à 90% de trucs chiants et sans intérêts côté romans qu'avec cette Inferno Squad, on tient véritablement une petite pépite. Au même titre que Liens du Sang et Étoiles Perdues :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Lun 06 Mai 2019 - 18:37   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Le problème, c'est qu'une fois chez les Rêveurs, Iden ne fait plus rien. Elle attend juste le bon moment, ce qui peut créer une certaine attente (voire une frustration) chez le lecteur. :neutre:

link224 a écrit: Mais pour moi, faut être cohérent et reprocher exactement le même manque d'action à Phasma (d'ailleurs c'est bien pire sur Phasma, où il ne se passe des trucs que sur 10 pages, et le reste du temps est d'un ennui mortel selon moi). Et pour le coup, y'a aucune subtilité. Ouh Phasma elle est méchante. Point :transpire:

Certes, mais à mon sens, Phasma ne sous-entend pas qu'il va y avoir de l'action, et n'a même pas la prétention de nuancer le perso, non ? :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Lun 06 Mai 2019 - 18:43   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L2-D2 a écrit:Phasma ne sous-entend pas qu'il va y avoir de l'action


Ca tombe bien, Inferno Squad non plus. Lors de sa promo avant sa parution, le roman a toujours été annoncé aux USA comme : "Découvrez l'Escouade Inferno et leurs liens avant les événéments du JV". Et pas comme un roman de guerre comme le premier BF avait été vendu :neutre:

L2-D2 a écrit:et n'a même pas la prétention de nuancer le perso, non ?


Ben... La nuance dans Inferno Squad elle vient progressivement. Au début, Iden reste une Impériale, tout comme ses copains.
Et là aussi sur la promo, l'accent a été mis sur les personnages (en fait, surtout sur Iden et Gideon car ce sont eux qui sont doublés par des stars dans le JV, à savoir Janina Gavankar et Paul Blackthorne qui ont tous deux une filmo longue comme le bras), mais en aucun cas il n'a été fait mention d'une allégeance profonde à l'Empire ou d'une Impériale qui réfléchit. Tout ça se fait dans le roman, de façon surprenante, et le fait super bien :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 06 Mai 2019 - 18:48   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Inferno est un cas tout particulier pour moi, c'est le premier pour lequel j'ai RÉUSSI à mettre mes attentes de côté

Prenons aftermath -> grosse attente post 6, on le vend comme un Journey to, avec de belles réponses et un Wedge en perso principal ... Mensonge tout du long et finalement livre très ennuyeux. Grosse déception

Là par contre on voit la couverture, le titre Battlefront on se dit ça va castagner et bien non. Mais ce qu'on nous propose à la place, le retournage de cerveau progressif est si mieux :love: laissons la castagne à Freed, Golden n'est pas là (que) pour ça.
Donc le fait que ce livre a réussi a mixer mes émotions dans un blender pour faire de moi son jouet a réussi à museler mes attentes (bon ça et aussi le fait qu'il a pas été vendu comme un roman de guerre contraire à Aftermath qui dans sa promo a été vendu comme beaucoup de chose qu'il n'est pas :roll: )
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 07 Mai 2019 - 7:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Lain-Anksoo a écrit:Inferno est un cas tout particulier pour moi, c'est le premier pour lequel j'ai RÉUSSI à mettre mes attentes de côté


Faut l'encadrer celle-ci :lol:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10028
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar L2-D2 » Mar 07 Mai 2019 - 8:35   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

link224 a écrit:Ca tombe bien, Inferno Squad non plus. Lors de sa promo avant sa parution, le roman a toujours été annoncé aux USA comme : "Découvrez l'Escouade Inferno et leurs liens avant les événéments du JV". Et pas comme un roman de guerre comme le premier BF avait été vendu :neutre:

Il y a tout de même une différence entre "roman de guerre" et "absence d'action". Mais soit, je veux bien admettre que l'objectif du roman n'était pas de nous montrer un déferlement de violence de la part des Inferno. :jap:

J'en viens toutefois à me demander si j'ai compris les mêmes choses que vous, parce que là :
Lain-Anksoo a écrit:Mais ce qu'on nous propose à la place, le retournage de cerveau progressif est si mieux :love:

Mais quel retournage de cerveau ? :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 07 Mai 2019 - 8:48   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

lis ma critique si j'essaie de synthétiser là je pense que ça ne sera pas clair
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mar 07 Mai 2019 - 9:20   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

OK, tu parlais du retournage de cerveau du lecteur, autant pour moi. :wink:

Mais je ne suis pas d'accord. Comme tu le dis dans ta critique, tout est fait pour attirer la sympathie du lecteur : figure paternelle extrêmement autoritaire, dans la première mission, le Moff est victime d'un chantage certes mais c'est parce qu'il aime trop sa famille (ou un truc du genre, en tout cas, on est loin de l'image de l'Impérial arrogant dans son cas) et comme je le disais, avec des Rêveurs prêts à faire sauter une bombe et à éliminer des centaines d'innocents, difficile d'être d'accord avec leurs actes...

Du coup, il n'y a pas vraiment de retournage de cerveau pour le lecteur en fait. Tout est fait pour qu'on adopte le point de vue Impérial, et à aucun moment on ne sort de ça. La prise de risques est minime. De là à parler de roman psychologique... :neutre:

Après, j'ai apprécié le roman ! :oui: Mais de là à l'encenser, quand même pas.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 07 Mai 2019 - 10:13   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

je suis d'accord on fait tout pour attirer la sympathie du lecteur sur les "méchants" ce qui est un petit retournage de cerveau

SAUF QUE

à la fin l'escouade Inferno est triste de devoir en finir avec leur "amis" les rêveurs
et donc comme ils sont tristes on l'est aussi (enfin moi) donc finalement on est quand même triste de voir des "gentils" / rebelles mourir mais pas car c'est des gentils et les méchants gagnent, mais bien parce que les méchants se sont attachés à eux.

Donc à la fin du livre on finit par ressentir (enfin tjs moi) ce que de base on aurait du ressentir -> de l'empathie pour les rebelles (via l'empathie de l'escouade Inferno) et de la tristesse lors de leur disparition (via tjs Inferno)
Ce qui est en opposition avec le reste du livre visant à créer de la sympathie pour les méchants, leur mission, et leur cause

j'espère que ce que je voulais dire par retournage de cerveaux est un peu plus clair. :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mar 07 Mai 2019 - 10:47   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Parfaitement clair mon cher ! Je n'adhère pas forcément au raisonnement, mais je le conçois tout à fait ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 07 Mai 2019 - 11:08   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

des paroles belles à lire :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15068
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 20 Mai 2019 - 1:07   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

questions techeniques pour Louve ^^'
j'en suis qu'au début du bouquin et y a des subtilités de trad qui m'interpellent :
-pas de majuscules aux grades quand on parle à quelqu'un ou de quelqu'un ? je lisais sur internet que c'est préférable (donc pas obligatoire, j'en déduis...) et je vois qu'elles y sont dans la V.O :neutre:
-
Spoiler: Afficher
page 69
“Perfect, Lieutenant,” came Del’s voice in his ear.
en français on a "mon lieutenant"
mais Del est plus gradé que Gideon
y a d'ailleurs un autre truc curieux : la V.O donne du "Commander Meeko", "Commander" page 56 de la VF
et on sait en effet qu'il est lieutenant-commandant mais ça devient capitaine et mon capitaine en VF ? :perplexe:
je me suis demandé si il avait été promu après la réunion mais ils reçoivent une promotion après la mission :x

-
Spoiler: Afficher
"I see you’re one of our VIPs, my lady."
en français on a milady : 1er dialogue p70
je trouve ça bizarre :paf: d'ailleurs il ne devrait pas y avoir de L majuscule à lady en V.O aussi : ce n'est pas le titre de noblesse ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 20 Mai 2019 - 8:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:questions techeniques pour Louve ^^'
j'en suis qu'au début du bouquin et y a des subtilités de trad qui m'interpellent :
-pas de majuscules aux grades quand on parle à quelqu'un ou de quelqu'un ? je lisais sur internet que c'est préférable (donc pas obligatoire, j'en déduis...) et je vois qu'elles y sont dans la V.O :neutre:
-
Spoiler: Afficher
page 69
“Perfect, Lieutenant,” came Del’s voice in his ear.
en français on a "mon lieutenant"
mais Del est plus gradé que Gideon
y a d'ailleurs un autre truc curieux : la V.O donne du "Commander Meeko", "Commander" page 56 de la VF
et on sait en effet qu'il est lieutenant-commandant mais ça devient capitaine et mon capitaine en VF ? :perplexe:
je me suis demandé si il avait été promu après la réunion mais ils reçoivent une promotion après la mission :x

-
Spoiler: Afficher
"I see you’re one of our VIPs, my lady."
en français on a milady : 1er dialogue p70
je trouve ça bizarre :paf: d'ailleurs il ne devrait pas y avoir de L majuscule à lady en V.O aussi : ce n'est pas le titre de noblesse ?


Pour ce qui est des majuscules, ça fonctionne rarement pareil en anglais et en français. Donc ne jamais comparer.
Ensuite, il y a ce que dit la langue française et la pratique instituée (pour le moment) par la charte SW Pocket : pas de majuscule aux grades militaires, majuscule aux titres de noblesse (mais c'est vrai qu'on fait exception pour monseigneur et milady).

Tout cela est susceptible d'évoluer avec la prochaine charte inter-éditeurs.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Alfred M. » Lun 20 Mai 2019 - 9:00   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

La majuscule en anglais permet de faire la différence entre le poste et le grade, dommage de pas faire pareil dans la langue française même si les cas où il y a un doute sont rares.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4391
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 20 Mai 2019 - 10:07   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

J'ai fini par le terminer.

Autant j'ai dévoré la première partie, autant toute la trame chez les rêveurs a été difficile, malgré le développement assez intéressant des antagonistes et des liens, où finalement, d'un fanatisme à un autre, on retrouve les mêmes travers. J'avais vraiment hâte de voir terminer cette mission qui me paraissait interminable. L'idée de diviser pour régner est bonne, mais je trouve qu'elle est mal amenée, ce qui aurait été intéressant, ça aurait été de pousser les rêveurs contre l'alliance, voire même de pousser l'Alliance à se débarrasser des Rêveurs, ce qui moralement et politiquement aurait été quelque chose de particulièrement efficace.
Là, de mon point de vue, mobiliser autant d’énergie pour un si piètre résultat n'est pas un bon calcul. J'ai l'impression que ça traîne, que l'escadron fait du camping, bref, à part le passage à l'école, j'ai plutôt trouvé cette partie barbante et casual.

Bref, une demi-déception pour moi, mais au delà de mes attentes qui sont personnelles, c'est un très bon roman.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Mai 2019 - 14:43   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Dark GaGa a écrit:Là, de mon point de vue, mobiliser autant d’énergie pour un si piètre résultat n'est pas un bon calcul. J'ai l'impression que ça traîne, que l'escadron fait du camping, bref, à part le passage à l'école, j'ai plutôt trouvé cette partie barbante et casual.

Bref, une demi-déception pour moi, mais au delà de mes attentes qui sont personnelles, c'est un très bon roman.

Tout à fait d'accord avec ça !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9246
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 3:01   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

la V.O donne du "Commander Meeko", "Commander" page 56 de la VF
et on sait en effet qu'il est lieutenant-commandant mais ça devient capitaine et mon capitaine en VF ? :perplexe:
je me suis demandé si il avait été promu après la réunion mais ils reçoivent une promotion après la mission :x


en cherchant, j'apprends qu'il est d'usage d'appeler un lieutenant commander : commander et que le grade américain équivaut à un capitaine de corvette... :paf: faut le savoir
et est-ce pertinent de faire des équivalences, surtout si on traduit par lieutenant-commandant :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Mar 21 Mai 2019 - 8:07   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:
la V.O donne du "Commander Meeko", "Commander" page 56 de la VF
et on sait en effet qu'il est lieutenant-commandant mais ça devient capitaine et mon capitaine en VF ? :perplexe:
je me suis demandé si il avait été promu après la réunion mais ils reçoivent une promotion après la mission :x


en cherchant, j'apprends qu'il est d'usage d'appeler un lieutenant commander : commander et que le grade américain équivaut à un capitaine de corvette... :paf: faut le savoir
et est-ce pertinent de faire des équivalences, surtout si on traduit par lieutenant-commandant :neutre:


Voilà. C'est toute la différence qu'il y a en français entre grade et appellation. Et il y a encore une différence s'il y a le nom derrière ou non.

-- Edit (Mar 21 Mai 2019 - 9:41) :

darkfunifuteur a écrit:questions techniques pour Louve ^^'

-
Spoiler: Afficher
page 69
“Perfect, Lieutenant,” came Del’s voice in his ear.
en français on a "mon lieutenant"
mais Del est plus gradé que Gideon


Là en revanche, c'est une erreur. Mea culpa, même. Sandy avait bien traduit par lieutenant et moi, j'ai corrigé car ma lecture, sans doute trop rapide, avait inversé les deux personnages. C'est donc bien "lieutenant".
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 13:32   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

De même pour le "mon capitaine" p56 ? :transpire:

outch !
Spoiler: Afficher
p178
They walked along the ledge in single file

le retour de la "file indienne" :cry:

canal historique 1978 :
Sandpeople always ride one Bantha behind another, single file, to hide their strength from any distant observers.

Ces traces suivent des lignes parallèles, les hommes de sables marchent toujours en file indienne afin de cacher leur nombre.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations