Rey et KR affrontent en fait, dans le passé, un jeune Snoke possédé par Palpatine. Palpatine change d'hôte lors de l'affrontement mais en fait, le jeune Snoke n'est pas mort, juste défiguré et grièvement blessé, et conservera ses pouvoirs de "dark-sideux". On aurait ainsi une sorte de boucle temporelle tragique, où Snoke sait qu'il doit convertir le jeune Ben Solo, puis le connecter à Rey, puis se laisser tuer par KR dans TLJ (d'où la théâtralité de la scène), afin qu'ils reviennent le débarrasser de Palpatine et ainsi de suite. J'aime beaucoup cette idée.
Bon après, je me méfie, parce que j'étais convaincu que c'était le même genre d'explication pour Lost (je pensais que Jacob était en fait Aaron, le bébé de Claire Littleton né sur l'île).
Par contre, si effectivement on a droit à un voyage spatio-temporel, on peut se demander comment Rey revientdans son époque et si elle y parvient. En disparaissant dans le passé avec Kylo Ren pour affronter le jeune Snoke et l'esprit de Palpatine, elle permettrait en fait de rétablir l'équilibre.
Mais que deviendrait Rey pendant ce temps-là ? Soyons dingues et imaginant qu'ayant atteint une sorte de stade suprême d'éveil et de conscience dans la Force, elle voyage de nouveau dans l'espace et le temps, s'installe sur Tatooine où elle enfante un certain... Anakin Skywalker. En fait, Rey serait Shmi.
Et la fameuse phrase de Shmi dans TPM prendrait alors un tout autre sens : "There is no other way. I may not like it, but he can help you.
He was meant to help you."