Malabsolu a écrit:Ouais bon d'accord, tu sembles plus intéressé par une démolition en règle de
TFA qu'une discussion sérieuse sur les liens artistiques concrets entre les deux films. Même en admettant que le VII soit une monstruosité qui donnerait une envie irrépressible de fuir la salle de ciné, il pose suffisamment d'éléments pour qu'on puisse espérer autre chose que soit
ESB bis ou soit
TLJ.
Mais les débat sur
TFA depuis 2015 j'ai eu ma dose donc je passe mon tour.
Le problème, c'est que c'est difficile de parler de lien artistique entre deux œuvres qui ont été développé en totale indépendance (encore qu'il y a eu quelques changements sur
TFA pour satisfaire Rian Johnson il me semble) et ou la seconde semble n'avoir comme seul objectif de pulvériser tout ce qui a été faite dans la première... Il y a très peu de continuité de manière volontaire entre les deux parce que Rian Johnson est un troll qui s'acharne a détruire tout ce qu'Abrams a fait sans rien construire derrière... Ce serait donc assez vide de sens. La seule question qui mérite d'être poser était "Pouvait-il vraiment faire autrement ?" et ma réponse est "Il aurait put le faire de façon plus subtile, mais il était nécessaire de briser ce que
TFA avait construit, car il ne pouvait mener a rien d'autre qu'une copie conforme de la TO".
Rpéiste a écrit:-Snoke, dont on se sait absolument rien depuis le départ, se fait découper par Kylo, ce dernier étant le méchant le plus ringard de la saga : adolescent déséquilibré, porteur d'une arme ridicule disposant d'une garde laser inutile à part pour risquer de se couper les doigts. Porteur d'un masque intégral inutile, inventé simplement pour le style du personnage. Un personnage crée pour le marketing des petites figurines.
Kylo Ren a été créer dans l'épisode VII pour évoquer l'amour des fans pour Vader, rien de plus, raison pour laquelle il a davantage séduit qu'Anakin Skywalker alors que dans le fond, ce sont deux personnages relativement proche dans leurs archétypes comportementaux. Après, Ren a l'avantage d'avoir un acteur avec plus de talent qu'Anakin, mais c'est l'épisode VIII qui le révélera, pas le VII.
Rpéiste a écrit:-Ses babouins fondent alors sur Kylo et Rey, ce sont des chevaliers rouges du moyen-âge en armure intégrale. On a simplement peint les armures en rouge et donné le nom de "Garde Prétorienne". Ridicule référence qui illustre l'incompétence étonnante dans le dosage des concepts. La garde prétorienne faisant référence à l'unité romaine de protection des empereurs.
L'unité la plus puissante du Premier Ordre au corps à corps se fait déglinguer par une gamine formée en 2h au sabrolaser et un gus qui a manqué de se faire battre au sabre par un stormtrooper utilisant pour la première fois de sa vie cette arme.
Ce sont plutôt des samurai en réalité, et même avec toute leur formation, cela reste des individus non sensitif faisant face a deux sensitif dans un univers ou ses derniers sont défini comme des véritables dieux vivants : ils n'attaquent pas par surprise et pas a distance... Je dirais presque que c'était déséquilibré pour eux.
Rpéiste a écrit:-Luke, dont l'acteur se désole de ce que Riann Jonssons a fait de son personnage. Moi aussi je m'en lamente. Il ne sert à rien. Il n'a même pas travaillé son personnage, son physique. Ce n'est pas Luke Skywalker qu'on voit à l'écran, mais Mark Hamil, et je trouve ça terrible. On dirait un biker des Hell's Angels en fin de vie, il est complètement renfermé, aucun travail du personnage de base, il se fou royalement de l'intrigue, forme Rey en quelques heures (stupide vu le skill qu'elle a ensuite).
Mark Hammil est un acteur et un doubleur a l'immense talent qui a vu sa carrière brisé par Luke Skywalker qui lui a coller a la peau pendant bien trop d'année. Je trouve au contraire qu'il donne très bien corps a ce Luke déprimé et fatigué, même s'il était opposé a ce qu'en a fait Johnson, ce qui prouve une fois de plus ses talents d'acteurs et me fait regretter l'immense gâchis qu'à était sa carrière durant sa traversée du désert : qu'Hollywood soit maudit d'avoir gâcher tant de belle année d'un acteur qui a révéler qu'il était bien plus talentueux que ce qu'il a offert dans la TO, ou il était écrasé par les autres.
Alo a écrit:Rpéiste a écrit:-Qui contrôle la galaxie ? Réponse nulle part.
Suffit de lire la première phrase du crawl du VIII.
La seconde phrase dit que Snoke déploie ses armées pour en prendre le contrôle, faisant une contradiction avec la première. Mais a la rigueur, je n'ai pas trouver cela important, on comprend ce qui se passe.
_quentin_ a écrit:Rpéiste a écrit:ls sont payés par Disney pour ramener des tunes. Ils ont donc massacré le lore et l'esprit
SW en adoptant une autre stratégie, sensationnelle, qui vise les -15 et ceux qui iront les accompagner voir les films.
C'était déjà ce que faisait Lucas en créant son empire financier autour de
SW.
Et il faisait des choix basés sur le merchandising à l'époque de la sacro-sainte OT.
Donc vomir sur Disney pour l'aspect tunes, c'est assez rigolo et hypocrite en fait.
Lucas recherchait l'indépendance artistique, raison pour laquelle il a créer le système marketing. Mais il s'est considérablement enrichi grâce a lui au point de ne plus rien faire ou presque, et aujourd'hui, Disney fait la démarche inverse, car en réalité, c'est comme cela qu'il fonctionne. C'est un peu plus subtil, mais dans l'idée, Quentin a raison.
Rpéiste a écrit:Je le sais j'en ai parlé sur un autre topic, et je te répond encore la même chose, il dit "au départ" c'était pour les enfants. Ensuite il s'est rendu compte que ça plaisait à tout le monde. Parce qu'en 1977 c'était pas vraiment des petits qui allaient voir le film. Et le gros de la fan base est adulte.
Le problème de la postlogie, c'est que c'est UNIQUEMENT pour les enfants. Je comprends mal comment un adulte peut voir plus d'une fois le film dans sa vie.
L'excuse du "c'est pour les enfants" pour justifier une certaine médiocrité commence sérieusement a me courir sur le système... Le public cible est jeune... Est ? Cela dispense de faire de la qualité et plusieurs niveaux de lectures fait pour enseigner des valeurs et encourager a s'émanciper et grandir ? Si j'avais des enfants, j'aurais surement pas envie de leurs montrer des œuvres avilissante les prenant pour des idiots seulement capable de s'émerveiller devant des jolies couleurs. J'aurais envie de leurs montrer des choses cools, qui leur enseignerons des valeurs positive et les encouragerons a croire en eux même. Et cela c'est pas honteux, et y aucune honte pour un adulte a apprécier une oeuvre pour un public enfantin. J'ai vu le Hercule de Disney très récemment, et je l'ai trouver excellent !
Alo a écrit:Le Premier Ordre recrute en enlevant les nourrissons…
Ensuite, que ce soit dans le canon ou le Legend, l'Empire a continué de séduire certaines populations. Dans le très bon roman "Liens du Sang" de Claudia Gray, on y apprend que les Centristes sont encore très proche des idées de l'Empire et rêve de le voir revenir… Dans le Legend, je ne suis pas assez calé pour citer un roman ou un comics.
Dans le Legends, cela se divise en deux période : la première est une ère de guerre civile ou l'Empire se fragmente entre les différents Seigneurs de Guerres, généralement des moffs, Amiraux ou Grand Amiraux, puis Daala fini par faire le ménage et unifie les Vestiges de l'Empire. Un traité de paix fini par être signé, qui met fin a la Guerre, mais l'Empire ne disparait pas : chaque système est libre de rejoindre l'une ou l'autre des factions, ce qui n'est pas sans créer quelques tensions. Maintenant, il y avait des hauts et des bas dans la guerre civile galactique, elle s'étale jusqu'en 18 ou 19 après Yavin et est bien plus longue que dans le nouveau canon. A titre personnel, je la trouvais trop longue et inutilement compliqué dans le Legend, mais trop courtes et trop simple dans le nouveau canon... Comment cela je suis jamais content ?!?
Kashim9999 a écrit:Concernant le PO et l'armée de la république.
Ce qui est difficile à digérer c'est qu'à la fin du VII on sort d'une victoire de la résistance qui détruit Starkiller, et le PO en sort forcément affaiblit. Et début du VIII, boom, le PO règne. (On pourrait même ajouter que ça diminue l'impact de cette victoire, Starkiller ne parait pas si essentiel que ça au final.) C'est trés brutale comme transition sachant que le film se passe trés peu de temps aprés leVII. Dire que le PO règne, ok, montrer que le PO règne ça aurait été mieux.
Starkiller n'a jamais été traité comme autre chose qu'un artifice de scénario et cela était clairement assumé par Abrams dans ses commentaire suite a la sortie de
TFA : elle est là pour refaire l'étoile noire, mais on a ici une différence avec l'épisode IV : dans ce dernier, l'étoile noire est l'enjeu principal du film, notamment parce que Lucas ne savait pas s'il pourrait faire une suite et sa destruction offrait un enjeu et une conclusion satisfaisante a l'histoire, dans
TFA, on sait déjà qu'il y a deux films ensuite, donc ce n'est plus qu'un gadget technologique couteux traiter comme ce qu'il est : un Mac Guffin. Le centre du film, c'est la quête pour retrouver Luke, le reste n'est que remplissage.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Est-ce que c'est improbable que la Flotte et le Sénat se fassent détruire en une seule frappe ? Certes. Mais c'est clairement dit dans le VII. Le VIII ne fait que suivre dans la logique de son prédécesseur.
Quand au PO affaibli à la fin du VII, bwaf. C'est plus une interprétation qu'on pouvait faire plutôt qu'un fait. Perso la situation du VIII, je l'avais anticipé dès les discussions autour du VII.
Je peux comprendre qu'on aime pas le retour à un modèle Empire/Rébellion, mais sur ce point là le VII et le VIII sont remarquablement cohérents entre eux.
En effet, y a pas de problème de cohérence entre les deux films sur ce point, on aime ou l'on aime pas, c'est personnel. Par contre, y a un problème de gestion de la suspension d'incrédulité, visiblement,
TFA n'a pas été très efficace sur ce point... Et
TLJ en souffre.
Seryopelor a écrit:Bon, je m'incruste, mais je sais pas pour Looper j'ai pas encore vu, mais Lost moi oui je le mettrais sur le même niveau
On parle quand même d'une série qui a été classé 27e série la mieux écrite de tous les temps par le Syndicat des scénaristes américains. Abrams est loin d'être un mauvais scénariste, Johnson aussi.
De une, même le meilleur scénariste du monde peut écrire un étron de temps a autre hein, tout les bouquins de Stephen King ne sont pas des chefs d'oeuvres, pourtant il en a écrit des fameux ! De deux, a titre personnel, Lost, j'ai regarder trois épisode, j'ai trouver cela creux et sans intérêts, et j'ai pas été plus loin. D'ailleurs, son Star Trek a Abrams, il était déjà pas fou question scénario, et m'avait laisser l'impression d'un Star Wars avec un habillage Trek... Donc j'ai pas regarder le second.