Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières parutions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kianits » Dim 25 Nov 2018 - 19:34   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Starling a écrit:J'ai une question a laquelle j'ai en tête depuis quelques jours, je sais pas si on saura me répondre...


J'ai vu que les kiosques de Panini concernant Marvel se sont arrêtés, faute notamment des ventes en baisse, les lecteurs se tournant plus vers la librairie. Idem pour Urban comics qui a tout regrouper en 1 seul kiosque alors qu'auparavant il y'en avait 3.
Pourquoi Star Wars n'est pas toucher par ce phénomène ? ça se vend mieux ? Ce serait tout de même étonnant. (Quand on voit par ailleurs aussi "l'arrêt" de l'insider, même si ça ne touche pas forcément le même public)



Il me semblait que pour les séries marvel c'était dû au changement de distributeur: Hachette à la place de Presstalis. Et que du coup les revues (remaniées pour l'occasion, avec des titres passant à la trappe) étaient distribuées côté livres et non plus journaux/revues. :neutre:
Aucune idée de pourquoi Star Wars n'est pas impacté mais je suis curieuse de connaitre la réponse du coup.
Modifié en dernier par Kianits le Dim 25 Nov 2018 - 20:01, modifié 1 fois.
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar shane1609 » Dim 25 Nov 2018 - 19:47   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Oui les magazine Marvel on été remanié dans un format plus dur pour être vendu en librairie plutôt qu'en kiosque (avec une solide augmentation du prix aux passage).

Je pense que si ce n'est pas le cas pour Star Wars c'est aussi car rien ne restera inédit dans le magazine, tout sort en cartonné après là ou certaine série Marvel resteront inédite au "magazine". Je vois pas comment tu pourrais justifier de vendre à 7,50 euro le mag Star Wars en librairie alors que 4 mois plus tard ça ressort à nouveau en librairie en format cartonné.

Mais ça ne doit pas être la seule raison
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Kianits » Dim 25 Nov 2018 - 20:21   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

shane1609 a écrit:Je pense que si ce n'est pas le cas pour Star Wars c'est aussi car rien ne restera inédit dans le magazine, tout sort en cartonné après là ou certaine série Marvel resteront inédite au "magazine". Je vois pas comment tu pourrais justifier de vendre à 7,50 euro le mag Star Wars en librairie alors que 4 mois plus tard ça ressort à nouveau en librairie en format cartonné.

Mais ça ne doit pas être la seule raison


Les séries marvel ne ressortent pas en album ? (c'est une vraie question, ça fait des années que je n'ai pas suivi les séries X-Men en VF)
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar Adanedhel » Dim 25 Nov 2018 - 23:17   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kianits a écrit:
Les séries marvel ne ressortent pas en album ? (c'est une vraie question, ça fait des années que je n'ai pas suivi les séries X-Men en VF)

Seulement une partie de ce qui est publiée en kiosque (enfin, ils ne sont plus distribués en kiosque maintenant, bref ^^) est republié en librairie (les plus grosses séries, en gros).
Pour Star Wars il me semble que la raison de son maintient en kiosque est qu'il vend beaucoup plus, donc reste rentable avec ce mode de distribution…
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Starling » Dim 25 Nov 2018 - 23:40   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Pour Star Wars il me semble que la raison de son maintient en kiosque est qu'il vend beaucoup plus, donc reste rentable avec ce mode de distribution…




Dans ce cas c'est la réponse, mais comme je le disais je trouve ça étonnant, j'aurais pensé que les comics Marvel se vendaient autant sinon bien plus que Star Wars en France du moins en kiosque, notamment du fait de leur ancienneté.
En librairie, j'imagine que ce qui se vend le mieux, c'est Walking Dead et Batman.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Adanedhel » Lun 26 Nov 2018 - 0:28   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Starling a écrit:Dans ce cas c'est la réponse, mais comme je le disais je trouve ça étonnant, j'aurais pensé que les comics Marvel se vendaient autant sinon bien plus que Star Wars en France du moins en kiosque, notamment du fait de leur ancienneté.
En librairie, j'imagine que ce qui se vend le mieux, c'est Walking Dead et Batman.

Oui mais les comics reste un marché de niche, en plus Marvel a une continuité assez compliqué alors que le mag SW est sans doute plus accessible :neutre: je plus les chiffres des tirages en tête je verrai si j'arrive à les retrouve demain ;)

Ouais Walking Dead domine très largement le marché du comics en France
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar The Negotiator » Lun 26 Nov 2018 - 3:17   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Le problème des comics Marvel par rapport à Star Wars sont multiples.

Déjà l'univers cinématographique est dans le même univers que les comics en gros t'as vu les films = Tu vas comprendre les comics, si tu prends la série en cours de route il te manquera quelques ref' (et encore) mais tu seras vraiment pas perdu.

Chez Marvel, le MCU ne se passe pas dans l'univers des comics. Avoir vu les films te feras juste connaître les personnages, et encore, tu risques d'être surpris de voir Spider-Gwen ou de voir qu'Electro est une femme. En plus de ça, tous les comics ne se passent pas sur la même terre.
Comme si cela ne suffisait pas, les séries se croisent régulièrement et il n'est pas rare de voir des références à d'autres titres dans un récit X-Men par exemple. Les cross-over et event ajoutent encore plus de complexité à tout ça, là où les cross-over Star Wars regroupent 2 ou 3 séries maximum et que ces séries sont toutes dans le même magazine.

On pourrait croire que c'est quelque chose qui rebute uniquement ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des comics mais même moi qui en ai lu pas mal (surtout DC, je préfère, mais c'est pas le sujet ^^) j'ai totalement lâché les formats kiosque parce qu'il y en a trop, et même quand t'essayes de suivre tu peux te retrouver perdu assez facilement. Le fait qu'il n'y ai pas de comic-shop partout, avec un vrai pro pour t'aider à t'y retrouver, et que la plupart des gens achètent ça en maison de presse ou en grande surface avec personne pour te conseiller et t'aiguiller n'aide pas.

En format librairie/TPB c'est plus facile de s'y retrouver, pour tout le monde.

Ajoutons à cela que les relaunch pour moi ne facilitent pas vraiment le problème, c'est pas parce que c'est le numéro 1 que c'est le début de l'histoire. Les références aux événements passés et aux autres séries sont toujours là.

Autre problème, mais ça c'est un ressenti plus personnel. Le temps n'avance pas de la même manière dans l'univers Marvel et dans l'univers Star Wars. Dans Star Wars si je te dis qu'on est en l'an 1 tu vas comprendre qu'on est juste après ANH. Si tu vois Luke habillé en noir avec un sabre vert tu sais qu'on est après ROTJ (ou éventuellement juste avant mais en lisant t'es vite fixé). Or si tu ouvres un comics Marvel et que tu vois Spider-Man en 2018 bah... niveau information sur les événements tu sais pas trop où tu es.

Le problème ne vient pas des comics en soit mais dans l'investissement qu'on va mettre dedans. Si t'es fan à mort, que tu te renseignes sur les événements passés, la chronologie, le multivers etc... Tu vas piger. Mais ça demande du temps et éventuellement de l'argent ^^

Star Wars t'as juste à voir les films.

Le problème se posera un jour, l'UE Legends était assez compliqué à aborder sur la fin, beaucoup de récits sur des supports différents, TCW qui contredisait pas mal de trucs... L'avantage qu'on aura toujours en revanche c'est qu'il n'y a qu'une seule continuité, pas de multivers.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar shane1609 » Lun 26 Nov 2018 - 10:13   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Et faut pas oublier qu'il n'y a qu'un magazine Star Wars qui ne sort même pas tous les mois.

à la belle époque de Marvel chez Panini, on était à une douzaine de magazine par mois. Maintenant c'est limité à 6 environ :hello:

Financièrement c'est pas pareil du tout si tu veux suivre l'intégralité :hello:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Kianits » Lun 26 Nov 2018 - 19:00   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

The Negotiator a écrit:Autre problème, mais ça c'est un ressenti plus personnel. Le temps n'avance pas de la même manière dans l'univers Marvel et dans l'univers Star Wars. Dans Star Wars si je te dis qu'on est en l'an 1 tu vas comprendre qu'on est juste après ANH. Si tu vois Luke habillé en noir avec un sabre vert tu sais qu'on est après ROTJ (ou éventuellement juste avant mais en lisant t'es vite fixé). Or si tu ouvres un comics Marvel et que tu vois Spider-Man en 2018 bah... niveau information sur les événements tu sais pas trop où tu es.

Le problème ne vient pas des comics en soit mais dans l'investissement qu'on va mettre dedans. Si t'es fan à mort, que tu te renseignes sur les événements passés, la chronologie, le multivers etc... Tu vas piger. Mais ça demande du temps et éventuellement de l'argent ^^

Star Wars t'as juste à voir les films.


Dans l'univers marvel le temps passe mais les personnages ne vieillissent pas....sauf certains. :transpire:

Très bien résumé The Negotiator. :)

Je suivais tant bien que mal les séries X-Men jusqu'à la fin de l'époque de Grant Morisson (ça doit nous ramener 10 ans en arrière ça ? :perplexe: ) et c'est vrai que c'était assez galère entre la multitude de titres, les crossovers, les relaunch et autre, qui finalement te forçaient plus ou moins à tout lire (acheter !) pour à peu près suivre ce qu'il se passait dans l'univers. Et je parle pas des titres indépendants qui n'avaient rien à voir avec l'univers principale (toutes les série Ultimates pour ceux qui suivaient).
Alors que comme le dit très bien The Negociator, Star Wars, du moment que tu as vu les films (et je pars du principe que la personne qui achète les comics a vu les films), tu arrives à suivre sans problème, au moins pour les séries concernant les personnages principaux. Et puis ça reste simple: une revue environ tous les deux mois pour les séries principales, à laquelle se rajoute 2/3 hors série par an et basta.
Les vente de comics Star Wars bénéficie aussi sûrement de la hype autour des nouveaux films....à voir dans le temps. :neutre:
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar Adanedhel » Lun 26 Nov 2018 - 20:57   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kianits a écrit:Je suivais tant bien que mal les séries X-Men jusqu'à la fin de l'époque de Grant Morisson (ça doit nous ramener 10 ans en arrière ça ? :perplexe: )

Un peu plus que ça... C'est 2003 la fin du run de Morrison :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Kianits » Lun 26 Nov 2018 - 21:51   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Adanedhel a écrit:
Kianits a écrit:Je suivais tant bien que mal les séries X-Men jusqu'à la fin de l'époque de Grant Morisson (ça doit nous ramener 10 ans en arrière ça ? :perplexe: )

Un peu plus que ça... C'est 2003 la fin du run de Morrison :wink:



Chuut, 10 ans, ça me donne l'impression d'être plus jeune. :lol:
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar link224 » Mer 28 Nov 2018 - 16:44   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Couverture de l'adaptation comics de TLJ, qui sortira en VF le 2 Janvier :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Nov 2018 - 17:08   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kianits a écrit:Les vente de comics Star Wars bénéficie aussi sûrement de la hype autour des nouveaux films....à voir dans le temps. :neutre:


Dark Horse a fait de bien meilleurs chiffres dans les périodes hors films car d'après eux, les gens n'avaient pas à partager leur budget en plein de produits dérivés et ne pouvaient pas tout acheter (ils ont d'ailleurs eut des ventes catastrophiques sur les comics TCW, c'est pas forcément les même personnes qui consomment les même média et n'ont donc pas les mêmes attentes). Moi je rajoute qu'il y a une forte clientèle pour du contenu diversifié et de qualité pas collé aux films, m'enfin avec le duo Disney/Marvel, on peut encore attendre.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kessel » Mer 28 Nov 2018 - 17:23   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Couverture de l'adaptation comics de TLJ, qui sortira en VF le 2 Janvier :

Spoiler: Afficher
Image

Tiens, du rouge ! :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mer 28 Nov 2018 - 19:10   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Jolie. Assez emblématique du film. :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kianits » Mer 28 Nov 2018 - 19:24   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred M. a écrit: Dark Horse a fait de bien meilleurs chiffres dans les périodes hors films car d'après eux, les gens n'avaient pas à partager leur budget en plein de produits dérivés et ne pouvaient pas tout acheter (ils ont d'ailleurs eut des ventes catastrophiques sur les comics TCW, c'est pas forcément les même personnes qui consomment les même média et n'ont donc pas les mêmes attentes). Moi je rajoute qu'il y a une forte clientèle pour du contenu diversifié et de qualité pas collé aux films, m'enfin avec le duo Disney/Marvel, on peut encore attendre.


Je parlais par rapport aux X-men et compagnie où les gens sont paumés entre les parutions et les films. :)
Par contre je ne savais pas que les Dark Horse se vendaient mieux que ceux de maintenant....en même temps à titre purement personnel, et bien que je m'obstine à acheter chaque parution kiosque dès sa sortie, j'étais largement plus emballée par les comics "d'avant".
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Nov 2018 - 20:17   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kessel a écrit:
link224 a écrit:Couverture de l'adaptation comics de TLJ, qui sortira en VF le 2 Janvier :

Spoiler: Afficher
Image

Tiens, du rouge ! :D

Rien d'extraordinaire pour le coup : c'est juste la couverture du TPB US. Panini doit pas avoir le choix, au moins pour les adaptations de films. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Adinaieros » Mer 28 Nov 2018 - 20:23   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred M. a écrit:
Kianits a écrit:Les vente de comics Star Wars bénéficie aussi sûrement de la hype autour des nouveaux films....à voir dans le temps. :neutre:


Dark Horse a fait de bien meilleurs chiffres dans les périodes hors films car d'après eux, les gens n'avaient pas à partager leur budget en plein de produits dérivés et ne pouvaient pas tout acheter (ils ont d'ailleurs eut des ventes catastrophiques sur les comics TCW, c'est pas forcément les même personnes qui consomment les même média et n'ont donc pas les mêmes attentes). Moi je rajoute qu'il y a une forte clientèle pour du contenu diversifié et de qualité pas collé aux films, m'enfin avec le duo Disney/Marvel, on peut encore attendre.



Alors là je regarde les chiffres de ventes de TPBS dans les plus gros réseaux américains (Barnes & Noble, Amazon, Costco, General Independents, Hastings, Target, BJ’s, K-Mart, Hudson Group, Meijers, Follett Books, Books-A-Million, CEO Read, Powells, Toys R Us, Shoprite, SuperValu, Sam’s Club et Walmart) et juste pour info voici ce qu'on a comme chiffres.

En 2010, les 10 meilleures ventes de Dark Horse (où l'on trouve pas mal de Clone Wars en fait) :
5,501 STAR WARS ADV LUKE SKYWALKER
5,287 STAR WARS LEGACY V 8 TATOOINE
5,164 STAR WARS THE FORCE UNLEASH V2
4,977 STAR WARS CLONE WARS ADVENTURE
4,845 STAR WARS THE CLONE WARS CRASH
4,601 STAR WARS OMNIBUS BOBA FETT
4,385 STAR WARS THE CLONE WARS SLAVE
4,129 STAR WARS LEGACY V 7 STORMS
4,061 STAR WARS CLONE WARS ADVENTURE
3,873 STAR WARS LEGACY V 9 MONSTER

En 2016, les 10 meilleures ventes de Marvel :
22,277 STAR WARS: DARTH VADER, VOLUME
19,183 STAR WARS: DARTH VADER, VOLUME
14,083 STAR WARS, VOLUME 1: SKYWALKER
13,010 STAR WARS VOL. 2: SHOWDOWN ON
12,056 STAR WARS: VADER DOWN
10,958 STAR WARS: DARTH VADER, VOLUME
10,829 STAR WARS: JOURNEY TO STAR WAR
8,143 STAR WARS: KANAN: THE LAST PAD
6,352 STAR WARS: DARTH VADER, VOLUME
6,230 STAR WARS: KANAN, VOLUME 2: FI

PS : on avait le choix pour la couv de l'album ;)
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 471
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Nov 2018 - 20:24   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kianits a écrit:Je parlais par rapport aux X-men et compagnie où les gens sont paumés entre les parutions et les films. :)
Par contre je ne savais pas que les Dark Horse se vendaient mieux que ceux de maintenant....en même temps à titre purement personnel, et bien que je m'obstine à acheter chaque parution kiosque dès sa sortie, j'étais largement plus emballée par les comics "d'avant".


Non je me suis mal exprimé. Les Dark Horse se vendaient mieux après la Prélogie que pendant. Les ventes ont pas mal augmenté avec Marvel en fait, parce que Marvel a amené son public qui achète juste pour le nom et qui pour la plupart n'a jamais ouvert une BD Dark Horse.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 28 Nov 2018 - 20:25   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Non là pour le coup c'est la mieux dessinée, mainstream de toutes et même si certaines sont plus osées (la première :love: ) celle la représente la scène la plus aimée du film. Panini a fait le choix le plus intelligent amha !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Nov 2018 - 20:30   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Adinaieros a écrit:Alors là je regarde les chiffres de ventes de TPBS dans les plus gros réseaux américains (Barnes & Noble, Amazon, Costco, General Independents, Hastings, Target, BJ’s, K-Mart, Hudson Group, Meijers, Follett Books, Books-A-Million, CEO Read, Powells, Toys R Us, Shoprite, SuperValu, Sam’s Club et Walmart) et juste pour info voici ce qu'on a comme chiffres.


J'ai déjà répondu qu'on peut pas comparer les ventes des deux boutiques. On a un monstre du comics à coté d'une petite boutique. Ensuite les TPB ne sont pas vraiment représentatif des ventes et des choix de maintenir une série ou pas. Reste que Randy Stradley explique que les comics TCW ne se vendaient pas et c'est pour ça qu'ils ont arrêté la série (et je pense qu'il sait de quoi il parle) :
"Eventually it became apparent that we couldn't sell enough copies to afford to continue. To a certain extent, we have to go where our audience is and give them a format they want."
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Adinaieros » Mer 28 Nov 2018 - 20:32   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred M. a écrit:Ensuite les TPB ne sont pas vraiment représentatif des ventes et des choix de maintenir une série ou pas.


Mais bien sûr que si.
Un éditeur regarde combien une série vend, tout supports confondus.
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 471
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Nov 2018 - 20:38   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Adinaieros a écrit:Mais bien sûr que si.
Un éditeur regarde combien une série vend, tout supports confondus.


Vu que les TPB sortent 6 mois après environ, la décision d’arrêter la série peut arriver avant sans compter que les ventes de TPB sont bien plus lentes que celles des issues. Reste que la série a été arrêtée parce qu'elle ne se vendait pas ou alors Randy Stradley ment mais va falloir trouver un autre explication :neutre: .

C'est comme attendre la sortie DVD/BR pour savoir si un film marche ou pas (non je ne parle pas de Solo :whistle: ).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kianits » Mer 28 Nov 2018 - 20:53   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred M. a écrit:Non je me suis mal exprimé. Les Dark Horse se vendaient mieux après la Prélogie que pendant. Les ventes ont pas mal augmenté avec Marvel en fait, parce que Marvel a amené son public qui achète juste pour le nom et qui pour la plupart n'a jamais ouvert une BD Dark Horse.


Aah ok. On va arriver à se comprendre à force. :lol:
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Nov 2018 - 20:58   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Du coup ce que je voulais dire c'est que les ventes sont pas forcément impactées par la sorties des films, plus particulièrement avec la Postlogie où les comics sont même pas centrés sur cette époque (à part Poe Dameron... qui s’arrête). Alors qu'à l'époque Dark Horse/Prélo les comics comblaient les vides entre les films. Donc je pense pas qu'on voit une baisse si il y a une pause dans la sortie des films. Enfin c'est que mon avis :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Mer 28 Nov 2018 - 21:21   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred a écrit:parce que Marvel a amené son public qui achète juste pour le nom et qui pour la plupart n'a jamais ouvert une BD Dark Horse.


Ceci c'est malheureusement généralisable à tous les éditeurs du nouveau canon.
Prends Panini par exemple : y'a une masse énorme d'acheteurs de comics Star Wars qui connaissent pas une bille de l'UEL et qui achètent parce que c'est Star Wars et que y'a écrit Panini dessus (ou alors l'inverse, mais pareil^^) et que c'est canon (même s'ils ne savent pas ce que ça veut dire, ils l'emploient pour faire bien :x ), alors qu'il n'ont jamais rien lu chez Delcourt.
Idem pour tous ceux qui achètent les romans actuellement chez Pocket sans savoir que y'en a eu 130 avant chez Fleuve Noir.

Alfred M. a écrit:Donc je pense pas qu'on voit une baisse si il y a une pause dans la sortie des films.


Y'aura pas de baisse, tant que les gens n'en auront pas ras-le-bol de bouffer du Big3 à tous les repas. Me concernant, j'en avais déjà une indigestion à la fin de l'UEL, alors je t'explique pas maintenant :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Adinaieros » Mer 28 Nov 2018 - 21:24   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Alfred M. a écrit:
Adinaieros a écrit:Mais bien sûr que si.
Un éditeur regarde combien une série vend, tout supports confondus.


Vu que les TPB sortent 6 mois après environ, la décision d’arrêter la série peut arriver avant sans compter que les ventes de TPB sont bien plus lentes que celles des issues. Reste que la série a été arrêtée parce qu'elle ne se vendait pas ou alors Randy Stradley ment mais va falloir trouver un autre explication :neutre: .


Oui. ce qui donne des cas chez Marvel comme les Runaways, Squirrel Girl ou même de façon encore plus flagrante Wasp et Iceman. Les 2 premières sont restées publiées bien plus longtemps que les ventes en single ne le permettait (SG est même l'une des séries les plus longues chez Marvel) tandis que Wasp et Iceman ont été arrêtées à cause de leurs ventes en single...avant d'être relancées grâce aux vente sen TPB.

Et je ne dis pas que Stradley ment, juste que les ventes en TPBs des séries Clone Wars étaient pas dégueulasses (dans cette branche du marché, qui ne tient pas compte des petites librairies). Si ça se trouve les vente sen singles + dans les petites librairies & comic shops étaient vraiment mauvaises et ça ne permettait pas de compenser, et c'est en effet sans aucun doute la raison.

Mais par contre, je maintiens à 200% que Marvel ou Dark Horse regardent TOUTES leur ventes au moment d'une prise de décision.
Les volumes de ventes en TPB peuvent souvent être bien supérieurs à ceux des singles.
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 471
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar Kessel » Mer 28 Nov 2018 - 22:25   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Prends Panini par exemple : y'a une masse énorme d'acheteurs de comics Star Wars qui connaissent pas une bille de l'UEL et qui achètent parce que c'est Star Wars et que y'a écrit Panini dessus (ou alors l'inverse, mais pareil^^) et que c'est canon (même s'ils ne savent pas ce que ça veut dire, ils l'emploient pour faire bien :x ), alors qu'il n'ont jamais rien lu chez Delcourt.:

Comme tu le dis: tu généralises. C'est pas bien ça :D

link224 a écrit:Y'aura pas de baisse, tant que les gens n'en auront pas ras-le-bol de bouffer du Big3 à tous les repas.

Ben moi ça me convient le Big 3.

Et, la Big Merde existe à foison dans d'autres parutions et autres DA débilloquents ... Bien à toi :wink:

PS : Tout le monde est content du coup ! :roll:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Mer 28 Nov 2018 - 23:06   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Kessel a écrit:Comme tu le dis: tu généralises. C'est pas bien ça :D


Je parle surtout de personnes lambda qui ne mettront jamais les pieds sur le forum :neutre:
Toi, que tu l'aimes ou pas, t'es au courant de l'existence de l'UEL et de ce qui se passait avant 2014.

Kessel a écrit:Et, la Big Merde existe à foison dans d'autres parutions et autres DA débilloquents ...


Bah si tu parles de Rebels et de Resistance (surtout du perso principal), je ne vais pas te donner tort. Et si tu parles de la Litté version Disney, je vais même encore davantage aller dans ton sens ;)
Avec SW, on a quand même droit à une immense galaxie et des histoires à raconter sur des milliers d'années. C'est quand même idiot de se limiter, dans 90% des parutions, aux 5 mêmes personnages et aux 4 mêmes années d'aventure, tu ne crois pas ?

PS : comment ça je suis hors-sujet ?^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Jeu 29 Nov 2018 - 0:21   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:
Kessel a écrit:Comme tu le dis: tu généralises. C'est pas bien ça :D


Je parle surtout de personnes lambda qui ne mettront jamais les pieds sur le forum :neutre:
Toi, que tu l'aimes ou pas, t'es au courant de l'existence de l'UEL et de ce qui se passait avant 2014.

En effet, c'est le cas ... j'ai suivi et suis encore l'UEL, qui m'intéresse toujours. Et, je suis (du verbe suivre) toujours toutes les actues au jour le jour sur le site et les forums qui s'y réfèrent. ^^ Je participe rarement car je ne suis pas aussi affûté que vous sur le sujet. Je pose juste des questions sur les parutions pour être bien au courant par rapport à d'anciennes parutions.

link224 a écrit:Bah si tu parles de Rebels et de Resistance (surtout du perso principal), je ne vais pas te donner tort. Et si tu parles de la Litté version Disney, je vais même encore davantage aller dans ton sens ;)

Nous sommes d'accord ... et, je ne développerais pas :(

link224 a écrit:Avec SW, on a quand même droit à une immense galaxie et des histoires à raconter sur des milliers d'années. C'est quand même idiot de se limiter, dans 90% des parutions, aux 5 mêmes personnages et aux 4 mêmes années d'aventure, tu ne crois pas ?

Bien sure, tu as raison.
Je lis également d'autres séries qui justement sont bien loin de Yavin, comme "la légende des Jedi" (d'ailleurs merci pour l'info sur la réédition), la genèse, ou " Chevaliers De L'ancienne République" ou je trouve un intérêt certain, autre que le Big 3 que j'affectionne particulièrement lié à mon histoire de vie rapport à la sortie 1977 que j'ai vécu. Chacun son vécu dans cette immense saga. :wink:

J'affectionne le Big 3 de façon empirique, normal (quoi que j'ai vraiment détesté le mariage de Luke et Mara à cause de private jokes débiles sur Yoda, j'ai trouvé cet album navrant, voire très très navrant ... :( ). Mais, je reste ouvert à tous autres choses à partir du moment que cela se passe loin, très loin de cette époque. ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Sam 08 Déc 2018 - 17:32   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Dans le mag n°11 qui paraîtra le 6 Février en kiosque : Star Wars 44-45 (début de l'arc Mutiny at Mon Cala), Dark Vador 13-14 (début de l'arc Burning Seas) et Doctor Aphra 19 (fin de l'arc Hiérarchisation).

D'après la checklist de Panini sur FB.

Pour rappel, le n°10 sort la semaine prochaine :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jorlex » Sam 08 Déc 2018 - 18:02   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Dans le mag n°11 qui paraîtra le 6 Février en kiosque : Star Wars 44-45 (début de l'arc Mutiny at Mon Cala), Dark Vador 13-14 (début de l'arc Burning Seas) et Doctor Aphra 19 (fin de l'arc Hiérarchisation).

D'après la checklist de Panini sur FB.

Pour rappel, le n°10 sort la semaine prochaine :)


Merci :)

Et toujours pas de news sur l'accélération du rythme des kiosques prévue pour 2019, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit ?
Jorlex
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 343
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Noboru Sawaki » Sam 08 Déc 2018 - 18:07   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Déjà trouvé le 10 en kiosque depuis 2 jours :-)
Noboru Sawaki n°9: le légitime capitaine de Meiwa-Higashi!!!
Go! Go! Meiwa-Higashi!!!
Noboru Sawaki
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 534
Enregistré le: 04 Jan 2006
 

Messagepar link224 » Sam 08 Déc 2018 - 18:10   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Al3xis33 a écrit:Et toujours pas de news sur l'accélération du rythme des kiosques prévue pour 2019, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit ?


Non, on vous le dira dès qu'on le saura :neutre:

Noboru Sawaki a écrit:Déjà trouvé le 10 en kiosque depuis 2 jours :-)


Pas de notre faute si les distributeurs font n'importe quoi. Officiellement, il est prévu pour le 12, soit mercredi prochain :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jorlex » Sam 08 Déc 2018 - 18:12   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Non, on vous le dira dès qu'on le saura :neutre:


D'acc merci, je suis parti en vacance, et j'ai pas trop suivi l'actu ces derniers temps.
Jorlex
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 343
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar link224 » Lun 10 Déc 2018 - 20:00   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Annonces des sorties librairie (versions cartonnées donc) à la fin du mag #10 :
- Star Wars tome 7 - Les Cendres de Jedha en Mars
- Aphra tome 3 - Hiérarchisation en Avril
- Poe Dameron tome 6 (le dernier tome de la série) en Mai

Et un 2ème Absolute SW durant l'été :jap:
Modifié en dernier par link224 le Lun 10 Déc 2018 - 21:56, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Marin » Lun 10 Déc 2018 - 21:50   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Star Wars tome 6 - Les Cendres de Jedha en Mars

Les Cendres de Jedha, c'est pas plutôt le tome 7 ? :siffle:
"I have a bad feeling about this !"
Marin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 05 Oct 2017
Localisation: Au fond de la Grande Fosse de Carkoon
 

Messagepar link224 » Lun 10 Déc 2018 - 21:57   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Tu n'as rien vu.

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Adinaieros » Mar 11 Déc 2018 - 0:47   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

link224 a écrit:Annonces des sorties librairie (versions cartonnées donc) à la fin du mag #10 :
- Star Wars tome 7 - Les Cendres de Jedha en Mars
- Aphra tome 3 - Hiérarchisation en Avril
- Poe Dameron tome 6 (le dernier tome de la série) en Mai

Et un 2ème Absolute SW durant l'été :jap:



Et tout ceci est toujours valide (toujours ma crainte quand j'écris des trucs plusieurs mois en avance !) :D
Adinaieros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 471
Enregistré le: 24 Nov 2014
 

Messagepar MiG3O » Mar 11 Déc 2018 - 10:48   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Super nouvelle !

Et toujours une parution librairie par mois.

Mon rythme de croisière ne bouge pas.

Je suppose que ça bougera dans quelques mois en fonction des arrêts / débuts de certaines séries mais on a encore le temps
"Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles, plutôt que de rester assis à les contempler et les savoir hors d'atteinte"
MiG3O
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 31 Mai 2013
 

Messagepar Adanedhel » Ven 14 Déc 2018 - 18:41   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Vu sur Facebook :

NEWS ! Changements de rythmes ! Pour coller au plus près aux publications VO, voici quelques changements pour certains fascicules :
[…]
- Quant à STAR WARS, le numéro 12 sortira en mars avec 152 pages se déroulant sur Mon Cala ! Et à partir d'avril, c'est le début du mensuel STAR WARS avec un numéro 1 de 96 pages où l'on retrouvera le début de 3 arcs narratifs dans les séries Star Wars (avec l'épisode 50 !), Dark Vador et Docteur Aphra.


Super nouvelle pour le rythme ! Mais j'espère que le prix du mensuel sera un peu plus bas parce que 96 pages à 5€90 ça piquote un peu :paf:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar L2-D2 » Ven 14 Déc 2018 - 18:41   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Oh tonnerre !!!! :shock:

En direct du facebook de Panini
Quant à STAR WARS, le numéro 12 sortira en mars avec 152 pages se déroulant sur Mon Cala ! Et à partir d'avril, c'est le début du mensuel STAR WARS avec un numéro 1 de 96 pages où l'on retrouvera le début de 3 arcs narratifs dans les séries Star Wars (avec l'épisode 50 !), Dark Vador et Docteur Aphra.


Ca sent la maxi-série Age of... en kiosque ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Adanedhel » Ven 14 Déc 2018 - 18:43   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

La synchronicité ! :lol:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar L2-D2 » Ven 14 Déc 2018 - 18:47   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Punaise, le forum ne m'a même pas averti qu'il y avait un autre message en même temps... c'est dire effectivement à quel point on a été synchro !

Pour le prix, je me demande s'il va changer... ça va surtout dépendre du sommaire. Aussi bien, on restera à 5 numéros par revue (sauf pour le 1, donc), auquel cas le prix ne changerait pas.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar The Negotiator » Ven 14 Déc 2018 - 19:18   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Donc si je résume bien on a 3 mois sans magazine (janvier, février, mars) et à partir d'avril c'est mensuel.

Chic !
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Starling » Ven 14 Déc 2018 - 19:21   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

The Negotiator a écrit:Donc si je résume bien on a 3 mois sans magazine (janvier, février, mars) et à partir d'avril c'est mensuel.

Chic !



Non du tout, il y'aura bien le kiosque Star Wars en Février et Mars !

ça fait combien de fois que Star Wars retombe au n'1 depuis la reprise de Panini ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar The Negotiator » Ven 14 Déc 2018 - 19:24   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Starling a écrit:
The Negotiator a écrit:Donc si je résume bien on a 3 mois sans magazine (janvier, février, mars) et à partir d'avril c'est mensuel.

Chic !



Non du tout, il y'aura bien le kiosque Star Wars en Février et Mars !

ça fait combien de fois que Star Wars retombe au n'1 depuis la reprise de Panini ?

Ça sera le 3e numéro 1. (Et merci pour la précision ^^)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 14 Déc 2018 - 19:42   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

Ça devient mensuel contre un nouveau relaunch ? Il aurait ptet fallu attendre la fin de la série Vador pour ça :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Ven 14 Déc 2018 - 19:47   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

La news, avec ce qu'il y aura donc dans les prochains numéros : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nini-.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 14 Déc 2018 - 19:56   Sujet: Re: [Panini] Les BD/Magazines : parlons des dernières paruti

En voyant que j'achetais le numéro 10 l'autre jour, je sentais venir le relaunch ! :transpire: :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations