Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark vador40 » Ven 09 Mar 2018 - 9:44   Sujet: Re: Je ne sais pas quoi lire

Si tu aime bien la prelogie et le legend, je te conseille Dark Plagueis de Luceno.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Alfred M. » Ven 09 Mar 2018 - 9:45   Sujet: Re: Je ne sais pas quoi lire

Ce que tu peux attaquer avec ce que tu as déjà lu et sans passer par le marché de l'occasion :
Période Ancienne République : la trilogie Dark Bane sortie en intégrale il y a quelques mois
Période Prélogique : Dark Plagueis
Période Nouvelle République : la trilogie Académie Jedi sortie en intégrale il y a quelques mois (même si ce serait mieux d'avoir lu les BDs L'Empire des Ténèbres avant)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar irondada » Ven 09 Mar 2018 - 10:55   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Et pour le canon, "Liens du sang" est un must. Si tu as aimé le personnage Thrawn, un roman canon qui porte son nom vient de sortir, je n'en ai lu qu'1/3 pour l'instant, et je le trouve très bon.
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Missniffle » Mer 14 Mar 2018 - 11:58   Sujet: par où commencer

bonjour
je viens de voir les derniers jedi et me posant des questions (notamment qui est snoke...) je suis tombé sur ce forum
j'ai donc appris qu'il y avait un univers entier dans des livres(bon je savais déjà mais je pensais que c’était des histoires se déroulant dans l univers star wars sans aucun rapport avec la "véritable" histoire)
j'ai lu un livre il y a treees longtemps (le mariage de la princesse leia) que j'avais bien aimé sans chercher plus loin
j'aimerais m'y m'être mais je ne sais pas par quoi commencer? c'est pourquoi je viens chercher votre aide pour m'orienter
en sachant que c'est l histoire originale de Georges lucas qui m intéresse et pas les histoire "à coté" (umm je ne sais pas si on me comprend)
merci^^
Missniffle
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mar 2018
 

Messagepar lukaslunt » Mer 14 Mar 2018 - 12:10   Sujet: Re: par où commencer

Missniffle a écrit:bonjour
je viens de voir les derniers jedi et me posant des questions (notamment qui est snoke...) je suis tombé sur ce forum
j'ai donc appris qu'il y avait un univers entier dans des livres(bon je savais déjà mais je pensais que c’était des histoires se déroulant dans l univers star wars sans aucun rapport avec la "véritable" histoire)
j'ai lu un livre il y a treees longtemps (le mariage de la princesse leia) que j'avais bien aimé sans chercher plus loin
j'aimerais m'y m'être mais je ne sais pas par quoi commencer? c'est pourquoi je viens chercher votre aide pour m'orienter
en sachant que c'est l histoire originale de Georges lucas qui m intéresse et pas les histoire "à coté" (umm je ne sais pas si on me comprend)
merci^^


Tout dépend si tu veut lire l'univers legend avant (2015) ou l'Univers officiel (après 2015 avec la postlogie dedant)
Après si tu cherche à en savoir plus sur snoke bin on peut pas encore t'aider car aucun livre n'en parle réelement (peut être la novelisation de l'épisode 8 mais pas encore sorti en VF)
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 14 Mar 2018 - 12:11   Sujet: Re: par où commencer

Si tu veux l'histoire de Tonton Lucas uniquement ce n'est meme pas la peine de chercher les livres :paf:

Forcement le SW de Lucas se limite aux 6 premiers films et a la serie TV the clone wars...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Missniffle » Mer 14 Mar 2018 - 12:40   Sujet: Re: par où commencer

euh j'y connais rien, avant apres 2015?
j ai vu que pour snoke il n y avait pas grd chose, j aimerais lire l histoire qui suit les films
Missniffle
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mar 2018
 

Messagepar fabb » Mer 14 Mar 2018 - 12:48   Sujet: Re: par où commencer

Missniffle a écrit:euh j'y connais rien, avant apres 2015?
j ai vu que pour snoke il n y avait pas grd chose, j aimerais lire l histoire qui suit les films


En gros, avant 2015, si tu lis les histoires qui se passent après le retour du jedi, ça ne raconte pas les histoires de rey, kylo ren, finn, etc, c'est autre chose.
A partir de cette date, Disney qui ont acquis les droits, ont changé l'histoire. (Même les histoires d'avant 2015 qui racontaient des évènements avant les épisodes 1,2,3 vont être changées par Disney)
Si tu veux lire l'histoire qui suit les films, en prenant en compte les derniers films (de l'ère Disney), il faut lire l'univers officiel. (Les autres avant 2015 s'appellent "légendes" Le mariage de la princesse Leia que tu as lu, fait partie de l'univers légendes)

Je te conseille "liens du sang" qui se passe avant l'épisode 7. Et aussi "étoiles perdues" qui se passe pendant les épisode 4,5 et 6 mais avec d'autres personnages.
Il y a aussi la trilogie "riposte" qui suit directement le retour du jedi, mais pour l'instant seul le 1er tome est sorti en VF.
Modifié en dernier par fabb le Mer 14 Mar 2018 - 12:59, modifié 1 fois.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Missniffle » Mer 14 Mar 2018 - 12:58   Sujet: Re: par où commencer

oula ça devient compliqué du coup avec disney :/
je vais regarder un peu tout ça
y a t il une liste des livres quelques part avec leur ordre chronologique svp?
Missniffle
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mar 2018
 

Messagepar fabb » Mer 14 Mar 2018 - 13:01   Sujet: Re: par où commencer

En fait, pour les nouveaux lecteurs, ça simplifie plutôt :wink:

Tout est là :
https://www.starwars-universe.com/livre ... ype=romans
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Missniffle » Mer 14 Mar 2018 - 15:23   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

han super! je pense me diriger vers l officiel
il y en a un paquet par contre!
merci
Missniffle
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Mar 2018
 

Messagepar Alfred M. » Mer 14 Mar 2018 - 15:34   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Missniffle a écrit:han super! je pense me diriger vers l officiel
il y en a un paquet par contre!


Regarde pas l'univers Legends si tu trouves que y en a beaucoup dans le nouveau :paf:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar irondada » Mer 14 Mar 2018 - 18:40   Sujet: Re: par où commencer



Missniffle a écrit:han super! je pense me diriger vers l officiel
il y en a un paquet par contre!
merci


Utilise les filtres sur le lien de Fabb, et si tu choisis uniquement les romans adultes VF, en excluant les novélisations des films, il ne te reste que 9 romans :)
(D'ailleur, le roman "Avant le réveil" apparait, alors que c'est un roman jeunesse)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Kanopé » Lun 19 Mar 2018 - 16:53   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Missniffle a écrit:han super! je pense me diriger vers l officiel
il y en a un paquet par contre!
merci


L'univers Legend comporte également pas mal de perles. Si tu es motivé, je te conseille de lire la croisade noire du Jedi fou. Au niveau de la chronologie non Canon, il se situe quelques années après l'épisode VI.

D'ailleurs l'histoire Legend est très vaste. La lignée Skywalker s'étend sur plusieurs générations.
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 22 Mar 2018 - 9:51   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Bon c'est moi qui ai une question ou plutôt j'aimerais vous demander votre avis par rapport à la chrono litté SWU :

Cylo nous dit dans le dernier tome de Dark Vador qu'il a garder la manette de control de l'armure de Vador pendant 20ans en se disant que ça pourrait servir. Alors ... Est-ce qu'on considère qu'il arrondit ou est-ce qu'on considère qu'à partir du dernier tome de Vador (et donc à partir du tome Harbinger de Star Wars) on est en l'an 1 ?
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Jeu 22 Mar 2018 - 10:01   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Sur ce genre de délai j'imagine qu'il arrondit.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mar 2018 - 10:02   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Vu leur volonté d'être le plus vague possible et se laisser de la marge pour rajouter toujours plus d'histoires entre ANH et ESB, ça m'étonnerait pas qu'un jour on nous apprenne qu'en fait tous les comics Vader et SW se sont déroulé en 1 mois comme ils l'avaient retcon pour Republic pour laisser le champ libre à une série animée Galactic Civil War :transpire: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 22 Mar 2018 - 10:34   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

la seule chose qu'on sait vraiment c'est que pendant l'arc Out Amoung Star et avant Remastered y a eu 6 semaines (pour ça qu'on est passé en l'an 1 à ce moment)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mar 2018 - 11:20   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Lain-Anksoo a écrit:la seule chose qu'on sait vraiment c'est que pendant l'arc Out Amoung Star et avant Remastered y a eu 6 semaines (pour ça qu'on est passé en l'an 1 à ce moment)


Oui mais si tout ce qui s'est passé avant s'est déroulé sur 4-5 semaines, on est encore très loin de l'an 1 :neutre: .
M'est avis que tant qu'ils ne disent rien, on est encore à l'an 0, et qu'ils comptent bien attendre encore des années avant d'arriver à l'an 3...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 22 Mar 2018 - 11:52   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Pas maintenant que Gillen a pris les choses :wink:
À mon avis il sait déjà quand Hoth va apparaître

Surtout avec le départ de White ... Gillen est pas du bien genre "série sans fin"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ashlack » Jeu 22 Mar 2018 - 12:18   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Je connais pas les détails, mais ça me semble assez faible comme argument pour déterminer l'année. Mais c'est vous qui voyez.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mar 2018 - 12:50   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Lain-Anksoo a écrit:Pas maintenant que Gillen a pris les choses :wink:
À mon avis il sait déjà quand Hoth va apparaître

Surtout avec le départ de White ... Gillen est pas du bien genre "série sans fin"


Espérons que tu ais raison.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 22 Mar 2018 - 15:21   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Eh bien, étant donné que l'an 0 n'existe pas... :siffle: :transpire: :paf:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 22 Mar 2018 - 15:25   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

En vrai, j'attends désespérément que quelqu'un change le calendrier galactique pour une autre date (la création de l'Empire, Endor,...).
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ashlack » Jeu 22 Mar 2018 - 15:35   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

WinduC'estLeMeilleur a écrit:En vrai, j'attends désespérément que quelqu'un change le calendrier galactique pour une autre date (la création de l'Empire, Endor,...).

Ben sous l'empire on compte les années depuis sa création il me semble. Et avant c'était depuis la création de la République je pense.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 22 Mar 2018 - 15:50   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

ashlack a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:En vrai, j'attends désespérément que quelqu'un change le calendrier galactique pour une autre date (la création de l'Empire, Endor,...).

Ben sous l'empire on compte les années depuis sa création il me semble. Et avant c'était depuis la création de la République je pense.

In-universe, oui, mais je préfèrerais que ce soit la même chose dans les chronologies canons :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Prince Skywalker » Jeu 29 Mar 2018 - 22:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Salut , je ne sais pas ou poser ma question, mais je me demandais si les roman de star wars qu on nomme adulte sont des romans litteraires (que l on peut utiliser dans des dissert ou autres...) ou pas . Comme HP qui est jeunesse
May the force be with us
Prince Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 29 Fév 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 30 Mar 2018 - 8:05   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Prince Skywalker a écrit:Salut , je ne sais pas ou poser ma question, mais je me demandais si les roman de star wars qu on nomme adulte sont des romans litteraires (que l on peut utiliser dans des dissert ou autres...) ou pas . Comme HP qui est jeunesse


Salut
Et bien disons qu'en tant que référence littéraire, à mon humble avis, aucun roman star wars aussi bon soit-il n'arrive à la cheville d'Harry Potter. Ce que je veux dire c'est que si tu cites un HP dans une dissertation, ça peut sembler étrange mais passer auprès du correcteur si ça fait partie de ses références à lui/elle. Un roman SW a très peu de chance de faire partie de ses références comparé à HP qui a été lu par des dizaines de millions de personnes dans le monde. :neutre:

Après on peut aussi considérer en tant que correcteur que les deux ne sont pas des références "serieuses".
Ça reste de la littérature populaire et pas académique.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Ven 30 Mar 2018 - 8:38   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Jagged Fela a écrit:
Prince Skywalker a écrit:Salut , je ne sais pas ou poser ma question, mais je me demandais si les roman de star wars qu on nomme adulte sont des romans litteraires (que l on peut utiliser dans des dissert ou autres...) ou pas . Comme HP qui est jeunesse


Salut
Et bien disons qu'en tant que référence littéraire, à mon humble avis, aucun roman star wars aussi bon soit-il n'arrive à la cheville d'Harry Potter. Ce que je veux dire c'est que si tu cites un HP dans une dissertation, ça peut sembler étrange mais passer auprès du correcteur si ça fait partie de ses références à lui/elle. Un roman SW a très peu de chance de faire partie de ses références comparé à HP qui a été lu par des dizaines de millions de personnes dans le monde. :neutre:

Après on peut aussi considérer en tant que correcteur que les deux ne sont pas des références "serieuses".
Ça reste de la littérature populaire et pas académique.


Faut surtout savoir à quel niveau/filière tu te situe, mais passé la Seconde je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de références qui n'ont rien de "littéraire" (je ne vois vraiment pas comment tu peux classer les romans Harry Potter dans cette catégorie qui comme tu le dis est jeunesse, surtout par son style "littéraire").
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Pierrick » Ven 30 Mar 2018 - 8:55   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

En dehors de toute considération "littéraire/pas littéraire", le risque de tomber sur un correcteur qui n'appréciera pas la chose est bien trop important... Lors d'un examen ou un concours, c'est suicidaire...
(Y compris Harry Potter hein... ^^)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 30 Mar 2018 - 10:00   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Pierrick a écrit:En dehors de toute considération "littéraire/pas littéraire", le risque de tomber sur un correcteur qui n'appréciera pas la chose est bien trop important... Lors d'un examen ou un concours, c'est suicidaire...
(Y compris Harry Potter hein... ^^)


c'est vrai que de mon temps (hem :transpire: ) on aurait pas pris le risque ! :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar fabb » Ven 30 Mar 2018 - 10:15   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Je n'ai trouvé aucune définition de "roman littéraire" ça ne veut rien dire.
Il est par définition littéraire.
"Le roman est un genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle"
Tout le reste est une affaire de goûts et d'élitisme.

J'ai lu une fois qu'Harry Potter est tellement devenu un classique qu'il commence à être étudié dans certaines écoles.
J'ai déjà calé plusieurs fois des références de geek en mode rien à foutre dans des disserts. En argumentant bien sûr, et il faut que ça aie un rapport avec le sujet, il ne faut pas que ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.
Il y a le risque de tomber sur un connard élitiste bien sûr, qui prendra ta référence pour de la merde. Mais aussi une probabilité d'être vu comme quelqu'un qui ose apporter ses références personnelles et originales avec l'argumentation adéquate qui clouera le bec à celui qui voudrait te prendre de haut.
Pour Star Wars, moi je le ferai, si tu te tapes une mauvaise note à cause de ça tu auras prouvé une plus grande ouverture d'esprit que le correcteur.
Un conseil, si tu oses le faire, bosse très bien le truc et ça pourrait être positif.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Pierrick » Ven 30 Mar 2018 - 10:36   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

fabb a écrit:Pour Star Wars, moi je le ferai, si tu te tapes une mauvaise note à cause de ça tu auras prouvé une plus grande ouverture d'esprit que le correcteur.
Ce serait un peu ballot de louper un examen ou un concours à cause de ça je trouve... ^^

PS : par contre, je crois qu'on part loin du sujet du topic là... ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar fabb » Ven 30 Mar 2018 - 10:55   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

J'ai toujours fait passer mon honneur personnel devant tout le reste mais tout le monde est pas taré comme moi
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Jies » Ven 30 Mar 2018 - 11:08   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Pierrick a écrit:En dehors de toute considération "littéraire/pas littéraire", le risque de tomber sur un correcteur qui n'appréciera pas la chose est bien trop important... Lors d'un examen ou un concours, c'est suicidaire...
(Y compris Harry Potter hein... ^^)
+1

Ne le fais pas, sans aucune discussion possible, à moins que tu sois en 4e. On pourra se plaindre que c'est totalement arbitraire/injuste/etc qu'une petite élite décide de ce qui est littéraire ou pas, mais c'est comme ça.
En dissert, tu cites des classiques (pas nécessairement ultra anciens mais des bouquins reconnus en tous cas). Et puis faut pas non plus se voiler la face, le meilleur des romans SW n'arrivera jamais au bas de ma cheville d'un Maupassant ou d'un Zola.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Adanedhel » Ven 30 Mar 2018 - 19:57   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Alors je vais raconter une petite expérience personnelle. En terminale la philo c'était pas vraiment mon truc, mais je m'en sortais quand même pas trop mal en tournant toute l'année à 13-14.
Au bac je cite deux ou trois "références littéraires" dans mes premières partie, et je base toute la troisième sur une analyse du film Wonder Woman que j'avais vu 4 jours plus tôt. J'ai eu 19 :transpire: :lol:
Donc je pense que ça dépend vraiment de l'ouverture d'esprit du correcteur :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jies » Ven 30 Mar 2018 - 20:04   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Ça dépend aussi du niveau d'études. Le bac c'est une chose, l'après c'en est une autre...
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Ven 30 Mar 2018 - 20:59   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Effectivement HP est désormais enseigné par beaucoup en 6e, il est "reconnu" comme référence au même titre que Bilbo le Hobbit (je ne dis pas que les deux se valent), pouvant s'inscrire essentiellement dans le cadre du récit d'aventure dans les programmes du cycle 3.

Pour SW l'ennui c'est que ce n'est pas connu en tant qu'objet littéraire, et que c'est mal vu. Littérairement je suis d'accord avec Jagged c'est pas vraiment "bien" écrit, la qualité est ailleurs - développement d'un univers space opéra riche, prolongation d'une oeuvre filmique.

Pour ce qui est de s'en servir en argumentation, tout dépend de ce qu'on veut en faire, et a minima il faut que le lecteur ait ou saisisse la référence pour que ce soit pertinent.

Je préfère lire du SW que du Zola (et c'est le diplomé de Lettres qui parle). :paf:
La "qualité" littéraire ne fait pas tout, si un collégien/lycéen vient à citer pertinemment une de ses oeuvres favorites issues d'ailleurs que des "classiques" (cette dénomination me terrifie), c'est bienvenu.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar ashlack » Ven 30 Mar 2018 - 23:19   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

xximus a écrit:La "qualité" littéraire ne fait pas tout, si un collégien/lycéen vient à citer pertinemment une de ses oeuvres favorites issues d'ailleurs que des "classiques" (cette dénomination me terrifie), c'est bienvenu.

Tout à fait, ce qui compte c'est la pertinence de l'exemple pris de la littérature (ou d'ailleurs) dans le propos qu'on tient. Citer Zola pour citer Zola, ça n'apporte rien si c'est à côté du sujet (sauf éventuellement montrer que t'as pas trop dormi en cours). Mais ça n'empêche malheureusement pas bon nombre de profs d'être assez bornés et de voir d'un très mauvais œil toute référence à des œuvres non-classiques (voir même à des œuvres pas abordées dans leur cours). :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Prince Skywalker » Mar 03 Avr 2018 - 21:19   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

ReSalut deja merci pour vos reponses :lol: (je suis en premiere S ) j ai demandé a mon prof de francais et des romans jeunesse du style harry potter sont pas conseillé pour etres cités car ils sont dit "jeunesse" mais je vais lui redemander car la novelisation TLJ est appelée "roman adulte" sur swu d'où ma question en realité dans tous les cas je n utiliserais jamais star wars en dissert car comme vous avez dit c'est un peu suicidaire MAIS on a le droit à des réferences externes ( film romans jeunesse :oui: ) mais encore une fois c est chaud car nos correcteur du bac en provence sont cons .

De plus notre prof de francais n est pas coincé pour ce qui est des exemples "externe" comme star wars car souvent il parle de star wars en cours (c'est rare pour un prof ) (et tout le monde se tourne vers moi mdrrr 8 ) par exemple pour parler de l illusion romanesque il a expliqué qu il faut un minimum croire aux droids ou autres pour que ça fonctionne ; pour l epique un moment il parle de yoda et de sa citation "personne ne devient grand par la guerre" ect .....
Donc avec ce prof, je peu utiliser Star Wars dans des dissertations. Mais Perso je ne prend pas de risque :whistle:

Apres Star Wars n'est pas concideré comme de la "litterature" ça c'est à debatre comme vous l'avez fait , pour ma part je sais pas trop peut etre qu il y a des normes du genre ( comme vous avez dit ) l expression dans le roman ou juste le fait que ça par d un film de science fiction .

Ps: j ai jamais autant ecris sur swu :shock:
May the force be with us
Prince Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 29 Fév 2016
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 16 Avr 2018 - 23:02   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Hello tout le monde,
Ça doit faire... 5 ans que je n'ai pas mis les pieds sur le forum, même si je continue à lire les news régulièrement. J'ai enfin fait le deuil de l'univers Legends et je me suis mis au "nouveau canon".
J'ai encore du mal à m'y faire mais ça va aller...
Je viens donc vous demander un peu d'aide pour mes futures lectures. Je suis à la recherche des bons romans qui font "avancer" l'histoire galactique. J'ai commencé avec Aftermath qui passe assez bien et maintenant j'aimerais continuer sur cette lancée. Je cherche typiquement des Rogue Squadron ou Wraith Squadron de Legends, des romans sur des persos récurrents quasi exclusifs à l'UE comme Wedge, Corran, Mara, etc.
Si vous aviez des pistes pour me guider ce serait top ! :)
Évitez moi les Planète du Crépuscule ou autres le Mariage de la Princesse Leia svp ! :non:
Un peu d'histoire sur le Big 3 ne sera pas de refus non plus tant qu'ils ne sont pas les persos principaux. Bon, s'ils le sont je prends quand même mais c'est pas ce que je préfère.
Merci d'avance
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 16 Avr 2018 - 23:07   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Salut, je te souhaite d'abord un bon retour sur le forum :cute: .
Ensuite pour répondre à ta question, le meilleur roman "qui fait avancer l'histoire galactique" est pour moi bloodline(lien du sang en vf). Je te le conseille vivement, car en plus d'aborder le thème que tu recherchais, ce livre est vraiment bon. C'est donc un livre à ne pas rater dans ce nouveau canon. La princesse Leia est le personnage principal mais on y découvre pas mal de nouveaux personnages inédit qui sont très attachant.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 16 Avr 2018 - 23:16   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Top merci pour la première réponse rapide ! Je vais me pencher là dessus illico.
Tu fais bien de parler du titre vf, j'ai oublié de préciser : je lis exclusivement en VO donc pas de tri à faire dans vos recommandations ;)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 17 Avr 2018 - 7:09   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Tu as aussi du même auteur "Lost Stars" qui est du Young Adult mais qui est aussi très bon même s'il ne fait pas avancer l'histoire Galactique et se contente de traverser la TO. Sinon effectivement la trilogie Aftermath.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 17 Avr 2018 - 7:42   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Aftermath en entier (surtout les 2 et 3)
Bloodline
Comics Poe Dameron si tu veux du X-Wing like (VO la VF est entrain de publier les tomes intéressant)
Roman Cobalt Squadron aussi en X-Wing like
(Lost Stars est excellent mais fait pas avancer l'histoire)
Pour tout savoir sur la DS tu as Catalyst (mais le livre est plutôt ennuyeux en soit même si il pose masse contexte)

Voilà ça c'est uniquement pour "l'histoire galactique"
Si d'autres choses t'intéresse dis le y a pas mal d'autres pépites à découvrir (je pense à Aphra, et Inferno Squad entre autre)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mar 17 Avr 2018 - 8:03   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Kell Tainer a écrit:J'ai enfin fait le deuil de l'univers Legends et je me suis mis au "nouveau canon".


Ah c'est marrant, moi c'est le nouveau canon dont j'ai fait mon deuil, dans le sens où j'en attends plus rien et que j'ai l'impression que je ne m'y retrouverais jamais dedans. Après l'UEL est tellement vaste que je découvre des nouveaux trucs assez souvent.

Le manque de rigueur de ce nouvel UE est une des raisons cités par Nathan P. Butler pour arrêter un des projets de fan les plus titanesque, la Timeline Gold. Quand je vois que les fans les plus acharnés, qui ont accepté le reboot finissent tout de même par lentement s'en éloigner, je me dis que je suis pas forcément dans le faux.

Lain-Anksoo a écrit:Comics Poe Dameron si tu veux du X-Wing like (VO la VF est entrain de publier les tomes intéressant)


Arf, faudra que je retente parce que le premier tome, rien à voir avec du X-Wing, c'est juste mauvais :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Mar 17 Avr 2018 - 8:25   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Alfred M. a écrit:Ah c'est marrant, moi c'est le nouveau canon dont j'ai fait mon deuil, dans le sens où j'en attends plus rien et que j'ai l'impression que je ne m'y retrouverais jamais dedans. Après l'UEL est tellement vaste que je découvre des nouveaux trucs assez souvent.


+1 ! Puis c'est en ouvrant la Complete Encyclopedia que je me rends compte qu'il y'a encore énormément de choses dont je suis passé à coté !

Lain-Anksoo a écrit:Comics Poe Dameron si tu veux du X-Wing like (VO la VF est entrain de publier les tomes intéressant)

Alfred M. a écrit:Arf, faudra que je retente parce que le premier tome, rien à voir avec du X-Wing, c'est juste mauvais :neutre: .


Ouais, enfin ça reste bien moins militaire dans l'ensemble... Sans parler d'une quelconque qualité, c'est à l'image du canon. Ca s'intéresse plus aux personnages qu'au contexte :neutre:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 17 Avr 2018 - 8:27   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Dameron, plus ça avance plus c'est bien, notamment à partir du T3
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 17 Avr 2018 - 9:08   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

oui la série est meilleure à chaque tome qui apsse surtout que là on arrive dans l'ère episode 7 + post episode 8 :oui:
y a de grandes chance que cette série serve à nous montrer la reconstruction de la résistance
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15083
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Mar 17 Avr 2018 - 9:13   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Et la mort de Leia ? :chut: :transpire:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations