Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de The Last Jedi

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Mer 14 Fév 2018 - 9:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Sergorn a écrit:Accessoirement faut pas prendre Kennedy & cie pour des idiots non plus : m'est avis qu'ils savaient tout à fait dès le départ que TLJ serait controversé auprès des fans, mais qu'ils ont idée d'aller de l'avant quand même.

Oui, je crois bien qu'ils avaient dit avant la sortie du film que ça allait diviser les fans.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar HanSolo » Mer 14 Fév 2018 - 12:15   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Dernière remarque sur le BO US de TLJ.
Il a connu un démarrage exceptionnel mais également un essoufflement marqué :
Bien que les 2 films soient sortis à une semaine d'intervalle, Jumanji a fait au mois de Janvier 177 M$ de recettes contre ... À peine 80 M$ pour TLJ !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Fév 2018 - 11:06   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Black Panther a dépassé d'un cheveu le score US de TLJ sur les 4 premiers jours : $242,2 millions (contre 241,5 millions pour TLJ, qui était projeté dans 210 salles supplémentaires par rapport à BP).

TFA reste largement en tête avec 288 M$ sur les 4 premiers jours.

Curieux de connaître le score de Infinity War & de Solo!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 21 Fév 2018 - 12:02   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Il est important de préciser que le premier lundi de BP était un jour férié aux US, alors que le premier lundi de TLJ était un jour de travail normal.
Mardi BP va perdre beacoup la ou TLJ s'est maintenu.
Concernant Jumanji, Oui il a battu TLJ en janvier mais bon beacoup de personne avaient deja vu TLJ en décembre et sont allés en janvier voir Jumanji.
BP a fait un premier week end a la hauteur de TLJ mais va faire moins (je le vois finir a 500-520 million).
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Fév 2018 - 12:58   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ce qui est un score faramineux pour le 1er film d'un super-héros sans apport d autres super-héros connu (BP va faire par exemple plus en une seule semaine que le score total du dernier Spider-man!) - on en est même à se demander si Infinity War fera un démarrage bien meilleur (ce qui aurait semblé une question absurde il y a quelque temps !)

BP va s'installer sans doute dans le Top 10 all-time US, ce que seul Avatar et La bête et la bête a réussi à faire hors franchise !

Par ailleurs le succès de Jumanjii est impressionnant: qui aurait dit il y a 1 ans que le film ferait sans doute mieux que Solo !
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 21 Fév 2018 - 13:10, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 21 Fév 2018 - 13:09   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Ce qui est un score faramineux pour le 1er film d'un super-héros sans apport d autres super-héros connu (BP va faire par exemple plus en une seule semaine que le score total du dernier Spider-man!)

Par ailleurs le succès de Jumanjii est impressionnant: qui aurait dit il y a 1 ans que le film ferait sans doute mieux que Solo !

BP est un évenement culturel aux US, c'est devenue un film politique (en temoigne le tweet de michel obama), il va sans doute faire plus qu'infinity war.
BP n'est pas un films sans franchise :non: C'est un personnage qui a été introduit dans civil war (un avengers 2.5) il et estampiller marvel et le MCU est une franchise au meme titre que SW.
Le mardi de BP passerais selon les 1er estimations a 21.5 million. En recnahce le score worldwide de BP est asssez faible, il avait fait 15 million lundi seulement c'est pk le milliard sera sur a dépasser(c'est un phénomène americain principalement)
Je n'ai vraiment pas envie que ce film dépasse TDK au box office, il ne le mérite pas.

Le score de jumani est trés impressionant.
Modifié en dernier par darth luch le Mer 21 Fév 2018 - 13:14, modifié 1 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Fév 2018 - 13:13   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

darth luch a écrit:En recnahce le score worldwide de BP est asssez faible, il avait fait 15 million lundi seulement c'est pk le million sera un challenge (c'est un phénomène americain principalement).

TLJ, Rogue One et Solo vont enfin avoir un concurrent parmi les mega blockbuster surtout anglo-saxons ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 21 Fév 2018 - 13:18   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit: TLJ, Rogue One et Solo vont enfin avoir un concurrent parmi les mega blockbuster surtout anglo-saxons ;)

Exactement mais il a fallu que cela tombe dur ce film qui d'un point de vue qualité ne le mérite pas (RIP blade runner avec son petit 92 million qui lui le métite).
Au moins cela permet de passer un message aux producteurs c'est deja ca de gagné.

BP n'est pas un films sans franchise :non: C'est un personnage qui a été introduit dans civil war (un avengers 2.5) il est estampillé marvel et le MCU est une franchise au meme titre que SW.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Fév 2018 - 13:24   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je ne vois pas trop ce que signifie "ce film ne mérite pas de dépasser le milliard" ...
Honnêtement si les meilleurs films faisaient systématiquement des bons scores et les mauvais films de mauvais score, on n'aurait pas Jumanji, La Belle et la Bête ou Furious 8 au tableau d'honneur des films 2017 ...
Black Panther est un film correctement joué et tourné mais totalement oubliable à la seconde où l'on sort de la salle - de mon point de vue, mais s'il dépasse le milliard, tant mieux pour lui ... (Je préfère ça mille fois à Homecoming par exemple ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 21 Fév 2018 - 13:28   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Jumanji (comédie familial), Fast and furious(film d'action de cascade), la belle et la bete ( films Disney histoire d'amour) ont le mérite d'etre les meilleurs dans leur domaine. BP est trés loin en terme de qualité de TDK, Logan, Th avengers.
Quand je dis qu'il ne mérite pas je m'exprime mal.
Si un film comme FF dépasse le milliard, je m'en fou un peu c'est un genre qui ne m'interesse pas. Quand la belle et la bete depasse le milliard je suis content car c'est un film qui est plaisant et plutot bien foutu et j'ai envie que Disney continue de faire leurs ancien animé en live action.
Que BP dépasse le milliard me gene car c'est un genre qui m'interesse et je ne veux plus voir de film aussi peu original. Hors ce bon résultat n'encouragera pas Disney a changer leur facon de faire et je suis inquiet pour le futur de ce genre que j'adorais il y'a qq année.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Fév 2018 - 13:43   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

darth luch a écrit:Jumanji (comédie familial), Fast and furious(film d'action de cascade), la belle et la bete ( films Disney histoire d'amour) ont le mérite d'etre les meilleurs dans leur domaine. BP est trés loin en terme de qualité de TDK, Logan, Th avengers.


Après c'est une affaire de gout ... difficile d'avoir un avis univoque la dessus ;)
J'ai vu la Belle et la Bete & Jumanji et je me suis grandement ennuyé (pour Jumanji, il y a 2/3 blagues qui font mouche, mais aussi de vrais moments de consternation ! - cette année beaucoup d'autres films me sont apparus bien meilleurs (Ferdinand & Coco, Moi, Moche et Méchant 3 par exemple sont nettement au dessus).
Pour la série Fast & Furious, je n'essaie même plus de comprendre :x
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 21 Fév 2018 - 13:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

J'ai bien aimé La belle et la bete sans plus, FF j ne l'ai pas vu et jumanji je n'ai pas aimé mais bon dans leur genre ils sont meilleur que la plupard des autres films et je comprends leur succés.
Je ne comprends pas l'immense succés de BP qui pour moi fait pale figure en comparaison de certain film de super heros
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Kid-Icaras » Jeu 01 Mar 2018 - 23:17   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Petite vidéo pour remettre les pendules à l'heures ;) (attention, en anglais mais beaucoup de chiffre montrer à l'écran donc facilement compréhensible).

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pYlqcS8nH6g[/youtube]
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar CRL » Ven 02 Mar 2018 - 9:21   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Merci de revenir sur le Sujet du box office de "The Last Jedi" (comme le suggère le Titre du topic)
et d'éviter de dériver sur d'autres films/Franchise.

Merci :jap:

Si vous voulez parler Box office Général pour comparer un film à un autre, allez dans la section "APSW" ;)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8614
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar darth luch » Ven 02 Mar 2018 - 10:31   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je pense que dans la section box office TLJ il est néccessaire de parler du BO des autres films de la saga et des autres film en concurence avec lui. Le BO est basé sur la comparaison
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar CRL » Ven 02 Mar 2018 - 11:47   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

dans ce cas quel est le rapport directe avec TLJ ?
dans les propos qui précédent mon messages : à savoir :
darth luch a écrit:Jumanji (comédie familial), Fast and furious(film d'action de cascade), la belle et la bete ( films Disney histoire d'amour) ont le mérite d'etre les meilleurs dans leur domaine. BP est trés loin en terme de qualité de TDK, Logan, Th avengers.
Quand je dis qu'il ne mérite pas je m'exprime mal.
Si un film comme FF dépasse le milliard, je m'en fou un peu c'est un genre qui ne m'interesse pas. Quand la belle et la bete depasse le milliard je suis content car c'est un film qui est plaisant et plutot bien foutu et j'ai envie que Disney continue de faire leurs ancien animé en live action.
Que BP dépasse le milliard me gene car c'est un genre qui m'interesse et je ne veux plus voir de film aussi peu original. Hors ce bon résultat n'encouragera pas Disney a changer leur facon de faire et je suis inquiet pour le futur de ce genre que j'adorais il y'a qq année.

HanSolo a écrit:Après c'est une affaire de gout ... difficile d'avoir un avis univoque la dessus ;)
J'ai vu la Belle et la Bete & Jumanji et je me suis grandement ennuyé (pour Jumanji, il y a 2/3 blagues qui font mouche, mais aussi de vrais moments de consternation ! - cette année beaucoup d'autres films me sont apparus bien meilleurs (Ferdinand & Coco, Moi, Moche et Méchant 3 par exemple sont nettement au dessus).
Pour la série Fast & Furious, je n'essaie même plus de comprendre :x

darth luch a écrit:J'ai bien aimé La belle et la bete sans plus, FF j ne l'ai pas vu et jumanji je n'ai pas aimé mais bon dans leur genre ils sont meilleur que la plupard des autres films et je comprends leur succés.
Je ne comprends pas l'immense succés de BP qui pour moi fait pale figure en comparaison de certain film de super heros


Clairement ce dernier message est Hors Sujet. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8614
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar darth luch » Ven 02 Mar 2018 - 12:23   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ouais la j'avoue :lol: Mea culpa
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Kid-Icaras » Ven 02 Mar 2018 - 14:53   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

J'ai partagé cette vidéo parceque beaucoup utilisaient le box office de TLJ par rapport aux anciens pour expliquer leurs idées de la saga, comme quoi elle était fichu, que le film avait été un échec alors que d'un point de vue financier ce n'est pas le cas. Parler du box office de cet épisode 8 sans mettre en perspective par rapport à son environnement n'amène pas une discussion sur un forum. C'est un article, "il a fait tant d'argent, point."
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar matou » Ven 02 Mar 2018 - 16:50   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Qui a dit que c’était un échec et qui a défini ce que c’est un échec pour TLJ?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar matou » Sam 03 Mar 2018 - 16:59   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Bon profitons du bref retour pour donner une mise à jour.
TLJ vas Jumanji
C’était une confrontation de Noël 2017.
Jumanji a une carrière très longue et va finir à environ 400 millions.
TLJ finira vers 620 millions.

Le deal de Disney sur TLJ avec les 35% laissé aux exploitants, fait que TLJ a donc rapporté à ces derniers environ 217 millions.
Jumanji leur rapportera environ 200 millions.
C’est bien trop peu pour que Disney puisse redemander un tel taux sur l’épisode IX. Surtout que Jumanji semble vouloir rejouer le match avec sa suite.

Pour finir sur le marché Amérique du Nord, en faisant une hypothèse d’un budget de 200 million et le même budget de promotion marketing, TLJ est rentable (de peu) sur ce marché. Grâce au deal avantageux (sinon il ne l’aurait pas été).
Jumanji est lui aussi rentable sur le marché nord américain , de manière confortable grâce à un budget de 90 millions.

En 2019, ce match entre franchises va apparemment se rejouer. Il est trop tôt pour savoir qui le gagnera mais Sony semble vouloir attaquer Disney sur ce coup là.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Sam 03 Mar 2018 - 17:11   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Habituellement les deals avec les exploitants se rapportent surtout aux premières semaines...
Passé ces 3/4 premières semaines, le % pour les exploitants est généralement meilleur donc ils ont grandement intérêt à voir des films qui ont une longue carrière, ce qui est relativement rare...
La longévité de Jumanji aux US est complètement dingue: 11 semaines après sa sortie il est encore classé 5e des films malgré les nombreuses nouveautés sorties depuis (et Jumanji est encore dans plus de 2500 salles contre même pas 300 pour TLJ !!!)

Mais les exploitants ont quand même assez intérêt à faire des deals avec Disney même s'ils sont désavantageux ponctuellement car beaucoup des Disney fonctionnent très bien et donc rapporte également aux multiplexes
Je vois mal une grande chaîne prendre le risque de ne pas diffuser un Star Wars ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar matou » Sam 03 Mar 2018 - 22:39   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Tout comme Disney a encore plus à perdre de ne pas avoir de salles qui diffusent le film.
A ce jeu, c’est Disney qui a le plus à perdre.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Sam 03 Mar 2018 - 23:01   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:Tout comme Disney a encore plus à perdre de ne pas avoir de salles qui diffusent le film.
A ce jeu, c’est Disney qui a le plus à perdre.

Tu n'as pas tort ... en fait aucun des deux ne peux se permettre de ne pas diffuser les films Disney, mais personne ne prendra le risque de "tirer" le premier ...
Toujours est il que si Disney rachète effectivement la Fox, ils auront encore davantage de moyen de pression : les grosses chaînes de cinémas ne peuvent clairement pas se permettre de ne pas avoir de films Marvel/Lucasfilm/Fox/Pixar/Disney a l'affiche même sur une courte période !

Et un phénomène comme Jumanji ou Jurassic World (donc un énorme succès inattendu et long), hors des studios contrôlés par Disney ... Ça n'arrive pas tous les jours !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Dim 04 Mar 2018 - 0:21   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ouais fin Disney n'a pas que SW. Ils peuvent controler les exploitant de bien d'autre facon, je ne m'inquite pas pour eux (je pense a une menace de ne pas diffuser certain marvel). Il suffit de voir le classement aux BO de ces derniers années pour comprendre que Disney gagneras, Les exploitant prefereront perdre quelques $ que des centaines de millions.
Donc TLJ est rentable rien qu'en comptant le resultat US, c'est remarquable.
L'année 2018 est une grosse année. Avengers, JW2 , les animaux fantastqiue, BP, les indestructible, deadpool....
Nous verrons cb de ces films battront TLJ, en rappelant que JW est la suite du 4eme plus gros succés de tous les temps (TLJ était la suite du 3eme) et que Avengers est vu par certain comme celui qui detronera Avatar (bon perso je n'y crois pas du tout, s'il bat JW ce sera un bon resultat).
Les scores de ces 2 films seront intéréssant a analyser pour tirer des conclusions sur TLJ en particulier JW2
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Mar 2018 - 9:35   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

S'il y a bien un film qui a de très grandes chances de dépasser le score international de TLJ, c'est bien Avengers : IW!
JW2 marchera bien mais je ne le vois pas au niveau du 1er opus!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 04 Mar 2018 - 10:25   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:Le deal de Disney sur TLJ avec les 35% laissé aux exploitants, fait que TLJ a donc rapporté à ces derniers environ 217 millions.
Jumanji leur rapportera environ 200 millions.
C’est bien trop peu pour que Disney puisse redemander un tel taux sur l’épisode IX. Surtout que Jumanji semble vouloir rejouer le match avec sa suite.


Je comprends ton analyse mais une chose me turlipine..
En effet, je serais "exploitant de salle de ciné" même si les conditions de TLJ sont très contraignantes au final le film rapporte 200 millions.
Et le deal était quasi sûr....
Pour l'épisode IX sauf crash imprévisible on va être dans les mêmes conditions et un BO similaire.
Donc une rentrée d'argent quasi assurée pour les exploitants.

Je comprends aussi le "bad buzz" sur TLJ mais en terme d'affaires, je pense que l'analyse est de dire qu'il n'aura pas forcément un impact significatif dans deux ans. C'est peut être une mauvaise analyse mais en parlant juste de BO à ce jour rien ne prouve que le IX va être un four bien au contraire.
Pour revenir à mon propos, même si le deal est contraignant, l'épisode IX va rapporter, quasiment sûrement, de l'argent aux exploitants.
Et en tant qu'hommes d'affaires les exploitants vont accepter le deal. Aucune entreprise privée ne crache sur un revenu quasi certain.

Pour Jumanji, c'était une suprise donc c'est de la réntrée supplémentaire ... Bref un bonus pour les exploitants.
Et à ce jour, le succès au BO de Jumanji 3 reste plus hypothètique que celui de l'épisode IX, donc ça restera une sorte de pari pour les exploitants (ou plutôt une recette moins assurée que celle de la franchise SW)

Donc là où j'ai du mal à te suivre c'est que dans le Business Plan (ou plutôt la projection de recette) d'un exploitant, SW est pour l'instant un coup sûr et m'est d'avis le restera pour l'épisode IX (et même si Solo se revele être un four) et le succès de Jumanji n'est pas nature à modifier le deal. (La seule chose pouvant modifier le deal sur la franchise SW est que le IX soit un flop retentissant et rapporte moins de 100 millions aux exploitants de salle)
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar darth luch » Dim 04 Mar 2018 - 11:03   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:S'il y a bien un film qui a de très grandes chances de dépasser le score international de TLJ, c'est bien Avengers : IW!
JW2 marchera bien mais je ne le vois pas au niveau du 1er opus!

Je suis d'accord avec toi mais le comparaison entre JW2 et TLJ sera plus interessante que la comparaison IW-TLJ.
JW2 et TLJ sont exactement dans la meme position
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar matou » Dim 04 Mar 2018 - 16:09   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:S'il y a bien un film qui a de très grandes chances de dépasser le score international de TLJ, c'est bien Avengers : IW!
JW2 marchera bien mais je ne le vois pas au niveau du 1er opus!


Si on parle du score mondial, cela se jouera en Chine.

-- Edit (Dim 04 Mar 2018 - 15:14) :

darth luch a écrit:Ouais fin Disney n'a pas que SW. Ils peuvent controler les exploitant de bien d'autre facon, je ne m'inquite pas pour eux (je pense a une menace de ne pas diffuser certain marvel). Il suffit de voir le classement aux BO de ces derniers années pour comprendre que Disney gagneras, Les exploitant prefereront perdre quelques $ que des centaines de millions.
Donc TLJ est rentable rien qu'en comptant le resultat US, c'est remarquable.
L'année 2018 est une grosse année. Avengers, JW2 , les animaux fantastqiue, BP, les indestructible, deadpool....
Nous verrons cb de ces films battront TLJ, en rappelant que JW est la suite du 4eme plus gros succés de tous les temps (TLJ était la suite du 3eme) et que Avengers est vu par certain comme celui qui detronera Avatar (bon perso je n'y crois pas du tout, s'il bat JW ce sera un bon resultat).
Les scores de ces 2 films seront intéréssant a analyser pour tirer des conclusions sur TLJ en particulier JW2


Donc une situation de quasi monopole. Ce qui dans l’histoire de l’économie US est très mal perçu, même si la réglementation a été assouplie.
Et qui déclenchera une course à la concentration du secteur, un précarité pour les salariés des exploitants et les petites mains des studios. Et une baisse de la qualité des films.
Au final une situation fragile qui ne tient que parce que les USA n’ont pas de concurrents mondiaux. Pas encore.

De toute manière, il semble de plus en plus évident que Disney veut se passer des salles obscures. Déjà les secteurs audiovisuels n’est pas la branche qui rapporte le plus.

-- Edit (Dim 04 Mar 2018 - 15:18) :

Beg your pardon a écrit:
matou a écrit:Le deal de Disney sur TLJ avec les 35% laissé aux exploitants, fait que TLJ a donc rapporté à ces derniers environ 217 millions.
Jumanji leur rapportera environ 200 millions.
C’est bien trop peu pour que Disney puisse redemander un tel taux sur l’épisode IX. Surtout que Jumanji semble vouloir rejouer le match avec sa suite.


Je comprends ton analyse mais une chose me turlipine..
En effet, je serais "exploitant de salle de ciné" même si les conditions de TLJ sont très contraignantes au final le film rapporte 200 millions.
Et le deal était quasi sûr....
Pour l'épisode IX sauf crash imprévisible on va être dans les mêmes conditions et un BO similaire.
Donc une rentrée d'argent quasi assurée pour les exploitants.

Je comprends aussi le "bad buzz" sur TLJ mais en terme d'affaires, je pense que l'analyse est de dire qu'il n'aura pas forcément un impact significatif dans deux ans. C'est peut être une mauvaise analyse mais en parlant juste de BO à ce jour rien ne prouve que le IX va être un four bien au contraire.
Pour revenir à mon propos, même si le deal est contraignant, l'épisode IX va rapporter, quasiment sûrement, de l'argent aux exploitants.
Et en tant qu'hommes d'affaires les exploitants vont accepter le deal. Aucune entreprise privée ne crache sur un revenu quasi certain.

Pour Jumanji, c'était une suprise donc c'est de la réntrée supplémentaire ... Bref un bonus pour les exploitants.
Et à ce jour, le succès au BO de Jumanji 3 reste plus hypothètique que celui de l'épisode IX, donc ça restera une sorte de pari pour les exploitants (ou plutôt une recette moins assurée que celle de la franchise SW)

Donc là où j'ai du mal à te suivre c'est que dans le Business Plan (ou plutôt la projection de recette) d'un exploitant, SW est pour l'instant un coup sûr et m'est d'avis le restera pour l'épisode IX (et même si Solo se revele être un four) et le succès de Jumanji n'est pas nature à modifier le deal. (La seule chose pouvant modifier le deal sur la franchise SW est que le IX soit un flop retentissant et rapporte moins de 100 millions aux exploitants de salle)


J’ai annoncé que le IX ne fera pas un score aussi important que TLJ (en prenant en compte l’inflation).
Le problème de ce deal c’est qu’il oblige à favoriser ce film au détriment des autres. Donc il coute de l’argent.
Pour que les détails du deal aient fuité, c’est qu’il y avait un bon mécontentement.
A suivre donc.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 04 Mar 2018 - 16:38   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:De toute manière, il semble de plus en plus évident que Disney veut se passer des salles obscures. Déjà les secteurs audiovisuels n’est pas la branche qui rapporte le plus.

C'est de l'audiovisuel, mais il est vrai que j'avais été supris d'apprendre, il y a 4 - 5 ans, que la branche qui rapportait le plus d'argent à Disney c'etait leurs chaîne de sport.

Si on prend en compte les parcs, les films sont un vecteurs de publicité énorme. Et une publicité qui rapporte de l'argent directement (Exploitation en salle) c'est rare. Donc ça reste tout bénéfice pour Disney.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Mar 2018 - 17:42   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:J’ai annoncé que le IX ne fera pas un score aussi important que TLJ (en prenant en compte l’inflation).
Le problème de ce deal c’est qu’il oblige à favoriser ce film au détriment des autres. Donc il coute de l’argent.
Pour que les détails du deal aient fuité, c’est qu’il y avait un bon mécontentement.
A suivre donc.

Et moi, je serais au contraire très surpris sur l'opus final de JJA ne faisait pas mieux que le film de RJ! (Même en prenant en compte l'inflation qui ne sera de toute manière pas supérieure à 5% en 2 ans.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 04 Mar 2018 - 20:03   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Disney veut tellement se passer des salles obscures qu'ils ont onze films de prévu en 2022. ONZE.

Disney veut au contraire totalement dominer les sales obscures et écraser toute concurrence.

S'il est vrai qu'on se dirige petit à petit vers l'avenir imaginé par Spielberg et Lucas il y a 15 ans où la VOD remplacera peu à peu l'expérience des sorties en salle, Disney fera clairement pas pas partie des premier à abandonner les sorties traditionnelles.

Et bien entendu les deux peuvent tout à fait coexister.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Dim 04 Mar 2018 - 20:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Oui, et c'est ce qui explique la grande diminution de la qualité des films que Disney produit ces dernières années, SW inclus.

En phagocytant le marché du cinéma, il se trouve que le spectateur lambda a le choix lorsqu'il se rend au ciné entre : un SW (filiale de Disney), un Marvel (filiale de Disney) ... et demain il ira voir un film produit par la Fox (filiale de Disney).

Surtout qu'on se rend compte que Disney est désormais maître du calendrier des sorties, car il produit la plupart des blockbusters. Ainsi, pour faire monter artificiellement le box office de ses films, il décale des sorties. D'ailleurs, je salue l'initiative de Sony qui a programmé la sortie de Jumanji 3 presque au même moment que celle de SW IX. Il faut que les quelques studios qui existent encore ne fassent aucun cadeau à Disney. Il faut faire sortir Disney de sa zone de confort et de sa situation de quasi monopole. Or, comme disait Frédéric Bastiat, "détruire la [concurrence] c'est tuer l'intelligence".

Personnellement, étant libéral économiquement, j'ai rien contre, mais c'est clair que la qualité des films va en pâtir et en pâtit déjà.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Adanedhel » Dim 04 Mar 2018 - 20:52   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Il est indéniable que Disney est progressivement en train de phagocyter toute concurrence, provoquant de plus en plus une situation de quasi monopole.
Cependant là où on pourrait craindre que cette situation entraîne un plus grand formatage des films du studio, j'ai l'impression que les réalisateurs & les équipes artistiques ont droit à de plus en plus de libertés, tant de côté Marvel (Les Gardiens de la Galaxie, Thor Ragnarok, Black Panther qui bien que présentant une structure classique porte assez ostensiblement la patte de Rian Coogler) que sur Star Wars où les trois films sortis jusqu'à présent présentent chacun une vraie identité narrative et visuelle propre à chaque réalisateur.

Donc si les filiales de Disney poursuivent dans cette voie et que les réalisateurs restent maître de l'identité de leur film ça devrait bien se passer. On peut même penser que la Fox pourrait devenir une sorte de filiale indé, là où Disney elle-même sortirait des films plus calibrés...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 04 Mar 2018 - 20:55   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:Oui, et c'est ce qui explique la grande diminution de la qualité des films que Disney produit ces dernières années, SW inclut.

En phagocytant le marché du cinéma, il se trouve que le spectateur lambda a le choix lorsqu'il se rend au ciné entre : un SW (filiale de Disney), un Marvel (filiale de Disney) ... et demain il ira voir un film produit par la Fox (filiale de Disney).

Surtout qu'on se rend compte que Disney est désormais maître du calendrier des sorties, car il produit la plupart des blockbusters. Ainsi, pour faire monter artificiellement le box office de ses films, il décale des sorties. D'ailleurs, je salue l'initiative de Sony qui a programmé la sortie de Jumanji 3 presque au même moment que celle de SW IX. Il faut que les quelques studios qui existent encore ne fassent aucun cadeau à Disney. Il faut faire sortir Disney de sa zone de confort et de sa situation de quasi monopole. Or, comme disait Frédéric Bastiat, "détruire la [concurrence] c'est tuer l'intelligence".

Personnellement, étant libéral économiquement, j'ai rien contre, mais c'est clair que la qualité des films va en pâtir et en pâtit déjà.


C'est plutôt originalité la grande perdante.
Car les films Disney sont objectivement des bons films et restent des bons films.
En revanche ce ne sont plus que des variations de même themes, la même structure de scénarii
(Après cette reproche est valable pour tous les grand studio et ça depuis les années 80. )

Ce que je veux dire, c'est qu'un spectateur ne voulant pas se prendre la tête et veut passer du bon temps peut encore regarder un Disney, il ne prendra pas trop de risque....
En gros un sandwich de luxe et pas un 3 étoiles...

Cela dit taper sur Disney, c'est aussi un peu facile car ils produisent des dessins animés comme là Haut, Inside Out ou Coco
Et en occident, je vois pas d'autres maison de production produisant ce genre de film.

Justement si tu es libéral tu dois être contre les monopoles....
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar darth luch » Dim 04 Mar 2018 - 21:01   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Franchement je ne suis pas a un pro disney il font du bon (SW-animation) comme du moins bon (marvel) mais on ne peut pas les blamer, les seuls a les avoir mis dans cette situation de monopole sont les specateurs. Seul Universal peut encore concurencer car il controle des franchises comme FF ou JW.
Je ne comprends pas ce que vous dites quand vous parlez de baisse de la qualité des films.
L'année 2017 a été trés bonne
-TLJ (oui on est pas tous d'accord la dessus)
-Blade runner 2049
-Dunkirk
-Get out
-split
-Logan
-Coco
-3 bilboard
-lady bird
On a toujours des bon films seulement ce ne sont pas ceux qui font les plus gros scores au BO (sauf SW)
Les années 2000-2010 ont vu la naissance de futur classique
-SW7 ( me cracher pas dessus c'est juste mon avis)
-Inglorious basterd
-Inception
-La la land
-TDK
-Le loup de wall street
-Vice-versa
Et j'en passe
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar SIeW » Dim 04 Mar 2018 - 21:05   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Beg your pardon a écrit:C'est plutôt originalité la grande perdante.
Car les films Disney sont objectivement des bons films et restent des bons films.
En revanche ce ne sont plus que des variations de même themes, la même structure de scénarii
(Après cette reproche est valable pour tous les grand studio et ça depuis les années 80. )

Ce que je veux dire, c'est qu'un spectateur ne voulant pas se prendre la tête et veut passer du bon temps peut encore regarder un Disney, il ne prendra pas trop de risque....
En gros un sandwich de luxe et pas un 3 étoiles...

Cela dit taper sur Disney, c'est aussi un peu facile car ils produisent des dessins animés comme là Haut, Inside Out ou Coco
Et en occident, je vois pas d'autres maison de production produisant ce genre de film.

Justement si tu es libéral tu dois être contre les monopoles....


Le libéral est surtout opposé au monopole de jure, et non au monopole de facto.

Après, je ne suis pas d'accord avec ton premier paragraphe. La qualité des films de Disney est mitigée, voire médiocre. Qui prendra du plaisir à voir tous les MCU dans 20 ans ? Le seul truc que je leur accorde, c'est la qualité des films d'animation et des grands classiques en prise de vue réelle.

Quand on se plonge dans le cinéma plus ancien, il y a certes toujours eu des studios dominant, mais la qualité des films était toute autre. Par exemple, la MGM, la Paramount, United Artist ... c'était autre chose quand même.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Alo » Dim 04 Mar 2018 - 21:06   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

La qualitée des films est mitigée/médiocre pour toi, pas pour la majorité des spectateurs.
La critique des spectateurs sur les franchises Disney sont pour le moment positive.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Beg your pardon » Dim 04 Mar 2018 - 21:20   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:
Quand on se plonge dans le cinéma plus ancien, il y a certes toujours eu des studios dominant, mais la qualité des films était toute autre. Par exemple, la MGM, la Paramount, United Artist ... c'était autre chose quand même.


Dans la liste des maisons de productions, ici présent, il y a des bouses inomables... j'ai pas le temps de faire la liste...
Ces studios produisaient une dizaine de film par an (peut être moins, je ne suis pas aller vérifier..)
Mais pour un China Town, un Kramer contre Kramer, Marathon Man etc. combien de films oubliables?
Puis actuellement il y a lalaland, Blade runner 2049, Les seigneurs des anneaux.... tu l'auras compris, je ne suis pas un tenant du c'était mieux avant

Puis les films et leurs perceptions à la sortie, c'est pas une science exacte Blade Runner n'a pas été un carton au box office etc.
Maman j'ai raté l'Avion était un carton...
Les dents la mer était un carton et est encore apprécié..
Brazet les l'armée des 12 singes ont eu des succès modeste pourtant ce sont des films que beaucoup de monde citent...
Les évadé, au Etats Unis c'est devenu un classique alors que le film de Darabont a eu une exploitation en salle convenable sans plus
Mais c'est le circuit télé et vidéo qui lui a donné ce statut..
Se7en grand succès... aura encore intacte..

Donc tu as peut être raison comme tu as peut être tort

Après Marvel, qu'on aime ou pas objectivement si tu as vu les films de superhéros avant c'était limite indigeste...
Tu me citeras Spiderman, X men et les premiers Batman mais ça tenait plus à leur réalisateur qu'à autre chose.
Je me trompe peut être mais pour moi les Marvel auront le même statut que les series des années 80, genre Mc Gyver Agence tout risque, Magnum...
Une sorte de Madelène de Proust... c'est sur c'est pas le statut de Citizen Kane mais est-ce que c'est que cherche les réalisateurs de ces films?

Puis certain n'ont pas aimé la prelogie... c'est pas Disney....
L'interet de Disney est que les gens aillent au cinéma.
Mais si tu considères que la majorité n'aime que de la m...
Bref il est évident qu'il faut arrêter de regarder les blokbusters et se limiter aux classiques
Modifié en dernier par Beg your pardon le Dim 04 Mar 2018 - 21:39, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 04 Mar 2018 - 21:37   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Mais bien sur que non, c'était toujours mieux avant et le public d'aujourd'hui est beaucoup trop bête pour s'en apercevoir. Heureusement qu'il y a encore des gens intelligents et cultivés comme moi !
/s
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar matou » Dim 04 Mar 2018 - 23:10   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Disney fait des produits cinématographiques. Leur but est une rentabilité dans les standards actuels.
Une logique de production qui est devenue une logique de franchise par opposition à une logique de « star » qui vaut court avant.
Le 7ieme art est très divers et Disney ne propose qu’un type assez restreint de films.
De plus Disney participe à son niveau à un soft power et une bataille culturelle. Perso si une Major ou plusieurs font faillite, je ne serai pas triste.

Le vrai enjeu, c’est la diversité et que tous les types de films puissent rencontrer leur public.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Dim 04 Mar 2018 - 23:25   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Une logique de production qui est devenue une logique de franchise par opposition à une logique de « star » qui vaut court avant.


Marrant quand on sait que Lucas a pratiquement engendré cette logique de franchise...
Encore plus marrant de voir ce qu’entreprennent les grandes productions (logique de franchise, mise en avant des réalisateurs noirs & acteurs noirs dans une superproduction) ne soient que des reprises de ce que Lucas avait déjà entrepris et essayé d’entreprendre (notamment pour Red Tails).

Désolé du petit HS. :D
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 04 Mar 2018 - 23:52   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ça me gêne un peu aussi. Je veux dire, on a le droit de trouver que Disney fait plus des produits que des œuvres, c'est un point de vue qui se défend, y'a pas de soucis, mais c'est pile ce que Lucas a instauré en son temps. La vente de produits dérivés c'est lui, les multiples suites c'est lui, les préquelles c'est lui et les effets spéciaux numériques c'est lui ! Il avait beau avoir une vision artistique précise (et à mon goût les réalisateurs qui bossent sur les nouveaux films ont aussi la leur), tout ce qu'on reproche au cinéma actuel on pouvait lui reprocher aussi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Lun 05 Mar 2018 - 0:38   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ah mais même le rythme de un Star Wars par an, il est est évident que c'est aussi ce que Lucas avait en tête avant la vente de LucasFilm : vous croyez vraiment qu'il s'est mis à lancer simultanément une nouvelle trilogie ET de multiples spin-offs dans l'optique que LucasFilm ne sorte qu'un film tous les trois ans ? :whistle: L'aspect concurrentiel de son studio a toujours été un soucis pour lui car il aurait voulu que LucasFilm produise plus, ce qui ne s'est jamais vraiment fait car il a toujours eu beaucoup de mal à travailler sur plusieurs projets à la fois. Son choix de Kennedy pour le seconder puis lui succéder, est totalement dans le sens de ce qu'il voulait pour l'avenir de sa société après son départ.

Et sinon la "baisse de qualité" des productions Disney... non je vois pas. Les films d'animation Disney des dernières années sont exceptionnels et digne de l'âge d'or des années '90s, leurs adaptations live sont de qualités, la dernière phase du MCU a offert certains des meilleurs films estampillés Marvel, leurs Star Wars sont de franches réussites, leurs quelques productions "uniques" ont su offrir de belles choses (Tomorrowland, véritable merveille incomprise par la presse US), y a bien que Pixar qui est un peu en dent de scie depuis quelques années mais a pourtant offert un formidable et émouvant Coco l'an dernier.

Donc la vache, Disney peut bien continuer à produire des oeuvres d’aussi piètre qualité pour les décennies à venir en ce qui me concerne. Moi c'est drôle mais j'ai surtout cette impression qu'on impression qu'on critique les production Disney juste du fait de leur "omniprésence". :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 05 Mar 2018 - 10:19   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:Disney fait des produits cinématographiques. Leur but est une rentabilité dans les standards actuels.
Une logique de production qui est devenue une logique de franchise par opposition à une logique de « star » qui vaut court avant.


Excuse moi par avance si je n'ai compris ton propos mais tu sembles dire que la logique de "stars" répondait à une logique artistique et non de rentabilité. Alors que non justement, créer une star permettait de vendre n'importe quel "Daube". Sur les films de Maryline Monroe, il y a tout de même des films de qualités bien médiocre. Si tu enlèves la scène de la robe soulever par le souffle du métro, le film "7 ans de reflexions" est, je trouve, d'une qualité plus que discutable. pourtant pour moi c'est l'archétype du film de "star"...

Après pour revenir à l'aspect franchisse de Star Wars, j'ai bien compris que tu as du mal avec TFA et TLJ. Ce point n'est pas critiquable, car c'est ton avis.
Mais personnellement, en tant "fan" de cet univers, je suis content qu'il continue à vivre via son médium initial qui est le cinéma. Puis j'adhère à ce que l'on me propose. Je n'ai jamais adhère à l'univers étendue car le Luke noir , Thraw etc.. C'était pas mon truc... Une histoire de goût.

Et pour le Soft Power, dans les années 80 on avait droit à des films bourrin propagandiste pro USA sans finesse....
Je dis pas qu'il n'y pas cette volonté de Disney et perso ça me dérange pas car j'ai un cerveau pour analyser ça.
Et c'est pas parce qu'un film dit vert que je vais penser vert même si je l'aime.
Mais tout de même ce débat sur l'apologie du Vegan dans TLJ était plus que hasardeux.
De mon point de vue c'était de l'humour.
Perso, ça m'a fait rappeler toute ces histoires d'amis qui ne veulent plus manger de lapin car leur animal préféré s'est retrouvé dans leur assiette. Mais si certain veut discuter à loisir sur une blague.. Et honnêtement en voyant le physique rondelet de Rian Johnson, ça suffit pour être une pub anti-vegan (je sais pas d'attaque sur le physique...)

matou a écrit:Le 7ieme art est très divers et Disney ne propose qu’un type assez restreint de films.


Du coup Disney a son créneau, on peut pas lui reprocher.
C'est à ses concurrents de se diversifier.
On ne peut pas demander à Disney de faire un film type Trainspotting ou Love.

matou a écrit:Le vrai enjeu, c’est la diversité et que tous les types de films puissent rencontrer leur public.


C'est ce que je disais que c'est pas forcément la qualité la plus menacée dans ce processus mais plutôt l'originalité.
Une bonne recette reste une bonne recette même si à force ça peut dégoûter mais c'est un autre sujet.
Mais si on invente rien de nouveau,c'est d'une tristesse
Après dans l'industrie mainstream, je trouve que Disney arrive pour l'instant à avoir un équilibre raisonnable
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 05 Mar 2018 - 11:04   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Sergorn a écrit:Et sinon la "baisse de qualité" des productions Disney... non je vois pas. Les films d'animation Disney des dernières années sont exceptionnels et digne de l'âge d'or des années '90s, leurs adaptations live sont de qualités, la dernière phase du MCU a offert certains des meilleurs films estampillés Marvel, leurs Star Wars sont de franches réussites, leurs quelques productions "uniques" ont su offrir de belles choses (Tomorrowland, véritable merveille incomprise par la presse US), y a bien que Pixar qui est un peu en dent de scie depuis quelques années mais a pourtant offert un formidable et émouvant Coco l'an dernier.

Les Pixars sont toujours de qualité voire des chefs d'oeuvre, dans l'ensemble ... (sur leurs 10 dernieres prod, seul The Good Dinosaur & Cars 3 m'ont décu): Inside Out est pour moins un des plus beaux Pixar all-time!

Par contre franchement les Marvel j'ai du mal a en trouver un seul qui soit mémorable (et pourtant je suis bon public): ok les effets speciaux sont de qualité, les acteurs sont souvent bons mais il n'y a RIEN de marquant ou d'inoubliable a mes yeux. Et ça fait plusieurs films qui me semblent long!
... plus ça va moins j'ai envie de les découvrir en salle!

En gros je constate que le succès des films est souvent inversement proportionnel a leur interet a mes yeux: sur ce point Tomorrowland est assez symptomatique et contrairement a ce que tu dis il n'a pas été incompris que par la presse US ... les spectateurs du monde entier l'ont globalement boudé malgré le duo du réal & d'un acteur vedette + la forme de narration géniale!

Après, ça ne m'agace pas ... a coté des Marvelleries annuelles qui font vivre la firme, Disney sait aussi nous sortir des films originaux, captivants et inattendus comme Zootopie ou The Finest Hours; qui marchent ou pas malgré leurs qualités, mais c'est un autre débat ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 05 Mar 2018 - 11:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Par contre franchement les Marvel j'ai du mal a en trouver un seul qui soit mémorable (et pourtant je suis bon public): ok les effets speciaux sont de qualité, les acteurs sont souvent bons mais il n'y a RIEN de marquant ou d'inoubliable a mes yeux. Et ça fait plusieurs films qui me semblent long!
... plus ça va moins j'ai envie de les découvrir en salle!


Du coup tu pointes à mon avis le problème de fond exprimé par certains ici.
Je ne parlerai pas de la qualité des films car c'est pas le sujet.
Le problème de Marvel est qu'ils n'arrêtent pas de répliquer la même recette car c'est une recette qui marche au .
Comme TFA et TLJ ont marché au BO, la crainte de certains est qu'on ait des photocopies à en vomir dans les années à venir.
C'est un peu le mal aise que je ressens de la part des détracteurs de Disney...
Sauf que pour ma part, c'est pas forcement Disney le grand manipulateur de tout ça, mais c'est juste le schéma du cinéma américain depuis sa création
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 05 Mar 2018 - 11:55   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ce qu'il faut comprendre sur les Marvel c'est qu'au final les films ne font qu'adapter à l'écran la recette suivie par les comics depuis des décennies. Donc du coup oui ça veut dire ça veut dire un produit globalement formaté par un "directeur editorial" (dans ce cas précis Kevin Feige) et dont les auteurs pourront plus ou moins amener leurs personnalité selon certaines limites.

Mais c'est une recette spécifique à Marvel, ça n'induit pas que tout autre film suivra la même recette.

HanSolo a écrit:Les Pixars sont toujours de qualité voire des chefs d'oeuvre, dans l'ensemble ... (sur leurs 10 dernieres prod, seul The Good Dinosaur & Cars 3 m'ont décu): Inside Out est pour moins un des plus beaux Pixar all-time!


Ben justement : ces dernières années il n'y a que Vice/Versa et Coco qui ressortent des Pixar. Leurs dernières productions (Car 2&3, Rebelle, Monstres Acadamie, Le Voyage d'Arlo...) s'ils restent de bon films, sont loin de sommets auxquel le studio nous a habitués.

En gros je constate que le succès des films est souvent inversement proportionnel a leur interet a mes yeux: sur ce point Tomorrowland est assez symptomatique et contrairement a ce que tu dis il n'a pas été incompris que par la presse US ... les spectateurs du monde entier l'ont globalement boudé malgré le duo du réal & d'un acteur vedette + la forme de narration géniale!


Le public l'a boudé, mais la Presse US l'a cordialement détesté, c'est là où je voulais en venir.

Après Tomorrowland est symptomatique d'un problème plus vaste concernant les gosses productions Hollywoodienne : le public a une sérieuse tendance à bouder les productions originale qui ne sont pas basées sur une licence connue (beaucoup annonce déjà d'ailleurs l'échec à venir d'Un Raccourci dans le Temps, la prochaine production Disney d'Ava DuVernay...). Et malheureusement c'est à cause de ce phénomène que les studios se repose de plus en plus sur tout ce qui est suite, remakes, licences phares etc... car il faut se rendre à l'évidence, c'est ce que veut le public. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 05 Mar 2018 - 11:57   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Beg your pardon a écrit:...
C'est un peu le mal aise que je ressens de la part des détracteurs de Disney...
Sauf que pour ma part, c'est pas forcement Disney le grand manipulateur de tout ça, mais c'est juste le schéma du cinéma américain depuis sa création


Tu n'as pas tort, mais on se retrouve aujourd'hui dans un système inédit dans l'histoire du cinéma ou les films présentés sont des feuilletons assumés et interconnectés ... je ne suis pas sur que ce soit déja arrivé dans cette ampleur

Et honnetement que Marvel (ou quiconque d'autre qui reproduirait le même schéma) ne compte pas sur moi pour aller voir leurs futures productions spectaculaires et insipides ...

-- Edit (Lun 05 Mar 2018 - 15:00) :

Black Panther continue sur sa lancée (3e week end en tête) avec +500 M$ (en 1 jour de plus que TLJ).
Il n'aura pas trop de problème a atteindre les 600 M$ et pourrait même dépasser TLJ sur la durée.

A l'international BP dépassera sous peu le Milliard mais ne devrait pas aller chercher TLJ même avec un bon score en Chine.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Lun 05 Mar 2018 - 21:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Du coup chaque fois que sort un film il y aura comparaison avec TLJ ? :sournois:
Y avait çà aussi pour TFA ?
Va y avoir de quoi faire jusqu'à la fin d'année et les années suivantes :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mar 06 Mar 2018 - 0:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Arwen a écrit:Du coup chaque fois que sort un film il y aura comparaison avec TLJ ? :sournois:
Y avait çà aussi pour TFA ?
Va y avoir de quoi faire jusqu'à la fin d'année et les années suivantes :lol:

Le Box office et les records de TFA n'ont jamais été "menacé" de près ou de loin depuis sa sortie ...
Seuls Titanic et Avatar sont devant mais tous les films sortis depuis sont à une distance respectueuse.

En revanche TLJ, même s'il a fait un immense score, voit son titre de plus gros Box office sur les 365 derniers jours assez rapidement menacé par BP aux US (BP atteindra les 600 M$ à moins d'un effondrement et donc devrait titiller TLJ aux US) et on peut penser qu Infinity War sera un concurrent intéressant à l'international.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations